-
Moi en double - Navie & Lainé
Résumé :
Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer… L’acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n’est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu’elle a aimé, qu’elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?
Avis par Jake :
Percutant et dérangeant. Bien que je n’en sois pas à ce point, je me suis toujours battu contre les problèmes de poids ; les hauts et les bas… et je viens d’une famille où c’est un problème et où le sport a toujours été un moyen de combattre ce fléau. Poussé à son paroxysme, cette histoire (vraie, en plus L) ne peut que nous ébranler en mettant à nu un problème de société qui ne s’arrête pas au surpoids. Il est question d’acceptation, d’image que l’on décide de donner, de mépris de soi-même, d’addiction… Les sujets sont nombreux et tout aussi délicats les uns que les autres. L’auteure se met à nue et dévoile sa vérité. C’est extrêmement courageux et cela rend l’ouvrage très fort. La mise en images semble parfaitement adaptée au ton que souhaite donner Navie… Désordonnée. Perturbée, perturbante. Bref, c’est une œuvre qui ne laisse pas indifférent…
Tags : Moi en double, Navie, Lainé, delcourt, poids, obésité, bd, autobiographie, avis, résumé, chronique, critique, kilo
-
Commentaires