• Ranma 1/2 perfect edition - Tome 01 - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

    Ranma Saotome a été promis à une des filles du dojo Tenda. Mais lorsque c’est une fille qui se pointe au dojo, Akane, la plus jeune des trois filles choisit de devenir son amie et commence à s’entraîner avec elle. Mais bientôt, c’est un panda qui fait son apparition… Et avec un peu d’eau chaude, tout change ! Le panda devient le père de Ranma, et ce dernier devient un garçon ! Tout prend naissance dans des sources maudites chinoises… Akane se braque immédiatement, comme envers tous les garçons qui la convoitent à l’école. Bientôt, c’est Ranma qui est pris pour cible ! Mais si en garçon il est l’ennemi des uns, il devient à son tour une cible lorsqu’il est en fille ! Gare à l’eau froide…

     

    Avis par Jake :

    Comme des milliers de fans, cela fait des années que j’attends avec une impatience non feinte que Glénat nous propose cette incroyable édition perfect qui est assez superbe ! Nouvelles traductions, images améliorées, et bonus offerts dans un joli format ! L’histoire en elle-même n’a pas changé et saura conquérir tout ce qui ne connaisse pas encore ! On s’attache immédiatement à tous ces personnages qui ont beaucoup d’égo, mais un cœur énorme. Ils sont très touchants. Les combats sont excellents, l’ambiance est toujours hilarante, et le côté fantastique eau chaude / eau froide et simplement super et très original ! Les dessins sont magnifiques, et les personnages se reconnaissent sans mal. Cette perfect édition permet de mettre en avant un manga qui est parfaitement destiné aux garçons comme aux filles, aux jeunes comme aux… moins jeunes. Et pour faire simple, dans mon top 3 des mangas de tous les temps ! Merci Glénat !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Serum - Pedrosa & Gaignard

     

    Résumé :

    Paris, 2050. Depuis les purges qui ont suivi le changement de régime, les tensions sont loin d’être apaisées. Une organisation clandestine semble préparer une action spectaculaire. Reclus dans son minuscule appartement, Kader vit seul. Il ne parle à personne. Une injection de « Sérum », un produit psychoactif, l’empêche de mentir. Qu’il le veuille ou non, il ne peut dire que la vérité. Rien que la vérité. Toute la vérité. Cette malédiction fait de sa vie un enfer.

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement original ! Le synopsis m’avait immédiatement convaincu. Que ce soit le côté science-fiction, dystopie, ou même le sérum qui pousse des personnes ordinaires à vivre en étant forcées de dire la vérité… Tout sur papier parvenait à me donner l’eau à la bouche. Néanmoins, j’ai vite déchanté. En tout premier lieu, les graphismes ne m’ont pas du tout plu ! C’est très sombre et plutôt simpliste, autant dans la conception des protagonistes que dans les décors. Ensuite, la trame en elle-même prend pour cible un personnage qui n’est pas attachant. Or pour quelque chose d’aussi complexe, on eût apprécié avec quelqu’un dont on se sent proche, ressentir une forme d’empathie pour mieux s’immiscer dans l’intrigue. C’est probablement volontaire, car la trame est sciemment dure, néanmoins le mélange ne prend pas pour moi…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Re:zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir - Tome 02 - Makoto Fugetsu & Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

     

    Résumé :

    Subaru se réveillé… 4 jours plus tôt ! Tué dans son sommeil, il subit une nouvelle fois la mort réversible. Immédiatement, il suspecte une attaque du château et tente d’en savoir plus sur l’environnement dans lequel il évolue, et sur les règles de magie qui semblent gouverner les lieux… Mais rien n’y fait, et il meurt de nouveau au terme de la même nuit, bien plus sanglante cette fois-ci… Il faut donc à Subaru décider de sacrifier une nouvelle boucle temporelle afin d’en apprendre plus et de sauver Emilia d’un sort qu’il imagine funeste…

     

    Avis par Jake :

    Le premier volume de ce nouvel arc m’avait paru un peu lent, et nous n’avions pas assisté à un retour dans le temps du à la mort réversible avant la toute fin. Ce tome est bien plus trépidant, et on souhaiterait qu’il ne se finisse pas ! Tous les éléments sont là pour que l’on passe un bon moment : chaque boucle nous rapproche un peu plus de la vérité, jusqu’à ce qu’au moins, nous sachions l’identité du coupable ! Reste à comprendre exactement le pourquoi… En attendant, cela permet également à Subaru d’en apprendre plus sur les magies et ses conditions d’utilisation, et cela nous permet de mieux connaître les autres personnages du manoir. Les graphismes sont simplement parfaits, avec énormément de détails, comme en témoigne la couverture. Le mangaka sait passer du dramatique, avec des scènes de combats bien gores, à l’humoristique, en passant par le classique ! Bref, c’est trop bien ! A quand la suite ?

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Luftballons - Tome 02 Defcon - Pécau & Maza & Fernandez

     

    Résumé :

    1983, la crise des euromissiles arrive à son paroxysme. Les manoeuvres Able Arche inquiètent les Soviétiques. L’attaque contre le vol 007 de la Korean Airline révolte le monde. À Berlin, Carlos le Chacal commandite un attentat contre la Maison de France. Alors qu’un conflit nucléaire entre l’Est et l’Ouest se dessine gravement, nos héroïnes tentent de désamorcer la crise. Mais n’est-il pas déjà trop tard...

     

    Avis par Jake :

    Impossible de me réconcilier avec les BD historiques ! C’est probablement le revers de la médaille à mes études scientifiques, ou le profond ennui que j’avais durant ces cours à l’école, mais le fait est que mon cerveau ne semble pas calibré pour suivre les intrigues. Je perds de vue les camps, les personnages, ou même les tensions politiques de l’époque. C’est un peu comme regarder Vanilla sky drogué (ou en tous cas, j’imagine ^^). En plus de cela, je n’accroche pas du tout avec les dessins au niveau des visages des personnages, alors que (je dois bien le reconnaître) les appareils sont toujours superbes (et en couvertures… coïncidence ?). A réserver aux fans de BD historiques…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Adam & Eve - Tome 01 - Hideo Yamamoto & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    Sept yakuzas se sont retrouvés en secret dans un hôtel privé, avec pour seule compagnie des escorts aux yeux bandées. Chacun d’entre eux possède un don particulier : un sens exacerbé qui lui permet de détecter quelque chose invisible pour le commun des mortels. Mais bientôt, deux personnes s’invitent à la fête… Un couple invisible surgit et se met à tuer les yakuzas avec énormément d’excitation…

     

    Avis par Jake :

    Alors là… On peut dire que j’ai été pour le moins surpris ! Voici un genre probablement unique ! Dans ce diptyque, on découvre un huit clos d’un autre genre… On est carrément dans le fantastique, avec un côté surnaturel prononcé et rapidement acquis par les personnages. Aucun n’est attachant (heureusement, ce sont 7 cruels yakuzas, alors faut pas déconner…) ce qui nous permet de nous intéresser directement à la trame. Le mystère est total, et le suspense l’est tout autant… C’est palpitant, car le couple invisible semble jouer au chat et à la souris, poussant les yakuzas à montrer l’étendue de leurs capacités avant de les achever un à un… Les graphismes sont très singuliers, particulièrement réalistes et sombres, avec des scènes cruelles pas le moins abstraites ! On dévore vraiment ce premier volume car on est happé par l’originalité de son histoire, et on a qu’une envie : obtenir les réponses à nos questions en se précipitant sur la conclusion !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Le Fulgur - Tome 02 Les survivants des ténèbres - Bec & Nenadov

     

    Résumé :

    Le Fulgur est un sous-marin révolutionnaire, envoyé en 1907 dans le canal du Yucatan où a sombré un navire porteur d’un milliard d’or pur ! Mais à la suite d’une périlleuse aventure, le Fulgur se retrouve coincé à 4000 mètres de profondeur, dans une fosse sous-marine qui semble avoir été épargnée de tout depuis des millions d’années. Les créatures qu’elle renferme datent d’ailleurs de la même époque… Avec peur de chances de retrouver le trésor, l’équipage du Fulgur se focalise surtout pour rattacher son espoir de revoir finalement la lumière du jour…

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume, et bien le second de cette trilogie est tout autant palpitant ! On a affaire à un genre qui ressemble beaucoup au steampunk, et qui fait penser au fameux 20000 lieues sous les mers ! Tout est fait pour me plaire : que ce soit le milieu aquatique, l’aspect fosse isolée depuis des millénaires, les créatures fantasques qui attaquent l’équipage, et le mystère qui se creuse quant à ce fragile écosystème. Les personnages sont nombreux, et on s’attarde davantage sur la trame que sur eux à titre individuel. Les nouveaux ajouts permettent de gonfler le mystère. Les graphismes sont superbes ! Et rien que la couverture saurait me convaincre de découvrir cette œuvre si tel n’était pas déjà le cas ! Les dessins sont riches, un peu passés pour donner le côté 1907, mais plein de précisions. Bref, c’est un succès dont il me tarde de découvrir la conclusion !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Monster musume - Tome 01 - Okayado

     

    Résumé :

    Les créatures mythiques tentent de cohabiter avec les Humains. Mais à cause des préjugés, ce n’est pas chose facile… Aussi, toute une branche du gouvernement prend en charge ces rapports, et imposent donc à chaque créature mythique d’avoir un gardien humain. Evidemment, des règles existent pour préserver « l’innocence » et la santé des créatures mythiques… C’est ainsi que Kimihito Kurusu s’est vu attribué une Liama, créature mi humaine mi serpent ! Mais s’il parvient doucement à un équilibre, ce n’est sans compter la harpie et la centauresse qui débarquent également dans sa vie !

     

    Avis par Jake :

    Ce qu’il faut signaler immédiatement, c’est le caractère très érotique de ce seinen ! La moindre excuse est bonne pour voir les seins de chaque personnage féminin se coller à Kimihito ! Mais ce n’est qu’un aspect de ce manga… Car il y règne également une incroyable bonne humour et une légèreté très appréciables ! La couverture donne le ton, dès le départ : le tout sera fait de quiproquos, et l’arrivée des créatures mythologiques garantiront à leur gardien une vie impossible où il prendra régulièrement des coups de queue, sabots, griffes… Les caractères sont bien trempés, et carrément stéréotypés ! C’est volontaire, on est dans l’absurde, et on en rigole ! Les graphismes sont superbes et les créatures mythologiques sont magnifiques ! J’ai pour ma part, un gros faible pour Miia, la Liama justement ! C’est drôle, et vraiment sympa, on accroche immédiatement !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Nains - Tome 09 Dröh des errants - Jarry & Bordier

     

    Résumé :

    Dröh est un nain des errants. Il n’a donc pas le droit de porter une hache de guerre. Il a pourtant parcouru le monde afin d’apprendre le métier des armes. Il est devenu extrêmement bon en lutte. Mais lorsqu’il rentre finalement chez lui, c’est pour se rendre compte qu’il n’y a définitivement plus sa place. Il n’a plus d’avenir auprès de sa sœur, de sa promise ou de sa mère. Dröh s’engage alors comme terrassier pour construire une route traversant le pas des Vents. Son équipe est bientôt confronté à une gigantesque tribu d’orcs qui les menace… Il y fera une rencontre qui l’éclairera sur sa nature profonde…

     

    Avis par Jake :

    Au même titre que le dernier titre des Elfes, j’ai senti une différence notable avec les autres ouvrages habituels de la saga. Je reconnais moi-même les fins d’ordinaire complètement dramatiques et parfois déprimantes des autres volumes, mais c’est ici très différent. Tout d’abord, la trame met énormément de temps à se mettre en place. C’est vers la fin que le tout devient palpitant, lorsqu’il rencontre l’orc qui lui parle de ses vies antérieures. On ne peut s’empêcher d’être imprégné d’un sentiment de frustration, alors que l’on s’ennuie un peu dans les débuts. Les graphismes sont en revanche absolument magnifiques, avec une précision, autant dans les décors que dans les personnages qui fait honneur à cette saga géniale ! Les encrages sont superbes et collent parfaitement avec le thème de ce numéro grâce à des couleurs majoritairement sombres. Du beau boulot !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Tokkô zero - Tome 02 - Tôru Fujisawa & Yukai Asada

     

    Résumé :

    Un des supérieurs de Ryôko reconnait en Hayato le fugitif qui quarante ans auparavant a été accusé du meurtre de son père, mais il est bientôt forcé de s’allier au duo lorsqu’il réalise ce qui se trame dans l’ombre. Cela donne le loisir à Hayato de raconter les origines de son histoire, la mort de son père et la façon dont il a commencé à rassembler le puzzle, tout en présentant la menace qui pèse sur eux tous… Alors que l’amie de Ryôko est capturée, Hayato promet de la récupérer et les deux policiers l’accompagnent au musée où ils ont rendez-vous avec les gangsters…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen bien dynamique ! J’adore ce type de saga un peu courte (4 tomes au total). On est rapidement plongé dans une mythologie sympa qui ressemble à une quête (ici, rassembler les pièces du puzzle). Avec des personnages attachants et qui ont une bonne dynamique de duo. L’histoire avance vite et nous garantit de beaux combats. Ici, on se paie même le loisir d’un flashback qui nous explique toutes les origines de la trame. C’est parfait : sans prétention, ça bouge et cela garantit un bon moment ! Côté graphismes, on fait confiance au mangaka de Woodstock pour assurer avec des créatures monstrueuses très bien conçues, des attaques chouettes, et des protagonistes charismatiques (il n’y a qu’à voir la couverture !) même si certains traits sont parfois irréguliers. Une valeur sûre dans le seinen fantastique !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 19 L'ermite de l'Ourann - Cobeyran & Vukic

     

    Résumé :

    Cleeris est une enfant pêcheuse. Un jour, deux elfes Blancs requièrent ses services pour gagner une petite île perdue dans l’océan. Les deux elfes poursuivent deux semi-elfes à la recherche d’une vérité qui pourrait ébranler leur peuple. Mais plus que tout, les elfes Blancs semblent désirer d’étouffer toute cette affaire. Coincée entre les deux races, Cleeris fait désormais partie d’un voyage qui marquera sa vie pour toujours…

     

    Avis par Jake :

    Cet ouvrage sort véritablement de l’ordinaire. Autant dans la façon dont il est conté (c’est une humaine qui raconte l’aventure), que par sa fin un peu dramatique et teintée d’oublie, ou même pas sa structure qui suit en parallèle plusieurs groupes. J’ai aimé cette originalité, plus que le fait de ne pas avoir véritablement de héros. La seule complètement innocente dans cette affaire est bien Cleeris. La frustration est donc de mise par moments… Les dessins sont magnifiques, en particulier dans les scènes sous-marines, qui sont rarissimes dans cette saga (dommage que l’on n’ait pas des Elfes aquatiques ! ^^). Les traits des 4 (semi-)elfes sont un peu durs et font comprendre immédiatement qu’aucun n’est vraiment innocent… Le tout est très bien mené !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire