• Pochi & Kuro - Tome 01 - Naoya Matsumoto

     

    Résumé :

    Dans le monde des démons, il existe une légende : tous les 150 ans, un humain doit apparaître, et celui qui parvient à le manger devient alors capable d’écraser tous les autres démons et de devenir le maître du monde. Lorsqu’une jeune femme apparaît devant Kuro, un jeune démon et son ami Léo, les deux pensent immédiatement à la manger… Mais bientôt, la jeune humaine leur prépare à manger, et malgré la barrière du langage qui les empêche de se comprendre, Kuro se prend d’affection pour elle. Malheureusement, le monde dans lequel ils vivent est sauvage, et d’autres ne tarderont pas à découvrir l’existence de l’Humaine…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! On nous présente ce shonen fantastique en une œuvre à 4 volumes… Et c’est top : on s’attache très rapidement aux protagonistes, aussi une saga courte est souvent plus agréable à lire. Pochi, l’humaine donc, est mignonette, mais ce n’est pas franchement pour elle que l’on suit l’intrigue. Non, on suit pour Kuro, qui tombe rapidement amoureux d’elle, pour sa relation amicale avec Leo qui est bien marrante, pour le ton résolument positif et rigolo qui es présent à travers tout le tome, et pour les mégas combats qui se préparent entre Kuro et tous ceux qui menaceront « son » humaine… Côté graphisme, j’adore vraiment l’univers qu’a créé le mangaka avec un monde des démons qui fait très envie, riche en détails. Les monstres marrants sont très bien conçus, et c’est un réel plaisir de tourner les pages, car le ratio texte / dessin est optimal ! Bref, vous l’aurez compris : c’est une superbe nouveauté à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 13 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Yamada a réussi à venir en aide à la première des sept nouvelles sorcières, qui possédait un genre de pouvoir amélioré de la version précédente… Le jeune homme est rapidement interpelé par Nancy et Sid, deux punks qui s’intéressent de près aux sorcières et aux capacités de Yamada. Ce dernier tente d’intégrer leur groupe, même si cela demande qu’il s’éloigne du conseil des élèves… Mais cela lui permet de découvrir deux nouvelles sorcières… Des précisions sur les nouveaux pouvoirs des sorcières sont mises en évidence…

     

    Avis par Jake :

    Avec la nouvelle vague de sorcières 2nde génération, le manga a changé de rythme, mais il a également pu s’offrir une seconde jeunesse. En effet, cela donne lieu à la découvert de nouveaux protagonistes, très hauts en couleurs (comme Sid et Nancy par exemple) ou foncièrement attachants (comme Kotori). Malheureusement, cela signifie que l’on voit également beaucoup moins des personnages auxquels on s’est réellement attaché, comme Urara… Pourtant, cela rend encore plus appréciable chacune de leur apparition (car heureusement, ils ne disparaissent pas complètement !). Le ton reste très agréable, dynamique est bourré d’humour ! Mais cela pose la question suivante, alors que l’on arrive presque à la moitié de l’œuvre complète (qui à priori s’est arrêtée au bout de 28 volumes au Japon L) : aura-t-on souvent un roulement de 7 sorcières ? Espérons que la mangaka nous réserve encore de belles surprises, en tous cas je serai au rendez-vous pour les découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Les Légendaires - Le mag n°1

     

    Résumé :

    Ce premier numéro contient un énorme cadeau pour les Légenfans : en avant-première et en exclusivité, les 8 premières planches du Tome 20 des Légendaires à paraître fin 2017 ! 6 pages de jeux-défis, 2 pages de tests, le quiz de Maître Pamplemousse (l’auteur des Légendaires en personne). 8 pages de BD des Légendaires et 1 planche de gags de la série humoristique Parodia déclinée des Légendaires La gazette d’Alysia traitant de l’actualité des Légendaires. La leçon de Patrick dans laquelle l’auteur apprend à dessiner ses personnages, des activités nature, un concours d’écriture ou graphique au choix. Et EN BONUS : 16 cartes à collectionner (formant un jeu de cartes des Légendaires inédit qui va s’étoffer de numéro en numéro), mettant en avant les différents personnages des Légendaires, leurs armes, leurs moyens de défense et leurs créatures.

     

    Avis par Jake :

    Après le succès des BD, voilà le magazine qui débarque, pour le plus grand bonheur des fans ! Et il y a pas mal de diversité ici pour plaire… Des jeux de cartes, des informations sur le monde, des pages de BD, des petits DIY (Do It Yourself) pour les jeunes, des recettes de cuisine, des tutos pour dessiner. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Evidemment, tout cela baigne dans l’univers des Légendaires, donc ce n’est pas à mettre entre toutes les mains comme un Journal de Mickey (mais là aussi, encore faut-il aimer Mickey ^^). Quoi qu’il en soit, tous les enfants et ados fans des Légendaires seront ravis de pouvoir prolonger l’aventure, et dans ce numéro, ils pourront même bénéficier d’une avant-première sur la prochaine BD à venir !

    Lien direct


    votre commentaire
  • Your name. - Makoto Shinkai

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand Format : 267 pages / 14,95 €

     

    Résumé :

    Taki est un lycéen de Tokto qui a parfois envie de s’évader. Mitsuha, elle, est une prêtresse de la campagne qui rêve de découvrir la grande ville et de sortir de son patelin perdu. Et parfois, lorsqu’ils s’endorment, l’un et l’autre échange leur corps. Les premières impressions seront très intenses, bien qu’elles leur fassent penser à des rêves. Ils apprendront à connaître les meurs et les coutumes de l’autre, pour éviter de choquer l’entourage, et prendront plaisir à des activités qui leur étaient jusque là inconnues… Mais plus que tout, ils apprendront, sans jamais se croiser ou se parler, à se découvrir mutuellement, en se laissant des messages… Jusqu’au jour où tout s’arrête sans raison apparente…

     

    Avis par Jake :

    Il s’agit à la base d’une animation. Adapté en trois volumes de mangas, et en roman. Et ayant dévore le premier tome du shonen, je me suis jeté sur le roman lorsque j’ai aperçu sa sortie ! C’était plutôt risqué, car je n’avais découvert jusque là qu’un ouvrage de chez Pika en « roman », et bien que je me sois régalé, les adaptations des mangas en livres font toujours un peu peur. Et bien, pas de regret ! C’était génial ! On redécouvre exactement la même ambiance, avec des protagonistes touchants et attachants. La romance est jolie, et les liens qui se créent font réels. J’ai adoré le petit côté fantastique qui pimente le tout, et voir à quel point chacun aime découvrir la vie de l’autre. L’écriture est plutôt bonne, et il ne faut qu’un temps pour noter quand on passe d’un héros narrateur à l’autre. Le roman se lit très vite et la fin m’a vraiment beaucoup plu ! Très agréable !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Gantz - Tome 01 - Hiroya Oku

     

    Résumé :

    Kei et Masaru sont deux anciens amis de primaire, mais lorsqu’ils se retrouvent pas hasard dans le métro, c’est à peine s’ils se reconnaissent ! Alors qu’un SDF tombe sur les rails, Masaru est le premier à tenter de l’aider, et il tire Kei dans son plan. Ce dernier y va à reculons, seulement pour se voir tuer par le métro en même temps que son ancien ami. Mais tout ne s’arrête pas là, car leur corps se recompose aussitôt dans un appartement dont il semble impossible de s’échapper. Là, on leur donne un objectif, une mission. Ils sont envoyés dans un périmètre bien délimité du vrai monde, avec un équipement spécial et une cible à détruire… Dans l’attente de réponses à leurs questions, le groupe nouvellement formé tente la mission…

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je n’avais jamais entendu parler de ce seinen, et je me demande comme c’est possible ! La parution d’une perfect edition est l’occasion rêvé d’y remédier ! Au début, tout commence doucement, on voit qu’on est dans de la SF, mais ce n’est pas transcendant… Et au fur et à mesure que les questions (plus que les réponses d’ailleurs) s’amoncellent, on est littéralement accro ! On tourne chaque page en espérant avoir des ébauches de réponses (qui viennent, je vous rassure !). De plus, quand on voit la longévité de la série, on ne peut que s’émerveiller, en particulier si le managa a su garder cette qualité du début à la fin ! Car c’est tout en contraste : les protagonistes sont complexes, avec des caractères différents. Il y en a pour tous les goûts et de tout horizon ! Les graphismes sont très bons et accompagnent avec brio le thème de SF qui est résolument adopté ! Bref, c’est une tuerie à découvrir si, comme moi, vous êtes à la traîne !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 02 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    A cause de la triche des membres du conseil, Yumeko, une nouvelle membre de l’école si spéciale de paris, a écopé d’une dette de 310 millions de yens ! Là bas, les destins sont décidés, et le statut de « bête » est donné aux moins chanceux, les condamnant à un futur médiocre. Pourtant, cela ne semble pas inquiéter Yumeko qui va s’allier à sa première victime : Saotome. Les deux filles formeront un duo redoutable dans le jeu suivant proposé par le conseil, une chance pour tous de virer leurs dettes…

     

    Avis par Jake :

    Tome deux assez sympa qui voit Yumeko se sortir de l’embarras, mais qui permet surtout de commencer à construire un groupe autour de cette dernière. Elle n’est plus seule, et aussi étrange que cela puisse paraître, son duo avec Saotome est génial ! Elles ont une super alchimie, chose qu’elles découvrent également ensemble ! Il faut apprécier le thème des jeux, des paris, et de la triche, mais une fois que c’est fait, on passe vraiment un bon moment… J’avais peur que le seinen s’essouffle rapidement, et ce second volet remet tout cela en doute, car franchement : je me suis pris au jeu ! Les graphismes sont spéciaux, très sombres évidemment, avec des décors très simplifiés pour mettre en avant les réactions souvent excentriques des protagonistes… Pas mal !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Be-twin you & me - Tome 01 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Shizuku est une jeune fille qui préfère éviter les garçons populaires, pour toutes les histoires qu’ils peuvent créer. Pourtant, pour faire plaisir à une copine pendant la cérémonie de rentrée, elle va adresser la parole au très populaire Yagami… Mais elle se trompe et parle à son frère jumeau Kaede qui fait preuve de beaucoup d’agressivité et lui demande pourtant de devenir sa fausse petite amie ! Shizuku refuse immédiatement… Mais elle est très vite impliquée dans une histoire avec Yagami, transformée par toutes les messes basses des filles de son lycée. Forcée d’accepter la proposition de Kaede, Shizuku devient sa fausse petite amie pour calmer le jeu…

     

    Avis par Jake :

    Je m’y connais assez peu en matière de shojos, car ce n’est pas du tout mon genre de mangas préférés… et pourtant je connais Saki Aikawa qui est très prolifique et a beaucoup marqué les lectrices, notamment avec sa série He is a beast !. On se retrouve donc comme prévu dans un shojo pur et dur, où le garçon principal est un faux méchant qui cache un grand cœur et fait son possible pour protéger Shizuku (gageons qu’elle ne tardera pas à tomber complètement sous le charme ! ^^). Il y a donc très peu de suspense et les personnages sont assez caricaturaux, il n’empêche que l’on apprécie que les filles ne soient pas de pauvres midinettes qui pleurent pour un rien ! Ca se lit bien, plutôt vite parce que les textes ne sont pas trop présents, et soyons honnêtes : les dessins sont de bonnes qualité. Les graphismes sont clairs et précis. Les filles adoreront ;-)

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lock & Mori (2/?) - Heather Petty

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 373 pages / 16,90 €

     

    Résumé :

    Mori a réussi à faire arrêter son père, le serial killer de Regent’s park. Mais ce n’est pas le sort qu’elle lui souhaitait, et c’est à cause de Sherlock, qu’elle n’a pas pu le tuer. Bien consciente qu’il lui a probablement sauvé la vie, mais également incapable de lui pardonner ; leur relation est des plus tendues… Mais rapidement, de plus gros problèmes pointent leur nez : alors que les collègues du père de Mori font leur possible pour sortir ce dernier de prison, des preuves et témoignages viennent incriminer Mori dans l’affaire du serial killer ! Bientôt, une main sectionnée est retrouvée dans la poubelle de son immeuble. Heureusement, une amie de la défunte mère de Mori arrive en ville pour réclamer la garde des frères de la jeune femme. Mori aura plus que jamais besoin de Lock pour se sortir de ce mauvais pas…

     

    Avis par Jake :

    Vous vous rappelez peut-être de l’incroyable coup de cœur qu’avait été, pour moi, le premier volume de cette nouvelle saga… Et ben sachez que ce second tome est tout aussi incroyable ! Je suis le premier à ne PAS être fan de Sherlock Holmes, et pourtant comment ne pas tomber sous le charme de ce duo fantastique ? La connivence entre les deux est palpable ! Ils sont très intelligents et vraiment complémentaires… J’adore le personnage de Mori, une jeune femme si maligne et forte. Elle sait être dure et avoir recours à tous les moyens pour les gens qu’elle aime. Le drame de cette relation est bien sûr évident, comme c’était souligné à la fin du premier opus, et une nouvelle fois ici, pourtant on ne peut s’empêcher d’espérer que l’auteure réécrive l’histoire, car les sentiments des deux personnages sont tellement forts et évidents ! L’écriture de Heather Petty n’est pas en reste, puisqu’elle donne vie avec brio à ces protagonistes si originaux et pittoresques, et elle nous invite avec grâce à nous immerger complètement dans cette histoire haletante… Vite : le troisième tome !!!

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • The testament of sister new devil storm - Tome 01 - Tetsuto Uesu & Fumihiro Kiso & Nekosuke Okuma

     

    Résumé :

    Basara, lycéen et ancien membre des héros se retrouve à vivre avec ses deux nouvelles « sœurs ». L’une d’elle est Moi, la fille du roi des démons, avec laquelle il est liée par un pacte d’allégeance très spécial, aux retombés sexuelles assez intenses… Et la seconde, est justement Maria, une succube qui s’est fait un plaisir d’exécuter le dit pacte ! Bientôt, c’est l’ancienne meilleure amie de Basara qui débarque, et ne fait rien pour arranger une situation déjà très chaude !

     

    Avis par Jake :

    J’ai mis un petit moment avant de comprendre exactement ce qu’était cette nouvelle œuvre ! Lorsque l’on présente un spin-off, il peut s’agir de nouveaux personnages dans le même univers, ou des protagonistes secondaires qui prennent de l’importance et arrivent au centre de leurs propres aventures. Ici, il s’agit plus d’un reboot, où on oublie complètement l’objectif principal (qui consistait en de nombreux combats), pour se focaliser sur la composante sexuelle ! Le lecteur qui débarquerait sans connaître l’œuvre originelle ne comprendrait pratiquement rien… C’est donc un festival de seins et de comportement très aguicheurs, sur un fond d’adolescents en chaleurs… Si c’est ce que vous recherchez, foncez, sinon le tout est très léger. Heureusement, ce seinen carrément érotique peut s’appuyer sur des dessins très réussis et pour le moins explicites ! Si l’on devrait résumer ce manga en une phrase, cela donnerait probablement : « Libérez, les nichons ! »…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 01 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    La célèbre école privée Hyakkaô est régie selon des règles très spécifiques… Là-bas, on y apprend à parier ! Et selon leurs résultats, les élèves sont divisés en castes, où les plus faibles sont pratiquement considérés comme des esclaves ou des animaux… C’est le conseil qui prime au dessus de tout ce petit monde, mais tout est bousculé lorsque la nouvelle, Yumeko Jabami, une fille qui vit pour le risque et les paris, se confrontent aux nombreux tricheurs de l’école…

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen est très spécial… En effet, ne vous attendez pas à vous attacher à qui que ce soit ! Ni au garçon que Yumeko « sauve » de son sort en gagnant la première partie, et qui nous permet simplement de jouer les observateurs pour les aventures de la nouvelle… Ni même cette dernière, qui semble plutôt folle, et a juste un sens de l’observation très aiguisé, et à ce qu’il semblerait… beaucoup de chance ! A partir de là, on ne suit que pour le postulat de départ : un genre de Yu-Gi-Oh ! (dans les premiers volumes, précédent le jeu de cartes) où les perdants perdent tout, et les gagnants sont toujours les mêmes. On tient donc avec l’originalité des jeux présentés dans ce premier volume, néanmoins, on ne peut que s’interroger sur la longévité d’une telle œuvre si elle ne se diversifie pas, ou ne présente pas un peu plus de suspense (exemple : faire perdre Yumeko…). Au niveau du coup de crayon, c’est très moderne, un peu flippant par moment, mais très propre et évidemment : sombre ! A suivre avec le second tome…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire