• La tour fantôme - Tome 05 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Taïchi et Tetsuo ont réalisé que le roman Le labyrinthe gris de l’écrivain Fuhenboku Sakai traite en fait de la tour fantôme ! Les deux rentrent alors à Tokyo pour la rencontrer. Satoko apprend par Marube, son père adoptif (et procureur) que sa mère est en réalité au courant des secrets qui se trament à la tour fantôme… Elle est d’ailleurs l’auteure du livre Le labyrinthe gris et détient en héritage deux objets en connexion avec la tour. Satoko décide alors de vivre avec sa mère biologique… mais bientôt, elle s’aperçoit que cette dernière est impliquée dans un groupe de communistes louches. Taïchi et Tetsuo la rejoignent alors que deux meurtriers dont « l’horloge de la mort » s’en prennent au groupe. 

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen devient rapidement addictif ! L’auteur parvient à maintenir le suspense de tome en tome, tout en nous distillant avec minutie des informations capitales et des révélations sur la trame principale et ses personnages. On s’est maintenant définitivement pris d’affection pour Taïchi et Tetsuo, deux personnages très compliqués (en particulier cette dernière). Je suis pressé de découvrir la nouvelle relation entre le tueur et Tetsuo dans les prochains numéros. Le rapport au sexe est ouvertement exploré dans ce manga, et pas seulement dans l’acte mais également dans l’identité sexuelle. Pour l’instant, le seinen est loin de s’essouffler et parvient à complexifier l’histoire sans la rendre incompréhensible. Le coup de crayon sombre et l’époque un peu vintage des aventures donnent une ambiance sombre et presque glauque. C’est un milieu idéal pour cette trame policière dont on se délecte !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 02 - Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    Sawaki croise dans une rue un être qui semble être uniquement constitué de bactéries... C'est le "fantôme des bactéries" ! Bientôt, ses amis le conduiront à lui : il s'agit en fait d'un vieil homme spécialisé dans les alcools, qui possède une petite boutique où il les vend justement... Il fera goûter aux amis de Sawaki un saké incroyable, qui redore le blason de cet alcool très souvent délaissé par les Japonais, alors même qu'il est la boisson nationale... En parallèle, la vie en communauté entre des élèves, des poules et des cochons font germer un virus grippal assez agressif ! Puis le festival démarre à l'école agroalimentaire, et des règles plus farfelus les unes que les autres s'installent ! Une nouvelle monnaie est mise en place pour la durée du festival... qui reste inconnue ! Des batailles commencent afin d'exclure les étudiants, et Sawaki et ses deux compères en profitent pour gagner plus d'argent afin de s'acheter les aphrodisiaques fermentés de leur professeur ! Sawaki devra rapidement apprendre les règles du jeu, s'il veut profiter de son premier festival !

     

    Avis par Jake :

    Ce tome débute un peu dans tous les sens, et si la rencontre avec le "fantôme des bactéries" interpelle, on n'a malheureusement pas de réelle réponse, et plutôt un sentiment de frustration qui s'installe. Ensuite, des petites histoires sans queue ni tête prennent la suite... Jusqu'à ce qu'enfin cet opus devienne intéressant avec un chapitre consacré à la vision des choses établie par les bactéries : c'ets plein d'humour et très original. Ensuite, vient la trame du festival, et Moyasimon redémarre avec son genre décalé, ses personnages obsédés et délirants, et le mélange fonctionne de nouveau ! Sawaki n'est pas franchement mis en avant dans ce numéro, et on espèce que lui et son pouvoir pourront reprendre de l'importance dans la suite. En revanche, de nouveaux personnages féminins intéressants sont présentés, ce qui devrait rendre la suite du seinen plus prenante ! On n'a pas encore véritablement assisté à des cours, même si chaque page est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les mets et boissons Japonais, qui diffèrent grandement de notre cuisine occidentale. Côté dessin, je suis toujours convaincu et j'aime ce coup de crayon qui sort de l'ordinaire avec son côté un peu vintage et nuancé. J'ai eu très peur avec le début de ce tome, certainement car le mangaka cherche son rythme, ce qui n'est jamais chose aisée au début. je découvrirai avec plaisir la suite, en croisant les doigts pour que cela ressemble davantage à la seconde partie de ce volume !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 07 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Après être resté plus de 3 jours dans la neige, Sanpo tombe malade, et c’est au tour de Shiina de prendre soin de lui… mais le montagnard a sa propre méthode pour se soigner ! Naota, le jeune garçon ami de Sanpo, ment au sujet de son ami et se voit forcé d’amener deux camarades de classe dans la montagne… mais arrivés là haut, les trois garçons se perdent. Akutsu est une nouvelle recrue dans la brigade de Shiina, mais il a le vertige et est pris en grippe par le reste de ses collègues. Heureusement, l’amie de Sanpo est prête à lui tendre la main pour l’aider… Sanpo et son ami américain Zack sont appelés pour un sauvetage et les deux amis partent à toute vitesse sauver la victime… Enfin, c’est Sanpo qui part à la rencontre de Naota afin de passer la journée à faire ce qu’il veut, un moyen pour le petit garçon de palier l’absence de son père…

     

    Avis par Jake :

    Si Vertical est un de ces mangas où les chapitres sont (presque) complètement indépendants les uns des autres, il a l’avantage (de tome en tome) de réunir de plus en plus de personnages et de les rendre indépendants. Ainsi, Shiina (un personnage que j’adore depuis le début) est désormais beaucoup plus présente et a même pris le rôle de mentor auprès du nouveau Akutsu. De même, ça doit être la 4ème ou 5ème fois que l’on rencontre Naota, et cela change des « traditionnels » sauvetages de Sanpo. Le jeune garçon est une bouffée d’air frais et rend le seinen un peu moins dramatique. J’aime également les passages avec Zack, car il est du même niveau que Sanpo, et cela rend des échanges intéressants. Ce numéro est probablement un des meilleurs, car il est très équilibré et cela le rend vraiment très agréable à la lecture ! On se demande tout de même comment le mangaka a réussi à faire 18 tomes sur ce même principe… Le reste des parutions nous prouvera s’il a su ou non conserver cette qualité à travers son œuvre !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Lock up pro-wrestling - Tome 01 - Tetsuya Saruwatari

    Résumé :

    Samson Takaki est le président d'une team de catcheurs indépendante nommée Akatsuki. Mais l'organisation va très mal et manque d'argent, Samson a du mal à rembourser ses créanciers. Ce n'est pas tout, car on a diagnostiqué à Samson un cancer de la prostate important... Le traiter est hors de question pour lui, car risquerait de le diminuer physiquement et psychologiquement. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'apporter son soutien à une adolescente sur le point de se faire opérer de son cancer, ou de tenter des prises de catch dangereuses, ou plus simplement de faire son possible pour que ses employés soient payer et que la team survive... Mais le mauvais comportement d'un de ses opposants va mettre l'organisation dans une situation encore plus précaire...
     
    Avis par Jake :
    Loin du seinen bourrin que l'on pourrait imaginer, Lock up a en fait une composante psychologique très importante à travers de son personnage principal : Samson. Le catcheur est fondamentalement bon et a à coeur de rendre ses employés heureux. Il admet la maladie et ne la cache pas aux autres. C'est la première fois que je découvre un personnage aussi fort qui ne laisse pas sa fierté entacher sa vie et sa condition. Il y a une notion de dépassement qui est courante dans les mangas sur les sports extrêmes, mais ici on prend en considération la maladie et ce qu'elle implique. Le scnéario est sympa et il semblerait que la saga soit conclue en 4 tomes. Côté dessin, la couverture ne rend pas justice à l'oeuvre. Si la couverture donne l'impression d'un jeux vidéo (on voit de plus en plus cet aspect "informatique" aux graphismes dans les nouveaux mangas, et ça ne me plait pas trop), ce n'est pas du tout le cas du contenu qui est clairement "fait main". Les combats rendent très bien et le tout donne envie de connaître la suite, même pour les gens qui ne sont pas forcément fans de sports de combat !
     
    LOCK UP c 2013 by Tetsuya Saruwatari / SHUEISHA Inc.

    votre commentaire
  • Gangsta - Tome 06 - Kohske

    Résumé :

    Alors que les Crépusculaires s’occupent des nombreuses victimes des exterminateurs, Connie est toujours introuvable… Mais ses persécuteurs ne tarderont pas à envoyer un message très clair à Miss Christiano. Grâce au docteur Théo, Nicolas utilise une nouvelle drogue plus forte encore que le Cerebrum pour se confronter à la force incroyable des deux exterminateurs, mais cela pourrait ne pas être suffisant… Delico est sur les traces de sa sœur Erica, mais cette dernière semble avoir définitivement tiré un trait sur ce qu’il reste de sa famille. Alex s’occupe de Warwick qui se remet doucement de ses blessures. La personne derrière les attaques de Crépusculaires s’affiche bientôt…


    Avis par Jake :

    Gangsta reprend le chemin de mon cœur avec ce tome très émouvant. Ce seinen n’est pas très riche en dialogues, ce qui rend parfois la compréhension assez difficile pour le lecteur, mais il parvient grâce à la précision de ses dessins à transmettre avec brio les émotions. C’est le cas notamment pour le deuil de Galahad pour Doug. J’avais beau ne pas croire à la mort du jeune Crépusculaire, il faut bien s’y résoudre, mais le mangaka parvient à rendre ces instants très forts. La relation Delico / Erica en revanche ne va pas très loin : les deux personnages me rendent assez indifférents. En revanche, l’auteur nous titille encore avec la trame sur Alex, qu’il nous tarde vraiment d’apprendre, car elle est un personnage très attachant que l’on veut plus découvrir. Ce volume est donc beaucoup mieux équilibré que les deux derniers : il mélange parfaitement les combats et les interludes… Espérons que cela dure !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Minimum - Tome 04 - MayaMiyazaki

    Résumé :

    Le combat de Haru et de Catherine n'a laissé aucune des deux jeunes femmes intactes... La première en a assez d'être responsable d'autant de déconvenues envers Ito et sa famille. Elle décide donc de quitter son nid douillet pour trouver refuge dans la ville, où elle fera la plus incroyable rencontre : un autre Minimum ! D'autant qu'il connait Catherine et s'étonne de la nature étrange de Haru... Catherine, elle, a des visions et est très perturbée en assurant que la fille à la faux va l'avoir... Ito ne se rend compte que tard du départ de Haru, car il est très occupé par sa nouvelle petite amie : l'actrice Maaya.
     


    Avis par Jake :

    On se rapproche de la vérité, mais on n'y est pas encore et c'est un peu frustrant ! En fait, ce sont plutôt les énigmes qui s'amoncellent quant aux véritables natures de Catherine, de Haru et du nouveau Minimum. Il semblerait qu'ils soient tous différents. Heureusement, l'histoire avance tout de même et on nous promet des révélations dans le prochain tome ! J'étais un peu surpris de voir qu'Ito n'en a strictement rien à faire que son père ait disparu (on pourrait dire "mort" si on en était certain...). En revanche la réaction de sa soeur est très réaliste. On a relâché le côté purement sexuel pour poursuivre activement l'arc narratif, et ça c'est une très bonne chose. J'ai largement préféré cet épisode au précédent pour cette raison. On regrette simplement que Haru et Ito soient séparés dans ce tome, car c'est surtout leur synergie qui est amusante... A suivre donc.

    Lien direct : Edition Glénat


    votre commentaire
  • Tokyo river's edge - Tome 01 - Akio Tanaka

    Résumé :

    L'agence de détectives privés Ôkawabata comptent trois membres : l'aîné qui possède tous les contacts, l'homme de terrain capable de retrouver n'importe qui, et la jeune secrétaire qui n'est pas prise au sérieux. Les trois compères acceptent toutes les enquêtes, même les plus loufoques : qu'il s'agisse de retrouver un ancien cuisinier qui faisait un bouillon divin, ou chercher une strip-teaseuse de 80 ans qui s'est retirée dans une île pour femmes, ou encore trouver une chambre munie d'un miroir sans tain dans un "love hôtel"...

     

    Avis par Jake :

    Un des mangakas responsable de Tokyo river's edge est le créateur du célèbre Coq de combat, néanmoins, je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette première oeuvre. Je me suis décidé à découvrir ce seinen car la couverture est sympathique et originale, et surtout car le principe de l'agence de détective est souvent un très bon début... Je pensais évidemment à City hunter, ou plus récemment à Gangsta ! Malheureusement, les petites histoires indépendantes présentées dans cet opus m'ont laissé complètement indifférent. Si elles présentent toujours de nouveaux personnages, elles ne prennent malheureusement pas la peine de nous en dire plus sur les trois principaux ! Il n'y a pas beaucoup d'interactions entre eux, et à l'exception de l'originalité de certaines requêtes des clients, je n'ai trouvé aucune trace d'humour... Les dessins sont assez sombres et gras, jetant une ambiance un peu vintage. Ce côté là colle parfaitement à l'idée de l'agence de détective... Peut-être que le manga décollera plus tard mais je ne pense pas que je le lirai : ce n'est pas mauvais mais pas non plus prenant...

    Lien direct : Editions Delcourt

    TOKYO RIVER’S EDGE © 2009 Yuho Hijikata / Akio Tanaka / Nihonbungeisha


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 06 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Fumiko est la patronne d’un chalet en montagne, et elle connaît bien Sanpo, secouriste bénévole. Lorsqu’elle part pour faire sa randonnée annuelle jusqu’en haut d’un sommet pour faire honneur à son défunt mari, l’alpiniste propose immédiatement de se joindre à elle. Sur le chemin, Fumiko rencontrera une autre veuve, qui souhaite quitter l’atmosphère oppressante de la ville… Une forte relation se créera entre les deux femmes. Puis c’est un jeune garçon secouru par Sanpo, et dont le père est mort en montagne, qui reviendra quérir la présence de son ami pour son discours de demi-majorité. Fumiko accueille également un homme qui, enfant, est venu passer quelques temps au chalet avec elle et pour qui elle souhaitait un avenir radieux. Un homme perdu culpabilisera à voir les secours se mobiliser pour venir le chercher, alors qu’il n’est pas blessé. Enfin, l’ancien professeur de Sanpo se retrouve en mauvaise posture lors d’une ascension…

     

    Avis par Jake :

    Un tome que j’ai dévoré ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir  cet opus, et je pense que c’est pour une raison très simple : il se focalise davantage sur des personnages que l’on connaît (et aime) déjà. Bien sûr, il y a des inconnus qui viennent agrémenter les histoires, mais il y a toujours au cœur de l’intrigue quelqu’un que l’on a déjà croisé (en dehors de Sanpo). Si Kumi est pour ainsi dire absente de ce numéro (à l’exception d’une participation éclair pleine d’humour), on voit énormément Fumiko. Et on la découvre en fait ! C’est une femme forte et très courageuse, elle touche beaucoup… Le jeune garçon que l’on retrouve a également une histoire magnifique à raconter. Les dessins envoûtent et nous plonge dans l’atmosphère de la montagne. Ce seinen a beau ne pas avoir de trame véritable qui guide son lecteur entre chaque tome, il n’en reste pas moins un manga superbe !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 01 - Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    Tadayasu Sawaki a un pouvoir extraordinaire… même si ce dernier l’a fait passé pour un fou durant la majorité de sa vie : il est capable de voir à l’œil nu les microorganismes. En fait, les microbes présentent même un aspect sympathique pour lui et sont capables de lui parler. Cela tombe bien, car lui et son meilleur ami Kei Yuki, fils d’un brasseur, entrent dans une université agricole. Là bas, certaines personnes réaliseront vite le talent de Sawaki, notamment un professeur adepte de la fermentation, qui verra en Sawaki un outil incroyable, et deux étudiants plus vieux qui utiliseront le jeune homme afin de gagner de l’argent. Curry empoisonné, poignées de mains contaminées… Les risques sont nombreux lorsque l’on est capable de voir les microbes responsables des pires maladies… ou simplement d’une gastro !

     

    Avis par Jake :

    En voilà un manga original ! Donner au personnage principal un pouvoir extraordinaire est quelque chose de souvent utilisé dans la littérature, mais voilà un pouvoir pas commun… et pas très folichon ! Mais cela donne lieu à beaucoup d’humour, surtout que la majorité de ces microbes sont drôles et se révèlent être des compagnons marrants et légers. L’université agricole est loin d’être du type de celle de Silver spoon, c’est plutôt un univers sauvage où tout le monde vit sa propre histoire. Les personnages secondaires sont tous très différents et cela laisse présager un beau potentiel dans le futur. Ce n’est pas un seinen aux moult remous, mais plutôt un manga qui interpelle et attise la curiosité ! Côté dessin, j’ai adoré : cela fait un peu vieux jeu. C’est assez sombre, mais l’humour est toujours présent sur les visages. Personnellement, cela me rappelle Psychometrer Eiji, donc j’accroche beaucoup ! Les fonds et les paysages sont souvent pleins de détails, c’est du beau boulot… Donc oui, je suis très tenté de découvrir la suite ! Pour info, ce manga est terminé et compte treize tomes au Japon.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La tour fantôme - Tome 04 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Taïchi et Tetsuo sont parvenus à réchapper vivants du labyrinthe souterrain de la Tour fantôme… Malheureusement, le cadavre de l’assassin est introuvable, et c’est vers eux deux que les suspicions de la police se portent ! Obligés de se travestir en femme, Taïchi joue les épouses pour Tetsuo afin de passer inaperçus. Bientôt, il se retrouve au sein d’un village caché qui survit grâce à la culture illicite de pavot, dont la fleur sert à faire l’opium… Interdits d’en sortir, ils sont prisonniers du village où le nombre d’habitants est contrôlé. Poussés à engendrés un enfant, ils devront également se méfier d’un tueur qui abat un jeune garçon lors de pluies torrentiels…

     

    Avis par Jake :

    Encore un tome génial pour La tour fantôme qui parvient sans mal à s’éloigner de son postulat de départ pour devenir une série d’enquêtes passionnantes ! Cela est principalement du à l’atmosphère oppressante de chaque situation dans lesquels les deux personnages se retrouvent. Ici, la trame frôle le surnaturel et laisse le lecteur dans un état où il doit lui-même se faire sa propre idée. Pour compliquer le tout, Taïchi est enfin au courant de la véritable nature (féminine) de Tetsuo, et se rend compte qu’il a des sentiments partagés et honteux envers cette femme qui se travestit… C’est un sujet parfois effleuré dans les mangas mais qui prend ici une dimension bien plus importante. C’est vraiment courageux de la part de l’auteur, et cette situation presque « malsaine » pique la curiosité du lecteur ! Il n’y a aucune longueur et on se demande toujours où le mangaka compte nous amener. Pas de précipitation envers l’enquête principale, il semblerait que les deux personnages aient beaucoup à traverser avant de pouvoir réellement s’innocenter. Du coup, cela passe presque au second plan, et on se demande principalement ce qu’il va advenir de l’étrange relation qui les lie… Côté dessin, le tout maîtrisé avec brio renforce encore l’oppressante atmosphère de ce seinen !

    Lien direct : Editions Glénat

    votre commentaire
  • Gangsta - Tome 05 - Kohske

    Résumé :

    Le carnage a pris fin au sein du club du Bastard, mais cela ne signifie pas que les Crépusculaires ne continuent pas à être exterminés… Les éradicateurs appartenant à une guilde qui n’existe plus s’en prennent désormais au jeune Doug. Alex, a recueilli un bébé dont la mère Indexée est morte, un flash lui apparaît, la projetant dans son passé oublié… Warwick utilise une incroyable capacité pour aider la police à identifier les cadavres dus aux éradicateurs… Miss Cristiano, à la tête de la famille mafieuse, décide de prendre les choses en main…

     

    Avis par Jake :

    Je suis fan de Gangsta depuis le premier tome : que ce soit son ambiance, ses personnages ou sa trame, le tout m’a botté dès le départ… Mais depuis deux tomes, l’émergence de (trop) nombreux personnages fait qu’il est difficile de suivre. Ce n’est pas que le scénario soit mauvais, car il s’agit simplement d’une chasse à l’homme des éradicateurs envers les Indexés, mais il est difficile de se souvenir quels protagoniste appartient à quelle famille mafieuse ou bande de tueurs… En plus, cela donne beaucoup moins de présence à Warwick, Alex et Nick qui restent (ou devraient rester, selon moi) les personnages principaux. Côté dessin, rien à dire. C’est parfait : épuré et classe, toujours très clair dans les expressions de sorte que cet aspect là, au moins, permet une compréhension exemplaire. J’espère simplement que l’histoire va se recentrer rapidement…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Minimum - Tome 03 - Maya Miyazaki

    Résumé :

    Alors qu'Haru et Ryusuke commencent à trouver un équilibre et à s'entendre plus cordialement, voilà que le garçon est approché par une jeune fille très populaire qui lui exprime clairement son intérêt ! La jalousie d'Haru ne se fait pas attendre et elle se déchaîne sur Ryusuke qui n'est pas capable de comprendre sa réaction ! Heureusement, la jeune soeur de Ryusuke remarque enfin la nature d'Haru et les deux filles deviennent proches... C'est ainsi qu'Haru dévoile ce qu'elle ressent réellement à l'égard de Ryusuke. De son côté, Catherine ne cesse de faire des victimes et se rapproche de l'ami de Ryusuke, l'épuisant sexuellement... Elle ne tardera pas à retrouver la trace d'Haru... 

     

    Avis par Jake :

    Un tome un peu lent : on aimerait bien plus d'informations sur Haru et sa nature. Bien sûr, il faut conserver du suspense et ce n'est pas simple de distiller la dose suffisante de nouvelles infos, mais cela peut devenir frustrant. La fin de cet opus nous laisse pile au moment où les choses deviennent intéressantes ! Le personnage de la soeur de Ryusuke est intéressant et cela pourra pousser un petit peu l'histoire, du fait qu'elle devient rapidement la confidence d'Haru. Le côté sexuel est beaucoup plus poussé (voire assez choquant, n'oublions pas que ce seinen est réservé aux moins de 16 ans, même si on ne vous demande pas votre carte d'identité chez votre libraire ^^), avec Catherine, un personnage qu'il est toujours assez dur de cerner... La vie sentimentale de Ryusuke semble décoller et ce n'est pas plus mal... à condition que ce ne soit pas au détriment du scénario SF qui me plaisait bien jusque là ! A suivre... 

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Area D - Tome 02 - Kyouichi Nanatsuki & Yan Kyung-Il

    Résumé :

    Jin, l’Altered de classe S, part à la recherche de ses nouveaux compagnons sur l’île où ils ont tous atterri. Son pouvoir consistant à copier les capacités des autres mutants lui permet de s’en sortir là où de nombreux échouent. Car dans l’Area D, seuls les plus forts peuvent survivre, et sont partagés en trois castes qui  se battent pour obtenir Jin parmi leurs membres. Mais le petit groupe va rapidement rencontrer un médecin hors du commun qui fait son possible sur l’île pour aider les gens. Il est accompagné d’une bien étrange infirmière dont la nature et les pouvoirs sont bien mystérieux… Les combats s’enchaînent pour leur survie…

     

    Avis par Jake :

    Un second tome qui perd un peu en tension par rapport au premier opus du manga. En revanche, il confirme beaucoup de choses… Tout d’abord, cette série devient rapidement addictive. Que ce soit par rapport au scénario lui-même qui est tout à fait palpitant avec ses nombreux mutants dotés de pouvoirs, ou au nombre de personnages qui foisonnent. Ce numéro est plus focalisé sur Jin, et on apprend à le connaître davantage. Cela donne également une direction pour la trame, puisque l’on apprend que le héro est à la recherche de son frère. Le dessin est bien meilleur et les accrocs des débuts ont disparu. Les scènes sont superbes ! Les combats encore plus beaux. Il y a un grand souci du détail et les décors ne sont jamais oubliés. On reste dans une ambiance assez sombre, et c’est le seul détail qui fasse passer le manga dans le genre du seinen, car sinon on a affaire à un shonen pur et dur. Une suite qui confirme la qualité de ce nouveau manga !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Area D - Tome 01 - Kyouichi Nanatsuki & Yan Kyung-Il
     
    Résumé :
    Il y a douze ans, l'explosion d'une étoile dans l'espace a créé un phénomène incroyable qui a plongé pendant un moment la Terre dans un jour perpétuel. De cela, a résulté l'émergence des Altered, des mutants qui ont développé des pouvoirs hors du commun. Rapidement, ils sont mis à part. La population prend peur et les désastres s'enchaînent... De nos jours, les Altered sont barricadés et emmenés dans des zones spéciales. Sotaku est un jeune homme dont le pouvoir consiste à démanteler tous les objets qu'il peut toucher... Il fait parti de l'équipage d'un navire à destination de l'Area D, une zone mystérieuse où sont cloîtrés les pires mutants... Des mutants que l'on ne revoit jamais. Sotaku va bientôt croiser la route d'un Altered aux pouvoirs très spéciaux... Un mutant de classe S...
     
     
    Avis par Jake :
    Un seinen extrêmement prenant qui vous captive immédiatement avec son postulat de départ. Le thème est donc génial, des pouvoirs, des populations divisés et un état à l'autorité effrayante qui fait du zèle en isolant toute une partie de sa population. Ajoutez à cela une narration par Sotaku, qui donne beaucoup de profondeur au récit, et une implication du lecteur dès les premières pages. Les dessins pourraient être un peu améliorés par moments, surtout sur les expressions faciales, mais sinon le reste est plus que correct, avec des plans très réussis. Les mutants et leurs pouvoirs forment un univers très foisonnant et donne forcément lieu à beaucoup d'action. Les personnages sont très diversifiés, les mystères restent grands et l'on sent que l'on peut partir sur de nombreux tomes avec plaisir ! Difficile d'en dire plus, simplement que ce manga m'a plu de suite, et j'ai bien l'intention d'en découvrir la suite. Area D a tout pour devenir culte !
     

    votre commentaire
  • Gangsta - Tome 04 - Koshke

    Résumé :

    Le massacre des Crépusculaires continue sans que l'on puisse l'élucider. L'agence "Services en tous genres" est embauchée pour conduire les indexés jusqu'à un club du clan Cristiano, transformé en refuge clandestin. Il est lourdement défendu, pourtant, cela n'empêche pas deux Crépusculaires de s'infiltrer au sein de l'immeuble et de tuer la plupart des réfugiés. Alex, récemment interpellée par l'absence de son petit frère, décide de s'impliquer davantage dans l'agence, et alors qu'elle cherche un petit chat, elle vient en aide à un Crépusculaire qui se fait agresser par des non modifiés. Puis elle rejoint le club des Cristiano, où elle rencontre la jeune fille du parrain, et son caractère tranchant !

    Avis par Jake :

    Un tome légèrement en dessous de l'excellence à laquelle nous a habitués Gangsta avec ses trois premiers tomes explosifs. Cela est probablement du au ralentissement de la trame : tout est très condensé ici, on est dans la même soirée en grande majorité. Cela étant dit, l'opus met en avant Alex, ce qui est génial ! Et on a également droit à de multiples combats, le seul regret étant qu'ils concernent principalement des personnages secondaires... On se dit que toute cette trame aurait pu être racontée un peu plus vite, ou qu'elle aurait pu être épicée de quelques anecdotes un peu plus palpitantes... On apprécie l'ajout de la fille du parrain, qui est un personnage très singulier. On la sent à la fois petite fille et déjà décisionnaire. Un bon ajout à l'histoire... On croise les doigts pour que le prochain tome bouge un peu plus !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La tour fantôme - Tome 03 - Taro Nogizaka

     

    Résumé :

    Taïchi et Tetsuo n'ont plus que quelques heures avant de ne succomber au poison fait par le docteur Tesla. Pour échapper à ce funeste sort, ils doivent désigner une personne de groupe sanguin O qui "mérite" de mourir... Une décision bien difficile, même si les premiers choix se tournent vers les suicidaires, ou les repris de justice... Mais qui peut juger quelle vie a le plus de valeur ? C'est le raisonnement que tiendra Tetsuo et qui leur permettra de survivre... Alors que de nouveaux propriétaires viennent vivre dans la tour de l'horloge, on va découvrir que le tueur évolue toujours dans les sous-sols bourrés de piège... Mais il n'y est pas seul !

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen qui lors de son premier tome m'avait paru plutôt bizarre et étrange... reste bizarre et étrange ! Mais qu'est-ce qu'il a pu devenir prenant en l'espace de trois volumes ! Désormais, chaque nouvelle enquête rapproche les deux personnages, et nous confrontent à des psychopathes toujours différents. Le docteur Tesla pose également un grave problème de société : la valeur des gens... La seconde partie, dans les catacombes de la tour de l'horloge est passionnante ! On a l'impression d'être dans un vieux film, avec ses pièges, ses passages secrets... c'est génial ! Tetsuo est vraiment mise en avant, son secret étant plusieurs fois révélé (je ne vous dirai pas à qui !). Et on sent que Taïchi évolue en parallèle. Côté dessin, on reste dans cet aspect sombre et classique... Terrorisant parfois, aussi ! C'est un bon seinen qui devrait bien perdurer tant qu'il parviendra à nous garder dans l'attente de la suite...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 07 - Yukai Asada

     

    Résumé :

    McLaren, après avoir mis des bâtons dans les roues du groupe original de Charlie n’a qu’un désir : en devenir le manager. Et malgré les réticences tranchées des membres du groupe, elle assure qu’elle ne les lâchera pas jusqu’à ce qu’ils cèdent. Charlie continue sa toute première tournée, et après un superbe accueil à Osaka, nos amis se retrouvent dans une situation difficile : en arrivant à Hiroshima, ils s’aperçoivent que la drogue crée de nombreux conflits dans un bar. La population est divisée entre les revendeurs et ceux qui s’y opposent. Un duel entre deux anciens amis rend l’affaire encore plus délicate et la décision est la suivante : le destin du bar dépendra d’un concours de rock. Chacun des deux partis choisira trois groupes pour concourir, et les vaincus devront quitter les lieux… Charlie s’implique imméditament. Et c’est l’occasion de recroiser d’anciens groupes !

     

    Avis par Jake :

    Pour la première fois, Woodstock semble s’embarquer dans une histoire secondaire. Alors que c’est la tournée de Charlie qui est dans la continuité de la trame principale, le manga nous entraîne dans une histoire de drogues. C’est un sujet intéressant qui est, à juste titre, très souvent lié au rock’n’roll et aux groupes à succès. Cela permet d’enrichir l’histoire, et c’est assez bien traité. Cela donne également à revoir d’anciens groupes. Le coup de crayon s’est bien amélioré, et les visages des personnages sont plus fidèles. D’ailleurs, la couverture de cet opus et tout simplement superbe, notamment grâce à son jeu des couleurs ! Woodstock me passionne toujours autant, y compris à travers cette « sous-histoire ». Les personnages nous sont devenus familiers, et leurs caractères, aussi tranchés soient-ils, sont extrêmement appréciables. Ils ont de vraies valeurs, et cela fait plaisir de les voir évoluer dans ce milieu très sélectif. Ils s’y font leur place progressivement, et le lecteur est grisé par l’idée d’en faire partie !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Minimum - Tome 02 - Maya Miyazaki

    Résumé :

    Haru et Saito arrivent très rapidement au conflit, et Ito se retrouve à choisir entre son meilleur ami et la jeune femme qui a besoin de lui comme sauveur. Le côté chevaleresque d’Ito l’emporte, et cela pousse son ami à tenter d’en découvrir davantage sur la fille minuscule. Saito tombe bientôt sur un site internet étrange dont semble issus des personnes réelles. Ainsi, une jeune femme apparaît dans une décharge et traque sa nourriture : « des données ». La nouvelle venue représente une menace pour Haru, puisqu’en embrassant certaines personnes, elle les fait carrément disparaître… De leur côté, Haru et Ito se rapprochent, ils vont même jusqu’à s’embrasser, même si Haru ne cesse de le nier, en criant sans vergogne sur son protecteur. Pourtant, la jeune femme ne peut qu’être touchée lorsqu’Ito se range de son côté… Mais parviendra-t-elle à la grande menace qui pèse sur sa personne ?

     

    Avis par Jake :

    Minimum prend de suite la direction de la science-fiction. Difficile de comprendre immédiatement ce qu’il se passe. La nouvelle venue semble être issue du monde numérique, et traquer des êtres comme elle pour s’en nourrir. Des personnes qui se seraient immiscées dans le monde réel… Mais là encore, il est trop tôt pour en être sûr. Ce qui est certain, c’est que cela pimente l’histoire, puisque cette femme peut se révéler très dangereuse pour Haru. La construction du tome est un peu « fouillie » : les passages de connivences entre Ito et Haru, ceux de la jeune femme cannibale, et ceux qui suivent les recherches de Saito se mélangent sans véritable sens. Pourtant, j’accroche : le côté un peu érotique de certaines images se mêlent bien avec l’atmosphère humoristique, principalement due au caractère explosif d’Haru, et celui passif d’Ito. Côté dessin, c’est toujours très sympa. Il y a un bon mix entre le shojo et le shonen, même si parfois ça fait très girly (notamment lorsqu’Ito et Haru se regardent en chien de faïence !). C’est un seinen très sympa, qui flâne avec l’érotique et s’il parvient à se créer une bonne trame (ce qui semble être le cas), Minimum peut gagner un fort potentiel… A suivre !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - Tome 33 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Shizuku est à la recherche du 10ème apôtre en Bourgogne. Il est accompagné de Nakada et de Renée, fille d’un célèbre styliste qui doit prendre la succession de son père malade, en dessinant une robe inspirée des vins Vosnes-Romanée. Les trois compères tombent bientôt sur Alain Clair, styliste et adversaire de Renée… Un homme méprisant qui détestait le père de Shizuku, et prend immédiatement en grippe le jeune homme. Pourtant, même lui devra reconnaître le talent du garçon, ainsi que de la jeune Renée… De son côté, Issei a réussi à convaincre Elsa de le laisser plonger en apnée jusqu’aux fameux 100 mètres de profondeur, où il espère atteindre un état second entre la vie et la mort, qui lui permettrait de prendre conscience de nombreuses choses… Un atout non négligeable dans son duel face à Shizuku…

     

    Avis par Jake :

    C’est la première fois que je me plongeais dans ce seinen très original qui suit le rare sujet de l’œnologie. Ce manga ne manque certainement pas de succès, étant donné qu’il fait désormais preuve d’une certaine longévité en dépassant les trente tomes. Côté dessin, les visages sont assez réussis, ainsi que les paysages. En revanche, lorsque les deux se superposent, il y a un effet assez minimaliste qui vise à laisser les décors complètement de côté… C’est un peu dommage. Côté scénario, la ligne conductrice m’a bien plu : l’idée d’un duel sur les vins, un héritage, deux frères qui s’affrontent… C’est pas mal du tout ! On sent également que le manga parvient à créer de nombreuses trames secondaires (ici, avec Renée la styliste, ou la relation qui s’est créée entre Elsa et Issei). Il y a un côté très lyrique et poétique, avec lequel j’ai moins accroché, en revanche, qui est très développé lorsque les protagonistes se mettent à décrire les vins. C’était probablement obligatoire, puisqu’il faut bien transmettre au lecteur le goût à travers la description, ce qui n’est pas chose aisée. Néanmoins, peut-être est-ce le fait que je ne boive pas d’alcool, ou que je n’aime pas le vin qui m’a fait décroché à certains de ces passages… Mais je peux comprendre que ce manga plaise, il lui suffit de trouver son public.  

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 05 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Sanpo est attendu dans un café pour goûter la toute dernière nouveauté, et le propriétaire se rappelle la façon dont le montagnard lui a sauvé la vie... Sanpo et Kumi prennent une journée entière en ville, loin de la montagne, pour un rendez-vous semi-amoureux qui les conduit dans un restaurant prestigieux... Sanpo conte également la toute première fois où il a vu périr quelqu'un en montagne, instant qui coincide avec le moment où il a écopé de sa cicatrice à la joue. Kumi assiste en direct à son premier décès, et est choquée par l'attitude de Sanpo... Deux amis se serrent les coudes alors qu'ils perdent leur chemin. Les deux sont obligés de se séparer alors que Sanpo tente de les retrouver tous les deux...
     
     
    Avis par Jake :
    Ca y est, je suis accroc à Vertical ! D'autant que les tomes deviennent meilleurs à chaque fois. En particulier celui-ci, puisqu'il accède à ma demande du tout début : on sort un petit peu de la montagne ! Deux chapitres se passent en ville, ce qui sort un peu de la pression permanente et habituelle des sauvetages. En outre, Kumi est très présente dans ce volume, et elle se rapproche de Sanpo. Le dernier chapitre a d'ailleurs pour sujet sa dernière intervention... J'espère donc qu'on la reverra bientôt dans le manga, sans quoi il y aura un gros manque ! Chaque numéro de Vertical est très généreux : il y a plus de 220 pages par tome et les dessins sont toujours aussi majestueux. Les expressions sont très bien transcrites : soulagement, espoir, tristesse. Quant aux paysages, ils sont superbes : on a souvent l'impression d'avoir quitté le manga ! Chapeau au dessinateur...
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique