• Dark king of kings - Tome 01 - Miyuki Aramaki

     

    Résumé :

    Au 13e siècle en Europe, le pays de Lublin sombre dans les ténèbres à la suite de l’invasion de son voisin, le grand Duché de Russo. Stephan, l’un des enfants du roi de Lublin, est le seul survivant. Il va être recueilli par son oncle et tomber amoureux de la fille de ce dernier. Mais en voulant l’embrasser, il va réveiller quelque chose de sombre qui sommeillait en lui depuis l’attaque de son pays.

     

    Avis par Jake :

    Une forme de vampirisime au moyen-âge… Une nouvelle fois, on touche à un sujet très original. On n’est pas encore véritablement attaché aux personnages, mais on est évidemment intrigué par une trame comme celle-ci. Cela reste très étrange et on ne sait pas vraiment dans quelle direction la trame va aller. En particulier à la fin, lorsqu’on réalise que Stephan est capable de transformer d’autres humains… J’aime beaucoup le style un peu « lourd » du graphisme qui colle parfaitement à l’image du Moyen-Age. Un trait appuyé mais très précis, des dessins un peu sombre. Tout récent au Japon, ce seinen donne très envie de s’y intéresser…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Tinta run - Tome 03 - Christophe Cointault

     

    Résumé :

    Au Kap Methys, une nouvelle puissance déferle dans les veines d’Arty. Désormais conscient du sort de son père, le jeune homme n’a plus qu’une seule idée en tête : le venger ! L’Interforce est cependant sur ses talons et lui a envoyé le plus terrible châtiment qui soit : la terrifiante unité Tatum, qui remporte systématiquement ses combats en moins de cinq minutes…

     

    Avis par Jake :

    Le One piece français continue sa route dans la même direction. Comme ce dernier, c’est un peu chargé à mon sens, mais il concentre également les mêmes qualités. Malgré des protagonistes assez caricaturaux, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à leur gentillesse et à leur côté « héroïque » ! Les combats sont vraiment réussis, et les dessins le sont aussi. Il y a énormément de détails, autant dans les protagonistes que dans les décors… Beaucoup de trames secondaires qui se mélangent et qui compliquent un peu les choses si on ne lit pas les volumes à la suite, mais qui créent également une mythologie qui s’annonce grandiose. C’est vraiment du bon travail, pour un shonen qui ne peut qu’avoir le vent en poupe !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Anarchie - Megan Devos

     

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 476 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver. Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

     

    Avis par Jake :

    Je me suis régalé ! Si je ne m’étais pas retenu, j’aurais dévoré le roman d’une traite ! Il faut dire que l’ouvrage se lit très vite. Evidemment, le thème très « dystopie » plait énormément et reste une valeur sûre. Mais l’écriture est incroyablement fluide et la narration tellement agréable que l’on s’immerge sans mal dans ce monde post apocalyptique. La romance est particulièrement réussie. Pas trop mielleuse et plutôt crédible. Cela n’empêche pas les rapprochements plutôt chauds de Grace et Hayden évidemment (on retiendra évidemment la douche de fortune ^^). On adore la façon qu’a Grace de s’inclure à Blackwing et sa façon de conquérir les cœurs. Elle est forte, indépendante, courageuse et garde un cœur d’or. Bref, une superbe réussite dont on veut absolument découvrir la suite !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire
  • Les Raspberry - Tome 01 La nuit du rituel - Pacco

     

    Résumé :

    Rock voudrait à tout prix que son fils soit un petit dur, un costaud  bravache. Mais Mini préfère jouer avec ses poupées et, comme le reste de la famille Raspberry, le confort du jurassique moderne. Rock décide alors de faire passer à Mini un effrayant rituel d’initiation… attention mauvaise idée !

     

    Avis par Jake :

    Les dessins sont vraiment réussis et donnent envie. C’est clair, très lumineux, et le mélange de technologie avec cette ère où les dino évoluent… c’est très bon. Passés ces points, j’ai vraiment détesté cette œuvre. Je l’ai trouvée rétrograde au possible. Le père est un sombre dégénéré qui veut façonner sa famille à son image. Qui veut un fils complètement masculin. Qui est prêt à étouffer qui il est et le mettre en danger pour arriver à ses fins. La fin ne rattrape pas grand-chose au niveau de la morale. L’idée transmise est minable et m’a convaincu de deux choses : de ne sûrement pas faire lire cette BD à mon fils, et de remercier mon père de n’avoir jamais été aussi con.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Leo Loden - Tome 26 Fugue en rave mineure - Carrere & Nicoloff

     

    Résumé :

    Les enfants c’est du souci. Léo doit retrouver un fils de bonne famille qui a disparu mais il a déjà fort à faire avec ses pitchouns, et des jumeaux, c’est comme au scrabble, ça compte double ! Voilà Léo et Tonton partis à la recherche de l’héritier du créateur des boutiques La Farigoule provençale, connues dans le monde entier et d’une cardiologue de la Timone, originaire d’Afrique du Nord, dont la réputation n’est plus à faire. Forcément, ça offre des pistes tous azimuts... Et si tout ça se finissait comme dans une rave ?!!

     

    Avis par Jake :

    Comme c’est expliqué en première page : le flambeau est définitivement passé puisqu’Arleston quitte l’aventure débutée voilà 26 ans et lègue son bébé à Nicoloff qui travaillait main dans la main avec le génie depuis un moment… Et force est de constater qu’effectivement, le ton reste le même, et on continue à profiter de la série comme au bon vieux temps (car oui, je suis pratiquement depuis le début ^^). L’atmosphère de notre ville du sud (et ouaip, j’ai vécu 9 ans à Marseille ;-P) est conservée et l’humour est omniprésent. Seuls les dessins en autant de temps sont devenus plus clairs et plus légers (les ambiances des premiers volumes étaient bien plus sombres). On rigole, on suit une enquête, on se détend. J’adore toujours autant Leo Loden !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Spider - Tome 01 Rabbit hole - Bec & Daoust & Raffaele

     

    Résumé :

    Detroit, Michigan ; une ville en décrépitude. Charlie, femme flic tout juste sortie de l’école de police, découvre qu’une nouvelle drogue fait des ravages dans les rues de l’ex-cité industrielle. Issue d’expérimentations génétiques, la Spider provoque des mutations inouïes. Charlie s’engouffre bientôt dans une enquête obsessionnelle qui la mènera au plus profond de la Toile, l’organisation qui gère le trafic de Spider, contrôlé par Anansi, un homme ravagé par la drogue. Elle devra dépasser toutes ses limites pour parvenir à démanteler ce réseau…

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Sacrée BD policière qui commence ici ! Flirtant entre le thriller, le mystérieux et le fantastique ; Spider nous entraîne dans un univers très sombre où la morale ne semble pas exister. On suit plus pour la trame que pour les protagonistes, car à l’exception de l’héroïne (qui semble paumée et dépendre du bon vouloir du reste du corps policier…), les autres sont franchement pourris ! On a envie d’en apprendre plus sur la drogue Spider, mais également sur l’issue de l’enquête. Le suspense est totalement maîtrisé ! A peine lâché, on souhaiterait se jeter sur le prochain tome ! Les graphismes sont géniaux. Ils frisent l’horreur mais restent précis et clairs. Ce n’est pas surchargé, les protagonistes sont bien conçus. Le trait est précis. Bref, une vraie réussite pour un genre avec lequel j’ai habituellement beaucoup de mal ! Chapeau !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Hellboy & B.P.R.D. - Tome 04 1955 - Mignola & Roberson &Churilla & Martinbrough & Rivera & Stewart

     

    Résumé :

    1955. Hellboy rencontre des prédateurs invisibles, des cas de combustion spontanée et une arme étrange située au coeur d’une base de l’Air Force qui est en réalité bien plus qu’elle ne paraît. Le démon cornu poursuit son apprentissage au sein du B.P.R.D. en accomplissant ces premières missions qui vont forger l’enquêteur du paranormal hors-pair qu’il deviendra par la suite.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume qui voit plusieurs trames se succéder. Les histoires sont relativement courtes mais font toujours preuve d’originalité et parviennent à reprendre du passé des aventures de Hellboy. Cela permet de réellement créer une trame et donne beaucoup de sens à la saga. On retrouve le coup de crayon original de la saga. C’est parfois un peu dommage que l’on n’ait pas autant de précision à l’intérieur que sur le Hellboy en couverture… Mais le style est assez chouette. C’est coloré, même si un peu plus brouillon. On regrette seulement une trame un poil plus forte, avec des enjeux plus importants (comme dans les films…). Mais on passe un bon moment.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Granblue fantasy - Tome 01 - Cygames & Cocho & Makoto Fugetsu

     

    Résumé :

    Il existe un monde où d’innombrables îles flottent dans une mer de nuages… Un monde abandonné par les dieux. Gran est un jeune garçon qui rêve de découvrir Estalucia, l’île aux étoiles. Un jour, il fait la connaissance de Lyria, une fille aux cheveux bleus qui se trouve être poursuivie par le redoutable “Premier Empire”. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre marque le début d’une fantastique épopée à travers les cieux.

     

    Avis par Jake :

    Voici une nouvelle grande aventure façon fantasy… Mais aussitôt lue, aussitôt oubliée. Pour l’instant, rien ne lui permet réellement de sortir de l’ordinaire. On croise les doigts pour que la suite des aventures parvienne à les individualiser du reste de la fantasy classique… Peut-être avec son univers. Pour l’instant, les personnages sont sympathiques mais assez caricaturaux du genre. Le texte est peu présent et rend le volume très rapide à lire. Seul gros point positif : les graphismes qui sont magnifiques. C’est très clair, très précis, les monstres et personnages sont très réussis (beaucoup plus qu’en couverture). Je vais rapidement embrayer avec le second volume pour voir si les bons éléments sont déclenchés pour rendre accro son lecteur… A voir…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 09 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    Atsushi n’a plus qu’un but, stopper la chute de Moby Dick sur Yokohama pour empêcher la destruction totale de la ville, mais il se retrouve pris entre Akutagawa monté sur la forteresse volante pour l’affronter, et Fitzgerald, dont le pouvoir dépasse l’entendement. Devant la puissance phénoménale de ce dernier, Atsushi et Akutagawa sont contraints de modifier leurs plans… Dénouement de la confrontation entre les trois organisations aux pouvoirs paranormaux !

     

    Avis par Jake :

    Ce dernier volume de l’arc sur les trois organisations aux pouvoirs paranormaux met principalement en avant le combat final. Loin de s’éterniser, il nous permet de suivre plusieurs protagonistes et a également l’avantage d’expliquer les raisons qui ont poussé Fitzgerald à lancer son offensive. L’issue n’est pas surprenante en elle-même, évidemment, mais le tout est bien mené. On se demande ce qui va suivre… Cet arc aura eu le mérite d’intégrer complètement Atsushi à l’équipe. Les graphismes ne varient pas d’un iota. Depuis le début, Bungô stray dogs fait profiter son lecteur d’un style inimitable avec lequel j’accroche énormément ! C’est moderne, fluide… Il me tarde de découvrir dans quel sens va aller la prochaine trame !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Solo - Tome 04 Legatus - Martin

     

    Résumé :

    Au décès de son mentor, Legatus le chien décide d’explorer de nouvelles voies de survie, construisant ainsi sa propre légende. Autour de lui se réunissent des « adeptes » de toutes les espèces cherchant à coexister dans le monde cannibale. Mais cette nouvelle faction fait peur aux humains : si Legatus est un leader, ses fidèles sont une armée représentant un danger qu’il faut rapidement écraser...

     

    Avis par Jake :

    Quant on jette un œil au dessin, on a vraiment l’impression d’une BD pour enfants très réussie, aux allures de Sonic. Et en effet, les graphismes sont magistraux en humanisant des animaux pour rendre des populations et des civilisations criantes de vérité. Mais ne vous leurrez pas, il s’agit bel et bien d’une BD adulte avec des thèmes qui le sont tout autant ! C’est même plutôt sombre. Avec la mort du personnage principal, on pourrait croire que c’était la fin de la saga, pourtant il n’en est rien. Legatus prend le relais et le fait avec brio en rendant le combat de son mentor plus grand encore. Les dessins sont superbes, ils nous plongent dans cette ambiance lourde et dramatique, qui n’a rien à envier aux meilleures dystopies… A suivre donc !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire