• Spice & wolf - Tome 06 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Pour se refaire, Lawrence a décidé de faire rentrer de l'or incognito en ville, afin de faire un meilleur profit et d"éviter les taxes imposées par l'église. Il est accompagné d'Holo et de Nora, la jeune bergère désireuse de changer de vie. Avec eux se trouve également un homme de main du comptoir de Lemeiro, avec qui Lawrence a fait affaire... Mais alors que Holo se charge d'éloigner les loups aux abords de la forêt, le marchand se fait attaquer par les hommes du comptoir de Lemeiro qui l'attache et le laissent à la merci des animaux sauvages. Comprenant que Nora s'apprête à subir le même sort, Lawrence parvient à se libérer et à trouver Holo. La belle divinité aura besoin d'utiliser sa véritable forme pour combattre leurs ennemis et sauver la bergère...

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, c'est de nouveau la folie avec Spice & Wolf ! Un tome palpitant qui voit le pauvre Lawrence subir encore les déconvenues du commerce (à croire qu'aucun comptoir n'est honnête dans ce monde là !). Le rapprochement que je souhaitais voir arriver entre Holo et Nora se produit enfin, et c'est très bien mené ! La relation Holo / Lawrence ne pourrait pas être meilleure, et j'ai adoré leur complicité lorsque la divinité est sous sa forme de loup : un passage très drôle ! C'est vraiment chouette parce qu'il n'y a pas de longueurs, ce que l'on pourrait craindre d'un seinen traitant du commerce : les trames et le scénario avancent sans perdre de temps, et l'on retrouve la forme loup agressive d'Holo, ce qui chamboule le rythme du manga. Moi qui craignais que le passage de Nora soit éphémère, je ne pouvais pas me tromper davantage puisqu'il semblerait qu'elle fasse bel et bien partie de la troupe du marchand ! Les dessins, sont toujours superbes et la forme de Holo est magistrale ! On en veut encore des tomes comme celui-là !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Elmer et le monstre - David Mckee (1)
    " A pas peur Elmer ! "
     
    Elmer et le monstre - David Mckee

    Résumé :

    Dans la jungle, un bruit effrayant se fait entendre : un terrible et tonitruant rugissement qui effraie tous les animaux qui courent aussitôt se mettre aux abris. Seul le courageux Elmer décide de mener l’enquête afin de découvrir la source de ce vacarme qui a semé la panique chez tous les habitants de la jungle.

     

    Avis :

    Loulou, deux ans, est accro à ce petit livre très coloré ! Il me dit : « wahou, a pas peur Elmer, a pas peur ». Ainsi, il apprend à travers cette histoire ce qu’est le courage et il révise son abécédaire animalier en me montrant du doigt tous les animaux de la jungle. Encore une fois, cela a été un véritable plaisir de lui faire découvrir une nouvelle aventure d’Elmer l’éléphant qui s’avère d’ailleurs être l’une des plus réussie selon moi. Un livre attractif, amusant et émouvant qui plaira à coup sûr à tous les enfants… En tous cas, le mien l’a adopté !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Elmer et le monstre - David Mckee (2)
    " A peur Lion ! "

    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 05 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence s’est fait rouler : les armures qu’il transporte et pour lesquelles il a fait un crédit ne valent rien du tout. Il doit donc beaucoup d’argent doit honorer sa dette dans les 48 heures. Se tournant vers sa coopérative, il n’y trouve malheureusement aucun soutien alors que son ami de longue date ne peut que lui souhaiter « bonne chance »… Le jeune marchand fait donc le tour de la ville pour quémander un prêt auprès de chaque particulier avec lequel il a pu traiter par le passé… mais en vain. Bientôt, Lawrence s’aperçoit qu’il n’a plus beaucoup d’options, et va tenter le tout pour le tout en jouant gros : avec l’aide de Nora, la bergère croisée précédemment, il va tenter de faire entrer furtivement de l’or à l’intérieur de la ville… mais encore faut-il parvenir à tromper les loups et les gardes…

     

    Avis par Jake :

    Ahhh ! Je peux le dire : je me suis régalé avec cet opus. Il nous fait passer de la frustration à la joie avec son retournement de situation. Lawrence et Holo retrouvent leur complicité après une petite dispute qui fait très « confrontation de couple » ! La divinité avoue être prête à tout pour lui apporter son soutien, et l’on sent bien que c’est réciproque. Moi qui avait peur que leur relation stagne, je dois avouer que je suis rassuré… Le passage dans les bois donne un aspect visuel magnifique ! On se croirait en camp de vacances (les loups en plus, of course ^^) et le retour de Nora fait plaisir, en particulier car on la voit prendre des risques et tenter le tout pour le tout afin de passer du statut de victime à celui de gagnante. Finalement, elle paraît bien plus forte que lors de sa première apparition… Spice & wolf est un seinen résolument positif qui repose sur la complicité de ses personnages principaux, et qui prend racine dans le monde économique de cet univers médiéval.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Cette nuit-là - Chevy Stevens

    Caractéristiques :

     

    Genre : Policier

    Grand Format : 398 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    C’est au cours de leurs 18 ans que Toni Murphy et son petit copain Ryan vont voir leurs vies basculer à tout jamais. En effet, ils vont être accusés du meurtre de Nicole, la jeune sœur de Toni. Malgré leur innocence, on les jette derrière les barreaux. Ce n’est que seize années après, que Toni se retrouve en liberté conditionnelle. Elle retourne à Campbell River, sa ville natale afin de reprendre le cours de sa vie. Mais ce n’est pas si simple. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère lui en veut à mort, et le groupe de filles qui la harcelait au lycée recommence. Alors, Toni réalise qu’elle doit découvrir la vérité à tout prix si elle veut un jour, pouvoir mener une existence normale. Sauf que le vrai meurtrier ne l’entend pas de cette façon…

     

    Avis par Lolo :

    Un thriller à couper le souffle. Le suspense est insoutenable, à tel point qu’à plusieurs reprises j’ai failli consulter la fin du roman pour « savoir ». C’est génial et impossible à lâcher. Les chapitres se succèdent de manière intense et alternent avec les différentes époques de la vie de Toni. Il y a son adolescence jusqu’à la nuit du drame, puis sa vie en prison. Et enfin, son combat pour retrouver le vrai meurtrier de sa sœur. On voit très bien son évolution à travers les terribles épreuves qu’elle subit. Son personnage, qui n’est pas forcément sympathique à l’adolescence, force le respect au fil du temps. Ryan est attachant lui aussi et pas épargné par la vie. Toutefois on ne sait jamais sur quel pied danser, car de nombreux personnages sont doubles. A commencer par Nicole, la victime. Elle n’est pas si « blanche » que cela finalement. Sans compter tous les seconds rôles, qui gravitent autour. De nombreux thèmes sont abordés ici. Tout d’abord les relations conflictuelles entre parents et adolescents, et l’incompréhension qui va avec. Mais aussi le harcèlement, les erreurs judiciaires et le monde carcéral. Tout cela fait froid dans le dos. C’est tellement bien écrit qu’on se met à la place de Toni et c’est encore plus effrayant ! L’auteur est sans conteste un maître du polar noir !

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 04 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Arrivé à Poloson, Lawrence s’apprête à vendre son poivre lorsque Holo met en évidence une supercherie de la part de l’achteur. Lawrence profite donc d’avoir le dessus pour fixer son prix et obtenir une avance sous la forme d’armures à revendre… En chemin, les deux compères entendent parler d’une route fréquentée par des loups, évidemment, Holo pousse son compagnon de route à choisir cet itinéraire ! Ils croisent alors une jeune fille très réservée qui leur propose de les maintenir à l’abri des loups durant leur trajet. Lawrence accepte de bon cœur et apprend à connaître davantage la jeune bergère qui rêve d’une meilleure vie. Holo, en revanche, reste très en retrait, à la fois pour garder son secret… et peut-être un peu par jalousie ? A destination, Lawrence a une mauvaise surprise…

     

    Avis par Jake :

    La pression retombe par rapport au tome précédent. Evidemment, spice & wolf n’est pas un manga d’action à proprement parlé. Dans ce numéro, on est de retour sur la route, et c’est surtout la jeune bergère Nora qui est à l’honneur. Malheureusement, elle est tellement réservée que nous n’en apprenons pas beaucoup sur elle. Seul le tout dernier chapitre nous laisse penser qu’il se trame des choses pas catholique (hilarant, par rapport au contexte ^^) pour elle. Mais on s’interroge sur la suite : comment le mangaka peut-il réunir de nouveau ces trois personnages alors que leur route semble prendre deux directions très différentes… La fin de l’histoire des armures est un peu frustrante, car je dois avoué n’avoir pas compris où était la machination : forcément, cela donne envie de découvrir l’opus suivant afin d’obtenir quelques réponses ! Par la suite, j’aimerais beaucoup qu’il y ait davantage d’interactions entre Holo et Nora : la première étant un personnage très appuyé, elle pourrait avoir un effet positif sur Nora qui tend à se faire écraser par ses pairs… En fait, ce tome semble surtout être un volume de transition.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Black ice - Becca Fitzpatrick

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand format : 355 pages / 17,00 €

     

    Résumé :

    Les vacances de Printemps sont enfin là, et Britt a prévu de les passer dans la montagne avec sa meilleure amie Korbie. C’était sans imaginer que Calvin, son ex (et accessoirement le grand frère de Korbie) se retrouverait également à les accompagner. Heureusement, Mason, un beau jeune homme, sauve la mise de Britt dans une superette en se faisant passer pour son nouveau petit-ami devant l’ex… Mais alors que Korbie et Britt se retrouvent prises au piège par une tempête de neige, elle retrouve Mason accompagné d’un garçon étrange dans un chalet. L’attitude du jeune homme change du tout au tout, et les deux garçons ne tardent pas à sortir une arme et à tenir prisonnières les deux adolescentes ! Quelle chance ont les deux filles de s’en sortir, alors qu’une tempête de neige faire rage à l’extérieur ?

     

    Avis par Jake :

    L’auteur de la saga fantastique Hush, hush, change de registre pour proposer un thriller Young adult qui conviendra aux ados comme aux adultes. Si les personnages sont clairement des jeunes, emportant avec eux leurs dramas d’amour adolescents, Becca Fitzpatrick parvient brillamment à créer une ambiance oppressante où l’on a désormais du mal à distinguer les gentils des méchants ! Le contexte de la montagne est très bien trouvé et m’a rappelé les films angoissants des années 90 qui pouvaient parler de kidnapping, ou de courses-poursuites dans des endroits isolés… L’écriture est très bonne et la narration est fluide, ce policier se lit donc très vite et sans difficulté. Le mystère est tout de même très bien gardé et à plusieurs reprises on s’interroge sur l’identité du ou des meurtriers… Le suspense est donc au rendez-vous et les mordus de thriller se régaleront !

    Lien direct : Editions MSK


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 03 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Après s’être mis à dos le comptoir du commerce de Medio à dos, Holo s’est faite capturer. Ne pouvant rester sans rien faire, Lawrence est parti la secourir avec l’aide du comptoir de commerce de Mirône, avec qui il est en business… Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et les deux compagnons se retrouvent impliqués dans une course poursuite dans les égouts ! Finalement pris au piège dans une impasse, Lawrence refuse de laisser la divinité se fait capturer… C’est alors qu’elle révèle son apparence, pour les sortir de cette situation. Finalement, le butin est moins conséquent que prévu, et Lawrence se retrouve avec des épices à marchander… Des épices et un loup : spice & wolf !

     

    Avis par Jake :

    Le tome 3 de Spice & wolf est, semble-t-il, celui qui fait véritablement décoller ce seinen ! En effet, si le rythme reste plutôt lent, l’action est au rendez-vous et les sentiments également. Les scènes dans les égouts apportent le côté « combat » qui manquait véritablement à l’ouvrage, mais plus important : il scelle définitivement la complicité entre Lawrence et Holo. L’un et l’autre sont prêts à se défendre mutuellement, et ce au péril de leur vie. C’est vraiment une relation touchante et le tout est très bien tourné ! On clôt ainsi cette aventure sur les pièces d’argent, et on se dirige vers une autre… Il est trop tôt pour en dire davantage, même si la seconde partie de cet opus met clairement en avance un nouveau personnage qui semble souffrir de solitude : Nora. Côté dessin, on frôle la perfection avec des traits précis et marquants, et des contrastes de teinte qui amène un côté presque « vivant » à l’histoire !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • L’aigle de Bonelli - Bruno Gallet

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 340 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    David est un jeune homme oisif, « parvenu », dont le père n’est autre que le PDG des célèbres montres Ulysse Magnin. Ces dernières sont de véritables bijoux de haute technologie, nécessitant des matériaux comme le silicium et le diamant. Bien entendu, l’usine est en Suisse, dans le Valais. Cependant, son père ayant décidé de lui couper les vivres, David décide de le cambrioler. Il va faire appel à son ami Zacharie, guide de haute montagne, pour passer la frontière à travers elle, et écouler son butin en France. Zach accepte, mais n’est pas au courant du vol. Ensemble, ils partent alors, à l’assaut de l’Innominata sommet mythique, par la voie redoutée dite : « la Bonelli ». Soudain, tout bascule, car la montagne, imprévisible, va transformer l’ascension en un véritable cauchemar.

     

    Avis par Lolo :

    Enfin un thriller qui sort de l’ordinaire, tant par le fond que par la forme. Déjà l’histoire n’est pas banale, car c’est le fils qui cambriole son propre père, et ensuite parce que l’action se situe en haute montagne. On voit tout de suite que l’auteur est un vrai pro des sommets, car il semble connaître le coin comme sa poche. Même si le vocabulaire est très technique, il l’est dans des proportions raisonnables. D’ailleurs des chiffres nous renvoient à un lexique à la fin, pour les explications particulières. La trame est fluide, et l’angoisse monte en même temps que l’ascension des alpinistes. On se demande d’ailleurs quel est le plus grand danger : les poursuivants ou la montagne ? Les descriptions sont à couper le souffle, dans cet environnement grandiose mais pourtant hostile. Les personnages ne sont pas nombreux, et pas forcément sympathiques. Malgré tout David et Zacharie sont attachants à leur manière, avec une large préférence quand même pour Zach. Il y a pas mal de rebondissements auxquels on ne s’attend pas, tout comme la fin du roman. Mais à travers ce polar, l’auteur nous passe un message important sur l’environnement fragile et vital de la montagne. Une totale réussite donc pour ce livre qui mérite vraiment d’être lu. 

    Lien direct : Editions Anne Carriere

    votre commentaire
  • Kamikaze kaito Jeanne - Tome 04 - Arina Tanemura

    Résumé :

    Le professeur de Maron a découvert l’identité réelle de Jeanne ! Il lui a d’ailleurs avoué qu’il avait également le pouvoir de détecter les démons, et il lui présente Zen, un jeune garçon hospitalisé entre la vie et la mort. Jeanne est prête à le débarrasser du démon, mais elle se rend rapidement compte qu’il est la dernière force qui le tient en vie… Elle doit faire avec les sentiments d’Hijiri qui lui explique qu’il était déjà amoureux d’elle dans sa vie antérieure, lorsqu’elle était Jeanne d’Arc ! Mais Maron ne parvient pas à tourner la page et nier ses sentiments pour Chiaki. Ce dernier ne voit pas d’un bon œil, mais il a également du mal à concilier son rôle en tant que Simbad le voleur, et son amour pour Maron…

     

    Avis par Jake :

    Un tome un petit peu mou qui fait la part belle à l’aspect shojo du manga, notamment la scène entre Maron et Chiaki et le tonitruant « je te déteste » précédé du câlin… Un petit peu trop cliché à mon goût… L’augmentation du nombre de personnages est sympa, on s’attache à Zen, mais on regrette que cela se fasse au détriment des anciens (aucune trace Miyako dans cet opus, et les anges ne sont pas très présents !). En revanche, j’étais très (agréablement) surpris de la scène entre Maron et son professeur, qui concerne un public plus âgé. C’est un thème assez grave qui est abordé, et c’est assez bien géré… Côté dessin, on déplore qu’il y ait aussi peu de différences entre les personnages. A l’exception de la coupe de cheveux, ils pourraient tous être des sosies, c’est assez peu crédible… Heureusement, les croquis comportent énormément d’humour et cela relève bien la barre : on trouve des mimiques et des réactions qui font bien rire, et c’est très agréable !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Pardonnable, impardonnable - Valérie Tong Cuong

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 340 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Alors, qu’il était sensé faire ses devoirs sous la surveillance de sa tante Marguerite, le jeune Milo dévale une pente à vélo. Malheureusement, c’est la chute et il se retrouve aux urgences à se battre entre la vie et la mort. Au lieu de rester soudé face à ce drame, chaque membre de la famille va essayer de désigner un coupable. Qu’il s’agisse de ses parents, Céleste et Lino, de sa tante et même de sa grand-mère Jeanne, tous ceux qui tiennent à Milo vont pourtant s’entre-déchirer, et tous les non-dits et autres rancunes vont exploser au grand jour.  

     

    Avis par Lolo :

    Magnifique roman que j’ai dévoré l’espace d’un après-midi. Il commence par le drame qui touche le jeune Milo, et ensuite il se divise en chapitres assez courts où chaque protagoniste s’exprime, nous prenant presque à témoin. Ils vont tour à tour passer par différentes phases comme la colère, la vengeance puis l’amertume et enfin le pardon. C’est terriblement touchant, poignant même par moment car nous faisons ce chemin avec eux. Il n’est pas facile de dire quel personnage est le plus émouvant, mais, peut-être est-ce finalement Marguerite. Cependant, ils ont tous de bonnes raisons, et c’est pour cela que personne n’est tout blanc dans cette histoire. Chacun a sa part de responsabilité, comme dans la « vraie vie », lorsque nous sommes soudainement confrontés à une tragédie. Se rejeter la faute, les uns les autres est une phase normale même si la haine engendre la haine et ne résout rien. Le pardon est je crois, la chose la plus difficile à accorder surtout quand il s’agit de personnes proches que l’on aime. C’est finalement Milo, qui sera le lien vers ce pardon. C’est superbement écrit, et tous les sentiments et aveux ressentis tout simplement bouleversants. A lire absolument !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire