• La pâtisserie des meilleures amies 1- Miel et cannelle - Linda Chapman

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Format poche : 190 pages / 10,00 €

     

    Résumé :

    Hanna a 10 ans ¾ ! Elle vit avec sa mère, son beau père qui a deux filles plus jeunes qu’elle. Elle adore cuisiner, surtout que sa mère a ouvert une pâtisserie dans la ville où toute sa famille vient d’emménager. Mais Hanna voit que Miel et cannelle, la pâtisserie de sa mère, a du mal à attirer de la clientèle. Désireuse de soulager sa mère et de pouvoir de nouveau passer du temps avec elle, Hanna va faire son possible pour faire connaître la pâtisserie… Ce qui lui permettra par la même occasion de se faire de nouvelles amies, car il faut le dire : Hanna appréhende de commencer le collège dans une ville où elle ne connaît encore personne…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un petit livre tout mignon pour donner le goût de la lecture (et de la pâtisserie) aux enfants à partir de 7 ans, lorsqu’on commence à lire et que l’on découvre l’étendue du vocabulaire français ! ^^ Le thème est très agréable : la nourriture, et la façon dont la petite pâtisserie est présentée en fait vraiment un sujet chouette. On a envie de découvrir cette petite entreprise et d’aider Hanna à la faire connaître auprès du public. Le caractère de la jeune fille en fait une narratrice complice. Le roman n’est pas trop long et ne perdra donc pas ses jeunes lecteurs. Ornées de nombreux croquis et dessins, les pages du livre se tourneront vite ! L’écriture est bonne, simple mais pas « débilisante ». On passe un bon moment, et il plaira tout particulièrement aux jeunes filles en quête de projets, ou à celles qui adorent la cuisine !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 10 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence se retrouve dans une situation très désagréable, coincé entre Keeman, adjoint féroce du comptoir de la coopérative de Rowen, et Eve, l’énigmatique marchande qui souhaite prendre Lawrence dans son équipe… La tension monte tellement que le voyageur décide de quitter la ville, mais lorsqu’il expose ses intentions à Holo et Kohl, la louve sage assure qu’il y a d’autres solutions, et qu’il ne doit pas paniquer… Prudemment, Lawrence accepte alors de jouer l’intermédiaire entre ces deux parties, quant à une négociation : des terres contre un narval, une créature aquatiques aux vertus incroyables… Pourtant, le marchand est conscient que le moindre faux pas est synonyme de mort…

     

    Avis par Jake :

    Spice & wolf a récupéré son mojo avec un opus comme on les aime ! Ca bouge de nouveau, et les menaces de Keeman et Eve n’y sont pas pour rien… La marchande est finalement bien plus mauvaise et manipulatrice que l’on pouvait le penser ! C’est un personnage ambigu qui ne laisse pas grand-chose paraître, et qui semble aussi se trouver dans une sale situation (notamment dans un mariage bancal…). Mais ce qui a fait la force de ce tome, c’est sans conteste la scène au clair de lune entre Lawrence et Holo. C’est incroyablement touchant (et romantique) : pour faire simple, la louve sage témoigne à son compagnon de son soutien inconditionnel. C’est magnifique et la joie et la paix transparaissent dans les dessins de ce moment. C’est d’ailleurs pour moi le plus beau moment depuis le début de ce seinen… Un passage résolument positif ! Kohl amène toujours cette joie de vivre… alors pour l’amour du ciel, que le mangaka conserve encore longtemps ce personnage avec Lawrence et Holo ! On veut encore des volumes comme celui-ci !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Le geek, sa blonde et l'assassin - Kin-Wo Cheng & Chi-Fai Tang

    Résumé :

    Kin-Wo est un jeune homme qui dessine des mangas pour des fanzines. Il sort avec une fille depuis trois ans, qui souhaite qu’ils se réservent jusqu’au mariage. Lorsqu’il se bat avec son meilleur ami, ce dernier trébuche et meurt… Kin-Wo va se réveiller avec un cadavre dans son salon ! Comment expliquer le concours de circonstance ? Plutôt que d’appeler la police, le jeune mangaka préfère trouver un moyen de se débarrasser du corps ! Mais les choses se compliquent encore lorsque sa petite amie passe à l’appartement, et encore davantage lorsqu’il croise la route d’un assassin aux mœurs plutôt originales…

     

    Avis par Jake :

    Lorsque j’ai vu cette sortie sur le site des éditions Akata, je me suis dit « Tiens un one-shot qui a l’air très original ! ». Mais il ne s’agit pas d’un manga mais bien d’une BD typée comic book… En revanche, je n’avais pas tort pour l’originalité ! Appartenant à juste titre à la gamme « WTF » des éditions, cette BD est complètement décalée, amorale et hilarante ! Les personnages ne sont ni vraiment méchants ni gentils (même s’ils dégomment au final un paquet de protagonistes !) mais suivent leur propre code de morale. Kin-Wo est le geek par excellence, plutôt maladroit et qui accumule les bourdes. « Sa blonde » est en revanche une fille un peu méprisable que l’on n’apprécie pas (et à juste titre !), et enfin, l’assassin est probablement le personnage le plus énigmatique… La rencontre de ces trois-là donnent lieu à beaucoup d’humour, et l’œuvre est tellement en marge que l’issue est assez imprévisible ! Les dessins sont de qualité et la couleur rend super bien ! En revanche, cette BD ne s’adresse pas aux plus jeunes étant donné son contenu adulte (autant sexuel que gore). Rien à faire, Le geek, sa blonde et l’assassin sort du lot !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 09 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence, Holo et Khol ont descendu le fleuve de Roam afin d’éviter les émeutes de la ville de Lenos, c’est ainsi qu’ils ont appris l’existence d’un mystérieux livre concernant des techniques d’exploitation du cuivre. Alors qu’ils arrivent en ville, Lawrence est convié à un étrange entretien par Eve, une étrange marchande qui se fait passer pour un homme. Rentré dans ses bonnes grâces, Lawrence pourra profiter de la générosité d’un marchand du comptoir de Jihn… mais il s’attirera également les menaces de Keeman, un homme froid et calculateur travaillant pour un comptoir concurrent. Alors qu’ils cherchent à en apprendre davantage en se divisant la ville, Lawrence s’attirera également les foudres d’Holo, qui lui fera clairement comprendre qu’elle souhaite être la seule femme dans sa vie !

     

    Avis par Jake :

    Depuis quelques tomes, il semblerait que Spice & wolf ait perdu l’équilibre qui faisait à mes yeux son succès. En effet, on se perd de plus en plus dans les explications sur les comptoirs concurrents, et parfois on a l’impression d’être dans un cours de sciences économiques… Heureusement, il y a toujours des points positifs : bien que moins présente, j’ai adoré Holo dans ce tome qui assoit son rôle de compagne de Lawrence… On n’est d’ailleurs pas passé loin du baiser ! ^^ Le jeune Khol est très attendrissant et il amène une touche de légèreté, j’espère qu’il s’éternisera un peu plus dans les aventures des deux compagnons ! Eve est un personnage très énigmatique : elle semble bourrée de confiance en elle, mais elle est pourtant victime de son statut… Il y a beaucoup de mystère qui l’entoure ! Keeman est détestable, c’est le premier vrai personnage que l’on sent mauvais et manipulateur… Peut-être deviendra-t-il une forme de nemesis pour Lawrence ? Est-il besoin de préciser que les dessins sont magnifiques ? Je ne crois pas, il n’y a vraiment aucun faux pas de ce côté-là…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les aventures géantes de Infinity Drake 1 - John McNally

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Science-fiction

    Grand format : 378 pages / 15,90 €

     

    Résumé :

    Infinity Drake dit Finn est un jeune ado laissé auprès de son oncle Al lors du départ de sa grand-mère en croisière. Mais Al est loin d’être un scientifique comme les autres, et Finn se rendra rapidement compte qu’il connaît même toutes les têtes de gouvernements mondiaux ! C’est d’ailleurs au cours d’une de ses réunions que Finn apprend qu’une opération menace l’Angleterre, et même le monde à court terme ! Un insecte génétiquement modifié qui se reproduit à vitesse grand V et se nourrit de protéines (donc d’animaux et potentiellement d’humains !) est libéré dans le pays… Une équipe est rapidement mise en place afin de traquer l’horrible créature, mais un concours de circonstance réduit Finn et quelques militaires à des individus de seulement 9 millimètres ! Pourtant, ils sont le seul espoir…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle saga pour un public bien ciblé : les ados en manque d’action ! Les aventures géantes de Infinity Drake suit, comme son nom l’indique, les péripéties d’un adolescent dans un monde où il n’a aucunement sa place… Mais les jeunes (dès 12 ans, ils se régaleront) adoreront le courage et surtout l’humour dont fait preuve Finn ! L’action n’en finit pas et la narration, très dynamique (l’auteur était sûrement sous speed en écrivant ^^), plonge le lecteur dans ce monde réduit et palpitant ! Le scénario catastrophe est génial, et la relation Finn / Al est assez sympa : les deux se font confiance et font au mieux avec ce « reste » de famille. Il y a un côté scientifique qui m’a bien plu, et qui est assez ludique. En revanche, les onomatopées sont un peu trop présentes (les bruits souvent retranscrits de certains insectes, ou des munitions de mitraillettes) et il y a un léger abus des majuscules A CHAQUE FOIS QUE QUELQU’UN CRIE ! Mais cela cadre assez avec le genre finalement : c’est un bon roman sans prétention qui ravira les adolescents (surtout garçons) qui veulent des héros vivant des aventures délirantes… Franchement, c’était sympa, il faut juste le prendre au second degré lorsqu’on est adulte ^^ !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 08 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Le choix d’Elsa était de rentrer à Teleo, quitte à affronter les conséquences… Mais elle n’y rentre pas seule : Lawrence et Holo sont de la partie, et la louve sage accepte même d’aider le diacre de l’église. Grâce à un plan malin, les deux compagnons de voyage mettront en avant l’innocence des villageois de Teleo, et leur permettront de conserver leur indépendance religieuse. Puis en poursuivant leur route, les deux voyageurs tomberont sur Khol, un jeune garçon aux prises avec la justice après qu’il s’est fait avoir lors d’une escroquerie. Lawrence le prendra sous son aile, et il s’attirera rapidement le bon côté de Holo. Khol venant du nord, il leur parlera un peu de son village et de ses origines, de quoi interpeller Holo…

     

    Avis par Jake :

    Je suis content que l’histoire de Teleo trouve une fin : cette partie de la saga ne m’a pas véritablement passionné, excepté le passage où Holo se transforme pour leur faire quitter le village et leur parle de son époque (fin du tome précédent). Tout finit bien, évidemment pour la jeune Elsa, qui en soit n’est pas vraiment un personnage sympathique, bien que très moral. C’est peut être pour cette raison que le managaka m’avait perdu… Du coup, les deux voyageurs rencontrent un nouvel compagnon, qui ressemble plus à Nora d’ailleurs : Khol, qui brille par son innocence et son optimisme. Il est clairement gentil et s’attire immédiatement la sympathie du lecteur. La trame traîne un peu en longueur jusqu’à l’arrivée à leur nouvelle destination, et ce volume se clôt sur une nouvelle rencontre qui pourrait électriser un peu la relation entre Holo et Lawrence… J’attends tout de même un petit twist pour redynamiser le manga, mais j’ai pris du plaisir à la lecture de cet opus : Spice & wolf a le don de me calmer ^^.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • L'enfant papillon - Gabrielle Massat

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand format : 396 pages / 16,00 €

     

    Résumé :

    Depuis qu’une grande épidémie a fait rage, la cité a été isolée du reste du monde. Voilà près de 100 ans qu’elle vit en autarcie. La maladie en a tué la majorité, et parmi la minorité restante, certains sont devenus une caste isolée que la pathologie ronge lentement : les Lazuli. Maïa est une militaire de 17 ans et son monde s’écroule lorsque son mentor Dimitri est condamné à la torture en partie par sa faute… Car les deux amis font des recherches sur « l’enfant papillon » : une légende urbaine qui assure qu’un individu a réussi à quitter l’enceinte de la ville par le passé. Obtenir des réponses est plus pressant que jamais, car la liberté est la seule chance de survie pour Dimitri…

     

    Avis par Jake :

    Il est rare que j’accroche avec des auteurs français, mais je dois dire qu’Hachette a bien fait de débusquer ce jeune talent car il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur son écriture… Tout d’abord, la narration est très agréable, et ce principalement grâce à une écriture fluide et de qualité qui ne manque pas de vocabulaire ! Ensuite, bien que la romance ait sa place dans l’œuvre, elle n’oblitère pas le sujet et passe donc au second plan (sa juste place dans un livre de SF légère). Le sujet n’est pas extrêmement original, mais il est bien mené. Et au même titre que sa superbe couverture, le scénario donne vraiment l’impression de servir de storyboard pour un film ! C’est très visuel, et donc très agréable à lire. L’ambiance en revanche est assez oppressante, ce qui va de pair avec le thème plutôt sombre typé « scénario-catastrophe ». Les personnages sont bien conçus, mais on pourrait les trouver un poil plus sympathiques afin de rendre le roman plus palpitant. Quoi qu’il en soit, c’est un livre très chouette pour ados et adultes, et je ne peux que souhaiter une bonne continuation à ce nouvel auteur !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 07 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence et Holo continuent leur voyage vers le nord du pays, à la recherche d’indications sur Yoitsu, la région originelle de la divinité des moissons. En poursuivant leur route, ils vont s’arrêter dans le village de Teleo où ils espèrent trouver des informations sur leur destination. Là bas, le prêtre vient de mourir et laisse derrière lui un village de païens et sa fille, qui doit prendre sa place en tant que prêtre… Mais sachant qu’Elsa, la remplaçante du prêtre est jeune, l’église espère asseoir sa domination sur le village où la religion n’est pas très importante. Lorsqu’un homme meurt à cause d’une farine contaminée par l’ergot de seigle, les villageois se retournent contre les nouveaux arrivants : Lawrence et Holo, et contre ceux qui prennent leur défense, à savoir Elsa et son petit ami…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai rien en général contre les ellipses temporelles, au contraire : elles ont tendance à faire avancer l’histoire, et effectivement, le mangaka utilise se procédé pour tirer un trait avec la précédente trame et en commencer une nouvelle… En revanche, j’ai été complètement frustré de voir que Nora avait complètement disparu de l’histoire, et ce sans aucune explication ! Le chapitre bonus du dernier tome semblait même nous montrer comment se passer la vie, maintenant qu’elle accompagnait Lawrence et Holo. Cela étant dit, on se rapproche de l’objectif : cet opus se concentre sur le désir de Holo de retrouver sa patrie, et on sent pour la première fois la culpabilité qu’elle éprouve, c’est assez touchant de la voir sans son masque… La trame concernant Elsa, par contre, ne m’a pas vraiment touché… On se demande si elle est déjà terminée en fin de tome… Les personnages secondaires ont vite été rapprochés de nos deux héros, pourtant on ne sent pas réellement l’étincelle (comme celle qui les unissait à Nora… Oui je suis énervé !). Les dessins sont irréprochables, mais cela reste pour moi un numéro bien en dessous du niveau habituel de Spice & wolf

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les enquêtes de Setna 2- Le livre interdit - Christian Jacq

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 269 pages / 16,90 €

     

    Résumé :

    Setna est le fils cadet de Ramsès II. Après la disparition du vase scellé d’Osiris par un mage noir, il se rend à la capitale pour obtenir des renseignements et se prépare à déjouer le complot du voleur inconnu. C’est ainsi qu’il part à la recherche du Livre de Thot, un livre prétendument interdit et inviolable… En parallèle, Sékhet, sa fiancée s’est enfuie de chez elle après la révélation que lui a faite son père. Tout le monde la recherche, à commencer par le chef de la police et le grand frère de Setna, lui aussi amoureux de la belle jeune prêtresse… Sur le chemin des deux frères rivaux se dresse un dangereux réseau Syrien…

     

    Avis par Jake :

    Si j’avais trouvé le premier tome sympathique avec une bonne accroche, notamment grâce à la douce relation amoureuse liant Setna et Sékhet, j’ai été franchement frustré par le brassage d’air présent dans cet opus ! On a vraiment l’impression que Christian Jacq fait son possible pour étirer une histoire d’un livre en un tétralogie, alors qu’il a largement prouvé par le passé la qualité de son écriture… (J’avais adoré Néfertiti l’ombre du soleil !) Ici, les personnages secondaires sont trop nombreux et trop éparpillés : on suit plusieurs routes en même temps, mais elles ne sont pas assez prenantes pour rendre le livre passionnant. C’est toujours léger (trop d’ailleurs) et les illustrations favorisent l’immersion dans le monde Egyptien. En revanche, si les œuvres de l’auteur permettent d’habitude au lecteur de sentir le côté « magique » des sorts (qui imprégnait évidemment cette époque), on est carrément dans le fantastique par moments, ce qui fait perdre l’œuvre en crédibilité historique… J’espère sincèrement que le niveau remontera avec la suite de cette saga.

    Lien direct : XO Editions


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 06 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Pour se refaire, Lawrence a décidé de faire rentrer de l'or incognito en ville, afin de faire un meilleur profit et d"éviter les taxes imposées par l'église. Il est accompagné d'Holo et de Nora, la jeune bergère désireuse de changer de vie. Avec eux se trouve également un homme de main du comptoir de Lemeiro, avec qui Lawrence a fait affaire... Mais alors que Holo se charge d'éloigner les loups aux abords de la forêt, le marchand se fait attaquer par les hommes du comptoir de Lemeiro qui l'attache et le laissent à la merci des animaux sauvages. Comprenant que Nora s'apprête à subir le même sort, Lawrence parvient à se libérer et à trouver Holo. La belle divinité aura besoin d'utiliser sa véritable forme pour combattre leurs ennemis et sauver la bergère...

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, c'est de nouveau la folie avec Spice & Wolf ! Un tome palpitant qui voit le pauvre Lawrence subir encore les déconvenues du commerce (à croire qu'aucun comptoir n'est honnête dans ce monde là !). Le rapprochement que je souhaitais voir arriver entre Holo et Nora se produit enfin, et c'est très bien mené ! La relation Holo / Lawrence ne pourrait pas être meilleure, et j'ai adoré leur complicité lorsque la divinité est sous sa forme de loup : un passage très drôle ! C'est vraiment chouette parce qu'il n'y a pas de longueurs, ce que l'on pourrait craindre d'un seinen traitant du commerce : les trames et le scénario avancent sans perdre de temps, et l'on retrouve la forme loup agressive d'Holo, ce qui chamboule le rythme du manga. Moi qui craignais que le passage de Nora soit éphémère, je ne pouvais pas me tromper davantage puisqu'il semblerait qu'elle fasse bel et bien partie de la troupe du marchand ! Les dessins, sont toujours superbes et la forme de Holo est magistrale ! On en veut encore des tomes comme celui-là !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire