• Goblin’s - Tome 09 Sable chaud et légionnaires - Roulot & Martinage

    Résumé :

    Les goblins ont la vie dure ! En particulier leur chef, entouré d'une horde qui ne comprend rien à rien... Tous se font constamment rétamer par les nains, et leur bêtise rapproche leur leader du burn-out ! Tous décident alors de prendre des vacances bien méritées ! Un échange le village avec un peuple près de l'océan... Mais ce n'est pas la belle vie sur la plage qui attend les Goblins...

     


    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas cette saga et je dois dire que je suis très agréablement surpris ! C'est vraiment génial ! On se régale d'un bout à l'autre avec les horribles aventures des Goblins qui sont les parfaits boucs émissaires pour toutes les créatures alentours. Complètement débiles, ils s'entraînent dans des histoires de fous ! Leur boss fait presque de la peine, on adore le voir essayer de tirer quelque chose de ses larbins... Côté dessin, c'est hyper coloré et plein de bonne humeur ! L'humour transparaît également dans chaque graphique et les références culturelles sont quasi omniprésentes, en particulier dans ce volume qui fait de grosses références à Asterix... Ce mélange des genres est hilarant ! Simplement génial, j'adore !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Les naufragés d'Ythaq - Tome 13 Glèbe la singulière - Arleston & Floch

    Résumé :

    Narvarth, Granite et Danaelle sont passés dans l'univers parallèle en tentant de fuir les forces qui les pourchassaient... Ils se rendent vite compte que l'espèce dominante n'est pas la même que chez eux, en effet les Humains sont considérés comme des esclaves. Danaelle se révèle  être un cyborg et commence à avoir des problèmes de fonctionnement, ce qui rend difficile le fait de cacher les clés des univers pour les trois  compagnons. Callista, dont le corps est utilisé par le monstre qui possédait jusqu'alors Narvarth, prend le pouvoir en renversant la Fédération. Une maigre résistance se met en place...

     

    Avis par Jake :

    Jusque là, j'étais moyennement emballé par cette deuxième aventure.  Les lieux sont beaucoup moins pittoresque que dans le premier voyage : on est dans une fédération assez similaire de celle de Star wars, avec énormément de personnages et une trame plutôt confuse et politique... Jusque là, c'était la relation entre la créature et Narvarth qui était la plus intéressante. A ce niveau la, plusieurs événements arrivent : en mauvais, Granite et Narvarth ont rompu, et le monstre intègre Callista... En bon, nos héros arrivent enfin dans un monde que je qualifie volontiers de pittoresque ou on découvre de toutes nouvelles créatures qui vont pimenter le récit. Les dessins sont magnifiques et à ce niveau ils font une grande part du succès de la série. En revanche l'absence de pouvoirs "magiques" des personnages principaux manque vraiment... Il faudrait que la trame se recentre pour conserver l'intérêt du lecteur ;-)

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lanfeust odyssey - Tome 07 La méphitique armada - Arleston & Tarquin

    Résumé :

    Lanfeust est enfin parvenu à faire reprendre des forces au Magohamoth… mais Lylth, la créature surgie à Eckmül et qui a réussi à hypnotiser tout le monde semble désormais capable de pister Mago, source d’énergie à ses yeux ! Hebus, de son côté, continue d’ouvrir les yeux à certains sages d’Eckmül, à la barbe même de Lylth ! Tous se retrouvent autour de Mota lors d’un affrontement où la magie est l’enjeu principal ! L’objectif de Lanfeust est donc d’en profiter pour couler la porte des étoiles où elle ne sera plus jamais accessible. Heureusement, il peut compter sur une aide quasi divine, lorsqu’une ancienne amie refait surface…

     

    Avis par Jake :

    OMG OMG OMG ! (Voilà, le chroniqueur en perd ses mots !) Le meilleur tome de toute la saga Lanfeust odyssey, et pour une bonne et simple raison (et vous allez être obligés de me croire sur parole si vous ne souhaitez pas être méchamment spoilés !) : le retour d’un personnage incontournable. Et oui, il manque quelque chose depuis 7 volumes que cette nouvelle saison de Lanfeust a commencé, et cet élément crucial est de retour ! L’adrénaline qui m’a pris à l’instant où c’est arrivé m’a rappelé pourquoi et à quel point j’aime Lanfeust (et Arleston aka Dieu le père). On peut donc croire que la suite va être exceptionnelle, car tous les éléments sont réunis pour. C’est un véritable retour aux sources. Nul besoin de préciser que côté graphisme, le tout est à son apogée ! Les traits sont réguliers et précis, les remplissages sont magnifiques. Le tout, notamment sur l’océan, donne lieu à des scènes superbes. J’arrive à court de compliments pour dire que ce tome est le meilleur de la saga, et qu’il peut convaincre chaque fan frustré ces dernières années, que Lanfeust is back… for real ! Merci Arleston…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le chat fait des petits - Philippe Geluck

    Résumé :

    Trois albums, oui, vous avez bien entendu " trois ! " dans un séduisant coffret (mais où s'arrêtera-t-il?). Chaque volume est particulier: Les desseins du Chat, ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société; le scrabble du dimanche est une sorte de journal intime dans lequel l'auteur, à travers 72 croquis à la mine de plomb, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l'oblige) de faire avec elle des parties de scrabble tous les dimanches; et enfin, Prêchi-Prêchat qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher?) de strips en 3 cases.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce volume génial ! Mais alors, il faut bien distinguer les trois albums… D’abord, ils n’ont rien avoir avec le titre (j’attendais des bébés chats, mais j’imagine que le but de Geluck est toujours de nous faire réfléchir un maximum ^^)… Le premier « Les desseins du chat » n’était pas mal du tout, il reprend le format classique des BD du chat. « Prêchi-prêchat » m’a semblé un peu plus léger, avec cependant certains gags qui touchaient véritablement du doigt des problèmes de société en les mettant en évidence d’une manière géniale. Mais pour moi, la palme d’or revient à la seule aventure où le chat est absent : « Le scrabble du dimanche » qui est vraiment très drôle et qui voit l’auteur en personne (et sa charmante, quoi qu’obsessionnelle femme) essayer d’échapper aux joies du scrabble ! Une nouvelle année, un nouveau chat !

    Lien direct : Editions Casterman


    votre commentaire
  • Les maîtres inquisiteurs - Tome 3 Nikolaï - Istin & Popescu & Jacquemoire

    Résumé :

    Dans une région froide, le maître inquisiteur Nikolaï et son elf Boldween font une effrayante découverte : un cadavre est ancré dans la glace. Dès lors, ils mettent peu de temps à réaliser que le meurtre est lié à la grande procession qui voit deux mille pèlerins se diriger vers un gigantesque bloc de glace censé libérer l’eau nourricière… Pour cela, ils amènent des artefacts pleins de magie. C’est également la magie que pratique Nikolaï, dont les pouvoirs se sont bien taris depuis la fin de la guerre. Aveugle, le maître inquisiteur possède cependant un esprit brillant qui lui permettra de découvrir le coupable…

     

    Avis par Jake :

    Cette saga de fantasy en six tomes est assez intéressante… Le fait de savoir d’ores et déjà que la trame ne comptera que six opus donne un certain gage de qualité : l’auteur sait dans quelle direction il veut aller, et s’il se débrouille bien, il a prévu des rebondissements pour garder son lecteur alerte. Côté scénario, j’ai bien aimé l’apect magique – quoi que sous utilisé d’après moi – et surtout les flashbacks sur l’enseignement que Nikolaï a reçu, à l’époque où ses pouvoirs étaient florissants. Les différentes castes et espèces rendent cependant la compréhension un peu compliquée, mais cela peut éventuellement s’expliquer par le fait que j’attaque avec ce volume 3… La narration est parfois un peu lourde et pourrait profiter de davantage de dialogues qui allègerait le tout. Néanmoins, l’histoire est bonne et on est curieux de découvrir la suite. Côté dessin, c’est vraiment très beau ! Un peu sombre à mon goût, mais cela s’explique par les décors naturellement glauques (montagnes, nuits etc…). Les personnages sont parfaitement réalisés, et on tombe sous le charme des débordements d’énergie des maîtres inquisiteurs : ça en jette ! ^^

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Aspic détectives de l’étrange - Tome 04 Vaudeville chez les vampires - Thierry Gloris & Jacques Lamo

    Résumé :

    Les rapprochements du comte Von Schreck et de Flora donnent à cette dernière des cauchemars désagréables… Et effectivement, le comte fait son possible pour la transformer en l’une des leur, allant même jusqu’à la présenter à sa terrible famille ! D’ailleurs, elle ne fait pas l’unanimité au milieu de ces vampires… Heureusement, les détectives de l’étrange sont sur le coup et sont épaulés par des tueurs de vampires qui projettent une attaque contre la famille du comte…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché avec cette BD. Ce n’est pas que le thème m’ait déplu, au contraire je trouvais l’idée de confronter des enquêteurs à des créatures surnaturelles plutôt bonne… Mais plusieurs points m’ont bloqué dans la lecture : le premier étant que l’on ne parvient même pas à identifier les véritables héros de l’histoire. Personne ne se détache réellement par sa force ou sa prestance, et c’est vraiment dommage. Ensuite, cette trame tournant autour d’une belle femme prise en otage par un vieux vampire noble est loin d’être originale, ça sent franchement le réchauffé… Enfin, côté dessin, même si les dessins ne manquent pas de qualité, le contexte historique fait que c’est plutôt sombre et vieillot… C’est donc un flop pour moi !

    Lien direct : Editions Soleil

    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 02 Le tueur en moi - Istin & Radivojevic

    Résumé :

    Alice Matheson est une infirmière qui ne vit réellement que lorsqu’elle tue. Elle a ainsi produit un code, pour ne pas se faire attraper et ne prend la vie que des gens en phase terminale. Mais c’est bientôt la débâcle dans l’hôpital où elle travaille, puisque les morts commencent à se réveiller et à contaminer les vivants ! De plus, elle est aperçue par une collègue de travail alors qu’elle tue une patiente… Jusqu’où est-elle prête à aller pour cacher son secret ? En parallèle, une équipe d’investigation commence à s’intéresser de près à l’équipe de l’hôpital, tentant de chercher le responsable de la pathologie qui se propage très rapidement… Enfin, un patient reconnaît Alice… Quelqu’un qui l’aurait connue avant son adoption…

     

    Avis par Jake :

    On doit la saga Alice Matheson au scénariste du très impressionnant Elfes (que je viens de découvrir ! ^^). Il a segmenté son œuvre en saisons, et ce n’est pas un hasard car la BD est comparée à Urgences pour son milieu hospitalier, à The walking dead (pour des raisons évidentes) et à Dexter pour son personnage principal et narrateur tueur en série. Et effectivement, bien qu’il y ait des différences, on retrouve un peu de tous ces shows. J’ai tout d’abord pensé que c’était absolument impossible de faire coïncider des genres aussi sensiblement différents dans une même histoire, pourtant, arrivé à ce second volet en tous cas, on peut dire que cela fonctionne ! Les thèmes ont beau être très différents, ils coexistent sans mal ! Le fait d’avoir un milieu hospitalier donne presque une impression de huit clos, et la traque pour découvrir le coupable n’en est que plus intense ! Pour l’instant, Alice ne m’est pas particulièrement sympathique (contrairement à Dexter, qui aurait pu être mon BFF ! ^^), mais on s’accroche bien vite à cette BD par rapport aux éléments de l’histoire qui la rendent assez captivante ! Les dessins quant à eux, sont très propres, avec un genre proche du comic book. C’est moderne, d’ailleurs la couverture donne parfaitement le ton !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 11 Kastennroc - Istin & Duartes & Saito

    Résumé :

    Lah’saa a finalement réussi à réunir une armée de cent mille goules, et elle projette toujours de s’accaparer le corps de Lanawyn qui possède le pouvoir du crytal bleu. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier qu’elle a réussi à mettre sa cité hors de danger. Le plan est donc d’attirer les goules à Kastennroc, une forteresse légendaire capable de tenir n’importe quel siège ! C’est là que se rend Lanawyn, où elle obtient l’aide d’un des plus puissants guerriers d’Arran : Redwin, le nain. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu et les forces alliées aux elfes bleux n’imaginaient pas que des traîtres pouvaient se cacher au sein même de leurs rangs… Le vainqueur de Kastennroc sera déterminant dans la guerre qui se joue…

     

    Avis par Jake :

    Il y a beau y avoir 5 tomes entre celui que j’ai lu récemment et ce présent volume, l’histoire prend directement la suite : du coup, je ne m’y suis pas du tout perdu ! En revanche, la trame est bien plus sombre et les héros sont nombreux à tomber sous les coups ennemis, y compris certains personnages que l’on pensait clé pour la saga elle-même ! J’étais donc très surpris, pourtant c’est vrai : c’est très profitable à l’intrigue. En effet, un auteur qui n’a pas peur de sacrifier ses personnages principaux c’est un peu… comme l’auteur de Games of throne ! ^^ Risqué mais courageux ! Quoi qu’il en soit, le volume est très bon, et m’a fait pensé au deuxième tome du Seigneur des anneaux avec l’idée du siège. L’ajout des nains ravira les fans du genre et effectivement Redwin est plutôt sympathique. Quant aux dessins, ce sont toujours des chefs d’œuvres qui donnent franchement envie, non seulement de poursuivre la saga des Elfes, mais également de découvrir celle des Nains !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 06 La mission des Elfes bleus - Istin & Duartes & Saito

    Résumé :

    Il se trame quelque chose de très sombre à Aspen, une ville du nord : les gens meurent, en particulier les plus valeureux guerriers, puis les corps disparaissent. Les elfes bleus ont bien envoyé une équipe pour leur prêter assistance, mais cette dernière a également disparu… Pour l’enquête, on débauche alors Lanawyn qui va emmener une équipe pour le moins hétéroclite, comptant son ami Turin, des chasseurs elfes bleus, la fille de la prêtresse, un spécialiste des arts de la guerre et surtout Nerrom, un ork nécromancien… Les rêves de Lanawyn tentent de la mettre sur la piste du danger qui les guette tous, mais la vérité est encore plus effrayante et pourrait bien signer le début d’une terrible guerre…

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais je dois dire qu’elle s’impose ! C’est assez magistral, pas tant au niveau de la trame en elle-même (qui est très sympa, mais ne brille pas particulièrement par son originalité), mais pour sa mythologie qui est énorme. En effet, l’univers des Elfes est très riche, on s’embarque dans un monde de fantasy à la hauteur du Seigneur des anneaux ! Quant aux dessins, ils sont tout simplement sublimes : c’est précis, et ils expriment parfaitement le côté un peu glauque et sombre de l’histoire, sans pour autant perdre de leur « lumière ». Les traits sont clairs, les visages, les silhouettes, les combats, tout est d’une netteté très appréciable ! Les personnages sont assez attachants, et j’ai beaucoup aimé la narration faite par Lanawyn : il est plutôt rare qu’un personnage raconte la trame et son ressenti dans une BD. Chaque couverture de cette saga est une petite œuvre d’art, et la qualité est conservée à chaque page ! Franchement, c’est superbe !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Joueur du grenier - Tome 04 Ma jeunesse sportive - Joueur du grenier & Piratesourcil

    Résumé :

    Grenier se replonge dans les années 1990 pour partir dans sa jeunesse bourrée de jeux vidéo, de dessins animés et de plaisanteries avec ses amis…

     

    Avis par Jake :

    Sacré coup de nostalgie ! On est replongé avec beaucoup d’humour dans tous les classiques des années 1990 ! Tout y passe ou presque : la NES, Dragon Ball, Frogger, Tomb Raider, Lucky Luke, la petite souris, Docteur Maboul, Le livre de la jungle, Olive et Tom… Bref, de quoi se remémorer nos belles années où le goûter après l’école était également l’occasion de souffler et de décompresser (oui, parce qu’on était tellement stressés en primaire ! ^^). Les dessins sont plutôt marrants, et les auteurs ne se prennent pas au sérieux, c’est justement ce qui est appréciable ! On se retrouve avec plaisir dans des temps plus simples où tout est l’occasion d’une blague. On regrette simplement que la BD ne soit pas plus longue (une quarantaine de pages), parce qu’on se dit qu’on serait bien rester un peu plus longtemps dans cette décennie qui ne manquait pas de style !

    Lien direct : Editions Hugo


    votre commentaire
  • Tequila molotov pour OSS 117 - Gihef & Rinaldi

    Résumé :

    Hubert Bonisseur, alias OSS 117, est un agent assez arrogant de la CIA, qui est également un excellent séducteur qui ne manque pas de bagou ! Il est bientôt dépêché par ses supérieurs de sa tranquille soirée en tête à tête pour intervenir à Mexico, où d’étranges affaires se trament à l’ambassade soviétique. Pour éviter qu’une arme chimique se retrouve entre les mains des Soviétiques, OSS 117 va devoir déployer tous ses talents de charme et d’ingéniosité !

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait un très long moment que je souhaitais découvrir OSS 117… Depuis que Jean Dujardin l’a incarné dans l’adaptation cinématographique (que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir !), je me demande comment un ptit français peut intégrer la CIA. Dans ce volume, je n’ai pas eu ma réponse, mais j’ai pu découvrir l’essence de l’ouvrage, qui est un mélange entre un roman SAS (en moins cru, tout de même !) et un James Bond. Belles plantes, castagnes et problèmes géo-politiques se mêlent pour donner une aventure où Hubert Bonisseur parvient à rafler la mise ! Côté dessin, c’est du bon boulot : cela rappelle énormément le style des comics (X-men et autres Superman), donc les fans de ce type de graphismes seront ravis ! Les couleurs sont nickels et les décors ne sont absolument pas en reste. Pour les fans d’espions, ce format BD est idéal !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 04 Barcelona - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    Fourmille vit désormais dans le monde miroir Ekhö, où tout est pareil sans pour autant se ressembler (en gros, tout est carrément différent !). Et a chaque fois que sa coupe de cheveux change, c’est pour libérer une nouvelle personnalité ! La dernière est celle d’un chat, et une enquête l’emmène avec Yuri et Sigisbert dans la Barcelona du monde parallèle. Elle est rapidement accusée d’être la voleuse d’une œuvre d’art toute nouvelle qui coïncide avec la disparition de plusieurs jeunes femmes… L’occasion de découvrir les autres facettes de la ville Espagnole !

     

    Avis par Jake :

    En grand fan d’Arleston et de la grande majorité de ses œuvres (tous les habitants de Troy au gré des siècles et millénaires ; Leo Loden et autres Naufragés d’Ythaq), j’étais évidemment hyper emballé à l’idée de découvrir une de ses nouvelles sagas, en particulier en format géant et avec sa couverture extra classe. Gros bémol cependant sur le côté noir et blanc de l’ouvrage ! Si le format est exceptionnel, avec des cases immenses et des dessins magnifiques, on regrette l’absence de couleur ! L’histoire elle, est de l’Arleston tout craché : pleine d’humour et complètement décalée ! Les personnages sont marrants et attachants, on n’a pas envie de quitter ce monde parallèle psychédélique ! Les dessins de Barbucci sont superbes et parfaitement en adéquation avec le thème. C’est brillant, et ça donne très envie de découvrir le reste de la série Ekhö !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Hector 1- Manigances et coups tordus - Marc Dubuisson & Régis Donsimoni

    Résumé :

    Pour Noël, la jeune Luce voulait des encyclopédies… A la place, ses deux papas lui ont offert un drôle d’animal : un parangon capable de parler et penser, nommé Hector. Seul problème avec Hector ? Il est mégalo et n’a qu’un seul objectif : dominer le monde. Chacun de ses plans consiste à prendre le pouvoir et à écraser l’Humanité. Heureusement, chacun de ses plans tombe à l’eau… pour notre plus grand plaisir !

     

    Avis par Jake :

    Une BD qui sort du lot ! Un petit mot d’abord sur l’homoparentalité, que je n’avais jamais croisée en BD, et surtout pas en jeunesse. On ne s’éternise pas sur le sujet dans l’ouvrage, mais c’est une porte ouverte pour expliquer cette situation aux enfants. Sur le contenu propre, je me suis régalé ! Hector est un personnage hilarant, mégalo au possible, égocentrique, mais il parvient tout de même à devenir attachant (pas tant parce qu’il a bon fond que parce qu’il se ramasse régulièrement et a une trop bonne bouille !). Mention spéciale pour la tante débectable qui forme avec Hector un duo simplement à mourir de rire ! Bourrée de références culturelles, la BD plaira aux ados comme aux adultes. Les dessins sont superbes : le paragon est très réussi, et les expressions sont très bien transmises de sorte que l’aspect comique ressorte encore mieux. Les couleurs sont très lumineuses et belles. Le tout est un succès et on espère un second tome très rapidement !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Légendes de Tarsylia - Livre 1 - Wu Miao

    Résumé :

    Tarsylia est un monde incroyable où les démons côtoient les Hommes, avec les magiciens et les dragons. Les combats sont nombreux, la magie omniprésente. Les armes sont confrontés à la sagesse, et épées aux mauvais sorts… Les légendes et contes sont foisons à Tarsylia, et la majorité est fondée…

     

    Avis par Jake :

    Urban China présente décidemment des ouvrages déconcertants ! Clairement original, il n’y a qu’à voir le choix des dessins. Je profite d’ailleurs pour partager deux exemples de pages. La majorité de l’œuvre se compose donc de petites cases, façon BD, en noir et blanc. Le tout est très épuré, de sorte de mettre en avant l’histoire. C’est d’ailleurs pratiquement un recueil de nouvelles, présenté comme un « théâtre d’ombres chinoises ». C’est très singulier et il faut un petit moment pour s’habituer. Côté scénario, l’auteur attaque fort avec l’histoire du petit garçon qui passe un marché avec un démon. J’ai adoré : c’est malin, assez tragique évidemment, mais avec un côté plutôt optimiste… La majorité des nouvelles suit ce même schéma avec des retournements de situations auxquels on ne s’attend pas… C’est vraiment un genre à part, mais si le style graphique vous plait ou vous interpelle, n’hésitez pas à découvrir ce premier livre !

    Lien direct : Editions Urban China

     

    Légendes de Tarsylia - Livre 1 - Wu Miao (2)
     
    Légendes de Tarsylia - Livre 1 - Wu Miao (1)

     


    votre commentaire
  • Joker Danny - Tome 01 - Moss & Old Xian

    Résumé :

    La Terre a été ravagée par une peste mystérieuse. En quelques mois seulement, l’humanité a quasiment disparu. Dans une petite cité encore épargnée par la catastrophe vit Danny, un jeune orphelin turbulent qui a une tache de naissance en forme de larme sous l’œil gauche. Par un jour pluvieux, un visiteur venu de loin arrive en ville : Aurèle, un artiste peintre renommé. Voici l’histoire de leur rencontre…

     

    Avis par Jake :

    Pour une fois, je me suis permis de copier le résumé de la maison d’édition. Pourtant, il ne semble pas du tout correspondre à ce que l’on découvre dans ce comic ! Le jeune Danny n’arrive que tard dans l’œuvre, après que l’on a déjà rencontré le « Joker » dans des petites histoires qui semblent indépendantes à la trame principale (même si plus tard, on dirait qu’elles s’inscrivent dedans…). C’est donc très perturbant au niveau compréhension, le scénario met peut être longtemps à se mettre en place… Malgré tout, les petites histoires qui frisent entre fantasy et fantastiques sont assez sympathiques, complètement emplies de magie ! J’ai personnellement beaucoup apprécié celle de la petite fille muette de l’orphelinat. Mais on ne comprend pas qui est le Joker… Sa ressemblance avec le jeune Danny nous pousse dans les hypothèses… Il faut espérer que les prochains tomes en dévoilent rapidement beaucoup plus, sans quoi on risque de perdre intérêt… Les dessins sont très jolis, très clairs et assez enchanteurs majoritairement. Le coup de crayon rappelle les mangas, il est très précis et transcrit très bien les expressions… Sommes toutes, c’est une œuvre qui me laisse assez surpris : difficile de trancher avant de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Urban China


    votre commentaire
  • Naragam 1- La quête de Geön - Le Galli & Mike

    Résumé :

    Geön est un petit Twörb sans importance qui vit au fond d’un des marais de Jah’im après que son clan a été exterminé par un autre. Trahi par sa sœur qui le fait utiliser par le nouveau clan pour sa connexion avec une déité et ses capacités d’incantations, Geön ne cesse de poser des questions à Sajiral le Dermokai, un prisonnier sans pitié. Lorsqu’une émeute gagne son clan, il en profite pour libérer Sajiral, et le suit dans sa fuite vers l’ancienne cité des Primordiaux, des créatures qui auraient secoué la planète voilà des années, avant d’être transformées en monstrueuses statues… La quête mémorable de Géön commence…

     

    Avis par Jake :

    Difficile de trouver l’un ou l’autre des personnages principaux sympathiques ! En effet, l’un est un tueur prêt à tout pour survivre, et l’autre ne semble pas avoir de véritable objectif et se laisse porter au gré de ses mésaventures. La quête en elle-même nous est toujours inconnue alors même que cette saga ne comptera que trois opus ! Seul élément qui a réussi à capter mon attention : cette fameuse guerre des Primordiaux qui aurait eu lieu il y a fort longtemps et face à laquelle Naragam (la planète) aurait été obligé de rétorquer… Côté texte, cela alterne entre trop de récit et dialogue, et des cases entièrement vides… Cela manque d’équilibre. En revanche, côté dessin, je trouve que c’est magnifique : c’est une ambiance très lugubre, puisque les batailles sont nombreuses et les milieux plutôt sombres et humides (comme doit l’être tout marais qui se respecte ^^). Les traits sont précis, les personnages bien faits et les décors sont majestueux ! Dur de trancher, à vous de vous faire une idée…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Bjorn le morphir 4- Les armées du roi - Thomas Lavachery & Thomas Gilbert

    Résumé :

    Bjorn et ses amis sont rentrés des enfers avec le fils aîné du roi, Sven. La vie est plutôt belle : ils entraînent le prince avant de le ramener au roi Harald, et sont largement récompensé. Mais bientôt, des ombres viennent obscurcir leur tranquillité : la guerre menace sous trois fronts différents et la compagne du morphir doit partir… Quant au roi, il est bientôt poignardé par une force inconnue qui fait des ravages dans le palais avant de le poignarder et de le laisser dans un état critique. Bjorn est appelé à l’aide… Son destin est une nouvelle fois sur le point de changer.

     

    Avis par Jake :

    La suite des trépidantes aventures du morphir paraît enfin en BD ! Pauvre Bjorn, il n’est jamais tranquille… Finalement, la quête des enfers est bel et bien terminée, et c’est un nouveau défi pour le morphir. La guerre menace, mais il est cette fois davantage sur de lui, même si de nouveaux événements le confronte à l’inattendu. Je regrette un peu que les personnages principaux aient été séparés, même si j’imagine que c’était nécessaire pour un renouveau, afin d’éviter de tourner en rond. Les dessins suivent leur cours, et certains graphismes sont magnifiques et donnent envie (notamment le domaine en campagne de Bjorn ^^). La trame avance vite, et c’est très chouette, la BD en elle-même comporte près de 90 pages, donc c’est très généreux… Malgré tout on regrette de ne pas en avoir plus, car c’est très divertissant !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Centaurus 1- Terre promise - Léo & Rodolphe & Janjetov

    Résumé :

    June et Joy sont jumelles et possèdent une capacité hors du commun… Un jour, les deux jeunes femmes et leur ami Bram sont approchés par des membres du gouvernement. Ils apprennent alors que depuis plus de quatre siècles, les générations se succèdent à bord d’un vaisseau monde à la taille incroyable… Une partie de l’Humanité a en effet du quitter la planète Terre en quête d’un nouveau monde habitable. Le vaisseau étant sur le point de lâcher, la planète « Vera » de la galaxie du Centaure est la seule chance pour les survivants de l’Humanité, mais ce monde semble loin d’être accueillant…

     

    Avis par Jake :

    Le postulat de départ me fait énormément penser à une des dernières BD que j’ai lue : Terra prime… Comme cette dernière, on tape dans la SF qui est un de mes genres de prédilection ! Sauf qu’ici, le sujet est traité de manière plus tranquille, plus fine : la majorité des protagonistes ignorent au départ qu’ils se trouvent dans un vaisseau (ce qui semble peu probable : comment le secret a-t-il pu être gardé pendant tout ce temps…). Ce volume n’est donc qu’un tome d’introduction et de présentation, puisque la suite de la saga se passera donc certainement sur la nouvelle planète… Ce qui est une bonne chose, car j’ai trouvé ici la trame un peu lente, même si elle met en scène plusieurs points intéressant, comme la nature des jumelles, ou l’infiltration… Dur de se sentir proche des personnages qui sont traités « de loin ». Quant aux dessins, c’est plutôt pas mal, même si c’est un peu trop simple à mon goût pour de la SF (et oui, c’est dur de ne pas le comparer au superbe Terra prime !)… Le seul gros souci que j’ai eu sur les graphismes, était les personnes âgées qui ressemblent à des momies, et Bram dont la barbe fait penser à une méduse ! ^^ Centaurus est donc sympathique, mais il manque ce je-ne-sais-quoi pour la faire sortir du lot…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Le geek, sa blonde et l'assassin - Kin-Wo Cheng & Chi-Fai Tang

    Résumé :

    Kin-Wo est un jeune homme qui dessine des mangas pour des fanzines. Il sort avec une fille depuis trois ans, qui souhaite qu’ils se réservent jusqu’au mariage. Lorsqu’il se bat avec son meilleur ami, ce dernier trébuche et meurt… Kin-Wo va se réveiller avec un cadavre dans son salon ! Comment expliquer le concours de circonstance ? Plutôt que d’appeler la police, le jeune mangaka préfère trouver un moyen de se débarrasser du corps ! Mais les choses se compliquent encore lorsque sa petite amie passe à l’appartement, et encore davantage lorsqu’il croise la route d’un assassin aux mœurs plutôt originales…

     

    Avis par Jake :

    Lorsque j’ai vu cette sortie sur le site des éditions Akata, je me suis dit « Tiens un one-shot qui a l’air très original ! ». Mais il ne s’agit pas d’un manga mais bien d’une BD typée comic book… En revanche, je n’avais pas tort pour l’originalité ! Appartenant à juste titre à la gamme « WTF » des éditions, cette BD est complètement décalée, amorale et hilarante ! Les personnages ne sont ni vraiment méchants ni gentils (même s’ils dégomment au final un paquet de protagonistes !) mais suivent leur propre code de morale. Kin-Wo est le geek par excellence, plutôt maladroit et qui accumule les bourdes. « Sa blonde » est en revanche une fille un peu méprisable que l’on n’apprécie pas (et à juste titre !), et enfin, l’assassin est probablement le personnage le plus énigmatique… La rencontre de ces trois-là donnent lieu à beaucoup d’humour, et l’œuvre est tellement en marge que l’issue est assez imprévisible ! Les dessins sont de qualité et la couleur rend super bien ! En revanche, cette BD ne s’adresse pas aux plus jeunes étant donné son contenu adulte (autant sexuel que gore). Rien à faire, Le geek, sa blonde et l’assassin sort du lot !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Bjorn le morphir 3- La reine des enfers - Thomas Lavachery & Thomas Gilbert

    Résumé :

    Bjorn et ses mais sont parvenus à prendre de l’avance dans le monde des enfers grâce aux Infernautes, mais bientôt, le prince Dar les retrouve, et il est transformé par son passage aux enfers… S’ensuit un terrible combat qui l’oppose à Bjorn ! Puis nos amis gagnent enfin les terres de la reine des enfers. Cette dernière prend immédiatement Bjorn en grippe et l’emprisonne pendant de nombreux jours. De son côté, Ketill fait son possible pour retrouver son défunt fils. Il est temps pour l’équipe de Bjorn de retrouver le prince Sven, mais la reine semble bien décidée à le garder avec elle…

     

    Avis par Jake :

    Dar qui semblait le concurrent direct de Bjorn n’était finalement qu’une étape sur la route du morphir, cela semble un peu étrange, surtout qu’il s’est transformé en un genre de monstre… Le monde des enfers est assez original, et on se plait à évoluer à travers toutes ses couches jusqu’à tomber sur la cité de la reine qui ressemble plus à une métropole qu’au centre du mal ! ^^ La reine quant à elle, est un personnage complètement schizophrène et assez peu crédible… La trame se complexifie, notamment avec les réactions choquantes de Ketill, mais cela ajoute en revanche en crédibilité… Daphnir, le dragon de Bjorn, connaît beaucoup de changement et prend une place importante au sein de l’histoire, ce qui est génial car il est très cool et énigmatique : c’est un peu un super animal de compagnie ! Il y a moins de variations au niveau des dessins, pour la simple raison que la majorité de l’intrigue se passe dans la ville des enfers. A la fin du tome, on se demande vraiment dans quelle direction va partir l’auteur… Espérons qu’il nous conserve quelques bonnes surprises !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Bjorn le morphir 2- Dans l'enfer des enfers - Thomas Lavachery & Thomas Gilbert

    Résumé :

    Bjorn a été missionné par le roi pour retrouver son fils Sven, abandonné à la reine des enfers. Sur son chemin, il rencontrera un nouveau combattant qui se joindra à sa troupe : Svartog, un bretteur hors pair. Alors qu’il se plonge au fond des enfers, Bjorn se rapprochera de son amour Sigrid, et découvrira de nouveaux pouvoirs… Mais les dangers se multiplient, et il n’est pas sûr que toute sa troupe puisse s’en sortir. Heureusement, il pourra compter sur son ami de longue date, Ketill, et sur son jeune dragon pour lui prêter assistance…

     

    Avis par Jake :

    J’ai bien aimé cette épopée car elle varie énormément les environnements et les dangers. C’est une nouvelle quête qui commence et ce tome est vraiment généreux (c’est vrai, de nos jours il n’y a pas beaucoup de BD qui offrent une centaines de pages !). Bjorn évolue et commence à acquérir de nouveaux pouvoirs, en revanche, il paraît très sûr de lui, et on ne voit pas une évolution logique quant à sa confiance en lui (par rapport au tome précédent). Je déplore cependant le fait que les changements de scènes soient trop brusques ! Il y a passage d’une nuit au lendemain matin sans réelle coordination, alors même qu’un élément perturbateur a été dévoilé… Côté dessin, pas vraiment de différence quant au premier opus, il faut aimer le style un peu « désarticulé », mais je m’y suis fait complètement et j’apprécie beaucoup les contrastes de couleur qui existent dans ces pages… Ca rend très bien ! Allez, au troisième numéro !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Captain Biceps - Tome 06 - Zep & Tebo

    Résumé :

    Captain Biceps est de retour avec sa musculature incroyable et son (minable) acolyte : Genious boy ! A deux, ils devront combattre les méchants les plus improbables, tel qu’un vampire postillonneur qui tente de transformer toute la ville à son image, ou le Renifleur, un monstre qui ampute chez les gens leurs parties odorantes ! Heureusement, Captain Biceps s’octroiera quelques vacances, et peut-être vivra-t-il le début d’une romance ? Mais il faut également concilier les obligations avec la montée en force de Docteur nuisible, ou l’obligation d’enrôler des personnes âgées pour la nouvelle équipe d’élite contre le crime…

     

    Avis par Jake :

    Je dirais bien que Captain Biceps est destiné aux enfants, mais j’aurais peur de vexer mon cher frère de 25 ans qui se passionne pour les aventures du héros improbable ! Fan de muscu, j’imagine qu’il reconnaît en Captain Biceps une idole ! Pour ma part, j’ai adoré l’humour de Zep, qui a d’ailleurs gagné le grand prix d’Angoulème 2014 ! La première histoire m’a particulièrement plu avec le vampire postillonneur : on se fend la pomme du début à la fin ! Le niveau de l’humour ne vole pas toujours très haut, et certains passages sont un peu gore, mais le style s’assume complètement et cela permet de se détendre et de passer un bon moment ! Rien que les dessins jouent énormément sur le côté comique, c’est très bien réalisé. Le format est idéal avec des petites trames qui font quelques pages et sortent du principe du gag-en-une-page. Bref, il y a de fortes chances pour que j’emprunte à mon frère ses premiers tomes…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Terra prime 1- La colonie - Philippe Ogaki

    Résumé :

    Voilà plus de deux siècles qu'une arche comprenant plusieurs centaines de milliers d'humains a quitté la terre pour tenter d'essaimer notre espèce dans l'univers. Mais la recherche pour une planète est une tâche très difficile et n'a encore pas été concluante... Jusqu'à maintenant ! Quant une planète est finalement découverte, le tumulte commence à gagner le vaisseau entre un parti révolutionnaire qui souhaite faire bouger les choses et un gouvernement traditionnel qui ne veut surtout pas quitter les habitudes Terriennes. Après un accident à l'atterrissage, les rares survivants doivent s'organiser... Elise est une jeune femme qui défie malgré elle l'autorité en tentant d’en apprendre plus sur cette nouvelle planète et en voulant découvrir l'espèce autochtone qui l'habite...


    Avis par Jake :

    D'entrée de jeu, le concept de cette BD me plaisait ! Son synopsis a la Perdus dans l'espace comme on le voit dans certains romans Young Adult comme Spark me touche beaucoup par son côté Space opéra prononce. On se prend donc très vite dans la trame qui ne connaît pas de temps mort : on passe relativement vite de la phase dans l'espace au passage sur la nouvelle planète. Rapidement l'auteur met en évidence les différentes philosophies proposées et le personnage plus central qui apprécie la novation sans perdre totalement conscience d'où elle vient. On a très envie de découvrir la suite car l'histoire propose beaucoup de surprises en conservant bien le suspense. Côté format, on dirait pratiquement un comic book, l'ouvrage est magnifique ! Les dessins sont superbes, notamment les grandes prises de vue qui sont tes réussis. Mais il y a beaucoup de détail également sur les décors qui rappellent la plante du film Avatar et même sur les personnages. En gros, c'est une réussite qui accroche vite son lecteur avec un combo réussi de trame et dessins irréprochables ! A découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Le soufflevent 2-4 Côtes pirates - Monts Andémiens - Andoryss & Xavier Colette

    Résumé :

    Coline est parvenue à mettre le soufflevent en sécurité, mais cela lui a coûté Typhon, le chat ailé… La jeune femme part au plus tôt à la recherche de sa chimère, devenue tacticien pour les pirates. Flint accuse Sacha d’être responsable de l’évasion d’un prisonnier, mais Coline utilise ses pouvoirs pour lui permettre de fuir… Il devient alors l’observateur de la montée des conflits entre les états Andémiens et l’union Atlante… Bientôt, il faudra choisir un camp et s’assurer de ne pas faire d’erreur…

     

    Avis par Jake :

    La superbe couverture de la BD annonce immédiatement la couleur ! Les dessins sont magnifiques, les couleurs sont superbes et les traits bien précis. Le rendu est parfait, c’est vraiment du grand art, et cela n’a rien à envier aux Lanfeust et autres naufragés d’Ythaq… J’ai d’ailleurs eu le même ressenti… La trame quant à elle avance un peu trop lentement à mon goût, mais peut-être n’était-ce que dans ce volume ? L’histoire comprend un peu trop de conflits politiques pour que l’action soit suffisamment présente… En revanche, j’adore le personnage de Typhon qui est énigmatique au possible, et la relation que l’on sent piquante et explosive (mais avec de beaux sentiments dessous) entre les deux héros : Coline et Sacha… A découvrir (et à commencer par le premier tome si possible ! ^^)

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Bjorn le morphir 1- Naissance d’un morphir - Thomas Lavachery & Thomas Gilbert

    Résumé :

    Un morphir est un être faible et craintif qui devient un héros... Est-ce le cas de Bjorn ? Il est le plus jeune fils de sa famille et peine à atteindre le niveau de son grand frère, un combattant de renom. Mais lorsqu'un démon de la neige profite de l'hiver pour attaquer la famille de Bjorn, ce dernier devra bien faire ses preuves s'il souhaite que sa fratrie survive à la saison... Et une fois celle-ci terminée, il se pourrait bien que Bjorn se retrouve confronté à de nouveaux problèmes, impliquant dragons et chevaliers...

     

    Avis par Jake :

    La BD de Bjorn le morphir est directement issue de la saga de romans à succès du même nom, parue chez L'école des loisirs. Côté dessin, le rendu parait un peu maladroit par ses traits, mais cela sied bien au personnage de Bjorn. On n'est pas vraiment sur une BD destinée aux plus jeunes, car il y a quand même quelques effusions de sang et quelques morts, mais les jeunes ados et ados se délecteront de cette épopée en milieu Viking qui voit Bjorn accomplir des miracles et se retrouver dans des situations compliquées... Il est clairement au centre de l'intrigue, mais se retrouve épaulé par des personnages secondaires très différents. La première BD reprend toute l'histoire du premier roman, et gageons que les opus suivant feront de même... On passe un bon moment, même lorsque l'on ne connaît pas les livres de Bjorn !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Le chat passe à table - Philippe Geluck

    Résumé :

    Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

     

    Avis par Jake :

    Le résumé est l’officiel provenant de la page de l’éditeur, tout simplement car il n’y a pas de ligne conductrice dans cet album. Si j’avais beaucoup aimé le précédent, où le Chat se prenait pour Dieu et constituait presque à lui seul la genèse, je n’ai franchement pas vu l’intérêt ici… Certaines boutades mettent le sourire aux lèvres, mais pas toutes. Les blagues n’ont pas vraiment de cohérences les unes avec les autres, et c’est parfois trois dessins complètement indépendants qui ornent la même page. Ca ressemble un peu à du remplissage, et j’ai franchement été frustré…

    Lien direct : Editions Clasterman

    votre commentaire
  • La conquête de l'espace 1-2 Le château des étoiles - Alex Alice

    Résumé :

    Au XIXème siècle, l’espace est considéré comme un mystère… Il serait composé de « l’éther », une substance à l’incroyable potentiel que les nations aimeraient bien se déchirer. La mère de Sérapin est la première à y parvenir, malheureusement, seul son manuscrit revient à son fils, obnubilé par l’éther… Lorsque son père et lui apprennent que le roi Ludwig de Bavière fait construire un vaisseau pour y voyager, ils filent dans les Alpes le retrouver. Mais un espion Prusse met le projet en danger… Heureusement, Hans et Sophie sont là pour aider le jeune Séraphin…

     

    Avis par Jake :

    Une très belle découverte ! Autant dans les dessins que dans le scénario, on a l’impression de retrouver un peu l’essence de Jules Verne. Des idées qui ne manqueront pas de vous captiver ! Le jeune Séraphin est un personnage agréable et sympathique, comme le sont également ses deux amis. Sa relation avec sa mère est très touchante, et j’étais surpris qu’autant de sentiments puissent transparaître d’une BD. L’idée de l’éther en guise d’espace est un bon sujet, plein de potentiel ! Côté dessin, il y a beaucoup de charme. Je regrette le manque de détails sur certaines cases, mais le résultat est tout de même magnifique. Les tons pastels collent parfaitement avec l’univers qui est décrit. Cela fait rêver, et je pense que c’est bien là l’objectif. Un album généreux dont on attend impatiemment la suite !

    Lien direct : Page Facebook

    La conquête de l'espace 1-2 Le château des étoiles - Alex Alice (1)

    votre commentaire
  • Fièvre de lune - Karen Marie Moning

    Résumé :

    MacKayla Lane a perdu sa sœur en même temps que le mur mystique est tombé entre Humains et Faës. Depuis, ces créatures ont déferlé sur l’Humanité et lui mènent la vie dure. Transformée elle-même, après une terrible épreuve, MacKayla affronte désormais ces monstres avec des pouvoirs très spéciaux… Récemment, une créature semble voler les parties du visage de ses victimes, les laissant ainsi dans un profond coma… MacKalya a déjà perdu une sœur, et sa plus grande peur se réalise lorsque son autre sœur est victime du Fear Dorcha… Avec Barrons, elle fera son possible pour inverser la situation…

     

    Avis par Jake :

    Voici l’adaptation en « comic » de la saga Les chroniques de MacKayla Lane ! Je dois pour ma part avouer que je ne connaissais pas du tout cette série fantastique, et je suis ravi d’avoir pu me plonger dans cette aventure ! Non seulement, le modèle comic est quelque chose qui me plait beaucoup, mais c’est encore mieux quand on a affaire à une réussite ! Côté scénario, j’ai trouvé cela très prenant et je pense que le meilleur compliment est simplement le fait que le comic m’ait donné envie de découvrir la saga de romans. Le personnage principal est une femme forte, comme on c’est souvent le cas dans le genre « bit-lit » de cet univers. C’est d’ailleurs un monde riche d’une belle mythologie (forcément, puisque l’on s’appuie sur 5 tomes). Côté dessin, on n’est pas déçu ! Enormément de couleurs, c’est très réussi. C’est moderne et très suggestif par moment, ce qui concorde complètement avec la trame. Les traits sont précis et les expressions des personnages sont très claires. En plus, et spécialement pour les fans, l’ouvrage est riche de précisions et de dessins explicatifs en annexe. Bref : il semblerait bien que l’on ait affaire à une réussite, que ce soit pour les fans ou pour les gens qui souhaiteraient simplement découvrir la saga ou passer un bon moment !

    Lien direct : Editions J’ai lu


    votre commentaire
  • BD Oksa Pollock 1- L'inespérée - Nauriel & Plichota & Wolf & Corbeyran

    Résumé :

    Oksa Pollock a 13 ans. Elle vit à Londres avec ses parents et une grand-mère un peu originale… Mais alors qu’elle s’apprête à la rentrée dans son nouveau collège, d’étranges phénomènes commencent à se produire autour d’elle… Elle semble devenue capable de bouger les objets par la pensée, de s’élever dans les airs, ou même de projeter des boules de feu ! Elle ne peut en premier leu parler de ses dons qu’à Gus, son meilleur et plus fidèle ami… Sauf que bientôt le secret s’évente dans sa famille, et elle apprend la vérité sur ses origines. Car si Oksa se pensait normale, elle a faux sur toute la ligne ! Elle provient du monde du-dedans : Edefia, que les Sauve-qui-peut ont dû quitter pour survivre… Oksa a la marque, ce qui veut dire qu’elle est probablement la seule à pouvoir sauver le royaume d’Edefia… Elle est l’inespérée !

     

    Avis par Jake :

    J’avais lu le 5ème tome de la saga Oksa Pollock, et j’avais bien accroché… Et bien je trouve cela encore mieux en BD ! Le style colle parfaitement avec les dessins. L’ambiance y est très chaude, très agréable. Les dessins sont aérés et les couleurs parfaites (rien de trop agressif et les expressions sont très claires). Le texte sélectionné suffit pour nous plonger dans l’univers hors du commun d’Oksa et l’aventure en elle-même est assez prenante, bien que le premier tome soit insuffisant… On veut la suite ! Oksa est un personnage fort à qui l’on s’identifie facilement, c’est le cas également de son ami et confident : Gus. La grand-mère un peu loufoque est la clé des origines d’Oksa et assure une présence apaisante. Les parents sont un petit peu en retrait, mais cela changera peut-être par la suite. La couverture de l’album est magnifique et attire immédiatement l’œil ! Bref, à l’heure où les adaptations BD foisonnent, le premier opus d’Oksa Pollock est une réussite ! On lui souhaite beaucoup de succès et on attend sa suite avec impatience…

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • enfants

    Résumé :

    Jeannot et Claude sont deux frères qui décident de rejoindre le combat de la résistance contre l’occupation nazi et la milice française. C’est ainsi qu’ils sont incorporés à la 35ème brigade, à Toulouse avec ces hommes et ces femmes, pour la plupart étrangers, qui se battent pour la France et ses valeurs. De jour en jour, le conflit s’intensifie. Pourtant, la vie continue : des romances se forment, mais l’inquiétude grandit… Toute l’histoire de deux frères à travers la guerre, avec ce qu’elle a de plus atroces à présenter… et ce qu’elle a de plus beau : solidarité, courage, amitié…

     

    Avis :

    Loin de son style habituel, voilà quelques années que Marc Lévy nous a surpris avec une histoire très intimiste : « Les enfants de la liberté ». Extrêmement touchante, on ne peut qu’être ému par les péripéties des deux frères, que l’on sait réelles. Les amitiés qui se nouent, et alliés qui meurent dans des conditions atroces. Tout cela est arrivé, et semble pourtant si loin et inconcevable pour notre génération. Tout cela, le roman le retransmettait et cette magnifique BD forte de ses presque 200 pages arrivent à faire la même chose. Chapeau bas également au dessinateur, qui parvient à recapturer les expressions, et qui nous présente l’histoire telle que je me l’imaginais. Les traits sont nets et chaque sentiment est retranscrit avec brio. Le coup de crayon (de maître) est agrémenté de couleurs mates, de sorte que nous sommes plongés dans l’histoire comme dans un flashback, comme si quelqu’un nous la contait directement ! Cette BD de qualité est touchante et ne manquera pas de vous prendre aux tripes, vous tirant un sourire ou une larme… L’idée de transformer le roman en BD était ingénieuse, le résultat est brillant.

    Lien direct : Editions Casterman

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique