• La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... - Rachel Joyce

    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... - Rachel Joyce

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 364 pages / 19,90 €
     
    Résumé :

    Harold Fry vit depuis sa retraite avec sa femme, Maureen, sans que rien ne vienne entacher leur quotidien. Comme de nombreux couples, les deux n’ont rien à se dire, se contentant de partager des formulations d’usage, sans même partager le même lit quand vient la nuit. Mais un jour, Harold reçoit une lettre qui lui retourne l’estomac : Queenie, une de ses anciennes amie et collègue, avec laquelle il a perdu contact depuis bien des années, est mourante. Elle lui envoie un dernier mot pour lui dire qu’il a compté pour elle. Pour assurer, qu’il a été un ami. L’émotion transforme le retraité. Il décide de répondre, mais que dit-on à une personne condamnée par le cancer ? En allant poster sa lettre, il allonge le pas et traverse la ville. Et l’idée lui vient d’une employée de station service : et si sa foi pouvait sauver son amie ? S’il parvenait à traverser l’Angleterre à pied, Queenie serait forcée de l’attendre ! Son geste ne pourrait que sauver la vie de la cancéreuse ! C’est ainsi qu’il se lance, vêtu de simples chaussures bateau, d’une cravate et de sa chemise. Il croisera sur sa route des dizaines de protagonistes différents, tous en deuil, à leur propre manière. Et le passé reviendra le hanter…


    Avis par Jake :

    Ce roman est le premier de l’anglaise Rachel Joyce, ancienne scénariste. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi beau et fort en émotions. Gros coup de cœur pour cet ouvrage. L’écriture est simple, et le lecteur ne peut que s’immiscer dans la vie d’Harold. L’histoire est intrinsèquement mêlée à des flashbacks, qui nous ramèneront dans la jeunesse d’Harold et Maureen, nous expliquant peu à peu la source de leur malaise et de la scission qui existe entre eux. Lors des rencontres d’Harold, on est tour à tour choqué, troublé et ému. Ce roman est une source d’inspiration, prônant la bonté et la simplicité de la vie. Il encourage également à vivre le moment présent sans laisser la vie passer devant soi, un conseil qui vaut pour tous. Le personnage d’Harold est attachant, très pathétique par moments, car issu d’une génération de baby-boomer très réservée. Harold en vient souvent durant sa vie, à vivre à demi plutôt que dire ce qu’il pense. Sa relation avec Queenie, contée par les flashbacks est une vraie histoire d’amitié qui émeut le lecteur. Pourtant le ton se veut drôle et positif. Ce roman est une merveille qui m’aura arraché de multiples émotions, du rire aux larmes. Je ne peux que vous le conseiller vivement en vous assurant que vous ne pourrez le lâcher, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit (d’ailleurs, je suis un peu crevé, du coup !). Une magnifique histoire, simplement sublime : un vrai coup de coeur. A LIRE.

     

    Avis par Lolo :

    Tout commence par le sujet : Il était parti poster une lettre et finalement décide de la remettre en mains propres à son amie Queenie à l’autre bout du pays…Ce livre est un bouleversement total et on passe du rire aux larmes du début à la fin. Comment ne pas être touché et ému corps et âme par les personnages principaux à savoir Harold, sa femme Maureen, Rex le voisin et aussi et surtout Queenie la collègue d’Harold. C’est sa lettre lui annonçant qu’elle a un cancer qui sera le catalyseur et qui fera qu’Harold  va se dépasser et va faire ce long chemin physiquement mais également intérieurement. Lui qui a tellement de mal à communiquer mais qui a une sensibilité terrible va se transformer au fur et à mesure de sa longue marche et de ses différentes rencontres. C’est tout simplement magnifique ! Sa femme elle aussi va réaliser de ce fait beaucoup de choses concernant Harold, leur couple et toutes ces années passées « sans communiquer, sans être capable de partager des sentiments allant de l’amour à la peine ». Rex, leur voisin va aider Maureen car ayant perdu sa femme 6 mois auparavant il connaît la souffrance et le fait de pardonner à ceux que l’on aime. Quant à Queenie cette incroyable femme qui était la collègue d’Harold va les sauver à sa manière…Nous parcourons ce long périple avec Harold, ce renouveau avec la nature, cette foi en l’être humain. Il va rencontrer des personnes vraiment adorables mais aussi quelques une peu recommandables dont il verra pourtant le bon côté. Que dire des cent dernières pages, sinon qu’il s’agit d’une profusion de sentiments qui vont éclater au grand jour et qui sont touchants parce qu’ils sont tellement vrais, tellement remplis d’émotions qu’on ne s’en tire pas sans les larmes. C’est bouleversant et superbe ! Merci à l’auteur de cet incroyable voyage qui nous incite à exprimer ce que nous ressentons plutôt que de vivre avec des non-dits destructeurs.

    Lien direct (extrait disponible) XO Editions


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lolo
    Jeudi 14 Février 2013 à 10:06
    Merci de ton commentaire qui me donne envie de lire ce livre au plus vite !!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :