• Spice & wolf - Tome 12 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

     

    Résumé :

    Lawrence et Holo, toujours accompagné du jeune Kohl, rencontrent Elsa, une ancienne amie, en arrivant dans la ville de Lenos. Ils font également la connaissance d'un marchand connaissant l'emplacement du livre interdit, qui pourrait bien leur indiquer l'emplacement du village natal de Holo ! Les négociations commencent, mais un point important se pose alors : Lawrence devra-t-il continuer sa route de marchand, ou suivre Holo jusqu'à sa destination ? Quant à elle, qui sait ce qu'elle décidera de faire une fois arrivée à bon port ? Les sentiments, toujours tus, des deux compagnons de voyage vont-ils finir par être exprimés ?

     

    Avis par Jake :

    Malgré notre affection pour les personnages, on sent que l'on se rapproche du bout du voyage ! Et c'est d'autant plus frustrant que l'échange entre Holo et Lawrence est particulièrement touchant. Ce ne sont plus les deux étrangers dont le contact provoquait en chacun des étincelles... On sent désormais une véritable alchimie entre eux, comme entre deux vieux amis qui éprouvent des sentiments très forts l'un pour l'autre. Elsa est un personnage doux, agréable à retrouver, surtout qu'elle permet à Lawrence de mettre en évidence des sentiments qu'il refoule. J'ai trouvé l'idée de ramener un personnage potentiellement comme Holo (dans le sens mythique : un loup) vraiment géniale ! J'espère que le mangaka ira au bout, afin de nous le présenter dans le prochain volume ! Bref, le ton est toujours agréable, et on aimerait beaucoup participer au voyage également…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Gate au delà de la porte - Tome 02 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    La patrouille d'Itami s'est bien intégré dans l'univers découvert derrière la porte, qui s'est ouverte en plein milieu de Tokyo. Ainsi, alors que la ville d'Italica est sur le point de tomber au milieu des bandits, la troisième patrouille vient leur prêter main forte... Ces nouvelles forces changent la donne : entre la puissance militaire des Forces Japonaise, et les pouvoirs extraordinaires de Rory Mercury et des mages, Italica ne tarde pas à remporter la victoire ! Cela permet aux Terriens de découvrir une nouvelle facette des habitants de ce territoire... Mais la politique n'est pas une mince affaire, et bientôt les grands de ce monde rencontreront ceux de l'autre...

     

    Avis par Jake :

    Le deuxième volume de ce seinen de fantasy confirme la qualité établie dans le premier tome ! Les personnages prennent de l'importance à mesure que l'histoire avance et qu'on les découvre mieux. Ainsi, on se focalise sur l'elfe, sur la mage - les deux étant un peu en retrait dans ce numéro - sur Rory Mercury qui a un rôle à la fois très présent (son caractère et fort et elle a beaucoup de pouvoirs) et très mystérieux (car elle représente une divinité bizarre et semble âgée de nombreux siècles !). Tout ce beau monde gravite évidemment autour d'Itami, qui est simple et drôle ! La princesse Pina Co Lada semble cependant prendre en importance, car elle fait partie de la force politique du nouveau monde. Les combats sont très classes, parfois un peu gore, et très réalistes. Le graphisme sait aussi être très drôle, ou plus proche du shojo en nous présentant des créatures à mi chemin entre l'homme et l'animal. Bref, la réussite est confirmée !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 01 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Un été, apparaît en plein milieu de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un univers parallèle. En sortent des créatures mystiques et des armées de soldats d'un autre temps. Après avoir très vite réalise l'avantage dont bénéficier le Japon sur le reste du monde, ce dernier envoie les Forces Japonnaises d'Autodéfense pour combattre les armées ennemies et les pousser à envahir ce nouveau territoire. En tête de ce contingent se trouve le lieutenant Yôji Itami, un garçon simple qui pense avant tout à aider son prochain. D'ailleurs, ces aventures lui permettront de s'allier à trois filles de caractère : une elfe, une demi-déesse et une sage humaine de ce nouveau monde...

     

    Avis par Jake :

    Gé-nial ! J'ai accroché immédiatement pour plein de raison ! D'abord, les tomes de ce nouveau seinen sont bien gros comme je les aime et nous permettent de s'immerger complètement dans ce nouvel environnement. Ensuite, sa trame entre la SF et la fantasy est complètement abordable et a tout pour plaire ! Les personnages sont sympathiques, le héros attachants et les personnages secondaires sont très diversifiés. La mythologie du nouveau monde semble large et nous réserver bien des surprises ! Le manga est l'adaptation d'une oeuvre littéraire, ce qui est toujours un bon point quant à l'aspect trame / imagination du manga. Et enfin, les graphismes, autant que l'histoire ne sont pas sans rappeler les années 90, période véritablement géniale en terme de créations télévisuelles et d'animations (type jeux vidéos particulièrement...). Bref, c'est un succès et je vais immédiatement me lancer dans le second volume !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Les survivants de la première partie du labyrinthe des Abysses sont arrivés à un train… Ils embarquent sans pour autant savoir où ils vont atterrir. Dan, lui, est toujours sous le coup de l’appel qu’il a reçu sur son téléphone portable… Un message qui semblait l’incriminer quant à leur sort à tous, alors même qu’il ne se souvient de rien… Lorsque le train s’arrête enfin, certains refusent d’en sortir. Les autres, poussés par les appels à l’aide captés par le trigger Telepath de Sakura entrent dans ce qui ressemble à une ancienne prison. Là, ils trouveront de nouveaux alliés… et de nouvelles créatures monstrueuses…

     

    Avis par Jake :

    Le suspense est très bien gardé, et ce volume nous amène à l’étape suivante, un peu comme un deuxième niveau d’un jeu horrible. Les rares flashbacks captent l’attention du lecteur, et les nouveaux personnages et leurs pouvoirs (comme le trigger Ice rage d’Ao) pimentent les combats à venir. Les monstres sont plus terribles que jamais, et on a l’impression d’avoir affaire à un boss de niveau. Difficile de s’attacher aux personnages, bien que Dan soit clairement quelqu’un de sympathique. Celui qui m’a véritablement surpris est Ikkun, qui a réussi à être touchant sans pour autant ouvrir la bouche ! Les graphismes gardent ce côté old school qui contribue à l’aspect glauque voire gore de certaines scènes. Bref, c’est un succès dans son genre !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    A Tokyo, Sato fait régner la terreur après avoir utilisé un avion de ligne pour l’écraser dans un building. Une fois régénéré, il attend de pied ferme les forces de l’ordre et va même jusqu’à publier en live le combat incroyable qui va se livrer, histoire d’attirer l’opinion publique vers la menace que peut former les Ajins. D’énormes enjeux reposent sur l’issue de cette bataille, et Sato y est venu bien préparé et épaulé… Tout ce remue ménage médiatique parvient même dans le village où s’était caché Kei, qui doit fuir. Il s’unit d’ailleurs à l’ajin qu’il avait enfermé pour maintenir son secret, et va jusqu’à chercher un allié dangereux contre Sato.

     

    Avis par Jake :

    Kei a bien changé, il est désormais loin de l’étudiant sage et innocent des débuts. Il n’hésite pas à avoir recours à la manipulation ou à la trahison pour obtenir ce qu’il recherche. En revanche, ce volume est probablement le plus prenant depuis le tout début ! La bataille entre Sato et les forces spéciales anti-Ajins est absolument incroyable. Les revirements de situation sont légions et le tout est parfaitement maîtrisé. Le côté « fantôme » des Ajins est utilisé de manière très habile et donne un pouvoir particulièrement puissant et dur à anticiper pour leurs ennemis. Kei choisit de s’allier à une personne foncièrement mauvaise et inattendue, mais cela risque de donner deux camps très puissants dans la guerre à venir. Les dessins sont magnifiques et c’est un plaisir de suivre de seinen fluide et palpitant !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les enfants de la baleine - Tome 03 - Abi Umeda

     

    Résumé :

    Apparus sur la mer de sable, des envahisseurs menacent d'exterminer la population de la Baleine de glaise. Le conseil des anciens décide de régler le problème en sabordant le navire, mais les enfants de la Baleine prennent leur propre décision et veulent se battre. Ainsi, ils se préparent à l'arrivée imminente du second vaisseau. Des plans sont mis en route, et alors qu'ils ont toujours été bridés, les enfants sont encouragés à utiliser leur saima contre des humains... La peine est pourtant très présente sur la Baleine puisque les morts ont été nombreux...

    Avis par Jake :

    Le rythme de ce seinen est très lent, c'est d'ailleurs ce qui le fait tomber dans ce genre, mais c'est un peu perturbant car on aimerait que la trame aille un peu plus vite. A l'heure actuelle, on ne comprend pas vraiment l'enjeu de ce manga : allons-nous suivre ce bateau précisément ? Car les personnages ne semblent pas au coeur de l'histoire. On sent qu'il y en a certains plus importants, mais ils sont trop nombreux pour que l'on s'attache véritablement. Les graphismes sont très singuliers : ils sont réussis, et assez précis. Le tracé est parfois un peu effacé : il y a énormément de travail sur les décors, on a l'impression de sentir le sable tout autour... Ce n'est pas désagréable à suivre, mais on aimerait vraiment pouvoir passer la seconde, pour savoir si c'est une oeuvre qui vaut le détour ou simplement pour passer le temps... 

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Kai Hashiba passe la majorité de sa journée avec sa sœur, qui semble apparaître et disparaître au gré de ses humeurs. Il croise finalement dans un train Dorô Yomi, une autre élève de sa classe qui n’adresse jamais la parole à qui que ce soit. Alors que le train s’arrête et qu’une fille couverte de sang apparaît, Dorô la prend dans ses mains et l’aide à mourir. La sœur de Kai lui annonce immédiatement que cette fille est une sorcière. Le lendemain, Kai rencontre une nouvelle élève tout aussi étrange ; Mai Kirame, qui semble bien tuer certains des gens qu’elle rencontre avec des pouvoirs étranges…

     

    Avis par Jake :

    Le résumé n’est pas simple à faire car l’histoire est assez étrange. Les personnages sont très durs à cerner, à commencer par Kai et sa sœur, qui cachent un terrible secret que l’on sent venir sans véritablement être sûr (jusqu’à la fin de ce tome, en tous cas). Dorô est bizarre, mais on se doute dès le début que c’est un personnage plutôt bon, qui souffre d’un type de malédiction. En revanche, Mai semble être une vraie psychopathe qui se débarrasse des gens, souvent en utilisant un côté sexuel malsain. La trame est très lente, toute l’histoire se met en place à un rythme déconcertant, multipliant les cases sans dialogues. Les graphismes sont plutôt modernes (un peu trop ?), mais ils tiennent la route. Le ratio texte / dessin est en revanche déséquilibré : on attend plus d’explication et trop de mystères aussi vite dans le seinen aurait tendance à entraîner la perte d’intérêt du lecteur… Il est trop tôt pour trancher avec cette œuvre qui est également à ses débuts au Japon avec deux volumes pour le moment…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Un démon habite le corps de Yukihiko et se nourrit des âmes de certaines personnes afin de garantir la survie de son hôte. Et Chizuru qui s’occupe de lui est désormais au courant… pourtant ça ne l’empêche pas de l’aimer profondément. Et c’est ce qu’elle lui fait comprendre en lui disant qu’elle ne partira jamais. Ne pouvant réfréner leurs sentiments réciproques, les deux héros vont partager la plus intime des relations, avant qu’une nouvelle menace ne se profile : Chizuru va rencontrer la famille de Yukihiko, des gens qui n’ont jamais caché leur mépris pour le « petit canard de la famille »…

     

    Avis par Jake :

    Je n’accroche pas du tout avec ce sheinen. La touche fantastique pourrait être intéressante mais elle est complètement oblitérée par la relation entre les deux personnages. Ok, ils sont amoureux, mais cela s’arrête à peu près là. On ne comprend pas les raisons d’une telle dévotion réciproque et leurs faiblesses et sacrifices respectifs me donnent plutôt la nausée qu’envie de ce genre de relation de co-dépendance ! L’arrivée de la famille de Yukihiko n’amène aucune surprise : évidemment qu’en plus du reste, sa famille ne l’aime pas, c’était mathématique ! Les dessins ne sont pas mauvais mais n’ont pas grand-chose d’extraordinaire non plus. C’est en fait bien trop fade à mon goût…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Freak island - Tome 02 - Masaya Hokazano

     

    Résumé :

    Takaku et ses collègues étudiants sont coincés sur une île déserte où les malformations semblent avoir touché la faune, et sur laquelle règne un tueur psychopathe qui les pourchasse pour les tuer. Mais lorsqu’un homme les prend sous son aile avant de les conduire jusqu’au tueur au masque de porc, ils réalisent que les deux font partis de la même famille ! Alors que chacun semble déterminer à simplement sauver sa propre peau, Takaku fait son possible pour secourir son amie. Un homme étrange et déterminé débarque alors avec des armes, tentant de tuer les deux psychopathes. Il est même prêt à pousser les étudiants à devenir des meurtriers, tant qu’il peut arriver son objectif : sauver sa fille qui se trouve également sur l’île…

     

    Avis par Jake :

    J’ai été moins emballé par ce volume que par le précédent. La trame a ralenti, même si elle continue de camper l’histoire… La découverte des lieux est belle et bien finie, maintenant on s’intéresse à la famille psychopathe et à la « guerre » qui se prépare contre les nouveaux venus… Les personnages ne sont franchement pas sympathiques, à l’exception de Takaku, donc cela amoindri l’impact des morts (de ces égoïstes) sur le lecteur. Le gore est au rendez-vous et c’est la première fois que je le vois à ce degré dans un manga : j’aime ça. Niveau dessin, je mets un bémol sur certains expressions que je n’ai pas trouvées très soignées, alors que le niveau général est plutôt bon… En revanche, il n’est jamais aussi excellent que sur la couverture, ce qui est bien dommage. Le mangaka veut choquer, perturber son lecteur avec un thème courant (le principe de l’île déserte), mais en corsant le tout avec beaucoup d’hémoglobine et une touche de science-fiction. Alors chapeau, c’est réussi : on est accroché très rapidement…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gangsta - Tome 07 - Kohske

     

    Résumé :

    Constance s’est faite agressée puis torturée par la brigade Esminets car elle refusait de donner des informations sur Marco. Lorsque ce dernier l’apprend, il traverse la ville en tuant tous les gens qui s’amusent à faire payer les crépusculaires… Il tombe sur Striker, son ancien compagnon de route et désormais membre de la brigade Esminets… Le combat commence entre les deux. De leurs côtés, Warwick et Nicolas sont désormais certain que Daniel Monroe, à la tête du clan du même nom, est le commanditaire des attaques contre les crépusculaires. Warwick décide alors de quitter la neutralité pour prendre parti…

     

    Avis par Jake :

    Cela fait six mois que l’on a pu découvrir le sixième opus de Gangsta, et c’est pour le moins compliqué de se réinvestir immédiatement dans le seinen. Le mieux est donc de relire les derniers volumes afin de se réimprégner de l’ambiance (ça c’est facile et vite fait ! ^^) et de la complexité de la trame politique (nettement moins simple ! ^^). L’avantage de ce volume, c’est qu’il suit une histoire assez linéaire : les tortures de Constance et la vengeance de Marco. J’ai adoré comment ce personnage très discret (qui ressemble en beaucoup de points à Nicolas) se transforme lorsqu’il sait Constance en danger. Les textes ne sont pas très présents, de sorte que le manga se lit très vite… C’est également un moyen de mettre en avant les superbes graphismes, qui tiennent le coup même dans des combats impressionnants au travers de la ville. Bref : ça fait plaisir de retrouver Gangsta !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Mahiro est un jeune lycéen frivole qui ne pense qu’à sa future conquête. A peine a-t-il couché avec une copine, qu’il en cherche une nouvelle. Rei, en revanche, est une fille apparaissant très intellectuelle qui lui affiche un mépris évident. Mais ce que le reste du lycée ignore, c’est que son père à lui, a épousé sa mère à elle, de sorte que les deux adolescents vivent désormais sous le même toit. Et rapidement, il apparaît que Rei est tout aussi portée sur le sexe que Mahiro ! D’abord confiant, ce dernier observera vite qu’il ressent bien plus qu’un simple désir pour Rei… Quelque chose qui ne lui est encore jamais arrivé…

     

    Avis par Jake :

    L’éditeur a beau avoir classé ce manga dans le shojo, il a clairement sa place dans le seinen ! En effet, les scènes érotiques sont légions et il s’agit même du thème principal de l’œuvre ! Pour une fois, bien qu’elle ne soit pas assumée en public, le personnage principal féminin est celle qui prend les devants. C’est rafraîchissant de ne pas avoir une fille qui joue les saintes nitouches alors qu’elle meurt d’envie de coucher avec le héros. Ici, c’est l’inverse : elle fait son possible pour le mettre dans son lit. Si la mangaka aurait pu jouer un peu sur cette relations « friends with benefits », elle préfère afficher la couleur d’entrée de jeu en faisant en sorte que les deux personnages tombent amoureux (et bam : on repart dans le classique). Donc oui, c’est aussi un shojo avec ses sujets typiques : amour impossible, relation étrange frère – sœur d’une famille recomposée. D’ailleurs, les dessins font très shojo, même si le texte est moins lourd que d’habitude. Pour ma part, le côté érotique poussé de Teach me love m’a bien plu, et c’est d’ailleurs ce qui fait sortir le manga d’un banal shojo… Avis aux amateurs pour cette série arrivée à son 6ème tome au Japon !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 06 - Seita Horio

     

    Résumé :

    Sagawa s’est approprié la force du Régent en devenant une créature unique, capable de se régénérer et de repérer les gens dans le monde statique. En perdant son humanité, il se lance dans une chasse à l’homme contre les survivants. Mais la famille Yakawa compte bien se battre, surtout qu’elle découvre qu’un autre membre de la famille possède un pouvoir inédit qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur… Il faut alors penser à un nouveau plan pour Sagawa qui vise le grand-père Yukawa, pièce maîtresse de la faction ennemie… Et pour se faire, il compte utiliser la fameuse pierre permettant de figer le temps…

     

    Avis par Jake :

    On se rapproche inexorablement de la fin de l’œuvre, qui ne compte que 8 volumes. L’action est désormais presque omniprésente, laissant de court passage à la réflexion des personnages. Ainsi, l’ennemi est clairement un Sagawa aux pleins pouvoirs dans le monde figé. La famille Yakawa n’a pas dit son dernier mot avec l’apparition de nouveaux pouvoirs, mais c’est surtout le sort de la pierre qui est étonnant dans ce tome ! Une page est tournée et on ne peut plus revenir en arrière. On a très envie de découvrir la fin, car le suspense est toujours à son comble : on est bien conscient qu’à peu près tout peut arriver dans ce seinen intelligent. Les dessins sont formidables, l’expression du sereno est bien conçue. C’est une œuvre magistrale de SF comme on en voit peu sous la forme de mangas… Vivement le dénouement !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Une femme finit par laisser tomber l’homme marié avec lequel elle sort depuis trois ans lorsqu’il lui avoue que sa propre épouse attend un nouvel enfant ; et rencontre Kumi dans les montagnes… Sanpo part au secours de deux hommes, mais seulement l’un des deux a survécu. Celui qui reste ne peut accepter d’avoir perdu son ami… Kumi fait une blague à Sanpo après avoir bu un peu trop, et elle monte se faire pardonner pendant son jour de repos… Zack et Kumi sortent, et il lui raconte un coup de chance alors que lui et Sanpo passait un mois à tenter de vaincre les montagnes…

     

    Avis par Jake :

    Défi réussi pour Vertical. On connaît désormais bien les personnages principaux, on les apprécie et on se sent proche d’eux. On a beau stagner dans un magnifique statut quo de relations et d’aventures, les nouvelles trames de la vie quotidienne de ces montagnards parviennent à divertir sans mal. Pour moi, c’est clairement à Kumi, Zack, Naoto et les autres, qu’on le doit. Sanpo est un peu trop linéaire à mon goût, et ce sont ses amis qui apportent un petit quelque chose de crédible, et qui permettent aux lecteurs de s’attacher. J’adore vraiment les chapitres dans lesquels ils sont présents, et je ne pense pas être le seul puisqu’ils sont désormais pratiquement toujours là à épauler Sanpo ! Côté dessin, il n’y a aucune variation d’un volume à l’autre : c’est un style que l’on aime ou non. En fait, c’est à se demander si le sheinen va s’éteindre sur un gros bang, ou s’il va simplement se clore sur Sanpo en train de boire une tasse de café en montagne… On prend les paris ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Junior high school - Tome 02 - Saki Nakagawa & Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Rejoignez le club des travaux d’embellissement du mur du collège des Titans ! Eren et Mikasa font leur entrée au collège des Titans, fréquenté à la fois par les Humains et par les Titans. Cependant, Eren hait les Titans depuis que l’un d’eux lui a volé son «précieux» sur le chemin de l’école. Depuis, il n’a qu’un souhait: éradiquer les Titans… ou au moins leur causer autant de torts qu’il en a subi selon lui… La cohabitation est mal partie ! Et les Titans semblent bien plus intelligents qu’il n’y paraît ! Eren, Mikasa, et Annie… Après les cours, un étrange pressentiment s’empare d’eux ?! Eren et ses amis vont devoir affronter l’association des élèves pour que le Bataillon d’exploration puisse continuer d’exister !

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai fait qu’entendre des avis sur L’attaque des titans, même si j’ai bien compris qu’il serait plus que temps que je me penche sur cette œuvre assez imposante en matière de manga. Ici, c’est évidemment un moyen détourné de le faire, car bien que certains personnages coïncident, l’ambiance n’a – semble-t-il – rien à voir. Sans connaître les protagonistes, on s’aperçoit qu’il y en a pour tous les goûts. Il règne cependant une ambiance très étrange dans ce collège, on dirait que la compétition est omniprésente et il n’y a pas vraiment d’amitiés qui ressortent. Dur alors de se prendre d’affection pour un ado en particulier, même si certains ont plus de charisme que d’autres. L’humour est donc très sarcastique et ce fait principalement au détriment des personnages. Cela n’a cependant pas entamé mon désir de découvrir l’œuvre originale. Les dessins sont en revanche très réussis, tout à fait le style que j’aime : ils parviennent à exprimer beaucoup, passant du sérieux à l’humour. Les graphismes sont donc au top…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - Tome 34 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

    Ému par l’ex-mari d’Akie, Shizuku accepte de l’accompagner au Monopole afin qu’il puisse la revoir. Mais son ancien conjoint préfère garder ses bons souvenirs et la rencontre de se fait pas… Pourtant, Shizuku observe à cette occasion sur Akie une odeur qui l’intrigue : celle de la morphine… Cela lui rappelle de mauvais souvenirs liés à son propre père… De son côté, Tomine tente toujours d’aider Kyoka, atteinte d’Alzheimer, à retrouver ses souvenirs enfuis grâce au vin. La jeune femme voudrait retrouver le seul homme qu’elle a failli épouser, un vigneron… Et leur trajet les mène jusqu’à un ancien domaine viticole… La course pour le 12ème apôtre se rapproche.

     

    Avis par Jake :

    Je voulais donner une seconde chance à ce manga, puisque j’avais découvert un volume dans la dizaine précédente. J’ai préféré celui-ci, car les trames secondaires étaient intéressantes, notamment avec la maladie d’Akie et le parallèle fait avec le père de Shizuki. Mais également avec Kyoka, atteinte d’Alzheimer : la situation est touchante par son aspect tragique. En revanche, le côté « je sens un vin et immédiatement je suis transporté dans l’univers de celui qui l’a mis en bouteille, jusqu’à savoir ce qu’il pensait au moment même »… c’est vraiment trop. Les deux personnages principaux détectent tout immédiatement et de manière parfaite, sans surprise. Il y a une absence totale de suspense (sauf peut-être sur le vainqueur entre les deux, élément sur lequel repose le manga entier, encore que l’on sache clairement qui a le soutien du lectorat !). Les dessins sont bons, très clairs et épurés et oui, ils mettent en avant les univers dans lesquels se retrouvent projetés les héros lorsqu’ils gouttent chaque nouvelle bouteille… Mais j’avoue avoir du mal à comprendre comment un tel manga a pu trouver son nombre de fans…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire

  • Résumé :

    Phosphophyllite tente toujours d’aider Cinabre à sa manière, se considérant comme inutile car incapable de combattre à cause de sa faible dureté. C’est ainsi qu’il va suivre Ventricosus, une espèce de mollusque croisé lors d’un ancien combat, au fond des océans, là où ce dernier prétend avoir des réponses sur les origines des Cristaux et des Humains, ces anciennes créatures qui peuplaient la Terre… Mais les choses ne se déroulent pas comme prévues, et Phosphophyllite se retrouve avec de toutes nouvelles jambes, qui le transforment en partie… Est-ce là l’opportunité qu’il espérait ? Pourra-t-il ainsi combattre ? 

     

    Avis par Jake :

    Bon, L’ère des cristaux ressemble toujours à un ovni dans le milieu du manga, mais au moins (et contrairement au premier volume) on a ici une ébauche de trame ! Dans le numéro 1, nous rencontrions la majorité des personnages. Ici, il est clair que c’est Phosphophyllite qui est au centre de l’intrigue, et l’on embarque dans une recherche sur les origines des Cristaux, ainsi que sur celles des diverses créatures vivant sur la Terre. Difficile de savoir si ce n’est qu’une partie d’un tout, ou si c’était là une micro-histoire qui va venir s’ajouter aux suivantes. Ca peut être intéressant, si l’on est certain d’avoir derrière des réponses à nos questions. Ce tome m’a davantage convaincu, on commence à reconnaître les personnages et à les voir (légèrement évoluer). Les graphismes sont toujours aussi space ! La couverture est à tomber, avec ses reflets, mais à partir du moment où l’on pénètre le manga (et son monde en noir et blanc), c’est nettement plus complexe et l’on fait face à nettement plus de vide… Laissons sa chance à cette nouvelle saga étrange…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Stray dog - Tome 02 - VanRah

    Résumé :

    Toru a enfin retrouvé Aki, qu’il doit désormais protéger. En effet, c’est le deal qu’il avait fait avec son père, Senri, ancien chef du Bird – une organisation qui cherche les créatures surnaturelles. Mais la tâche s’avère très compliquée, car Aki, le nouveau maître de Toru, ne supporte pas les Lycans ! Elle les déteste à un point maladif qui rend les rapports entre les deux personnages particulièrement explosifs ! Progressivement, pourtant, les deux s’apprivoisent, et lorsqu’ils sont victimes d’une attaque par d’autres Karats, Toru fait son possible pour protéger la jeune femme…

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas particulièrement accroché avec le premier volume, que j’avais jugé un peu trop brut. En effet, il s’agissait surtout de combats, d’images très rapprochées des créatures sanguinaires qui peuplent cet univers, et le tout était particulièrement sombre… voire glauque ! Avec l’apparition d’Aki (en couverture), ce seinen prend un ton résolument plus gai ! La relation entre Aki et Toru donne lieu à des moments très drôles, car ils ne se supportent pas ! Cela donne également l’occasion au mangaka de changer son type de graphismes, façon beaucoup plus humoristique ! La deuxième partie de ce numéro est cependant bien consacré aux combats entre Karats, mais du coup, il y a un équilibre et on sent que le manga va davantage s’épancher sur cette relation monstre protecteur / humain en détresse. Cela laisse espérer un tome 3 plutôt pas mal !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 09 - Masayuki Ishikawa

     

    Résumé :

    Hasegawa et le professeur Itsuki racontent en détail tous les types de thés et leurs différences. Puis c’est au tour des enzymes de prendre de l’importance, autant dans la digestion que dans le processus d’immunité ! D’ailleurs Oikawa explique la limite des antiseptiques. Puis Sawaki gère des champignons qui refusent de s’implanter sur leur substrat naturel ! Le distribution de légumes lance la controverse sur les additifs et l’indépendance alimentaire… Enfin, alors que les élèves s’apprêtent à attaquer le brassage du saké, ils apprennent l’arrivée de Marie – leur amie française – au Japon !

     

    Avis par Jake :

    On retombe comme un soufflet ! Moyasimon sait cultiver l’engouement de ses lecteurs, et replonger dans des passages d’ennui. C’est le cas de la majorité de l’ouvrage qui éclaire son lecteur sur des choses assez importantes, voire carrément intéressantes (j’ai adoré les passages sur le thé et sur les enzymes, ces dernières parce que je les ai étudiées à la fac ! ^^), mais les personnages sont assez inexistants… Par exemple, on oublie carrément que Sawaki est le personnage principal, et encore plus qu’il a un pouvoir particulier (à l’exception du moment dans la forêt…). Heureusement, Hasegawa est un personnage féminin très fort qui rehausse cet aspect du seinen, et… le retour de Marie ! Cette française, que j’avais adorée dans le volume qui lui avait été consacré fait son grand retour ! Je pense que cela prendra toute son importance lors du prochain numéro, en tous cas je l’espère ! Quoi qu’il en soit, le manga est plutôt sur sa fin et je suis très curieux de ce qu’il adviendra à ce moment-là. Les dessins, quant à eux me plaisent énormément, et c’est sans conteste une des raisons qui me poussent à continuer la lecture…

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire
  • Jabberwocky - Tome 07 - Masato Hisa

     

    Résumé :

    Le comte de Monte-Cristo a subi une tentative de meurtre à New-York, ce qui projette les deux agents Lily et Sabata aux Etats-Unis, où ils vont intégrer un cirque afin de remonter la piste. Ils devront bientôt collaborer avec des agents américains, et se rendront compte que l’affaire prend des proportions bien plus grandes en impliquant l’organisation du Serpent à plume, qui trame une nouvelle fois des projets terribles contre l’Humanité. La grande troupe de Buffalo Bill viendra se mêler à la fête, alors que les deux agents du Château d’If s’interrogent sur le fait de pouvoir continuer à travailler ensemble alors que leurs sentiments se précisent…

     

    Avis par Jake :

    Ben voilà, sept petits volumes et Jabberwocky, c’est fini ! Au même titre que ce tome, toute la saga était géniale ! Dire que j’avais des doutes au tout début à cause du style très particulier… Style qui a finalement pris une place importante dans mon cœur… C’est rarement que l’on voit ce jeu aussi vif entre le noir et blanc, et lorsqu’on s’habitue cela rend étonnamment bien ! Les personnages sont très intéressants, bourrés d’humour et c’est aussi le cas de chacune des aventures du dinosaure et de son acolyte alcoolique ! L’alchimie entre les deux est simplement magique, et la fin souligne leur relation avec brio ! Dire que ce seinen finit trop vite est un euphémisme ! Non pas que la trame ne soit pas bien bouclée, mais l’on aurait volontiers continué à suivre les péripéties des agents du Château d’If, étant donnés la qualité du scénario et l’intérêt que les personnages (gentils et méchants) suscitait pour les lecteurs ! Bref, c’est un succès total ! Un manga à découvrir au plus tôt si tel n’est pas déjà le cas !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • K-shock - Christelle Pécout


    Résumé :

    Alice est une jeune étudiante française partie vivre avec quelques amies à Séoul, par passion pour la K-pop, la pop sud-coréeene. Mais la vie là-bas n'est pas facile, et le billet retour est trop forte. Prise à la gorge, elle finit par travailler pour une femme qui tient un petit hôtel. Le fils de cette dame, est filmé en train de chanter lors d'une soirée, et la vidéo devient virale, le projetant sur la scène ! En effet, il est intégré à une émission de télé-réalité qui cherche à lancer un groupe de K-pop : Shock. Jae Sun passe pour un rebelle, mais il s'attire rapidement l'affection du public. Il chante par passion, mais son but est de ramener suffisamment d'argent pour payer la dette de sa mère...

     

    Avis par Jake :

    Le format est entre la BD et le manga. Un peu plus grand qu'un seinen classique, les dessins sont très réussis et très précis au niveau des personnages, davantage que pour les décors. le tout est très clair, c'est un succès au niveau graphique... La trame est en fait plutôt une combinaison de deux, car Alice et Jae Sun ont beau évoluer dans le même univers, ils ne se croisent que rarement... J'ai beaucoup aimé ce one-shot, c'est d'ailleurs vraiment dommage qu'il ne s'agisse pas du début d'une histoire plus longue ! Ce ne sont pas les personnages qui sont particulièrement attachants, mais la trame qui est attrayante ! On a envie de voir les jeunes s'affronter au chant dans la télé-réalité, les voir faire leurs débuts. Et Alice démarre réellement lorsqu'elle se met à travailler pour la mère de Jae Sun, on voit son caractère évoluer. C'est franchement du bon boulot ! L'auteur est née à Séoul, mais adoptée à Marseille (chez nous ! ^^) et a su captiver son lectorat !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique