• Love x dilemma - Tome 09 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Hina a décidé de quitter Natsuo et de disparaître sans laisser d’adresse afin que ce dernier puisse poursuivre sa carrière de romancier sans craindre le regard des autres. Si Natsuo choisit d’accepter le choix de celle qu’il aime, sans partir à sa recherche, ce n’est pas le cas de Shû, l’ancien amant de Hina qui se retrouve devant elle pour savoir comment elle se porte… Natsuo, de son côté, ne tarde pas à se rapprocher de Rui, qui fait toujours preuve d’une affection et d’une attention sans limites pour le garçon. Au lycée, en revanche, un autre élève challenge Natsuo dans un concours d’écriture, et le menace de dire à tous qu’il a eu une liaison avec Hina s’il refuse de jouer…

     

    Avispar Jake :

    Sans aucun doute le shonen le plus excitant et incroyable du moment ! On arrive bientôt au dixième volume, et la passion, l’intensité et le suspense sont toujours omniprésents ! On s’est tellement attaché aux protagonistes, on a tellement envie de savoir ce qu’il va leur arriver, et qui va finir avec qui… C’est terrible parce qu’ils sont foncièrement attachants et que ce sont leurs sentiments qui les guident : on sait que certains finiront par être blessés, mais l’on n’y peut rien, et eux non plus… Ce qui est hallucinant, c’est également le fait que le mangaka ait pu construire des personnages secondaires si forts et aboutis… Les graphismes sont d’une précision ultime, et les émotions transparaissent si facilement… Tout est développé, rien ne semble laissé de côté : ce sont des tranches de vie qui sont étalées sans pudeur ou travestissement… Love x dilemma devrait faire plus de bruit, car sa qualité est simplement excellente !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Les Crèvecœur - Tome 2 Germain et Raphaël - Antonia Medeiros

     

    Caractéristiques :

    Genre Roman

    Grand Format : 160 pages 

     

    Résumé :

    Dans ce quatrième et dernier tome de la saga des Crèvecœur, Raphaël tombe sur les lettres que son père Germain lui a laissées. En effet, Germain, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXème siècle, vient d’être retrouvé pendu. Cet homme célèbre, cet artiste dans sa branche était pourtant un être solitaire. Il lègue tous ses biens à Raphaël son fils caché. Sa maison remplie de souliers féminins bien sûr, mais aussi et surtout, les lettres dans lesquelles il se dévoile ainsi que tous les secrets dont il est le dépositaire…

     

    Avis par Lolo :

    Enfin la suite et fin de cette saga que j’attendais tant ! Eh bien elle est dans la même lignée que les trois autres romans précédents, à savoir magnifique ! Enfin, Germain nous apparaît comme un être humain avec des sentiments, des rêves et des envies de vie de famille. Bien sûr il est toujours tellement proche des chaussures qu’il crée que cela frise l’absurde, mais c’est ce qui le rend attachant. Il est dans son monde, mais on voit enfin apparaître la fameuse Garance qui va essayer de lui faire entrevoir ce qu’est la vie réelle. Va-t-elle y arriver ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même !! Les lettres qu’il écrit à Garance, où à Raphaël sont poignantes, belles, touchantes, en un mot : exceptionnelles ! Le roman regorge de sentiments, d’amour, mais aussi et surtout de non-dits et de secrets plus incroyables les uns que les autres. N’oublions pas que la période était trouble (Deuxième Guerre Mondiale). Germain est un passionné, et les descriptions de ses créations donnent vraiment envie. Envie de les toucher, envie de les porter, il ressemble à un magicien pour toutes ces femmes qui viennent lui demander de leur créer telle ou telle paire de chaussure. Il sert de confident et il va devenir détenteur de secrets inavouables. Au fil des lectures des lettres de son père, Raphaël va découvrir ce père qu’il n’a pas connu et tant d’autres choses encore. La fin joue avec notre imagination…Une saga splendide, peu banale, riche de sentiments et d’émotions, un petit bijou de lecture !

    Lien direct


    votre commentaire
  • L'académie musicale Alice - Tome 01 - Tachibana Higuchi

     

    Résumé :

    Dans ce monde, il existe des personnes possédant un pouvoir spécial, appelé Alice. L'académie musicale Alice a pour but de former des jeunes filles pour en faire des stars de comédies musicales… grâce à leur Alice ! Hikari Andô, jeune fille banale sans aucun pouvoir, décide de s'y inscrire pour retrouver son frère Tsubasa enlevé à sa famille à cause de son pouvoir. Mais elle sera vite passionnée par sa formation musicale, d'autant plus qu'elle fait la rencontre de la belle Ema… qui se révèle être un garçon !

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop branché shojo, et je n’avais aucune connaissance du manga originel lié à ce spin off. Et j’ai pourtant pris plaisir à m’immiscer dans cette histoire ! Tout d’abord, le personnage principal est loin d’être une fille toute en finesse, elle est au contraire plutôt franche, très gentille, mais sans fioriture et ne s’inscrit pas du tout dans le monde des membres de l’académie Alice. Si le personnage d’Ema est plutôt étrange (il/elle a l’air de plutôt bien jouer le sexe opposé sans que cela le/la gène), on apprécie très vite sa relation avec Hikari. Ce manga, conclu en trois numéros, présente l’avantage d’aller droit au but et de présenter avant la fin de son premier tome le frère de Hikari. Les graphismes ont des airs de shojo royaux avec des bijoux et des coiffures assez travaillés… Un vrai manga de princesses ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Dark web - Dean Koontz

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 418 pages / 24,00 €

     

    Résumé :

    Jane Hawk, fait partie du FBI et tout va pour le mieux jusqu’au jour où son mari jeune colonel chez les Marines se suicide. Elle refuse alors de croire qu’il s’est volontairement donné la mort, et va se mettre à enquêter sur une vague de suicides inexpliqués dans tout le pays. Mais elle va subir des  menaces de la part d’ennemis si puissants qu’ils seront prêts à tout pour l’éliminer. Elle découvre également qu’elle ne peut plus faire confiance à personne et va quitter le FBI pour pouvoir enquêter comme elle l’entend. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout quitte à y laisser sa peau

     

    Avis par Lolo :

    Génial, un suspense à couper le souffle ! On ne s’ennuie pas une seconde, Jane, l’héroïne commence sa quête de la vérité et son périple à travers différents états des USA dès les premières pages. Elle fait figure de « super héroïne », car elle est seule contre des puissants qui sont quasiment intouchables…L’histoire est originale, et fait vraiment peur tant elle nous paraît crédible. D’ailleurs, l’horreur a peut-être déjà commencé !!! Certains personnages sont diaboliquement monstrueux, c’est dire ! D’autres « Thanks God ! », vont apporter à Jane une bouffée d’oxygène en essayant de l’aider. Même s’il s’agit d’un pavé, le roman se lit à toute vitesse car on retient tellement notre souffle que si on le lâche, on arrête de respirer ! De plus, il se décompose en six grandes parties elles-mêmes scindées en de nombreux courts chapitres, du coup, on le dévore. Vous l’aurez compris, « Dark Web » est un thriller à lire de toute urgence et je pencherais même pour une suite…

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 07 - Tosimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    Alors qu’il participe à un stage en montagne, Riku a la chance d’affronter Tsubaki, et de réaliser la différence de niveau qui les sépare encore… Néanmoins, il se prépare à son prochain combat qui doit l’opposer à Edgardo Cabella… Ce dernier fait preuve d’une force brute incroyable, et il tente de pousser Riku à bout en allant faire du rentre dedans à Naeshiro à l’orphelinat. Puis il aborde directement Riku lui expliquant qu’il n’est pas le seul à avoir tuer quelqu’un… Bientôt, le duel commence entre les deux boxeurs…

     

    Avis par Jake :

    On pourrait penser que chaque tome de ce shonen musclé se ressemble… Et pourtant ce n’est jamais le cas ! Certes, la boxe est au centre de l’histoire, mais il est également question de tellement plus ! Les personnages sont la clé de ce manga, et de son succès ! Si le duel corsé entre Edgardo et Riku est évidemment le point culminant de ce volume, c’est la rencontre et le dialogue entre Riku et Tsubaki qui m’a le plus intéressé. J’étais également intrigué par l’effet qu’aurait la rencontre d’Edgardo et de Naeshiro… mais Riku semble assez inébranlable. La fin de ce tome est très riche en suspense, et on sent qu’une relation de confiance intense lie Riku à son coach. Les dessins ne baissent jamais en qualité, avec une atmosphère lourde et sombre qui nous entraîne sans mal dans le ring des boxeurs !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Boccanera - Michèle Pedinielli

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 220 pages / 17,90 €

     

    Résumé :

    La détective privé au prénom imprononçable à savoir Ghjulia Boccanera se voit en passe de résoudre un meurtre dans le monde homosexuel à Nice. Elle va donc tout mettre en œuvre pour retrouver le meurtrier de Mauro Giannini. S’agit-il d’un crime homophobe, ou tout ceci n’est-il qu’une mascarade destinée à brouiller les pistes ? Ghjulia surnommée Diou, pourra compter sur l’aide d’amis sûrs, et notamment son ex Jo, flic à la brigade pour mener à bien l’hécatombe qui suivra…

     

    Avis par Lolo :

    Pour un premier roman, je dois dire que c’est une totale réussite ! C’est bourré d’humour, d’action, et de personnages attachants notamment la fameuse Diou. On a presque l’impression que c’est une bonne copine tant elle semble proche de nous. Elle incarne l’exemple type du détective privé tel que l’on se l’imagine. Le ton est léger, sans prise de tête mais avec de l’action sans arrêt et des rebondissements à n’en plus finir. L’histoire est originale mais vraiment crédible. On découvre avec joie la ville de Nice et plus particulièrement le vieux Nice à travers les descriptions de l’auteur et les courses poursuites. Il y a une petite douzaine de chapitres, et l’histoire est tellement bien ficelée que non seulement je n’ai pas vu le temps passer, mais que j’ai lu le roman d’une traite ! Pour résumé, je dirais, que c’est drôle, bien écrit, agréable à lire, décapant. En gros, un polar génial à découvrir sans tarder, bravo à l’auteur !

    Lien direct : Editions de L’aube


    votre commentaire
  • Passionate lullaby - Tome 01 - Kana Nanajima

     

    Résumé :

    Kogure n’a habituellement aucun intérêt pour les garçons en chair et en os, pourtant le coup de foudre est immédiat pour Hiiro, une idol du groupe Bad Do. Pourtant, elle surprend le garçon en découvrant sa phobie pour les insectes, ce qui le pousse à la prendre en grippe. Mais au sein de l’établissement scolaire, elle va bientôt devoir se déguiser pour tourner une publicité avec lui… et il ne la reconnaitra pas, au contraire : la fille avec sa perruque lui tapera dans l’œil ! Kogure passera donc d’une personnalité à l’autre en tentant de gagner le cœur de celui qu’elle aime désormais…

     

    Avis par Jake :

    Bon, j’ai presque honte, mais je me suis régalé avec ce shojo ! Prévu en deux volumes, évidemment c’est un peu niais… Mais c’est également très chouette et reposant ! Ce n’est pas l’aspect star de Hiiro qui m’a attiré, mais plutôt le changement de look de Kogure, qui passe finalement presque en super héroïne lorsqu’elle se maquille et qu’elle met sa perruque. Alors, tout s’inverse et c’est le garçon qui lui court après, alors qu’elle l’adulait quelques minutes plus tôt… Les dessins sont vraiment bons. Evidemment, une nouvelle fois on colle au côté shojo, néanmoins ils sont très précis, et les personnages sont moins androgynes que dans la majorité des mangas du genre. Bref, c’est un véritable succès à mes yeux et il me tarde d’attaquer le second et dernier volet.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La route de tous les dangers - Kris Nelscott

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 496 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    Nous sommes à Memphis en 1968. Les éboueurs viennent d’entamer une grève, suite à la mort accidentelle de deux de leurs collègues. Nous sommes à la veille de la visite dans la ville de Martin Luther King, Mais malgré sa présence et ses discours de non-violence, les marches pacifiques se transforment rapidement en émeutes. L’ami d’enfance du Dr King, le détective noir Smokey Dalton entame une enquête pour une certaine jeune femme blanche prénommée  Laura qui veut savoir pourquoi sa famille lègue à Smokey une partie de son héritage. Ensemble, ils vont se plonger dans leurs passés respectifs et ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leurs vies à tout jamais.

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, passionnant, impossible à lâcher ! J’ai adoré le contexte politico-social de la fin des années 60 aux Etats-Unis avec d’un côté les discours pacifistes de Martin Luther King et de l’autre les Black Panthers, révolutionnaires, communistes et armés. L’auteur mêle avec brio les faits historiques et la fiction, dans laquelle elle met en scène le détective noir Smokey. Il est assez atypique (il n’a pas tous les vices de ses autres collègues détectives) mais on s’attache immédiatement à son personnage. D’ailleurs ce roman est en fait le premier d’une série de six avec lui comme personnage principal. C’est une façon très vivante de se plonger dans cet horrible pan de l’Histoire des Etats-Unis, qu’était la ségrégation raciale. On a du coup une vision plus objective de la situation (puisque on a le point de vue des Noirs).  L’auteur jongle tellement bien entre la réalité (avec les personnages influents de l’époque dans leurs contextes) et la fiction du roman que l’on est complètement dans l’ambiance. C’est bien écrit, sans mélo mais avec des mots justes et des descriptions impeccables. Autour de Smokey, on a pas mal de personnages attachants comme le jeune Jimmy et bien sûr Laura. Quant à l’enquête à proprement parler, elle est tout simplement génialissime !!! Un polar non seulement palpitant, mais d’une intelligence rare, du grand art !

    Lien direct : Editions de L’aube


    votre commentaire
  • Tokkô zero - Tome 04 - Tôru Fujisawa & Yukai Asada

     

    Résumé :

    Hayato passe à l'attaque, mais il est lui aussi victime des illusions diaboliques de Nezu. Heureusement, une idée géniale de Ryôko lui permet de reprendre le dessus. Amon cède alors des pièces supplémentaires à son homme de main, qui prend en otage un stade entier rempli de spectateurs,  afin d'y attirer son ennemi et le tuer ! De son côté, Amon confronte ses alliés et le secret du pacte est révélé... 

     

    Avis par Jake :

    J’ai été extrêmement surpris par ce dernier volume ! Déçu ne serait pas le mot, même si la fin m’a évidemment frustré sur certains points… D’abord, j’ai trouvé le destin de Hayato plutôt courageux. Je ne m’attendais pas à ce que son duo avec Ryôko se conclut de cette manière, plutôt dure d’ailleurs… Mais d’un point de vue du scénario, c’est couillu et on ne peut que respecter le choix du mangaka. En revanche, la toute fin de l’ouvrage est frustrante, car elle est beaucoup trop ouverte à mon goût ! On veut une vraie conclusion, alors qu’ici nous attendons clairement une suite… Le tome est généreux et les graphismes sont au rendez-vous avec des créatures plus monstrueuses que jamais… On en vient à regrette que la saga n’ait pas été plus longue (et avec une vraie fin ! ^^) parce que l’on passe un vrai bon moment, de quoi nous donner envie de nous plonger dans le manga originel : Tokkô

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Après les ténèbres - Martine Delomme

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 352 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Marion partage sa vie entre Bordeaux où elle étudie le droit et l'histoire de l'art et Apt, où ses parents ont une fabrique de fruits confits. Elle profite de ses vacances universitaires pour faire un stage chez Fabien Goldberg notaire et homme politique irréprochable, dans le village proche de celui de ses parents. Une sympathie réciproque commence à se nouer entre Marion et Fabien, tant et si bien qu'il l'invite dans le domaine familial pour admirer les toiles de maître de son père, célèbre marchand d'art. Mais une toile de Matisse retient l'attention de Marion. En effet, cette œuvre ne fait-elle pas partie des œuvres d'art disparues pendant la Deuxième Guerre Mondiale ? Marion va mener sa petite enquête, sans se douter le moins du monde que ce qu'elle va découvrir pourrait bien transformer le destin de beaucoup de monde autour d'elle. 

     

    Avis par Lolo :

    Un roman passionnant même si j'aurais souhaité une fin différente. On pourrait croire à une belle histoire d'amour, mais on sent rapidement que le parcours va être semé d'embûches. Quoiqu'il en soit, Marion et Fabien sont tout de suite extrêmement attachants. Ce sont des êtres entiers, passionnés, qui vont jusqu'au bout des choses. Tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont tous bien choisis sans exception. Les descriptions sont magnifiques, qu'il s’agisse de l'environnement, de la façon de faire les fruits confits, des personnages, des sentiments, tout est décrit de façon magistrale ! On a l'impression de sentir certains parfums. On plonge avec délice dans ce roman tellement il nous captive. Les protagonistes, bien sûr, mais aussi l'intrigue et le thème original des œuvres d'art volées pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Pour moi le roman a plusieurs fins et l'une des deux est surprenante et tout bonnement géniale. Bien écrit, captivant, ce roman est une mine d'or de sentiments, qui nous éclaire en plus sur une période vraiment trouble de l'Histoire. A lire sans hésiter ! 

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire