•  

    Neon genesis Evangelion - Perfect edition - Tome 01 - Yoshiyuki & Sadamoto & Khara

     

    Résumé :

    En 2015, alors que les humains ayant survécu au cataclysme du Second Impact se sont réfugiés dans la cité forteresse de Tokyo-3, de mystérieux Anges apparaissent, semant la terreur et la destruction. Pour les combattre, l’organisation Nerv possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelion. Seulement, il manque encore l’essentiel pour activer ces gigantesques machines de guerre anthropoïdes : un pilote… Neon Genesis Evangelion est l'œuvre mythique des années 90 qui a provoqué un tournant dans le monde de l'animation japonaise. Après la série TV (aujourd'hui disponible sur Netflix) Hideaki Anno s'est lancé sur une série de longs métrages Shin Evangelion dont le dernier opus est sorti fin 2020 au Japon. Le manga, dessiné par le chara designer de l'anime, Yoshiyuki Sadamoto, est une adaptation plus que fidèle de l'anime originel. Cette nouvelle édition en grand format et en 7 tomes vous permettra de (re)découvrir une œuvre mythique, indispensable pour tout lecteur de manga. À noter pour les plus fans : le premier tirage de chaque volume sera accompagné d'un ex-libris collector.

     

    Avis par Jake :

    J’ai tellement été bassiné, adolescent par une de mes meilleures amies qui était raide dingue de ce manga ! Elle reprenait chaque illustration à la main… Et voilà que 20 ans après je le découvre enfin ! Et je comprends qu’elle ait pu être passionnée, adolescente. C’est une œuvre de science-fiction assez intéressante. Il y aura eu de nombreuses séries ressemblantes après. Il y a, pour l’instant, assez peu de protagonistes, mais gageons que ce n’est que le temps de poser les bases de l’intrigue. Les personnages connus sont très attachants. Il y a malgré tout beaucoup d’humour… ce n’était pas évident avec un contexte aussi dramatique. Les dessins sont très beaux. Très modernes et un peu aseptisé lorsqu’il s’agit des décors, mais beaucoup plus riches avec les protagonistes. Le format est pour le moins généreux car il compile deux volumes, mais avec un format plus important. C’est une très belle collection !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/neon-genesis-evangelion-perfect-edition-tome-01-9782344044728


    votre commentaire
  •  

    Radiant black - Tome 01 - Higins & Costa

    Résumé :

    Nathan Burnett vient d'avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s'endette trop et est obligé de retourner vivre chez ses parents. En revanche, quand il découvre et active le Radiant, un colossal pouvoir cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le Radiant veulent le récupérer... à tout prix !

     

    Avis par Jake :

    Un super comics de nouveaux super héros. Une morale questionnable… Plusieurs personnages très bien conçus. La trame se met en place tout doucement. Très vite, on opère un changement de direction qui surprend et pousse à l’interrogation pour la suite. Et la fin nous envoie dans tous les sens en décuplant les possibilités. C’est prenant, autant par l’aspect science-fiction que sur le plan humain. La façon dont la relation entre Nathan et son père évolue est en effet touchante, et lorsque c’est au tour de rouge de conter son histoire… On ne peut que remettre en question tout ce que l’on a lu jusque là. Les dessins sont superbes. La couverture est sobre mais assez iconique et belle. C’est le cas de toute l’œuvre, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-radiant-black/album-radiant-black-t01


    votre commentaire
  •  

    Safrane Chu - Tome 02 - Layman & Boultwood

    Résumé :

    Safrane Chu est Cibopare : elle est capable de deviner les secrets les plus intimes de ceux avec qui elle déjeune. La soeur de Tony Chu est de retour, pour la plus déjantée et la plus étrange aventure de sa carrière : un braquage insensé au sein du monde vinicole et qui s'étend sur des siècles...

     

    Avis par Jake :

    Un second volume, un peu plus complexe que le précédent, mais toujours dans la même veine… Et une veine qu’on apprécie énormément ! Il y a beaucoup d’humour dans cette saga, assez peu de morale (bon, ce sont toujours les méchants qui meurent, mais il n’y a pas trop de différences entre un voleur et un tueur à gages ^^). Il y a beaucoup d’action, et juste la pointe de fantastique dont on a envie et besoin pour pimenter l’histoire. L’aspect temporalité est bien utilisé ici. Les dessins sont superbes. Cela se voit dès la couverture : un graphisme bien défini, des réactions bourrées d’humour, des couleurs flashy qui fonctionnent parfaitement bien. C’est moderne, mais cela garde une patte pittoresque qu’on adore ! C’est un succès !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-safrane-chu/album-safrane-chu-t02


    votre commentaire
  •  

    Josée, le tigre et les poissons - Tome 01 - Nao Emoto & Seiko Tanabe

    Résumé :

    Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s'évader, elle n'a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d'aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s'occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! D’un point de vue graphique exclusivement, cet ouvrage est une pépite ! Les dessins sont vraiment très beaux ! Il y a une vraie richesse dans le détail, que ce soit au niveau des personnages ou pour les décors. Les univers sous marins sont absolument féériques ! On regrette qu’il n’y ait pas de longs mangas avec une telle qualité, puisqu’il ne s’agit là qu’un diptyque ! Côté scénario, on comprend bien que l’on est dans la collection Moonlight, car il y a une vraie sensibilité ! Les personnages sont vraiment bien conçus et très touchants. On a envie de découvrir la suite. On aime la relation qui se construit entre les deux protagonistes principaux… C’est beau sous tous les aspects…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-josee-le-tigre-et-les-poissons/album-josee-le-tigre-et-les-poissons-t01


    votre commentaire
  •  

    Pour le pire - Tome 06 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage, un coup de bluff qui les conduit de fil en aiguille à réellement se marier. La jeune femme sort alors de son silence pour clamer son innocence, à la surprise du tribunal. Arata est persuadé que la vérité se cache dans les secrets de la mère de Shinju…

     

    Avis par Jake :

    Un tome très chouette ! On est de plus en plus convaincu de la culpabilité de Shinju… Mais il se passe ce que je ne pensais pas voir arriver : Arata ne veut pas que sa « bien aimée » soit inculpée. Et ce n’est pas parce qu’il croit à son innocence, mais bien parce qu’il a le sentiment d’avoir enfin trouvé une adversaire digne de ce nom dans un combat de l’esprit, et qu’il entend bien la conserver ! Elle donne même des indices à celui qui devient un peu son partenaire de crime, en l’envoyant chercher quelque chose… Mais quoi ? Nous ne le saurons que dans le tome suivant ! Pour un sixième volume, je trouve que le suspense est plutôt bien conservé. J’ai apprécié le fait de pouvoir voir un autre prisme de compréhension à travers celui du juge. Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-06-9782344053096


    votre commentaire
  •  

    The druid of Seoul station - Tome 01 - Livebear & Sung ho & Seol Woo

    Résumé :

    La vie de Suho Park a basculé lorsqu'une catastrophe inconnue a frappé la Terre, le transportant sur une autre planète. Il apprend peu à peu à s'adapter et à se battre pour survivre dans ce monde étranger, mais un jour, il est miraculeusement ramené sur Terre. Il réalise que dix ans se sont écoulés et la Terre est maintenant en lutte permanente contre des monstres qui ont réussi à s'infiltrer.

     

    Avis par Jake :

    Ce nouvel ouvrage Coréen qui fonctionne très bien là-bas est comparé à Solo leveling… J’ai été raide dingue des premiers volumes de ce dernier… Et ce n’est malgré tout pas la même chose ! On commence à avoir l’habitude de tous ces mangas et autres supports qui popent et qui voient leur personnage projeté (et éventuellement qui reviennent comme ici) dans un univers de fantasy. On commence à connaître également les level up en fonction de l’expérience engrangée… Et bien ici, si l’idée reste sympathique, je dirais qui manque le cœur de tout… L’expérience ! Finalement, le personnage principal passe 1000 ans dans un autre monde et on n’en retire rien de spécial à part de la force… Et c’est très frustrant, parce que l’on a donc aucune attache émotionnelle avec Suho. Les dessins sont sympathiques mais très communs pour ce genre d’ouvrages, et ils pourraient mettre davantage l’accent sur les créatures… Il manque à mon sens des points clés pour que ce soit une réussite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-seoul-station-s-druid/album-seoul-station-s-druid-t01


    votre commentaire
  •  

    Jésus Sixte - Tome 03 Feet under - Tra'b & Boutanox

    Résumé :

    Traverser la vie avec Jésus à ses côtés équivaut à se balader à poil dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. C’est complètement con et c’est chaud pour ta gueule. Bienvenue dans la vie de Sixte.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! Je ne connaissais absolument pas cette saga ! Donc aucun comparatif (à priori, il y en a eus beaucoup !) avec les deux précédents volumes. Je connaissais simplement la maison d’édition et son ton souvent très brut et décalé ! Et cela s’inscrit parfaitement dans cette veine. Pour peu que vous ayez du second degré (ou du dixième ?), vous allez vous régaler ! En bon athée que je suis, j’ai été raide dingue de voir tous les classiques de la religion catholique poussés à leur paroxysme ! On jubile ! Avec un Jésus tellement je-men-foutiste… et son comparse qui le devient encore plus ! Les dessins sont absolument parfaits ! On se marre avant même la punchline ! Les couleurs sont bonnes, le format idéal… Vous l’aurez compris, c’est une réussite totale !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/lapin-hard/838-jesus-sixte-t03.html


    votre commentaire
  •  

    L'extraordinaire apothicaire - Tome 01 - Yuka Tachibana & Fujiazuki & Yasuyuki Syuri

    Résumé :

    Sei, une accro au travail, se retrouve invoquée par erreur dans un autre monde lors d'un rituel qui a pour but d'invoquer une Sainte qui pourra éradiquer tous les démons. Après son arrivée, seule l'autre jeune fille invoquée en même temps est emmenée voir le Prince. Après avoir quitté le palais, Sei commence à travailler dans un laboratoire de recherches et découvre cette nouvelle vie.

     

    Avis par Jake :

    Classé dans les seinens (probablement pour son rythme un peu lent), ce manga a tout d’un shojo ! Mais plutôt la sorte bien conçue et adulte, c’est vrai ! On retrouve des personnages attachants quoi que assez caricaturaux. Le thème est ultra commun et en vogue en ce moment : un personnage de notre monde est propulsé dans un monde de fantasy où la magie fait loi. La trame se déroule très doucement, mais n’est pas embêtante. On prend plaisir à voir les choses évoluer. Sei est une fille relativement simple, et cela change pour ce type d’œuvres. On ne connait pas encore grand-chose du monde dans lequel elle évolue à l’exception de la raison pour laquelle elle y débarque. Côté graphique, c’est un grand classique de modernité. C’est donc très propre mais sans véritable delta par rapport aux milliers de mangas du même genre…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-l-extraordinaire-apothicaire/album-l-extraordinaire-apothicaire-t01


    votre commentaire
  •  

    Seximsme man fait du sport - Collet & Phiip

    Résumé :

    Après avoir dénoncé le seximsme dans les sciences, SEXIMSME MAN décide de s’intéresser au seximsme dans le sport de haut niveau. Mais de loin, hein, parce que SEXIMSME MAN est déjà super mauvais dans le sport de bas niveau, alors... Avec ce superbe livre rempli à 50 % de faits scientifiques et d’observations rigoureuses et à 50 % de dessins débiles, vous allez apprendre (en vous amusant et en soupirant très fort à la fois) beaucoup de choses sur le seximsme dans le sport et sur l’influence de Katniss Everdeen sur le mâle moderne moyen.

     

    Avis par Jake :

    Le tout est un peu décousu… Mais si la forme faute par moments, le fon est vraiment très appréciable ! Tout d’abord, c’est une mine d’informations… même si l’information est franchement dramatique au regard de l’égalité des sexes ! Il y a beaucoup de textes et je ne m’y attendais pas, mais ce sont surtout des faits historiques qui permettent de démontrer les propos de l’auteure. Côté graphique, je me suis simplement régalé (et c’est là que nait la frustration ^^) ! Il y a un humour incroyable ! Les dessins sont franchement drôles, avec un style à part, peut-être un poil trop petit par moments. On aimerait davantage de détails. Mais le ton est excellent, les références sont hilarantes, le verbe acéré ! Bref, on s’en délecte !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/causes-en-corps/839-seximsme-man-fait-du-sport.html


    votre commentaire
  •  

    L'école emportée - Tome 06 - Kazuo Umezz

    Résumé :

    À bout de forces, les élèves survivants doivent se résoudre à abandonner l’école dans l’espoir d’un salut. C’est alors qu’ils pénètrent dans un ancien parc d’attractions peuplé d’automates semblant retracer l’histoire de l’humanité. Mais, tandis qu’ils découvrent la vérité sur leur monde et que les pires pulsions de survie finissent par les saisir, le passé et le futur entament une ultime ronde…

     

    Avis par Jake :

    Assez perturbant. J’ai été obligé de vérifier s’il s’agissait bien du dernier volume de ce seinen (et c’est le cas). La conclusion est donc un peu déroutante, quoi que pas totalement dramatique (c’était à se demander vu la direction que prenait la trame…). Les personnages sont assez nombreux, mais il y a finalement qu’une infime partie d’entre eux qui est véritablement travaillée et présentée. Les autres sont principalement des suiveurs, et c’est un peu dommage car cela donne une version un peu tronquée de ce qu’aurait pu donner la réalité de ce scénario. Côté graphique, c’est extrêmement vintage ! On reconnait bien les années 70 ! Et pourtant, l’ouvrage est d’une certaine manière très avant-gardiste et vaut le coup d’œil !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/lecole-emportee-edition-originale-tome-06-9782344049136

     


    votre commentaire