• Coldplay - Life in Technicolor - Debs Wild & Malcolm Croft

    Résumé :

    Septembre 1998, un groupe totalement inconnu joue dans un café de Manchester devant quelques spectateurs. Parmi eux, Debs Wild, une dénicheuse de talents, qui comprend immédiatement qu’elle est en train d’écouter le son du futur. Vingt ans plus tard, ce livre revient sur l’histoire d’une ascension spectaculaire. Depuis les premières répétitions jusqu’à leur dernière tournée record en passant par la création des chansons devenues cultes, c’est une plongée dans l’intimité du groupe, au plus près de chaque membre, avec de nombreux documents et photos inédits pour revivre l’aventure Coldplay haute en couleurs.

                                     

    Avis par Jake :

    Ce livre est une pépite ! Pour un fan de Coldplay, c’est évidemment un incontournable ! Il est extrêmement complet, et présente des tonnes d’informations. C’est très agréable de pouvoir suivre l’évolution du groupe, depuis sa naissance jusqu’à nos jours ! On y trouve plein de choses, que ce soit des chansons, des notes sur les acteurs, des interviews, et évidemment de très nombreuses photos. Coldplay a su marquer les esprits et toujours retrouver son public puisque chaque nouvel album paraît inévitable. Il plait au grand nombre, et ce sera également le cas de cet ouvrage. Très riche et magnifiquement présenté, il apprendra aux fans des tonnes d’informations et constitue à lui seul un vrai petit bijou !

    Lien direct : Editions E/P/A


    votre commentaire
  • Murciélago - Tome 02 - Yoshimura Kana

     

    Résumé :

    « N’est-ce pas une intention louable que de vouloir purger notre pays des sous-hommes que vous êtes ? ». Un riche vieillard, persuadé d’être le bras armé de la justice divine, invite une tripotée de criminels dans son manoir rempli de pièges mortels pour les massacrer et venger sa défunte famille… En cherchant la sortie, Kuroko tombe avec plaisir sur l’étonnante domestique de son hôte, qui semble être privée de sensation. Un challenge de rêve pour notre héroïne !

     

    Avis par Jake :

    Avec ce volume, l’intrigue dans le château se conclue. Et j’ai beaucoup aimé ! C’est plein de pièges, et alors qu’un petit groupe s’est formé pour tenter de s’enfuir vivant, cela donne lieu à énormément d’humour, car Koruko n’est absolument pas effrayée et garde une confiance absolue et semble-t-il, inébranlable ! Les personnages secondaires sont marrants, et les « méchants » comme la domestique sont assez bien conçus. Pour l’instant cependant, personne ne semble arriver à la cheville de la tueuse… Quant à la seconde partie du tome (la plus courte ^^), il semble nous plonger dans une toute nouvelle histoire… Vivement la suite, car on passe un très bon moment dans cette ambiance politiquement incorrecte au possible et bourrée de second degré.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • La parole du chacal - Clarence Pitz

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 332 pages / 20,40 €

     

    Résumé :

    Claire voulait vraiment faire ce voyage au Mali pour aller à la rencontre de son célèbre peuple, les Dogons et vivre avec eux le fameux Sigui, une fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans. Cependant, après avoir visionné un documentaire juste avant le départ, elle en est moins sûre. En effet, elle y a vu une sorte de spectre, et lorsqu’elle demande confirmation à Armand leur guide anthropologue, ce dernier reste évasif. Elle décide de partir tout de même et emmène avec elle Sacha son fils d’une dizaine d’années. Peu après leur arrivée au Mali, ils ont un accident de voiture, et notre dizaine de touristes va se retrouver dans un village hors du temps, qu’il semble impossible de quitter…L’enfer commence alors pour Claire, Sacha et leurs compagnons d’infortune…

     

    Avis par Lolo :

    Mon impression après la lecture de ce thriller est très bizarre. En effet, j’ai adoré et ai eu du mal à poser le bouquin, mais quand je suis arrivée à la fin, je l’ai vraiment détesté ! Je ne vais pas jouer les « spoilers », mais les conclusions de l’auteur m’ont laissée sans voix ! Bref, sinon avant la fin donc, c’est absolument génial ! Il y a tous les ingrédients d’un bon thriller, du suspense, de l’angoisse, de l’horreur, des meurtres et autres manifestations à la limite de la normalité…De plus, l’auteur connaît son sujet, car on apprend plein de choses sur ce peuple et certaines descriptions sont à couper le souffle. Les personnages aussi sont excellents, même si à part le jeune Sacha et Alice, les autres y compris Claire n’ont pas gagné ma sympathie. Il y a aussi tout un tas de rebondissements plus incroyables les uns que les autres. En tous cas ce n’est ni un polar banal, ni un roman qui vous laissera indifférent, d’ailleurs j’en suis encore à me demander si j’ai bien compris la fin ? Déroutant !

    Lien direct : Editions Le lys bleu


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 16 - Hari Tokeino

     

    Résumé :

    Takuma et Kazuma se sont toujours très bien entendus ! Mais voilà qu’à la suite d’un certain incident, ils ne cessent de se disputer les jouets ou vêtements qu’ils n’ont qu’en un exemplaire ! Comment vont-ils réagir après s’être fait gronder quand ils se battent pour Kotaro ? Les bébés s’amusent à préparer des sorbets… ce qui rappelle à M. Hebihara un épisode de l’enfance de Hayato !

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle petite merveille. Ce tome, comme la majorité de ce shojo est emprunt de douceur. Les personnages sont tellement attachants. Voilà 16 tomes et environ 5 ans que je suis les aventures des Baby-sitters, et je ne cesse de m’émerveiller. J’adore cet univers entre deux rives qui suit les protagonistes. Chaque bébé a son propre caractère qui ne dément pas. Les personnages secondaires sont maintenant légions, mais on les connait bien, et ils permettent d’enrichir les trames principales. Notamment le père de Hayato qui reparait dans ce numéro. J’ai évidemment une grande préférence pour Kotaro qui est le plus mignon et qui a un bon fond. Et quand Mémé et le majordome s’en mêle comme dans l’épisode des fraises, c’est simplement un carton plein ! Les liens qui se tissent sont aussi magiques que ceux qui existaient au départ… Les graphismes sont tellement beaux. Toujours aussi fan !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La lumière est à moi et autres nouvelles - Gilles Paris

     

    Caractéristiques :

    Genre : Nouvelles

    Grand Format : 214 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d'enfance déchue, le désir de s'échapper, happés par l'espoir d'une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l'océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l'heure où les paysages s'incendient en fin de journée.

     

    Avis par Jake :

    Je suis Gilles Paris via son travail dans le milieu éditorial depuis des années, et j’avais passé un moment exquis avec sa Courgette (sans jeux de mots ^^)… Mon Loulou est d’ailleurs fan de la version adaptée pour la télévision… C’est donc en toute logique que je me suis lancé avec son dernier ouvrage. Dommage pour moi, il ne s’agit pas de mon genre préféré. J’affectionne beaucoup plus les romans qui permettent de suivre plus longtemps des protagonistes et donc de s’y attacher davantage. L’originalité vient ici de la diversité des sujets abordés, des personnages et de leurs caractères. C’est assez divertissant. En revanche, si l’écriture est très bonne, le récit est toujours indirect. Pas de dialogues (ou très peu de mémoire), ce qui pour ma part me rebute un peu. Cela donne un texte plus lourd. Il s’agit donc de nouvelles à déguster doucement, afin de s’imprégner de la trame et de ses personnages… La couverture est parfaitement choisie car elle reflète à merveille l’esprit un peu onirique qui imprègne l’ouvrage…

    Lien direct : Editions Gallimard


    votre commentaire
  • La princesse et la bête - Tome 03 - Yu Tomofuji

     

    Résumé :

    Persuadé de la mort de Salifie, Iriya, son ami d'enfance, s'introduit dans le palais afin de venger la jeune fille. Grâce à la clémence du roi, il évite la peine capitale, mais en apprenant que Salifie est en vie, il décide de la ramener au pays avec lui. Devant le refus de celle-ci, il l'enlève et s'enfuit avec elle...

     

    Avis par Jake :

    Troisième volume, et toujours la même ambiance. On est définitivement dans le shojo, mais c’est quelque chose de très doux, et pas du tout prise de tête ! Les personnages sont attachants. Salifie et le roi sont complètement amoureux, ça se sent, et ils sont apaisés. Il y a une forme de confiance désormais clairement identifiable entre eux. On remercie que le passage Iriya ne prenne pas davantage d’un volume. Ce qui est d’ailleurs surprenant : c’est le conflit du passé contre le présent, et le résultat est clair… Certains personnages secondaires sont vraiment bien ancrés. Pour ma part, j’adore dame Amito et sa relation avec Salifie ! Elle est toute réservée, timide, et pourtant parfaitement fidèle dans ses choix. Les dessins sont très jolis. Ils tirent plus sur le shonen que sur le shojo. Les silhouettes sont parfaites. Bref, un bon shojo !

    Lien direct : Editions Pika

     


    votre commentaire
  • Des idées dans la garde-robe - Ihler & Dormeau

     

    Résumé :

    Pourquoi nous habillons-nous comme nous le faisons ? Loin d’être superficielle, la mode en dit long sur notre monde et sur nous-mêmes ! Cet album explore les codes d’un langage riche et foisonnant. Scoop : la mode n’a pas toujours été à la mode ! Ni de tous temps ni de toutes les civilisations, il a fallu attendre la fin du Moyen Âge pour qu’elle voit (enfin) le jour en Occident ! Piercing, maquillage, baggy… À travers leurs pérégrinations et leur regard d’expert, Odette et Jean-Paul donnent du sens et de la profondeur à ce qui pouvait d’abord paraître frivole et futile…

     

    Avis par Jake :

    Quiconque m’a parlé plus de cinq minutes aura noté que la mode n’est vraiment pas ma priorité, ni absolue ni relative. En effet, je porte les mêmes frusques infâmes chaque jour que la grande Wintour fait ^^. Mais j’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! D’abord, le contenu historique est passionnant. On ne voit jamais à travers les milliers de magazines de mode sur le marché l’Histoire de la mode et véritablement son évolution (ou alors j’ai pas bien cherché. Ok, j’ai pas cherché.). Des tonnes de messages passent à travers la façon dont on s’habille. C’est très bien décortiqué. Tout est exposé avec énormément d’humour, donc en plus d’être ludique, c’est vraiment très drôle. Les graphismes simplistes se prêtent parfaitement à ce type d’œuvre. Complètement le genre de parutions Delcourt qui sort de l’ordinaire et qu’on adore lire et relire !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Sword art online - Girls' ops - Tome 04 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Deux ans plus tôt, à l’intérieur de la forteresse maudite de l’Aincrad, Lux, enrôlée de force dans la guilde meurtrière des Laughing Coffins se lie d’amitié avec Gwen, une joueuse orange… Mais cette dernière se révèle être la chef d’une guilde d’ALO dont le seul but est d’éliminer le plus de joueurs possible. Lux décide de s’unir avec Lisbeth, Silica et Leafa pour tenter de ramener son ancienne amie dans le droit chemin…

     

    Avis par Jake :

    De retour dans ce shonen aux grosses allures de shojo ! Un volume imposant et plein de douceur, c’était exactement ce dont j’avais besoin ! L’aventure est pourtant bel et bien au rendez-vous avec des combats bien sympathiques. Mais ce que j’ai surtout trouvé chouette ici, c’est de pouvoir commencer à bien individualiser les héroïnes. En effet, leur caractère est très semblable (esprit d’équipe, compassion, courage, peur de décevoir etc…). Au moins, en offrant à Lux une trame indépendante, a fortiori avec des flashbacks, cela permet de la connaître davantage et de la séparer de ses amies. Est-ce que cela ajoutera une héroïne à l’intrigue ? Cela ne ferait pas de mal d’avoir un personnage un peu plus badass que les autres ^^ ! C’est plein d’amitié et de bons sentiments, ça fait du bien. Quant aux dessins, comme tous les SAO ils sont très modernes, clairs, avec des protagonistes charismatiques et des décors un peu trop vides. Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 219 pages / 10,90 €

     

    Résumé :

    Je m’appelle Flora, j’ai 13 ans et je vis seule… ou presque : ma mère passe sa vie en voyages d’affaires, mon frère vit à l’autre bout du monde et mon père n’a même pas attendu ma naissance pour s’envoler. Sympa. Vive les textos pour communiquer ! Heureusement, ma grand-mère américaine a eu la bonne idée de m’inviter en vacances à New York… Mais là, ma vie a pris un drôle de tournant… Je n’aurais jamais cru que des adultes puissent mentir autant.

     

    Avis par Jake :

    Un livre qui m’a fait énormément de bien ! Alors bien sûr, on trouvera toujours des gens pour critiquer le roman : un mode textos dans une œuvre littéraire, cela ne fait pas extrêmement classe. Mais peut-être est-ce finalement l’adaptation épistolaire de notre époque. Le but au final, est de passer un bon moment, et c’est tout à fait ce que ce roman m’a apporté ! Les personnages sont bien conçus, même si évidemment on se focalise sur Flora et sa mère. L’histoire est plutôt originale même si relativement basique. Pourtant, on arrive à faire passer plein de choses… Et en tout premier lieu : l’humour ! Il y a franchement des passages où on est mort de rire. J’ai beaucoup aimé la plume des auteurs qui sait être complètement acerbe. C’est le ton juste pour une adolescente. Mais beaucoup de sentiments transparaissent également de cet ouvrage. Lu en un rien de temps (petit format et textos…), il m’a pourtant beaucoup apaisé et fait rire !

    Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse


    votre commentaire
  • Make me up! - Tome 03 - Kôhei Nagashii

     

    Résumé :

    Hoshino est une adolescente qui vit tantôt sous l’apparence d’une “gal” débordante de vitalité, tantôt sous celle de la fille en jogging, héroïne qui vole au secours des élèves en détresse, son véritable visage. Kobayakawa, lui, est son maquilleur attitré, garant de son secret. Cependant, le nombre d’élèves qui percent à jour ce mystère augmente petit à petit. Et ce n’est pas le seul changement. La relation entre Hoshino et Kobayakawa évolue, elle aussi.

     

    Avis par Jake : 

    Comme ce manga a déjà évolué depuis le début de la saga… En seulement trois tomes, ce shonen aux fortes allures de shojo à su se renouveler pour devenir quelque chose de potentiellement durable. Rappelez vous, on part d’un postulat simple : une fille très populaire qui ne ressemble strictement à rien sans maquillage, et un garçon très individuel qui est condamné à la maquiller en secret. Et bien, en trois numéros, on arrive sur quelque chose d’absolument extra (même si le premier volume m’a fait mourir de rire !) où Kobayakawa devient beaucoup plus fort et prend la parole pour les plus démunis. Il garde son côté très je-m’en-foutiste, mais s’assume d’avantage. Et c’est sans compter sa relation avec Hoshino qui se transforme progressivement. En plus, les personnages secondaires prennent de plus en plus d’importance et deviennent véritablement précieux à l’histoire. Les graphismes mettent l’humour en avant, et fond de ce shonen/jo une de mes œuvres préférées du moment !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire