• Stray dog - Tome 03 - VanRah

     

    Résumé :

    Le fléau a poussé Toru à devenir une bête sauvage incontrôlable… Sa seule chance de survie, car considéré comme une menace, est Aki… Si cette dernière, son « maître » est capable de lui faire regagner sa forme humaine, peut-être pourra-t-on lui remettre les scellées qui assureront à tous que Toru ne tuera personne – involontairement. Contre toute attente, c’est Tarot, l’omega du Bird qui affiche ouvertement son mépris pour Toru, qui vient en aide aux deux afin d’offrir une chance de survie au lycant alpha…

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen possède des qualités indéniables : les graphismes mettant en scène les monstres sont hallucinants et auraient clairement pu servir de plans pour les meilleurs films fantastiques de créatures horribles… Il y a également un humour cinglant que partage la majorité des protagonistes et qui donne lieu, là encore, à des dessins très drôles de personnages qui semblent à deux doigts de « péter les plombs » ! La trame voit les protagonistes évoluer dans un monde plutôt futuristes où les monstres sont légions et s’affrontent sans pitié. La mythologie est donc plutôt riche… Pourtant, je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit qui retienne véritablement mon attention. Peut-être est-ce l’absence de connexion avec les personnages qui m’empêche de véritablement m’attacher à ce seinen. Les décors un peu vides sont aussi pour quelque chose dans mon désintérêt… Dommage, car il y avait du potentiel…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • B.P.R.D. origines - Tome 03 - Mignola

     

    Résumé :

    Alors qu’elle est associée au B.P.R.D. depuis peu, Liz Sherman s’en veut toujours atrocement d’avoir tué involontairement ses parents à cause de son don de pyrokinésie. Elle part avec le professeur résoudre une enquête sur une femme accusée de sorcellerie et brûlée qui semble revenir hanter les lieux… Roger, l’homoncule, a toujours du mal à concilier son statut de non-humain… Une enquête au côté de Hellboy lui permet d’y voir un peu plus clair sur la nature humaine… Johann Kraus, était un médium avant de mourir et de venir prêter main forte au B.P. R.D.. Quant à Abe Sapien, il est une autre recrue importante dans la guerre des grenouilles tueuses…

     

    Avis par Jake :

    J’avais aimé le deuxième volume de cette collection « Origines », mais celui-ci est encore meilleur ! Il parait incroyable, à la base, d’imaginer que Hellboy puisse passer au second plan, et pourtant on l’oublie complètement le temps de ces trames ! Les protagonistes sont très attachants, et ce en particulier grâce à leurs différences. Ils ont du mal à trouver leur place, et encore plus à faire table rase du passé. Liz est particulièrement touchante, et son pouvoir est génial ! Puis dans un second temps, les batailles contre les grenouilles mutantes sont palpitantes, on se laisse prendre au jeu et on a envie de suivre ces personnages dans leurs aventures ! Les graphismes sont géniaux, particulièrement réussis et donnent une dimension très réaliste aux péripéties du B.P.R.D.. Cela donne également lieu à une mythologie très riche dans laquelle on prend plaisir à se plonger !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gunnm - Tome 03 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    La perte du Yugo est telle que Gally est bien décidée à faire table rase du passé. Du jour au lendemain, elle quitte Ido et ne rentre plus jamais… Ce dernier fait son possible pour la retrouver et c’est en sauvant une jeune femme agressée dans la rue qu’il y parvient ! Cela le conduit à univers dans lequel les cyborgs s’affrontent dans une course hallucinante où la majorité des coups sont permis… Mais lorsqu’Ido se retrouve face à Gally, cette dernière n’est pas décidée à rentrer. Ido décide alors de battre son amie sur son nouveau terrain de jeu…

     

    Avis par Jake :

    On comprend très vite comment se seinen est devenu culte ! Après trois tomes, on est déjà envouté ! La scène où Yugo disparaît est particulièrement touchante, et la réaction de Gally semble donc complètement logique. Cela permet également de relance l’intrigue dans une direction complètement différente. Elle fait penser à une trame de science-fiction mêlant justement la SF, au sport et au danger ! Le gentil Ido s’est évidemment lancé à la poursuite de son amie pour tenter de la ramener dans le droit chemin… C’est une œuvre que l’on a envie de découvrir d’une traite tant elle est captivante ! Quant aux dessins, ils y sont pour beaucoup dans le succès du manga puisqu’ils sont d’une précision incroyable, avec des jeux de contraste qui donnent beaucoup de profondeur au seinen ! Bref, c’est une œuvre culte qui mérite toute sa renommée !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Tout pour se déplaire - Jen Klein

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 374 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    June et Oliver ne pourraient pas être plus différents ! Elle déteste le lycée et tout ce qu’il représente, assurée que ce n’est qu’une passade inintéressante avant que sa vie ne commence réellement ; alors qu’il est le joueur de footballer beau gosse qui estime qu’il s’agit là de la plus belle période de leur vie… Seulement voilà, leurs mères étant amies depuis longtemps, Oliver doit passer récupérer June tous les matins en voiture afin de l’amener au lycée… Pire que leurs conversations gênantes : leurs goûts musicaux différents. Aussi, un deal prend naissance : chacun devra apporter des arguments prouvant que le lycée est ou non, une période importante. Chaque point valide sera récompensé par une chanson dans leur playlist commune… Le premier pas vers une relation profonde et intense…

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce roman ! Pours ados ou jeunes adultes, il m’a ramené à la période du lycée, même si l’expérience française est loin d’être la même que celle bien plus riche des américains, il faut bien l’admettre… Mais plus que ces rebondissements, j’ai adoré chaque phase de la relation de June et Oliver. Que ce soient les remarques acerbes qu’ils s’envoyaient au départ, ou l’amitié balbutiante et intelligente qui s’est installée entre eux, ou même la relation amoureuse vers laquelle ils tendent inexorablement… Bref : les personnages sont tous très bien conçus, le milieu dans lequel ils évoluent tous donne très envie, quant à l’écriture, elle est très bonne et fluide ! On n’a qu’une envie : c’est de pouvoir vivre la même expérience… C’est donc un roman génial que je recommande à tout le monde !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 13 - Hari Tokeino

     

    Résumé :

    La maman de Taku et Kazu est partie pour les amener chez le coiffeur, mais la dernière fois, il leur a fait peur… Elle prend alors les choses en main, mais la frange obtenue n’est pas goût de tous… Puis Mika utilise Ryuichi pour obtenir plus d’informations sur Hayato, dont elle est amoureuse. Des camarades de classe de Ryuichi et Hayato font semblant de les kidnapper pour voir jusqu’où sont prêts à aller les enfants de la crèche pour les récupérer… M. Saikawa tombe malade, et c’est au tour de Ryuichi et de Kotaro de veiller sur lui… Un cours de cuisine est organisé pour tous les petits de la crèche… Enfin, l’enfer du brossage des dents de Taka mène à une carie…

     

    Avis par Jake :

    Le succès du plus beau shojo du moment ne dément pas, et cela depuis plusieurs années ! Cela fait trois ans, et bien que mon propre bébé en ait 4, je suis toujours autant touché par les aventures de Kotaro et ses amis… C’est intemporel : les relations des protagonistes ne sont pas forcées, elles sont émouvantes car elles sont criantes de vérité. J’ai adoré les chapitres sur la maladie de M. Saikawa et celui où Kotaro cuisine un cœur en biscuit pour ceux qu’il aime… Les diverses personnalités que l’on peut retrouver chez les bébés sont très bien retranscrites, et cela rapporte obligatoirement à des expériences personnelles… Les graphismes ne varient pas et les chérubins sont toujours aussi mignons ! Peu importe combien de temps ces enfants resteront au même âge, tant que la qualité sera aussi bonne, je continuerai à suivre avec le plus grand des plaisirs !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Discours de la méthode - Descartes

     

    Résumé :

    Descartes a beau avoir été un grand scientifique, il est plutôt reconnu comme un des pères de la philosophie… Et voici qui prouve que les deux ne sont pas si éloignés que l’on pourrait le penser… Un professeur de philosophie explique à deux de ses élèves les bases de la philosophie de Descartes. Ainsi, il retrace le discours qui commencera par la réalisation et l’usage de la « raison », qui conduira au « je pense, donc je suis », connu et appris à travers le monde…

     

    Avis par Jake :

    La philosophie n’était pas ma matière préférée au lycée, mais si on me l’avait inculqué grâce à des mangas, j’imagine que cela aurait eu de meilleurs effets ! C’est le deuxième ouvrage de la collection classique de Soleil, que j’ai l’occasion de découvrir. J’avais adoré le premier sur l’évolution… Ici, le sujet m’est un peu plus éloigné… Tout aussi pédagogique, l’ouvrage est moins agréable. La narration par le professeur de philo n’est pas idéale pour rendre l’ambiance plus légère : on a l’impression de suivre un cours et d’attendre le quizz final (c’est d’ailleurs un peu ce qui se produit…). Cela reste une méthode conviviale pour en apprendre davantage sur Descartes ! Les graphismes sont très occidentaux, avec des formes plutôt arrondies, mais les détails ne sont pas toujours au rendez-vous, et c’est un peu dommage…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Au cœur de l’été - Viveca Sten

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 416 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    C’est le week-end de la Saint-Jean, et sur l’île de Sandhamn, le port regorge de bateaux remplis de jeunes qui ne pensent qu’à faire la fête et s’enivrer. Nora Linde espère que tout va bien se passer avec Jonas, son nouveau compagnon. Hélas, la situation dégénère quand Wilma, la fille de ce dernier disparaît, au cours de cette fameuse nuit. Au petit matin, le cadavre d’un jeune garçon de seize ans, Victor, est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Thomas Andreasson, ami d’enfance de Nora est chargé de l’enquête. Tout se complique, car la version des adolescents présents est différente de l’un à l’autre. Comment savoir ce qu’il s’est réellement passé au cours de cette longue nuit de la Saint-Jean ?

     

    Avis par Lolo :

    Encore une fois, un excellent thriller, peut-être même mon préféré de l’auteur. Elle nous balade d’ailleurs comme elle sait si bien le faire en nous lançant sur des pistes…Qui ne sont pas forcément les bonnes. Les chapitres se succèdent avec une alternance des protagonistes qui à chaque fois nous racontent leur version des faits …et leurs états d’âmes. Certains sont bien sûr plus attachants que d’autres et l’on retrouve toujours avec joie Thomas, Nora et tous ceux qui gravitent autour. Mais à travers ce polar, l’auteur nous sensibilise sur ces jeunes qui peuvent au cours d’une soirée ou d’un week-end boire à s’en rendre malade, à risquer leur vie même. C’est un phénomène de société terrible, car souvent les parents s’en rendent compte quand il est trop tard. Bref, c’est un polar bien ficelé, qui vous procurera des heures de lecture pleine de suspense, de réflexion et dont on quitte l’ambiance à regret. Encore bravo !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 06 - Haruko Ichikawa

     

    Résumé :

    Phosphophyllite et son nouvel équipier Fantôme se font attaquer par des Séléniens. Et alors qu’il essaie de protéger son partenaire, Fantôme se fait cruellement blessé. Lorsque Phos se réveille finalement, il se rend compte que son ami n’est plus le même : alors même qu’une partie de son revêtement a disparu, sa personnalité a changé… Alors qu’ils sont à la recherche d’anciens fragments, plusieurs cristaux sont attaqués par une nouvelle arme qui leur vole les fragments de leur corps ! La structure spécifique de Phos en prend un coup…

     

    Avis par Jake :

    Je suis toujours autant captivé par ce seinen qui sort de l’ordinaire. On n’a aucune idée de la direction du scénario, on se demande même si on est au cœur d’une intrigue ou non… C’est vraiment très étrange, mais bizarrement addictif ! Les protagonistes sont tellement singuliers. L’histoire est très lente et Phos est un cristal doux qui semble vraiment malchanceux, et qui entraîne malheureusement ses compagnons dans ses déboires… C’est un ouvrage qui doit être assez sensationnel en anime, car en couleur, les couvertures sont simplement sublimes. Il est dommage que les décors soient aussi vides, mais j’imagine que cela fait partie des particularités de ce manga. L’œuvre joue beaucoup sur les non-dits, et du coup ses volumes se lisent très rapidement car le texte est minimaliste… Etrangement, j’aimerais vraiment savoir ce qui suivra… A vous de vous faire votre propre opinion ! ;-)

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La soupe aux frites - Leroy & Charbon

     

    Résumé :

    Lorsque les deux enfants de Maman Crocro voient la soupe verte arriver, ils sont résolus à ne pas la manger ! Heureusement, Maman Crocro ne manque pas d’imagination pour les pousser à manger… Et si la couleur n’est pas celle des frites, et l’odeur ressemble étrangement à celle des poireaux, cela ne veut pas nécessairement dire que la soupe aux frites n’est pas bonne…

     

    Avis par Jake :

    Quel parent n’a pas un jour (ou tous les jours ! ^^) bataillé pour donner à manger à ses enfants ? Je suis bien placé pour parler étant donné que mon Loulou est à peu près aussi sélectif que moi quand il s’agit de nourriture ! L’ouvrage est plutôt simple et permet de rebondir sur l’importance de goûter les nouveaux plats, quels qu’ils soient… En soi l’album est très agréable : les couleurs des crocos sont belles, les visages rigolos, et les pages cartonnées sont faciles à tourner sans jamais s’abimer…

    Lien direct : Editions L’école des loisirs


    votre commentaire
  • Nuit - Bernard Minier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 517 pages / 21,90 €

     

    Résumé :

    Kirsten Nigaard est une inspectrice Norvégienne. Elle débarque suite au meurtre d’une femme sur une plate-forme pétrolière où à séjourné le terrible Julian Hirtmann, tueur insaisissable et ennemie ultime du policier Martin Servaz. Dans la cabine du tueur, elle retrouve une série de cliché d’un mystérieux enfant, ainsi que de photos de Servaz… C’est en France que se déroulera la suite de l’enquête, où le tueur Suisse semble traîner… Gustav, le jeune garçon semble intimement connecté à Julian Hirtmann et à Martin Servaz… Les deux agents ne seront pas trop de deux pour dénouer les fils du mystère…

     

    Avis par Jake :

    Bernard Minier est un des très rares auteurs de thrillers que j’aime lire ! C’est en effet un style qui ne me passionne habituellement pas du tout, et qui est pourtant brillamment orchestré par cet auteur français. Dans ses précédents ouvrages, Minier a même réussi à me foutre une trouille bleue, me rappelant par moments le grand Stephen King ! Bien qu’ayant passé un très agréable moment, j’ai moins apprécié cet ouvrage, qui me paraît moins profond que les précédents, un peu plus simple… Les personnages sont toujours aussi bons, mais les protagonistes secondaires sont plus en retrait, alors qu’ils faisaient par le passé la force des romans, avec des liens forts entre eux. On ne reconnait pas certaines réactions de Servaz qui paraissent déraisonnables (notamment lorsque Hirtmann se révèle à lui…). Néanmoins l’écriture est très bonne, fluide et agréable ; et on passe vraiment un bon moment… Vivement la suite !

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire