• Ceux qui contemplent l’abîme - Patrick Ferrer

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Numérique : 227 pages / 2,99 €

     

    Résumé :

    Jibril al Rahib est la discrétion même. Depuis que sa femme a été assassinée, l’inspecteur Maîtrejean lui a proposé un emploi de « technicien de surface » au 36 quai des Orfèvres, parce qu’il s’est pris d’amitié pour lui. D’ailleurs, il lui parle souvent de ses enquêtes. Jusqu’au jour où, pour rendre service à une jeune voisine Danoise dont l’amie a disparu, Jibril va plus ou moins lui laisser entendre qu’il est inspecteur. Il ne sait pas encore que sa piste va le conduire au plus près de l’abîme à la poursuite d’un tueur maléfique…

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, fabuleux, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon polar ! (Et j’en lis un paquet, vous pouvez me croire !!). C’est original, on se prend d’emblée d’affection pour Jibril, et on déteste aussi sec le commissaire Delajoie. L’histoire se passe entre Paris et le Danemark. D’ailleurs les descriptions de ce pays sont telles que franchement cela donne envie d’aller y passer quelques jours (contrairement à Paris, ah, ah !). C’est bien écrit, les rebondissements sont incroyables et on est tenus en haleine jusqu’à la dernière page. Il y a de l’humour, de l’amour et de l’amitié, mais aussi une petite touche d’ésotérisme savamment dosée. J’ai lu le livre sans m’arrêter car cela m’était impossible tellement il est prenant. C’est vraiment un polar à lire les yeux fermés (si je puis dire !!!), un auteur à découvrir qui avec quelques romans seulement s’est imposé comme un des grands maîtres du thriller. Encore bravo !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Yamada-kun & the 7 witches - Tome 17 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Masamune Ichijo poursuit son plan pour faire tomber le comité des élèves… et cela marche pour lui puisque le comité se fait révoquer pour la première fois depuis des décennies… Ainsi, le président ne sera pas celui qui choisira le prochain. Des élections se préparent donc pour choisir le nouveau bureau. Yamada décide donc d’utiliser un tout nouveau pouvoir afin de comprendre le plan d’Ichijo. Pourtant, il assure qu’une fois l’élection remportée, il démissionnera du bureau afin de retrouver la vie simple à laquelle il aspire…

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait quelques tomes que l’on perdait un peu de vue la trame principale avec des personnages de plus en plus nombreux et des pouvoirs qui passent au second plan par rapport aux enjeux politiques du bureau des élèves… Alors évidemment, dans ce numéro, il est plus que jamais question des élections, néanmoins on se focalise sur les mêmes personnages et cela permet de suivre plus facilement. Les premières sorcières me manquent, je dois bien le reconnaître et en particulier Urara, qui ne passe qu’en coup de vent… Mais le caractère exceptionnel de Yamada permet de tout remporter : sa gentillesse, son côté brusque et son idée de justice… Et pour le coup, un nouveau personnage assez intéressant fait son entrée…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Sword art online - Girls' ops - Tome 01 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Au pays des fées de l’Alfheim Online, une nouvelle quête a été mise à jour. Et les gagnants pourront empocher un objet magique leur permettant de rester en contact pour l’éternité : la bague du murmure de l’ange. C’est ainsi que Silica, Lisbeth et Leafa font équipe pour s’attaquer à cette nouvelle quête de l’Aincrad ! Bientôt, elles rencontrent un combattant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Kirito…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle histoire dans le monde de l’Aincrad ! Et cela fait plaisir de (re)trouver des personnages habituellement secondaires qui prennent davantage d’importance… Le ton est encore plus léger que dans les versions originales suivant Kirito… mais ce n’est pas désagréable ! La quête est plus simple, et il y a une grande connivence entre les protagonistes… toutes féminines ! C’est forcément un peu moins palpitant que les œuvres originales, néanmoins ce n’est que le premier volume, et on ignore encore ce que ce shonen (certes proche du shojo) nous réserve… les graphismes n’ont en revanche rien du tout à envier aux premières œuvres ! Les graphismes sont très précis et classes et présentent de beaux combats ! Vivement la suite pour parfaire notre idée sur la question…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 07 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    La mafia propose à Dazai de les rejoindre de nouveau… Et lui apprend que Q a été lâché en liberté dans la ville, ce qui laisse présager un sort terrible pour des milliers de personnes. Sous le choc des attaques psy, Atsushi se fait capturer par la guilde…Mais parviendra-t-il à sortir des griffes de ses geôliers à temps pour tenter de sauver la ville ?

     

    Avis par Jake :

    Exceptionnel ! Le meilleur tome depuis le début de ce seinen passionnant ! Tout prend énormément de proportions… On attaque à une ampleur beaucoup plus global, avec des enjeux de la même taille puisque c’est la ville qui est en danger, et cela s’est pourtant fait d’une manière qui semble naturelle… Atsushi en particulier revient sur le devant de la scène, et c’est génial car c’est pour moi le protagoniste principal… Il a une certaine innocence, mêlée à un désir de changer, de se battre… et le potentiel pour le faire ! Les personnages secondaires sont également très soignés… comme les attaques, les références et les combats. Tout ça, avec des dessins magistraux, précis et avec un je-ne-sais-quoi de « gothique ». Bref, c’est génial et je suis accro !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Timeless romance - Tome 02 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Akari s’est réveillée dans le corps de Sayoko, une princesse d’un autre monde qui partage la même âme qu’elle. Là-bas, elle a beaucoup de valeur car elle descend d’une famille ayant des pouvoirs contre les démons qui semblent bien décidés à envahir son monde… Si elle entre en conflit dans un premier temps avec Chikage, en charge de la protection de la princesse, avant que les deux ne se rapprochent… Bientôt, Akari est invitée pour une soirée chez le fiancé de Sayoko, mais tout ne se déroule pas comme prévu…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu un peu de mal avec les personnages de cet autre monde lors de la lecture du premier volume, mais j’ai beaucoup accroché avec ce nouveau tome ! On s’attache très rapidement aux protagonistes. Evidemment, Akari est attachante car elle est très gentille et dénuée d’une quelconque forme de préjugés… Mais on apprécie très vite Chikage, si dur et froid au début, qui ne tarde pas à s’attacher au personnage d’Akari, alors qu’il la différencie de plus en plus de Sayoko… La trame se complexifie en faisant intervenir davantage de démons. Quant au personnage ressemblant comme deux gouttes d’eau à Mamiya, c’est une bonne idée pour attiser l’intérêt du lecteur. Les graphismes sont un peu froids, mais restent très précis et agréables à suivre… Bref, c’est un bon petit shojo dans le genre fantastique !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Passionate lullaby - Tome 02 - Kana Nanajima

     

    Résumé :

    Hiiro sait désormais que Kogure est en réalité l’actrice amateur Kureha… Mais l’idol ne prend pas mal la chose… Au contraire, il la pousse à aller vers son rêve, et Kureha ne tarde pas à avoir le vent en poupe et à obtenir de plus en plus de rôle. Son rêve reste de pouvoir tourner avec le garçon, mais le partenaire de ce dernier, issu du groupe Bad Do : Kazuki, ne fait pas vraiment confiance à la jeune actrice… Un jeu étrange se met en branle…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième et dernier volume de ce shojo… J’ai adoré ! L’histoire est plutôt simple, mais j’ai beaucoup apprécié le double jeu de la jeune femme. Les enjeux sont plutôt sympathiques également, et le monde du cinéma est plutôt chouette à découvrir à travers des yeux de la jeune actrice. La romance est très mignonne et les protagonistes sont attachants… Kogure en particulier, elle a une certaine fraicheur qui nous pousse à vouloir la suivre dans ses rêves. Les dessins sont très beaux, et très frais : on le voit immédiatement avec les deux couvertures pleines de couleurs ! Bref, on se laisse aller à suivre tout ce petit monde dans un univers très simple et positif, et c’est ce qui est chouette : on sait que tout finira bien… Un bon petit shojo !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La recette miracle - Delphine Bournay

     

    Résumé :

    Taupinette prépare des gâteaux, mais il n’a pas très envie de partager ! Quand tous ses amis se ramènent chez lui pour casser la croute, il décide de mentir… Mais les excuses deviennent compliquées et il finit par s’embourber dans son mensonge ! Alors que finalement, ses amis ne demandent qu’à aider…

     

    Avis par Jake :

    Je cherche encore la morale de cette histoire, néanmoins mon Loulou avait déjà beaucoup accroché avec une autre aventure de ces personnages… Et c’était le cas une nouvelle fois ! L’univers souterrain de Taupinette plait beaucoup, et l’enfant ne suit pas pour la morale mais véritablement pour la trame en elle-même… Les dessins sont simples mais réussis, avec des couleurs différentes pour chaque protagoniste. Un univers simple et plaisant !

    Lien direct : Editions L’école des loisirs


    votre commentaire
  • The legend of Zelda - Twilight princess - Tome 03 - Akira Himekawa

     

    Résumé :

    Après un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis d’être totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point qu’il n’en dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de semer à nouveau le chaos ?

     

    Avis par Jake :

    Je dois dire que j’aime habituellement les œuvres sur Zelda, car ce sont de petites aventures sympathiques où les artefacts sont légions et les personnages secondaires toujours aidants et souvent très originaux. Et malgré quelques aspects très positifs, je n’arrive pourtant pas à accrocher avec cette nouvelle saga… Si les graphismes sont absolument superbes, avec des transformations de Link en un magnifique loup et des monstres bien conçus (il n’y a qu’à voir comme la couverture est belle…), je n’accroche cependant pas avec l’intrigue. J’ai l’impression que tout traine en longueur et que l’on se perd en conjectures… Après lecture de ce volume, je ne comprends pas exactement quel est l’enjeu, ce que Link recherche et pourquoi il est aidé par son petit démon… Bref, l’intérêt n’est pas vraiment là et le suspense non plus… Dommage.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fruits basket perfect edition - Tome 02 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Tohru vit à présent officiellement avec Shigure, Yuki et Kyô Soma. Aujourd’hui se déroule le grand marathon, organisé comme chaque année par le lycée de Tohru. Durant la course surgit un autre membre de la famille Soma : il s’agit de Hatsuharu, venu provoquer Kyô en combat singulier. Mais l’affrontement tourne vite au règlement de compte et Tohru ne sait que faire pour les séparer. Kagura Soma et, elle aussi, venue rencontrer Kyô. La veille de la saint valentin, quelle proposition Kagura vient-elle faire à celui qu’elle estime être son futur mari ?

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume double, cela signifie que l’on attaque en réalité les troisième et quatrième tomes de ce shojo ! Et cela devient très intéressant car on apprend à connaître nettement mieux la famille Soma… Ca devient d’ailleurs un peu complexe tant les protagonistes sont nombreux ! Ce qui permet de les différencier le plus, ce sont surtout tous ces caractères différents et souvent opposés ! On sent l’attachement qui se met à lier les personnages, et c’en est touchant. Les graphismes sont bons, même si la patte du shojo est très présente, avec des filles pas forcément plus fines que les garçons ! ^^ Néanmoins on comprend comment le manga a pu avoir un tel succès en son temps, car la complexité de l’intrigue est telle que le niveau est très haut pour un shojo…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • One piece - Gold - Tome 02 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Zoro a été capturé et il est désormais menacé d’exécution. Mais alors que l’équipage de Chapeau de paille prévoit évidemment de porter assistance à son sabreur en danger, la moitié du groupe se fait capturer. C’est un nouveau plan risqué qui se met en place… mais encore faut-il que la nouvelle alliée du groupe, une ancienne rivale de Nami, tienne parole et leur prête son aide…

     

    Avis par Jake :

    Voici la deuxième partie de l’anime comics Gold, qui est pour le moins… animé ! Une nouvelle fois, on passe un très bon moment, car l’action est omniprésente. Evidemment, les valeurs qui sont prônées dans le shonen originale sont les mêmes ici (on ne change pas une équipe qui gagne !). Les batailles et les combats sont également légions, mais j’ai pour ma part adoré le flashback racontant la dernière aventure qui a lié Nami à Carina. C’était marrant de revoir la voleuse dans son environnement natal… Les dessins sont un peu plus sombres en première partie, car Luffy est majoritairement prisonnier puis l’action se passe de nuit (ce qui est plutôt rare dans One piece, d’ailleurs) mais cela ne choque pas, surtout que l’or apporte beaucoup de lumière aux graphismes ! Bref, un bon moment en deux volumes !

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire