• Demain n’est pas un autre jour - Robyn Schneider

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 276 pages / 14,50 €

     

    Résumé :

    Lane était un garçon comme les autres, peut-être un peu plus compétitif, car poussé par ses parents, il a toujours souhaité être le meilleur et intégré une des plus prestigieuses facultés des Etats-Unis. Mais lorsqu’on lui a détecté la Tuberculose 100 %, une maladie dont les probabilités de survie ne sont pas très élevées, et qui le force à intégrer un sanatorium pour ados… Là bas, il y rencontrera Sadie et sa bande de copains rebelles, excentriques et résolus à rester eux-mêmes en dépit de la maladie. Des ados qui s’assurent que la maladie ne soit pas une fin,  pour que l’amour et l’amitié soient toujours bien vivants…

     

    Avis par Jake :

    On vend ce roman comme un ouvrage dans la veine de John Green, mais il est mieux que certains des livres de ce dernier ! J’avais apprécié Cœurs brisés, têtes coupées, paru il y a un petit moment et écrit par Robyn Schneider, mais ce roman là est bel et bien un coup de cœur ! On passe du rire aux larmes ! Il est beau et touchant, les personnages sont en or, incroyablement bien créés. On a l’impression d’une troupe d’ados envoyée à la guerre qui ferait son possible pour rester fidèle à elle-même. Je regrette évidemment qu’il faille avoir une fin si dramatique (cela semble être en vogue en ce moment et ça commence à me gonfler !), mais cela contribue évidemment à rendre l’ouvrage touchant et bouleversant… Lane et Sadie sont superbes, et leur relation m’a énormément plu. Elle fait penser à ces choses que l’on a vécues juste avant l’âge adulte et qui semble pourtant intemporelles… Comme ce livre, en fait… Une vraie pépite !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Le 3e Gédéon - Tome 01 - Taro Nogizaka

     

    Résumé :

    Gédéon est un homme du peuple qui vit avec sa fille en France. Il cherche à transformer le pays à grand renfort de discours, tentant de rallier les gens sur la route de la révolution… En parallèle, son ami d’enfance (qui lui doit la perte d’un œil) Georges, est un aristocrate. Bien qu’il ait le même objectif, ses choix sont complètement différents. Il ne recule devant rien pour arriver à son but ! La violence et la mort ne lui font pas peur… Lorsque les deux amis se retrouvent, ils sont forcés de réapprendre à se connaître, et à accepter leurs choix respectifs…

     

    Avis par Jake :

    En principe, je ne suis pas du tout intéressé par toutes les œuvres historiques, et en particulier celles concernant la révolution française. C’est d’ailleurs marrant de croiser des protagonistes qui sont des personnages bien ancrés dans notre histoire française ! Mais voilà, à la barre de ce seinen, on retrouve le mangaka qui avait adapté (chez le même éditeur) La tour fantôme en 9 volumes extraordinaires et avant-gardistes… On retrouve donc des personnages que tout oppose et à la morale très différente. Pour l’instant, c’est le plus intéressant, j’aimerais voir dans quelle direction va aller l’intrigue. Après tout, il m’avait fallu deux tomes pour être complètement convaincu par La tour fantôme ! Au niveau graphique, il n’y a pas de changement par rapport à son ancien travail. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cela veut dire que l’on a des dessins très précis, avec des jeux d’ombres et de lumières poussés. Les détails sont légions, en particulier lorsqu’il s’agit d’expressions du visage. A suivre donc…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Infinity 8 - Tome 03 L’évangile selon Emma - Balez & Trondheim & Vehlmann

     

    Résumé :

    3ème reboot pour l’équipage de l’Infinity 8 ! Mais cette fois, Emma, l’agent choisi par le capitaine prend immédiatement le contrôle de la salle d’opération, condamnant le capitaine à mourir avant de pouvoir effectuer un nouveau reboot. Appartenant à une religion extrémiste, elle profitera de cette opportunité pour chercher un vaisseau conduit par celui qui a lancé pour la première fois cette religion, et qui s’est perdu au milieu de la nécropole stellaire géante… Pour se faire, elle a dû s’associer à des gens malfamés qui projettent également de récupérer leurs propres artefacts perdus dans la nécropole… Mais la découverte du précieux vaisseau et de l’entité à l’initiative de sa religion changeront beaucoup de choses…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché avec les dessins, qui semblent très vieillots, que ce soit par leurs traits que par leurs couleurs. Ce n’est pas vraiment funky non plus, plutôt une version près ’70s pas très attrayante… En revanche, j’ai complètement adoré la trame qui est probablement la plus originale depuis le début de la saga Infinity 8… pour la bonne et simple raison que l’on a une héroïne méchante ! Emma n’est donc pas sympathique, mais elle est sacrément intéressante ! J’ai adoré son culte, et sa façon de rechercher l’initiative de cette religion. J’ai encore plus adoré les révélations et la façon dont son jugement évolue ! Les trames parallèles rendent le tout plus attrayant, et on apprécie le fait d’avoir plusieurs protagonistes secondaires. Encore une superbe sortie de Infinity 8 ! Une saga qui ne déçoit pas…

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - lost girls - Tome 02 - Hajime Isayama & Hiroshi Seko & Ryôsuke Fuji

     

    Résumé :

    Mikasa était une petite fille tranquille qui ne se posait aucune question sur l’extérieur… La zone qui entourait son petit environnement tranquille. Mais lorsque sa mère tombe enceinte, le médecin vient accompagné de son jeune fils Eren. Le garçon a comme désir de quitter la zone délimitée par le grand mur. Plus que tout, il veut découvrir l’extérieur, des contrées inexplorées… Progressivement, Mikasa se rapproche d’Eren et il partage sa vision des choses avec elle. Mais c’est une route dangereuse que choisit Eren, et Mikasa n’aura de cesse de s’inquiéter pour lui et de souhaiter le protéger.

     

    Avis par Jake :

    J’ai immédiatement enchaîné le premier volume (qui m’a passionné) avec celui-ci. C’est marrant parce que ce n’est pas du tout la même ambiance qui se dégage des deux numéros de ce dyptique. Celui-ci est bien plus sombre, et également tragique… On suit des protagonistes beaucoup plus jeunes qui s’aventurent sur une route assez déprimante. Eren n’est pas franchement attachant, mais Mikasa l’est et on la prend en pitié. La trame est moins complexe. En fait, ce qui est vraiment frustrant, c’est la conclusion. Elle réunit les deux personnages du dyptique : Annie et Mikasa ; et je pense que cela rejoint la trame de la saga originale. Le problème est que je ne comprenais pas exactement ce qui se passe, ne connaissant pas L’attaque des titans… Mais c’est certain, cela donne très envie de découvrir en profondeur cet univers !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Mars horizon - Porcel & Surcouf

     

    Résumé :

    En 2080, une équipe arrive sur Mars afin de s’installer pour y rester. En parallèle des sous-marins sont envoyés sur le satellite Europe afin de plonger sous les océans glacés afin de savoir s’ils abritent ou ont abrité une quelconque forme de vie. L’équipe Marsienne est très proche et lorsqu’elle pose son pied sur Mars, c’est un changement incroyable qui s’opère au sein de chacun des membres de la mission. Une connexion profonde s’établit entre la planète rouge et les membres, qui pourront partager avec la planète Terre chacun de leur sentiment et de leur découverte…

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre très originale. Ce qui choque de prime abord, c’est le décalage entre le ton et l’atmosphère de l’histoire d’un côté, et les dessins de l’autre. Côté graphique, je ne suis pas fan, cela manque de crédibilité ! Les dessins sont un peu brouillons, même s’ils ne manquent pas d’un certain charme. Quant aux bulles de texte, elles sont un peu trop imposantes… En revanche, j’ai complètement adoré le thème ! C’est original et très futuriste. On ne se concentre pas tant sur le côté espace, mais plus sur les sentiments des personnages, la façon dont ils appréhendent tout ! Ils sont attachants, passionnés… et ont des relations assez intéressantes. L’aspect « découverte du futur, de l’environnement », mais également la réponse à la grande question : « y a-t-il autre chose la haut »… Bref, tout ça a beaucoup de sens et relance la passion que l’on a pu tous avoir pour la conquête de l’espace. Malgré des dessins qui ne m’ont pas convaincu, j’ai adoré cette œuvre !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Altaïr - Tome 15 - Kotono Kato

    Résumé :

    La rupture du siège de Cielo par Mahmud a marqué une défaite lourde pour l’Empire, et cela commence à se faire sentir ! Alors que Cielo devient la première province en dehors des frontières de la Türkiye, Zaganos en profite pour remonter au sein de l’Empire et y répandre son poison… Ainsi, chaque territoire où il pose les pieds commence à proclamer son indépendance. Pour autant, Virgilio Louis, premier ministre du Baltrhain ne s’inquiète pas outre mesure… En effet, il laisse les troupes de la Turkiye remonter jusqu’à lui sans attaquer. Quel est donc son plan machiavélique ? Cyrus, quant à lui, fait en sorte de rallier un petit pays à sa cause…

     

    Avis par Jake :

    Le rythme a changé, évidemment, puisque la grosse bataille s’est terminée récemment, pourtant, j’apprécie énormément le fait de ne pas vivre un réel temps mort. Si la politique est évidemment de mise, il n’en reste pas moins que ce volume peut compter sur une certaine dose d’action. Et c’est franchement agréable d’avoir en première plan des protagonistes moins présents que Mahmud. Ainsi, celui que l’on voyait comme l’allié / rival du personnage principal en tout début de saga (et qui avait été laissé de côté un moment !), reprend de l’importance. C’est bien sûr à Zaganos que je fais référence, qui semble mener le gros de l’armée vers l’Empire. Au lieu de ralentir, la trame s’accélère ! On a également une bonne partie du tome qui se passe derrière les lignes ennemies et nous apprend à mieux connaître Virgilio. Bref, un bon numéro !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise - Jean Pélissier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 263 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Un cancer, n’est pas une maladie qui « s’attrape » comme ça d’un coup. C’est un processus lent, qui touche l’ensemble de l’organisme, en affectant à la fois le physique et le psychique. En médecine traditionnelle chinoise, le cancer n’est ni une fatalité, ni un ennemi mortel. C’est en fait, le moyen qu’a trouvé notre corps pour attirer notre attention sur ce qui ne va pas bien. Pour cette médecine, le cancer peut- être évité et les risques de récidive réduits si l'on suit certains principes qui ont prouvé leur efficacité. L'auteur nous fait découvrir ces principes ancestraux et nous propose les fondements d'une hygiène de vie susceptible de prévenir cette pathologie. En suivant ces grands principes, chacun pourra mener une longue existence en bonne santé.

     

    Avis par Lolo :

    Encore une fois, un livre vraiment passionnant sur un sujet qui hélas, me touche de près ! Inutile de dire que je l’ai lu dans ses moindres détails qui m’ont fait comprendre pas mal de choses finalement. L’auteur nous offre une approche nouvelle du cancer, en vue non seulement de le prévenir, mais aussi d’atténuer les effets secondaires des traitements, en permettant d’éliminer leurs toxines beaucoup plus rapidement. Les deux grands chapitres sur les causes internes et externes du cancer ont particulièrement retenu mon attention. Cela nous montre que tout est lié, le physique, le mental et bien sûr l’environnemental ! Enfin, le dernier chapitre nous présente de manière concrète, précise et à la portée de tous, les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise face au cancer. Comment faire à nouveau circuler l’énergie positive dans notre corps, avec des conseils remplis de bon sens pour réagir au mieux face à ce terrible verdict qu’est l’annonce d’un cancer.  

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - lost girls - Tome 01 - Hajime Isayama & Hiroshi Seko & Ryôsuke Fuji

     

    Résumé :

    Annie est à la caserne des Brigades spéciales de Stohess depuis un mois, et c’est sa journée de permission… Pourtant le lendemain est un jour grave puisqu’elle a prévu de capturer Eren pendant la 57ème expédition du Bataillon d’exploration. Pourtant, elle doit trouver une excuse pour expliquer son absence… Sa colocataire accepte de la couvrir à la condition qu’Annie se charge d’une mission à sa place. Carly est une jeune femme disparue dont le père influant à signalé l’absence depuis dix jours, pourtant personne ne s’est encore penché sur cet événement… L’enquête d’Annie la conduira sur les traces d’une sombre affaire de drogues…

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je ne connais pas l’œuvre originale, bien que j’en aie pas mal entendu parler… Et je dois dire que ce spin off donne très envie ! Déjà, les dessins sont superbes ! Tout est d’une précision incroyable, que ce soit les personnages ou les décors, mais également dans le jeu de contraste ! En effet, les gris sont utilisés avec brio pour donner de la profondeur à chaque page ! Ca rend vraiment très bien ! Côté scénario, on a l’impression de suivre une intrigue policière très réussie (qui n’a certes, rien à voir avec les titans, mais on s’en fout ! ^^) ! Le personnage principal, Annie, est une jeune femme très déterminée et intelligente qui résout brillamment l’intrigue en utilisant chaque indice ! J’ignore si elle fait partie de la saga originale, mais cela encourage à le découvrir… Bien qu’il s’agisse d’une histoire complète en deux volumes, ce tome pourrait se lire en one shot, car on apprend l’identité du coupable à la fin. Bref, c’est vraiment très réussi !  

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Personne n'a oublié - Stéphanie Exbrayat

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 268 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en 1962, dans une ferme du Morvan. Alors que sa mère est à l’église, le jeune Sam, 8 ans, est retrouvé mort par son père, le crâne fracassé dans la grange familiale. Cependant, Colette la mère de Sam ne croit pas à un accident et soupçonne François, son mari violent et au passé dont elle ne sait pas grand-chose d’être le meurtrier du petit. Mais pourquoi aurait-il attendu tout ce temps s’il avait voulu se débarrasser de Sam ? Qui est finalement cet homme avec lequel elle partage sa vie ?  Avec l’aide de Madeleine, sa voisine et amie, elles vont essayer de découvrir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là.

     

    Avis par Lolo :

    Pour un premier roman, je dois dire qu’il est excellent ! On est tout de suite dans l’histoire et on tremble pour Colette au fur et à mesure des chapitres. Cette femme soumise, qui va finalement prendre son courage à deux mains, même si sa vie en dépend, pour découvrir la vérité sur la mort de son fils. Elle force l’admiration surtout qu’à cette époque, la condition des femmes se résumait à pas grand-chose. Aucun droit, aucune liberté, les maris décidaient à leurs places. D’ailleurs les hommes de ce village rural sont horribles, rustres, pires que des bêtes ! L’auteur décrit à merveille l’ambiance de l’époque dans les campagnes où, les rumeurs, secrets et autres tensions allaient bon train. L’intrigue est géniale, et la fin imprévisible ! C’est bien écrit, et les trois grandes parties que composent  la cinquantaine de chapitres nous amènent de manière très angoissante vers un dénouement qui fait très peur…. C’est vraiment un roman entre le thriller et le suspense psychologique, car l’auteur joue constamment avec nos nerfs, à tel point que je n’ai pas pu lâcher le livre ! A découvrir donc de toute urgence et encore bravo et merci à l’auteur !

     Lien direct : Editions Terra Nova


    2 commentaires
  • Gate - au-delà de la porte - Tome 05 - Takumi Yanai & Satoeu Sao

     

    Résumé :

    La princesse Pina subit son premier tremblement de terre au Japon, et décide de prévenir son père l’Empereur, afin de s’assurer que tout va bien. Elle est accompagnée d’Itami, mais alors que les négociations pour la paix entre les deux forces sont sur le point de commencer, les FJA découvrent que des Japonnais ont été faits prisonniers lorsque la porte s’est ouverte pour la première fois ! Leur réaction ne tarde pas et les FJA dévastent l’armée proche de l’empereur et blessent son fils… Ce dernier a bien l’intention de prendre le relais au pouvoir, ce qui frustre les plans de son propre frère. En parallèle, on pousse Itami à aller tuer le dragon afin gagner les richesses qu’il protège…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume est essentiellement constitué de politique… C’était également le cas du précédent, et c’est un peu frustrant. En effet, Gate, s’est plus ou moins vendu comme un manga de fantasy assez musclé, avec de nombreux combats, énormément d’humour et d’ironie ; avec un côté sexy très développé… Depuis quelques temps, le rythme est devenu beaucoup plus lent, et c’est un peu dommage. J’espère donc qu’il ne s’agit que d’une phase, avant de reprendre l’histoire au sein même de l’empire ! De plus, les protagonistes les plus marrants étaient relativement absents de ce tome… Heureusement, il y a quand même quelques scènes qui bougent, et les dessins sont toujours aussi bons ! Le réalisme (à l’exception des poitrines énormes ^^) est toujours au rendez-vous, en particulier lors des batailles ! Espérons donc que les événements se précipitent un peu pour la suite !

    Lien direct : Editions Ototo  


    votre commentaire