• Spice & wolf - Tome 05 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence s’est fait rouler : les armures qu’il transporte et pour lesquelles il a fait un crédit ne valent rien du tout. Il doit donc beaucoup d’argent doit honorer sa dette dans les 48 heures. Se tournant vers sa coopérative, il n’y trouve malheureusement aucun soutien alors que son ami de longue date ne peut que lui souhaiter « bonne chance »… Le jeune marchand fait donc le tour de la ville pour quémander un prêt auprès de chaque particulier avec lequel il a pu traiter par le passé… mais en vain. Bientôt, Lawrence s’aperçoit qu’il n’a plus beaucoup d’options, et va tenter le tout pour le tout en jouant gros : avec l’aide de Nora, la bergère croisée précédemment, il va tenter de faire entrer furtivement de l’or à l’intérieur de la ville… mais encore faut-il parvenir à tromper les loups et les gardes…

     

    Avis par Jake :

    Ahhh ! Je peux le dire : je me suis régalé avec cet opus. Il nous fait passer de la frustration à la joie avec son retournement de situation. Lawrence et Holo retrouvent leur complicité après une petite dispute qui fait très « confrontation de couple » ! La divinité avoue être prête à tout pour lui apporter son soutien, et l’on sent bien que c’est réciproque. Moi qui avait peur que leur relation stagne, je dois avouer que je suis rassuré… Le passage dans les bois donne un aspect visuel magnifique ! On se croirait en camp de vacances (les loups en plus, of course ^^) et le retour de Nora fait plaisir, en particulier car on la voit prendre des risques et tenter le tout pour le tout afin de passer du statut de victime à celui de gagnante. Finalement, elle paraît bien plus forte que lors de sa première apparition… Spice & wolf est un seinen résolument positif qui repose sur la complicité de ses personnages principaux, et qui prend racine dans le monde économique de cet univers médiéval.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 04 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Arrivé à Poloson, Lawrence s’apprête à vendre son poivre lorsque Holo met en évidence une supercherie de la part de l’achteur. Lawrence profite donc d’avoir le dessus pour fixer son prix et obtenir une avance sous la forme d’armures à revendre… En chemin, les deux compères entendent parler d’une route fréquentée par des loups, évidemment, Holo pousse son compagnon de route à choisir cet itinéraire ! Ils croisent alors une jeune fille très réservée qui leur propose de les maintenir à l’abri des loups durant leur trajet. Lawrence accepte de bon cœur et apprend à connaître davantage la jeune bergère qui rêve d’une meilleure vie. Holo, en revanche, reste très en retrait, à la fois pour garder son secret… et peut-être un peu par jalousie ? A destination, Lawrence a une mauvaise surprise…

     

    Avis par Jake :

    La pression retombe par rapport au tome précédent. Evidemment, spice & wolf n’est pas un manga d’action à proprement parlé. Dans ce numéro, on est de retour sur la route, et c’est surtout la jeune bergère Nora qui est à l’honneur. Malheureusement, elle est tellement réservée que nous n’en apprenons pas beaucoup sur elle. Seul le tout dernier chapitre nous laisse penser qu’il se trame des choses pas catholique (hilarant, par rapport au contexte ^^) pour elle. Mais on s’interroge sur la suite : comment le mangaka peut-il réunir de nouveau ces trois personnages alors que leur route semble prendre deux directions très différentes… La fin de l’histoire des armures est un peu frustrante, car je dois avoué n’avoir pas compris où était la machination : forcément, cela donne envie de découvrir l’opus suivant afin d’obtenir quelques réponses ! Par la suite, j’aimerais beaucoup qu’il y ait davantage d’interactions entre Holo et Nora : la première étant un personnage très appuyé, elle pourrait avoir un effet positif sur Nora qui tend à se faire écraser par ses pairs… En fait, ce tome semble surtout être un volume de transition.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 03 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Après s’être mis à dos le comptoir du commerce de Medio à dos, Holo s’est faite capturer. Ne pouvant rester sans rien faire, Lawrence est parti la secourir avec l’aide du comptoir de commerce de Mirône, avec qui il est en business… Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et les deux compagnons se retrouvent impliqués dans une course poursuite dans les égouts ! Finalement pris au piège dans une impasse, Lawrence refuse de laisser la divinité se fait capturer… C’est alors qu’elle révèle son apparence, pour les sortir de cette situation. Finalement, le butin est moins conséquent que prévu, et Lawrence se retrouve avec des épices à marchander… Des épices et un loup : spice & wolf !

     

    Avis par Jake :

    Le tome 3 de Spice & wolf est, semble-t-il, celui qui fait véritablement décoller ce seinen ! En effet, si le rythme reste plutôt lent, l’action est au rendez-vous et les sentiments également. Les scènes dans les égouts apportent le côté « combat » qui manquait véritablement à l’ouvrage, mais plus important : il scelle définitivement la complicité entre Lawrence et Holo. L’un et l’autre sont prêts à se défendre mutuellement, et ce au péril de leur vie. C’est vraiment une relation touchante et le tout est très bien tourné ! On clôt ainsi cette aventure sur les pièces d’argent, et on se dirige vers une autre… Il est trop tôt pour en dire davantage, même si la seconde partie de cet opus met clairement en avance un nouveau personnage qui semble souffrir de solitude : Nora. Côté dessin, on frôle la perfection avec des traits précis et marquants, et des contrastes de teinte qui amène un côté presque « vivant » à l’histoire !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 08 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Shiina culpabilise de ne pas avoir pu sauver une personne... Elle se dit que si ça avait été Sanpo à sa place, la victime serait toujours en vie. Elle est d'ailleurs obligée d'annuler des plans important avec ses parents pour un sauvetage, mais son ami Sanpo veille au grain et compense ! Un de ses collègue, qui vit avec sa petite amie est contraint d'annuler également à répétition ses rendez-vous, parfois pour de fausses alertes ! Il décide alors d'éteindre son portable durant tout un après-midi... mais l'appel du devoir reprend vite le dessus. Le patron de la brigade passe pour une personne froide et sans coeur mais Sanpo insiste pour le défendre ! En parallèle, un homme qui a perdu son travail et dont la femme l'a quitté cherche à se changer les idées dans les montagnes. Un ancien militaire retourne tous les ans voir l'arbre qui lui a porté chance...

     

    Avis par Jake :

    J'ai trouvé ce tome un peu moins palpitant que les précédents, certainement car il s'agit moins de sauvetages... En revanche, j'ai adoré que l'on nous présente des tranches de vie des sauveteurs. Shiina devient vraiment une figure emblématique, plus humaine que Sanpo, le lecteur l'adore ! Son nouveau collègue est également fort sympathique et cela donne une image qui semble authentique du métier : le sacrifice de sa personne et surtout de sa vie de famille (pour le coup, sa petite amie est très conciliante !). Le petit garçon qui est devenu proche de Sanpo est de retour, j'adore ses apparitions, elles sont pleines d'humour ! Certaines trames sont un peu frustrantes, comme celle de l'homme licencié, car on ne sait pas ce qu'il advient de lui plus tard... Quitte à nous donner une idée de sa vie personnelle, autant aller jusqu'au bout en nous donnant une conclusion ! Le passage sur le photographe est assez marrant également... Comme d'habitude, c'est un tome très agréable même si on déplore l'absence de fil rouge...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Peace maker - Tome 12 - Ryouji Minagawa

    Résumé :

    Caché derrière une exposition, tout au fond après la démonstration des nouvelles armes, le tournoi du Guns of domination d'Emperor garden va ouvrir ses portes ! Hope a bien l'intention d'améliorer sa rapidité et de battre son frère, Cole qui tient toujours ses pairs à distance grâce à ton talent. Mais de nombreux autres participants se sont présentés... Nicola a bien l'intention de ramener Hope dans le droit chemin ! Quant à Adrian, il entend montrer à sa mère assassin de quoi il est capable... Les techniques sont nombreuses et des plus improbables : des chaussures armées de lames, des boomerang tueurs, des gens qui se déplacent plus vite que leur ombre... Le Guns of domination n'est pas fait pour les peureux !

     

    Avis par Jake :

    Je découvre avec ce 12ème tome ce seinen aux allures de cowboy... et je dois dire que c'est très agréable à lire ! La proportion dessin / texte rend l'oeuvre très fluide et elle se lit donc rapidement. Les personnages sont très nombreux et cela permet à tout le monde de se trouver des "chouchous" ! Hope et Nicola semblent évidemment être les principaux, mais le frère sombre, Cole, doit avoir son nombre de fans également... Ce tome ne souffre d'aucune longueur, on aime suivre les duels successifs car l'originalité est toujours présente. Niveau dessin, c'est un peu inégal : parfois les fonds sont cruellement absent et certaines pages semblent vides (d'ailleurs il y a sur les bords de l'oeuvre un espace vide plus prononcé que dans les autres mangas...), et parfois les décors sont d'une précision étonnante ! Les personnages sont bien dessinés, mais les expressions du visage sont parfois exagérés (un peu comme dans Woodstock). Rien de bien grave, car en un seul opus, ce seinen m'a convaincu et m'a donné très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 03- Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    La cave de fermentation du professeur Itsuki est pratiquement prête, et les garçons la découvrent… Sawaki est d’ailleurs interpellé par certaines bactéries installées à un endroit précis du tatami… Muto doit quitter le club d’UFOlogie, et c’est Sawaki qui doit faire passer l’annonce, il découvrira que les fans d’ovnis sont sur le point de libérer une toxine mortelle sans même le savoir ! Puis les bactéries racontent leur vie au sein du seau plein d’eau croupie et de sa serpillière ! Les membres du club de fermentation débattent ensuite fromage et s’apprêtent à ouvrir une des conserves les plus malodorantes du monde ! Enfin, tout le monde est convié à Okinawa pour découvrir une vieille boisson fermentée qui patientait pour un moment très spécial…

     

    Avis par Jake :

    Moyasimon a pour lui une originalité dont on ne débat plus ! Le thème est très bien trouvé, en revanche, on a parfois plus affaire à une leçon de biologie sur la fermentation, qu’une histoire à proprement parler… Les personnages sont intéressants, certains sont même drôles, mais on déplore le fait que leurs relations n’évoluent pas davantage. Si le mangaka présente de nouvelles découvertes, ou de nouvelles bactéries, il ne s’agit pas réellement de nouvelles trames… Les dessins sont très bien réalisés et ajoutent un bon point au côté comique, car les expressions de certains personnages sont impayables, mais le ratio texte / image n’est pas équilibré, et parfois il est fatiguant de ne se concentrer que sur les explications. J’aime beaucoup le fond de ce seinen, et comme je l’ai dit : il sort de l’ordinaire ; mais je souhaiterais que l’histoire prenne davantage de risque avec ses personnages…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • fatezero-6-Jaq_160p

    Résumé :

    Waver parvient très habilement à débusquer le repère de Caster. Ainsi, épaulé par Rider, il va découvrir la cache de ce monstre et obtenir un aperçu ignoble des horreurs qu’il a commises… Puis Rider se rend au château en ruine des Einzber où il invite Saber à un convivial verre d’alcool afin de débattre de leurs objectifs respectifs. Il tente en vain de la convaincre du bien fondé de sa victoire… Mais bientôt, un troisième roi vient les rejoindre en la présence d’Archer, qui fait preuve d’une arrogance à toute épreuve. Enfin, c’est le grand retour d’assassin qui dévoile sa « multiple personnalité ». L’occasion pour Rider de présente à ses adversaires son Noble fantasme…

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce tome un peu moins prenant que le précédent, principalement car il fait la part belle à la philosophie. En effet, les trois rois débattent de la nature d’un bon monarque, et je n’ai pas trouvé cela fondamentalement passionnant, même si cela donne un bon aperçu des trois personnages. En revanche, j’ai tout de même adoré ce numéro, car malgré la couverture qui met Archer en avant, c’est bel et bien Rider qui est au cœur de l’intrigue. Le début de cet opus le voit d’ailleurs se rapprocher de Waver, et j’aime beaucoup leur relation : elle est à mourir de rire. S’il n’y a pas de nouvelles surprises (ne gageons de rien avec ce seinen !) un des Servants vient enfin de passer l’arme à gauche. De plus, on comprend enfin le secret d’Assassin (et cela me taraudait depuis le premier tome !). Le conflit final fait plus office de guerre que de duel (c’est aussi pour cela que j’ai un peu moins aimé…). Enfin n’exagérons rien, c’était quand même un très bon moment… Maintenant il va falloir attendre la sortie prochaine du 7ème numéro, chose incroyablement frustrante puisque j’avais dévoré les six premiers d’une traite…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • FateZero-5-Jaq-1

    Résumé :

    Lancer est venu prêter main forte à Saber afin d'affronter le terrible Caster et ses sorts dévastateurs. Kayneth profite que Kiritsugu soit justement sans son Servant pour l'attaquer au château... Mais le mage sous-estime grandement les capacités de son adversaire et se retrouve dans une terrible position qui pourrait lui être préjudiciable dans cette guerre sainte... Alors qu'elles sont dans la forêt, Irisviel et Maiya se font attaquer Kotomine. Ce dernier fait preuve d'une technique imparable et mettra à mal les deux femmes, malgré leurs qualités au combat. La bataille fait rage dans ce tome !

     

    Avis par Jake :

    On avance dans la trame ! Comme je l'ai précisé dans le résumé, les combats sont multiples dans cet opus, et cela donne un aspect hyper dynamique au manga que l'on adore ! Les techniques utilisées varient entre le combat à mains nues, les armes à feu et les pouvoirs magiques... Il y en a vraiment pour tous les goûts ! On regrette un peu l'absence d'Alexandre le grand, mais il n'y effectivement pas de raison logique d'apparaître ici. J'avais peur que l'histoire tarde à avancer (c'est toujours risqué de tuer des personnages dès le début car on peut en manquer cruellement plus tard) mais le mangaka prend des risques et c'est vraiment appréciable ! La qualité est au rendez-vous et on se familiarise de plus en plus avec les personnages. Mon appréciation pour Lancer ne cesse de croître et je pense qu'il va devenir un des chouchous des lecteurs ! Les dessins suivent et donnent un super rendu au niveau des combats... J'ai bien fait de m'accrocher, ce seinen est addictif !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice_Wolf-2Jaq

    Résumé :

    Lawrence, le commerçant itinérant, et Holo, la déesse des moissons qui l'accompagne se sont vu offert une proposition alléchante par Zephren, l'apprenti marchand. Si Lawrence ne remet pas en doute la parole de son collègue, il flaire pourtant le coup fourré. Les deux compagnons de route se rendent donc à Pazzio, afin d'éclaircir les choses et de comprendre ce qui se trame dans l'ombre... C'est bientôt chose faîte, et cela devient pour Lawrence une occasion en or d'ouvrir sa boutique. L'idée de perdre son nouvel allié pousse Holo à lui raconter la solitude qu'elle subit depuis plusieurs centaines d'années... La jeune femme est bien vite capturée par les mêmes personnes qui trament le fameux complot monétaire... Lawrence devra la jouer fine pour libérer la louve sage...

     

    Avis par Jake :

    Niveau scénario, la trame avance très doucement. Cela me rappelle un petit peu le shonen Altaïr pour le côté relationnel et politique de l'histoire. L'église est une des pièces maîtresse, mais la royauté joue également son rôle, et Lawrence doit trouver son compte sans se mettre à dos les deux autorités. Au centre de ce seinen, on trouve également et surtout le lien qui commence à bien se construire entre Holo et Lawrence. Pour le coup, cela donne aussi un gros côté girly à l'histoire, car Holo se met peu à peu à nue en dévoilant sa solitude. Immédiatement, Lawrence est touché et compati. Leur amitié se construit, mais gageons qu'elle débouchera sur quelque chose d'un peu plus fort ^^. Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! C'est un plaisir à découvrir. J'espère beaucoup que le mangaka développera davantage la mythologie : après tout, n'oublions pas qu'il y a quand même un aspect fantastique au personnage de Holo, et pour l'instant, tout le monde le prend pour acquis ^^.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice_Wolf-1Jaq_fr

    Résumé :

    Lawrence Craft est un jeune marchand itinérant qui ne peut compter que sur son cheval pour compagnon. Mais ça, c’est jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’Holo ! Alors qu’il assiste à la fête des moissons en poursuivant sa route, il permet involontairement à Holo, déesse des moissons, de prendre forme en une jolie jeune fille présentant une queue et des oreilles de louve ! Cette nouvelle partenaire de voyage compte des centaines d’années d’expérience, et fera preuve de beaucoup de candeur… mais également d’énormément de sagesse, alors qu’ils continueront ensemble leur route. Si Lawrence rêve d’établir sa propre boutique, le souhait d’Holo est de retrouver son Nord natal… En attendant, chacun pourra profiter des connaissances et de la bonne humeur de l’autre.

     

    Avis par Jake :

    Encore un manga du créateur de Magdala… qui est clairement un fétichiste des créatures semi humaines semi animales ! ^^ On me l’a expliqué donc je peux enfin dire pourquoi les titres de ce mangaka sont classés en seinen malgré une évolution plutôt lente et dépourvue de combat : c’est tout simplement qu’ils ne correspondent pas à un style ou un rythme adapté aux jeunes. Et c’est vrai : on remarque que ce n’est pas ce qui fait le succès de l’œuvre. On lui préfère la sympathie de ses personnages : ici, c’est Lawrence qui est le plus mature en général, il fait preuve de compassion et de gentillesse à l’égard d’Holo. Cette dernière apporte la touche d’exotisme. Elle est mutine et redécouvre un monde auquel elle appartient pourtant depuis très longtemps… Parfois cependant, et c’est ce qui est intéressant, elle fait preuve d’énormément de sagesse (témoin de son expérience) et rend la monnaie de sa pièce à Lawrence. La relation entre ces deux personnages est intéressante : elle est pour l’instant sans équivoque mais très complémentaire. Le manga se penche sur une thématique de société, et vers la fin du tome, il y a carrément une trame précise dont on attend le dénouement. C’est assez agréable à lire malgré sa rythmique un peu lente. Ce qui fait sans conteste le succès du titre, ce sont les dessins. Ils sont magnifiques, et on a l’impression de s’immerger dans cet univers un peu médiéval. Il y a vraiment un travail superbe sur les contrastes, et on note beaucoup plus de touches de gris que dans la majorité des mangas…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate4-jaq-160p

    Résumé :

    Tous les Servants ont réchappé à la confrontation qui s’est jouée dans le quartier des entrepôts, pour autant, Lord El-Melloi est furieux contre Lancer, qui n’a pas achevé Saber lorsqu’il en avait l’occasion. Le code de conduite de Lancer a beau en impressionner certains, son maître est frustré d’avoir dû utiliser en vain un de ses sorts de commandement. Kiritsugu et Maiya tentent de se débarrasser de Kayneth. Alors que Caster continue dans sa folie meurtrière, Kotomine, le médiateur de cette guerre sainte, se voit forcé de stopper les combats entre Servants, pour leur intimer de tuer le renégat… Mais c’est Caster qui passe le premier à l’attaque en s’en prenant à Saber… Rider, quant à lui, commence à se faire au monde moderne.

     

    Avis par Jake :

    Ca y est, je suis complètement pris dans Fate / zero ! Ce tome n’est pas franchement riche en combat, même si la dernière partie opposant Caster à Saber commence à nous offrir les prémices d’un joli duel… En revanche, il offre de l’évolution : les personnages commencent à réfléchir plus loin, à préparer… C’est l’art de la guerre dans toute sa splendeur ! Bien sûr, c’est Saber qui passe pour la grande héroïne : elle a toutes les qualités pour… Pourtant, le personnage manque un peu de piquant à mon goût et je lui préfère sans conteste Lancer, qui a un je-ne-sais-quoi, une espèce de légère arrogance sous son code de conduite, qui est géniale ! Et que dire de Rider, mon personnage préféré ! Il est hilarant, dans cet opus, il découvre le nouveau monde en se mettant aux t-shirt hyper moulant et en menaçant son maître de sortir sans sous-vêtement, secouant littéralement son braquemart sous ses yeux… Trop drôle ! Les dessins rendent justice à cet univers sombre et secret, et le nombre important des personnages commence à s’inscrire naturellement dans la trame, et perturbe moins le lecteur. Vite, je veux connaître la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 08 - Yukai Asada

    Résumé :

    Le concours fait toujours rage dans le bar KBM d’Hiroshima. La battle se jour en trois affrontements : Craze a battu Raw Power, mais le groupe qui incarnait jusque là le faux Charlie, renommé Ozwald donne une superbe interprétation ce qui clôt le deuxième tour sur une égalité. La manche finale se déroule alors, confrontant Livelack et son leader Katsuta à Charlie… Plus que gagner, Gaku veut utiliser sa musique pour prouver à Katsuka qu’il compte encore pour son ancien ami Raido… Puis, alors que leur tournée est écourtée, Gaku en profite pour aller rendre visite à sa famille avec Shiina. Mais si sa mère le soutient quel que soit ses choix, ce n’est pas le cas de son grand-père qui refuse qu’il poursuive dans la voie du rock, comme l’avait fait son père avant lui… De son côté, McLaren manigance quelque chose pour Charlie…

     

    Avis par Jake :

    Six mois sans Woodstock, c’est beaucoup trop ! Heureusement, Glénat sort enfin la suite des aventures du groupe Charlie. Il est bon de se replonger dans le précédent opus, car ce manga se plonge dans la suite de l’histoire sans entrée en matière… Il ne m’a cependant pas fallu longtemps avant d’être de nouveau immergé dans le monde des concerts et du rock’n roll… Gros bémol sur les dessins, qui sont sans conteste la bête noire du mangaka. En effet, aucune des pages ne reflètent la qualité de la couverture (qui est magnifique et présente la chanteuse : Sue). Il faut s’y faire, tant pis, chaque œuvre à un défaut. Côté trame en revanche, ce seinen parvient à me donner des frissons… Je n’aurais jamais cru qu’une telle histoire puisse me toucher, mais l’authenticité des personnages est vraiment réussie. A défaut d’être précis, le coup de crayon transmet bien les sensations et les sentiments… En plus, ce tome nous plonge dans la vie personnelle de Charlie, dans sa vie de famille. Au fur et à mesure, les personnages nous deviennent vraiment familiers. Sue a déjà exposé son histoire, maintenant c’est Gaku… Les membres de ce groupe touchent notre affect… C’est vraiment un seinen génial !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Magical girl of the end - Tome 01 - Kentarô Satô

    Résumé :

    Kii Kogami vit une routine qui l’ennuie au plus haut point : tous les jours, il se rend à son lycée et partage les mêmes discussions avec ses collègues, subit les mêmes heures de cours et n’attend plus grand-chose de la vie en terme de surprise… Enfin, c’est jusqu’au jour où, alors qu’il est en cours, il tourne la tête pour voir dans la cours une jeune fille habillée façon cosplay – une « magical girl » – littéralement exploser la tête d’un membre de son lycée ! Il quitte alors la classe et revient quelques minutes après… Il découvre alors que la Magical girl a tué pratiquement tout le monde, et que ses anciens collègues sont devenus des morts vivants qui tentent également de tuer les survivants ! Il s’enfuira immédiatement et retrouvera un groupe de lycéens survivants… Mais le phénomène semble toucher toute la ville, et le chaos s’installe très rapidement devant ces Magical girls aux redoutables pouvoirs…

     

    Avis par Jake :

    Les éditions Akata inaugurent avec Magical girl of the end leur nouvelle collection « WTF ?! » (pour What The Fuck ?!), qui pourrait largement se traduire par « Putain, mais c’est quoi ce binz ?! ». Et effectivement, c’est assez parlant pour ce seinen qui fracasse franchement les portes de l’originalité ! L’histoire n’est pas sans rappeler certains scénarios catastrophes comme The walking dead, Resident evil, ou autres mésaventures de morts vivants… Les deux plus sont que les héros sont exclusivement des adolescents, ce qui donne un côté assez jeune et fun à l’œuvre, et l’autre est une présence plus appuyée d’un aspect fantastique. En effet, les Magical girls, sorties d’un pentacle tracé dans le ciel ont définitivement un côté magique justement, ou plutôt mystique… Ce seinen embrasse son côté gore et fait de ce tome un manga bourré de membres arrachés et d’explosion de sang : le lecteur devra donc avoir conscience de ce côté assez trash. Niveau dessin, c’est très bien fait, à partir du moment où on accepte le gore. Ce n’est pas sans rappeler le génial Tokyo ghoul, notamment dans les phases de combats. La proportion texte / image est super. Le côté « fin du monde » rend ce manga très prenant : on a réellement envie de voir ce qu’il va se passer par la suite, et surtout de découvrir l’origine des Mystical girls. Franchement, c’est une réussite en terme d’entrée en matière !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Jabberwocky - Tome 01 - Masato Hisa

    Résumé :

    Lily Apricot est une espionne alcoolique au service de l'Angleterre. Son pays la dépêche pour tuer un criminel Russe responsable du vol de l'orbe de la royauté Russe... Mais elle apprend bientôt qu'il s'agit d'un oeuf de dinosaure qui confère à son possesseur les droits d'une armée au pouvoir incroyable. Car les dinosaures vivent dans notre monde en secret, Sabata Van Cleef est d'ailleurs l'un d'eux, exclu des siens par son statut d'Oviraptor (voleur d'oeufs), et il travaille pour le Château d'If. Il va porter secours à Lily, et cette dernière intégrera bientôt son organisation. Les deux réaliseront bientôt qu'ils ont plus de ressemblances que de différences... 
     
     
    Avis par Jake :
     
    Voilà un seinen extrêmement perturbant ! L'oeuvre est présentée comme un Da Vinci code qui rencontre Jurassic Park, dans un decorum rappelant l'Angleterre victorienne. Ce n'est pas tant la trame qui est très originale... Au contraire, c'est d'ailleurs une super idée. On ne voit pas vraiment l'action partir dans cette direction, et pourtant c'est le cas : Lily s'associe à Sabata et les deux forment une équipe qui fonctionne bien ! Les scènes de combat sont très régulières et en font un seinen très dynamique. On a cette touche "espionnage" qui est bien agréable... La seule touche très étrange (trop ?) à mon goût, c'est le dessin. Il est comparé aux planches de Sin city, mais n'ayant jamais eu l'occasion de découvrir cette oeuvre, je ne peux rien trancher. Le fait est que cela sort de l'ordinaire : il n'y a presque pas de tons de gris, pas de contraste, c'est noir ou blanc. Souvent, les couleurs s'inversent d'ailleurs (persos en blanc et fonds noirs). Les traits sont étirés et parfois il est très difficile de suivre ce qu'il se passe... Je ne suis pas vraiment fan. Mais l'originalité de ce seinen marche pour lui... A suivre.
     

    votre commentaire
  • Magdala, alchemist path - Tome 02 - Isuna Hasekura & Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima

    Résumé :

    Fenesis, la nonne habillée de blanc, a révélé aux deux alchimistes ses oreilles de chat. Kusla lui conseille de se méfier des chœurs, qui ne tarderaient pas à la traiter comme une ennemie, comme un monstre. Mais son ouïe se révèle bientôt pratique, lorsque les deux alchimistes commencent à découvrir la raison pour laquelle Thomas a disparu… Les trois individus vont alors faire leur possible pour faire accuser le responsable ! Suite à cela, Weyland et Kusla devront faire malgré l’absence de certains minéraux, et affronter le remplaçant de Post… Rapidement, il devient évident que Kusla ressent un grand désir de protéger Fenesis…

     

    Avis par Jake :

    Certes, on est un peu surpris de l’état de Fenesis, qui fait un joli clin d’œil aux oreilles des Chobits de CLAMP, mais on n’apprend pas pour autant la nature de la jeune fille ! Est-elle née avec, est-ce du à un procédé alchimique… Point d’interrogation pour l’instant ! La trame concernant Post montre les débuts de l’action de ce manga et permet de souder davantage les personnages. Si Kusla ne voit pas encore Fenesis amoureusement, on se dit que ce n’est que l’affaire de quelques temps. Il la considère déjà comme sa « princesse à protéger » et le lien avec sa défunte femme est joliment tourné dans l’histoire. Ce rapprochement rend les personnages plus sympathiques et proches du lecteur… Les dessins sont assez bons : précis et clairs, ils conservent cette légèreté qui fait de ce « seinen » (LOL) un manga agréable à lire. En revanche, on regrette que la trame n’aille pas un petit peu plus vite (ou alors que les tomes suivants ne soient pas déjà disponibles ^^) car le désir de Kusla de trouver son Magdala est tout de même très flou… Je dirais qu’il manque pour l’instant une ligne rouge importante pour rendre le manga palpitant… Pourquoi ne pas orienter les événements vers un conflit entre les trois factions : L’église, la guilde du commerce et l’ordre des chevaliers ; qui sont bien décrites en début des deux tomes ?

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Magdala, alchemist path - Tome 01 - Isuna Hasekura & Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima

    Résumé :

    Kusla et Weyland sont deux alchimistes à la réputation mauvaise qui sont sortis de prison pour poursuivre le travail énigmatique d’un alchimiste disparu. Lorsqu’ils arrivent dans leur nouvel établi, ils rencontrent Ul Fenesis, une nonne en habits blancs qui affirme être là pour les surveiller. Avec une femme constamment sur leur dos, Kusla va faire son possible pour s’attirer la sympathie de Fenesis et la tromper… Mais la nonne réserve bien des surprises, et ira jusqu’à passer la nuit dans l’établi… C’est alors qu’elle révèlera aux deux hommes un secret incroyable…

     

    Avis par Jake :

    Tout d’abord, je trouve cela incroyable que ce manga ait été classé dans la section seinen : autant sur le plan de la trame, que sur celui des dessins, il pourrait rejoindre sans aucun souci les shojos ou les shonens… Mais peut-être que la suite de l’histoire me donnera tort ? Côté trame justement, c’est vraiment « mignonnet » ! C’est très agréable à lire parce que Kusla est un alchimiste très charismatique, et Fenisis une fille assez crédule au départ… Les deux personnages fonctionnent bien ensemble… D’ailleurs pour l’instant, un « alchimiste » n’est rien d’autre qu’un chimiste (à ne pas confondre avec le Fullmetal alchemist, par exemple, qui avait des pouvoirs bien supérieurs…). Les dessins sont vraiment très beaux : c’est lumineux et clairs, on lit les pages avec beaucoup de plaisir s’en s’efforcer à reconnaître tel ou tel personnage. Seul bémol, le mangaka semble avoir parfois la flemme de dessiner les yeux, surtout lorsque les silhouettes sont vues de loin, ou en « plongée » (on le note surtout dans les premières pages). C’est la toute dernière page qui pique véritablement la curiosité du lecteur et donne envie de découvrir la suite… Pour l’instant, il s’agit d’un manga agréable à lire mais qui ne dévoile encore rien de son intrigue… Le second tome nous en dira plus…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 03 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    L’invocateur de Lancer utilise un de ses sorts de commandement pour intimer son Servant à se lier à Berserker pour ainsi tuer plus facilement Saber, alias Arturia. Lancer est outré, lui qui accorde énormément d’importance à la droiture… Heureusement, c’est également le cas du Roi des conquérant, AKA Rider, qui menace donc de s’allier à Saber. C’est ainsi que la première grande confrontation prend fin… Puis vient l’histoire d’un serial killer qui utilise un jour un sort pour tenter de rencontrer Satan, et invoque ainsi le dernier Servant : Caster. Celui-ci pense découvrir une ancienne alliée : Jeanne d’Arc, en la personne de Saber…

     

    Avis par Jake :

    La première partie de cet opus clôt la bataille des Servants. La plupart des personnages sont désormais bien dévoilés et leurs personnalités sont claires. On entrevoit les premiers conflits entre mages et Servants… On en apprend plus sur Kariya, le maître de Berserker et sur les raisons de sa « maladie ». Même si le personnage est assez touchant, on se doute que les choses vont mal tourner de ce côté-là… Mais cet opus est particulièrement sombre, et parfois même gore. Clairement fait pour les adultes, le seinen développe sont côté glauque avec Caster et son maître Yunosuke qui vont très bien ensemble. Ce sont deux psychopathes et les nombreuses pages de tortures sur des enfants le mettent bien en avant. Si les deux premiers opus mettant en avant les personnages plus droits, celui-ci définit la lie de cette guerre Sainte. Ce sont clairement les ennemis que le lecteur va détester. Côté dessin, certains flashbacks sont un peu trop noirs pour être clairs, c’est dommage, mais sinon le reste est bien conçu… Ce volume finit de poser les bases de cette quatrième guerre Sainte, et la suite devrait donner lieu à de nouvelles surprises !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 02 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    Le duel qui oppose Lancer à Saber fait rage alors que les autres Servants commencent à se masser autour pour observer. Irisviel fait son possible pour soigner la Servant avec sa magie, mais les pouvoirs de Lancer sont importants et l’en empêchent…Si certains des témoins tiennent à rester en retrait pour voir leurs adversaires s’éliminer, ce n’est pas le cas de tous et Rider alias Alexandre le grand interrompt la bataille pour proposer une alternative. Bientôt, il impose à tous ses pairs d’apparaître afin de se faire connaître avant le début de la « battle royale », la majorité répond présente… C’est ainsi que le très mystique Berserker fait son apparition, et qu’un Archer bien imbu de sa personne se présente. Dans l’ombre, les mages conjurateurs se dévoilent progressivement au lecteur…

     

    Avis par Jake :

    Ce tome nous fait découvrir les adversaires des personnages du premier tome, du coup, beaucoup de zones d'ombre s'éclaircissent, et c'est très agréable pour le lecteur. Si le premier opus était donc un peu confus, car il nous donnait un peu trop d'informations en même temps, celui-ci nous permet de nous plonger dans l'histoire. On commence même à avoir nos préférences dans les personnages, par exemple Alexandre le grand, alias Rider, est une figure très importante. On aime ou on déteste, car c'est un personnage entier. Pour ma part, j'ai adoré son lien avec son mage qui a un caractère opposé, cela donne lieu à beaucoup d'humour (notamment le moment où il interrompt le combat principal). Difficile de dire combien de temps le seinen peut durer si les affrontements sont aussi fréquents, mais en tous cas, on se prête au jeu et on a très envie de connaître la suite ! Les combats sont bien dessinés et l'arrivée de Berserker est très classe ! C'est dans cette ambiance que je vais me lancer dans le troisième volume !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 01 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    Trois familles se battent pour obtenir le Saint-Graal, le récipient ultime. Ils sont en tout 7 mages à recevoir de Dieu un sort leur permettant de conjurer un Servant. Parmi eux, il y a Saber, sensé être le plus héroïque, qui apparaît sous la forme d’une femme : le roi Arthur de la légende… C’est Kiritsugu, engagé par la famille Einzbern qui, avec l’aide de la descendante de la famille Irisviel, va conjurer Arthur : le Saber… Les autres Servants : Lancer, Rider, Archer, Caster, Assassin, Berserker ne tardent pas à faire également leur apparition… Leurs personnalités sont toujours celles de héros de l’Histoire, mais leur caractère varie énormément. Bientôt, les Servants commencent à se rencontrer et les duels se jouent…

     

    Avis par Jake :

    Si le synopsis peut laisser place au doute, ce n'est pas le cas du dessin qui classe immédiatement ce manga dans le genre seinen ! Les traits sont appuyés et précis, bien que présentant des silhouettes assez fines pour la majorité des personnages. C'est le genre "jeux vidéo" qui n'est pas franchement ce que je préfère mais qui se prête largement au côté sombre de la trame... Car justement, l'histoire en elle-même est assez complexe. Ce premier opus nous lance beaucoup d'éléments tout en nous laissant peu de temps pour tout enregistrer (heureusement, je vous assure que tout est décanté dans le deuxième tome). Heureusement, l'histoire est vite passionnante ! L'idée est géniale et fait un peu penser à Endgame : un "battle royal" entre des personnages élus, des figures historiques emblématiques qui plus est ! Avec en fond, de la magie et une connotation religieuse intense... Les personnages sont nombreux, il y en aura donc pour tous les goûts ! Pour l'instant, je suis accroché et je compte bien découvrir la suite rapidement !

    Lien direct (extrait disponible) : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les pommes miracle - Tsutomu Fujikawa

    Résumé :

    Akinori Kimura aime depuis son plus jeune âge la mécanique, et plus généralement régler les problèmes en faisant son possible pour comprendre ! Bien qu’il soit fils d’agriculteur, il se destine à partir en ville pour étudier… Mais la force des choses le pousse retrouver la campagne alors qu’il se marie. Lorsqu’il réalise que sa femme fait de violentes allergies aux nombreux insecticides utilisés pour traiter les vergers de pommiers, il va faire le maximum afin de produire des pommes 100 % naturelles, sans utilisation d’insecticides. Mais les premiers testes sont loin d’être concluants. Grâce au soutien de ses amis et de sa famille, Kimura va passer toute sa vie à essayer de nouvelles méthodes afin de produire « les pommes miracle »…

     

    Avis par Jake :

    Je crois que c’est la toute première fois que je lis un « one shot » (à savoir une histoire complète en un tome), car à la base, j’aime justement le principe d’une manga car il s’agit d’une saga qui nous permet de connaître et d’apprécier au fur et à mesure les personnages de l’histoire. Pourtant, cet unique opus parvient à nous toucher avec beaucoup de force ! C’est sûrement le fait que l’on voie pratiquement toute la vie de son héros défiler devant nous. Ses choix, ses convictions et sa ténacité en font quelqu’un d’incroyable ! Il ne recule pas devant l’adversité, mais fait tout de même preuve de la même humanité, des mêmes faiblesses que chacun d’entre nous. Le soutien dont font preuve ses amis et sa famille est également assez touchant… Le thème de l’agriculture à le vent en poupe ces derniers temps, notamment avec Silver spoon, et c’est effectivement quelque chose de passionnant ! Les dessins sont magnifiques, il participe activement à transmettre tout ce que le mangaka veut faire passer. Les traits sont précis et les décors très réussis. Une histoire très émouvante !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique