•  

    Voyage au centre du microbiote - Fast & Chochois

    Résumé :

    Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu'un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l'humanité à vivre mieux et plus longtemps, l'Eubiosa, il n'en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L'une d'elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu'il ne l'imagine.

     

    Avis par Jake :

    Pour un ancien animateur travaillant pour une société vendant des probiotiques, évidemment que je devais m’intéresser à cet ouvrage ! Et je l’ai trouvé très prenant. En fait, l’aspect scientifique se mêle parfaitement à la trame… C’est vraiment chouette. Les personnages sont très bien conçus, quoi que un peu bruts (il n’y en a pas vraiment avec des visions mitigés, c’est très tranché de part et d’autre), et l’intrigue en elle-même n’est pas vraiment loin de ce qui se fait sur le marché du probiotique… La documentation scientifique a vraiment été faite. L’idée est originale et c’est un moyen ludique de la transporter. Côté graphique, c’est très sympa. Je ne suis habituellement pas fou des dessins au pastel, mais ça rend très bien ici et n’enlève rien au côté moderne de l’histoire… Très bon.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-voyage-au-centre-du-microbiote/album-voyage-au-centre-du-microbiote


    votre commentaire
  •  

    Dr. Stone - Tome 20 - Richiro Inagaki & Boichi

    Résumé :

    Miracle ! Senku et le Dr. Xeno, les deux meilleurs scientifiques du monde de pierre, unissent leurs efforts pour localiser la source de la pétrification du genre humain ! Échappant aux griffes de Stanley, qui les poursuit sur terre et sur mer à travers l’Amérique du Sud, nos héros s’approchent des secrets du “commencement” !

     

    Avis par Jake :

    C’est un tome agréable, comme le sont tous les volumes de la saga, mais quand même globalement plus vides que les précédents. L’avancée de nos héros se fait « forcément » avec un minimum d’encombres puisqu’ils ont de l’avance, et c’est plus une projection du plan à venir que de véritables réalisations scientifiques que nous observons ici. Pour autant, il y a quelque chose de très agréable dans le fait de voir les deux « ennemis » débattre de la science, et de finalement les voir penser plus ou moins de la même manière. Les aventures à venir vont nous régaler, je le sens, quant aux dessins, ils sont toujours aussi superbes. Il y a un côté humoristique, et paradoxalement très précis dans les graphismes. Ajouté à l’originalité du coup de crayon, cela donne un sans faute !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/dr-stone-tome-20-9782344051979


    votre commentaire
  •  

    Le chat qui rendait l'homme heureux - Tome 03 - Umi Sakurai

    Résumé :

    Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime pas les chats, je trouve que ce sont des animaux trop inconstants et opportunistes, au même titre que les humains… Et je me suis lancé dans le tome précédent avec cette idée. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je suis passé de l’état où je trouvais que les chapitres n’avaient rien à voir… à être attendri. Et c’est exactement ce que ce seinen propage. Un état d’apaisement. C’est quelque chose de réconfortant. Cela traite de solitude, d’amour, et de mécanismes de préservation quand tout va mal. C’est assez pathétique et en même temps très beau… Les dessins sont simples, mais plutôt réussis. Les décors sont clairement laissés de côté au profit des protagonistes et surtout : du chat…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux/album-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux-et-inversement-t03


    votre commentaire
  •  

    Shangri-La frontier - Tome 04 - Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    Sunraku et Oikattsuo prennent du niveau à fond dans l’optique de leur combat contre Wezaemon, l’un des Sept Suprêmes. Pencilgon les emmène rencontrer Setsuna de Jadis. Son histoire, les regrets de Wezaemon, images résiduelles de l’ère des Dieux… Sunraku et ses deux amis partent au combat en gardant à l’esprit la promesse faite au PNJ ! Ils vont tout faire pour mettre un terme à la légende du puissant et invaincu gardien du tombeau…

     

    Avis par Jake :

    J’adore cette saga, et ce volume était particulièrement prenant avec une grande majeure partie du tome consacré à un combat de taille face au gardien du tombeau ! On a véritablement l’impression d’être dans un jeu vidéo et c’est très prenant ! Les personnages sont attachants, surtout parce qu’ils fonctionnent comme une équipe soudée et efficace ! On a vraiment envie de les voir triompher et c’est terriblement frustrant de voir le volume se conclure de manière aussi abrupte avant de connaître l’enjeu du combat… Les dessins sont géniaux ! On y est vraiment. C’est beau et précis, très moderne… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-04-9782344051665


    votre commentaire
  •  

    Excuse me dentist, it's touching me ! - Tome 01 - Sho Yamazaki

    Résumé :

    Deux clans de yakuzas se partagent la ville depuis des générations : le Kokuyo-kai et ses hommes en noir et les Shinju, généralement vêtus de blanc. Au niveau de la frontière qui délimite chaque territoire se trouve un petit cabinet dentaire tenu par une jolie dentiste. Un yakuza est sur le point de tomber sous le charme de la jeune femme. Mais les apparences sont trompeuses...

     

    Avis par Jake :

    Très très drôle ! Je ne suis pourtant habituellement pas versé dans ce genre de croisement entre le shojo et le shonen… Mais là, tout est tourné en dérision. On surfe volontairement sur l’absurde, mais cela fonctionne hyper bien ! Le décalage de la situation, les deux protagonistes qui s’envoient des piques et des vannes. Les très nombreuses allusions sexuelles. Tout fonctionne et s’emboîte parfaitement. Le fait qu’un vrai mâle « viril » yakuza tombe sous le foudre d’un travesti sans le savoir… C’est parfait ! Les graphismes sont très modernes et sans distinction particulière, mais on s’en fiche ! Ici, ça fonctionne, on rigole, on a envie de savoir ce qui va se produire. Génial !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-excuse-me-dentist-it-s-touching-me/album-excuse-me-dentist-it-s-touching-me-t01


    votre commentaire
  •  

    86 - Tome 01 - Asato Asato & Motoki Yoshihara

     

    Résumé :

    La République de San Magnolia fait face aux assauts des légions de l'Empire de Giade grâce au développement de drones autonomes. Pourtant, des gens désignés sous le terme méprisant d'« Eighty-Six » ont été chassés hors des murs de la République et placés dans le 86e district qui n'existe pas officiellement. Là, ils sont contraints de piloter ces drones, supposément "autonomes".

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout aimé. Une histoire à laquelle on n’accroche pas du tout. Irréaliste au possible. Même chose pour les protagonistes qui ne sont pas du tout crédibles. Les dialogues sont pour ainsi dire inexistants, et lorsqu’ils sont là, c’est pour masquer du vide. Absolument aucun sentiment ne transparait, et il n’y a rien entre le lecteur et la trame. Cela donne l’impression d’une très mauvaise adaptation d’un jeu vidéo. Et encore, là où les dessins auraient pu relever le niveau, nous avons affaire à des graphismes sans aucune âme, ultra modernes qui ne laissent rien transparaître. Un zéro pointé !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-86-eighty-six/album-86-eighty-six-t01


    votre commentaire
  •  

    Une touche de bleu - Tome 04 - Nozomi Suzuki

    Résumé :

    Ruriko part en voyage scolaire avec sa classe. La jeune fille n’arrive plus à contenir ses sentiments, et le séjour commence dans une atmosphère de gêne. À Kyoto, l’espace d’un après-midi, les filles se mettent dans la peau d’apprenties geishas. Sous son fard, Ruriko ne peut s’empêcher de succomber de nouveau au regard affectueux de son professeur. La prosopagnosie de Kanda le rapproche un peu plus de Shirakawa, et son attitude envers Ruriko change peu à peu… Un manga moderne mettant en scène l’histoire d’une jeune fille marquée d’une tache de naissance et d’un professeur que la vie n’a pas épargné.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas trop branché shojo, et c’est encore plus difficile de le commencer en cours de route. Mais j’ai trouvé que celui-ci était plutôt mignon. Alors, évidemment, il faut accrocher avec le genre. Mais la romance est plutôt bien dépeinte, même si elle est évidemment très irréaliste. Les personnages sont assez touchants. Les textes sont suffisamment présents pour qu’il y ait une véritable trame, mais pas trop étouffants. Donc on suit facilement l’histoire de ce lien « spécial » entre une étudiante et son professeur. Côté graphique, c’est du vrai shojo : on a assez peu de décors, en revanche il faut bien avouer que les protagonistes sont bien dessinés, y compris leur visage. Pas trop mélodramatique, ce qui en fait un shojo assez appréciable…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-04-9782344052525


    votre commentaire
  •  

    Dai dark - Tome 01 - Q-Hayashida

    Résumé :

    Sanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l'espace infini. On raconte que ses os exauceraient n'importe quel souhait. C'est pourquoi les pires malfrats de l'univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d'Avakian, son fidèle compère, il n'hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.

     

    Avis par Jake :

    L’histoire est un peu spéciale ! Il faut déjà dire que le ton est très décalé, et que le sens de la trame est difficile à cerner… Il y a beaucoup d’humour un peu absurde, mais on ne comprend pas exactement quel est l’objectif du protagoniste principal. Pareil, on ne sait pas avec ce premier volume quels personnages on risque de recroiser (s’il y a des personnages secondaires en fait ou s’il ne s’agissait que des figurants). Côté graphique en revanche, j’adore ! Là aussi, c’est un vrai décalage par rapport à ce que l’on croise habituellement ! Il y a beaucoup d’ancrage, c’est relativement sombre. Mais avec un côté très pittoresque et riche ! Ca donne également un aspect vraiment vintage à la trame et au manga…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dai-dark/album-dai-dark-t01


    votre commentaire
  •  

    Chronosquad - Tome 06 Chapeaux melons et hordes de Huns - Panaccione & Albertini

    Résumé :

    Alors qu'ils recherchent une jeune employée spatio-temporelle portée disparue au Japon de la fin du XIXe siècle, Bey et Hera aperçoivent Silverberg étonnamment rajeunie. Penn, quant à elle, revient d'une mission qui a tourné au fiasco. Des touristes sont morts et d'autres ont été capturés par les hordes d'Attila. Bloch, toujours attentif aux détails historiques, sait comment leur porter secours...

     

    Avis par Jake :

    Ca fait plaisir de retrouver les protagonistes que l’on suit depuis un bon moment maintenant. Il faut malgré tout dire que ces deux derniers volumes donnent l’impression d’avoir été rajoutés (et je crois bien que c’est le cas) face au succès des premiers… Mais on reste emballé car il y a des choix de scénarii (comme faire vieillir sacrément certains des personnages principaux) qui sont assez culottés et qui donnent envie de poursuivre la lecture ! En revanche, de nombreuses questions arrivent avec la fin de ce tome, et on a donc très envie d’en connaître davantage, presque avec un sentiment d’inachevé sur ce numéro en lui-même… C’est un peu frustrant. Les dessins n’ont pas changé. Ils sont assez singuliers, avec un montagne de détails qui donnent envie de se plonger dans cette temporalité différente…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chronosquad/album-chronosquad-t06


    votre commentaire
  •  

    Le bal des cendres - Gilles Paris

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 304 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

     

    Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

     

    Avis par Lolo :

    Passionnant, impossible à lâcher ! Les chapitres sont très très courts, et alternent à chaque fois avec un personnage différent, ce qui nous rend accro à la lecture. Les personnages ont chacun une personnalité complexe et sont tous attachants, certains plus que d’autres, comme par exemple, Giulia la fille de Guillaume qui rayonne dans ce paysage « lunaire ». La vedette étant bien sûr le volcan, car c’est lui qui décide finalement à quel moment il va se réveiller. En plus des personnages, j’ai adoré l’ambiance, les sentiments si justes, les descriptions si « vivantes » qu’elles nous transportent sur cette île belle et dangereuse à la fois. Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent et nous entraînent vers leur métamorphose, car c’est finalement de cela dont il s’agit, et l’auteur nous conduit admirablement vers une fin tout simplement géniale ! Un petit bijou de lecture, une évasion de l’esprit, un pur moment de bonheur !

    https://www.gillesparis.net/


    votre commentaire