•  

    Dragon quest - The adventure of Dai - Tome 01 - Riku Sanjo & Koji Inada

    Résumé :

    Cette nouvelle édition compile les 37 volumes d'origine en 24 et inclut un nouveau découpage ainsi que des pages couleurs d'origine. Le Roi du Mal est ressuscité ! Encore plus puissant qu'avant, Hadlar arrive sur l'île Dermline pour se venger de celui qui l'avait tué autrefois : Avan. Celui-ci n'a d'autre choix que d'affronter son ennemi de toujours pour protéger ses disciples. Mais sera-t-il à la hauteur pour terrasser Hadlar, alors qu'il vient de consommer presque toute son énergie pour l'entraînement de Daï ?

     

    Avis par Jake :

    Publié à l'origine chez "J'ai lu" sous le nom de Fly, le shonen de 37 volumes a été revu dans les détails. Le graphique est bien plus clair et méticuleux. L'histoire est la même bien entendu, même si certains noms ont été changés et les traductions améliorées. Inspiré des jeux vidéos, le manga suit une succession d'étape avec à chaque fois un nouveau méchant, mais arrive parfois à étonner et toujours à divertir avec des personnages attachants et humains ! En effet, on se prend très vite d’affection pour les protagonistes. Ces derniers affichent dès le départ leurs traits de caractères, et s’ils s’améliorent sur certains points, ils ne changent pas en revanche… Cette nouvelle version offre des pages en couleurs qui sont vraiment magnifiques. Le tout est très soigné et ces gros volumes donnent une apparence de coffret de jeux vidéos !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/dragon-quest-t01-ned


    votre commentaire
  • Résumé :

    La troupe de Lashil livre une bataille totale contre la milice dirigée par Gladius aux mains de sang. Face à ce soldat qui a mis fin à la grande guerre, le chevalier de Leana se remémore sa petite enfance et une connaissance commune. Les mystères des cités volantes et de ce monde commencent à se révéler…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume est sans aucun doute celui qui m'a le plus plu depuis la lecture de ce shonen de fantasy ! Je pense qu'il tient à une chose en particulier : le flashbackl incroyable qui vient enfin nous en apprendre davantage sur les origines de Lashil ! Les combats sont très prononcés au début, et c'est évidemment agréable (quoi que très habituel et un peu redondant dans ce manga), et ils sont coupés de manière naturelle par les souvenirs de Lashil qui font surface (après semble-t-il, des années d'oubli, comme si un sort lui avait été jeté). Et là... On a très envie de connaître la suite ! En particulier avec la révélation finale de ce numéro ! Côté graphique, aucun changement. La patte originale du mangaka est omniprésente. C'est un style singulier dont je ne suis pas trop fan (je le trouve assez impersonnel), mais qui se démarque clairement des autres...

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/ariadne-lempire-celeste-tome-12-9782344050064


    votre commentaire
  • The lapins crétins - Luminys quest - Tome 01 - Mr Tan & Federica Di Meo

    Résumé :

    Bienvenue à Luminys, un monde où la magie et ses miracles sont à la portée de chacun. Mais tandis que le puissant sorcier Carnage cherche à s'emparer de la source de tout ce pouvoir, une mystérieuse prophétie se met en marche et provoque l'arrivée des Lapins Crétins. Sont-ils les gardiens tant espérés qui sauveront Luminys ? Téo, Kimpa et le cyclope Léon, chargés de les accompagner aux confins de ce monde, sont bien décidés à le découvrir ! Mais pour l'heure, pas le temps de tergiverser, la Cité Lumière du Nord est menacée par les sbires de Carnage ! Il faut agir ! Luminys Quest est un vrai shonen d'aventure imaginé par Mr Tan (4Life, Mortelle Adèle,...) et dessiné par Federica Di Meo (Somnia).

     

     Avis par Jake :

    Après avoir joué avec eux sur Nintendo et en ayant un enfant qui a du regardé tous les épisodes de cette série (un peu ridicule soyons honnêtes...), il fallait bien que je découvre ce manga. Et j'avais très peur, très simplement pour la raison suivante : les lapins crétins ne parlent pas, alors comment créer dès lors une histoire écrite intéressante ? Et bien, ce n'était pas gagner, et il faut bien un moment pour commencer à apprécier le shonen. Ce n'est possible qu'en créant des protagonistes qui accompagnent les lapins. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas une importance capitale dans le manga, et on ne s'y attache pas vraiment. Ils font plus guest stars que véritables héros... Dès lors, cela n'a pas vraiment d'intérêt et cela devient une "simple" histoire classique de fantasy. Ca se lit en revanche, et je pense le montrer à mon fils de 9 ans pour savoir s'il accroche davantage que moi. Côté graphique, c'est assez riche et réussi ! Que ce soit les personnages ou les décors...

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/lapins-cretins-luminys-quest-tome-01-9782344032046


    votre commentaire
  • Résumé :

    Seul survivant des Cerealiens, un peuple massacré par les Saiyans et l’armée de Freezer, Granola utilise les Dragon Balls de la planète Cereal pour devenir le meilleur guerrier de l’univers et assouvir sa vengeance. De leur côté, Goku et Vegeta reçoivent une mission de la part des Heater, qui leur demandent d’éliminer Granola !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau cycle commence avec ce volume... Et c'est bien agréable, parce que l'on a beau parler du meilleur guerrier de l'univers, il y a pour autant un esprit dragon ball original que je trouve terriblement agréable ! C'est un plaisir de retrouver les Namek. Le nouveau personnage est assez énigmatique, et c'est pas mal de découvrir au fur et à mesure son histoire et ses motivations. Le cliffhanger de fin est plutôt bien trouver, et on a très envie de découvrir la suite. En revanche, du point de vue de nos amis, on ne retrouve que Goku et Vegeta ce qui est un peu frustrant... D'un point de vue graphique, c'est toujours aussi beau  et clair ! Le nouveau personnage a finalement de grands airs de Sayian ! Il me tarde de découvrir s'il est capable de transformations également...

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-16-9782344051962

     


    votre commentaire
  •  

    Mao - Tome 08 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Hakubi cherche à dominer Byoki, une créature magique d’autant plus puissante qu’elle échappe aux règles de l’onmyo. Pour ce faire, il amadoue un garçon sauvé par Mao afin de piéger ce dernier…

     

    Avis par Jake :

    Encore un volume plein d’action. Ca se lit très facilement, et on aime suivre les histoires de magie et de combats. En revanche, on ne retrouve pas vraiment les protagonistes tel qu’on les connaissait jusque là… J’ignore si c’est la quantité d’épreuves que Mao a été forcé de vivre ces derniers temps, mais il semble bien plus abattu… La romance est presque inconnue dans ce volume. Bien qu’ils se battent ensemble, on ne reconnait pas vraiment notre duo qui s’oppose habituellement au surnaturel. J’en reviens à regretter un peu que toutes les trames soient liées au passé de Mao, plutôt que de nouvelles aventures qui le ferait partir sur un pied d’égalité avec Nanoka… Les dessins sont très beaux, même si on ne cracherait pas sur des décors plus détaillés…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-08-9782344050071


    votre commentaire
  •  

    Our green birdcage - Tome 01 - Chia Teshima

    Résumé :

    Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?

     

    Avis par Jake :

    C’est finalement un peu trop facile et cliché à mon goût. On est en plein dans le shojo un peu mièvre, où la jeune fille (qui doit évidemment se débrouiller toute seule car elle a une situation familiale absolument tragique) rencontre un homme plus vieux qu’elle. Le coup de foudre est pratiquement immédiat, à ceci près que l’homme est déjà marié. Pourtant, elle ne peut réprimer ce qu’elle ressent jusqu’à se rendre compte qu’évidemment / heureusement, le pauvre homme est marié à une femme déjà morte… Voilà, donc c’est bien trop mélodramatique pour être crédible, et on s’ennuie très vite. Les graphismes vont dans le même sens. C’est un shojo… too much.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-our-green-birdcage/album-our-green-birdcage-t01


    votre commentaire
  •  

    Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 19 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Issei entraîne Maki jusque dans le Sud du Japon, près de la mer d’Ariake, afin de déguster un mariage très particulier : huîtres et vin rouge. De son côté, Shizuku sent qu’il doit retourner à Bordeaux pour arriver à identifier les Gouttes de Dieu. Mais il lui manque le nerf de la guerre : l’argent ! C’est alors que par l’intermédiaire d’Harashima, il est engagé comme consultant en vin par une auberge en perte de vitesse. Le défi qui l’attend : marier une cuisine nippone traditionnelle à des crus japonais uniquement !

     

    Avis par Jake :

    Encore un tome que j’ai énormément apprécié ! Et je me rends compte que c’est surtout le cas quand les comparaisons dégustation / fantasme sont le moins présentes… Alors que quand il y a un véritable défi façon entrepreneur… je me régale ! Et c’est le cas ici, où Shizuku est mis à contribution pour aider un vieux restaurant (dont le restaurateur est également vieux… et borné, et absolument pas désireux de changer ses habitudes malgré ses torts… oui on a envie de le taper) à redresser la barre avant le naufrage. Et c’est d’autant plus captivant qu’une battle se prépare avec un adversaire qui est nettement moins honnête que notre héros. On se plait également à en apprendre beaucoup plus sur les vins japonais qui ne sont pas encore très populaires au niveau mondial. Bref, ce tome était un bon cru !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-19-9782344044193


    votre commentaire
  •  

    Parasite reversi - Tome 04 - Moare Ohta

    Résumé :

    L’inspecteur Fukami et son jeune témoin Tatsuki poursuivent Ebisawa, un meurtrier lancé en roue libre dans une spirale de tueries. Lorsqu’ils tombent sur le fuyard, c’est le début d’un combat à mort qui défie les attentes des humains comme des parasites.

     

    Avis par Jake :

    Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais c’est avec ce quatrième volume que je commence vraiment à être pris par la trame… Jusque là, je suivais sans vraiment le faire, et je n’étais pas convaincu par les personnages. Il faut dire qu’ils font tous (humains et parasites) complètement désintéressés de tout… Et là, je ne sais pas… Il y a quelque chose. Pourtant, l’intrigue avance très lentement. On ne sait pas trop dans quelle direction on va, et le fait est que ce n’est pas du tout la même ambiance que la série originelle. Il y a très peu de texte, ce sont souvent des cases « vides ». En revanche, les dessins sont très bons. Parfois pauvres en décors, mais toujours axés sur les expressions des protagonistes et les métamorphoses des corps parasités.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-04-9782344049174


    votre commentaire
  •  

    Léonid - Tome 03 Les chasseurs - Brrémaud & Turconi

    Résumé :

    Léonid et ses amis ont décidé de rendre visite à trois nouveaux chats de Chine qui viennent d'arriver dans la région. Ils habitent avec leur maître, quelque part dans les collines. Imprudents, Léonid, Ba'on et compagnie, se retrouvent au beau milieu d'une chasse à courre quand une famille de cerfs surgit d'un bosquet, suivie par une meute de chiens aboyant et plusieurs cavaliers qui claironnent.

     

    Avis par Jake :

    Un avis mitigé… Il y a clairement du bon, mais je crois que je me suis un peu ennuyé. Les protagonistes sont sympathiques, mais ils manquent un peu de piquant. Il y a un côté très mignonnet aux chats et aux animaux qui s’allient pour aider les cerfs contre ces **** de chasseurs et leurs chiens hargneux… Mais cela fait justement un peu trop classique et cela manque de la sensibilité que l’on pouvait retrouver dans Les animaux du bois de Quat’sous par exemple. Et c’est un peu le même effet pour les graphismes : c’est de qualité, il y a de la précision. Mais cela manque d’un brin de folie ! Les couleurs sont un peu trop classiques et on aurait aimé une touche d’humour ajoutée qui aurait peut-être pu faire toute la différence…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-leonid-les-aventures-d-un-chat/album-leonid-les-aventures-d-un-chat-t03


    votre commentaire
  •  

    Lowreader - Tome 01

    Résumé :

    LowReader est la nouvelle création du Label 619, une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro proposera trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de Lowreader sont entrecoupés d’articles, de billets d’humeur, de fausses pubs… autant d’entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l’amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d’adrénaline. Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus… Suivez le corbeau ! Dans ce premier numéro de LowReader : - Un groupe de Glam’rock condamné par les démons du Rock authentiques pour avoir vendu leur image à une chaîne de fast food (Devil’s Key, par Mud et Nicolas Ghisalberti) - Un salary man japonais imprime une arme à feu en 3D pour régler ses problèmes d’ego… (Mr Sato, par Run et Guillaume Singelin) - Et le retour tant attendu de Masiko, personnage iconique de l’univers Freaks Squeele, mère de Xiong Mao, qui revient combattre les loups-garous bikers du premier DoggyBags sur leur propre territoire, une nuit de pleine lune (She Wolf & cub, par Florent Maudoux)

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet album génial ! Le fait de le diviser en plusieurs nouvelles permet de nous faire toucher à des saveurs très différentes. Le tout en revanche à des points positifs en commun : il y a énormément d’humour (souvent noir) tout du long, il y a des personnages hauts en couleurs, en particulier chez les « gentils », et il y a un côté surnaturel et très rock’n’roll poussé du début à la fin ! Côté graphique, c’est absolument superbe ! Il y a un jeu sur les couleurs que je n’ai jamais vu auparavant ! Des détails superbes à toutes les pages. C’est tellement original, il y a un coup de crayon remarquable et qui ne ressemble à rien de vraiment publié jusque là (allez, si je suis forcé, je dirais que certaines pages ont des airs d’Akira, et c’est un sacré compliment !). Bref, c’est une sacrée pépite à découvrir !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/lowreader-t1


    votre commentaire