• Dr Watson - Tome 02 Le grand hiatus - Betbeder & Perovic

     

    Résumé :

    Après la disparition de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach, le docteur Watson part à sa recherche. Son enquête le mène de son Angleterre natale en Afghanistan où il s’était battu pour la couronne d’Angleterre onze ans auparavant. Ce retour en terre d’orient réveille les cicatrices du passé. Est-il manipulé ? Revivre ce traumatisme de guerre, est-ce la condition de la libération de Holmes ?

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu l’occasion de lire un volume d’une autre BD concernant Dr Watson, dans la même collection, et je m’étais senti complètement largué… Et bien, je pense que je vais définitivement abandonner ce genre là ! ^^ J’ignore si c’est l’époque dans laquelle se déroule les éléments de la BD, ou plus simplement le déroulement des événements, les flashbacks ou les troubles de la mémoire de ce cher Watson, mais je ne parviens ni à véritablement apprécier la trame, ni même à suivre par moments ! Holmes existait-il ou n’était-il qu’une création de l’intellect de Watson ? Aucune idée… Un peu trop poussé pour moi j’imagine ! Les dessins sont très chouettes, vieillis pour l’époque, mais clairs, bien colorisés et fournis en détails… Mais ce n’est pas pour moi !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Museum - Tome 03 - Ryôsuke Tomoe

     

    Résumé :

    Le serial killer est parvenu à emprisonner le lieutenant qui avait débusqué l’homme-grenouille. Le tueur s’amuse d’ailleurs à jouer cruellement avec son captif en lui faisant imaginer qu’il lui a servi à manger sa propre famille ! Cette dernière est tenue à part pour la dernière partie du jeu… Heureusement, la police est sur les traces du serial killer… Mais sera-t-elle là à temps pour empêcher le pire de se produire ?

     

    Avis par Jake :

    Voilà la fin de cette trilogie très spéciale… C’était probablement la première fois que je suivais un thriller sous forme de manga (il y avait bien Psychometrer Eiji, mais l’ambiance était bien différente). Ici, l’atmosphère est glauque, très lourde et chargée ! Le suspense est présent jusqu’au bout, et le mangaka fait d’ailleurs planer un doute insoutenable dans les dernières pages. L’action est très présente sur la fin, car il s’engage une véritable course poursuite entre les derniers protagonistes. Le côté psychologique est très intense, et lorsque l’on se met à la place du lieutenant, on en vient à prendre peur. Les graphismes sont relativement simples mais bons, autant du côté des décors que des personnages. Une vraie bonne trilogie dans un genre trop peu présent en mangas !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Leo Loden - Tome 25 Massilia aeterna - Carrere & Arleston & Nicoloff

     

    Résumé :

    Massilia, cité romaine où Leo Lodanum enquête contre de l’argent. C’est ainsi qu’il est engagé par une femme influente pour avoir la preuve que son mari la trompe. Mais lorsque Leo suit l’homme, c’est pour le découvrir victime d’un meurtre maquillé en accident… Pour découvrir qui en avait après ce dernier, il pourra compter sur son tonton et sur celle qui l’aime, et qui travaille dans la centurie. Finalement, Massilia c’est comme Marseille, mais en plus vieux !

     

    Avis par Jake :

    Je suis fan de Leo Loden depuis des années ! Depuis les premiers tomes en fait, qui restent pour ma part, assez uniques et spéciaux par rapport au reste de la saga. Heureusement, ce qui a fait le succès de la saga est encore bien présent : à savoir une bonne dose d’humour, et des personnages au tempérament très singulier ! L’affaire est plutôt légère, et c’est également le cas de l’ambiance (comparé aux premiers volumes justement, qui pouvaient être bien plus sombres). Le côté Romain est une chouette originalité, qui le temps d’un numéro, permet d’amener un petit côté pittoresque à l’intrigue ! Les dessins sont superbes, ils mettent en avant le côté humoristique, sont assez riches en détails et d’un coloris clair et beau ! Bref, encore un moment très agréable en compagnie du détective marseillais !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Distopiary - Tome 05 - Fumitaka Senga & Tellmin'

     

    Résumé :

    Lorsque l’observatoire se fait tromper, il n’hésite pas à faire payer les coupables ! La nouvelle observatrice d’Azoth, l’exterminateur aux flacons, découvre la supercherie et confronte immédiatement son ancienne amie, qui s’est associée à l’exterminateur. Cela n’empêche pas ce dernier de s’attaquer au roi du mal. De même, Tolza, apprend une bien dure nouvelle quant à sa santé, mais n’hésite pas non plus à tenter sa chance contre le roi du mal… Quel exterminateur arrivera à bout de ce monstre ? Mais cela a-t-il toujours un sens de quitter une telle dystopie ?

     

    Avis par Jake :

    Fin de l’histoire… Original, ça c’est sûr ! On pourra dire que ce shonen m’aura surpris du début à la fin, et pourtant je lis des mangas à la pelle ! Ma première erreur a été de penser qu’il y avait un personnage principal, alors que clairement (et le manga porte donc très bien son nom), ce qui est au centre de l’intrigue, c’est cet univers, cette dystopie incroyable qui est mise en avant… La fin est triste, dramatique, parfaitement en adéquation avec le monde fou et cruel dans lequel évoluent les protagonistes. C’est génial de pouvoir découvrir un ouvrage qui sort complètement de l’ordinaire, et qui parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la fin, pour la simple et bonne raison que l’on a aucune idée de la direction dans laquelle souhaite aller le mangaka ! Les graphismes sont très bons, assez légers sur les décors, mais très soignés. Ils mettent justement en avant le côté « crazy » de toute cette mascarade. Bref, j’ai adoré ce style à part !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • The legend of Zelda - Art & artifacts

     

    Résumé :

    Depuis une trentaine d’année, Nintendo a su faire vivre de grandes aventures épiques à son jeune héros Link dans sa quête permanente pour protéger le monde d’Hyrule et la princesse Zelda. Que ce soit les premiers dessins, les premiers sprites des jeux sorties sur Nintendo NES ou les grandes illustrations du dernier jeu sorti sur Switch, tous sont réunis dans plus de 400 pages d’illustrations agrémentés de commentaires et interview.

     

    Avis par Jake :

    Un ouvrage incroyable qui servira probablement de bible à tous les fans du très riche univers de Zelda ! Un format énorme et généreux, afin de garantir toute la richesse des jeux vidéos. Ils y sont d’ailleurs tous répertoriés, avec énormément de détails : jaquettes, dates de sortie, console concernée… Le manuel regroupe également toutes les images emblématiques, tous les personnages, les objets et artefacts de chaque jeu. On dirait simplement une œuvre d’art ! D’ailleurs, la couverture, très sobre et classe annonce immédiatement la couleur ! Un incontournable de 400 pages qui est autant une bible qu’un artefact en lui-même !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le japonais en manga - Marc Bernabé

     

    Résumé :

    Les manuels d'apprentissage de la collection Le Japonais en manga ont permis à nombre de fans de s'initier à la langue d'Akira Toriyama par une méthode ludique. Aujourd'hui, le manga n'est plus une mode mais une culture à part entière, et chaque année, de nouveaux adeptes continuent à s'intéresser au japonais. Il était donc temps de leur proposer une version réactualisée du manuel culte. Le tome 1 de cette nouvelle édition combine le Cours élémentaire et le Cahier d'exercices 1 de l'ancienne édition et propose donc un manuel très complet pour débuter dans l'apprentissage de la langue.

     

    Avis par Jake :

    Une révolution dans la méthode d’apprentissage ! En se basant sur une véritable passion pour les afficionados du manga, cet ouvrage nous propose une méthode alternative pour découvrir les bases de la langue du mythique Akira Toriyama, et des autres grands mangakas ! Le livre est très complet et offre des clés d’apprentissages, des conseils importants, et surtout : toutes les bases grammaticales du Japonais ! On se croirait de retour à l’école… si l’école avait pu nous proposer des cours d’anglais basés sur Friends et des mathématiques façon Numbers ! C’est très ludique, et cela donne envie de faire l’effort, de se pousser à apprendre le Japonais, ce que la majorité des lecteurs de mangas souhaitent savoir faire ! Très complet, ce manuel compte près de 400 pages de vocabulaire, de grammaire et de phonétique. Bref, un must !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Alice on border road - Tome 01 - Haro Asô & Takayoshi Kuroda

     

    Résumé :

    Kina Sano est une jeune étudiante introvertie qui trouve le monde plutôt dérisoire et qui va e retrouvée transportée du jour au lendemain dans un monde qui semble post apocalyptique et où la nature semble avoir repris complètement ses droits. Persuadée d’être seule, Kina va finalement rencontrer Alice, une jeune femme qui partage son point de vue et avec qui le contact se fait très bien. Mais bientôt, les deux femmes vont tomber sur un petit groupe nettement moins stable. Les survivants ont du mal à s’entendre, et ont pour seul point commun une carte de jeu à l’effigie d’un valet, d’une dame ou d’un roi… Comment tous survivront-ils dans le nouvel univers qui est le leur ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connais la série originale dont est issue ce spin off que de ne nom, mais j’avoue qu’elle m’avait pourtant attiré. J’ai donc trouvé génial de pouvoir découvrir Alice on border road. Le postulat de départ n’est pas mal, même si c’est un thème que l’on retrouve relativement fréquemment : ça m’a fait penser à btooom!, ou même à Autre-monde en littérature. Le principe est d’avoir un petit regroupement de gens très différent dans un nouveau monde plutôt étrange et post apocalyptique. Les personnalités sont très différentes, et on s’attend donc à tout… Le mystère reste grand, puisqu’à la fin de ce premier volume, on ne sait pas encore comment tous ont atterri là, ce qu’ils doivent faire, ou à quoi correspondent ces cartes à jouer. Les meurtres commencent, et on espère juste que les deux filles sympathiques que l’on nous présente au début, vont s’en sortir… Question graphique, c’est très classique avec des dessins modernes, la seule différence étant que les décors sont particulièrement soignés et que cela rend donc très bien dans ce nouveau monde où la nature a repris ses droits !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam 


    votre commentaire
  • Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle - Sophie Henrionnet

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Format poche : 392 pages / 8,90 €

     

    Résumé :

    Olympe est une mère célibataire qui vit avec sa fille très mature, et doit malgré tout cependant traiter avec un ex-mari très consciencieux et sa nouvelle femme « adorable » ! Mais Olympe passe une très mauvaise journée lorsqu’en sauvant un homme qui tente pour la énième fois de se suicider, elle se retrouve virée de son boulot de photographe professionnelle spécialisée en cuisine ! Pour joindre les deux bouts, elle supplie son meilleur ami Hugo de l’embaucher pour un temps, et rejoint donc l’équipe de détectives privés de l’agence de ce dernier… Voilà en gros comment Olympe se retrouve devant son premier homicide… Heureusement, elle peut compter sur sa vie amoureuse rocambolesque, entre un ancien camarade de classe devenu policier, et un nouveau voisin de palier pratiquant le même métier, pour la sortir de ce… merdier !


    Avis par Jake :

    Génial ! Je me suis marré du début à la fin ! On adore beaucoup de choses dans ce roman, mais c’est principalement le personnage principal bourré d’auto-dérision (qui nous fait une narration exemplaire et bourrée d’humour) qui empoche la palme ! Les personnages sont drôles, en particulier ceux de la famille d’Olympe (on pensera à sa mère et sa grand-mère). Les multiples petites trames trouvent des réponses, bien que l’on sente qu’une suite serait la bienvenue pour savoir qui saura conquérir le cœur d’Olympe ! Sa fille hyper responsable et maligne apporte une touche en plus au roman. On se prend d’affection pour toute cette petite clique et on adore partager leur quotidien, même s’il leur arrive un paquet d’embrouilles ! Drôle, léger, hyper agréable à lire… C’est tout à fait le genre de Charleston dont on se régale ! On en veut encore !!!

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Le Marshall Bass est traqué alors qu’il est tranquillement installé dans un saloon, et cela le conduit bientôt sur les traces de meurtres en séries. En effet, une famille consanguine tue chaque visiteur qui vient quémander un peu de repos ou de nourriture dans sa ferme… afin de revendre plus tard toutes leurs possessions. Bass se retrouve bientôt impliqué la dedans, alors que la famille de tueurs tente de prendre le large…

     

    Avis par Jake :

    Très spécial… Le cadre historique est à lui seul relativement original. Le personnage principal l’est encore plus. On a plutôt affaire à un anti héro, qui n’est ni sympathique, ni attachant, mais plutôt bon dans son boulot semble-t-il… La trame en elle-même est plutôt bonne, même si c’est plus le côté de la famille de psychopathes tueurs qui m’a intéressé ! ^^ La conclusion est vraiment douce amère. Il y a de nombreux côtés pathétiques… C’est vraiment spécial comme ouvrage. Les graphismes collent parfaitement avec le lieu et l’époque : ce n’est pas très précis dans le détail, les couleurs épousent parfaitement le style désertique du décor. Les protagonistes ne sont pas très beaux, à l’image de leurs caractères… Je n’ai pas terriblement accroché, même si ma curiosité a été piquée…

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Elmer et la chanson - David McKee

     

    Résumé :

    Elmer rencontre Rose, qui fredonne une chanson. Rapidement, l’éléphant se met à entonner la même mélodie. Et à mesure qu’il marche dans la jungle, il va croiser tout un tas d’animaux qui ont été contaminé par la chanson ! Avant peu, tout le monde à cette mélodie bloquée dans la tête ! Heureusement, Elmer est plein de ressources et parvient à trouver un moyen de se l’enlever de l’esprit !

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel album d’Elmer ! Loulou est le premier à se jeter dessus ! On note que David McKee parvient à aborder tous les sujets dans ses albums et que l’on suit pourtant avec beaucoup de plaisir les aventures de l’éléphant bariolé ! Il est très attachant, et c’est aussi le cas des personnages secondaires. Le décor est magnifique et le tout fait rêver : c’est plein de couleurs différentes et les animaux sont très bien dessinés. La note de fin est plutôt sympathique, et la simplicité est toujours de mise ! Un bon album jeunesse…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire