• Marie-Antoinette - la jeunesse d'une reine - Fuyumi Soryo

    Résumé :

    A Vienne en 1770, la jeune Antonia, archiduchesse d’Autriche est choisie pour devenir l’épouse du premier dauphin de France : Louis-Auguste. Encore très jeune, celle qui devient Marie-Antoinette n’hésite pas à accomplir son devoir, bien qu’elle soit très triste de quitter sa famille et sa patrie qu’elle aime tant… Une fois en France, les débuts seront difficiles avec un titre à faire valoir, et des habitudes bien étranges à adopter. Il faudra également apprendre à faire confiance à certains membres de la cour, et à se méfier des autres. Quant à Louis-Auguste, peut-elle compter sur le futur roi pour être un allié ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas branché dans les œuvres historiques, mais le fait de trouver ce thème dans un manga est tellement rare que j’ai pris le risque ! Et je ne le regrette pas… Récemment, on a pu découvrir Innocent qui évoluait également dans le milieu de la cour, mais le genre était bien différent et beaucoup plus dur ! Ici, le ton est plus léger et le personnage principal est très gentil et positif. On se prend rapidement d’affection pour Marie-Antoinette qui est une personne profondément bonne qui tente de faire au mieux. Les graphismes se marient parfaitement avec le thème de l’ouvrage. Ce seinen profite de dessins qui sortent clairement de l’ordinaire du manga et se rapproche plus de peintures de cette époque ! L’immersion est totale et ravira les fans du genre, et même ce qui ne le sont pas… car, honnêtement, j’ai passé un très bon moment !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Gangsta cursed - Tome 02 - Komo Syuhei & Kohske

    Résumé :

    Spas pensait éradiquer les crépusculaires pour secourir les non-modifiés sans défense… Mais alors que les éradicateurs font pleuvoir le chaos à travers la ville, Spas se rend compte que les non-modifiés vont jusqu’à protéger les crépusculaires ! Le carnage commence à lui ouvrir les yeux sur le fossé entre les mensonges qu’on lui a inculqués et la réalité… Comment conserver son Humanité lorsque l’on se rend compte que sa vision est fondée sur une illusion ? Spas ira-t-il jusqu’à protéger les crépusculaires contre sa propre équipe ?

     

    Avis par Jake :

    Trop violent… Je voulais laisser une chance à ce spin off eu égard à la qualité de la série originale. Mais tout se confirme avec ce second volume. L’histoire n’avance pas très vite, on suit simplement un pauvre gamin qui a été formaté toute sa vie et qui se rend compte que la vérité est bien différente. Malheureusement, les scènes sont des suites continues de carnages ! Alors, on aime évidemment les petits clins d’œil à Gangsta, avec des personnages appréciés qui sont plus jeunes… Mais les meurtres sont beaucoup trop violents à mon goût, pour pas grand-chose au final… Niveau graphisme, en revanche, c’est très réussi. Cela se rapproche énormément de la série mère, avec des détails (trop glauques pour le coup ^^) et des dessins très clairs et propres. Dommage…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Bloody Mary - Tome 02 - Akaza Samamiya

     

    Résumé :

    Mary, le vampire qui souhaite plus que tout mourir, a décidé de protéger Maria, descendant d’une grande lignée possédant « le sang des Maria ». Ce dernier est sensé pouvoir utiliser un grand pouvoir permettant notamment de tuer Mary. Mais le grand-père de Maria (que ce dernier pense mort) fait kidnapper Mary. Maria commence à réaliser certaines vérités sur son passé, dont l’identité du responsable de la mort de son père…

     

    Avis par Jake :

    J’avais trouvé le premier volume sympa et assez décalé. Mais ce numéro était simplement ennuyeux. La trame n’avance pas, tombe même dans le cliché à certains niveaux. Le côté humoristique a disparu avec la relation spéciale de Mary et Maria (qui ne sont presque pas ensemble dans ce tome !). Le grand père de Maria fait très « méchant » basique avec un plan plus grand… Bref, on est loin de l’atmosphère réjouissante du premier. La touche homo érotique est conservée… on se demande pourquoi, c’est un peu étrange… Quant aux graphismes, ils accumulent un peu trop les gros plans à mon goût, délaissant silhouettes et décors qui pourraient étoffer un peu le tout. Déçu…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Dead tube - Tome 02 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

     

    Résumé :

    Machiya a été pris au piège par les membres du club d’études cinématographiques… Ou c’est ce qu’ils croient, car lui et Mai ont bien préparer leur coup ! Les morts s’amassent et offrent la victoire à Machiya et Mai. Cette dernière en profite pour expliquer à son cameraman tout le principe de Dead tube : la possibilité de gagner une somme colossale d’argent, ou bien de se retrouver à payer pour le restant de ses jours en assumant juridiquement tous les manquements à la loi occasionnés par le jeu (meurtres, viols, effractions…). La prochaine victime du Dead tube ne tarde pas à être révélée : la nouvelle prof de Machiya. Alors que ce dernier cherche à lui sauver la vie, deux autres clans essaient de gagner cette manche de Dead tube…

     

    Avis par Jake :

    Dead tube, c’est un seinen carrément dérangeant et malsain… qu’on ne peut pas lâcher ! Au fur et à mesure que les règles nous sont dévoilées, on souhaite s’aventurer encore plus en profondeur dans le glauque. On veut savoir si Machiya va laisser ses plus horribles instincts prendre le dessus (comme, franchement, ça a l’air d’être le cas !) ou s’il parviendra à conserver ton Humanité. Les personnages secondaires se succèdent très rapidement à mesure que les anciens sont sommairement exécutés. Les retournements de situation sont légions, et vous pouvez être sûrs d’avoir toujours au moins deux coups de retard ! Côté dessin, c’est très moderne et sexy. De quoi mettre l’accent sur le sexe et l’hémoglobine. Bref, Dead tube est addictif !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 03 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Itami revient dans notre monde, au Japon, avec plusieurs habitantes de l’Empire. Le parlement a de nombreuses questions à poser sur la situation, et sur les actions des forces Japonaises. Heureusement, entre Elfes et Demi-déesse, la gente féminine de l’autre monde a de la réparti ! Malheureusement, de nombreuses tensions naissent entre les différents peuples du monde. Et les invitées d’Itami se retrouvent être l’objectif de capture de plusieurs forces armées, forçant Itami à retrouver son ex femme pour cacher ses nouvelles amies… Mais ces dernières ont-elles réellement besoin de protection ?

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen est génial ! Avec des touches de fantasy rappelant les jeux vidéos des années 1990, on se plonge volontiers dans l’univers de ces étranges personnages… Mais pour le coup, ce sont ces femmes très fortes qui se retrouvent au Japon dans ce numéro ! Et c’est génial, cela donne un côté très humoristique au volume, car Rory ne se laisse pas malmener par les entretiens que lui oppose le Parlement. L’âge et la façon de vivre des filles remettent tout le monde à sa place. L’action est moins présente dans ce tome – encore que la fin rattrape bien le coup ! ^^ - et nul doute que cela redémarrera dès que les invités retrouveront leur monde d’origine. En attendant, on passe un très bon moment avec ce choc des cultures, et on en apprend beaucoup plus sur le passé d’Itami. Bref, Gate est génial !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu : mariage - Tome 01 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

    Cela fait un an que Shizuku parcourt le monde, depuis que son duel face à Issei s’est soldé par une égalité. Il s’est arrêté dans un petit restaurant qui souffre cruellement de l’ouverture juste à côté de sa structure, d’une succursale d’une grande chaîne de restaurant qui propose les mêmes plats moins chers. Mais Shizuku met en avant la magie du mariage, entre un bon plat et un bon vin. Bientôt, le restaurant d’en face engage un sommelier pour tenter de renverser le nouveau succès du à Shizuku… Mais là encore, les secrets du mariage ne semble plus avoir aucun secret pour ce dernier…

     

    Avis par Jake :

    Les gouttes de Dieu « classique » m’avait vraiment ennuyé avec ses comparaisons et métaphores incroyables… littéralement. Mais cette nouvelle saga m’a beaucoup plu ! Peut-être est-ce parce que ce n’est que le premier volume, et que la bataille contre Issei n’a pas encore commencé… Ou plus probablement parce que l’on parle de nourriture ! Ce premier numéro présente un petit restaurant très sympa, familial, qui fait son possible pour survivre face à une grande chaîne de restaurants. On découvre du vin – évidemment – mais également pas mal de plats qui donnent l’eau à la bouche ! Bien sûr, il y a quelques comparaisons qui manquent de crédibilité, mais elles sont en retrait. On se concentre plus sur la trame en elle-même et sur les combinaisons de nourriture et de vins… Assez chouette, espérons que la suite me plaise autant !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les enfants de la baleine - Tome 04 - Abi Umeda

     

    Résumé :

    La guerre entre les troupes apathoïa et les enfants combattants de la Baleine de glaise fait rage. Les attaqués tombent les uns après les autres, et ne semblent avoir aucune chance de survie face à leurs assaillants… C’est alors que quelque chose déclenche la fureur d’Ohni qui déploie un pouvoir incroyable ! Une étrange créature apparaît et propose un deal à Chakuro, scribe de la Baleine de glaise…

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup de mal avec ce seinen… Tout d’abord par son rythme, qui regroupe énormément de conflits avec des batailles plutôt lentes. Mais également par son nombre de personnages dont les caractéristiques graphiques font qu’ils se ressemblent beaucoup et que l’on s’y perd. Enfin, le tout est très sombre : les morts sont légions et c’est à se demander comme les protagonistes restants parviennent à garder le moral ! Les dessins sont de qualité, mais avec un genre très particulier : les gris sont tellement présents que l’image paraît parfois surchargée, et le trait semble vieilli, comme pour les mangas que l’on a pu aimer à la fin des années 80… Bref, c’est une œuvre originale qui ne trouvera peut-être pas si facilement son public…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ex-arm - Tome 02 - Shin-ya Komi & Hirock

     

    Résumé :

    Le lycéen Akira, victime en 2014 d’un accident de voiture, s’est réveillé en 2030 sans son corps. Il est devenu un cerveau ultra puissant, l’Ex-arm n°00 qui aurait d’ailleurs été à l’origine de la destruction de Tokyo – bien qu’il n’en ait aucun souvenir. Alors qu’Akira rêve de pouvoir de nouveau posséder un corps, il va amener son aide à Alma et Minami qui sont à la recherche d’un Ex-arm responsable de nombreux attentats à la bombe dans la ville. Les suicidaires sont persuadés d’aller au paradis en suivant les paroles d’un prêtre fou, bien décidé à instiguer la crainte…

     

    Avis par Jake :

    La suite des aventures d’Alma, de Minami et Akira. Ce volume suit davantage leurs péripéties en équipe, mais on peut être sûr que l’aventure est au rendez-vous… Le côté sexy est utilisé à mort (d'où le classement en seinen), mais sans tomber non plus dans l’érotisme pur et dur. Ca bouge tout le temps, on ne s’ennuie pas une seconde et on apprend à apprécier chaque personnage qui apporte sa pierre à l’édifice. Les nouveaux pouvoirs des Ex-arms sont chouettes à suivre, et on se demande bien quelle histoire peut bien tous les relier. C’est évidemment le fil conducteur de cette nouvelle saga ! Niveau dessin, c’est très moderne et donc très classe ! Les personnages sont parfaits dans leur finition, parfois légèrement au détriment des décors qui sont oubliés. Mais c’est de la grande qualité, c’est tout à fait le genre de manga futuriste que l’on lit très vite sans s’en rendre compte ! Très agréable…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Freak island - Tome 03 - Masaya Hokazano

    Résumé :

    Takaku est bloqué sur une île déserte avec ses compagnons de club. Malheureusement, non seulement l’île a été soumise à des radiations depuis des années, mais elle est en plus loin d’être déserte ! En effet, une famille mutante, incroyablement cruelle et résistante semble bien décidée à leur faire la peau, après leur avoir fait souffrir mille tourments. Conduit par m’inspecteur Murata qui recherche sa fille – mais entretient avec elle une relation étrange – les jeunes gens se retrouvent à affronter les trois horribles membres de la famille mutante. La violence et le sang ne semblent pas vouloir prendre fin…

     

    Avis par Jake :

    De plus en plus gore ! La trame semble s’enfoncer davantage dans l’horreur. Les combats sont légions et on se demande encore comment certains personnages ont survécu ! A ce rythme là, il ne devrait plus en rester aucun d’ici deux volumes… surtout que les vivants sont sacrément amochés. Autant les victimes que les bourreaux sont des gens atroces, prêts à faire n’importe quoi pour survivre, et souvent avec un passé dramatique. Bref, on ne s’attache à personne et on suit simplement pour savoir où va nous mener cette histoire horrible, conduit par une espèce d’instinct ignoble ! Les graphismes ne sont pas extra, souvent loin d’être réalistes, et c’est certainement voulu car le gore serait sans cela insoutenable ! C’est à se demander comment peut se conclure une histoire pareille, mais pour le savoir, il faudra continuer à suivre… ce que je ferai volontiers guidé par cette curiosité déplacée ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 15 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

    Une femme raconte comment elle a rencontré son premier amour, un garçon de la ville vu dans le train alors qu’il allait faire une ascension… Un homme qui a perdu sa femme deux ans plus tôt doit se raccrocher à quelque chose pour ne pas se laisser mourir de froid en montagne… Toshi est devenu père. Depuis, il a demandé à Sanpo de l’entraîner car il ne peut imaginer laisser sa famille seule… Ainsi, il veut devenir plus fort. Mais alors qu’il remplace Kumi dans un sauvetage, un accident arrive… Quelque chose qui va traumatiser les sauveteurs de la police autant que Sanpo…

     

    Avis par Jake :

    Si les deux premières histoires sont classiques, la troisième, qui prend tout le reste de l’ouvrage est particulièrement marquante. On touche à quelque chose de très sensible : si le drame n’est pas pire que ce que l’on a pu voir par le passé dans Vertical, il est présenté de manière bien différente, en mettant la composante personnelle en avant. En cela, c’est clairement le tome le plus abouti de toute la saga ! Les personnages se remettent en question. Il y a une évolution : le statut quo est bouleversé. A partir de là, tout peut se produire… Autant dans les graphismes que dans la trame, tout est très bien géré. On tourne les pages avec rapidité pour savoir ce qu’il va advenir des protagonistes : quels seront leurs choix et quels seront leur destin ? Un numéro très fort à découvrir… Avec seulement trois volumes restants, s’agirait-il du début de la fin ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 04 - Haruko Ichikawa

     

    Résumé :

    Phos a perdu ses deux bras et en a acquis de nouveaux en alliage métallique pendant l’hiver. Les nouveaux sont très lourds à porter, mais lui permettent des mouvements inédits chez les Cristaux, ce qui fait de lui une star lorsqu’il rencontre les autres. C’est également l’une des raisons qui poussent Bort à lui proposer d’être son nouveau binôme. Alors que les deux se trouvent en patrouille, un Sélénien d’un aspect nouveau se présente… Ce dernier, capable de se diviser semble avoir un lien avec Maître Vajra…

     

    Avis par Jake :

    Cet ovni en matière de seinen confirme son statut. C’est un manga pour le moins innovant. Les pages semblent parfois vierges de conversations, les graphismes pour le moins épurés en matière de paysages… Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’être intrigué par cet univers incroyable, par ces personnages étranges et leurs sombres aspects. Chaque numéro convainc un peu plus son lecteur en posant de nouvelles questions. Le personnage principal Phos, gagne en assurance et à mesure qu’il se transforme, on le sent changer… C’est un protagoniste très complexe et c’est surtout par curiosité que l’on suit ses péripéties… Côté graphismes, là encore c’est très spécial. Mais on s’habitue vite à se rythme. La seule frustration honnêtement, c’est la différence entre les couvertures qui sont à tomber avec leurs couleurs chatoyantes et l’intérieur du manga où on perd ce qui fait des Cristaux leur particularité première : leur couleur…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Knights of Sidonia - Tome 15 - Tsutomi Nihei

     

    Résumé :

    Une fois le professeur Ochiai repoussé à grand peine, la grande armada de Sidonia a appareillé. Hélas, la seconde flotte d’assaut est pratiquement anéantie par une attaque gauna et Tsumugi portée disparue dans la bataille. Comble de malheur, des essaims s’approchent également de la première flotte d’assaut et de Sidonia. Nagate confie alors la défense du vaisseau à Norio avant de s’élancer à bord du dernier modèle de sentinelle, le Yukimori ! L’heure du combat final est arrivée !

    Avis par Jake :

    Je n’avais pu découvrir que le premier volet de ce seinen, et m’étais dit que l’histoire était assez complexe, étant donné le nombre de créatures qui peuplaient cet univers. Le thème à la base me plaisait bien : un monde futuriste qui se passe dans l’espace, avec des aliens et un peuple qui tente de survivre. Je me suis donc dit qu’il était tant de retenter l’expérience… sans réaliser qu’il s’agissait du tout dernier volume de ce manga ! C’était donc une occasion super… J’ai pu assister à la conclusion… sans véritablement tout saisir évidemment ! Certains personnages semblent être des hybrides entre les aliens et les humains ! Quoi qu’il en soit, les combats ne sont pas mauvais et les enjeux assez importants. Côté graphisme, cela manque un peu de détail, mais surtout, on ne voit pas de noir ! Il ne s’agit que de teintes de gris, et c’est assez perturbant, surtout étant donné que l’histoire se passe dans l’espace… Peut-être est-ce une question de timing, mais je n’ai donc pas été transcendé par ce seinen…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 08 - Seita Horio

     

    Résumé :

    Sagawa a perdu le gros de son corps et de sa force, mais il s’est installé au dessus du sol, tendant des fils coupants qui puisent dans la matière afin de se reconstituer. Alors que Juri et sa famille réfléchissent à un plan pour en finir une bonne fois pour toute avec lui, Juri commence à sortir les survivants du monde statique. Son grand père refuse cependant de la quitter, souhaitant qu’à deux ils trouvent un moyen de rentrer ensemble. Mais les deux protagonistes sont aussi têtus l’un que l’autre… Qui sortira vivant de cette incroyable épreuve ?

     

    Avis par Jake :

    Voilà la conclusion de cet épique seinen de science-fiction ! Et bien, elle ne déçoit pas ! Les réponses aux questions qui nous restaient trouvent des réponses. Les protagonistes trouvent chacun une fin propre et satisfaisante. Le volume est plus épais que les autres et on a envie de rester un peu plus dans le monde statique (malgré ses terribles règles). La réelle question qui taraude le lecteur et le reste des protagonistes est évidemment : que va-t-il advenir de Juri si elle vit seule dans le monde statique ? Rassurez-vous, vous trouverez une réponse très satisfaisante que l’on était loin d’imaginer (moi en tous cas ^^). Pour revenir sur la globalité de l’œuvre, Kokkoku est un manga très original qui ne subit aucune longueur avec ses huit tomes très satisfaisants. Les personnages sont très intéressants et très différents. On est passé par à peu près tous les sentiments au fil de la trame, pour découvrir un monde incroyable auquel on aurait pourtant envie de croire… Bref : Kokkoku est un franc succès !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Draw - Tome 02 - Saki Okuse & Chaco Abeno

     

    Résumé :

    Kai Hashiba a rencontré deux sorcières. Comme lui, elles arrivent à voir sa défunte petite sœur qui l’accompagne partout où il va. Mais si Dorô choisit de s’exiler pour éviter de tuer les gens contre sa volonté, ce n’est pas le cas de Mai. Cette dernière, arrivée récemment à l’école de Kai, est cruelle et tue les gens ou les transforment en marionnettes pour la servir. Les deux filles ne tardent pas à se rencontrer. Lors d’un match de football, elles vont s’affronter. Les pouvoirs de Dorô n’atteignent pas ceux de son ennemie, elle jure alors de se battre réellement pour éviter que de nouvelles victimes en pâtissent…

     

    Avis par Jake :

    Mitigé… J’ai toujours beaucoup de mal à cerner ce seinen, comme ce fut d’ailleurs le cas dans le premier volume. Le ton est très grave et les dialogues sont assez rares. Les images se succèdent sur des plans qui peuvent parfois paraître étranges. Les graphismes ne sont pas exceptionnels : ils manquent pas mal de détails. Pourtant, il y a quelque chose. L’ambiance est lourde, on a l’impression de suivre un film d’horreur avant que la terreur n’éclate et que les gens meurent. C’est très compliqué de cerner les personnages. On identifie sans peine la méchante, ça c’est clair… Mais les gentils ont une relation spéciale, même la sœur défunte de Kai est étrange… Bref, on ne sait pas trop où on met les pieds, mais on reste accroché par l’intrigue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga sort de l’ordinaire. Il utilise avec parcimonie le gore et le sexe, mais lorsqu’il le fait, il ne lésine par sur l’effet glauque…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Love x dilemma - Tome 02 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Natsuo a appris que Hina, sa grande sœur par alliance (pour qui il éprouve des sentiments depuis un moment) était en relation avec un homme marié. Après en avoir parlé avec Riu (la petite sœur de Hina), les deux décident de mettre un terme par tous les moyens à cette relation qui a changé le caractère joyeux de Hina. La confrontation n’est pas aussi simple que cela. Pour la fête des mères, la famille prépare quelque chose de spécial… Grâce à Natsuo, des filles commencent à vouloir devenir amie avec Riu. L’une d’entre elle est d’ailleurs très intéressée par Natsuo…

     

    Avis par Jake :

    Ce deuxième volume confirme ce que j’ai ressenti en fin de premier… A savoir que j’adore ! Si le doute était permis au départ de ce shonen aux allures de vie de tous les jours, ce n’est plus le cas ! Ces personnages nous deviennent très proche, très rapidement ! Ils sont humains. Ils sont bourrés de défauts, mais parfois, le plus beau ressort, et cela donne des scènes magiques, notamment pour la fête des mères, ou lorsque Riu cherche Natsuo après sa fugue. J’ai un faible pour Riu, qui est si maladroite avec les gens, mais tellement vraie dans ce qu’elle fait. La scène sur la plage entre Natsuo et Hina était particulièrement forte également. Tout avance très vite, de sorte que même si l’on suit des événements de tous les jours, on ne s’ennuie pas une seconde ! Les graphismes retranscrivent parfaitement les sentiments et les états d’esprit des personnages. Bref, c’est un réel succès et il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Teach me love - Tome 02 - Ai Hibiki

     

    Résumé :

    Rei, jeune fille intello, et Mahiro, son nouveau « frère » par alliance de leurs parents, sortent désormais ensemble secrètement. Mais si le garçon est prêt à cacher leur liaison au lycée, il tient à ce que les sorties soient ouvertes le reste du temps ! C’est ainsi que son amie Aiba découvre la vérité sur cet étrange couple. Rei, quant à elle, s’aperçoit qu’Aiba est amoureuse de Mahiro ! Faisant son possible pour qu’il développe encore plus de sentiments pour elle, Rei commence à fréquenter le groupe d’amis de son « frère », mais le tout semble un peu forcé et elle ne rentre pas vraiment dans le moule… Côté sexe, Rei souhaiterait franchir le pas…

     

    Avis par Jake :

    C’est chaud ! Le second volume suit la lignée du premier. Alors, évidemment, il s’agit d’une histoire d’amour et il est question de sentiments et de malentendus (les deux souhaitant changer pour que l’autre l’aime davantage…)… rien de nouveau sous le soleil ! En revanche, l’aspect sexe est omniprésent : les deux personnages ne parviennent pas à rester éloigner trente secondes et ne manquent pas de se sauter dessus. C’est assez marrant, assez excitant. Les autres personnages ne sont là que pour centrer l’attention du lecteur sur le couple phara (par exemple, on imagine pas une seule seconde qu’Aiba ait la moindre chance avec Mahiro…). Donc, il n’y a pas vraiment de suspense… Mais c’est largement compensé par le nombre de scènes de c** qui parviennent à garder le lecteur complètement alerte ! ^^ Les graphismes, quant à eux, sont de très bonnes qualités !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Bloody Mary - Tome 01 - Akaza Samamiya

     

    Résumé :

    Le vampire Mary a tout tenté pour se donner la mort : l’immolation, l’ail, les pieux… Rien ne marche, et après 400 ans de vie, il n’attend qu’à passer dans l’au-delà. Son seul espoir est un exorciste moderne, héritier de la lignée des Maria. Ce dernier, possesseur d’un pouvoir ultime attire d’ailleurs tous les vampires qui souhaitent goûter son sang si spécial… Sauf que celui que Mary a renommé « Maria » n’a pas encore appris ce pouvoir ! Les deux nouveaux alliés établissent donc un pacte : Mary protègera Maria de tous les vampires qui veulent sa peau, quant à ce dernier, il tuera Mary dès qu’il en aura la possibilité… Les mésaventures commencent pour les deux compères…

     

    Avis par Jake :

    L’histoire n’est pas extraordinaire… mais qu’est-ce que c’est drôle ! Tout tient à deux points : les blagues et les graphiques comiques. La trame n’est pas extraordinaire, c’est même plus du classique dans le monde des vampires. Les personnages ne sont pas franchement attendrissants ou sympathiques… mais qu’est-ce qu’on se marre ! Les réparties sont excellentes, et les dessins seuls peuvent vous déclencher un fou rire ! Il y a une petite vibe « homo-érotique », surtout lorsque Mary est en manque de sang, où on dirait qu’il est en manque… tout court ! Les graphismes sont typés shojo / seinen, avec des visages assez émaciés et fins…. Mais ils basculent parfois en mode comique, que j’ai vraiment adoré ! Il y a un fort potentiel mythologique… Mais je persiste et signe : c’est le côté humoristique qui fait le succès de ce seinen toujours en cours au Japon avec 7 volumes !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ayakashi - Tome 01 - Izu & Vanrah

     

    Résumé :

    Au Japon en 1702, le pays est la proie des Ayakashi, des créatures démoniaques dévastatrices. Hiro est un guerrier extrêmement puissant et les combat après les avoir traqués. Mais bientôt, Hiro va rencontrer Miko, une prêtresse qui pactise avec ces créatures pour en utiliser les pouvoirs. Leur relation complexe leur permet pourtant de s’entraider dans la chasse d’Ayakashi. Mais en même temps, la cité natale de Hiro est assaillie… Miko va devoir déployer tous ses pouvoirs si elle veut aider son nouvel allié…

     

    Avis par Jake :

    Immédiatement, on identifie les dessins qui sont les mêmes que ceux de Stray dog. Pas de surprise côté graphismes donc : des plans assez rapprochés, des dessins bien tracés avec beaucoup de jeux entre le blanc et le noir. Ca manque de scènes un peu plus larges, c’est dommage parce que le dessin en lui-même est très beau (à la possible exception des nez qui sont pas très réalistes je trouve ^^). L’histoire est sympa, plutôt classique. Les personnages ne sont pas encore assez développés pour être attachants, quoi que l’humour de Miko la rende assez attendrissante. Ses pouvoirs sont chouettes, et c’est agréable d’avoir un personnage féminin puissant ! Ces transformations sont superbes et les Ayakashi sont très classes. Il est encore trop tôt pour trancher sur ce shonen fantastique…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Hunt, le jeu du loup-garou- Tome 01 Ryo Kawakami & Koudo

     

    Résumé :

    Airi Mishina est une lycéenne. Un soir, elle se fait enlevée par un groupe inconnue et se réveille dans une salle, entourée d’autres lycéens, portant comme ses comparses un étrange collier autour du cou. Une voix surgit alors pour les forcer à jouer au jeu du loup-garou : dans leur groupe, se trouve des villageois, deux loups-garous qui tueront toutes les nuits quelqu’un, et un être capable d’en apprendre plus sur les loups-garous. Tous les jours, le groupe doit choisir et exécuter un de ses membres. Le groupe n’a pas le choix, car si quelqu’un refuse d’obtempérer, il est immédiatement tué par le collier qui décapite sa victime… Le jeu du loup-garou peut commencer…

     

    Avis par Jake :

    C’est une de mes meilleures amies qui m’a appris ce jeu, qui fait vraiment sensation lorsque l’on commence à être en grand nombre. Alors, évidemment, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir une version bien plus glauque adaptée en manga ! Et ce seinen répond largement à mes attentes : le thème est génial, on a l’impression d’être dans un Saw dérangeant à la sauce loup-garou. La force des mangakas est de rendre certains personnages d’emblée attachants, donc on a vraiment pour « objectif » de les voir survivre à cette affaire. Le gore est aussi bien présent (même si la couverture donne l’impression que le tout est imagé, le contenu est bien plus trash…). Mais c’est surtout l’aspect psychologique qui est intéressant ! En plus, avec une trame comme celle-ci, aucun risque de tourner en rond. D’ailleurs, le manga ne compte que 3 tomes, ce qui promet ce type de qualité de A à Z ! Les graphismes sont très bons, même si certains décors sont parfois tout bonnement oubliés. On s’en fout, on est là pour le jeu ! ^^

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • L'ordre d'Avalon - Morgil & Izu

     

    Résumé :

    Le célèbre archéologue Ryo Tachibana est retrouvé assassiné, au mont Saint-Michel, à quelques jours des élections régionales. Alors que la gendarmerie semble dans l’impasse, ses deux amis Nicolas Quitin – historien – et le lieutenant de police Clothilde Dumont mènent leur propre enquête. La piste les mènera vers une étrange société secrète qui œuvre pour la résurrection du roi Arthur. Une société secrète qui n’est pas sans connexion avec l’élection qui se profile… Nicolas et Clothilde doivent à leur défunt ami de découvrir ses meurtriers…

     

    Avis par Jake :

    Ce one shot à la sauce seinen est complètement dans la continuité du précédent : Mont tombe. Aussi, si vous avez aimé ce dernier, n’hésitez pas à découvrir celui-ci ! Il a les mêmes ingrédients : une enquête policière, avec fond de culture historique et de sociétés secrètes. En fait, en bien des aspects, il fait penser aux œuvres de Dan Brown. Ca fait plus penser à une BD qu’à un manga véritablement, mais c’est agréable à suivre. On apprécie pas plus que ça les personnages, c’est vraiment la trame qui peut captiver, façon polar… Les graphismes sont très réussis, mais une nouvelle fois, les images font davantage penser à une BD qu’à un manga, notamment par la qualité et la foison de détails des décors, et également par le trait fini des personnages. Quoi qu’il en soit, c’est agréable et c’est un style assez original…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique