• Gate - au-delà de la porte - Tome 07 - Takumi Yanai & Satoeu Sao

     

    Résumé :

    Itami et ses compagnons ont trouvé l’antre du dragon, qui n’est autre que le cratère d’un volcan. Assisté de plusieurs elfes, et armés de plusieurs lances roquettes. Rory s’occupe de monter la garde à l’extérieur alors que les autres tentent d’installer du C4 à l’intérieur de l’antre. Si Tuka ne parvient toujours pas à sortir de son état de transe, Lelei a fait son possible pour améliorer sa magie afin de percer les écailles du terrible dragon… Mais alors que leur plan se met doucement en place, toute l’équipe est bientôt prise par surprise par la monstrueuse créature…

     

    Avis par Jake :

    C’est la fin de la trame concernant le dragon, et c’est un passage vraiment dément ! J’ai adoré que l’on oublie pendant un temps la politique entre tous les états, entre les deux mondes, afin de se focaliser simplement sur les personnages les plus attachants au cœur d’un combat titanesque ! Chacun a son moment de gloire, que ce soit Lelei avec sa magie, ou la fragilité passagère de Rory. Evidemment, Itami est au centre du combat, mais l’évolution de Tuka (qui soyons honnête commençait à me gaver avec son blocage) est également appréciable. Le combat dans le volcan est excellent, et l’arrivée de protagonistes emblématiques juste à la fin du conflit, permet d’embrayer immédiatement sur une nouvelle trame sans temps mort ! Les graphismes rendent la bataille magnifique, avec un dragon pour le moins charismatique et des attaques magiques superbes ! En espérant que la suite soit au même niveau !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Kate Hannigan - Catherine Cookson

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 290 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Alors qu’il pourrait travailler dans les quartiers riches, le Dr Rodney Prince préfère s’occuper des pauvres. Mais lorsqu’il aide Kate Hannigan à accoucher il tombe aussitôt sous le charme de la jeune fille si belle et courageuse. Hélas, pour lui il est marié à une femme froide, calculatrice et manipulatrice qui le tient sous sa coupe. Cependant, ni voyant aucun mal, le bon docteur rend souvent visite à Kate, et à sa ravissante petite Annie qu’il a mise au  monde et qu’il aimerait avoir comme enfant. Mais bien sûr, nous sommes au début des années 1900, et dans les quartiers pauvres, ces rencontres vont vite se transformer en rumeurs malsaines qui vont nuire à la réputation du docteur et gâcher la vie de Kate et de la petite Annie.

     

    Avis par Lolo :

    Je l’ai dévoré, tant l’histoire est passionnante ! On s’attache tout de suite au personnage de Kate qui prouve encore une fois que l’éducation est bien souvent la clé pour lutter contre la misère. Mais là, elle est très en avance sur son temps. Le docteur Rodney est lui aussi attachant mais le fait qu’il n’arrive pas à voir clair dans le jeu de son horrible épouse m’a agacé. Mais ce qui m’a énervé au plus haut point est le poids de la religion et notamment du catholicisme avec le père O’Malley comme porte-parole. J’espère que lui et tous ceux de son espèce qui ont existé et ont pris un malin plaisir à terroriser les gens en les menaçant de l’enfer et autres joyeusetés y sont justement en enfer et qu’ils continuent à y brûler !! Bref, L’auteur a donc excellé à démontrer le pouvoir de la religion (vu comme cela m’a mise hors de moi), la pauvreté, les jalousies, violences et j’en passe tellement la liste est longue afin de nous dresser un tableau de l’époque plus vrai que nature. Les descriptions de la misère et des conditions de vie sont si réelles, tout comme les sentiments des deux héros que l’on voudrait pouvoir les aider…En vain. Une belle histoire d’amour donc malgré un parcours semé d’embûches, un roman prenant impossible à lâcher !

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 04 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    C’est le premier tour du East Japan Rooki King, et Riku affronte Tsuwabuki, un garçon qui a plus ou moins été endurci et entraîné par Tokorozawa. Riku a beaucoup de mal à résister, en particulier car son adversaire ne semble fléchir sous aucune de ses attaques ! En parallèle, la relation de Yuki et Riku évoluent alors qu’ils s’embrassent pour la première fois. Mais lorsque cette dernière propose à Riku qu’ils emménagent ensemble après l’école, ce dernier lui fait comprendre la dure réalité de son choix de vie, de la boxe…

     

    Avis par Jake :

    Riku-Do est un seinen captivant ! Il va bien au-delà du simple sport qu’est la boxe. Dans ce volume en particulier, il y a deux points très intenses. Le premier est la rencontre entre Riku et Tokorozawa, notamment lorsque Riku comprend que ce dernier a entraîné son adversaire. Le second est encore plus personnel et intime : il s’agit de l’ébauche de relation amoureuse qui lie Riku à Yuki, la seule personne a avoir une véritable influence positif sur le garçon, extérieure au monde de la boxe. Evidemment, on se régale malgré tout à travers les combats qui sont très prenants. Les adversaires qu’affronte Riku sont très différents, et c’est agréable d’assister, non seulement à des techniques de boxe différentes, mais également à des états d’esprit très changeants… Pour finir, je dirais qu’à la mesure des couvertures que nous offre le manga, les dessins sont incroyablement adultes et réussis, bourrés de détails et très réguliers ! La recette du succès !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Sous l’aile du concombre - Henri Girard

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Format Poche : 200 pages / 13,00 €

     

    Résumé :

    Hubert est un jeune quadra célibataire parce qu’il ne sait pas trop quoi faire avec les sentiments. Il faut dire que ses parents ne lui ont pas franchement montré l’exemple surtout son père. Il va participer presque malgré lui à un match de foot qui va opposer les hommes mariés contre les célibataires, dans le village de ses parents justement. Mais encore une fois, il est déçu qu’ils ne viennent pas le voir jouer. Pourtant il a le soutien du Concombre alias Joseph fidèle ami de son père depuis toujours et de sa nièce Marine qui l’adore. Grâce à leur complicité, il va comprendre qu’il n’est pas le seul à ne pas savoir dire « je t’aime ».

     

     Avis par Lolo :

    Agréable à lire, mais j’ai quand même eu du mal à accrocher. Le côté hypochondriaque d’Hubert m’a agacé ainsi que sa façon d’aborder la vie, mais il a un côté touchant car il souffre de non-dits et du fait que ses parents n’étaient pas démonstratifs. De nombreux sentiments sont ici exprimés. L’amour bien sûr mais aussi l’amitié, le pouvoir des mots et la bienveillance de certaines personnes comme le Concombre et la petite Marine. C’est bien écrit et la petite vingtaine de chapitres rythment bien le livre. J’ai trouvé l’histoire assez plate, et il manque selon moi, la petite touche qui nous empêche de nous laisser aller à des sentiments plus profonds, dommage !

    Lien direct : Editions Atelier Mosécu


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 05 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    Atsushi et Kyôka partent pour leur première mission depuis que cette dernière a rejoint les Détectives armés. Mais ils sont rapidement attaqués par Kôyô Ozaki, membre de la mafia portuaire qui met Atsushi KO dans l’optique de convaincre Kyôka de revenir dans l’organisation malhonnête… Mais le conflit prend beaucoup plus d’ampleur alors que la Guilde s’en mêle. En parallèle, la mafia attaque directement le cargo de la Guilde. Bientôt, c’est un conflit ouvert et total qui éclate entre les trois puissances !

     

    Avis par Jake :

    Montée en puissance des conflits entre les trois groupes. Si je pensais à la base que les Détectives armés seraient la seule cible de leurs deux ennemis, j’ai été très agréablement surpris de voir que la guerre était bien triangulaire. Les combats sont assez classes, avec des attaques originales et des pouvoirs très chouettes. C’était également bien agréable de voir le big boss des Détectives armés sortir de ses retranchements. J’étais surpris en revanche qu’Atsushi trime autant avec ses ennemis : le pauvre s’est fait exploser par Kôyô. La trame avance donc plutôt bien, et le rythme n’est jamais relâché ! Les graphismes sont magnifiques, ils ont un côté rétro que je trouve excellent et qui colle parfaitement avec le thème de ce seinen ! J’adore…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Freaky girls - Tome 03 - Petos

     

    Résumé :

    L’inspecteur Ugaki s’intéresse aux para-humains, et plus particulièrement à la succube du lycée : la prof de maths, Melle Satô. Il tente de découvrir pourquoi elle n’a pas de vie amoureuse active, et le discours devient bientôt constructif alors que cette dernière parle de celui qu’elle aime… En parallèle, les autres « Demi » continuent leurs aventures dans la vie du lycée, avec test des bras les plus attrayants pour la jeune vampire, catastrophe pour la Dullahan et autres trames…

     

    Avis par Jake :

    S’il n’y a pas vraiment de fil conducteur pour l’instant dans ce shonen, on prend pourtant beaucoup de plaisir à le suivre. La raison est principalement l’ambiance de ce manga. On n’est pas véritablement dans un huit clos, mais tout se passe dans le lycée et cela donne un cadre très ado à toute cette histoire. De plus, les protagonistes sont très attachants. Comme ils sont isolés, avec leurs pouvoirs et leur statut de Demi, ils sont pour la majorité relativement réservés. On a envie de les aider, de leur faciliter la vie. Certaines scènes sont marrantes et font sourire. Les graphismes sont très simples. Si les visages des personnages sont très réussis, les décors sont très pauvres en détails, ce qui est un peu dommage… On se demande juste s’il va s’agir d’une suite de petites histoires, ou si une plus grande trame façon Soul eater va en découler…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les maîtres inquisiteurs - Tome 07 Orlias - Cordurié & Cuneo

     

    Résumé :

    Suite aux derniers événements et à la guerre, les maîtres inquisiteurs ont vu leur nombre revu à la baisse ! C’est pour cette raison qu’Orlias gagne un lieu reculé où les « recalés », les « dangereux » et tous les autres étudiants qui n’ont pas pu devenir maîtres inquisiteurs mais qui possèdent un don, séjournent. Là-bas, il tentera de leur faire dépasser leurs limites et contrôler leur potentiel afin de les amener à leur objectif final. Malheureusement, quelqu’un va attenter à sa vie, et lorsqu’Orlias réalisera qu’il s’agit d’un des apprentis, il lui devra découvrir l’identité et la raison du tueur en devenir…

     

    Avis par Jake :

    Mes prières ont été exaucées ! Mais comment aurait-il pu en être autrement ? On nous avait promis une saga en 6 volumes, mais au regard de la qualité de ces récits, de cette trame palpitante et de ces héros charismatiques, évidemment qu’il fallait poursuivre l’aventure ! On découvre alors un 7ème tome inédit en nous présentant un nouveau protagoniste pour le moins impressionnant et sage : Orlias. J’ai adoré cette nouvelle histoire, et cela permet de redonner un coup de jeune à l’intrigue en invitant de nouveaux personnages avec des pouvoirs différents. L’enquête et les combats, bourrés de magie, sont phénoménaux et nous donnent tellement envie de lire la suite ! Les graphismes sont superbes ! Des traits précis, de l’originalité dans les pouvoirs et une mise en scène géniale de ces derniers. Bref, on a l’impression de suivre un film tellement c’est prenant ! Longue vie aux Maîtres inquisiteurs !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le chant des souliers rouges - Tome 03 - Mizu Sahara

     

    Résumé :

    Kimitaka est devenu ami avec Hana et Tsubura. Le premier ne parle pour ainsi dire plus, depuis qu’il a mué alors qu’il chantait avec une belle voix aiguë. Le second souffre d’embonpoint et ressent toujours le besoin d’aider les autres par manque de confiance en lui-même. Ce petit groupe tente de se soutenir alors que Kimitaka et Tsubura essaient de convaincre leur nouveau camarade de chanter pour les besoins d’un événement flamenco. En parallèle, Kimitaka poursuit ses cours de flamenco en tentant de s’épanouir…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen magnifique aux couvertures encore plus belles encore ! J’adore la touche émouvante de ce manga. On dirait que l’on prend des tranches de vie et qu’on les décortique. Les protagonistes sont tout en contrastes, tout en faiblesses dévoilées. Il n’y a pas de jeux, on les sent vrais, avec un véritable désir d’évoluer. Hana est touchant par la façon dont il a été blessé après avoir mué. Tsubura dans son envie de toujours prêter assistante. Kimitaka qui semble tellement fort et qui est pourtant poussé à se dépasser… Chaque petite victoire est accueillie comme quelque chose d’énorme… C’est vraiment original et touchant. Les dessins sont spéciaux, presque lyriques, parfois très simples… On regrette qu’ils ne soient pas en couleurs comme les couvertures, car ce ton pastel sied parfaitement au style de ce seinen qui sort du lot !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Eté - Cadène & Safieddine & Duvelleroy & Surcouf

     

    Résumé :

    Abel et Olivia sont amoureux, et avant d’avoir trente ans et de se marier, ils décident de se séparer le temps d’un été. Juste un été, deux mois durant lesquels ils ne se verront pas, ne se donneront pas de nouvelles et ne se devront aucun compte. Et pendant ce temps, ils exploreront tout ce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de découvrir, tout en rêvant de le faire pourtant dans leur vie… Mais comment appréhender ce changement ? Et peut-on réellement en sortir indemne ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré cette BD très originale dans son concept ! Il faut avouer que c’est parfois un peu triste, et que l’on s’interroge beaucoup sur la fin, sans pouvoir véritablement trancher. Mais cela à quelque chose de poétique qui reflète pas trop mal la réalité finalement… Il y a des moments très drôles, et d’autres qui sonnent vraiment justes ! Cela fait beaucoup réfléchir, aux choses importantes de la vie, et à celles que l’on souhaite absolument faire avant qu’elle ne prenne fin. Cela fait penser à l’importance de l’engagement et aux priorités de la vie. Au niveau des dessins, c’est assez original également. Les cases sont souvent petites et pourtant bien pleines, on regrette de ne pas avoir un support plus grand. Mais la qualité est bien présente malgré ce genre à part… A découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 14 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

     

    Résumé :

    Lawrence a pris la décision de s’installer avec Holo à Lesco, nouvelle ville florissante où il fait bon investir, malgré le risque. C’est là qu’il souhaite acheter une boutique. Mais lorsqu’il franchit finalement le pas, les deux amis sont abordés par un lapin capable de parler qui leur demande de l’aide… Il vient en effet pour le compte des comptoirs de Devau et fait son possible pour éviter une guerre…

     

    Avis par Jake :

    Nous sommes au 14ème volume, et je suis toujours aussi heureux de retrouver Lawrence et Holo. Si les premiers tomes présentaient des rapports souvent conflictuels ou électriques entre les deux protagonistes, ils forment désormais une belle équipe très soudée, où ils apparaissent très complémentaires et disons le : amoureux. Les combats et les transformations de Holo sont bien moins courants, mais la complicité des deux héros rend l’œuvre incroyablement attachante. A cela se greffe le côté politique / marchand, qui classe immanquablement ce manga dans les seinens… Les graphismes sont vraiment magnifiques. C’est sûrement le manga qui possède le plus de détails au niveau de ses décors et des personnages ainsi que de leurs expressions. On sent que l’on se rapproche de la fin de l’œuvre, sans vraiment savoir à quelle moment elle s’achèvera : avec l’ouverture d’une boutique ? Quoi qu’il en soit, je suivrai ces deux là jusqu’à la fin !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire