• Outcast - Tome 04 Sous l'aile du diable - Kirkman & Azaceta

     

    Résumé :

    Kyle a été capturé par celui qu’il appelle « le diable », le chef des étranges créatures qui ont pris possession d’une partie des corps de la ville. Ce dernier fait son possible pour rallier Kyle et ses pouvoirs à leur groupe… Heureusement, le révérend parvient à le retrouver et à deux, ils arrivent à exorciser Brian, un policier qui devient leur allié. La situation s’inverser lorsque Kyle et le révérend font prisonnier « le diable », et l’homme de foi a un petit tête à tête musclé avec le démon. En parallèle, Allison Barnes est approchée pour confier sa fille Amber à une école spécifique, et elle commence à croire en l’histoire de Kyle…

     

    Avis par Jake :

    Outcast est toujours aussi prenant, il n’y a pas à dire, cela sort vraiment du lot ! La trame est très sombre, originale et parfois un peu glauque. Par moments, on a l’impression que tout est perdu tant les démons sont nombreux. Pourtant, Outcast offre des scènes très intéressantes et parvient à maintenir son lecteur toujours sur le qui vive. Ainsi, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce qu’il va advenir du « diable » après son entretien avec le révérend… Rallier Allison à Kyle est une super idée, c’est la direction que prend l’histoire et j’espère que cela poursuivra dans le même sens. Les graphismes vont particulièrement bien avec la trame, car ils sont sombres et jouent beaucoup sur les contrastes. On dirait que les créateurs veulent mettre le lecteur mal à l’aise en laissant penser que tout peut se produire d’un instant à l’autre… Une belle réussite dans un genre à part !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ajin - Tome 09 - Gamon Sakurai

     

    Résumé :

    Le but de Kei était d’empêcher l’assassinat du dirigeant de Forge sécurité, ainsi, avec une force d’élite, il s’était enfermé dans le bâtiment, se préparant à l’arrivée de Sato. Mais alors qu’il souhaitait également démanteler la cellule terroriste de Sato, ce dernier l’a une nouvelle fois pris de court, notamment avec des capacités liées aux Ajins que Ken ignorait encore… Bien que réactif, la course poursuite dans le bâtiment ne cessera pas, et ira même jusqu’à s’inverser lorsque Sato avouera à Ken ses plans le concernant…

     

    Avis par Jake :

    J’arrive à court de nouveaux moyens pour dire à quel point Ajin me plait ! Je crois que le seul point faible est son rythme de parution, car on aimerait se plonger dans l’intrigue et ne jamais en sortir ! C’est terrible ! Il y a de l’action en permanence, mais pas de manière brute : c’est très réfléchi, comme le sont d’ailleurs deux personnages principaux et opposés. Les capacités des Ajins sont incroyables, et c’est un plaisir d’en découvrir encore de nouvelles alors que l’on approche du dixième volume. Ken change énormément, c’est stupéfiant de le voir mourir, et devenir également bien plus sombre et réaliste à mesure que les mésaventures le touchent, et atteignent également ceux autour de lui. La dernière scène est d’ailleurs particulièrement forte en ce sens… Quant aux graphismes, ils sont sublimes ! Cela fait partie des meilleurs dessins que je n’ai jamais vus dans l’univers du manga. Vous l’aurez compris, Ajin n’est pas seulement à découvrir : c’est un must !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Brocéliande - Tome 01 La fontaine de Barenton - Peru & Benoit & Jaquemoire

     

    Résumé :

    Deux Korrigans ont trouvé moyen de forcer Orignace à leur écrire une histoire dont ils espèrent être les héros. Mais le Teuz est en panne d’inspiration, ainsi, il espère qu’en observant les débuts de la relation entre Merlin et Vivane, il pourra pondre le conte désiré ! Mais c’est sans compter sur la réalité qui dépasse parfois la fiction ! A mesure que la jeune femme découvre les pouvoirs magiques de l’homme des bois, Orignance et les Korrigans se trouvent mêler à leurs problèmes !

     

    Avis par Jake :

    Très agréable ! Le caractère champêtre qui semble propre à toute cette nouvelle saga est vraiment chouette à suivre. On s’immisce avec tous ces personnages dans un univers très vert, plein de magies et de charme ! Les protagonistes sont tous très différents, et il y en a pour tous les goûts. En plus de l’aventure (qui est somme toute gentillette), on a droit à beaucoup d’humour (et piquant lorsqu’il s’agit de la fougueuse Viviane !). Les graphismes quant à eux sont très soignés, c’est sans conteste une des raisons pour lesquelles on prend beaucoup de plaisir à lire cette BD : c’est très clair, la magie est mise à son avantage, et le coup de crayon est propre et précis ! Les personnages et créatures sont très bien dessinées, et on se régale ! Brocéliande est un succès en devenir !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 02 - Akira Toriyama & Toyotaro

     

    Résumé :

    Goku, Vegeta et Piccolo ont été enrôlés pour se battre dans le tournoi incluant les champions des univers 6 et 7 ! Leur premier adversaire est Frost, un être ressemblant presque trait pour trait à Freezer ! Puis c’est leur tour d’affronter un Saiyan de cet univers, avant de tenter de battre le terrible Hit, qui possède une certaine emprise sur le temps qui le rend très puissant… Finalement de retour dans leur monde, c’est le Trunks du futur qui fait son apparition avec un nouveau problème pour son univers parallèle…

     

    Avis par Jake :

    Quel plaisir d’attendre (et de découvrir, évidemment !) des nouvelles inédites de Goku et de ses amis ! J’ai apprécié le tournoi, mais je l’ai trouvé bien trop court ! Même si l’on est à peu près certain de le voir revenir, puisque le Dieu de tout a adoré l’expérience, on ne peut avoir un léger sentiment de frustration en ne découvrant pas d’autres protagonistes (méchants ?) charismatiques ! Le parallèle avec Dragon ball multiverse, que je suis depuis des années est évidemment imparable… Néanmoins, la nouvelle trame lancée s’avère géniale ! Comme cela avait été le cas à l’époque des Cyborgs et de Cell, Trunks du futur a beaucoup de cachet, avec son épée et son aura de super héros survivant. J’ai adoré le retrouver, et je suis très pressé de voir ce que nous réserve maître Toriyama pour la suite… En particulier avec des graphismes aussi fidèles aux originaux, on passe un moment délicieux !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Prométhée - Tome 15 Le village - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Les survivants s’organisent pour éviter l’extinction totale. États-Unis, 2019, au « Village » : la résistance s’organise pour faire naître une nouvelle civilisation. Grande Bretagne, 1838 : Teki Turan, naufragé temporel, joue un rôle prépondérant dans l’étude d’un vaisseau alien crashé.
    Zone 51, 1959 : Hassan Turan et son équipe repartent dans les limbes du temps pour éviter l’apocalypse dont ils ont été témoins. Syracuse, -416 : l’état de siège plonge la ville dans le chaos. Un nouveau défi attend l’Humanité, car le plan alien est plus vaste que ce qu’elle pouvait redouter.

     

    Avis par Jake :

    Mon seul regret est de ne pas avoir pris cette BD à son tout début, car il est parfois difficile de suivre, étant donné le contexte un peu spécial de l’invasion, et surtout étant donnée l’absence de linéarité temporelle ! Car cet ouvrage est assez exceptionnel ! C’est aussi la complexité de l’histoire qui en fait quelque chose d’unique… J’adore que la trame prenne ses bases à différentes époques, cela enrichit énormément le récit. Ce ne sont pas franchement les protagonistes qui fascinent, car ils sont très nombreux, et je n’ai pas trouvé que l’un en particulier ressortait ou parvenait à toucher le lecteur. Non, c’est vraiment le suspense, l’histoire en elle-même : on a envie de comprendre à travers chaque époque. Quant aux dessins, ils sont très réussis. Cela se voit aux couvertures, toujours très classes ! Il y a beaucoup de textes, mais cela se marie parfaitement avec le genre. Bref, c’est un succès !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Emmanuel Macron Les coulisses d’une victoire - François-Xavier Bourmaud

     

    Caractéristiques :

    Genre : Biographie

    Grand Format : 275 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Du jamais vu sous la V° République, Emmanuel Macron encore inconnu du grand public il y a trois ans accède à la présidence à seulement 39 ans. Il est le plus jeune président que la France ait connu. Cet énarque, diplômé de philosophie, ancien banquier chez Rothschild,  a créé en avril 2016 son propre parti nommé : En Marche ! Cette biographie nous est contée par l’auteur qui l’a suivi dans sa campagne et a recueilli les « off » du candidat et de son entourage.

     

    Avis par Lolo :

    Très intéressant. Je l’ai lu de manière objective et ne prendrai donc pas position ici. En revanche je dois dire que c’est à mi-chemin entre la biographie et le journal de campagne. Le livre se décompose en deux grandes parties. La première sur le parcours du jeune Macron et la deuxième sur la campagne présidentielle. C’est sans aucun doute une personne charismatique, mais aussi visionnaire et à la charge de travail impressionnante. Il ne cache pas son ambition et à travers ce livre, l’auteur nous fait partager son quotidien afin que l’on comprenne comment il a réussi une telle ascension de façon aussi spectaculaire. L’auteur évite volontairement les questions concernant le financement de la campagne ce qui est bien. Après cette lecture, on se rend mieux compte de ce qu’est une campagne présidentielle et ce qu’il faut déployer comme énergie dans un laps de temps très court. Une belle aventure avec un « happy end » pour le principal intéressé !

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Lovely hair - Tome 02 - Ema Toyama

     

    Résumé :

    Mashiro a réussi à fuir la pièce qu’elle ne quittait jamais grâce à Hayate, ainsi qu’à Hinokagu, le dieu du feu. Mais le cousin de la jeune fille, Midori, « le maître des lames » se lance à sa poursuite et se confronte au Dieu ! Alors que ce dernier est en mauvaise posture, une nouvelle divinité sort de la chevelure de Mashiro pour prêter assistance à Hinokagu ! Puis il est temps pour la jeune fille de découvrir la réalité en allant pour la première fois à l’école… Mais une nouvelle fois, elle se retrouve prise pour cible. La nouvelle divinité qui sort de ses cheveux compte sur Mashiro pour se battre elle-même…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume un peu plus captivant. Si le premier m’avait pratiquement endormi avec un protagoniste principal assez niais (la pauvre n’étant jamais sorti de chez elle), et des divinités aux traits exagérés (frimeurs, classes avec beaucoup de pouvoirs). Ce nouveau tome voit davantage de combats, ce qui est certainement la grande force de ce shojo ! En effet, les conflits se multiplient, et comme les dessins sont assez bons, surtout dans l’action, cela donne lieu à de belles scènes. Malgré tout, on s’ennuie par moments, notamment avec les débuts à l’école de Mashiro. Le problème étant à mon sens qu’il n’y a pas réellement d’enjeux ou de suspense… Plutôt un shojo à réserver aux plus jeunes…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Hero corp - Tome 03 Chroniques partie 2 - Astier & Follini

     

    Résumé :

    Claudine n’aime pas la discipline et a la manie d’assassiner ses professeurs… Ayant vécu dans l’ombre de John toute sa vie, elle est inscrite par sa mère dans une école un peu plus adaptée…

    Doug était un petit avocat s’étant isolé… pour la bonne raison qu’il est incapable de mentir ! Mais lorsqu’il se retrouve au milieu d’un procès hyper médiatisé et qu’il doit défendre une fille de mafieux notoire, tout se complique !

    Mac Kormack est immortel… Comment l’est-il devenu ? Et qu’a-t-il fait tout au long de l’Humanité pour pousser le destin dans un sens ou l’autre ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais Hero corp que de réputation, et j’avais lu quelques articles sur la série. Cela faisait un moment qu’elle m’avait interpelé, mais n’étant pas adepte de séries françaises (souvent à la qualité douteuse), je n’avais jamais franchi le pas. Cet album était un moyen idéal de le faire ! Et donc, bien que je ne connaisse pas le postulat de départ (à l’exception d’une vague notion de X-men non américains ^^), j’ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir les trois histoires indépendantes de ces personnages. C’est souvent dramatique, et pourtant le scénario est très travaillé et captivant ! Les graphismes quant à eux sont magnifiques ! Ils n’ont rien à envier aux comic books américains : les traits sont précis, les couleurs bien définies et les scènes de mouvements réussies. Le tout baignant dans un humour plutôt corrosif… Tout pour plaire !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Cheeky love - Tome 03 - Mitsubachi Miyuki

     

    Résumé :

    Les sentiments de Naruse pour Yuki sont très clairs depuis le début : il est vraiment amoureux d’elle ! Mais alors que celle-ci avait des sentiments très forts pour le président du club de basket, elle se voit tomber progressivement amoureuse de celui qui ne cesse de l’embêter. Les marques claires d’affections de Naruse arrivent à bout des barrières de la jeune femme qui accepte finalement de lui donner son numéro de téléphone…

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert le premier volume, et sauté le second. Je n’ai pas l’impression d’avoir raté grand-chose car la trame avance très doucement avec une love story évidente mais qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, c’est le garçon qui est désespérément amoureux de la fille, et qui malgré un tempérament plutôt embêtant, arrive à la pousser à bout jusqu’à ce qu’elle aussi développe des sentiments ! Yuki est forte, marrante et déterminée. C’est amusant de la voir confrontée à ces nouvelles émotions et malgré tout lui tenir tête ! En revanche, le texte est beaucoup trop présent, notamment en fin de numéro. Cela change clairement des shojos larmoyants, mais c’est un poil lourd pour un manga… Les dessins sont très réussis, ils me rappellent l'excellent J'aime les sushis, avec en plus des scènes très marrantes et des expressions à retenir !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • La fracture de Coxyde - Maxime Gillio

     

     Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 225 pages / 8,95 €

     

    Résumé :

    Ils sont jeunes, se disent artistes sont fanas de peinture et se nomment les Reculistes. Ils admirent Paul Delvaux mais eux non pas vraiment de talent et refont le monde autour d’une bière, pas de quoi fouetter un chat. Sauf que des années plus tard, l’un d’entre eux est retrouvé mort dans une éplucheuse à patates. Vous me direz, normal on est en Belgique ! Et parallèlement un autre et pas des moindres car c’était le plus médiocre, connaît un succès foudroyant. Y aurait-il un lien et que sont devenus les autres membres du groupe ? C’est ce que Jacques dit le Goret détective free-lance va essayer de découvrir.

     

    Avis par Lolo :

    Très drôle et bourré d’humour ! Voilà un polar qui délasse, sans prise de tête mais original et dépaysant. Déjà il se passe en Belgique ce qui n’est pas courant et nous entraîne chez les Wallons et les Flamands. La nature des crimes est peu banale et même ça nous fait sourire. Le Goret est vraiment atypique et n’a pas froid aux yeux. Les Reculistes sont des hurluberlus farfelus, c’est dire ! L’enquête avance aussi rapidement que le Goret descend les bières. On apprend quand même que le plat pays a lui aussi ses nationalistes, aussi radicaux dans leurs propos que dans leurs actes. Il y a de l’amour de l’humour des jalousies des secrets de l’action et des meurtres. Bref tous les ingrédients pour réussir un bon polar. Outre le Goret, les personnages sont extras et la façon dont le roman est écrit géniale. D’ailleurs J’ai dévoré le livre en un rien de temps, tellement c’est fluide et marrant. Mention spéciale pour la sonnerie du téléphone du Goret, j’en ris encore !!!

    Lien direct : Atelir Mosécu


    votre commentaire