• Lock up pro-wrestling - Tome 03 - Tetsuya Saruwatari

    Résumé :

    Samson se retrouve dans une situation délicate puisqu’un catcheur vient le voir pour le demander de l’embaucher car quelqu’un de son équipe passe son temps à lui en faire voir de toutes les couleurs… C’est ainsi que Samson raconte comment lui aussi a pu subir le même traitement lorsqu’il était plus jeune. Puis Samson retrouve une de ses amies, prostituée, qui exerce ce métier pour permettre à son fils de devenir un homme honnête… Alors, Samson tente de redorer le blason du catch lorsque l’un de ses confrères se fait frapper par un étudiant qui tente de démontrer qu’il est plus fort qu’un professionnel. Enfin, Samson se retrouve face aux yakuzas pour leur expliquer qu’ils ne peuvent pas assister au prochain tournoi…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu le loisir de découvrir le premier tome de ce seinen, et je dois dire qu’il est vraiment de qualité ! J’ai beau n’avoir aucun goût particulier pour le catch, le mangaka parvient à nous faire sentir la passion de son personnage principal, Samson. Pourtant, c’est loin d’être une partie de plaisir, et les événements sont souvent très graves… L’ambiance parvient en revanche à nous faire sentir une certaine légèreté, une touche d’espoir éternel grâce à l’état d’esprit de Samson. Les dessins sont très précis et réussis, ils transmettent parfaitement les émotions des personnages, au détriment des décors plutôt sobres. Il n’y a en revanche pas de véritable fil conducteur entre les chapitres, même si l’on retrouve des personnages récurrents. Dommage que l’œuvre ne compte que 4 volumes, mais l’auteur est également connu pour plusieurs saga du même genre, qu’il me tente bien de découvrir !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Magdala, alchemist path - Tome 03 - Isuna Hasekura & Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima

    Résumé :

    Kusla entend parler d’un procédé très compliqué pour concevoir l’acier de Damas. Sa piste le ramène à Irène, dirigeante de la guilde des forgerons qui tient précieusement à son secret. Pourtant, elle ne tarde pas à en faire part à Kusla et à se joindre à la petite bande de l’alchimiste déjà composée de lui, de Fenesis et Weyland… Puis on les charge bientôt de la surveillance de nomades à la recherche d’un troupeau très spécial… leur propre Magdala…

     

    Avis par Jake :

    A la fin de la lecture de ce troisième tome, j’ai appris que le manga venait de prendre fin au Japon et ne compterait donc en tout que quatre volumes… Et je dois admettre que c’est aussi bien pour moi ! Ce seinen détient sans l’ombre d’un doute de magnifiques qualités visuelles avec des dessins très précis et réussis, mais fait néanmoins preuve d’un rythme lent qui ne me convient pas du tout. Si Spice & wolf (du même mangaka) a su créer une oscillation entre passages lents et rapides, cela n’a pas été le cas dans cette adaptation ci… On découvre pourtant sur la toile des irréductibles qui ont adoré ce seinen, il réussira donc à en convaincre certains… Si comme moi il vous faut un minimum de discours poignants ou même d’altercations pour être captivé par un manga, Magdala, alchemist path n’est probablement pas fait pour vous… Voyons comment l’équipe parvient à clore l’histoire en un seul tome, alors qu’aucune ébauche ne semble conçue…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 07 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    Assassin a été éliminé, et cela fait donc un Servant en moins dans la partie. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a un joueur de moins, puisque son maître reste un danger pour tous les autres, avec la possibilité de récupérer un autre Servant. Caster retrouve son repère complètement détruit par Rider, et réalise qu’il ne fait pas le poids à l’heure actuelle contre ce dernier… C’est ainsi qu’il décide de pratiquer une invocation pour se faire aider par une créature tout droit sortie de l’enfer ! Rider devra s’allier à Lancer et Saber pour avoir une chance de battre le monstre invoqué… La guerre sainte fait plus que jamais rage dans la ville de Fuyuki…

     

    Avis par Jake :

    La partie entre Kirei et Archer est tout bonnement ennuyeuse: c’est un discours fait de conjectures pseudo philosophique qui a plus tendance à nous perdre entre les différents protagonistes qu’autre chose ! Heureusement, c’est loin d’être le cas du reste de ce volume… La partie suivant Caster ne se perd pas en tortues comme par le passé, et nous invite simplement à suivre les méandres de deux esprits psychopathes ! L’action arrive peu après, et la deuxième partie du tome voit l’apparition du monstre de Caster et le début de l’union de trois Servants qui sont clairement mes favorie (Lancer et Rider sont géants !). Du coup, cette partie est très dynamique et super agréable à suivre. Mais le dialogue entre Rider et son maître est franchement intéressant, et on se prend également d’intérêt pour le jeune humain réfléchi qui avait plutôt l’image d’une frêle personne (même s’il m’intrigue depuis le début). Bref : on est juste blasé parce que l’on aimerait que les numéros sortent plus vite ! ;-P

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Ladyboy vs yakuzas - L'île du désespoir - Tome 01 - Toshifumi Sakurai

    Résumé :

    Kôzô Kamashima tait un jeune yakuza plein de potentiel, enfin, jusqu’à ce qu’il couche avec la femme de son big boss, et avec sa fille ! La fureur du patron japonais n’a aucun égal, et il va jusqu’à rassembler tous les dégénérés sexuels possibles et à les isoler sur une île déserte. Et non seulement il envoie Kôzô sur cette île, mais seulement après lui avoir fait subir assez d’opérations pour le transformer en une femme ! La loi est simple : si les délurés sexuels souhaitent quitter l’île du désespoir, ils doivent en premier lieu coucher avec Kôzô ! Les tourments du jeune yakuza ne font que commencer lorsqu’il est débarqué sur l’île…

     

    Avis par Jake :

    Ca pour un titre « WTF ?! » c’en est bien un ! Ladyboy vs yakuzas est vulgaire, politiquement incorrect… et absolument hilarant ! L’histoire est impassable mais a le mérite de nous changer complètement des classiques battle royales qui ont lieu sur des îles désertes. Le personnage principal est un pitre, et on n’a pas suffisamment de compassion pour lui pour souhaiter qu’il en réchappe facilement, mais on s’attache à son côté loufoque et on s’intéresse à ses mésaventures ! On sent tout de même qu’à certains moments (lors de l’arrivée du père, notamment), le mangaka passe à un aspect plus sérieux de ce seinen, et c’est assez intéressant… Je me demande s’il continuera à l’exploiter… Les dessins sont très osés, et comme le thème, ils limitent la lecture du seinen à une population plutôt adulte. Les traits sont parfois un peu grossier, et sortent du classique coup de crayon que l’on croise dans les shojos et shonen. En fait, il y a un petit côté vintage, comme lorsque l’on se plonge dans Jojo’s bizarre adventure… C’est assez rafraîchissant comme style, et les mimiques des personnages sont sûres de vous faire éclater de rire !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Les deux Van Gogh - Hozumi

    Résumé :

    Au XIXème siècle, Théodore Van Gogh est un marchand d’art de génie à qui tout sourit, alors que son frère Vincent reste inconnu. Pourtant, contrairement à ce que la haute société de la ville des lumières souhaite, Théodore souhaite populariser la peinture, la rendre accessible à tout le monde, de sorte qu’elle puisse transmettre davantage d’émotions. Il se met à dos bien des gens dans cette optique, mais son rêve depuis son enfance est de prendre soin de son frère, qu’il juge pur et innocent. Mais à son arrivée à Paris, Vincent au caractère plus doux que Théo, devient une cible facile…

     

    Avis par Jake :

    L’histoire de Vincent Van Gogh est d’autant plus intéressante que mes deux beaux frères s’appellent respectivement Vincent… et Théo ! En l’honneur de ces deux hommes. Alors bien sûr, c’est une version revisitée que nous offre le mangaka… Mais pourquoi pas ? Le scénario est très prenant et on se prend d’affection pour le calme Vincent, et encore davantage pour son frère fort et protecteur. Comment transformer un homme en légende ? Certainement par amour comme nous le prouve Théodore… Les dessins sont réussis, autant côté peintures qu’au niveau des personnages. Le managaka parvient très bien à transmettre les émotions à travers les expressions, notamment de Théo. Bien sûr, c’est une histoire tragique (on s’y attend, évidemment), mais cela est traité avec beaucoup de grâce. C’est touchant, et on ne peut que s’en émouvoir… Et qui ne nous dit qu’au fond, les choses ne se sont pas déroulées ainsi ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La tour fantôme - Tome 06 - Taro Nogizala

    Résumé :

    Taïchi et Tetsuo subissent le chantage de Marube… Ils doivent demeurer chez lui et répondre à ses moindres désirs s’ils ne veulent pas que Marube les dénoncent et utilisent de fausses preuves contre eux. Finalement, il parvient à monter Testsuo contre Taïchi et poussent des prisonniers à entrer dans la tour fantôme. Contre toute attente, Testsuo fait équipe avec Marube et ils se débrouillent étonnamment bien ! Refusant de laisser tomber son ami(e), Taïchi décide de gagner également la tour pour tenter de débusquer le trésor. Son ami Yamashina, le policier, décide de devenir son coéquipier pour ne pas le laisser seul… Les horreurs recommencent avec les pièges de la tour…

     

    Avis par Jake :

    Pas un instant de répit avec cet opus ! La tour fantôme est glauque à souhait et joue énormément avec la sexualité de ses personnages ! Les choses se corsent entre Taïchi et Tetsuo, comme le désirait Marube, qui est un personnage particulièrement malsain ! L’action est au rendez-vous avec de nouveaux pièges « à la Saw », au sein du labyrinthe de l’horloge. Yamashina revient davantage au premier plan, et c’est génial car il s’agit vraiment d’un bon personnage ! Taïchi évolue et devient plus mature, il assume davantage ses actes. La trame reste tout de même très complexe, et j’aurais beaucoup de mal à expliquer qui est le tueur et pourquoi il agit… Cette saga est passionnante, mais gagne véritablement à être lue d’une traite, pour ne pas perdre le fil… ou au moins en se replongeant dans le tome précédent avant lecture du nouveau ! Quoi qu’il en soit, on se rapproche de la fin puisque ce seinen ne compte que 9 volumes… La pression monte dans chaque nouvelle aventure de Taïchi et Tetsuo !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Billy bat - Tome 14 - Naoki Urasawa & Takashi Nahasaki

    Résumé :

    Chuck Culkin est l'imposteur en charge du magazine Billy bat...  Kevin Goodman, Audrey et le réel Chuck Culkin font leur possible pour redonner vie au réel Billy bat qui ne tarde pas à convaincre les foules. Kevin a du mal avec le scénario, ignorant si la fin du monde se profile à l'horizon, où s'il reste une petite chance à l'Humanité. Il semblerait que le sort de la Terre se trouve en réalité sur la lune, avec le double de Billy bat, séparé de l'original lors de la création du satellite naturel. Un double prêt à exaucer un voeu, quel qu'il soit...



    Avis par Jake :

    Wahou ! Je ne connaissais pas du tout ce manga, et c'est un heureux hasard qui m'a poussé à découvrir ce tome. Alors forcément, jeté dans le douxième opus, j'ai pataugé un petit moment... Mais voilà ce que je peux vous dire de ce seinen : il semble mêler fiction et réalité avec brio. Cela ressemble a du fantastique, même si certains éléments font penser à la SF. Les personnages sont tranchés : positifs ou négatifs. Et Billy bat semble être une créature très mystique adaptée en BD... La trame est suffisamment complexe pour être passionnante, mais on sent qu'on peut la comprendre relativement vite (enfin, il me faudra tout de même quelques tomes ! ^^) Au niveau des dessins, j'adore ! J'ai l'impression de me replonger dans des vieux Spirou et Fantasio avec cette petite touche vintage mais avec des traits très précis. Une ambiance un peu "noire" et un personnage très emblématique, il va falloir que je me penche davantage sur ce seinen !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 09 - Yukai Asada

    Résumé :

    Gaku a très envie de participer au Punks spirits festival, mais les frais d'entrée sont énormes et les avis sont très mitigés au sein du groupe. Makurazaki leur proposer d'avance cet argent, à la condition que Charlie fasse d'elle son manager officiel. Là encore, les membres du groupe sont loin d'être d'accord ! Alors qu'ils sont invités à un concert, tout semble partir de travers, et coup sur coup, toutes leurs programmations sont annulés par les différents clubs... Nul doute que quelqu'un est derrière tout cela, et comme par hasard, Gaku se voit invité à participer à un side project au sein d'un autre groupe... La culpabilité le rattrapera bientôt, mais certaines paroles un peu dur auront déjà été dites... Quel futur pour Charlie ?

     

    Avis par Jake :

    Enfin ma dose de Woodstock ! Et le tout servi avec probablement la plus belle couverture depuis le début de ce manga ! Les choses se corsent véritablement pour la première fois et quelqu'un s'évertue à mettre des bâtons dans les roues du groupe. Cela fait crédible, et des soucis (gentillets tout de même) commencent à poindre au sein de ses membres. Le côté naïf de Gaku va forcément se retourner contre lui lorsqu'il réalisera ce qui se passe... Makurazaki risque d'être vu davantage, et c'est une bonne chose car elle apporte une autre vision plus sérieuse et contrastée de la réalité. C'est une bonne chose pour contrebalancer les rêveurs du groupe. Le seinen prend une nouvelle direction très attrayante et parvient sans mal à se renouveler, alors même que l'on arrive pratiquement au dixième tome ! Pas de nouveau sur le dessin, peut-être quelques améliorations malgré certaines maladresses. Il me tarde de découvrir la suite, Woodstock est réellement une valeur sûre, que vous aimiez ou non le Rock !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 04 - Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    Les bactéries libérées du seau à la serpillière parviennent à gagner la forêt et plonge vers les racines des arbres pour voir où évoluent leurs consoeurs sauvages, mais attention aux graines d’orchidées qui les esclavages ! Au labo, les filles n’ont pas la même hygiène de vie, et cela s’en ressort au niveau des bactéries qui souhaitent ou non les coloniser… manger des yaourts, cela protège ! Sawaki est surpris par Oikawa en train d’embrasser une fille gothique dans la rue… Qui est donc cette mystérieuse « petite sœur » ? Le club d’UFOlogie joue des tours au labo, mais Muto est dangereuse lorsqu’elle est énervée ! Enfin, Sawaki perd sa capacité à voir les bactéries, et cela remet beaucoup de choses en cause, autant pour lui que pour le laboratoire… et leur collaboration !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce tome ! Certes, l’histoire est toujours complètement dé-coordonnée, comme cela semble être le rituel avec Moyasimon… Mais le tout est beaucoup plus léger, et l’accroche de l’intrigue est bien meilleure. Tout d’abord, on s’interroge vraiment sur l’identité de cette fille. Tour à tour on se demande si elle est de la famille de Sawaki, ou une ancienne amie, ou même une apparition des bactéries ! (A titre informatif, je ne suis pas toujours certain d’avoir pigé ^^). Mais plus que tout, la disparition des pouvoirs du jeune homme le force à réévaluer son rôle au sein du labo, et même ses objectifs de vie… La fin de ce tome est particulièrement touchante, notamment grâce à la réaction de Haruka. On s’attache à Moyasimon, sans vraiment mettre le doigt sur l’affinité en question ! Et c’est très bien défini par le bonus en fin d’ouvrage qui est à mourir de rire !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 01 - Seita Horio

    Résumé :

    Juri Yukawa a vécu dans son enfance un événement incroyable, dont elle se demande même s’il s’est véritablement produit : lorsque son chien a été sur le point de mourir, son grand père a utilisé une étrange pierre pour stopper le temps, et permettre à la jeune fille de faire ses adieux… Quand son neveu et son frère se font kidnapper, le grand père de Juri ne tarde pas à utiliser le même procédé pour tenter de sauver les membres de sa famille… Mais lorsqu’ils arrivent sur place, ils sont choqués de rencontrer une équipe préparée qui évolue également dans ce monde figé ! Est-ce que tout était orchestré depuis le début ? Quelle est la réelle cible de cette attaque ? Et quelle est la créature cauchemardesque qui fait son apparition pour protéger les personnes figées par le temps ?

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Difficile de tout comprendre dès le début, pourtant, on accroche immédiatement aux mystères de ce seinen ! Les dessins sont réussis, avec un petit côté vintage à la Moyasimon, mais c’est sans conteste l’histoire qui parvient à tenir son lecteur en haleine ! Les retournements de situations s’enchaînent et les révélations sont proposées de manière régulière, sans pour autant tout dévoiler… On dénoue tout doucement le fil de l’intrigue, et on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de choses que l’on ignore… Côté personnage, c’est de Juri et de son grand-père que l’on se sent le plus proche, pourtant, le côté mystérieux de certains « ennemis » n’est pas sans nous interpellé (quelle est donc cette jeune femme qui semble connaître Juri ?). Ce manga est bouclé en 8 tomes, et si la qualité de ce tome est une indication de celle de la saga, cela promet un scénario génial pour un seinen dynamique de qualité !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Innocent - Tome 01 - Shinichi Sakamoto

    Résumé :

    Charles-Henri Sanson est le dernier né de sa famille, et comme son père, et chaque patriarche avant lui, il a le devoir de devenir bourreau. On est au XVIIIème siècle et les condamnations sont légions en ce siècle des lumières. La révolution française ne tardera pas, entraînant avec elle de nombreuses têtes… Mais jusque là, Charles-Henri refuse son sort : il n’est pas fait pour tuer des gens, en particulier lorsque la bible prêche que seul le seigneur pourra punir les coupables. Pourtant, sous la pression et les tortues de sa famille, il n’aura pas le choix : s’il veut survivre, il devra devenir le monstre qu’il méprise tant…

     

    Avis par Jake :

    Si ma femme a été subjuguée par les dessins de ce seinen, cela n’a pas du tout été mon cas. Et pourtant, nous avons des avis divergents pour la même raison : les images sont bien trop réalistes. Les visages en particuliers et leurs expressions, sont trop humains à mon goût. Il faut certes que le dessin reflète la réalité, mais cela ressemble ici davantage à des peintures, et cela m’indispose… Le thème est très sombre et joue avec une époque qui ne me plait pas vraiment : la révolution française (là encore, ma femme serait ravie ^^). Le contexte politique et social de ce temps est très spécial et profondément injuste. C’est aussi le cas pour le personnage principal, qui est une victime de sa condition familial. Dur de le prendre pour autre chose que cela : une victime, et c’est donc très dur de s’identifier ou même de le trouver sympathique. Je dois dire que je n’ai pas du tout accroché avec ce manga très spécial et assez glauque, qui sort du lot sans véritablement parvenir à éveiller en moi un quelconque intérêt…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Jabberwocky - Tome 02 - Masato Hisa

    Résumé :

    Lily Apricot a quitté les services secrets anglais pour travailler désormais pour une autre société secrète : Le château d’If, en tandem avec Sabata Van Cleef, un oviraptor. Cette fois-ci, une arme terrible semble avoir été conçue pour être vendue au plus offrant, et pour faire monter les enchères, quoi de mieux qu’une belle démonstration, quitte à brûler vif tout un tas de victimes innocentes ? Lily et Sabata mènent l’enquête, apprenant progressivement à travailler ensemble… Puis c’est un jeune bébé asiatique qui est en danger, un certain Mao Tsé-Toung, que les prophètes semblent voir comme une menace future à leur cause… Le couple insolite espionne et dinosaure joue les sauveurs…

     

    Avis par Jake :

    J’avais trouvé le premier volume très sombre, ce qui est sûrement dû (au moins en partie) aux dessins spéciaux jouant sur le contraste noir et blanc façon pellicule inversée. Mais la trame en elle-même était assez triste, puisque l’on nous expliquait le statut un peu particulier de l’oviraptor, et plus particulièrement de Sabata. Ici, le tandem commence à très bien fonctionner, notamment avec une scène touchante entre les deux protagonistes. Les histoires sont plus légères, bien que très prenantes : j’apprécie particulièrement la touche historique traffiquée avec Galilée et Mao Tsé-Toung. Les combats ne sont pas toujours simples à suivre avec ce graphisme, mais on ne peut nier que ça en jette un max ! ^^ Et puis on s’y habitue, ça sort du lot… Il y a clairement une évolution dans les deux premiers volumes vers le mieux, ce qui augure du positif pour la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Mon amour à tout jamais - Kou Yoneda

    Résumé :

    Lorsqu'il rencontre Onoda, Deguchi tombe immédiatement sous le charme. Devenant ami avec le jeune homme hétérosexuel,Deguchicache ses sentiments et son homosexualité. Pourtant, il doit supporter de voir son nouvel ami avec sa petite copine, et jalouser l'emprise qu'elle a sur lui. Deguchi a beau cumuler les conquêtes, son coeur appartient à Onoda... Et lorsque ce dernier confie qu'il trouve un homme de son travail mignon, Deguchi se prend à imaginer qu'une romance est possible entre eux deux... Finalement, le jeune homme confie à son ami ses sentiments...

     

    Avis par Jake :

    C'est la toute première fois que je lis un Yaoi, et je le découvre sur les conseils d'une amie, véritable addict de ce type de manga. Ce titre est un spin off du Labyrinthe des sentiments, mais il peut se lire de manière complètement indépendante... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris : les scènes osées entre hommes sont peu nombreuses, et tout est traité de façon subtile sans images choquantes. On ne peut que trouver cette romance touchante : c'est très triste, surtout dans la première partie de voir les sentiments de Deguchi qui sont à sens uniques... Pourtant, l'amitié des deux garçons est belle, et bien que l'on souhaite que Deguchi se libère de son fardeau, on a peur avec lui que leur relation se détériore... Les dessins sont de qualité, même si les décors sont très sobres au profits des expressions faciales : le mangaka met en avant les sentiments des personnages et focalise son histoire dessus. Le seul véritable reproche sur les graphismes concerne les bulles de texte : par moments, surtout au début, on ne sait pas qui "parle". Le tout reste soft et l'histoire est belle... Peut-être me laisserais-je tenter par un autre titre !
     

    votre commentaire
  • Minimum - Tome 05 - Maya Miyazaki

    Résumé :

    Après la confrontation entre Haru et Catherine la dévoreuse, cette dernière est complètement transformée ! Elle est devenue quasiment amorphe et supplie pour qu’on ne la mange pas… Saito essaie d’en savoir plus, notamment grâce à l’aide du garçon minuscule que Haru a rencontré dans la rue… Ryusuke est rassuré de retrouver Haru et les deux s’avouent finalement leurs sentiments, mais alors qu’ils s’embrasse, un courant électrique secoue le monde entier et produit de nombreuses perturbations ! On apprend également que Maaya manipule Ito à contrecoeur, et le jeune homme se retrouve bientôt dans une position très délicate entre les deux filles qui le convoitent ! En parallèle, Waki le journaliste creuse de plus en plus pour comprendre ce qu’est Catherine…

     

    Avis par Jake :

    J’avais peur d’avoir décroché depuis le dernier tome de Minimum, mais je me suis très rapidement remis dans l’histoire, surtout que ce nouveau volume apporte beaucoup d’éléments à l’intrigue, qui même tendance à se ramifier ! C’est notamment l’augmentation du nombre de protagonistes qui rend le tout plus intéressant. Le moment clé est finalement arrivé entre Ito et Haru. Le garçon est d’ailleurs très réaliste sur ses hormones et ses désirs, qui sont complètement indépendants de son amour pour la jeune fille, c’est assez marrant ! Catherine n’est plus du tout la même, mais la venue du garçon minuscule la retransforme rapidement en monstre vorace. Les informations sur ce qu’elle est sont données petit à petit. Il semblerait que la destruction des gens entraînent aussi l’oubli chez les personnes autour (est-ce que c’est pour ça qu’Ito ne semble pas du tout touché par la mort de son père ?)… Alors que Haru devient grande, le côté érotique est largement utilisé en mettant en avant son opulente poitrine ! ^^ La scène de fin dans la salle de bain est d’ailleurs très cocasse ! Mais va-t-il falloir attendre la toute fin de ce seinen pour comprendre tout ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Nude - Mihiro & Makoto Ojiro

    Résumé :

    Depuis qu’elle est enfant, Hiromi Yamase rêve de passer à la télévision, de devenir célèbre et d’être connue… Alors forcément, lorsqu’un agent la repère dans la rue et lui propose de faire du mannequinât, elle est très intéressée. Finalement, il s’agit de photos nues… Hiromi se dit qu’elle peut aller jusque-là… Mais c’est la spirale, et c’est bientôt le rôle d’une actrice de films X qui lui est proposé. Hésitante, Hiromi ne sait que faire et n’ose pas révéler le dilemme qui pèse sur elle à son petit ami. Poussée par son nouvel agent, Hiromi accepte, mais son petit ami tombe sur ses photos… C’est le début d’une toute nouvelle vie pour Hiromi Yamase qui devient Mihiro lorsque la caméra tourne…

     

    Avis par Jake :

    J’étais plutôt réfractaire à découvrir ce genre de manga érotique déconseillé au moins de 16 ans (alors ce sera certainement le public le plus intéressé ^^)… En fait, Nude est initialement composé de deux tomes, fusionnés en un seul dans la version française de Glénat. Plus en amont, il y a un roman semi autobiographique publié en 2009… Et effectivement, bien que romancée, la trame sonne assez juste. Ce n’est pas glauque comme on pourrait le craindre, plutôt une retranscription honnête. Hiromi n’est pas un personnage détestable (contrairement à son agent que l’on a envie de frapper), elle poursuit simplement un objectif et montre qu’elle est prête pratiquement à tout pour l’atteindre. Mais elle n’est pas non plus pathétique, même si elle subit quelques revers. Son petit ami est aussi un personnage complexe, tout simplement car il est dans une situation qui n’est pas simple… Les dessins sont très très explicites, sans pour autant montrer à proprement parlé les zones intimes, ce qui explique que le manga ne doive pas être remis entre toutes les mains. Les gros plans sont nombreux et les décors en souffrent un peu, mais ce n’est clairement pas le principal dans cette œuvre, qui veut tout de même mettre en avant l’aspect sexuel de la situation. C’est une histoire prenante et un témoignage intéressant, j’ai franchement passé un bon moment…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 10 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence se retrouve dans une situation très désagréable, coincé entre Keeman, adjoint féroce du comptoir de la coopérative de Rowen, et Eve, l’énigmatique marchande qui souhaite prendre Lawrence dans son équipe… La tension monte tellement que le voyageur décide de quitter la ville, mais lorsqu’il expose ses intentions à Holo et Kohl, la louve sage assure qu’il y a d’autres solutions, et qu’il ne doit pas paniquer… Prudemment, Lawrence accepte alors de jouer l’intermédiaire entre ces deux parties, quant à une négociation : des terres contre un narval, une créature aquatiques aux vertus incroyables… Pourtant, le marchand est conscient que le moindre faux pas est synonyme de mort…

     

    Avis par Jake :

    Spice & wolf a récupéré son mojo avec un opus comme on les aime ! Ca bouge de nouveau, et les menaces de Keeman et Eve n’y sont pas pour rien… La marchande est finalement bien plus mauvaise et manipulatrice que l’on pouvait le penser ! C’est un personnage ambigu qui ne laisse pas grand-chose paraître, et qui semble aussi se trouver dans une sale situation (notamment dans un mariage bancal…). Mais ce qui a fait la force de ce tome, c’est sans conteste la scène au clair de lune entre Lawrence et Holo. C’est incroyablement touchant (et romantique) : pour faire simple, la louve sage témoigne à son compagnon de son soutien inconditionnel. C’est magnifique et la joie et la paix transparaissent dans les dessins de ce moment. C’est d’ailleurs pour moi le plus beau moment depuis le début de ce seinen… Un passage résolument positif ! Kohl amène toujours cette joie de vivre… alors pour l’amour du ciel, que le mangaka conserve encore longtemps ce personnage avec Lawrence et Holo ! On veut encore des volumes comme celui-ci !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 09 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence, Holo et Khol ont descendu le fleuve de Roam afin d’éviter les émeutes de la ville de Lenos, c’est ainsi qu’ils ont appris l’existence d’un mystérieux livre concernant des techniques d’exploitation du cuivre. Alors qu’ils arrivent en ville, Lawrence est convié à un étrange entretien par Eve, une étrange marchande qui se fait passer pour un homme. Rentré dans ses bonnes grâces, Lawrence pourra profiter de la générosité d’un marchand du comptoir de Jihn… mais il s’attirera également les menaces de Keeman, un homme froid et calculateur travaillant pour un comptoir concurrent. Alors qu’ils cherchent à en apprendre davantage en se divisant la ville, Lawrence s’attirera également les foudres d’Holo, qui lui fera clairement comprendre qu’elle souhaite être la seule femme dans sa vie !

     

    Avis par Jake :

    Depuis quelques tomes, il semblerait que Spice & wolf ait perdu l’équilibre qui faisait à mes yeux son succès. En effet, on se perd de plus en plus dans les explications sur les comptoirs concurrents, et parfois on a l’impression d’être dans un cours de sciences économiques… Heureusement, il y a toujours des points positifs : bien que moins présente, j’ai adoré Holo dans ce tome qui assoit son rôle de compagne de Lawrence… On n’est d’ailleurs pas passé loin du baiser ! ^^ Le jeune Khol est très attendrissant et il amène une touche de légèreté, j’espère qu’il s’éternisera un peu plus dans les aventures des deux compagnons ! Eve est un personnage très énigmatique : elle semble bourrée de confiance en elle, mais elle est pourtant victime de son statut… Il y a beaucoup de mystère qui l’entoure ! Keeman est détestable, c’est le premier vrai personnage que l’on sent mauvais et manipulateur… Peut-être deviendra-t-il une forme de nemesis pour Lawrence ? Est-il besoin de préciser que les dessins sont magnifiques ? Je ne crois pas, il n’y a vraiment aucun faux pas de ce côté-là…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 08 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Le choix d’Elsa était de rentrer à Teleo, quitte à affronter les conséquences… Mais elle n’y rentre pas seule : Lawrence et Holo sont de la partie, et la louve sage accepte même d’aider le diacre de l’église. Grâce à un plan malin, les deux compagnons de voyage mettront en avant l’innocence des villageois de Teleo, et leur permettront de conserver leur indépendance religieuse. Puis en poursuivant leur route, les deux voyageurs tomberont sur Khol, un jeune garçon aux prises avec la justice après qu’il s’est fait avoir lors d’une escroquerie. Lawrence le prendra sous son aile, et il s’attirera rapidement le bon côté de Holo. Khol venant du nord, il leur parlera un peu de son village et de ses origines, de quoi interpeller Holo…

     

    Avis par Jake :

    Je suis content que l’histoire de Teleo trouve une fin : cette partie de la saga ne m’a pas véritablement passionné, excepté le passage où Holo se transforme pour leur faire quitter le village et leur parle de son époque (fin du tome précédent). Tout finit bien, évidemment pour la jeune Elsa, qui en soit n’est pas vraiment un personnage sympathique, bien que très moral. C’est peut être pour cette raison que le managaka m’avait perdu… Du coup, les deux voyageurs rencontrent un nouvel compagnon, qui ressemble plus à Nora d’ailleurs : Khol, qui brille par son innocence et son optimisme. Il est clairement gentil et s’attire immédiatement la sympathie du lecteur. La trame traîne un peu en longueur jusqu’à l’arrivée à leur nouvelle destination, et ce volume se clôt sur une nouvelle rencontre qui pourrait électriser un peu la relation entre Holo et Lawrence… J’attends tout de même un petit twist pour redynamiser le manga, mais j’ai pris du plaisir à la lecture de cet opus : Spice & wolf a le don de me calmer ^^.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 07 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Lawrence et Holo continuent leur voyage vers le nord du pays, à la recherche d’indications sur Yoitsu, la région originelle de la divinité des moissons. En poursuivant leur route, ils vont s’arrêter dans le village de Teleo où ils espèrent trouver des informations sur leur destination. Là bas, le prêtre vient de mourir et laisse derrière lui un village de païens et sa fille, qui doit prendre sa place en tant que prêtre… Mais sachant qu’Elsa, la remplaçante du prêtre est jeune, l’église espère asseoir sa domination sur le village où la religion n’est pas très importante. Lorsqu’un homme meurt à cause d’une farine contaminée par l’ergot de seigle, les villageois se retournent contre les nouveaux arrivants : Lawrence et Holo, et contre ceux qui prennent leur défense, à savoir Elsa et son petit ami…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai rien en général contre les ellipses temporelles, au contraire : elles ont tendance à faire avancer l’histoire, et effectivement, le mangaka utilise se procédé pour tirer un trait avec la précédente trame et en commencer une nouvelle… En revanche, j’ai été complètement frustré de voir que Nora avait complètement disparu de l’histoire, et ce sans aucune explication ! Le chapitre bonus du dernier tome semblait même nous montrer comment se passer la vie, maintenant qu’elle accompagnait Lawrence et Holo. Cela étant dit, on se rapproche de l’objectif : cet opus se concentre sur le désir de Holo de retrouver sa patrie, et on sent pour la première fois la culpabilité qu’elle éprouve, c’est assez touchant de la voir sans son masque… La trame concernant Elsa, par contre, ne m’a pas vraiment touché… On se demande si elle est déjà terminée en fin de tome… Les personnages secondaires ont vite été rapprochés de nos deux héros, pourtant on ne sent pas réellement l’étincelle (comme celle qui les unissait à Nora… Oui je suis énervé !). Les dessins sont irréprochables, mais cela reste pour moi un numéro bien en dessous du niveau habituel de Spice & wolf

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 06 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé :

    Pour se refaire, Lawrence a décidé de faire rentrer de l'or incognito en ville, afin de faire un meilleur profit et d"éviter les taxes imposées par l'église. Il est accompagné d'Holo et de Nora, la jeune bergère désireuse de changer de vie. Avec eux se trouve également un homme de main du comptoir de Lemeiro, avec qui Lawrence a fait affaire... Mais alors que Holo se charge d'éloigner les loups aux abords de la forêt, le marchand se fait attaquer par les hommes du comptoir de Lemeiro qui l'attache et le laissent à la merci des animaux sauvages. Comprenant que Nora s'apprête à subir le même sort, Lawrence parvient à se libérer et à trouver Holo. La belle divinité aura besoin d'utiliser sa véritable forme pour combattre leurs ennemis et sauver la bergère...

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, c'est de nouveau la folie avec Spice & Wolf ! Un tome palpitant qui voit le pauvre Lawrence subir encore les déconvenues du commerce (à croire qu'aucun comptoir n'est honnête dans ce monde là !). Le rapprochement que je souhaitais voir arriver entre Holo et Nora se produit enfin, et c'est très bien mené ! La relation Holo / Lawrence ne pourrait pas être meilleure, et j'ai adoré leur complicité lorsque la divinité est sous sa forme de loup : un passage très drôle ! C'est vraiment chouette parce qu'il n'y a pas de longueurs, ce que l'on pourrait craindre d'un seinen traitant du commerce : les trames et le scénario avancent sans perdre de temps, et l'on retrouve la forme loup agressive d'Holo, ce qui chamboule le rythme du manga. Moi qui craignais que le passage de Nora soit éphémère, je ne pouvais pas me tromper davantage puisqu'il semblerait qu'elle fasse bel et bien partie de la troupe du marchand ! Les dessins, sont toujours superbes et la forme de Holo est magistrale ! On en veut encore des tomes comme celui-là !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique