• Zombies néchronologies - Tome 03 La peste - Peru & Bervas

     

    Résumé :

    Les îles Japonaises sont ravagées par les zombies. Dans un village en montagne, protégé par les neiges qui ralentissent les créatures, se sont rassemblés plusieurs milliers d’individus. Le complexe est protégé par des militaires, mais ces derniers, avec Daisuke à leur tête, ont ramené une momie datant de milliers d’années qui pourraient bien être la source du virus qui attaque aujourd’hui l’Humanité. Alors que des tests commencent en secret sur les différentes souches du virus, l’ex femme de Daisuke et maire du village tente de maintenir une cohésion…

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup le principe de la série qui vise à cibler dans chaque tome une zone différente pour voir comment la situation a pu évoluer. Cela permet de voir de nombreux scénarios différents, et cela présente chaque volume comme un one shot, avec de nouveaux protagonistes et de nouvelles révélations. La théorie sur le virus émise dans ce numéro était vachement intéressante et assez novatrice ! On a beau commencer à voir beaucoup (trop ?) d’ouvrages sur les zombies et les apocalypses, il est agréable de continuer à être surpris par des soupçons d’originalité… Au niveau graphique, c’est très réussi. Les dessins sont précis. L’ambiance se ressent dans les tons de couleurs qui sont plutôt verdâtre et grise. Bref, une saga qui donne envie !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Les maîtres inquisiteurs - Tome 06 A la lumière du chaos - Istin & Martino

     

    Résumé :

    La guerre semble sur le point d’éclater, et cela signe le retour de la magie… Pourtant, les maîtres inquisiteurs sont pris pour cible et commencent à tomber comme des mouches. L’un d’entre eux est forcément le responsable… Alors que les maîtres assassins font de plus en plus de dommage, les maîtres inquisiteurs survivants s’organisent avec des pouvoirs plus puissants, afin d’assurer la protection des piliers de la paix…

     

    Avis par Jake :

    Voici le tout dernier volume des Maîtres inquisiteurs, saga qui me passionne depuis que j’ai découvert le tome 3 par hasard… Et c’est avec un volume pour le moins généreux que l’on obtient notre conclusion, car il ne compte pas moins de 75 pages ! (Ce qui dans le monde de la BD actuelle devient sacrément rare !) On retrouve tous les protagonistes présentés jusque là, bien que Nikolaï, Obeyron et Aronn soient clairement les maîtres les plus mis en avant. L’histoire est complète, et les conflits et batailles sont nombreux ! J’ai adoré évidemment tous ces débordements de pouvoirs, ces duels à coup de magie ! Petit bémol sur la narration qui se sent parfois obligée d’éclaircir certains points de manière un peu trop évidente… Il n’en reste pas moins que ce numéro clôt de manière brillante et explosive une saga que j’ai adorée du début à la fin ! Une suite serait vraiment la bienvenue avec une telle qualité…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Infinity 8 - Tome 02 Retour vers le Fürer - Vatine & Trondheim

     

    Résumé :

    Le capitaine est parvenu à revenir huit heures plus tôt et à éviter le conflit contre les Kornaliens... mais cela donne lieu à un autre futur, où l'agent Moonkicker se retrouve mêlée à une conférence sur le Nazisme et à un activiste radical ultra-orthodoxe qui fait des siennes... Alors qu'elle part visiter le cimetière de civilisations pour le capitaine, à l'extérieur du vaisseau, un engin Nazi est retrouvé et récupérer par le robot assistance l'agent Moonkicker... Se pourrait-il que cela signe le retour d'Hitler ? Une nouvelle fois, il faudra que le capitaine puisse relancer le compte à rebours qui relancera tout le monde 8 heures en arrière, sans souvenir de ce qu’il est advenu…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume pour cette nouvelle série futuriste ! Cette ouvrage est également très agréable à suivre, parce que le ton est léger et que l’humour est omniprésent. Il est beaucoup plus moderne que le dernier, et on est témoin de nombreux clins d’œil à notre propre génération. Mais si on a gardé l’humour et l’aspect SF, l’originalité est tout de même moins présente avec une histoire sur un retour nazi qui sonne un peu réchauffé. Côté graphismes, comme le prouve la superbe couverture, c’est aussi beaucoup plus moderne que dans le premier volume. Malheureusement, les détails sont quasiment inexistants, et c’est bien dommage ! Les expressions des personnages sont quasiment inexistantes, et les décors des plus simplistes… J’espère être reconquis par le tome 3 !

    Lien direct : Editions Rue des Sèvres


    votre commentaire
  • Infinity 8 - Tome 01 Romance et macchabées - Bertail & Trondheim & Zep

     

    Résumé :

    Yoko est une jeune femme qui tient le rôle d'agent dans un vaisseau qui traverse les galaxies avec plusieurs centaines de milliers de personnes à son bord. En parallèle, elle cherche un géniteur pour avoir un enfant, mais ne parvient pas à trouver quelqu'un dont le patrimoine génétique soit correct... Bientôt, le vaisseau se retrouve dans une zone qui ressemble à un système solaire bourré de morceaux de cimetières de tonnes de civilisations différentes. Alors que le capitaine du vaisseau possède le pouvoir de revenir 8 heures en arrière pour changer le futur, Yoko est envoyée pour en apprendre plus sur le phénomène...

     

    Avis par Jake :

    Génial ! On adore l’originalité de l’œuvre et même du thème de cette nouvelle série ! Le personnage principal est attachant, l’originalité est omniprésente, que ce soit dans les caractères des protagonistes, dans les trames ou dans les graphismes. Yoko est forte et déterminée, un parfait agent qui n’hésite pas à faire ses propres choix et à assumer les conséquences. Son partenaire alien est hilarant et apporte une touche d’humour en plus à l’histoire. Le côté vintage des dessins est assumé et exploité avec brio ! Il y a énormément de détails dans l’ouvrage et de diversité. Un succès grandiloquent !

    Lien direct : Editions Rue des Sèvres


    votre commentaire
  • Star wars rebels - Tome 05 - Disney

     

    Résumé :

    Les secrets de Sienar révèleront la tentative pour la rébellion de découvrir des informations sur les nouvelles bombes et Sienar… Un vol de données difficile pour les rebelles… Pas de pitié ! prouvera la ténacité de l’Empire et de certains de ses hommes dans la capture des rebelles… Quant à Faire son devoir, il mettra en avant le courage et l’abnégation des nouvelles recrues rebelles, qui font leur possible pour faire honneur aux chevaliers Jedi qui les dirigent…

     

    Avis par Jake :

    Je n’accroche pas du tout… J’ai pourtant aimé beaucoup d’œuvre de Star wars, que ce soient les comics de la série qui sont très appréciables (autant à propos de la première trilogie, que sur celles des jeunes jours d’Anakin) ou les œuvres jeunesses adaptées des films. Mais la saga Star wars rebels me passe complètement au-dessus. Tout d’abord, les intrigues sont beaucoup trop rapides pour être captivantes. Ensuite, les thèmes abordés ciblent des adultes par certains aspects de leur complexité, alors que d’autres aspects plonge la saga dans la jeunesse pure et dure. Enfin, et c’est le pis d’après moi : les graphismes sont beaucoup trop simplistes, laissant des fonds absolument vides. Bref, un bide à mes yeux…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Champs d'honneur - Camerone - Avril 1863 - Gloris & Mouclier

     

    Résumé :

    Le 30 avril 1863 signe le massacre d’une poignée de légionnaires face à l’armée mexicaine. Tous (ou presque) sont des étrangers, et ils sont pourtant engagés dans la légion étrangère, qui représente une nouvelle famille pour eux tous. Vivre ensemble et mourir ensemble…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas du tout branché histoire, y compris BD historique ! Et j’avais d’ailleurs passé un moment très mitigé avec le premier volume de cette saga… Et pourtant, je dois dire que j’ai été étrangement passionné par celui-ci ! Je pense que c’est particulièrement le thème de la légion étrangère qui m’a intéressé. La dévotion de ces hommes à leur tache, mais surtout les liens qu’ils développent entre eux, et cette étrange incapacité à aller de l’avant : ils semblent coincés dans cette manière de penser… Les graphismes semblent un peu « vieillis », avec un coup de crayon presque gras qui colle parfaitement avec le ton de l’intrigue et les lieux où évoluent les personnages. Evidemment, il s’agit d’une nouvelle histoire dramatique qui instruit plus qu’elle ne met du baume au cœur ! ^^ Mais j’ai passé un bon moment…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Infinity 8 - Tome (5/6) Retour vers le Führer - Vatine & Trondheim

     

    Résumé :

    Le führer a réussi à prendre le contrôle total du réseau, et Hitler ne tarde pas à reproduire ses vieux schémas… Ainsi, il met rapidement en évidence les races aliens qui d’après lui contrôlent l’univers, et les prend toutes pour cible en poussant son habituelle xénophobie… Il se crée un nouveau peuple, et seule l’agent Moonkicker peut avoir une chance de s’en débarrasser, à condition de d’abord jouer son jeu…

     

    Avis par Jake :

    Un petit peu moins emballé que précédemment car j’ai trouvé malheureusement moins d’humour à cette partie, il n’en reste pas moins que l’ouvrage est très original et nous donne envie de découvrir la suite ! Les comics s’achevant bientôt, c’est pour mieux mettre en évidence les albums entiers qui débarquent fin Janvier ! L’aspect SF, autant que l’originalité sont les armes maîtresses de cet ovni en matière de BD qui va faire beaucoup parler de lui ! Vivement la fin de ce premier arc…

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • Star wars - L'attaque des clones

     

    Résumé :

    La reine Padmé Amidala est une nouvelle fois prise pour cible, alors que près de dix ans ont passé depuis sa dernière rencontre avec Anakin et Obi-Wan. Ce sont justement ces deux derniers Jedis qui sont dépêchés pour la protéger. Ils remontent le fil de l’assassin jusqu’à une armée de clones, soit disant commandée pour protéger la République… La révolte des Séparatistes fait rage avec à sa tête, le Comte Dooku, ancien maître Jedi qui a depuis gagné le côté obscur… Alors qu’Obi-Wan se charge de mener l’enquête, Anakin reste seul pour protéger Padmé alors que leurs sentiments réciproques grandissent…

     

    Avis par Jake :

    L’attaque des clones est probablement le volume que j’apprécie le moins, et pourtant cette BD me l’a vraiment fait apprécier ! Le seul bémol que j’aurais à donner, est sur les graphismes qui sont parfois franchement rater (il n’y a qu’à voir la tête d’Anakin sur la couverture !). Sinon, c’est franchement agréable ! Les passages très sombres et durs sont accélérés, au profit de combats, de moments plus chouettes et tout public. Les couleurs sont au rendez-vous, et on dirait presque un dessin animé traduit en BD. L’histoire de ce volume est en fait une progression vers l’obscurité, et même si on sait ce qui se profile à l’horizon, on est frustré de voir qu’il n’y a aucune échappatoire. Certains personnages sont très attachants, comme Obi-Wan ou Padmé (qui a l’avantage d’être magnifique en plus ! ^^). Un moyen ludique de découvrir le monde de Star Wars

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • R.U.S.T. - Tome 03 White strike - Blengino & Nesskain

     

    Résumé :

    En 2100, l'Humanité doit combattre les S-Cats, des créatures mi organique, mi mécanique. Mais lorsque le dernier pilote compatible avec un RU (Robot Unit) meurt, le conseil des douze métropoles décide de faire appel à la Black list : une liste de dangereux psychopathes capables d'utiliser les RU...

     

    Avis par Jake :

    Voici la fin de cette trilogie de SF plutôt ciblée robotique… Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le premier volume, mais j’avais assez accroché avec le second, même si certains morceaux de trames m’étaient passés au-dessus. Ici, on arrive à la conclusion, mais si on a des réponses sur le sort des personnages principaux, ce n’est pas le cas sur l’Histoire avec un grand H, et c’est un peu frustrant, parce que c’est ce que l’on attend d’un ouvrage de SF qui remet en cause la survie de l’Humanité… Les histoires individuelles sont en revanche satisfaisantes, même si avec des psychopathes pareils, il est difficile de s’attacher. Les graphismes quant à eux ont vraiment un genre à part. On ne joue sur la précision que pour les personnages, alors que les décors sont plus évaporés, de même que les S-Cats et les RU. Le rendu est assez réussi, les couleurs très pâles accentuent encore plus le contraste, et cela change ! Pas mal d’originalité pour cette œuvre donc…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Trolls de Troy - Tome 22 A l'école des trolls - Arleston & Mourier

     

    Résumé :

    Plongeons nous dans le passé de Waha. Cela fait peu de temps que la jeune fille a été épargnée et adoptée par un couple de trolls. Il est donc temps pour elle d’apprendre à se comporter réellement en troll ! C’est l’occasion d’une sortie de classe ! Mais à cause d’une forte pluie, les élèves vont être séparés de leur professeur, en même temps qu’une sorcière se décide à partir à la chasse aux dents de trolls, ingrédient essentiel pour sa formule poussant les hommes à garder toute leur « vigueur ». Livrés à eux-mêmes, il faudra beaucoup de chance aux humains pour survivre aux petits trolls ! ^^

     

    Avis par Jake :

    Toujours un plaisir de retrouver chaque année la nouvelle aventure des Trolls ! Et c’est encore plus agréable ce coup-ci, avec une Waha enfant et pour le moins attachante ! L’humour est toujours omniprésent, que ce soit dans les situations, dans les noms de personnages, dans les références ou dans les dessins. Je regrette un peu les longues sagas (comme la toute première qui a ouvert la série de Trolls de Troy), mais il n’en reste pas moins que l’on rigole bien volontiers avec ces numéros uniques. Que dire des dessins qui sont simplement somptueux (malgré certains thèmes très gores, après tout ce sont des trolls ^^) ? Il n’y a qu’à voir la couverture : autant dans les détails que dans les couleurs, l’ouvrage est une réussite !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ghostface - Hyung Min-Woo

     

    Résumé :

    Shodo est une île complètement exclue de la société depuis plus d’un siècle. Les pires créatures de l’Humanité ont été envoyées là-bas, avec la certitude qu’ils ne reviendront jamais. Mais si certains pensaient que personne ne survivrait, il s’est au contraire créé une forme de société là bas… Les clans règnent et se font la guerre, quasiment en permanence, ne suivant que quelques règles qui ne font pas vraiment office de lois ! Un Ghostface est quelqu’un qui aurait quitté l’île pour y revenir, condamné à mourir… Mais il y a ramené un secret qu’une entreprise souhaite désespérément récupérer… au point d’envoyer une équipe sur Shodo…

     

    Avis par Jake :

    J’ai l’habitude de lire des comics, mais je dois dire que celui-ci est très original ! En premier lieu, par ses graphismes ! C’est très réussi, mais très spécial : c’est entre le manga et le comic book américain, avec un coup de crayon assez fins mais très visibles, et des coloriages assez sombres qui ajoutent beaucoup de cachet à l’ouvrage ! Au niveau de la trame, ce n’est parfois pas tout simple à suivre parce qu’il y a beaucoup de clans, et la magie plane toujours sur cette île terrible. Les personnages ne sont pas du tout attachants, mais on est conquis par le mystère, par les pouvoirs magiques, par les capacités de combat hors norme et par l’action omniprésente… Bref, c’est une œuvre très réussie qui aurait pu sans l’ombre d’un doute être adaptée sur un format beaucoup plus long…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Hellboy en enfer (2/2) La carte de la mort - Mignola & Stewart

     

    Résumé :

    Hellboy est mort suite à son combat contre le Vampire de Pragues. Arrivé en enfer, rien n’a été simple pour lui alors qu’il est confronté à sa famille dont sa terrible demi-sœur. Il est finalement touché par une terrible maladie, et même s’il s’interroge sur ce qui peut lui arriver de pire (après tout, il est déjà mort…), il se rend compte que les choses peuvent encore s’aggraver. Pas de repos pour Hellboy, qui réalisera que l’enfer est un endroit où l’on se bat constamment…

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré les deux ou trois œuvres de cet anti-héro que j’avais eu l’occasion de découvrir… Mais je dois dire que j’ai été assez déçu de cet ouvrage. Si les dessins sont égaux à eux-mêmes avec ce style si particulier que le dessinateur met en place dans la saga du monstre rouge, cela n’a pas été le cas du scénario. Les graphismes sont donc une nouvelle fois assez spéciaux, vide de détails (ce qui me manque beaucoup) avec des couleurs pâles et un aspect lugubre (qui lui, va plutôt bien avec le thème). Mais dans ce volume, il ne se passe presque rien ! Il n’y a quasiment aucun texte ! L’action est bien présente, mais souvent contre des entités assez indistinctes et qui manquent d’importance… C’est donc un comic-book qui ne m’aura vraiment pas marqué… Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Les naufragés d'Ythaq - Tome 134 Le joyau du génie - Arleston & Floch

     

    Résumé :

    Granite, Narvarth et Danaëlle ont échoués sur la planète Glèbe alors qu’ils étaient recherchés par les Pupres. Malheureusement, ils ont été faits prisonniers par les Makis, un peuple de guerriers en constantes batailles avec les contrées voisines. Les trois survivants vont faire leur possible pour obtenir un vaisseau et fuir la zone. En parallèle, un petit génie assez vulgaire va trouver un moyen de mettre à l’abri les forces loyalistes de la fédération en fabriquant un objet reproduisant les pouvoirs des clés des univers…

     

    Avis par Jake :

    Dans le grand arc de la trame, il ne se passe pas grand-chose dans ce volume unique… En revanche, les personnages continuent leur petite aventure, et c’est très agréable à suivre ! On regrette même que Narvarth, Granite et Danaëlle ne restent pas davantage otages des Makis, car leurs interactions sont assez marrantes, et le peuple de guerriers est plutôt intéressant. Avec ces passages, on retrouve un peu ce qui a fait le succès du premier arc narratif… Ce qui est chouette, c’est que l’on ne s’ennuie jamais ! On sait qu’à un moment ou un autre, toutes les histoires se recouperont (enfin, si tout est fait aussi bien que dans le premier arc ^^). La relation de Granite et Narvarth patauge un peu en revanche, mais j’ai à contrario adoré littéralement le petit morveux vulgaire qui est aussi un génie en matière de technologie ! Bref, Les naufragés d’Ythaq garantit encore un bon moment !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Star wars - Le côté obscur - Tome 15 Dark Maul - Le fils de Dathomir

     

    Résumé :

    Après le combat de Dark Maul contre Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jin, l’apprenti Sith est laissé pour mort. Pourtant, il est sauvé par les sorcières de Dathomir et prend ensuite la tête du Collectif des ombres, un syndicat du crime. Mais il attire par la même l’attention de son ancien maître, Dark Sidious, qui tente de se débarrasser de son ancien apprenti en lançant à ses trousses ses deux sbires : Dooku et le général Grivious. De son côté, Dark Maul a également un plan afin de ramener parmi eux la mère de Dathomir…   

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je dois admettre que je suis loin d’être le plus grand fan de Star wars, mais j’ai passé un super moment avec cette œuvre ! Ce qui m’a attiré immédiatement, c’est la qualité graphique de sa couverture, et l’intérieur est conforme ! Les personnages sont magnifiques, les décors également et cela donne lieu à un ouvrage magnifique où l’action est souvent présente, et toujours superbement transcrites avec des dessins précis et plein de couleurs. Quant au scénario, j’ai trouvé vraiment super de développer comme ça le côté obscur : on ne sait finalement que très peu de choses grâce aux films sur les protagonistes du côté sombre (à l’exception évidente d’Anakin !) et c’est donc génial de découvrir le si énigmatique et charismatique Dark Maul, qui était LE méchant du premier volume de Star wars ! C’était donc un ouvrage très réussi que j’ai dévoré !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Walking dead - Prestige Volume 01 - Kirkman & Moore & Adlard & Rathburn

     

    Résumé :

    Rick Grimes était policier lorsqu’il se prend une balle. Quand il se réveille d’un coma, il est le seul survivant dans un hôpital, où les morts semblent s’être réveillés pour manger les vivants. Projeté dans ce nouvel univers où évoluer est devenu une affaire de survie, il va se diriger vers Atlanta dans l’espoir de retrouver sa femme et son fils. Secouru par un groupe qui campe près de la ville, il retrouvera sa famille ainsi que Shane, son ancien partenaire de police. Mais les problèmes se multiplient alors que l’hiver arrive et que les températures baissent. Car non content de devoir se protéger des zombies, il faut également trouver de quoi manger et se chauffer…

     

    Avis par Jake :

    Qui ne connaît pas à l’heure actuelle Walking dead ? Alors de deux choses, l’une : il ne faudrait voir à pas oublier que tout découle de ces comic books, et que les qualités de la série ont beau être nombreuses, celles de l’ouvrage initial sont encore plus importantes ! Ensuite, quoi de mieux qu’une version prestige où chaque volume regroupe deux tomes, pour se faire sa propre idée ? La trame est super originale et se focalise plus sur la survie et l’interdépendance des personnages que sur le côté horrifique à proprement parler (ce que la série TV a parfois oublié d’ailleurs…). La couverture cartonnée « dure » donne un format magistral à l’œuvre et permet de moins abîmer le livre. Le grand format est idéal pour profiter au mieux des dessins magistraux qui, malgré l’absence de couleurs, permettent de plonger sans problème dans ce monde incroyable où chaque nouvelle journée est une nouvelle bataille pour la survie. Bref : c’est une version idéale pour une série qu’il faut absolument découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Prométhée - Tome 14 Les âmes perdues - Christophe Bec & Stefano Raffaele

     

    Résumé :

    Seule une petite partie de l’Humanité a survécu… Cette Humanité qui n’a pas voulu tenir compte des avertissements qui survenaient tous les jours à 13 heures 13, durant 13 jours. Cela aurait-il pu être évité ? Ou plutôt… Cela pourra-t-il être évité ? En 1959, à Camp Hero, les scientifiques du projet secret Montauk voient arriver avec stupéfaction Turan, Dimbort, Lacan et Denton du XXIe siècle. Les “hommes du futur” vont devoir persuader les scientifiques du passé de la catastrophe à venir ! En 2019, de leur côté, les rares survivants de l’invasion alien tentent de survivre tant bien que mal… Pour eux, le temps est venu de brûler et d’enterrer les victimes du génocide planétaire orchestré par les extraterrestres.

     

    Avis par Jake :

    Le thème semble complètement passionnant, mais Prométhée est de ces séries complexes que l’on ne peut malheureusement pas aborder en cours de chemin. Voilà ce que je peux dire en un volume isolé : j’ai adoré le thème de SF de l’invasion avec prédiction de fin du monde, j’ai évidemment dévoré les passages de voyages temporels et tout ce qu’ils impliquent, et les méchants aliens contre un fragment de l’Humanité survivante… Bref, sans aucun doute les thèmes sont faits pour moi, quoi que peut-être un peu compliqués puisqu’ils sont tous associés ! ^^ Niveau graphique, un style très classique mais qui rend particulièrement bien avec les vaisseaux spatiaux et les aliens (qui se prête donc beaucoup plus aux passages dans le futur qu’à ceux dans le passé), avec un poil trop de texte à mon goût… Il semblerait que ce soit une sacrée œuvre !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Outcast - Tome 03 Une petite lueur - Robert Kirkman & Paul Azaceta

     

    Résumé :

    Kyle tente l’exorcisme de sa sœur avec l’aide du révérend, mais la tache s’avère extrêmement compliqué et Mark (le mari de la sœur de Kyle) se trouve grièvement blessé durant la confrontation. Néanmoins, cela conforte Kyle dans l’étendue de ses pouvoirs, et il se décide à en faire profiter d’autres, afin de comprendre davantage sa malédiction et son don, deux choses qui pourraient bien concerner également sa petite fille… La discussion avec la mère de cette dernière à l’hôpital, s’avère d’ailleurs particulièrement houleuse… En parallèle, il semblerait que les démons aient un plan…

     

    Avis par Jake :

    Dans le second volume, j’avais été un peu balancé dans toute cette histoire extraordinaire, mais je commence à y voir beaucoup plus clair et adorer ce que je lis ! La nouvelle saga du créateur de Walking dead s’attaque au fantastique avec une touche très gothique à travers de nombreux exorcismes et des démons très noirs… Et le rendu est particulièrement bon ! L’histoire n’avance pas terriblement vite, mais c’est au profit de toutes les relations entre les protagonistes, qui se construisent bien et donnent beaucoup plus de profondeur à l’histoire ! Du côté des dessins, c’est un style assez particulier, qui semble manquer de détails par moment, au profit d’un floutage et d’une utilisation de l’obscurité pour coller au thème… Et effectivement ça se marie plutôt bien avec la trame… Il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Le maître des tapis - Bleys & Nesme

     

    Résumé :

    Fredor est un vieux marchand de tapis ambulant. Mais il se refuse à arrêter son activité, car personne ne reprendrait les rênes de son entreprise… Car il n’est pas un marchand traditionnel, et il le prouve lorsqu’un petit garçon accusé de braconnage et fuyant des hommes décidés à le tuer, vient lui demander son aide. Pour éviter la mort du garçon, Fredor commande à son tapis qui se met à voler, et permet aux deux de s’enfuir. En retour, Danil devient son apprenti. Il apprend tout ce qu’il faut savoir sur les tapis, ainsi que la magie qui permet de leur parler et de les utiliser…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ouvrage qui sort de l’ordinaire ! Les dessins sont grands et les textes plutôt rares. On met en avant ces graphismes vieillots qui donnent une impression de vieux contes racontés… avec brio ! C’est superbe, on dirait la magie de Noël en action. C’est une œuvre qui colle parfaitement avec la période. L’histoire est belle, bien que teintée de tristesse… Les décors sont vraiment superbes, tout est travaillé à la perfection. Difficile de dire pour qui l’album / BD est destiné véritablement… On y verrait bien des plus jeunes la découvrir, mais certains thèmes sont un peu durs. On prend beaucoup de plaisir à la lire, à s’arrêter sur les détails de chaque page. On a envie de croire à cette forme de magie… Je pense faire découvrir cette BD à mon petit garçon qui s’émerveillera sans doute devant la beauté de ces dessins…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Marcas, maître Franc-Maçon - Le frère de sang (3/3) - Giacometti & Ravenne & Albert


    Résumé :

    Antoine Marcas est un commissaire français Franc-maçon. Il rencontre finalement la sœur du tueur de Paris et lui soumet l’inscription gravée sur l’épée de La Fayette. Il parvient à gagner l’aide de la jeune femme. En 1353, Nicolas Flamel a trouvé la trace des Porteurs de Lumière qui tentent de percer le plus grand secret de l’alchimie : la transformation du plomb en or et la vie éternelle grâce à la pierre philosophale. Mais Ces derniers sont traqués…

     

    Avis par Jake :

    Je débarque dans le dernier volume de cette trilogie mêlant la sciance-fiction et le genre policier… Et c’est très agréable ! Le passage d’une époque à l’autre ne surprend pas du tout, c’est très bien géré. L’aspect « société secrète » des Francs-maçons ajoute au mystère et pousse le lecteur à dévorer l’ouvrage pour en apprendre plus. Il n’est pas dur de retrouver un air de Benjamin Gates à travers les secrets, les artefacts et les mystères cachés à travers l’Histoire. Les graphismes ne sont pas mauvais. Pas ultra modernes, mais les silhouettes et les décors sont plutôt réussis, même s’ils manquent parfois de détails. Les couleurs sont le meilleur point de ce côté de la réalisation et donnent un visu réussi. Les fans d’histoire et de sociétés secrètes y trouveront leur compte !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Lanfeust odyssey - Tome 08 Tseu-hi la gardienne - Arleston & Tarquin

     

    Résumé :

    Lanfeust a failli perdre la vie dans son combat contre Lylth, la dévoreuse de monde qui continue à se nourrir des enfants… Mais il est sauvé par Cixi, revenue des étoiles, qui le ramène sur Merrion afin de le soigner. Bien décidé à rentrer sur Troy pour s’occuper de la menace qui pèse sur sa planète, Lanfeust repart donc… avec Cixy ! Les deux apprennent que Lylth se dirige vers Cian et ses enfants à Or-Azur… En parallèle, les sages d’Eckmul tentent de trouver un sort dans leur grande bibliothèque qui pourrait leur permettre d’enlever ses pouvoirs à Lylth…

     

    Avis par Jake :

    Tadddaaaaa ! Cixi est revenue, je suis le plus heureux des hommes ! C’est la meilleure nouvelle depuis que Lanfeust odyssey a commencé ! Rien n’avait plus la même saveur sans cet élément capital de la saga Lanfeust ! Son retour redonne du piquant au personnage même de Lanfeust car Cixi vient se placer entre lui et ses quatre épouses. On boucle rapidement le conflit avec Junior pour revenir à la base : Lanfeust et Cixi contre le monde entier ! Le reste de la trame n’est pas hallucinant, mais on s’en fout parce que le duo infernal est de retour, avec sa dynamique si agréable ! Les dessins sont superbes et sans défaut, les graphismes autant que les couleurs donnent envie de se plonger dans cette trame de fantasy… Bref, Lanfeust comme on l’aime is back !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Les légendaires - Tome 19 World without - Artémus le légendaire - Patrick Sobral

     

    Résumé :

    Les Légendaires sont-ils une invention ou ont-ils vraiment existé ? Qui est cet étrange Artémus qui se dit le véritable héros d’Alysia ? Deux questions auxquelles devrait répondre en partie ce tome 19, très attendu. Atémus Del Conquisador serait donc le « véritable » héros d’Alysia. Il aurait accompli les grands faits d’armes vécus par ses personnages dans les romans. Aurait, car vivent de par le monde des personnes ressemblant étrangement aux Légendaires portant les mêmes noms, mais menant des vies différentes. On retrouve Danaël et Shimy mariés, menant une vie de fermiers ou encore Jadina, en pirate de l’air.

               

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup entendu parlé des Légendaires, mais jusque là je n’avais eu l’occasion que de découvrir un de leurs ouvrages consacré à l’origine de l’un des leurs… Ici, j’attaquais la trame principale… mais bien trop tard j’en ai peur ! Impossible de suivre l’Histoire avec des personnages assez nombreux et déjà bien ancrés au milieu de leurs aventures… C’est dommage parce que j’ai senti un grand potentiel, mais Les légendaires semblent faire partie des BD que l’on ne peut pas prendre au milieu… Côté graphismes, c’est magnifique ! Les protagonistes ont énormément de charismes, les couleurs sont très claires et le rendu est très jeune et moderne. On a un côté humour sur lequel on joue beaucoup et qui n’est pas sans rappelé les mangas des années 80… A découvrir… du début donc !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Star wars - Icones (3/?) Luke Skywalker

     

    Résumé :

    De simple fermier sur Tatooine, il deviendra le maître Jedi capable de renverser l’empire et de vaincre le terrible Dark Vador… Son propre père. Mais entre les deux, les aventures ont été légions, lui permettant d’améliorer l’apprentissage qu’il a subi grâce à ces deux maîtres principaux : Obi Wan Kenobi et Yoda…

     

    Avis par Jake :

    Et voici probablement celui qui était le plus attendu dans la saga Icones de Star Wars : le héro number 1 de la galaxie très très lointaine : Luke Skywalker. Mais contrairement à la majorité des Jedi, on le verra presque toujours comme un guerrier en apprentissage. Il incarne la transition entre le garçon et l’homme. Toutes ces histoires montre quelqu’un de très bon et pur, qui fait son possible pour améliorer la situation et garder sa morale. Les diverses histoires sont parfois très courtes, mais permettent de découvrir de nouvelles facettes du personnages, et surtout de nous présenter des styles narratifs et graphiques très différents ! C’est très appréciable, de passer d’encrages plutôt vintage à un trait qui ressemble beaucoup au comic books ultra modernes que l’on peut découvrir de nos jours… Bref, c’est un ouvrage très agréable à découvrir, que l’on soit fan de Star Wars ou pas !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Spawn renaissance - Tome 02 - McFarlane & Jenkins & Jonboy

     

    Résumé :

    Al Simmons alias Spawn est bien décidé à retrouver la femme qu’il aime, décédée et retenue aux enfers par Lucifer en personne. Mais pour parvenir là-bas, en plus du symbiote, il a besoin de la coopération d’un ange et d’un démon. Rien ne peut pour autant l’empêcher d’obtenir son objectif, et il a d’ailleurs conçu un plan occuper le diable… Mais c’est sans compter plusieurs surprises qui l’attendent dans les enfers… Spawn pourra-t-il ramener celle qu’il aime avec lui sur Terre… Ou est-il condamné à vivre seul ?

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume tout en action ! On ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce qui est clairement notable, ce sont les dessins qui sont superbes. Parfois, lorsque les silhouettes sont un peu loin, on déplore l’absence de détails… Il n’empêche que la qualité est vraiment très bonne, et que les couleurs sont radieuses, au même titre que la couverture qui est très charismatique (à la manière de son protagoniste évidemment !). Niveau scénario, c’est bon et j’ai adoré le côté lumière qui vient poindre le bout de son nez au milieu du chaos infernal qui se joue plus régulièrement autour de Spawn. J’ai trouvé la narration un peu spéciale, en décalage avec le genre du récit : une troisième personne qui explique au lecteur comment le grand méchant / gentil Spawn se sent… c’est un peu troublant ! ^^ Mais on passe un très bon moment et cela m’a donné envie de continuer les aventures de Spawn !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Androïdes - Tome 03 Invasion - Cordurie & Nhieu

     

    Résumé :

    Jerrod est totalement perdu alors qu'on le réveille d'un sommeil artificiel... Il est soudainement entouré de pairs qui maîtrisent des pouvoirs incroyables telle qu'une empathie surdéveloppée, la télékinésie ou la pyrokinésie... A peine dehors, voilà qu'ils sont attaqués par des créatures aliens énormes qui balaient tout sur leur passage... Bientôt, Jerrod apprend la terrible histoire qui a frappé la Terre et qui la pousse vers l'extection de la race humaine... Et il découvrira qu'il est un des seuls capables de se dresser face à la menace afin de faire pencher la balance dans le bon sens...

     

    Avis par Jake :

    La série Androïdes ne déçoit pas ! Y a-t-il moyen de pousser ses auteurs à continuer la saga au-delà des quatre volumes prévus ? C'est ce que l'on souhaite en tous cas car chaque nouveau volet offre son lot de belles surprises. C'est peut-être cela dit la première fois que je me dis que l'ouvrage pourrait donner lieu à une série à lui seul. Les informations sont débitées à un tel débit que l'on regrette de ne pouvoir prendre plus notre temps... La trame est donc excellente, puisque l'on regrette de ne pas la voir étalée sur plusieurs opus ! Ce n'est pas que les personnages soient attachants (parce que justement, on ne les connaît pas assez), mais l'histoire en elle-même est superbement trouvée, et assez complexe dans sa construction... Les graphismes m'ont plu un chouya moins : on tire énormément sur le comic book américain, ce qui rend bien, évidemment, mais certains détails me manquent même si le rendu est excellent ! Un succès...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • We are the 90's

     

    Résumé :

    20 auteurs de BD racontent un souvenir de leurs 90's lié aux chansons les plus cultes de cette génération. Entre ces passages BD, des rappels sur les années 1990, avec notamment les films les plus marquants, les pubs qui resteront dans les annales ou les modes aussitôt disparues...

     

    Avis par Jake :

    Etant né en 1988, le me suis forcément retrouvé à grandir entre les années 1990 et les années 2000... Immanquablement, j'ai donc été touché par nombre des détails et observations qui sont étalés dans cet ouvrage... Et j'ai adoré les retrouver ! Quel vent de nostalgie ! Au risque de passer pour un vieux con de 28 ans, on vivait vraiment une époque magique, où nos parents nous surprotégeaient (et on adorait ça malgré tout !) et où les modes et les musiques terribles (dans tous les sens du terme) auront marqué pour toujours nos mémoires. Les styles sont nombreux et très variés, j'en ai adoré certains et n'ai pas du tout accroché avec d'autres... De même que certains thèmes me sont passés complètement au dessus alors que d'autres m'ont fait sourire ou éclater de rire... Bref, c'était trop génial ! Les trentenaires actuels passeront un moment superbe et plein de nostalgie...

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 15 Noir comme le sang - Hadrien & Popescu & Héban

     

    Résumé :

    Dyfeline en veut toujours à Gaw'yn pour la mort de sa famille, pourtant elle le suit et fuit Scarande. Mais leur navire est attaqué par des barbares menés par une semi elfe noire, et tous se retrouvent bientôt dans les cales avec les créatures de Lah'saa, les fameuses goules que l'on ne peut tuer qu'en décapitant... Bientôt, Dyfeline est contaminée. Persuadé qu'il existe un moyen de la rendre de nouveau humaine, Gaw'yn va décider de s'associer à la semi elfe noire dans sa conquête pour Lah'saa...

     

    Avis par Jake :

    C'est une première : un tome de Elfes (ou Nains, d'ailleurs ^^) qui finit pas trop mal pour le personnage principal ! Contrairement à la majorité des ouvrages de la série, la trame est vraiment très simple, et l'histoire semble racontée très vite. C'est probablement le volume où le changement d'auteurs et de dessinateurs m'ont le plus marqué. Pas que ce soit mauvais, mais on a une version un peu plus enfantine, autant dans la trame que dans les graphismes. C'est assez rafraîchissant, et même agréable. On suit très facilement et on se laisse porter, tout en ajoutant une pièce à l'Histoire qui se déroule sur le "long terme", à travers la saga... Les dessins sont moins graves, plus simples avec moins de détails, mais ça reste de très bonne qualité, à la manière de la couverture un peu plus moderne... Bref, c'est une série qui malgré ses différentes touches parvient à assurer à tous les coups !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Grippy - Tome 03 Irrésistible - Dutto

     

    Résumé :

    Grippy est un chat assez égocentrique et mégalo, qui vit avec le pengouin Melville, chez Mamie, une femme pleine de peps ! Grippy a deux passions : les cookies et la nouvelle voisine mystérieuse, qui est protégée par un chien monstrueux qui refuse de le laisser passer. Mais Grippy n'a pas dit son dernier mot, et avec l'aide de ses amis, il a bien l'intention de passer outre l'énorme créature des enfers pour découvrir sa nouvelle dulcinée !

     

    Avis par Jake :

    Je n'ai pas du tout accroché ! Pourtant j'ai eu l'occasion de découvrir quelques volumes de Les p'tits diables et de bien les apprécier... Mais ici, la sauce ne prend pas pour moi... Le personnage n'est pas terriblement attachant, contrairement à Mamie ou même à Melville, que j'ai plus aimé. Les histoires se laissent lire, mais on éclate pas franchement de rire et les trames rapportent tout au plus un sourire de temps en temps... Finalement, c'est assez ennuyeux au niveau de l'intrigue. Heureusement, c'est un peu rattrapé par la qualité des dessins qui sont très modernes et lumineux, à la manière des P'tits diables, justement ! J'ai bien l'impression que Grippy n'est pas pour moi...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Satanie - Vehlmann & Kerascoët

     

    Résumé :

    Constantin est un jeune chercheur darwiniste disparu lors d'une mission spéléologique qui visait à prouver que l'enfer existait réellement sous terre, et qu'il était peuplé par une espèce ayant évolué parallèlement à l'Homme. Sa soeur, un homme du clergé, un éditeur font partie de l'équipe de secours qui part plus profondément que l'on est jamais allé afin de retrouver le jeune chercheur... C'est sans savoir qu'ils vont tomber sur un monde d'horreur qui pourrait bien faire passer l'enfer pour un terrain de jeu...

     

    Avis par Jake :

    Très très bizarre... Le thème pourrait servir de base à un film d'horreur, d'ailleurs je crois bien avoir vu La crypte, et c'était assez ressemblant... Mais on part dans des extrapolations assez étranges qui perdent un peu le lecteur. On s'accroche parce que c'est tellement incroyable et assez horrible que cela sort du lot, et l'appât de l'originalité fonctionne... Mais on ne s'attache à aucun personnage, à part peut-être l'homme du clergé, et l'évolution des protagonistes est assez malsaine... Du côté des dessins, ce n'est pas du tout mon genre. On dirait un peu de l'art, c'est parfois très précis et à d'autres moments complètement flous, parfois très sombres puis une explosions de couleurs... Bref, c'est un ovni en matière de BD, et je ne suis même pas sûr d'avoir aimé ou détesté... A vous de vous faire une idée...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Sangre - Tome 01 Sangre la survivante - Arleston & Floch

    Résumé :

    Sangre était une jeune fille innocente vivant avec sa famille sur les routes d'un des sept mondes, quand elle voit son univers réduit à néant par des Sombres écumeurs, capables de traverser les mondes et qui se mettent à tuer tout le monde. Recueillie par une membre du Magistère, où la jeune Sangre va se découvrir un pouvoir d'influence sur le temps... Pouvoir qui n'est pas sans contrepartie. Rapidement évincé de l'institution par des petites filles riches et mauvaises, c'est dans la rue que Sangre devra poursuivre son apprentissage de l'arrêt du temps, avec l'aide de son chien Lou. Mais la petite Sangre verra la marque dans son dos grandir à mesure que ses désirs de vengeance sur les Sombres écumeurs grandiront au point qu'elle passera à l'acte...

     

    Avis par Jake :

    Voici la nouvelle saga de fantasy de Charleston ! Evidemment, on ne peut que bondir de joie lorsque l'on connaît le talent de l'auteur pour son genre de prédilection. Mais contrairement à la majorité de ses oeuvres, l'humour n'est pas au rendez-vous, et il s'agit d'une trame beaucoup plus dure et sérieuse. Sombre aussi, lorsque l'on voit le personnage principal sombrer peu à peu dans les ténèbres à mesure qu'elle se laisse dévorer par la vengeance. Mais on aime la voir suivre ce chemin et on veut tous les voir punis ! La trame est une nouvelle fois impeccable, et m'a presque autant plu que l'univers génial de Sangre, où les êtres peuvent passer (selon certains procédés) à travers les sept mondes existants. Les dessins sont de Floch, qui a déjà travaillé avec Arleston sur Cixi de Troy et Les naufragés d'Ythaq. Bref, c'est trop génial et je veux vite découvrir la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Sept cannibales - Runberg & Tirso

     

    Résumé :

    Sept hommes influant, jeunes et assoiffés de sensations fortes se réunissent tous les ans. Ils jouent avec leur proie, ne se souciant pas des conséquences et des vies brisées. Chaque année, ils choisissent une fille, pour lui faire subir les pires sévices, avant de finalement la manger tel une pièce de viande rare... Mais cette année, la fille qu'ils ont choisi se révèle être à leur hauteur... Et lorsque la chasse commence, la proie se révèlera être le prédateur...

     

    Avis par Jake :

    Dommage que le titre de Sept psychopathes ait été déjà donné au premier volume de cette saga, car il aurait parfaitement convenu à ce numéro ! C'est horrible et glauque, et pourtant on ne peut pas se détacher de cette BD à la manière d'un bon polar ! C'est atroce : les personnages sont de sales types qui jouent une double vie, qui profitent de leur pouvoir dans la société pour assouvir ensemble leurs plus bas instincts. On ne voit pas du tout le retournement de situation arriver, probablement car la narration est hallucinante, avec un brillant retour dans le temps, effectué de manière régulière pour présenter les nombreuses atrocités commises par les sept, mais également sur le passé de leur dernière victime... J'avais vraiment adoré le dernier tome de la saga avec Sept héros, mais celui-ci est simplement à couper le souffle !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique