-
Résumé :
Les Marqués sont des sorcières - et quelques sorciers - modernes recouvertes de tatouages qui sont autant de glyphes magiques. Alors qu'ils comptent leurs pertes après leur bataille contre la Sphère de Pouvoir, le groupe explore ses origines, à commencer par le sauvetage de Lovecraft des griffes du mystérieux Kah-Loh-Lu, et en remontant à la première femme à être dotée du pouvoir de la magie.
Avis par Jake :
L’histoire semble complètement indépendante du premier volume. Evidemment, cela fait directement suite aux événements du tome 1, néanmoins, il n’y a pas beaucoup de liens, là où je pensais que la trame suivrait la route directe entamée… Cela donne finalement l’impression très nette que la série a été avortée bien avant l’heure. Les chapitres là sont sympathiques et l’imagination des auteurs est très florissante. J’ai toujours un problème au niveau graphique en revanche… Si les dessins sont très beaux, il y a quelque chose de trop informatisé à mon goût… Cela ne fait pas naturel, on dirait que ce n’est pas fait au crayon, presque qu’il s’agit de captures d’écran (comme c’est beaucoup utilisé dans les mangas…). Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-marques/album-marques-t02
votre commentaire -
Résumé :
Son saloon prospère et Julie Doohan a l'opportunité d'y vendre du rhum, grâce au contrebandier Dorian Mc Call. Ils se rendent en Haïti pour commercer avec une rhumerie réputée. La traversée des eaux caribéennes est pleine de dangers, et ce sont des zombies qui les accueillent à leur arrivée ! Pour couronner le tout, Jack Mozza ressuscite d'entre les morts avec la ferme intention de se venger...
Avis par Jake :
J’aime bien cette saga très féministe. Elle ne paie pas de mine, pourtant je la trouve très agréable. C’est un peu dommage que les dessins manquent de détails… cela se voit notamment sur la couverture : les couleurs sont belles (surtout les contrastes), mais le tracé n’est pas assez fin pour les expressions et les visages. Côté scénario, ça ressemble finalement beaucoup à une histoire d’aventures vintage façon Western. La grosse originalité finalement, c’est d’avoir un protagoniste principal qui est une femme. Elle est courageuse et très présente. Ce n’est pas qu’une histoire romantique, bien qu’il y ait la place pour cela. Et c’est traité de manière très adulte… Pas mal du tout !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-julie-doohan/album-julie-doohan-t03
votre commentaire -
Résumé :
Xavier Guignard passe un dimanche désastreux. Mais le lundi est pire encore, et tout s'enchaîne. Alors avant de toucher le fond, il décide de soigner son malheur chez Happytech, une boîte spécialisée dans l'accès au bonheur. Mais... la femme la plus heureuse du monde, la sublime égérie d'Happytech, ressemble étrangement à cette jeune mendiante qui l'a insulté hier dans le métro...
Avis par Jake :
C’est assez intrigant. On n’est pas vraiment captivé par le protagoniste principal. Il n’est pas franchement sympathique, au contraire… On le prend éventuellement en pitié mais cela s’arrête là. En revanche, on est très vite happé par la trame ne elle-même. On a très envie d’en savoir plus sur cette espèce d’escroquerie façon pyramidale. On a envie de pénétrer l’intérieur d’Happytech avec la complicité de Xavier afin de voir l’envers du décor. L’histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord… Les dessins me plaisent énormément. Je les trouve précis, authentiques et lumineux. La BD est très claire. C’est une mise en bouche qui pose clairement les bases et qui donne très envie de découvrir la suite ! Bien joué…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-happytech/album-happytech-t01
votre commentaire -
Résumé :
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n'y est pas préparé !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce manga ! C’est incroyable car malgré le fait qu’il se passe à une toute autre époque, il y a un sentiment d’amour absolument intemporel ! La relation que le petit garçon entretient avec sa grand-mère est très belle. On la sent évoluer et se construire. Elle lui inculque de belles valeurs et les deux évoluent dans un monde compliqué où l’argent est un véritable problème et où leur situation est pour le moins vétuste. La relation n’en est que plus forte et prend toute son importance. Les petites histoires se suivent, parfois sans logique propres, parfois en se suivant à proprement parler. Je crois qu’en fait, on se laisse gagner par cette nostalgie et la beauté des petites choses. Les dessins sont très simples et ont un côté un peu vétuste qui nous replongent complètement en enfance… A découvrir…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-une-sacree-mamie/album-une-sacree-mamie-t01-ned
votre commentaire -
Résumé :
Jin Mori, 17 ans, est invité à un tournoi d'arts martiaux appelé « The God Of High School ». L'événement organisé par une mystérieuse organisation réunit des participants de toute la Corée du Sud, utilisant le pouvoir des dieux, afin de choisir 3 représentants pour le tournoi mondial. En récompense, le gagnant verra le voeu de son choix se réaliser. Des équipes et alliances vont alors se former...
Avis par Jake :
J’aime normalement beaucoup cette collection qui a sorti de petites merveilles dans un style vraiment singulier et original. Je dois dire que j’ai un peu moins d’engouement pour celui-ci. Il se trouve que le scénario est assez sympa. On rencontre plein de personnages très différents avec des histoires et des objectifs qui le sont aussi. Finalement, on en vient même à douter de qui est le protagoniste principal, car il n’apparait pas nécessairement comme le plus sympathique de tous. Mais là où j’ai été déçu, c’est davantage sur l’aspect graphique. On dirait plutôt des captures d’écran d’un animé qui irait un peu trop vite, plutôt que des dessins couleurs auxquels la collection Kbooks nous a habitués jusque là. Ca manque parfois de précision et c’est un peu léger niveau décors… Avis mitigé.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-god-high-school/album-god-high-school-t01
votre commentaire -
Résumé :
Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d'entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S'ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd'hui patron d'une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu'il passe à l'action !
Première série d'un jeune prodige du manga, Sakamoto Days est notre blockbuster de l'année. Publiée sur Weekly Shonen Jump, le magazine qui a propulsé les séries stars comme Dragon Ball, One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer ou Dr Stone, cette série est à la fois graphique, badass et hilarante ! Action, émotion et fous rires garantis pour tous les lecteurs, les plus jeunes comme les plus assidus ! Et pour vous en convaincre immédiatement, les tomes 1 et 2 seront proposés simultanément dès le lancement !Avis par Jake :
Je comprends que la mise en avant soit colossale avec ce shonen, parce que c’est effectivement une pépite pour un premier volume ! On est sur quelque chose de très original et décalé, avec des personnages que l’on apprécie très rapidement. Si le protagoniste central est évidemment Sakamoto, c’est pourtant sa femme que je trouve la plus attachante, et le narrateur Shin, assassin télépathe engagé pour le tuer, que l’on adore ! Finalement, on suit l’action et l’aventure à travers ses yeux. Il a beau avoir un talent incroyable, il passe pour la personne lambda et devient presque normal comparé à Sakamoto (qu’il idolâtre énormément). Je crains un peu la redondance en matière de chapitres. Un nouveau tueur envoyé à chaque fois, et Sakamoto qui débloque la situation sans tuer quiconque… Mais ça, seule la suite pourra nous le dire. Les dessins sont superbes. Il y a un style à la Dragon ball, quelque chose de léger et de simple, tout en restant très riche ! Départ réussi…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-01-9782344050989
votre commentaire -
Résumé :
La ville d'Antipolis anéantie, son père mort, Hyacinthe de Cavallère se retrouve bien seul pour lutter contre les menaces des assaillants désireux de s'approprier le Donjon. Les duchés de Clérembard et de Vaucanson sont décidés à agrandir leurs territoires... mais c'est sans se douter qu'une opposition féroce les attend, celle du plus puissant des guerriers en devenir : Marvin le saurien.
Avis par Jake :
J’aime beaucoup cette saga, mais j’ai trouvé ce volume un peu plus brouillon que les autres. Attention, on passe un très bon moment ! Il y a l’humour piquant et acide de la saga, et il y a beaucoup d’aventures. Mais si d’ordinaire l’atmosphère est souvent sombre (comme c’est le cas également ici), on se prend habituellement d’affection pour au moins un des protagonistes… et ici, cela n’a pas été le cas ! Les personnages ne sont pas détestables, mais ils ne sont pas franchement aimables non plus. Tout au plus décalés ou loufoques pour certains. Mais je n’ai pas du tout accroché avec Hyacinthe. Côté graphique, j’ai trouvé le trait un peu épais et les décors moins riches que d’habitude. C’est dommage parce que c’est une grande force du Donjon…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-potron-minet/album-donjon-potron-minet-82
votre commentaire -
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 320 pages / 18,00 €
Résumé :
Elles sont huit femmes. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte-parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare, et pourtant, ce 24 avril 2020 le jour où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.
Avis par Lolo :
Magnifique, puissant, émouvant…Il n’y a pas assez d’adjectifs pour qualifier ce livre remarquable ! J’avais déjà été séduite par le précédent roman de l’auteur et celui-ci vient confirmer mon avis. Je n’ai pas pu lâcher le roman tellement l’histoire de ces huit femmes est prenante. De plus les chapitres alternent justement entre les unes et les autres ce qui nous empêche littéralement de poser le livre. L’auteur, nous convainc qu’il faut absolument agir face à des situations terribles, comme les violences conjugales, la maltraitance vis-à-vis des animaux, et ce avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela est malheureusement d’actualité avec la terrible pandémie « covid » et les confinements qui ont suivis. Non seulement l’histoire de ces huit femmes est magistralement bien écrite, mais le fait que leurs destins soient également lié confère au roman une dimension de plus. Un livre exceptionnel qu’il faut lire et faire lire !
Lien direct : Editions Charleston
https://www.editionsleduc.com/produit/2805/9782368127285/huit-battements-d-ailes
votre commentaire -
Caractéristiques :
Genre : Poèmes
Grand Format : 288 pages / 15,90 €
Résumé :
Le Haïku est un poème très court, d’inspiration japonaise en 3 lignes, il est mini mais il fait le maximum car il change notre regard sur la vie ! De l'aube au crépuscule, notre vie est régie par les cycles. Spécialiste de l'art millénaire du haïku, l’auteur en propose ici une cinquantaine, déclinée à chaque heure pour nous permettre de cultiver à chaque seconde l'émerveillement et la pleine conscience de l'instant présent.
Avis par Lolo
Intéressant et original. Je ne connaissais pas du tout ce genre de poèmes et grâce à l’auteur, c’est chose faite. J’ai bien aimé l’esprit des haïkus et le fait qu’en trois petites lignes, ils expriment tant de choses. Ces méditations qui nous rappellent que dans une journée, finalement il est facile de s’émerveiller de ce qui nous semble futile et inutile tellement on ne prête plus attention à ces petits riens qui sont pourtant souvent de véritables petits bonheurs. L’auteur arrive à nous convaincre de regarder le monde qui nous entoure de façon différente. Saisir les instants précieux de la vie sous forme de petites phrases remplies de sagesse. Un beau voyage intérieur.
Lien direct : Editions Leduc
https://www.editionsleduc.com/produit/2785/9791028523909/ciel-changeant
votre commentaire -
Résumé :
Sous les voûtes funèbres du mausolée de l’antique et cruel Empereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l’ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le cœur d’Ahriman, source d’immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu’au prix de sa vie. En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu’une chose : le monde. Or, il n’existe qu’un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s’étant emparé du trône d’Aquilonie : Conan. C'est au creux de la plaine de Valkia que les armées de Conan et de Xaltotun vont s’affronter. Menés par leur chef, les soldats du Cimmérien croient jusqu’au bout à leur victoire avant de faillir devant la puissance des incantations de Xaltotun. Dans sa chute, Conan entend les cris de ses frères d’armes et reprend ses esprits dans les geôles de l’ennemi… Mais même tombé aussi bas, même témoin de l’incommensurable force de l’ennemi, Conan se relèvera.
Unique roman dédié au personnage de Conan de la bibliographie de Robert E. Howard, L’Heure du dragon est aujourd’hui adapté en BD par deux pontes de l’heroicfantasyet de l'imaginaire : Julien Blondel, scénariste d'Elric et Valentin Sécher, dessinateur de Méta-Baron. Au fil des planches virtuoses d’un album chargé du souffle de la légende, les deux auteurs imposent une aventure grandiose, épique et sanguinaire appelée à devenir une référence incontestable du genre.
Avis par Jake :
Un superbe album ! Qui ne connait pas Conan ? Pour ma part, j’avais simplement vu le film enfant, donc c’est une vision bien lointaine. Et pourtant, l’ambiance de cet ouvrage m’a replongé dans cet univers magique et barbare (celle là était facile). Je commence habituellement par le scénario, mais pour le coup, les dessins sont tellement formidables que je vais faire une exception ! Le trait est magnifique. Les designs sont superbes et vraiment bien conçus. Ca reste très sombre, mais avec un réalisme incroyable dans un univers pourtant complètement magique ! Côté scénario enfin, c’est une histoire « classique » de mage néfaste ressuscité. Ca fonctionne bien. Il y a de la magie, des tromperies, des batailles et beaucoup de sang avec un héro qui triomphe toujours… Un moment agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/conan-le-cimmerien/conan-le-cimmerien-lheure-du-dragon-9782344035498
votre commentaire