• Tokkô zero - Tome 02 - Tôru Fujisawa & Yukai Asada

     

    Résumé :

    Un des supérieurs de Ryôko reconnait en Hayato le fugitif qui quarante ans auparavant a été accusé du meurtre de son père, mais il est bientôt forcé de s’allier au duo lorsqu’il réalise ce qui se trame dans l’ombre. Cela donne le loisir à Hayato de raconter les origines de son histoire, la mort de son père et la façon dont il a commencé à rassembler le puzzle, tout en présentant la menace qui pèse sur eux tous… Alors que l’amie de Ryôko est capturée, Hayato promet de la récupérer et les deux policiers l’accompagnent au musée où ils ont rendez-vous avec les gangsters…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen bien dynamique ! J’adore ce type de saga un peu courte (4 tomes au total). On est rapidement plongé dans une mythologie sympa qui ressemble à une quête (ici, rassembler les pièces du puzzle). Avec des personnages attachants et qui ont une bonne dynamique de duo. L’histoire avance vite et nous garantit de beaux combats. Ici, on se paie même le loisir d’un flashback qui nous explique toutes les origines de la trame. C’est parfait : sans prétention, ça bouge et cela garantit un bon moment ! Côté graphismes, on fait confiance au mangaka de Woodstock pour assurer avec des créatures monstrueuses très bien conçues, des attaques chouettes, et des protagonistes charismatiques (il n’y a qu’à voir la couverture !) même si certains traits sont parfois irréguliers. Une valeur sûre dans le seinen fantastique !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 19 L'ermite de l'Ourann - Cobeyran & Vukic

     

    Résumé :

    Cleeris est une enfant pêcheuse. Un jour, deux elfes Blancs requièrent ses services pour gagner une petite île perdue dans l’océan. Les deux elfes poursuivent deux semi-elfes à la recherche d’une vérité qui pourrait ébranler leur peuple. Mais plus que tout, les elfes Blancs semblent désirer d’étouffer toute cette affaire. Coincée entre les deux races, Cleeris fait désormais partie d’un voyage qui marquera sa vie pour toujours…

     

    Avis par Jake :

    Cet ouvrage sort véritablement de l’ordinaire. Autant dans la façon dont il est conté (c’est une humaine qui raconte l’aventure), que par sa fin un peu dramatique et teintée d’oublie, ou même pas sa structure qui suit en parallèle plusieurs groupes. J’ai aimé cette originalité, plus que le fait de ne pas avoir véritablement de héros. La seule complètement innocente dans cette affaire est bien Cleeris. La frustration est donc de mise par moments… Les dessins sont magnifiques, en particulier dans les scènes sous-marines, qui sont rarissimes dans cette saga (dommage que l’on n’ait pas des Elfes aquatiques ! ^^). Les traits des 4 (semi-)elfes sont un peu durs et font comprendre immédiatement qu’aucun n’est vraiment innocent… Le tout est très bien mené !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Close to heaven - Tome 01 - Rin Mikimoto

     

    Résumé :

    Ninon est en seconde au lycée. Considérée comme une paria par les autres élèves, elle est très solitaire et a pour seul ami et confident la perruche (que tout le monde croit empaillée) qui est sur son épaule et qui est très intelligente pour un oiseau… Mais elle apprend par hasard que Kira, jeune homme de sa classe que tous admirent, n’a plus qu’une année à vivre. Pour la première fois de sa vie, Ninon décide de s’investir dans quelque chose : elle veut briser la carapace du garçon et le soutenir pendant cette dernière année, et ce jusqu’au bout…

     

    Avis par Jake :

    Assez original. On est clairement dans un shojo dramatique, et cela pousse les deux protagonistes principaux à beaucoup verser de larmes… Mais il y  quelque chose de spécial. Le coup de Prof, la perruche ultra intelligente, est un peu une entorse à la réalité, mais cela donne lieu à un véritable personnage que l’on apprécie d’emblée et qui ajoute une touche d’humour à une histoire à la base très dure. La relation entre Ninon et Kira est assez complexe, et il faut un moment aux deux jeunes pour trouver leurs marques… Côté graphisme, le style est spécial, même pour un shojo. Les visages sont grands et assez marquants. Les regards interloqués sont légions, et les décors en retrait… Malgré tout c’est assez intéressant car le thème sort vraiment de l’ordinaire !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 01 Turuk - Istin & Saito

     

    Résumé :

    Turuk est un semi-orc. Lorsqu’il se réveille sonné et amnésique des derniers jours de son existence, il se trouve dans une ville où les habitants ont été transformés en goules, des créatures terrifiantes qui ne sortent que la nuit et tentent de le boulotter. Bientôt, il est rejoint par deux orcs en fuite, ainsi que leur poursuivante : une elfe Sylvaine. Les éléments commencent à lui revenir, pourtant, Turuk devra s’allieraux trois autres s’il veut espérer survivre aux goules…

     

    Avis par Jake :

    Après le succès d’Elfes, et de Nains, voici la très souvent réclamée nouvelle saga de cet univers de fantasy ! Les créateurs à l’imagination fertile ont décidé d’unir les deux races « malveillantes » et de sortir ainsi le premier ouvrage… Qu’en pensons-nous donc ? Et bien, en tout premier lieu, nous sommes évidemment ravis de voir cet univers s’étoffer ! Elfes et Nains ont su assurer au long du temps énormément de qualités autant graphiques que scénaristiques ! Ici, les graphismes sont assez jeunes. Les traits sont moins prononcés que dans certains ouvrages de Nains et Elfes. Cela confère un aspect moins grave, et les visages sont parfois un peu lisses à mon goût (surtout sur l’elfe). En revanche, les décors sont très réussis. L’histoire était assez sympa, elle vient s’inscrire au milieu de la trame de Lah’saa. La narration est parfois un peu lourde : il y a d’avantage du récit de Turuk que du dialogue. Et bien que la fin se conclut de manière assez marrante, on est assez frustré de finir sur une conclusion aussi ouverte… Il n’empêche que je suis accroché et qu’évidemment je découvrirai la suite avec plaisir !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La brume en août - Robert Domes

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 304 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Ernst Lossa est issu d’une famille de Tziganes, même s’il déteste entendre ce « vilain mot en T ». Et il ne fait pas bon être Tzigane en Allemagne en 1933. Alors que sa mère tombe malade après lui avoir donné un petit frère, il est arraché à sa famille et placé dans un orphelinat. La vie y est très difficile alors qu’il est immédiatement catalogué de voleur et menteur à cause de ses origines. Pourtant, il se plait à rêver que son père arrive et l’emmène en Amérique avec lui… Mais à cette époque, la vie est particulièrement cruelle, même lorsque l’on est un enfant innocent et gentil.

     

    Avis par Jake :

    L’écriture est très bonne, et en adorateur de cette collection, il me fallait bien découvrir ce dernier titre… Mais il m’a tué le moral. C’est une histoire absolument atroce. Une descente aux enfers qui est rendue encore pire par le fait qu’il s’agisse là d’une forme de témoignage, d’un récit réaliste. Il est un parfait compte rendu d’une des époques les plus noires de notre Histoire. C’est triste, dramatique et démoralisant. N’attendez pas une fin heureuse : elle est terrible. On ne s’attache pas vraiment à qui que ce soit, de l’instant où Ernst est placé en orphelinat… Et heureusement, car le sort des uns et des autres n’est franchement pas à envier. J’imagine que c’est un très bon livre en soit, mais le contexte historique et l’aspect tragique de cette trame en font une œuvre absolument pas compatible avec mes goûts et mes espoirs quand je lis…

    Lien direct : Editions La belle colère


    votre commentaire
  • Die & retry - Tome 02 - Masayuki Abe & Jun Miura

    Résumé :

    Après quatre ans de guerre qui ont presque détruit le monde, Kaïl et ses alliés lancent une attaque suicide sur le château de Roi démon. Juste avant que son équipe ne soit exterminée, il parvient à tuer le roi mais, en tentant de saisir la source du pouvoir, Kaïl perd connaissance. À son réveil, il découvre que son village natal n’a pas été anéanti, et surtout qu’il est revenu quatre ans en arrière ! Bien que son physique ne soit pas encore adapté au combat, il a conservé ses souvenirs et va les utiliser pour repartir à l’aventure et sauver le monde !

     

    Avis par Jake :

    Les graphismes sont très réussis : c’est souvent propre justement à l’heroic fantasy, et les protagonistes ont donc beaucoup de cachet ! Les décors sont relativement bien faits, ce qui nous fait regretter un peu leur absence dans certains plans. Le tout fait relativement adulte, malgré l’aspect parfois adolescents des personnages, surtout avec les combats et duels à mort que nous offrent cet ouvrage. Côté scénario, je n’ai pas trop accroché avec le genre. L’heroic fantasy n’est pas ce que je préfère, et à part quelques exceptions, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’ai parfois, comme c’est le cas ici, un peu de mal à suivre lorsque je suis balancé dans un monde très singulier où les protagonistes principaux et secondaires sont très (trop ?) nombreux…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Master & slave - Ai Hibiki

     

    Résumé :

    Kana est la star de son lycée. Riche héritière d’une famille de bijoutier, son arrogance et sa fierté la rendent détestable auprès de ses camarades. Sa vie bascule lorsqu’elle apprend la ruine soudaine de ses parents, l’obligeant à renoncer à tout son confort et surtout à son domestique, Ko. Elle ignore alors que le pire est à venir en découvrant que ce dernier a hérité d’une très grande fortune. Devenu l’icône du lycée, Ko compte bien affirmer son pouvoir sur son ancienne maîtresse…

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert (et apprécié) Teach me love ! de la même mangaka, et j’aimais son piquant ! Une nouvelle fois, et ce coup-ci avec un one-shot, Ai Hibiki a su me faire aimer les shojos (ce qui n’est franchement pas gagné !)! Bien qu’il s’agisse évidemment d’une love story, les protagonistes ne sont pas deux victimes : ils ont du caractère, et sont déterminés à ne pas plier ! C’est autant agréable de voir leur confrontation que leurs réconciliations ! Ils ne sont ni franchement bons, ni mauvais… ce qui les rend finalement très humains ! Au niveau des dessins, il n’y a pas de surprises ! Si le style est propre au shojo, la qualité est absolument parfaite ! Les personnages sont bien conçus, les traits sont précis et on suit parfaitement les ressentis des protagonistes. Top, un one-shot qui fait honneur au genre !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Un pigeon à Paris - Tome 01 - Rina Fujita

     

    Résumé :

    Rina Fujita, trentenaire, célibataire et sans emploi, décide de partir s'installer à Paris sur un coup de tête. Mais juste avant le départ, elle décroche un contrat d'édition de manga ! Qu'à cela ne tienne, à l'heure d'internet, elle peut très bien allier les deux projets !

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. La couverture, très sympathique et plutôt marrante m’avait attiré, mais déjà le format m’a un peu rebuté… C’est que l’on n’est plus habitué aux ouvrages un peu longs et fins, tout en couleurs, qui rappelleraient plutôt les adaptations (captures d’écran) des animés de manga. L’histoire ne m’a pas franchement subjugué, même si au départ j’étais très curieux de voir une Japonaise débarquer sur le sol français. Mais bientôt, on s’ennuie et on voit que ce sont surtout les déboires de l’étrangères qui sont décrits. Les dessins en couleurs sont assez grossiers, et on n’a pas vraiment l’impression de suivre un manga classique, ce qui m’a dérangé. Le côté mangaka est trop laissé de côté à mon goût au début du seinen, et le rythme ne m’a pas plu. Un peu trop ennuyeux à mon sens…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les p'tits diables - Tome 24 Prof et soeur ! - Dutto

     

    Résumé :

    Quand on a un frère, notre rôle ne s’arrête pas juste à être une soeur. Non, ce frère, nous devons aussi l’éduquer, lui apprendre à nous respecter, à nous servir et nous adorer. Prof et sœur : quel plus beau métier y a t’il au monde ?

     

    Avis par Jake :

    Une BD jeunesse qui m’a beaucoup plu ! Pourtant, je n’ai pas eu de grande sœur et ma relation avec mon petit frère n’a jamais été aussi conflictuelle ! ^^ Mais on adore ce plonger dans ces blagues qui alternent le « je-t’aime-moi-non-plus », et les crasses gratuites ! On rigole beaucoup et le ton est toujours léger. L’un et l’autre se valent… et du coup, on prend simplement plaisir à voir les victimes alterner ! Les couleurs sont vraiment belles, comme le montre la couverture. Les dessins sont très frais et les pages se tournent bien volontiers ! Bref, c’est une BD parfaitement politiquement incorrecte et dont on se délecte !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fire punch - Tome 03 - Tatsuki Fujimoto

     

    Résumé :

    Fidèle aux instructions de Togata, Agni se dirige vers Behemdolg où il espère enfin retrouver et abattre Doma. En fait, la réalisatrice l’a entraîné dans un piège savamment orchestré : un groupe de puissants élus de la pire espèce se tient prêt à l’affronter. Mais dans les sous-sols de la ville, ce dernier bouleverse le scénario de la réalisatrice désaxée !

     

    Avis par Jake :

    Arrivé au troisième volume, on est déjà perturbé par la direction que prend l’intrigue ! En fait, on ne sait pas du tout où on se dirige… Mais cela fonctionne ! Si l’on pensait avoir trouvé l’objectif final d’Agni, il est remis en question et relancé (en particulier en toute fin de ce tome). Cela laisse présager de très belles choses : tout d’abord, les protagonistes (à l’exception d’Agni) semblent parfaitement remplaçables, ce qui peut être complexe pour accrocher l’affection du lecteur, mais apparemment le mangaka table sur autre chose… A savoir son arc narratif et son suspense. Car sans imaginer exactement ce qui va se produire, on reste forcément complètement accroché… Les combats sont assez grandioses, même si le coup de crayon est très singulier, parfois abstraits. Bref, on reste assez subjugué par l’originalité de ce seinen…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires