• Timeless romance - Tome 01 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Akari Shimotsuki, lycéenne, est sur le point de déclarer sa flamme à Mamiya, le garçon pour qui elle en pince depuis un moment. Mais elle perd connaissance d’un coup. Lorsqu’elle se réveille, elle est dans un monde qu’elle ne connaît pas, où la période semble clairement différente, et elle est dans le corps d’une autre fille que l’on appelle « princesse ». Bientôt, elle découvre qu’elle a un rôle à jouer pour éviter l’arrivée des démons dans son monde… C’est bien malgré elle qu’elle devra se débrouiller dans une autre époque, où deux garçons très différents tentent de la protéger…

     

    Avis par Jake :

    La mangaka à l’origine de ce nouveau shojo est pour le moins prolifique dans le genre puisqu’elle est déjà l’auteure de Be-twin you and me, He is a beast !, In love with my teacher et Bad boyfriend (de ce que j’ai pu découvrir). Et on doit bien lui conférer une chose : tout en restant dans ce genre, elle parvient sans mal à renouveler ses trames avec des thèmes très différents ! Ici, j’ai beaucoup aimé le côté fantastique, et le fait que l’héroïne ne soit pas nunuche et prenne les choses en mains malgré les risques. On reconnait clairement le coup de crayon de la mangaka avec un style pur shojo qui laisse quand même pas mal de place aux décors (ce qui est plutôt rare). La trame avance vite et on ne perd pas de temps. Bref, on accroche bien son lecteur en lui donnant envie de connaître la suite !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La fin des mystères - Scarlett Thomas

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 500 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Ariel fait sa thèse sur un sombre scientifique victorien peu connu du nom de Thomas Lumas. Alors que son directeur de recherche disparaît de façon bizarre, elle met la main sur un ouvrage du fameux Lumas intitulé : « La fin des mystères ». Cet ouvrage introuvable et réputé maudit va une fois en sa possession, la propulser dans une aventure incroyable, dont elle ne sortira pas indemne.

     

    Avis par Lolo :

    Je suis désolée de dire que je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire, ni où l’auteur voulait en venir. Et pour cause, on y parle de physique quantique, de big bang, de foi, bref, des concepts qui ne m’intéressent pas vraiment, et c’est sûrement pour cela que j’ai rapidement décroché. Tout est trop bizarre et à la limite du réel dans cette histoire, sans parler du personnage principal Ariel. Je ne l’ai trouvé ni sympathique, ni intéressante. Pourtant le concept de s’introduire dans la pensée des gens semblait original, mais au final c’est trop abstrait et métaphysique pour moi. Je pense que les vrais adeptes apprécieront ce qui ressemblât à du chinois dans mon cas.   

    Lien direct : Editions Anne Carriere


    votre commentaire
  • Sous le ciel de Tokyo… - Tome 01 - Seiho Takizawa

     

    Résumé :

    Shirakawa est un pilote de chasse Japonais qui a combattu dans diverses régions du monde. Mais à la fin de 1943, alors que les tensions de la seconde guerre mondiale sont énormes, il se retrouve enfin muté près de chez lui, dans un centre d’essai aérien qui lui permet de faire les allers-retours. Mais le retour au foyer n’est pas évident et la vie est compliquée pour tous dans une période où la mort côtoie le quotidien de manière dramatique… Heureusement, Shirakawa pourra compter sur l’amour de sa femme pour tenir bon.

     

    Avis par Jake :

    Hyper original ! Et de tous les aspects… Les graphismes m’ont énormément plu ! Ils sont bourrés de réalisme. On dirait un bel anime ! Les décors sont sobres et réussis, mais ce sont les personnages qui sont plus vrais que nature. Habituellement, je ne suis pas branché œuvres historiques, quel que soit le format, mais j’ai adoré me plonger dans cette époque compliquée… Et je pense que la raison est que ce seinen se focalise sur la façon dont les protagonistes appréhendent la vie de tous les jours, et pas spécialement le côté guerre… Ils sont touchants dans ce couple, autant l’un que l’autre. Ils réapprennent à vivre ensemble et à faire des efforts l’un pour l’autre, même si l’amour est clairement présent. Prévue en deux volumes, on se demande tout de même où va nous conduire l’histoire, mais je suis pour ma part très intéressé par la suite et fin ! Ca sort vraiment de l’ordinaire !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • 9, rue Drouot - Isabelle Yafil

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 200 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Bernstein, expert et marchand d'art de génie, vit seul, parmi ses nombreux chefs-d’œuvre lorsqu'il engage la timide Silvia comme assistante. En effet, lassé de son milieu, il a choisi de se tenir en retrait et de l’envoyer suivre à sa place les enchères au 9, rue Drouot, la célèbre salle des ventes. Silvia, novice dans ce domaine, va essayer de s’intégrer dans ce cercle très fermé et très particulier des collectionneurs d’œuvres d’art…

     

    Avis par Lolo :

    Une très belle histoire autour de la relation entre deux êtres complètement différents. Il y a une petite vingtaine de chapitres et c’est Sylvia qui raconte sa vie en grande partie. Malgré tout il y a quelques chapitres où c’est Bernstein qui prend le relais et nous donne sa vision des choses et des gens qui l’entourent. Quoi qu’il en soit, les deux protagonistes sont attachants et touchants, car même si tout les oppose, une grande complicité va finalement les réunir. On découvre également le monde des œuvres d’art, avec leur univers très normé et codifié. On y apprend une foule de choses…et notamment comment certains tableaux se retrouvent trimballé d’un coin à l’autre de Paris comme ça l’air de rien. C’est tendre et émouvant du début à la fin, un roman qui se lit tout seul !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Answers - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Ce nouveau guide de L'Attaque des Titans  riche en révélations lève le voile sur les questions  que les fans se sont toujours posées à propos de la série. Hajime Isayama lui-même répond aux interrogations de ses lecteurs à travers une interview, une  analyse  des personnages et plusieurs F.A.Q. Un guide indispensable à tout fan de la série qui souhaite percer tous les mystères de la série phénomène !

     

    Avis par Jake :

    L’attaque des titans est un seinen dont j’ai beaucoup entendu parler. J’ai également lu le spin off Lost girls en deux volumes, et quelques uns des derniers tomes parus. Le problème est qu’ayant pris le train en marche, j’ai trouvé l’histoire extrêmement complexe et dure à suivre. Je me suis donc dit que découvrir le guide était une excellente idée pour palier mes lacunes… Je n’ai été qu’en partie satisfait. Oui, j’ai appris pas mal de choses sur les titans et leurs caractéristiques. Mais nombreux des éléments expliqués m’étaient inconnus, ayant un trou énorme dans la trame principale de l’œuvre. En revanche, j’ai beaucoup apprécié la façon dont ce guide était construit : l’œuvre est très riche et comblera sans doute les fans. Beaucoup de renseignements sont répertoriés, mais il y a également de nombreuses interview du mangaka lui-même et plein d’infos sur les différents protagonistes ! Pour ma part, il va bien falloir que j’attaque par le tome 1 ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Atalante - Tome 10 Les hordes de Sargon - Crisse & Grey & Besson

     

    Résumé :

    Atalante a réussi sa mission et tente de s’intégrer à un camp d’Amazones, mais ce n’est pas chose aisé car elle a battu l’une d’entre elle et se retrouve rapidement engagée dans un duel. Heureusement, une distraction arrive rapidement alors que les Amazones sont attaquées par les armées de Sargon ! Mais les Amazones pourront non seulement sur Atalante, mais également sur Héraclès, prisonnier de la chef des Amazones afin de se battre contre les hordes assaillantes…

     

    Avis par Jake :

    Cela fait des années que je souhaite découvrir la série Atalante, et je peux ainsi dire que c’est chose faîte ! Ce qui m’attire depuis tout ce temps, ce sont les couvertures pleines de couleurs et le titre intriguant de la série… Et bien je n’ai pas été déçu ! En effet, les planches sont hyper claires, toutes en couleurs, avec un trait de crayon assez spécial et arrondi, en particulier pour les visages. Mais le résultat me plait beaucoup en sortant du lot ! L’univers dans lequel les protagonistes évoluent est assez sympa : il y a un ton léger qui est conservé malgré certains actes qui peuvent paraître un peu dur. Cela en fait une saga idéale pour les ados, mais également pour les jeunes adultes ! Le personnage principal semble sympathique, mais honnêtement j’ai été impressionné par la conception de tous les protagonistes secondaires. Bref, c’est réussi !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Yo-kai watch - Tome 07 - Noriyuki Konishi

     

    Résumé :

    Nathan n’est pas au bout de ses peines avec les nouveaux Yo-kai qui s’en prennent à lui ! D’abord, il en rencontre un qui remet en doute ses capacités à prendre soin de ses amis… Puis un Yo-kai vantard prend possession de tout le monde. Et c’est un Yo-kai tout en hémoglobine qui pousse les gens et Yo-kai à saigner du nez… avant qu’un Yo-kai vampire ne vienne s’en mêler à son tour ! Puis Gambeth, un Yo-kai aux jambes longues vient changer la morphologie de Jibanyan. Puis Whisper voit un de ses grands secrets révélé…

     

    Avis par Jake :

    On garde la même formule et on recommence ! Yo-kai watch vous assez toujours de passer un bon moment grâce à son humour omniprésent et à sa bonne humeur constante. On adore les personnages pour leurs qualités, et surtout pour leurs défauts. Nathan peut compter sur des amis fidèles et rigolos. J’adore pour ma part découvrir toutes les versions différentes de Jibanyan (le vampire, le robot, le diamant, etc…). L’histoire de Whisper en fin de volume vient changer un peu le rythme monotone de ce shonen en partant plus en profondeur dans les sentiments des protagonistes. Ca change et c’est assez sympa, même si on est également très heureux de retrouver nos petites trames sympathiques. Les dessins sont toujours très jolis et il y a beaucoup d’originalité dans les physiques des nouveaux Yo-kai… Un manga qui plaira sans conteste aux plus jeunes… et qui permettent aux plus vieux de s’évader un moment !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Star wars - Rogue one - Disney

     

    Résumé :

    La République n’est plus depuis 19 ans et l’Empire s’apprête à tester une arme incroyable capable de détruire les planètes. Il n’y a plus d’espoir pour la rébellion si un tel plan arrive à son terme… Jyn Erso est la fille d’un scientifique forcé d’aider l’Empire a mettre au point cette arme. Lorsqu’elle est contacté par la Résistance pour voler les plans de l’Etoile de la mort, elle s’associe à une équipe pour former « Rogue one »… un nouvel espoir pour la rébellion…

     

    Avis par Jake :

    Complètement déçu par le 7ème Star wars, j’avais en revanche très envie de découvrir Rogue one, qui permettait de faire le lien entre la première trilogie et la seconde, et qui expliquait la « facilité » avec laquelle l’Etoile de la mort parvenait à être détruite. Le scénario m’a beaucoup plus, il est plutôt simple et agit en one shot. Même si on ne connait pas ces protagonistes, on les apprécie rapidement, et en particulier l’héroïne Jyn Erso qui est forte et rafraichissante par sa simplicité. L’action est très présente, et la mission semble justement périlleuse… Cela ajoute énormément en crédibilité de voir certains personnages disparaître, non seulement parce que l’objectif est quasi impossible, mais également parce que pour que la trame suive une logique en s’inscrivant dans la grande histoire de Star wars, il fallait une explication rationnelle à la disparition des personnages… Côté dessin, ce volume s’inscrit parfaitement dans la série jeunesse de star wars. C’est style assumé qui fonctionne plutôt bien et permet sans mal de rentrer dans l’intrigue. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Guide du parfait daily bullet - Karolina

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre 

    95 pages / 15,50 €

     

    Résumé :

    Le daily bullet, c’est l’outil indispensable pour gérer notre quotidien ! Il s’agit d’auto-créer son propre agenda avec toutes les notifications nécessaires (to do list, trackers, etc…) pour s’organiser au mieux et murir nos projets, écrire nos envies coups de cœur. Un véritable carnet de route personnalisable entre l’agenda et le journal intime pour satisfaire les plus créatifs d’entre nous… mais pas que !

     

    Avis par Audrey :

    Depuis le temps que j’entends parler de ce concept de Daily bullet, il me tardait d’en savoir plus. Avec ce kit complet qui contient un guide créatif et inspirant, ainsi qu’un carnet (mon bullet journal à créer moi-même), c’est chose faite ! Le guide ultra complet contient tout ce qu’il faut pour se lancer dans l’expérience : un mode d’emploi, des idées de mise en page, des pages d’exercices pour s’essayer au lettrage et à l’ornementation, des planches de stickers, etc… Mais le vrai cadeau de ce kit, c’est le magnifique carnet de 234 pages avec sa magnifique couverture toilée bleu paon qui constitue le parfait support pour construire votre propre bullet journal. Ce combo gagnant est idéal pour se lancer dans l’aventure du daily bullet, qui a le vent en poupe en ce moment. Ce que je comprends parfaitement car il permet d’allier deux points qui m’intéressent tout particulièrement : organisation et créativité. A vos crayons !

    Lien direct : Editions Albin Michel

     


    votre commentaire
  • Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos & Chiho Saito

     

    Résumé :

    Au XVIIIème siècle, à Paris, le vicomte de Valmont est un grand libertin. Il entretient avec madame de Merteuil une relation des plus étranges… Dans leur jeu malsain, leur dernière cible est la jeune et pure Cécile, qu’ils vont tenter de mettre sur la voie des plaisirs de la chair. Mais c’est un jeu dangereux qui débute à Paris et qui pourrait bien compter de nombreuses victimes…

     

    Avis par Jake :

    J’adore découvrir les classiques de littérature adaptés sous forme de manga, pour la simple raison que malgré un intérêt notable pour ces œuvres, je ne prendrai jamais le temps de me perdre dans une forme d’écriture désuète et longue qui risquerait de m’ennuyer. Ici, le problème ne se pose pas, car le manga a beau être costaud (plus de 300 pages) cela reste beaucoup plus léger. Au départ, j’ai été ennuyé, ayant du mal à saisir les liens entre les protagonistes. Et rapidement, je me suis fait happer ! J’ai adoré le style épistolaire, qui est également très présent dans le livre (ma femme l’a lu, elle ^^). Et si les personnages ne sont pas sympathiques, la spirale infernale dans laquelle ils s’embarquent est assez passionnante ! C’est malsain, mais on souhaite vraiment découvrir ce qui va se produire. Le format est très généreux, grand et long, et met en avant des dessins de qualité à faire pâlir n’importe quel shojo ! Bref, c’est un succès à mon goût !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire