•  

    Horion - Tome 04 - Aienkei & Enaibi

    Résumé :

    Koza s’endurcit au fil des épreuves, et de jour en jour, un talent inquiétant grandit en lui. Valyu, quant à lui, n’a d’autre choix que d’apprendre à maitriser ses forces pour parvenir à vaincre le mal qui le ronge. Les deux amis empruntent dorénavant un chemin bien différent et s’engagent dans une voie qu’ils n’ont pas choisie…

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert le premier volume de ce shonen, mais j’ai l’impression que cela fait bien bien longtemps… Et je regrette de ne pas m’être replongé dedans depuis parce que ce numéro était captivant ! Il y a une complexité qui rend les protagonistes tellement attachants ! Les pouvoirs développés sont géniaux et prenants. Mais ce sont surtout les caractères et les interactions entre les personnages qui rendent ce manga si excitant ! Les dessins sont magnifiques ! Il y a un jeu sur les tons de gris qui donnent encore un aspect intéressant à l’œuvre. Le coup de crayon est très précis, mais il donne aussi un côté très pittoresque. Bref, c’est un travail de maître et j’ai très envie de recommencer le shonen depuis le début… et de continuer la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/horion-tome-04-9782344038857


    votre commentaire
  •  

    La sorcière aux champignons - Tome 01 - Tachibana Higuchi

    Résumé :

    Luna la sorcière habite au fond d'une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu'elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l'amour vient lui jouer des tours… Un beau manga de fantasy, par l'autrice de L'Académie Alice. Ses personnages loufoques et attachants vous feront verser de grosses larmes (de rire et/ou de tristesse). À conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique !

     

    Avis par Jake :

    J’étais parti très ouvert vers ce shojo, surtout grâce à sa superbe couverture (pour laquelle on a ajouté du relief et des paillettes, chapeau l’édition…)… mais j’ai été un peu déçu par le rythme. Si ça s’arrange (un peu) vers la fin, la grande majorité de ce premier volume est beaucoup trop lent. Et puis, il y a un côté victime assumée du personnage principal qui a une nette tendance à m’énerver. Elle aide et se fait remercier par des reproches et des craintes infondées… L’ébauche d’une romance me laisse perplexe, mais je veux bien considérer qu’il s’agissait là d’une mise en place des éléments principaux avant que la trame ne débute réellement. Côté graphique, on est dans le shojo très soigné, avec des jeux de gris, avec pas mal de décors finalement pour ce genre… Pas mal du tout…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-01-9782344049150


    votre commentaire
  •  

    MFK2 - Tome 01 Leaving DMC - Run

    Résumé :

    Sept ans après les évènements de Dark Meat City, Vinz et Angelino mènent une vie paisible. Angelino est toujours livreur de sushi, et commence à apprécier Dark Meat City en pleine gentrification. Mais voila que sur les réseaux sociaux, un internaute anonyme, un certain « Ω », prétend vouloir réinformer le peuple, et crée des dissensions fortes au sein des communautés de la ville. Après un incident de type « Pizza Gate » dans le sushi bar où il travaille, conséquence d’une désinformation anti-japonaise sur les réseaux sociaux, Angelino est contraint de quitter la ville. Accompagné de Vinz, ils sillonnent la Californie dans un camping-car, à la recherche de Willy, dont ils sont sans nouvelle depuis sept ans.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas la première saga, mais les graphismes extrêmement modernes et originaux de la couverture m’ont donné méchamment envie de découvrir ! Et effectivement, à la lecture des premières pages, je suis directement accro au coup de crayon ! C’est quelque chose de très propre, de complètement novateur. C’est fluide et magnifique ! C’est plus de belles couleurs et de traits originaux… J’adore ! La trame, elle, nous amène dans un univers vachement complexe lorsque, comme moi, on ne le connait pas ! Mais on s’empare vite de cette mythologie très riche et qui n’est pas sans rappeler les excès américains (avec de nombreux clins d’œil qui vont dans ce sens ! Les personnages principaux sont attachants, et on a envie de savoir dans quelles situations (merdiques) ils vont se fourrer… Là encore, c’est très original et novateur. Pour un public plutôt mature car il y a du trash dans les tous les sens du terme… Mais c’est clairement une pépite !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/mfk-2


    votre commentaire
  •  

    Ouroboros - Tome 01 L'amulette de Saladin - Ceyles & Olivier & Lou

    Résumé :

    Des dragons immortels se cachent parmi nous sous forme humaine. Au fil des siècles, ils ont influencé nos lois et troublé notre histoire. Leur emprise est sans limite. Un homme connait leur existence, il se nomme Azram. Dans le désert, des bédouins veillent sur Xiao, un petit garçon dont les oracles prédisent qu'il provoquera la chute de la Reine des Dragons, sa mère. Azram, aventurier charismatique et énigmatique, a volé l'amulette de Saladin qui contient l'élixir qui permettra à Xiao de vaincre sa moitié dragon et de sauver le monde. Mais le vol de l'amulette a réveillé des êtres aux pouvoirs surnaturels...

     

    Avis par Jake :

    Je trouve cela un peu dommage, car le « prologue », qui finalement dure une certaine partie de ce premier volume, n’a rien à voir avec la suite. On nous présente tout d’abord les dragons « purs » qui n’ont finalement que peu de place dans le reste de l’œuvre. En revanche, on en profite pour nous dépeindre un monde qui se rapproche énormément du nôtre… avec pourtant des différences colossales. C’est un peu dur à appréhender dans un premier temps, le fait que la civilisation puisse ressembler par certains points autant à la note et connaître en parallèle des différences aussi majeures… On ne sait donc pas trop où on veut nous emmener avec ce premier volume. Les graphismes en revanche sont très beaux et attrayants. Les dragons sont superbes. La magie vient fasciner également, bien que dans l’intrigue, son rôle soit dur à placer… Intéressant…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ouroboros/album-ouroboros-t01


    votre commentaire
  •  

    He came for learning "love" - Tome 01 - Aya Shouoto

     

    Résumé :

    An est lycéenne et vit seule dans la pension de sa tante. Un jour, elle reçoit un étrange colis qui contient un androïde venant du futur ! Le robot, Nayuta Hibiki, fait plus vrai que nature, il ressemble à s'y méprendre à un véritable jeune homme. Sauf pour une chose : il ne sait pas aimer. La jeune fille va alors devoir lui apprendre l'amour !

     

    Avis par Jake :

    Un shojo « relativement classique » à cela près qu’il tire sur la science-fiction avec un personnage principal masculin qui se rapprocherait du Terminator venu du futur ! ^^ En réalité, l’œuvre suit les codifications shojo à la ligne près, avec une fille qui n’est pas intéressée et plutôt logique au départ, et qui commence à développer beaucoup d’affection pour son partenaire. Forcée au départ par la situation, elle se trouve vite à embrasser son rôle de petite amie. Il y a aussi un garçon humain en parallèle, qui joue un rôle auquel on n’adhère pas une seule seconde de « l’autre », mais qui n’a aucune saveur et aucune chance dès le départ. Les dessins sont de grands classiques et ne diffèrent pas des shojos que l’on retrouve à la pelle… A réserver donc aux fans du genre… qui restent nombreuses !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-he-came-learning-love/album-he-came-learning-love-t01


    votre commentaire
  •  

    Les sept secrets - Tome 01 - Taylor & Di Nicuolo & Baiamonte

    Résumé :

    Lorsque le siège de l'organisation The Order est attaqué, les pontes du système craignent que les sept secrets les plus importants de l'histoire humaine soient divulgués au public. Des secrets suffisamment bouleversants pour chambouler notre compréhension du monde. Il appartiendra à la nouvelle recrue de ce groupe mystérieux, Caspar, d'identifier et de combattre la menace !

     

    Avis par Jake :

    Un coup de cœur ! Absolument génial ! Passionnant ! On veut la suite ! Les sept secrets est une œuvre qui parvient avec un brio sans pareil à cumuler une mythologie passionnante que l’on rêve d’intégrer et qui allie mystères et magie… et une sensibilité incroyable ! On adore avoir juste la bonne dose de réponses à nos questions pour prolonger l’intérêt que nous portons à l’œuvre. Les personnages sont incroyablement riches, y compris les protagonistes secondaires qui sont une force incontestable de ce comics ! C’est tellement touchant ! Les histoires sont maniées avec un génie hors du commun. C’est attendrissant, ça m’a littéralement mis les larmes aux yeux à certains moments tant l’implication du lecteur est grande. Ca reste une œuvre très musclée… Il y a de tout ! Les graphismes sont simplement parfaits ! C’est beau, c’est précis, c’est plein de couleurs. C’est un incontournable. Raide dingue. A découvrir. Vite.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-les-sept-secrets/album-les-sept-secrets-t01


    votre commentaire
  •  

    Blue giant supreme - Tome 07 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Alors qu’ils se préparent à ouvrir la première édition du festival, Dai et son groupe montent sur scène accompagnés des pensées des organisateurs amateurs, d’ados dont c’est la première scène, d’une légende qui se produit pour l’argent… Puis, le quartet croise la route d’un saxophoniste ténor remarquablement doué, du même âge que Dai…

     

    Avis par Jake :

    Encore un tome réussi pour ce manga musical ! On ne peut qu’être touché par ce seinen. Le festival se poursuit et se termine dans ce volume, et on est happé par le succès et la façon dont le groupe parvient à émouvoir les autres. On nous offre à la suite de cela, un rebondissement que je n’avais pas du tout vu arriver. Qui n’a rien à voir avec la musique et qui s’inscrit pourtant parfaitement dans les tragédies et le quotidien de nos vies. Cela remet la place même du personnage principal en question… Et je trouve cela très fort, car finalement, une certaine partie du numéro se passe sans Daï, ce qui parait incroyable. Il ne manque pas. On parvient à être continuellement intéressé par l’intrigue et dans l’attente de ce qui va se produire ensuite… C’est très réussi. Les graphismes ne varient pas d’un iota et parviennent toujours à époustoufler en donnant l’impression de transmettre directement la musique au lecteur… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-07-9782344048276


    votre commentaire
  •  

    Wind fighters - Tome 03 - Christophe Cointault

    Résumé :

    Face aux troupes du Régime, Helio est bien décidé à faire une petite mise aux poings. Malheureusement, le major Brickmack se révèle d’une autre trempe que le commissaire Bud. L’aventurier au souffle court parviendra-t-il à vaincre un adversaire capable de le parer d’un simple pied ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas du tout ce shonen, et je l’attaque avec un troisième volume et une intrigue bien entamée. Je ne suis donc pas totalement objectif, mais il y a quelques observations que je peux faire très rapidement… Tout d’abord, c’est quelque chose de très dynamique : autant d’un point de vue graphique que scénaristique. Il y a de nombreux combats (tout le tome, si je ne m’abuse). Les dessins transmettent bien l’importance de cela. On suit parfaitement les combats et les attaques des personnages. Visuellement, c’est très réussi et cela s’appuie sur des classiques du genre comme One piece ou particulièrement les débuts de Dragon ball. Clairement, il y a du niveau. Les personnages semblent relativement attachants quoi que très manichéens dans leur création… C’est un peu dommage, mais peut-être que des spécificités apparaitront avec le temps… A voir…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/wind-fighters-tome-03-9782344046012


    votre commentaire
  •  

    Shangri-La frontier - Tome 03 - Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    Après avoir survécu à l’attaque de PK, Sunraku défie l’adversaire le plus redoutable de son scénario unique, invitation du pays lapin ! Son amie Pencilgon complote d’éliminer un des Sept Suprêmes que personne, parmi les trente millions de joueurs que compte Shangri-la Frontier, n’a jamais réussi à vaincre, et l’invite à se joindre à elle ! Les fans de bouses se rassemblent pour graver leur nom dans la légende d’un GOAT !

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce manga ! J’aime beaucoup les shonens qui cumulent les jeux vidéos et les mondes parallèles. En particulier lorsqu’il y a un côté « montée de niveaux » façon Diablo II ou jeux de fantasy. Ici, cela cumule tout cela avec énormément d’humour et une touche très geek qui fonctionne parfaitement. On a envie de voir le personnage principal évoluer dans son jeu, mais on aime beaucoup le retrouver dans le vrai monde dans un contexte très différent. Il y a beaucoup d’actions, et on tourne les pages avec délice sans jamais s’ennuyer. Les protagonistes secondaires sont encore peu présents, mais nul doute que cela viendra à évoluer dans la suite du shonen. Côté graphique, c’est très clairs. Les dessins sont précis mais conservent un aspect lumineux. Les décors sont bien conçus et les monstres mis à leur avantage… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-03-9782344050101


    votre commentaire
  •  

    Ulysse - James Joyce

    Résumé :

    Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l'Odyssée sur le cours d'une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l'esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. Si Dublin était détruite, dit-on, Ulysse permettrait de lui rendre vie…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout aimé. C’est une œuvre vraiment très spéciale. Par de très nombreux points, elle est amorale. Les personnages ne sont pas du tout attachants. Leurs questions existentielles reposent très souvent sur le désir sexuel, que l’on traite tout du long, et qui oblitère complètement les sentiments plus « nobles ». Tout tourne autour de cela, et de l’argent et de la réussite. Il n’y a pas de vrai fil conducteur. Je n’ai absolument aucune idée de l’endroit où l’auteur voulait conduire son lecteur… C’est très perturbant. Les protagonistes sont légions, et pas un seul n’agit comme « héros »… Je n’aimerais côtoyer personne de cet univers là… Les dessins sont un peu simplistes mais relativement classiques. Je passe.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-ulysse/album-ulysse


    votre commentaire