• L'attaque des titans - Tome 24 - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Mis en difficulté par les différents adversaires auxquels il se trouve opposé, le gouvernement Marh décide de lancer un nouvel assaut sur l’île du Paradis, où vivent Eren et ses camarades. Il s’agit de mettre enfin la main sur le Titan originel, grâce auquel il espère renverser la situation. Sur le point d’être à nouveau envoyé sur l’île du Paradis, Reiner se remémore les événements survenus des années plus tôt, lors de son premier départ.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beau avoir démarré voilà quelques tomes, je dois admettre que j’ai toujours un peu de mal à me situer au niveau de toutes ces intrigues… S’il y a habituellement beaucoup d’action dans ce seinen, on ne peut pas nier qu’il possède une forte composante politique, et ce volume-ci l’expose magistralement. Il est question d’espionnage, de double vie, d’aspirations et de dévotion pour une patrie. Les protagonistes font assez « vrais » : ce ne sont pas des héros ou des méchants, ils sont bourrés d’imperfections et aspirent pourtant au mieux. Ici, même la temporalité est complexe car il est question de retour en arrière et de flashbacks, mais cela est tellement fluide que l’on ne réalise même pas les changements d’époques… A noter que l’édition limitée de ce numéro offre six magnifiques badges qui viendront orner votre sac… ou le mien ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Jeanne : la mâle reine - Tome 01 - Richemond & Suro & Fogolin

     

    Résumé :

    1293, dans le château de Montbard. Une noble femme est en train d’accoucher : c’est Agnès de France, fille de Saint Louis. Au grand désarroi de son mari, le duc Robert II, elle donne encore naissance à une fille, la troisième. Dotée d’une jambe plus courte que l’autre, on chuchote déjà que la petite Jeanne porte la marque de l’Enfer et que Dieu est courroucé. Du saint sort le diable…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas branché BD historiques… Depuis le temps, vous le savez. Mais je dois admettre qu’en découvrant la couverture je pensais qu’il était question de Jeanne D’arc ! ^^ Et il m’a fallu un moment avec de réaliser que ce n’était pas le cas, car je ne connais pas l’histoire de la dîte Jeanne ! Mais cela m’a permis de m’intéresser à une autre histoire, qui s’est révélé assez palpitante ! Les protagonistes sont très attachants, mais également bourrés de défauts. Jeanne est revancharde. Sa sœur trompe son mari… Bref, ces personnages sont très humains. Côté graphique, c’est très clair et appréciable. Les traits sont précis et les couleurs agréables. La narration n’est pas trop pesante. Bref, ça donne très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

     


    votre commentaire
  • Hana nochi hare - Tome 01 - Yoko Kamio

     

    Résumé :

    Haruto Kaguragi règne avec son groupe, les Correct 5, sur le lycée d'élite Eitoku. Ensemble, ils s'évertuent à faire expulser les élèves pauvres pour préserver la réputation du lycée. De son côté, la jeune Oto Edogawa fait tout pour cacher le fait que sa famille n’est pas riche. Mais un jour, elle tombe nez à nez avec Haruto dans la supérette où elle travaille…

     

    Avis par Jake :

    Cela part comme un shojo classique… soit le genre d’œuvre que je ne vais pas vraiment apprécier… Mais cela change et devient quelque chose de plutôt original et très agréable à lire ! La majorité des personnages, dont Haruto, sont très pédants et hautains. Oto, elle, a du caractère et des valeurs beaucoup plus intéressantes. Les rapports électriques entre les deux protagonistes sont vraiment très chouettes ! la relation évolue dans les deux sens, comme on s’y attend évidemment, mais c’est fait avec beaucoup de délicatesse et énormément d’humour ! Du coup, cela passe plutôt bien ! Question graphique, j’adore la couverture ! Les dessins sont dans les mêmes tons, avec tout de même moins de détails. C’est également le gros bémol des décors… Mais pour un shojo, c’est très agréable et cela m’a donné envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La femme qui ne vieillissait pas - Grégoire Delacourt

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 256 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    C’est l’histoire de Martine qui grandit normalement entre une mère qu’elle adore et un père qui revient une jambe en moins de la guerre d’Algérie. Hélas, quand sa mère meurt accidentellement, la jeune adolescente est désemparée. Cependant, la vie continue et quand à trente ans un ami lui demande s’il peut la photographier chaque année pour son « press book » afin de voir l’évolution des ans sur les individus, elle accepte bien volontiers. Le problème, c’est que plus de quinze ans après, Martine qui se fait désormais appelé Betty n’a pas pris une seule ride…

       

    Avis par Lolo :

    Emouvant, prenant et magnifiquement bien écrit ! La plume de Grégoire Delacourt est toujours aussi excellente, de même que sa capacité à se mettre dans la peau des femmes. Ce livre est rempli de sentiments tellement vrais que ce qui nous semble au départ impossible comme le fait d’arrêter de vieillir paraît soudain crédible. On pourrait croire que c’est une sacrée chance que d’arrêter le temps du moins physiquement et extérieurement, mais on se rend compte qu’il n’en est rien. C’est Betty qui raconte son histoire en fait et c’est passionnant. Les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle sont eux aussi exceptionnels et authentiques. J’ai particulièrement adoré son amie Odette qui travaille dans les cosmétiques et fait tout pour retarder les marques du temps. Enfin c’est un livre qui fait du bien, optimiste qui nous enseigne que vieillir est une chance et que les rides sont porteuses des joies, et des peines de chacun et qu’il vaut mieux un visage expressif, plutôt que figé à tout jamais. Une très belle histoire !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire
  • Seven deadly sins - Tome 26 - Nakaba Suzuki

     

    Résumé :

    Transportés trois mille ans en arrière sous les traits de Gloxinia et Dolor, King et Diane doivent accomplir une épreuve pour pouvoir regagner leur époque. Ils arrivent au beau milieu de la Guerre sainte qui oppose Stigma (l’alliance des fées, géants et déesses) aux Ten Commandments. Pour se venger des archanges qui ont tué leurs semblables, Derrierie et Monspiet se sont transformés en Indura. Mais la déesse Elizabeth est bien décidée à utiliser ses prodigieux pouvoirs pour les sauver !

     

    Avis par Jake :

    La première partie de ce tome est consacrée au combat entre Elizabeth et les Induras. Elle est magnifique ! C’est extrêmement charismatique et le combat a des rendus excellents ! On reste pendu à chaque attaque et cela donne de puissants déploiements de magie. Les graphismes sont superbes, et le portrait d’une Elizabeth dans les airs, sûre d’elle et de ses capacités est juste magistral ! La seconde moitié du volume est beaucoup plus dramatique, avec une histoire que l’on met un petit moment à comprendre. Un arc à part qui met en avant Gowther comme on ne l’a jamais vu (pour ma part, je ne connaissais pas le personnage, alors ça n’a pas vraiment été dur ^^). C’est très touchant, et triste évidemment… On se demande exactement où le mangaka veut en venir et on se prépare à quelque chose d’important… Quoi qu’il en soit, un nouveau numéro palpitant de Seven deadly sins !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Trouble vérité - Emily Lockhart

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 291 pages / 15,50 €

     

    Résumé :

    Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ?

     

    Avis par Jake :

    Habituellement, je fais des résumés plus longs, mais j’ai tellement peur de dévoiler des éléments importants du roman que je préfère m’abstenir et livrer la 4ème de couverture… Avec Nous les menteurs, j’avais découvert Emily Lockhart… Un ouvrage incroyable qui vous prend aux tripes et vous laisse sans voix avec un dénouement impensable et bouleversant. Je me suis donc forcément jeté sur son second roman destiné aux jeunes adultes mais abordables par les plus jeunes et les moins jeunes ! L’écriture est toujours aussi fluide et agréable… Le suspense est vraiment au rendez-vous également… Et ici, on nous livre une histoire hallucinante en version compte à rebours ! C’est fait de manière magistrale et l’auteure parvient malgré tout à nous dévoiler tous les éléments au fur et à mesure. C’est incroyable ! On pense avoir affaire à une héroïne, et toutes les facettes de sa personnalité ne se révèle que petit à petit ! Le tout donne des frissons… C’est absolument génial, et c’est un livre qui se dévore, pour une auteure dont le succès n’est désormais plus à prouver !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Fate/Apocrypha - Tome 03 - Akira Ishida & Yuichiro Higashida

     

    Résumé :

    Dans les années 2000, le Saint-Graal est dérobé par un groupuscule rebelle. Pour les arrêter, l’Association des Mages parvint à déclencher une Guerre Sainte exceptionelle : 14 mages répartis en 2 factions lutteront à mort pour obtenir le calice divin. 14 Esprits héroïques, âmes des héros du passé, du présent et du futur, leur préteront main-forte dans cette battle royale à grande échelle. Un ultime Esprit héroïque est invoqué : Jeanne d’Arc. Sous le nom de Ruler, la jeune femme est chargée de superviser la Guerre et s’assurer du bon déroulement de celle-ci.

     

    Avis par Jake :

    Les combats ont bel et bien commencé, mais ce tome là donne lieu à de nombreux éléments assez perturbants et difficilement compréhensibles… L’attitude du Berserker Rouge n’est pas vraiment claire : est-elle suicidaire ou machiavélique ? La question se pose… mais il y a des incohérences également au niveau des Noirs puisque le master de Saber parait complètement déraisonnable ! Le Berserker rouge est très charismatique, et on croise les doigts pour le voir complètement en action face à d’autres Servants ! La trame semble avancer relativement vite, et on n’est pas déçu. Il semblerait que l’intervention d’Homocules ajoute une dimension presque morale à l’histoire… Les graphismes sont très classes et modernes. Cela rend très bien sur les personnages, un peu au détriment des décors beaucoup plus pauvres ce qui est regrettable…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les p'tits diables - Tome 25 Bête frère forever - Dutto

     

    Résumé :

    On peut dire ce qu’on veut mais pour une soeur, un frère est avant tout son meilleur ami… euh meilleur ennemi... ami… ennemi... ami... Bref, c’est son B.F.F., son Best Friend Forever ou plutôt son Bête Frère Forever !

     

    Avis par Jake :

    C’est le deuxième volume des P’tits diables que je découvre, et je dois avouer que c’est devenu un peu un pêché mignon ! La relation du frère et de sa sœur est complètement délirante… Je dirais bien qu’il ne faut pas prendre parti, mais Tom est tellement débile que je ne peux que me ranger du côté de Nina ! ^^ Elle me fait rire car elle est machiavélique… Le tout est toujours plein de peps et d’énergie. Les graphismes sont lumineux, toujours drôles et les protagonistes ont un genre qui me plait beaucoup ! Bref, vous l’aurez compris, voilà une BD qui fait la part belle à la fratrie et qui permet sans mal de se vider l’esprit… j’adore !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 126 pages / 13,50 €

     

    Résumé :

     

    Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
    - Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Dans le cadre de "Le cycle de l’invisible", un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d'humour.

     

    Avis par Lolo :

    Encore un petit récit plein d’émotions et très court dont l’’auteur nous régale. Il n’y a que deux personnages, l’auteur lui-même et Madame Pylinska son professeur de musique. Elle nous paraît d’emblée très désagréable et pas sympathique du tout, mais en fait ce n’est qu’une façade. Elle a une façon très personnelle d’enseigner à l’auteur comment jouer Chopin au piano. Pendant plusieurs séances, il ne touche pas du tout le piano. En fait, c’est une belle leçon de vie et d’humanité qu’elle nous enseigne là. Car pour jouer Chopin, il faut de la délicatesse, de la douceur et un certain doigté…Que n’a pas l’auteur au début. C’est comme d’habitude très bien écrit, et les chapitres très courts se succèdent et nous emmène vers la fin tout en finesse. Finalement, on se rend compte que dans la vie il faut réaliser que nous sommes entourés de choses simples que l’on ne voit pas forcément parce que l’on n’y fait plus attention. Un joli conte pour ne pas passer à côté de l’essentiel. Encore bravo à l’auteur !

    Lien direct : Editions Albin Michel 


    votre commentaire
  • Ranma ½ perfect edition - Tome 03 - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

    À l’issue de son duel avec Shampoo, Akané a complètement oublié Ranma ! Pour qu’Akané recouvre la mémoire, Ranma va devoir se procurer un shampooing spécial qui ne se vend qu’en Chine. Comment va-t-il faire pour retourner là-bas tout seul ? À moins que Shampoo ne détienne ce fameux mélange capillaire… Mais le jeune homme n’est pas au bout de ses peines quand arrivent la grand-mère de Shampoo et son prétendant…

     

    Avis par Jake :

    Voici qu’arrivent tous les personnages excentriques et tellement attachants que nous avons pu découvrir avec Ranma ½ ! Shampoo est un personnage en or, probablement la figure féminine la plus puissante à l’exception de Ranma fille. Et cela donne lieu à des situations hilarantes, en plus de combats palpitants ! La grand-mère de Shampoo est la pire des peaux de vache, mais elle a un rôle capital d’un point de vue du scénario, puisqu’elle permet de pousser Ranma vers (contre ?) Akané… bien malgré elle évidemment ! Ce shonen parvient une nouvelle fois avec brio à mêler l’action, l’humour (qui est omniprésent !) et les sentiments ; car sous leurs disputes incessantes, on sent la connexion grandissante qui évolue entre Ranma et Akané. Les bonus de cette édition perfect sont vraiment sympas ; et on se réjouit de bénéficier d’une édition à la hauteur de ce manga, qui reste à ce jour mon préféré !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire