-
Résumé :
Séduit par l'enthousiasme et le talent de JC Deveney et PMGL, Haruki Murakami, le romancier japonais le plus vendu et souvent primé (1Q84...), s'est laissé convaincre d'adapter 9 nouvelles en BD. Un régal pour ses fans ! Les histoires de Murakami ont une saveur unique, que ses millions de lecteurs dans le monde reconnaissent instantanément... entre réalisme social et romantisme fantastique, dans les interstices du Japon contemporain. Un crapaud géant décide de sauver Tokyo d'un tremblement de terre avec l'aide d'un banal salaryman, une jeune serveuse de vingt ans peut exaucer un seul et unique voeu...
Avis par Jake :
Depuis le temps que j’entendais parler (en bien) de cet auteur Japonais… C’était l’occasion idéale de le découvrir, dans un format que je trouve pratique et agréable : la BD ! Et effectivement, je dois dire que l’auteur est très impressionnant. Je ne saurais pas dire si je suis fan ou pas. En effet, il y a beaucoup de nouvelles qui s’achèvent alors que le lecteur n’a pas eu toutes les réponses à ses questions ! On dirait presque des épisodes d’X files, dans lesquels on avait plus de questions que de réponses ! Mais aucun doute : l’imagination de l’auteur est pour le moins fertile ! Les sujets sont tellement différents les uns des autres, et les protagonistes si bien construits que l’on dirait des biographies ! C’est très impressionnant… Les graphismes, avec leur aspect très flous, collent parfaitement à l’aspect envoutant des scénarii et aux mystères qui les entourent…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-murakami-9-recits/album-murakami-9-recits
votre commentaire -
Résumé :
Les USA se sont isolés il y a 30 ans du reste du monde, sans explication. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale pénètre sur ce continent sauvage, elle doit lutter pour sa survie... Après avoir tout juste échappé aux griffes mortelles de l'Homme du Destin, l'équipe d'expédition traverse l'étrange nouvelle zone de «Unity» - un monde futuriste fait de technologie et d'intelligence artificielle. Mais vont-ils y trouver un havre de paix, ou sont-ils destinés à être absorbés par l'esprit de la ruche ?
Avis par Jake :
Même avis que pour le premier volume : un postulat de départ absolument génial, mais qui se complexifie beaucoup trop par la suite. On n’arrive pas à suivre, autant par le nombre des protagonistes, que par les intrigues qui sont trop compliquées pour moi. Il y a sur certaines pages, beaucoup trop de dialogues à mon goût qui font perdre l’appréciation des dessins. Ces derniers sont en revanche très bons. Du comics américain comme on l’aime avec beaucoup de détails, de couleurs, et un trait appuyé et marqué. Dommage, pour moi il y a quelque chose qui ne sonne pas juste…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Ce récit sur la rencontre inattendue d'un homme et d'un chat en mal d'amour est plus qu'un manga de chat. C'est une histoire profonde et touchante sur la solitude, la tristesse et la joie retrouvée ! Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
Avis par Jake :
Je ne sais pas si je caractériserais cet ouvrage d’histoire profonde et touchante… Oui, il y a des moments un peu émouvants. Il ne faut pas le prendre au premier degré… Mais parfois, on sent à travers la relation qu’il a avec son chat, toute la solitude qu’éprouve le protagoniste principal. Et c’en est triste. Il y a tellement de gens qui souffrent d’être seuls… De ne pas, ou plus, avoir à leur côté quelqu’un qu’ils aiment et à aimer. Alors effectivement, un peu de compagnie à travers un animal affectueux est une bonne idée. Les histoires ne sont pas incroyables mais sont chaleureuses. Elles seront quand même mieux acceptées par les amoureux des chats. Les dessins sont assez classiques des shojos… De gros plans sur des visages bien détaillés, mais relativement peu de décors…
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le chemin qu'emprunte Bonnie Mallory, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.
Avis par Jake :
On commence à être bien habitué à l’univers de Donjon et à tout ce qu’il comporte, à savoir une bonne dose d’humour acide et noir, ainsi que beaucoup de meurtres ! Il n’y a pas franchement de morale, même si le personnage principal (comme ici) est toujours assez attachant pour une quelconque raison. L’aspect « collatéral » : le monde dans lequel ils vivent, les autres personnages, les races etc… Tout ça est très bien développé pour créer une mythologie qui rend l’ouvrage très prenant ! De la même manière, même s’il est très sombre, le graphisme est également très riche. C’est bourré de détails et il faut regarder dans tous les coins pour ne rien perdre ! J’aime beaucoup…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-monsters/album-donjon-monsters-t14
votre commentaire -
Résumé :
Fascinés par les jeux traditionnels écossais, où leurs lointains cousins en kilt lancent des troncs d'arbres et des rochers, de jeunes bretons et leur coach bougon partent à l'aventure. Avec la vieille camionnette du club, direction les highlands afin de participer à la compétition ! Le fourgon et l'équipe résisteront-ils à cette épopée entre fiction et réalité de plus de mille kilomètres ?
Avis par Jake :
Très drôle et très original ! Il y avait quelque chose de très pittoresque et presque familiale dans cette BD. D’ailleurs, je crois que la seule chose qui soit vraiment à redire et sur la fin… qui nous laisse sur notre faim ! Des décisions très rapides sont prêtes, et le personnage principal que cela concernera n’est pas mis au courant… comme s’il y allait avoir une suite, alors qu’il n’en est pas question puisqu’il n’y a pas de numéro de tome. Les personnages sont attachants, très différents. On a envie de voir cette équipe aller au bout de sa quête. Evidemment, on sait qu’ils échoueront, mais on a très envie qu’ils donnent tout ! Les dessins sont très originaux et sympas. C’est frais. Ca se lit vraiment facilement…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-highland-games/album-highland-games
votre commentaire -
Résumé :
Tandis que TONY CHU racontait l'histoire d'un flic cibopathe (capable de lire psychiquement les impressions de tout ce qu'il ingurgite), SAFRANE CHU est une cibopar , capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Et pour couronner le tout, Safrane est l'une des criminelles les plus recherchées de la planète...
Avis par Jake :
Passionnant ! Je ne connais pas la saga originale qui donne naissance à cet univers, mais cela donne sacrément envie de la découvrir ! C’est une idée de génie ! Tout simplement. L’univers développé est riche. Les histoires familiales sont conflictuelles et marrantes. Il y a énormément d’humour dans tout l’ouvrage. Et les pouvoirs magiques des personnages sont tellement novateurs. On se bidonne du début à la fin, et on se prend très vite d’affection pour les protagonistes. Les dessins sont magnifiques ! Ce que le comics américain fait de meilleur avec beaucoup de couleurs vives et des traits précis et efficaces ! Un succès !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-safrane-chu/album-safrane-chu-t01
votre commentaire -
Résumé :
Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...
Avis par Jake :
Passionnant ! Impossible de savoir si cela se veut vrai ou pas… mais on y croit ! Autant par son format que par ce qu’il délivre, cet ouvrage est absolument génial ! On est captivé par l’idée que les Russes aient pu battre les Américains dans la course à la lune, avec malgré tout une propagande telle qu’il valait mieux perdre face aux américains que montrer un semi échec. C’est très fort. C’est aussi très féministe et c’est d’autant plus étonnant que cela se passe voilà environ 50 ans. Et visuellement, les graphismes aident énormément. Ces tons de noir et de blanc… Pour une conquête spatiale c’est parfait ! Bref, c’est une réussite !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-kosmos/album-kosmos
votre commentaire -
Résumé :
L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes... Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.
Avis par Jake :
J’ai un avis très mitigé sur cet ouvrage. Le thème, avec la religion, l’emprise qu’elle peut avoir, et surtout toutes les coutumes… m’ont terriblement plu ! Ca m’intéresse depuis des années, et je trouve la religion juive particulièrement riche. La force de caractère du personnage principal est également très intéressante ! Sa rébellion est forte, marquée, et de plus en plus tranchée à mesure qu’elle grandit dans cette ville où rien n’est simple. On sent beaucoup de tolérance dans sa famille, alors même que son père a un rôle important dans la communauté. Malheureusement (et c’est d’autant plus embêtant que l’œuvre est autobiographique…), je n’ai pas du tout accroché avec le protagoniste principal que je n’arrive pas à cerner. Les dessins sont très bien.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bare-knees/album-les-filles-sages-vont-en-enfer
votre commentaire -
Résumé :
Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…
Avis par Jake :
J’ai trouvé l’idée très intéressante… et pour certains scénarios, ça m’a franchement captivé… Mais je dois admettre qu’il y a certaines histoires qui m’ont laissé complètement indifférent. Du coup, si j’ai apprécié le style de narration qui voit s’entremêler les flashbacks de l’histoire ainsi que les discours explications des « héros » de leurs tragédie… et bien le thème des alertes lancées étaient pour beaucoup dans mon intérêt ou absence de… Côté graphique, les dessins en eux-mêmes sont bons, mais la prise de partie de faire du monochrome (changeant en plus) est parfois un peu perturbante et accroit la lourdeur de certaines trames… Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-lanceurs-d-alerte/album-lanceurs-d-alerte
votre commentaire -
Résumé :
L'Enfer est un webtoon écrit pour Naver par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan) qui réalise l'adaptation Netflix. Ici les apparences sont trompeuses, prenez le dernier train pour l'Enfer ! Des hommes censés être honnêtes reçoivent un message mystérieux leur annonçant qu'il leur reste peu de temps à vivre avant d’être conduits en Enfer. À l’heure dite, des créatures apparaissent, ne laissant que des corps calcinés derrière eux ! Qui tire les ficelles de ce théâtre macabre ?
Avis par Jake :
Assez énigmatique. La trame est très originale et on ne peut plus accrocheuse ! On cherche une explication rationnelle mais on peine à la trouver. Beaucoup d’éléments, comme le fait que l’on soit dans un monde « réel », que ce soit la police en charge de l’enquête… et comme le fait qu’on se demande comment un quelconque dieu puisse être derrière un tel carnage inexplicable. L’album bénéficie aussi évidemment de l’adaptation Netflix qui fonctionne bien et a le vent en poupe. Côté graphique, le format Kbooks fonctionne très bien. La colorisation noir et blanc façon Walking dead marche bien. Néanmoins il manque beaucoup de détails à mon goût. Les visages et décors sont beaucoup trop propres… et ne font donc pas pittoresques.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-hellbound-l-enfer/album-hellbound-l-enfer-t01
votre commentaire