• Killer instinct - Tome 03 - Michio Yazu & Keito Aida

     

    Résumé :

    Trois jours ont passé depuis que 7 hommes et femmes se sont retrouvés enfermés dans une ancienne école, avec de quoi cuisiner mais sans nourriture, et simplement de l’eau à disposition… Après Toshio, c’est Yumi qui est assassinée ! Akane, après avoir couché avec Reiji, couche avec Yukitoshi malgré le mépris qu’elle a pour lui. Ce n’est que dans le passé de la femme, que l’on peut comprendre ses choix… Lorsque Reiji se rend compte du rapprochement physique des deux, il s’en prend à Yukitoshi. De son côté, Taichi s’est mis à manger les morts pour survivre, et son obsession pour la très jeune Michika prend aussi source dans son propre passé dévoilé…

     

    Avis par Jake :

    Le troisième volume de ce seinen nous entraîne un peu plus dans la folie. On commence à reconnaître de plus en plus les vices des personnages. Finalement, aucun innocent n’aura été embarqué dans ce drame façon huit clos… Les personnages semblent tous plus terribles et coupables les uns que les autres. Il semble impossible de prédire qui (ou s’il y en aura vraiment un…) sortira vivant de cette affaire. On commence à peine à voir l’extérieur, même s’il est encore trop tôt pour deviner qui mène la danse… Mais les indices commencent à être donnés. Les chapitres alternant avec le passé des personnages, cela donne un rythme génial qui au passage nous aide à mieux comprendre leurs réactions. C’est parfois très sordide, riche en violence et en sexe. C’est génial… Plus que la simple conclusion de cette histoire, il me tarde de découvrir la suite des mésaventures horribles des personnages…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Dead tube - Tome 01 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

     

    Résumé :

    Tomohiro est un garçon appartenant au club d’études cinématographiques de son lycée. Lorsque Mai lui demande de la suivre non stop pendant deux jours et de la filmer quoi qu’il arrive, il hésite un peu avant d’accepter. C’est lorsqu’il la filme en live en train de tuer un autre membre du lycée qu’il commence à paniquer ! Elle lui annonce participer à Dead tube, un jeu dangereux dans lequel il sera désormais impliqué… Mais le pire arrive lorsqu’elle lui prédit qu’une autre fille de leur lycée se suicider dans trois jours, et qu’elle lui demande de la filmer à son tour…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ovni en matière de seinen ! Les personnages ne sont pas sympathiques, pas même Tomohiro qui est bien trop passif pour être apprécié du large public, mais à la limite le lecteur s’en fiche car il n’est pas là pour cela, et parce que les protagonistes tombent comme des mouches ! Dès lors, on ne se focalise que sur le gore et l’imprévisible, qui sont les deux mots clés de cette trame incroyable… Les gens se focalisent toujours sur ce qui choque, ce qui fait scandale. Dead tube va loin et utilise tout ce politiquement incorrect qui plait tant et le met à nu au cœur de l’histoire ! Alors on voit du sexe et du sang, car cela marche… Et pétard, c’est bien vrai : on a terriblement envie de comprendre ce qu’il se trame réellement, et de découvrir la suite ! D’autant que les graphismes, très modernes, sont vraiment bien réussis. On est clairement accroc dès le premier volume !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Igai - Tome 01 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Akira est fou amoureux de Kurumi, son amie d’enfance. Mais cette dernière lui demande de s’interposer dans une violente bagarre qui oppose un de leurs amis communs à plusieurs garçons. Lorsqu’il voit les ravages qui ont été faits, Akira ne peut s’empêcher de penser que la bagarre n’est pas commune… Et a juste titre : les élèves qui perdent l’esprit se mettent à tenter de dévorer les autres ! Et une fois mordu, la maladie se répand étrangement… Et aussi soudainement qu’elle est apparue, elle disparaît en rendant aux survivants atteints la raison ! Mais n’est-ce pas que partie remise ? Que se passera-t-il si tout recommence ? Les rares non infectés pourront-ils survivre dans le lycée ?

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, dès que l’on voit la couverture, on ne peut s’empêcher de penser à Crueler than dead, un seinen paru chez le même éditeur… Et il s’agit bien sûr du même mangaka ! C’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir de nouvelles de la suite du premier… Bref ! On repart sur une idée de morts vivants qui se mettent à attaquer les lycéens… sauf qu’il y a une sacrée originalité : cela se passe par phases ! Du coup, on s’interroge, bien que le tout soit profondément dramatique… C’est terrible pour les protagonistes de continuer à espérer que leurs amis pourront revenir, alors qu’ils semblent condamnés à redevenir des machines à tuer à intervalles irréguliers de temps… La trame est donc sympa, même si l’idée générale est assez en vogue et donc peu innovante. Les personnages sont un peu caricaturaux et c’est dommage. Les dessins sont de bonnes qualités, même si les décors manquent parfois vraiment ! Les bastons et les mangeurs d’hommes ont le vent en poupe, et forcément, cela interpelle ! Si ce coup si la suite paraît, je la suivrai volontiers !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ex-arm - Tome 01 - Shin-ya Komi & Hirock

     

    Résumé :

    En 2014, Akira est un lycéen qui déteste les machines et qui n’a pas vraiment la force de s’engager. Lorsque finalement, il prend une décision, il se fait renverser par un camion… C’est la fin pour lui… Mais en 2030, la policière Minami et sa coéquipière androïde Alma sont attaqués par l’Ex-arm n°08, une arme inconnue… Lors de la bataille, elles découvrent l’ex-arm n°00… qui n’est autre que le cerveau d’Akira ! Mais le jeune homme, bien que ne sachant pas où il est et comment il s’est retrouvé dans cet état, bénéficie désormais de pouvoirs incroyables ! Son association avec Minami et Alma leur permettra peut-être à tous de découvrir les véritables pouvoirs des Ex-arms, ainsi que leur potentiel…

     

    Avis par Jake :

    Voici le spin off de Ex-vita, manga futuristique que j’avais trouvé très sympa… Et bien cette saga est encore bien meilleure ! Si les personnages sont toujours aussi sympathiques, et l’ajout d’Akira bien utilisé, c’est véritablement la trame qui l’emporte sur le tout ! Alma est toujours cet androïde aux aspects humains touchants, et Minami une fille au grand cœur… Quant à Akira, c’est un jeune homme qui tente de se dépasser. Mais l’histoire en elle-même est tellement chouette : des Ex-arms en nombre délimités aux pouvoirs différents, un événement passé oublié qui les auraient tous impliqués contre l’Humanité, et un jeune homme qui tente de recouvrir ses souvenirs passés… C’est top ! On a très envie de découvrir la suite, surtout que c’est plein d’action, avec des passages un peu érotiques décalés, et beaucoup d’humour ! Bref, on souhaite un grand succès à ce nouveau seinen futuriste !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gangsta: cursed - Tome 01 - Komo Syuhei & Kohske

     

    Résumé :

    Spas pourrait toujours être considéré comme un enfant, pourtant il a été formé comme éradicateur au sein de la seconde brigade Estaminets. Il est notamment chargé de participer à l’attaque d’Ergastulum. Les massages et les pillages se succèdent sans aucune pitié, n’épargnant ni femmes ni enfants. Spas veut se convaincre que ce qu’il fait est bien, qu’il est du côté des bons… Pourtant, au fur et à mesure qu’il tue les modifiés à l’aide de ses alliés, il se rend compte que ces derniers font preuve de beaucoup trop d’engouement face à cette boucherie… Une terrible prise de conscience se précise pour Spas qui devra tout remettre en question pour retrouver son humanité…

     

    Avis par Jake :

    Je suis Gangsta depuis le début, et j’avais trouvé que ce seinen assez brute avait connu un démarrage explosif ! Entre futur apocalyptique et SF légère, ce manga nous offre un duo insolite comme enquêteurs / détectives au milieu d’un système corrompu jusqu’à l’os. Gangsta : curse promettait de reprendre les personnages existant, en nous les faisant découvrir plus jeunes… Ici, on suit l’histoire de Marco Adriano / Spas. Mais le moins que l’on puisse dire sur ce premier volume, c’est qu’il est particulièrement violent et dur. La série originelle n’est pas tendre, mais ce qui permet de tempérer le gore dans Gangsta, n’est ici pas (encore ?) présent : l’amitié, les affinités, les personnages plus légers. Aussi, c’est un peu dur d’apprécier complètement l’œuvre… Il reste que c’est superbement dessiné et que les graphismes donnent lieu à des combats mortels… c’est le cas de le dire !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Abyss - Tome 03 - Nagata Ryuhaku

     

    Résumé :

    En se faisant aider par un ancien humain condamné, Dan parvient à faire baisser le pont. Mais alors que le premier groupe s’apprête à rejoindre leurs amis dans le train, une horde d’insectes destructeurs apparaissent et attaque tout le monde. Hara prend peur et barricade le train, en laissant ses alliés derrière… Ce n’est que grâce au sacrifice de l’un des leurs, que ces derniers parviendront à s’en sortir. Mais à peine ont-ils quitté ce lieu, qu’ils se retrouvent littéralement à tourner en boucle dans une savane qui les fatigue pour les détruire à coup d’illusions et de monstres terrifiants… Ce n’est que grâce au pouvoir « psychometrer » que les survivants apprendront ce dont ce lieu est véritablement capable…

     

    Avis par Jake :

    Le mangaka ne semble pas manquer de ressources pour trouver des circonstances et des monstres toujours plus horribles. Quand ce n’est pas la trahison, c’est l’abdication, ou plus simplement des créatures terrifiantes qui tuent sans hésiter. Le nombre élevé de personnages permet bien sûr de faire un sacré tri (sanglant), mais il y a également des prises de risques (on pense évidemment au sacrifié de ce tome, qui était tellement énigmatique qu’on aurait pu imaginer le « garder » plus longtemps pour jouer sur le mystère). Les dessins ont toujours ce cachet un peu vintage et gothique, qui colle parfaitement avec l’ambiance du même genre. La trame avance, mais les réponses sont peu nombreuses. Heureusement, le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à l’ingéniosité de l’aventure qui se profile à chaque page. Bref, c’est glauque et addictif !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ajin - Tome 06 - Gamon Sakurai

     

    Résumé :

    Kei et Koh ont décidé de s’associer à Tosaki pour tenter de contrer les attaques terroristes de Sato. Ainsi, ils sont soumis à un entraînement intensif pour améliorer leurs capacités physiques et celles de leur IBM. Kei commence à se remettre en question quant à son attitude très individualiste… Nous découvrons également le passé d’Izumi et ce qui l’a conduite dans un premier temps à travailler pour Sato. Enfin, Kaito est en prison et se met à défendre un autre détenu qui a réussi à s’échapper une fois… mais ce dernier ne veut pas de son aide et n’hésite pas à lui tourner le dos…

     

    Avis par Jake :

    Dément ! Ce volume est le meilleur depuis le début ! On dirait une succession de plusieurs histoires et c’est là qu’avoir plusieurs personnages importants se révèle génial… On a l’impression d’avoir trois trames indépendantes. Kei qui se remet en question et qui va peut-être retourner vers l’innocent qu’il était au départ. L’histoire terriblement dramatique d’Izumi et sa famille, un protagoniste jusque là très énigmatique. Et enfin, l’incroyable retour de Kaito, un personnage humain que j’adore depuis le premier volume et qui avait disparu voilà un moment… La dernière image, sur une double page m’a littéralement donné des frissons tellement elle est belle et emblématique ! L’histoire est passionnante et les graphiques sont superbes ! Ajin mérite son award de la Japan expo 2016 de meilleur seinen et meilleure nouvelle série. Ajin est extra !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Peace maker - Tome 15 - Ryouji Minagawa

    Résumé :

    Cole Emerson, alors plus jeune, est devenu un Crimson Executer, mais pour les intégrer définitivement et être suivi des autres, il va devoir tuer ses adversaires… Or, Peace Emerson, son mentor vit toujours en lui, et Cole se refuse à utiliser l’arme terrible. Pourtant, lorsque ses collègues se mettent à mourir sous les coups de feu des assaillants, un déclic s’opère en lui… Ainsi, il est formé par les meilleurs pour devenir une machine à tuer. Peu après, la société Zora dépêche la troupe de Bosz Barreto pour se débarrasser de Cole et de ses alliés. Les malfrats des deux organisations commencent à s’entretuer…

     

    Avis par Jake :

    Un tome très prenant, qui sort justement de la trame principale en nous plongeant dans la jeunesse de Cole. On rencontre alors un jeune homme bien différent, qui accorde une certaine valeur à la vie, et à son mentor Peace Emerson. Le mangaka est bon, car on sent véritablement le déclic qui s’opère en Cole lorsque son ami meurt et qu’il se transforme en tueur. Son aura change alors littéralement (ce qui est parfois un poil exagéré dans les dessins). La prise de l’hôtel par la bande de Bosz est bien menée, ça fait assez film finalement, et c’est un bon « spectacle » : le lecteur prend beaucoup de plaisir à voir les méchants s’entretuer, même si c’est malsain ^^. Niveau graphisme, c’est assez réaliste et les très nombreuses touches de gris donnent un aspect assez vintage / cowboy qui colle parfaitement au thème. Bref, un super volume !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 11 - Masayuki Ishikawa

     

    Résumé :

    Aoi Muto risque de perdre son titre de Miss Fac Agricole parce qu’elle boit trop et ne répond plus vraiment aux critères. Mais au lieu de calmer le jeu, Aoi lance un ultime défi et demande aux élèves de présenter des concurrentes pour remettre en jeu son titre ! C’est ainsi que Kei se retrouve mêler au concours, alors même qu’il est un garçon, et que son but et de poursuivre la fermentation de son saké ! Les choses se compliquent encore lorsque Misato se met à parier sur la gagnante, allant jusqu’à faire entrer de nouvelles concurrentes…

     

    Avis par Jake :

    Soyons honnête, ce volume là n’a rien à voir avec la fermentation ! Et pourtant, on apprécie beaucoup et on rigole pas mal ! Tout cela vient principalement de Kei, qui est un personnage génial, qui sort énormément de l’ordinaire, et qui est franchement rafraîchissant ! Le concours est marrant en soi, et tout est pris au second degré (à part pour Misato, qui prend ça beaucoup à  cœur puisqu’il est question d’argent ^^). Une nouvelle fois, Moyasimon nous prouve que c’est un seinen qui roule en dehors des clous, même si le revers de la médaille est que l’on peut aussi dire qu’il peine à trouver sa place… Ce coup-ci, on ne voit presque pas les autres personnages, pas même le héros ! ^^ C’est à se demander comment la saga va se clore en deux numéros !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - Tome 44 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

    La grande confrontation a enfin lieu : il s’agit de découvrir qui a su trouver le douzième apôtre, de Tomine ou Shizuku ? Mais même si ce dernier gagnait, il n’y aurait qu’une égalité, ce qui promet une recherche pour Les gouttes de Dieu, le fameux dernier vin. Les deux hommes se font face et pourtant, on peut s’empêcher de ressentir une troisième présence dans la pièce : leur père. Le douzième apôtre saura mieux que tous les autres vins, leur apporter les réponses qu’ils attendaient sur leur famille, et la quête du vin…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert ce seinen il y a peu, et lorsque je me suis rendu compte que le dernier volume approchait, je me suis dit qu’il fallait tenir le coup pour découvrir la conclusion. Mais j’ai été très déçu, simplement parce que le concept même de l’ouvrage ne me plait pas. Chaque gorgée donne lieu à un fantasme qui plonge le buveur dans un nouvel univers, or cela est trop subjectif à mon goût. De plus, et d’un point de vue scénaristique, je trouve que le mangaka n’a vraiment pris aucun risque dans la démarcation des deux frères vis-à-vis du challenge laissé par leur père. Quant au concours en lui-même, il semble tellement inachevé que c’en est frustrant. Les graphismes enfin, semblent très légers : ils sont de bonnes qualité, mais les fonds sont souvent vides et cela est frustrant. Enfin, seuls les scènes de fantasmes sont très précises… Une saga qui à défaut de me laisser sur ma soif, m’a laissé sur ma faim !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 07 - Seita Horio

     

    Résumé :

    Avec la pierre principale détruite, les règles du monde statique et les possibilités de retrouver le monde classique sont bouleversées ! Shiomi se range alors du côté des Yukawa et donne toutes ses informations sur Sagawa. Ensemble, ils mettent en route un plan pour s'en débarrasser, et utilise l'aide de l'incroyable pouvoir du petit frère de Juri pour s'en débarrasser définitivement... Mais les choses ne se passent pas comme prévues, et la seule chance de tous les survivants tient dans le pouvoir de Juri. Cette dernière devra prendre la décision de se sacrifier si elle souhaite que les gens qu'elle aime survive...

     

    Avis par Jake :

    Gé-nial ! On est dans l'avant-dernier volume, et on se rapproche inexorablement de la fin ! Le récit redevient passionnant. J'ai adoré comprendre la jeunesse de Sagawa, mais le plus intéressant reste son plan pour le futur ! Et le choix de Juri qui est horrible et qui révèle pourtant la grande force de la jeune femme. Le pouvoir de son petit frère est excellent et il devient un atout de taille dans la bataille contre Sagawa, qui semble de plus en plus invincible... Impossible de deviner quelle va-t-être la conclusion... Pratiquement tout est possible. Tellement de personnages et de possibilités, c'est sûrement ce qui rend l'oeuvre aussi passionnante ! Il me tarde vraiment de découvrir la Fin...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Coq de combat - Tome 34 - Akio Tanaka

     

    Résumé :

    Le combat à mort contre le clan des égouts touche à sa fin. Qui, finalement, sera le dernier à rester debout ? Mais alors que tout semble terminé, une silhouette blanche appraît à Ryô… Serait-ce la fin ? Voici le dénouement d’un long voyage, celui d’un homme autrefois appelé l’adolescent X… Œuvre sociale, politique et bande dessinée d’art martial, Coq de combat nous entraîne dans le parcours du pire des antihéros. Son incroyable rage de vivre le conduire dans les combats clandestins les plus sordides…

     

    Avis par Jake :

    Waaaaaaa… Je crois n’avoir jamais été aussi perdu dans une œuvre qu’ici ! Je dois avouer en préambule que ne connaissais pas du tout ce seinen, et que je pense également que ce dernier volume est très différent du reste de la série… Il y a peut-être en tout et pour tout 30 lignes dans tout le numéro ! Il s’agit en grande majorité de paysages, de lumières, de pensées éparses. Forcément, ne connaissant pas l’œuvre, toutes ces métaphores me sont complètement passées au dessus ! ^^ En dépit du titre du seinen, il n’y a pas de combat dans ce tome, il s’agit véritablement d’une conclusion, même si elle est pour le moins abstraite. Les graphismes sont très précis, les dessins, personnages et visages sont dessinés avec énormément de minutie ! Les détails sont légions et le rendu est très bon. Comme c’est parfois le cas, la conclusion ne reflète pas la saga entière et de toute façon, je ne serais pas objectivement capable de la juger… mais ça m’a intrigué ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Killer instinct - Tome 02 - Michio Yazu & Keito Aida

     

    Résumé :

    Ils sont sept enfermés dans une école en ruine. Pour survivre, ils doivent rester cloîtrés pendant sept jours avec uniquement de l’eau… Mais ils possèdent également un hachoir et de quoi cuire… Les manipulateurs du jeu essaient manifestement de les pousser à s’entretuer, et c’est ce qu’il ne manque pas de se passer ! Ils sont bientôt 6 survivants, et la faim commence à les pousser les uns contre les autres. Certaines femmes, autant que des hommes se servent de la manipulation pour survivre. La mort guette : qui sera le prochain ?

     

    Avis par Jake :

    Le premier volume nous avait poussés dans certains vices des hommes… Le second nous jette dans la sexualité débridée, et l’idée des hommes contre les femmes. Les vices et les faiblesses des deux sexes sont au centre de ce seinen dérangeant ! La mention « pour public averti » ne ment pas : ce numéro nous entraîne dans des scènes sexuelles poussées, et du gore en veux-tu en voilà ! Les personnages n’ont plus rien de sympathiques, y compris le personnage principal qui perd pied devant la mort et l’hypoglycémie. La bisexualité se mêle aux excentricités ou « déviances » dont font preuve les personnages. La trame avance bien plus vite que l’on pouvait imaginer, ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de se reposer. On ne suit que pour cela : cette curiosité maladive qui nous pousse à nous interroger sur le dénouement, ou sur les secrets de chaque personnage. Ce duo de mangakas a réussi à mettre le doigt sur ce qui gène et met mal à l’aise, tout en intriguant le côté obscur du lecteur. Bref, un pari risqué qui porte ses fruits !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Fate/zero - Tome 11 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

     

    Résumé :

    Les esprits héroïques ne sont plus que quatre : la fière Saber, le courageux Rider, le malin Berserker et l'immodeste Archer. La quête pour le saint graal touche à sa fin alors que les derniers combattants se rapprochent du but. Irisviel se transforme d'ailleurs de plus en plus en la coupe sacrée, et elle vient à être kidnappée par un des ennemis de Saber et de son maître. De son côté, le machiavélique Kirei Kotomine parvient à manipuler les siens pour prendre la place qu'il pense lui revenir de droit ! Les enjeux sont grands et tous devront faire des sacrifices... Mais si certains jouent selon un code d'honneur, les autres n'ont aucune honte à monter leurs ennemies les uns contre les autres pour rafler les lauriers...

     

    Avis par Jake :

    On sent vraiment que la fin est proche... Combien exactement reste-t-il de volumes ? Le fait est que ce numéro ressemble plus à une course-poursuite plutôt qu'à des combats. Les derniers gros mouvements de pièces de préparent, et c'est l'abject Kotomine qui effectue le plus grand pas. Irisviel est capturée, et cela donne l'impression qu'elle est sur le point de perdre sa personnalité pour devenir le "grand prix final"... J'espère que le combat entre Saber et Rider, qui sont probablement les esprits préférés (restants ^^) des lecteurs, n'aura pas lieu trop tôt. En revanche, il me tarde vraiment de découvrir les capacités d'Archer et de Berserker en plein duel... D'après la double page de présentation du futur tome, c'est un Rider vs. Archer qui s'annonce, et c'est un combat que l'on ne doit absolument pas manquer ! Ce seinen passionnant au ton grave réserve encore bien des surprises !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 13 - Yukai Asada

     

    Résumé :

    Charlie auditionne un nouveau bassiste pour prendre la suite de Psy ! En lice se trouve Ronny, l'ex de Shiina dont le travail semble irréprochable mais qui détonne avec l'esprit du groupe, et que Gaku jalouse secrètement. En outre, il a passablement énervé Shiina... Et il y a Katsuta, l'ex génie de Rax Power... Les deux bassistes sont testés, car le vide laissé par Psy est immense... Mais en parallèle, et comme pour déstabiliser le groupe davantage, un label propose à Sue une carrière solo ! Si immédiatement elle pense qu'elle ne peut laisser le groupe, sa discussion avec Shiina la plongera dans le doute...

     

    Avis par Jake :

    J'ai un peu moins accroché avec ce volume, même si évidemment j'étais hyper content de retrouver un de mes mangas qui me sont chers... J'ai trouvé que pour le coup, l'absence de Psy était particulièrement notable... Les deux bassistes qui prétendent pouvoir le remplacer arrivent un peu trop vite à mon goût, et tout comme Gaku, je n'ai pas du tout aimé l'ex de Shiina (probablement car j'ai un esprit trop protecteur ! ^^). Le fait en plus que Sue se voit proposer une carrière solo donne l'impression que Charlie est au bord du précipice, et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le groupe soit complètement démantelé... J'espère que la suite saura me redonner le goût des précédents numéros, avec cette idée de cohésion...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 14 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

    Naoto a perdu son père dans la montagne... C'est seulement par la suite qu'il est devenu très proche de Sanpo et de ses amis... Et c'est finalement le moment pour lui de s'élancer dans sa première ascension. Un message en bouteille est retrouvé dans un cours d'eau descendant du haut de la montagne, et les recherches sont lancées pour retrouver l'homme disparu depuis près de 10 jours... Sanpo reçoit sa prime qui lui permet d'aller se recharger en nourriture... mais il doit beaucoup d'argent déjà à ceux qui l'approvisionnent ! Sanpo rencontre un secouriste bien plus ancien que lui qui aime bien frimer et l'appelle régulièrement Sanplet pour se moquer gentiment... Shiina rend visite à une ancienne amie sur le point de mourir...

     

    Avis par Jake :

    Vertical nous a entraîner dans un rythme très régulier et confortable, dont ce nouveau volume est une preuve de plus... Ici, on redécouvre des facettes de nos personnages préférés : l'éternel (imbécile ^^) heureux Sanpo, qui aime les montagnes plus que tout et fait son possible pour secourir les gens, Shiina qui fait son possible pour être forte dans un monde difficile qui voit les morts se multiplier régulièrement, et Naoto, un garçon très courageux qui a retrouvé une figure paternelle en la personne de Sanpo. Il n'y a jamais de grosses surprises, mais on suit avec beaucoup de plaisir chaque nouveau chapitre, maintenant que les personnages nous sont familiers et proches. Les dessins, très propres à ce mangaka, mettent en avant la beauté des montagnes...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Akira - Tome 01 - Otomo Katsuhiro

     

    Résumé :

    En 2019, trente huit ans après la fin de la troisième guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Kaneda et sa bande y traînent à moto, lorsqu'une nuit, ils rencontrent une créature à mi chemin entre le bébé et le vieillard. Tetsuo, un membre du groupe chute à moto et se blesse grièvement. Il ne se réveille que plus tard, dans un hôpital de l'armée. Rapidement, il se rend compte qu'il a développé des pouvoirs incroyables de télékinésie... en contrepartie de terribles douleurs à la tête qui ne sont atténuées que par une étrange substance pharmaceutique illégale... Lorsqu'il parvient à s'échapper, il sème la zizanie dans la ville et s'oppose à son ancien leader Kaneda, cherchant par la même à rassembler le plus de drogue possible...

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Evidemment, je ne connaissais pas du tout Akira (puisque je n'étais pas né lors de sa sortie...), mais après m'être pratiquement fait insulté par une collègue de travail, et fan de manga, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir me pencher dessus... Et je dois avouer que je comprends complètement comment ce seinen a pu convaincre en son temps ! Il est complètement en avance sur son époque ! Mais même à l'heure actuelle, il se dévore sans mal ! On est happé par cet univers futuriste et limite post-apocalyptique ! Les personnages ne sont pas foncièrement appréciables, mais on est captivé par cette trame de science-fiction qui pourrait sans mal tenir lieu de scénario de film Hollywoodien ! Evidemment, le tout est brillamment mis en avant par une édition superbe qui ne gâche rien ! Des pages immenses, un papier de qualité, et un coup de crayon qui n'a rien à envier aux mangas d'aujourd'hui tout en possédant ce petit côté vintage propre aux oeuvres des années 1980... Bref, il me tarde de découvrir les 5 autres volumes géants de cette version ultime !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 10 - Masayuki Ishikawa

     

    Résumé :

    Hasegawa et les garçons de l’école d’agriculture ont pris un jet privé afin de retrouver au plus tôt Marie, leur amie française qui a contacté Hasegawa en urgence… ou c’est en tous cas ce que cette dernière s’imagine ! Kei, quant à lui, se lance à leur poursuite avec le professeur Itsuki. Sawaki est étonné par tout ce que ce nouveau pays (qu’il met longtemps à identifier !), tout en sachant que c’est également l’endroit où a fui son grand-frère… L’heure de la réunion entre familles et vieux amis a sonné… et c’est également l’occasion de découvrir une nouvelle façon de manger, même si la fermentation est très peu utilisée…

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce tome, de la même manière que celui qui nous faisait découvrir Marie… et la France. Pourquoi ? Simplement parce que nos personnages préférés sont hors de leur zone de confort, et que l’on découvre à travers leurs yeux étrangers, un nouveau pays et toute sa gastronomie. C’est hyper intéressant (attention spoiler) de les voir débarquer en Amérique, et de s’apercevoir les différences importantes entre leur culture Japonaise et celle des Etats-Unis. Les personnages dévoilent des facettes de leurs personnalités beaucoup plus intimes, et moins liées à la fermentation. On adore se balader avec eux dans ce road trip déjanté où les héros ne savent même pas où ils vont ! Bref, ce volume était clairement l’un des meilleurs, et c’est bien dommage que l’on ait pas davantage droit à ce genre de virées !

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - Tome 43 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

    Akie, qui se sait proche de mourir à cause de son cancer, a chargé Shizuku et Miyabi de trouver un vin qui empêchera la solitude à son ex-mari, de qui elle est restée proche. C’est chez ce dernier que Shizuku et son amie se rendent, tout en sachant que leur recherche leur permettra de découvrir également le douzième apôtre… De son côté, Tomine a permis à Kyoka, atteinte d’Alzheimer, de retrouver son grand-amour ! Lui n’est pas du tout effrayé à l’idée de concourir contre Shizuku, car il a d’ores et déjà trouvé le douzième apôtre et compte bien partir juste après à la recherche des gouttes de Dieu…

     

    Avis par Jake :

    J’avais lu le précédent volume et le fait de rester dans la continuité permet une certaine satisfaction. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis fan de ce seinen… Le thème du vin est déjà quelque chose d’assez lointain pour moi qui n’aime pas du tout l’alcool, mais le fait de se retrouver dans un « univers » différent à chaque nouvelle bouteille me semble vraiment too much… Le côté duel entre les deux demi-frères (si j’ai bien compris), et en revanche pas mal, et je dois dire que ma curiosité est piquée : j’aimerais beaucoup voir comment se déroule l’affrontement précis pour un apôtre, ce qui semble être le sujet du prochain numéro. Côté graphisme, c’est pas mal, comme le prouve la couverture. Mais étrangement, les décors sont très réussis lorsqu’il y a immersion après une gorgée de vin, mais sont plutôt minimalistes le reste du temps. Reste que le prochain tome est également le dernier de ce manga, et que je pense que je le lirai volontiers pour avoir la conclusion de la saga…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 03 - Haruko Ichikawa

     

    Résumé :

    L'hiver est venu, et la majorité des Gemmes hiberne. Cependant, Phosphyllite (et ses nouvelles jambes) décide de faire équipe avec Antarcticite, qui lui n'est actif que pendant l'hiver. Mais alors que ce dernier lui montre sa vie et ses combats, un nouveau type de Séléniens les attaque ! Phosphylitte perd ses bras... Cela force les deux Cristaux à trouver une parade, pour celui dont le type paraît introuvable... C'est Antarcticite qui parvient à révéler le véritable potentiel de Phosphylitte... mais à quel prix ? Maître Varja en personne viendra donner un coup de main aux deux Gemmes...

     

    Avis par Jake :

    Bon. Je suis toujours complètement à côté de mes pompes au début de chaque volume... Mais j'avoue que vers la fin, ce seinen est parvenu à quelque chose de rare : me transmettre de fortes émotions. Au milieu des pages et des pages de dessins sans texte, avec des méchants qui ne parlent pas et des héros très étranges et spéciaux... Une grande sensibilité parvient à émerger en la personne si fragile qu'est Phosphylitte... Le "sacrifice" de son allié m'a remué les tripes. La relation qui les lie est des plus touchantes. On dirait qu'ils cherchent tous à s'aider dans un sombre instinct maladif. La route de Phosphylitte paraît imprévisible, et ça y est : je suis piqué du désir de découvrir la suite, de comprendre, et de voir où on va en arriver... J'imagine donc que j'accroche ! Rien à dire, c'est vraiment space, mais ça fait son petit effet ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique