• Cyril et Pat - Emily Gravett

     

    Résumé :

    Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant…

     

    Avis par Jake :

    Dès que j’ai vu la couverture de cet album, j’ai été conquis, et cela n’a pas manqué : même chose pour mon Loulou. Les graphismes sont clairement une réussite : ils présentent beaucoup de détails et sont plein de couleurs. Les deux héros évoluent dans un monde qui fait envie, très ensoleillé. Mais c’est évidemment la trame qui nous comble. Puisqu’il est question d’amitié. Et plus loin encore, on parle de différences, de regard des autres, d’à prioris… Ce sont tous des thèmes très intéressants à développer avec les enfants, et cela fait de cet ouvrage un album idéal à découvrir avec ses enfants. Mon Loulou est fan !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Dr. Stone - Tome 01 - Riichiro Inagaki & Boichi

     

    Résumé :

    Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !

     

    Avis par Jake :

    Une bombe ! C’est le scénario qui remporte la palme ! On a un pitch d’enfer : le monde subit une anomalie inconnue et tout le monde est plongé dans une forme de blackout pendant des milliers d’années. Puis Senku se réveille et grâce à ses talents de scientifiques, et à son ami Taiju, il va tenter de ramener la civilisation à ce qu’elle était… en une période de temps condensée ! J’adore le ton léger de ce shonen. L’idée est absolument géniale et innovante. Les personnages sont très attachants. Et dès ce premier volume, on comprend quels seront les enjeux et le nemesis de nos héros… C’est donc un premier numéro super bien rempli et conçu qui répond à toutes les attentes. Côté graphisme, c’est un succès également ! Le coup de crayon est assez original, il est très souvent bourré d’humour. Il y a beaucoup de précisions, y compris dans les décors, et c’est un plus monstrueux lorsque l’on est embarqué dans cet univers qui mêle futur et passé… Dr. Stone va faire un carton !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 08 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Les pourparlers de paix entre le Japon et l’Empire débutent enfin, ce qui n’est pas pour plaire au prince Zorzal, qui profite d’une crise foudroyante de son père pour organiser un coup d’état sur la capitale…

     

    Avis par Jake :

    La première partie de ce volume est assez politique. Forcément, après le terrible affrontement qui a opposé nos héros au terrifiant dragon, il fallait bien que la pression retombe un peu… Gate, c’est aussi ça en plus des combats délirants façon fantasy : des peuples qui pour la grande majorité se font la guerre. Ce sont donc les protagonistes secondaires qui sont mis en avant. Heureusement, le temps mort ne dure pas bien longtemps car Lelei tombe malade et c’est son équipe d’amis qui va tenter le tout pour le tout dans l’objectif de trouver un remède. Les aventures reprennent dans un univers mystérieux qui regorge encore de surprises. Les graphismes gardent toute leur qualité, et ce sont bien les femmes qui sont mises en avant, autant par leur caractère appuyé que par leurs plastiques… soulignées ! ^^

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Outcast - Tome 06 Invasion - Kirkman & Azaceta

     

    Résumé :

    La ville de Rome, en Virginie, a toujours été un haut lieu d’activités démoniaques. Mais récemment les forces des ténèbres ont commencé à se regrouper de plus en plus afin de contrer l’action de Kyle Barnes, le paria qu’on appelle « le proscrit » qui rassemble ses alliés en vue de la grande guerre qui s’annonce. Après cette invasion qui donne son titre à l’album, plus rien ne sera jamais pareil…

     

    Avis par Jake :

    On se demande combien de temps cette série incroyable saura se renouveler étant donné le billant niveau qu’elle donne, mais également avec la façon dont elle monte en pression à chaque volume. La confrontation est inévitable, puis elle se produit finalement, puis maintenant on passe à un niveau bien plus global. L’ennemi de Kyle devient terriblement important, et charismatique : on le sent très fort, très maître de lui. Mais Kyle de son côté, qui voit ses pouvoirs décuplés alors qu’il s’allie à d’autres bannis… C’est extraordinaire ! Ils ont constitué une force, non seulement de frappe, mais également morale, une unité… C’est passionnant et on veut connaître la suite ! Les graphismes, très originaux, perturbent au début, puis ne tardent pas à convaincre ! C’est un genre à part, sombre mais bien défini. Des jeux d’ombres, de couleurs… J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 07 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour « gagner », mais par pur amour du jeu et de l’excitation…

     

    Avis par Jake :

    Si les enjeux augmentent dans l’histoire, alors que la nouvelle présidente de l’école sera choisie par le jeu, ce n’est pas vraiment le cas de la lecture… et pourtant on continue et on en redemande ! En fait, il n’y a rien de vraiment nouveau et on ne voit pas du tout l’héroïne perdre, donc cela gache le suspense par de nombreux aspects. En revanche, je pense que le lecteur continuera cette série tant que les mangakas parviendront à se renouveler en termes de jeux à sensations et de danger. En ce sens, l’innovation est toujours excellente et fait beaucoup de bruit. Ce qui est également très appréciable, c’est la montée du nombre de protagonistes importants à l’histoire, même s’ils ne sont pas foncièrement bons. Il n’y a plus que Yumeko, et on peut s’intéresser à d’autres qu’elle. Au niveau des graphismes, on garde le côté un peu morbide et glauque (voire carrément érotique par moments) qui collent bien à l’histoire…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le petit livre des bains de forêt - Bettina Lemke

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Format Poche : 190 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    Il existe un lieu à notre portée, où trouver détente et sérénité, se recentrer et faire le plein d’énergie tout en se laissant aller à la méditation. Ce lieu, c’est la forêt. Très populaire au Japon, le « bain de forêt », shinrin-yoku, a conquis l’Occident. Cette pratique nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de renouer avec notre capacité innée à guérir. Alliée de l’esprit, la nature présente des bienfaits étonnants – et scientifiquement prouvés – sur notre corps, notamment le mental, la santé cardiovasculaire, la glycémie et l’immunité. L’auteur nous explique la marche à suivre afin de profiter pleinement des bienfaits des arbres.

     

    Avis par Lolo :

    Un petit livre magnifique tant sur le fond que sur la forme ! Le pouvoir presque magique et ressourçant d’une balade en forêt, en profitant à fond de ce moment pour se laisser imprégner par l’atmosphère du lieu. Apprendre à respirer, à reconnaître les différentes odeurs qui émanent des essences des arbres, à écouter la nature tout autour de nous, telles sont les promesses de l’auteur. Après quelques explications sur les bienfaits de cette immersion dans la forêt, et comment faire pour en tirer un maximum de bien-être, nous abordons une petite dizaine d’arbres, et leurs spécificités. A chaque fois, se profile l’ombre de l’arbre en question ainsi que sa feuille en surimpression. Le rendu est superbe ! Il y a également des tas de conseils, d’exercices à faire, de relaxation, bref tout pour être en harmonie avec la nature. Etant moi-même depuis plus de dix jours en pleine cueillette des olives, je perçois de manière réaliste le fait de faire corps avec les arbres, même s’il ne s’agit que d’un champ d’oliviers (à perte de vue quand même !). Passer la journée entière au milieu des arbres est source de bonheur, et comme le disait si judicieusement Georges Brassens : « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre... ». A méditer !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Le guide de survie des hypersensibles empathiques - Judith Orloff

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 336 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Dans un monde où tout s'accélère, l'hyper empathie est encore trop souvent perçue comme une fragilité. Or il s'agit d'un type de sensibilité qu'il convient, au contraire, de préserver pour le transformer en facteur d'épanouissement. L’auteur spécialiste en la matière, nous explique quelles sont les bonnes pratiques à adopter, pour entretenir des relations équilibrées quelles que soient les circonstances, en s’appuyant sur son expérience.

     

    Avis par Lolo :

    Intéressant et très détaillé. En effet, l’auteur étant elle-même une personne hypersensible empathique, elle maîtrise le sujet à fond. Avec une petite dizaine de chapitres, le guide traite des différents types de personnalités hyper empathiques, mais aussi et surtout, des attitudes à avoir face aux personne toxiques, et les stratégies de protection indispensables pour s’en préserver. C’est bien écrit, clair, aéré avec une typographie très pratique qui en facile la lecture. Il y a également des exercices d’auto évaluation afin de connaître notre niveau d’empathie justement, mais aussi des maximes de ci delà qui viennent enrichir les explications de l’auteur. J’ajouterai une mention spéciale à la première de couverture, qui résume parfaitement le sujet traité, en plus d’être très jolie. Que l’on soit ou non touché par ce problème, ce guide ne manquera pas de vous interpeller.

    Lien direct : Editions Leduc 


    votre commentaire
  • Irineï et le grand esprit du mammouth - Tome 01 - Val Reiyel

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand Format : 286 pages / 14,90 €

     

    Résumé :

    Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.  A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore… Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre… Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète.

     

    Avis par Jake :

    Un livre plutôt mignon, qui traite surtout de l’avenir de la planète. Il est question d’Humanisme, d’animaux, de respect, d’évolution, de justice, d’équité… De nombreux points sont donc abordés, souvent de manière ludique. On sent malgré tout à la simplicité de l’écriture, comme des personnages, que le public visé est plutôt jeune. Mais c’est assez agréable : on a l’impression de retrouver de La nuit des temps dans cet ouvrage, et c’est pour moi un sacré compliment. Le côté très documentaire animalier du genre « ressusciter une espèce disparue » m’a évidemment beaucoup plu ! En revanche, je trouve Irinéï assez agaçant. Il est un peu l’humaniste poussé à l’extrême qui combat les injustices… On a parfois envie de lui mettre deux baffes pour qu’il apprenne à vivre dans le vrai monde ! ^^ Bien sûr, il pousse vers un idéal, et c’est une bonne chose… L’écriture est simple, mais bonne. On s’intègre facilement à l’histoire et on l’imagine très bien. Un bon roman jeunesse, en particulier pour les fans d’animaux…

    Lien direct : Editions Slalom


    votre commentaire
  • Nains - Tome 12 Kardum du Talion - Jarry & Crety

     

    Résumé :

    Kardum est le fils d’un souffleur de verre. Il refuse cette vie médiocre de tâcheron. Au terme d’une longue et sanglante ascension, il devient l’un des plus puissants marchands de son peuple. Son commerce : les armes. De la dague aux engins de sièges, Kardum fonde un empire. Il fournit quiconque est en mesure de payer le prix fort, quel que soit sa race ou ses intentions...

     

    Avis par Jake :

    Une fois n’est pas coutume : si les Nains me comblent habituellement avec des histoires bien construites, très souvent touchantes et tristes, mais toujours captivantes… celui-ci m’a profondément ennuyé, au point d’en sauter des pages entières. Tout d’abord, et c’est essentiel à mon goût : le ratio texte / image est bien trop surchargé. Ainsi, on n’a plus l’impression d’avoir affaire à une BD, et on passe notre temps à lire sans véritablement pouvoir profiter des images. Ensuite, le personnage principal (et franchement ça se voit en couverture !) n’est pas foncièrement sympathique ! Il est plutôt hautain et ne respecte que sa propre loi… Les graphismes quant à eux me semblent moins profonds que d’habitude. Le coup de crayon est plus épais, les couleurs font un peu moins réalistes. On perd de la qualité habituelle. Bref, j’ai été déçu…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • iRachel - Cass Hunter

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 363 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Rachel est une  ingénieure  surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique. Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort. Un cadeau nommé iRachel.

     

    Avis par Jake :

    OMG, sortez les mouchoirs. Superbe. Une pépite. En tout premier, l’idée. Elle est géniale, c’est un thème super. Cela frise la SF mais reste très crédible pour être imaginable de nos jours. Ensuite, la narration. Parfaite ! Très intimiste, elle permet de se prendre d’affection pour tous les protagonistes à mesure que nous les suivons personnellement, sans jamais subir de redondance. Ils sont vrais. Leurs sentiments sont à vif. Il y a une telle complexité à la trame. D’abord iRachel associée à Rachel. Puis sa propre personnalité qui émerge et qui se met à être appréciée pour ses propres caractéristiques… C’est vraiment beau. Et c’est tellement bien écrit que chaque sentiment transparaît avec brio. On est ému aux larmes, quand les paroles de Rachel rejaillissent après sa mort via iRachel. On est touché quand Aidan se remémore sa femme. Quand iRachel risque sa vie pour sa nouvelle famille. C’est un ouvrage magique. Une plume superbe. Un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire