• Ashram drame - Francis Ryck

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 260 pages / 9,50 €

     

    Résumé :

    Ce n’est pas parce qu’on est un espion que l’on n’a pas le droit de prendre des vacances. C’est ce qu’essaye de faire Laurent quand il décide d’aller dans cet ashram du sud de la France. Il va rencontrer des gens plein de spiritualité, de gentillesse genre « peace and love ». Mais voilà, il semblerait que tous soient constamment surveillés et peut-être même drogués afin de devenir de gentils robots incapables de penser par eux-mêmes. Dans quoi Laurent a-t-il mis les pieds ?  Est-ce une sorte de secte, où bien pire encore ?

     

    Avis par Lolo :

    Paranoïaquement drôle ! Même si c’est un néologisme, mais bon il s’agit d’espionnage tout de même ! Cet auteur me rappelle un peu Donald Westlake car il utilise beaucoup la dérision. Bien sûr, Laurent n’est pas Dortmunder, mais pour un espion, il lui arrive pas mal de choses cocasses. Il est souvent au mauvais endroit au mauvais moment. En fait, les ashrams ne sont-ils pas là pour apporter sérénité, joie et bonheur à travers un état d’esprit bien spécifique ? Yoga, méditation, travaux collectifs… La vie à bord si je puis utiliser l’expression semble idyllique. Les descriptions et l’écriture sont telles que l’on s’imagine bien la transposition du livre en film. Pour un roman paru en 1966, on peut dire qu’il n’a pas pris une ride. Je ne sais pas pourquoi, mais le titre m’a fait penser à cette petite comptine enfantine Am stram gram… Jeu de mot de l’auteur... ou pas ?

    Lien direct : Editions French pulp


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul : re - Tome 08 - Sui Ishida

     

    Résumé :

    Pour résister à la montée en puissance de goules qui se structurent en groupes toujours plus organisés, le CCG lance le “projet Quinckes” afin de former des inspecteurs qui dépassent en efficacité le célèbre Kisho Arima. Les quatre Quinckes et leur mentor Sasaki sont d’abord rejetés par leurs collègues, mais ils prouvent leur valeur lors de l’opération d’extermination du clan Tsukiyama, qui fait de nombreuses victimes dans les deux camps. Le CCG, qui compte à présent détruire “Aogiri”, découvre que le quartier général de cette organisation se trouve sur l’île de Rushima. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Le Roi Bileygr, la romancière Sen Takatsuki annonce publiquement qu’elle est une goule. Le fossé commence alors à se creuser entre les humains, les goules et le CCG autour de la question du supposé chef d’Aogiri, le “Roi à l’œil écarlate”. Haise Sasaki, de garde à la Cochlée, décide d’attaquer la prison pour libérer Hinami. Alors qu’il s’apprête à s’enfuir avec elle, il se retrouve face à l’inspecteur Kisho Arima armé de la “Chouette”, un quinque de niveau SSS. Le combat commence, mais Haise est incapable de résister à son adversaire. Il se plonge alors dans les souvenirs de son ami Hide pour retrouver la force de vivre…

     

    Avis par Jake :

    Explosif ! Je suis clairement frustré par ce spin off, parce que l’intrigue est beaucoup plus complexe : il y a davantage de camps, et c’est parfois un peu compliqué de suivre tous les arcs en même temps… Et ça m’énerve, parce que le tout est de qualité ! Ce volume est absolument géant ! La relation entre Haise / Ken et Arima est incroyable, et elle touche son paroxysme avec leur combat. Et le plus impressionnant, c’est qu’après une série entière et 8 numéros de Tokyo ghoul : re, le mangaka parvienne encore à nous surprendre en ajoutant des éléments à la mythologie déjà bien établie de cet univers ! Cela relance une nouvelle fois l’histoire… Quant aux combats, ils sont superbes, c’est du grand art… Le seul inconvénient reste que parfois, on s’interroge sur l’identité des groupes qui se battent entre eux, et c’en est rageant ! Peut-être faudrait-il reprendre tous les volumes à la suite ^^. De plus, enfin une explication au titre du spin off à la fin de ce tome ! Bref, on est bien accro !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La merveille imparfaite - Andrea de Carlo

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 350 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en Provence et c’est l’automne qui s’annonce. Nick Cruickshank le chanteur du groupe de rock anglais les Bebonkers prépare un concert caritatif à la veille de son troisième mariage. Les préparatifs vont bon train sous l’œil d’Aileen la future mariée. Dans la petite ville à côté, Milena Migliari, jeune italienne, réalise des glaces exceptionnelles de manière artistique. Mais lorsqu’une panne de courant s’annonce catastrophique pour les glaces, Milena reçoit une incroyable commande qui semble venir de la maison des rockers. Elle va donc rencontrer Nick sans même savoir qui il est. Cette  improbable entrevue va tout changer. Chacun se posant des questions sur sa propre vie qu’ils ont l’impression de subir. Nick, qui vit entouré de parasites et Milena qui est dans une relation amoureuse avec Viviane depuis un certain temps.

     

    Avis par Lolo :

    Touchant, sensible et beau ! Voici une belle histoire d’amour émouvante qui se passe dans notre belle Provence. Ce qui est incroyable c’est que les deux héros viennent presque de deux planètes différentes. L’un est une rock star qui cumule les femmes, et l’autre une marchande de glaces, sans chichi qui vit avec une femme. Tout semble donc les séparer…et pourtant, ils ne sont pas si différents au final. Ce qui est magique, c’est ce qui se passe à chaque fois qu’ils se rencontrent. Ce sont de belles personnes, mais très mal entourées, surtout Nick. L’auteur prend un malin plaisir à dépeindre le monde des artistes notamment des rocks stars comme des dépravés, drogués, suffisants et arrogants. Ce que beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs…Les descriptions des glaces réalisées par Milena nous mettent l’eau à la bouche, l’auteur semble vraiment maîtriser son sujet ! L’histoire se déroule sur trois jours avec à chaque fois de nombreux chapitres qui nous font avancer rapidement dans l’histoire. L’écriture est fluide, agréable et certaines situations admirablement bien décrites. Mais en toile de fond se posent des questions importantes sur la vie. Quelquefois, nous sommes embrigadés dans des problématiques qu’il est plus facile de laisser telles quelles plutôt que de tout remettre en questions. Un beau roman, à déguster sans modération…

    Lien direct : Editions HC


    votre commentaire
  • One piece - Tome 83 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Sanji se retrouve finalement à son père, et dans l’attente de retrouver ses frères. Mais les retrouvailles ne se passent pas bien et le combat ne tarde pas à éclater entre les deux fortes figures, nous replongeons dans le passé de Sanji… Luffy et ses compagnons sont toujours à la recherche de leur ami manquant, et écument les îles aux parfums de confiseries. Bientôt, ils se rendent compte que tous et tout sont sous le joug de Big Mama. Son armée sans pareille commence à les attaquer…

     

    Avis par Jake :

    Un tome comme je les adore ! C'est-à-dire que ce n’est pas linéaire et qu’il se passe beaucoup de nouvelles choses ! On a évidemment des combats, mais on a beaucoup d’explications et des flashbacks intéressants ! J’ai adoré assister à une partie du passé de Sanji, c’est un protagoniste dont on ne connaît pas toute l’histoire, et voir sa famille surgir est quelque chose de très intelligent d’un point de vue scénaristique ! Big Mama n’est pas franchement le méchant le plus charismatique, en revanche, elle semble sacrément puissante, et peu compter sur une légion hors du commun. Pour ma part, ce sont les retrouvailles entre Sanji et ses (sales) frères qui m’intéressent le plus, bien que toute la trame promette des combats de qualité à venir… Une nouvelle fois, One piece parvient à m’embarquer dans la spirale ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Star wars - Icones (4/?) L'arnaque rebelle

     

    Résumé :

    Une nouvelle recrue de la rébellion se trouve entraîné dans une course poursuite avec Han Solo avant d’être capturé avec ce dernier. Des sentiments conflictuels naissent à la proximité de cette légende qui change d’attitude comme de chemise. Une autre recrue se trouve associée au plan de Leia qu’elle jugeait jusqu’alors comme une simple princesse loin de l’action. Une troisième recrue fait équipe avec Chewbacca et découvre qu’il s’agit de bien plus que d’un monstre de poils. Et c’est Luke qui vient conclure le plan magistral de la résistance…

     

    Avis par Jake :

    Sans conteste le meilleur tome de cette saga ! C’est pour ainsi dire la première fois que je suis autant captivé par Star wars, pour la simple raison que c’est la toute première fois que j’en comprends la composante humaine. Là, les protagonistes ressortent véritablement comme des héros ! Ils sont prêts à tout sacrifier et se font une confiance aveugle. On comprend bien vite les recrues qui veulent se joindre à eux ! Et le regroupement des histoires avec au centre de chaque intrigue un des personnages principaux… pour ensuite se fondre dans une histoire plus complète. C’est parfait ! Il n’y a vraiment pas d’autres termes, car les graphismes sont clairement à tomber ! Le coup de crayon est très précis, les couleurs sont magnifiques et complètement adaptées. C’est bien simple : c’est encore mieux que de regarder les films (j’en entends déjà qui me hurlent dessus ^^). Pour ma part, c’est un incontournable !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ayakashi - Tome 02 - Izu & Vanrah

     

    Résumé :

    Japon, 1702. Le pays est la proie des Ayakashi, des créatures démoniaques dévastatrices.
    Alors que les navires du roi pirate assiègent la citadelle de Kagoshima, les hommes du clan Shimazu tentent de faire parler son émissaire. Quels sont les plans de Koxinga ? Combien de troupes possède-t-il ? Où compte-t-il attaquer ? Face au mutisme de Kwan, le clan pourrait bien devoir faire appel à des pouvoirs qu’il réprouve…

     

    Avis par Jake :

    Je me trouve très embêté avec ce shonen, car j’ai une opinion très partagée… Et je ne suis pas foutu de trancher avec mes propres sentiments ^^ ! J’ai un peu de mal à suivre la trame, que ce soit à cause du nombre important de protagonistes, de clans différents, ou même avec les très nombreux flashbacks qui nous ramènent à différentes époques. La mythologie est lourde et assez complexe à suivre. Cela fait donc pas mal de points négatifs à mon goût… Néanmoins, Ayakashi a de son côté des graphismes absolument superbes qui rappellent évidemment Stray dog (ne cherchez pas pourquoi, VanRah est aux manettes). Des monstres majestueux, des visages très réussis et des protagonistes un peu « agrandis ». Bien que les personnages ne soient pas excessivement attachants, on aime quand même les suivre, en particulier parce qu’il y a énormément d’humour ! Ces quelques scènes où les protagonistes se moquent entre eux valent de l’or ! Et leurs expressions sont impayables ! A suivre donc…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Alex + Ada - Tome 02 - Luna & Vaughn

     

    Résumé :

    Après avoir  reçu Ada, une androïde de dernière génération offerte par sa grand-mère afin de passer outre une période difficile de sa vie, Alex a décidé de la « déverrouiller », lui permettant ainsi de faire ses propres choix. Rapidement, Ada découvre le monde et ce qu’il a de meilleur à offrir… sans pouvoir pour autant sortir de la maison, car les androïdes libres sont entre temps devenus illégaux… Mais bientôt, Alex et Ada sont victimes de leurs sentiments l’un pour l’autre. Le jeune homme, incertain des choix d’Ada alors qu’elle n’a pas encore autant d’expérience qu’un humain, refuse de donner suite à ces sentiments… L’androïde prend la difficile décision de partir…

     

    Avis par Jake :

    Passons très rapidement sur le seul point négatif de cet ouvrage : les graphismes. Bon, ok, on est loin d’être au top avec un style qui semble directement emprunté au digital. Très peu de décors et des expressions assez figées. Voilà, je ne m’étalerais pas davantage sur les mauvais points, tout simplement car Alex + Ada est à mon sens un incontournable ! Je ne saurais pas exactement comment l’expliquer, pourtant autant le premier volume que le second m’a conquis ! Ca m’a touché, ça m’a impliqué directement dans l’intrigue. Cela ferait un roman ou un film extraordinaire. Les protagonistes sont vraiment touchants ! Il y a tellement de petits détails, de contrariétés, de petites difficultés à outrepasser. J’ai l’impression que toutes les nuances transparaissent. C’est vraiment juste, et profond à la fois. Cela pousse à s’interroger sur l’amour, sur l’Humanité et ce qui nous caractérise en tant qu’êtres capables de penser, de raisonner et d’être justement. La romance est bien tournée, on a envie de les voir ensemble. On veut les voir triompher. Bref, c’est vraiment génial, j’espère que vous l’aurez compris. J’attends avec impatience le dernier numéro prévu pour début 2018, en croisant les doigts pour que la conclusion d’Alex + Ada soit majestueuse !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gunnm Mars chronicle - Tome 03 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    Erika et Yoko ont été sauvé par un homme qui les conduit jusqu’à la maison de la petite fille blonde. Mais la famille dont elle se rappelle n’est pas vraiment celle qu’elle a connue, et tous se retrouvent devant une maison qui a été dévorée par les flammes. Mais bientôt, la mère de Yoko les rejoint et récupère sa fille, sous les pleurs d’Erika qui ne veut pas être séparée de son amie. Restée seule avec leur sauveur, les deux sont bientôt attaqués par des gens qui cherchent Yoko… Avant qu’un homme très étrange qui semble tenir le destin de Mars entre ses doigts, emporte avec lui Erika…

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau flashback qui nous ramène dans la jeunesse des petites filles, et pour être honnête, c’est plus facile à suivre ! N’ayant pas (encore) lu Last order, j’étais un peu paumé dans le « futur »… Ici, je peux découvrir sans mal les origines de l’histoire, avec deux filles très attachantes qui ont beaucoup de malchance. Je ne pensais pas que l’on suive Erika, et pourtant le protagoniste est très intéressant. Elle a eu une enfance très dure, et a fait des choix compliqués (mais qui se comprennent…). On la voit grandir et évoluer. Deux chemins très différents pour les deux filles. Quant au mystère, il ne cesse de s’épaissir : pourquoi tout le monde recherche-t-il Yoko ? Les graphismes sont très beaux : précis, quoi que un peu vides au niveau des décors. En revanche, on ne reconnait pas vraiment la patte du mangaka. En effet, l’œuvre originale est bien plus sombre, avec des contrastes sur la lumière et beaucoup de détails autant dans les expressions que dans les décors… Etrange.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La malédiction de Rowans - Carey & Perkins & Troy

     

    Résumé :

    Katie est une jeune américaine qui va passer ses vacances dans la demeure isolée d’une jeune anglaise, alors que cette dernière s’installe pendant ce temps dans son appartement. Depuis toujours, Katie a comme un don, une capacité à détecter les présences surnaturelles… et elles ne tarderont pas à se manifester à Rowans, mais lorsqu’elle en parle à l’anglaise, cette dernière reste évasive… En creusant un peu, Katie découvrira la longue liste de morts suspectes ayant eu lieu à cet endroit. Persuadée que son amie est harcelée par des fantômes, elle va tenter de les confronter directement…

     

    Avis par Jake :

    Un bon album où toute l’histoire tient la route ! On pourrait croire que puisqu’il s’agit d’un ouvrage unique, on n’a pas le temps de rentrer véritablement dans l’histoire, mais si ! On s’attache rapidement à Katie qui est une fille intelligente et empathique. L’histoire reste particulièrement tragique avec un sacré paquet de morts, et notamment certains auxquels on ne s’attendait pas du tout. La trame a un bon rythme et on ne s’ennuie pas. Les graphismes sont assez originaux : on a l’impression de prime abord d’être dans un comic book américain plutôt récent (type les derniers Spawn renaissance) avec un coup de crayon précis et des décors soignés. La seule différence notable est le côté « vintage » qui est ajouté, notamment avec les couleurs qui ont un aspect un peu vieilli. Ca colle d’ailleurs plutôt bien avec l’histoire qui reste sombre… Réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gunnm - Tome 05 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    Après le Motorball, Gally est retourné ivre chez elle avec Ido, où elle s’est construite une vie bien agréable avec les membres du bar New Kansas. Elle a pour ainsi dire une famille, et s’est lancé dans la musique durant les deux dernières années. Malheureusement, la paix est de courte durée, car elle est bientôt attaquée par un ancien ennemi : Zapan. Mais à peine cette menace écartée, le corps Berserker refait surface, et Ido est obligé d’aller voir un inventeur assez effrayant : Desty Nova… Lorsque son ami ne revient pas, Gally part à sa recherche…

     

    Avis par Jake :

    D’enfer ! Cette saga mérite bel et bien son succès, et on comprend aisément comment il a pu s’en suivre deux spin off : on n’a tout simplement pas envie que cela prenne fin ! La qualité est exceptionnelle ! En commençant ce nouvel arc, on change complètement d’ambiance, avec une Gally bien plus ancrée dans le monde réelle puisqu’elle s’est créée une famille. Zapan n’est pas un ennemi bien effrayant cette fois-ci, mais lorsque la trame du Berserker entre en jeu, c’est bien plus captivant ! Les combats sont titanesques et très réussis ! Il y a des airs d’Alien dans cette créature effroyable ! La fidélité qui joint Ido à Gally est particulièrement touchante, et c’est une bonne équipe. Les graphismes sont fantastiques, avec des traits appuyés qui marquent le côté dramatique de la situation et des gros plans des expressions de Gally qui en jettent un max ! Le côté sombre ajoute à l’ambiance « post apocalyptique ». Bref, c’est excellent !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire