• Monstress - Tome 02 La quête - Liu & Takeda

     

    Résumé :

    Après avoir survécu au massacre entre les humains et les Arcaniques, Maika Demi-Loup partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Elle doit affronter un fantôme issu de son passé, qu’elle pensait disparu. Maika, Kippa et Ren décident de se rendre à Thyria à la recherche de réponses…Pour finalement découvrir et devoir faire face à une nouvelle terrible menace.

     

    Avis par Jake :

    Monstress est un comic book très original. Honnêtement, j’ai beau avoir fini les deux premiers volumes, je n’arrive pas vraiment à me positionner. Il y a clairement des éléments très positifs… On peut citer sans aucune réserve les graphismes, qui eux-mêmes sortent de l’ordinaire avec un style très singulier, des couleurs pastelles et des touches à la fois asiatiques et américaines. La complexité de la mythologie, surtout aussitôt dans la trame, qui est un défaut et une qualité : si on se passionne pour cet univers incroyable, on est aussi très rapidement perdus, ce qui est assez frustrant. Il est parfois compliqué de s’y retrouver au milieu des protagonistes, des espèces différentes, des possessions, et même de la timeline qui a son importance… Les personnages ne sont pas foncièrement attachants, et c’est peut-être le plus embêtant, car Monstress a clairement de beaux arguments…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Seven deadly sins - Tome 23 - Nakaba Suzuki

     

    Résumé :

    Depuis la mort de Meliodas, les démons ont envahi Britannia. Quelques humains luttent toujours, tandis que d’autres préfèrent pactiser avec l’ennemi pour assurer leur survie. Quant à Elizabeth, elle a repris sa place de serveuse au Boar Hat, espérant voir se réveiller son héros endormi. Jusqu’au jour où une ancienne connaissance croise de nouveau sa route…

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais eu l’occasion de découvrir que les deux premiers volumes de ce shonen, et j’avais trouvé le tout un peu léger, même si c’était incroyablement pittoresque. N’ayant plus lu la série depuis, je dois avouer que sa longévité m’a tout de même interpelé, et que ça m’a poussé à lui redonner volontiers une chance… Et je ne l’ai pas regretté ! La mythologie a clairement été développée, et cela donne lieu à deux camps très puissants qui s’affrontent. Le fondement historique est costaud et les personnages sont attachants. Les graphismes sont très beaux, et cela rend particulièrement bien dans les combats aux superbes attaques ! Cela me donne très envie de reprendre au départ et de suivre où l’histoire nous mène !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Walking dead - Tome 28 Vainqueurs - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

     

    Résumé :

    La Colline a été dévastée et la communauté qui l’habitait a dû fuir les lieux, sous l’impulsion de Maggie. Dwight a rejoint Rick, en lui affirmant que les Chuchoteurs ont été anéantis. Malheureusement, même si Beta – qui a pris la tête des Chuchoteurs – a perdu une bataille, il lance une horde de rôdeurs sur Alexandria. La guerre est peut-être terminée, mais la survie d’Alexandria est en jeu…

     

    Avis par Jake :

    Avec Walking dead, que ce soit le comic book ou la série TV, on est habitué à l’action, au suspense, et à la mort, évidemment… En revanche, je suis le premier à admettre que ce volume m’a fichu une baffe, car je n’aurais jamais pensé pouvoir être autant touché par cette œuvre ! Sans vouloir spoiler, sachez qu’un protagoniste très important meurt dans ce numéro, et laisse un grand vide. Il part en laissant des paroles particulièrement marquantes qui, gageons le, suivront les autres personnages autant qu’elles ont pu nous toucher, lecteurs… Les revirements de situation, les caractères qui évoluent, les ennemis qui passent amis et vice versa. Cet univers est tellement riche… On comprend immédiatement son succès ! Les graphismes sont très réussis et transmettent énormément d’émotions. Bref, c’est un must…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Red dragon - Tome 01 - Masahiro Ikeno

     

    Résumé :

    La dynastie Qin a fondé le premier Empire en Chine, mais cette dictature laisse le peuple dans la misère… Liu Bang et Lu Wan, deux amis d'enfance issus de la classe populaire, décident d'allier leurs forces pour organiser une rébellion et prendre le pouvoir, l'un par sa force et l'autre par son intelligence. Ce sera le début d'une belle aventure pour nos deux jeunes héros !

     

    Avis par Jake :

    Un très bon début pour ce shonen aux allures très historique… A la base, ce n’est vraiment pas un genre qui me passionne, mais il y a quelque chose ici qui m’a pourtant fait accrocher… Les graphismes sont absolument magnifiques, et cela a forcément joué ! Les personnages sont très bien dessinés, et lorsqu’il y a de l’action (et en particulier des combats), cela rend parfaitement ! Les décors sont soignés et donnent un sentiment de vitesse ce qui accroit le côté dynamique du manga. Au niveau de la trame, même si l’aspect historico-politique me passe un peu au-dessus, j’ai préféré me focaliser sur les relations entre les personnages ; et l’amitié qui lie Liu à Lu est assez sympa. On sent qu’il y a beaucoup d’attachement entre eux, et cela sert de base pour le shonen… A suivre donc…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • 7th garden - Tome 02 - Mitsu Izumi

     

    Résumé :

    Awyn, simple jardinier, a rencontré Vyrde, une démone qui lui a proposé de passer un pacte. Ayant refusé jusque là, Awyn se trouve pourtant obligé d’accepter lorsque celle dont il s’occupe est en danger de mort et qu’il est incapable de lui venir en aide… Il se trouve alors embarqué dans la quête de la démone, qui souhaite se débarrasser des six anges responsables de sa disgrâce ! Vyrde et son coéquipier sont sur le point de ter l’un d’entre eux lorsque Ur, un ange très puissant s’interpose…

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume met davantage de temps à démarrer… Probablement parce qu’au départ, il s’intéresse au côté « Evangélion » et à la façon qu’ont les anges de manipuler leurs protégés afin d’assurer leur hégémonie… On rencontre également plus de protagonistes, ce qui est très intéressant d’un point de vue scénaristique. On comprend l’étendue de la quête de Vyrde, et les étapes qui lui permettront la victoire. On s’interroge de plus en plus sur son changement de nom et de statut, ce qui pourrait donner lieu à des flashbacks très sympathiques… Les dessins sont toujours impeccables, et les couvertures sont des œuvres d’art ! Les personnages sont superbement dessinés, même si parfois les décors sont un peu oubliés. Un nouveau shonen vraiment prenant !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 430 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Eugénie est gardienne dans un théâtre, Céline élève seule son fils Ulysse et se bat pour obtenir de son ex la pension à laquelle elle a droit. Quant à Juliette, elle est célibataire et pense avoir trouvé le grand amour en la personne de son mécanicien. Alors qu’elle traverse un passage à vide, Eugénie va se reprendre, et œuvrer pour que tous ceux qu’elle aime et qui l’entoure soient heureux.

     

    Avis par Lolo :

    Agréable à lire, mais j’ai mis quelques pages avant de rentrer dans le roman. Ensuite, forcément on s’attache à ces trois femmes exceptionnelles qui vont nous faire partager un grand nombre d’émotions. Ma préférée est sans conteste Juliette…qui a une façon bien particulière d’aborder son mécanicien. C’est toujours très bien écrit et l’on a souvent l’impression de vivre les événements avec les personnages. C’est très vivant. Toutefois, il y a des situations qui m’ont paru un peu « too much », pour ne pas dire ridicules. Mais heureusement compensées par certaines drôles et réalistes. Quoi qu’il en soit on passe un bon moment de lecture même si je m’attendais à mieux, Monsieur Legardinier ayant placé la barre très haut avec ses premiers romans.

    Lien direct : Editions Flammarion


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 15 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Yamada et ses amis se rendent au temple pour acheter des charmes pour leur année, et les garçons ont poussé Yamada à s’interroger sur la vitesse de croisière de sa relation avec Urara. Puis c’est avec beaucoup de surprise que les membres du conseil réalisent que Kurosaki possède également un pouvoir ! C’est la première qu’un garçon possède véritablement un pouvoir, et Yamada décide d’enquêter dessus en testant lui-même ce pouvoir… Puis un nouvel élève du lycée lève le voile sur un nouveau mystère magique…

     

    Avis par Jake :

    Si on pensait revivre exactement la même chose avec le nouveau set de 7 sorcières, voici qui nous assure que ce ne sera pas le cas ! En effet, on découvre un nouveau cercle en plus de celui qui a remplacé l’original (vous suivez ?)… constitué de garçons semble-t-il ! Il y aurait donc plusieurs jeux de sorciers, ce qui lève une nouvelle fois une flopée d’interrogations… Ce qui est génial, c’est qu’en parallèle, la mangaka parvient à faire avancer la trame amoureuse entre Yamada et Urara : ils sont également au centre de l’intrigue, et c’est très important car ils sont une pièce maîtresse de ce shonen, et sont très présents dans le cœur des lecteurs. Un petit mot sur les graphismes, dont la qualité ne dément pas, avec certainement la plus belle couverture depuis le tome 2 ! J’adore…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Frère et sœur - Esther Gerritsen

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 170 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Olivia n’a pas revu Marcus, son frère depuis de nombreuses années. Elle est carriériste et lui finalement vit de manière un peu marginale avec ses joies et ses risques. Mais, lorsqu’un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia se surprend à vouloir s’occuper de lui. Cette soudaine empathie va provoquer une remise en question de ses choix de vie pour Olivia, vis-à-vis de son mari et enfants, mais aussi et surtout vis-à-vis de son frère.

     

    Avis par Lolo :

    Prenant et bouleversant. On est tout de suite dans le vif du sujet, et ce, dès les premières lignes. L’auteur décrit à merveille les rapports entre frère et sœur qui ne sont jamais simples. Du coup l’histoire est criante de vérité. Même si Marcus nous semble plus sympathique que sa sœur, c’est elle qui a la tête sur les épaules et qui est la plus responsable des deux. On suit la transformation psychique de ces deux personnages principaux du début à la fin du livre. Le ton est souvent ironique, pour cacher des faits vraiment tragiques. La famille est le grand thème du roman qu’il s’agisse directement des liens entre Marcus et Olivia, mais aussi là où travaille Olivia. En effet, il s’agit d’une entreprise familiale. L’écriture est belle, soignée, et l’ensemble donne un roman émouvant et très fort qui nous laissera longtemps son empreinte. Magique !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Aux livres exquis - Fanny Vandermeersch

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 178 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Chloé, mère d’un jeune garçon, vit mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, et qui lui montre de moins en moins d’affection et de considération. Mais lorsqu’elle lit une annonce d’emploi dans le journal, elle se précipite au café littéraire Aux livres exquis, afin de postuler. Elle est forcée de mentir sur sa situation familiale à l’embauche, lorsqu’elle se retrouve face à un patron très désagréable, quoi que séduisant. Elle s’entendra en revanche à merveille avec le comptable et frère du patron, ainsi qu’avec la serveuse qu’elle s’apprête à remplacer. Bientôt, c’est tout son univers qui s’effondre, la poussant à rechercher ses origines…

     

    Avis par Jake :

    Le roman feelgood par excellence ! Et d’ailleurs, il est arrivé à point nommé pour moi puisque je l’ai commencé et fini dans le train alors qu’une grosse baisse de moral me taraudait ! Et le format est idéal : il est très court (moins de 200 pages !) et ne ment absolument pas sur ce qu’il s’apprête à délivrer ! Le ton est relativement léger malgré la gravité de certains événements. Et bien que le suspense soit complètement absent : on sait exactement qui va finir avec qui etc… c’est tout à fait ce dont on a besoin parfois ! Les protagonistes sont relativement attachants, et l’écriture est très fluide et sans prise de tête ! Ce n’est pas un roman qui marque complètement les esprits, mais il garantit en revanche de passer un bon moment pour se détendre et se sentir mieux !

    Lien direct : Editions Charleston 


    2 commentaires
  • Pact - Tome 05 - Shinosuke Kuji

     

    Résumé :

    La multitude de bombes à tête chercheuse finit par neutraliser Neko et son équipe en blessant gravement Misaki. Haru décide de se rendre en haut de la tour au plus vite sans se soucier d’elle, mais Neko, qui tient à Misaki plus que tout, s’oppose fermement à cette idée. Son opiniâtreté finira par sauver Misaki... mais l’heure n’est pas encore aux réjouissances car il leur reste à désamorcer la dernière bombe à azote…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai (malheureusement) pas encore eu l’occasion de lire le quatrième volume, ce qui me fait un léger trou au niveau de l’intrigue… mais j’ai enfin pu découvrir la conclusion de cette saga très sombre à l’ambiance glauque ! Et la fin est très satisfaisante, fidèle à la saga en elle-même. On garde les mêmes personnages (après en avoir éliminé encore un paquet ^^) et on poursuit la quête ultime. Les dernières pages m’ont beaucoup plu, gardant vraiment à l’esprit la complicité et la force de certains protagonistes. En bonus dans ce numéro, on a également Lost man, le manga vainqueur du prix Chiba Tetsuya ! Les graphismes eux, ne bougent pas, et continuent à appuyer l’excentricité de l’histoire, son côté assez macabres, avec des personnages aux grands yeux, très effrayants par moments et des décors sombres et chargés… Un très bon seinen !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire