• L'espion de César - Tome 03 Le rubicon - Pécau & Fafner

    Résumé :

    Rome a peur. Rome est livrée à la guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César. Au milieu des meurtres et des incendies, Coax va solder son compte avec la guerrière helvète dont il a tué le père. De son côté, César s'apprête à franchir le Rubicon et à solder lui aussi sa querelle avec Pompée. Le résultat sera la fin de la République romaine et peut-être celle de Coax.

     

    Avis par Jake :

    Dernier tome de cette trilogie. Je n’ai pas été un gros fan de cette saga. Très historique, elle fait entrer en jeux beaucoup de protagonistes… Et je pense que ce qui m’a vraiment embêté est que je ne me suis attaché à personne ! Il est question de loyauté, de revanche… Mais les sentiments positifs sont inexistants, et à l’expression de l’honneur, le personnage principal n’a rien de franchement attrayant (ok, il a beaucoup de muscles). C’est donc un album réservé aux fans du genre, qui adorent un empire romain sombre, violent, façon Spartacus… Côté graphique, même chose : c’est quelque chose de très sombre, un coup de crayon un peu gras, pas une foule de détails en particulier sur les visages… Pas vraiment ce que j’adore…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-espion-de-cesar/album-l-espion-de-cesar-t03


    votre commentaire
  • Le manoir de Chartwell - Head

    Résumé :

    « Bienvenus au manoir de Chartwell jeunes gens ! Je vous rappelle que dorénavant vous m'appellerez Monsieur ! » Lorsque Glenn, âgé d'une douzaine d'années écoute le discours de Mr Lynch, le directeur de l'école privée qu'il vient d'intégrer, il ne se doute pas que lui et les autres internes vont vivre un enfer qui détruira leur enfance et marquera aussi, par la suite, leur vie d'adulte.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet album passionnant ! Autant dans sa forme que dans le fond ! L’histoire est assez dramatique, car elle paraît authentique. C’est un témoignage très poignant. C’est assez désastreux la façon dont des centaines de vies ont été littéralement pourries par une seule personne, par une forme d’éducation, par des violences sexuelles. La justice est ici bien mal équilibrée… Si l’on considère cela comme une pure fiction, c’est très bien mené. Les personnages sont bien campés, les réactions très humaines, les conflits sont très intéressants. Côté graphique, je suis un gros fan ! On dirait les comics d’il y a quinze ou vingt ans. Certaines planches me rappellent celles du géniallissime Terry Moore ! C’est beau, original. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-le-manoir-de-chartwell/album-le-manoir-de-chartwell


    votre commentaire
  • Dans la boîte - Vilain

    Résumé :

    L'auteur Lénaïc Vilain devient préparateur de commande en entrepôt pour zAmazon. Un récit qui montre avec légèreté l'univers ubuesque du leader du e-commerce mondial et ce qui se cache derrière chaque commande qu'on fait en ligne. Les slogans de motivation, les cadences minutées, l'enthousiasme de rigueur pour un métier de fourmi sous monitoring et caméra de surveillance, en plein Covid.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant… et un peu effrayant ! Je dois dire que je n’imaginais pas cela ainsi. Il y a beaucoup qui passe ici… Des vérités probablement dérangeantes ! En feignant l’humanité, c’est en réalité une entreprise qui flique énormément son personnel afin d’augmenter au maximum sa productivité au détriment de la composante individuelle. On n’est pas particulièrement fan du personnage principal qui est un peu un M. Tout le monde, mais qui n’a rien d’attachant : il se laisse un peu porter… Côté graphique, c’est on ne peut plus simpliste… mais ça fonctionne parfaitement pour ce type d’histoire / reportage / documentaire… Le monochrome marche bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-dans-la-boite/album-dans-la-boite


    votre commentaire
  • Princesse Sara - Tome 14 Toutes les aurores du monde - Alwett & Moretti & Sauvêtre & Duverdon

    Résumé :

    Sara et Lavinia sont arrivées au Japon à bord de l'Université volante. Mais l'Ambassadeur croit Sara responsable d'une entourloupe qui met le Japon en danger. Comme réparation, il lui propose un marché. Sara et Lavinia sont contraintes de se jeter à l'eau. Tout ce qu'elles peuvent, c'est compter l'une sur l'autre et se tenir la main... ce qui ne déplaît pas à Lavinia. Pas du tout, même...

     

    Avis par Jake :

    Je suis plutôt fan de cette saga depuis quelques années maintenant. J’aime beaucoup son esprit steam punk. Au-delà de l’aspect féministe de cette BD, j’adore également la façon dont elle est moderne et parfois même avant-gardiste. C’est quelque chose de très important, y compris dans les médias jeunesse. En revanche, j’ai été un peu déçu par ce volume en particulier. Je crois que Sara nous a habitués à beaucoup plus d’aventures… Finalement, ce numéro est un peu vide. Si on devait le résumer, il n’y aurait pas une grande révélation ou un acte particulièrement attrayant, on dirait davantage une préparation à la suite. Côté graphique en revanche, il n’y a rien à redire : c’est moderne et beau, avec de belles couleurs et beaucoup de détails…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-princesse-sara/album-princesse-sara-t14


    votre commentaire
  • Une famille épatante - Tome 01 Six à la maison - Ruffieux

    Résumé :

    Céline et Jean sont les parents heureux mais parfois débordés de Jules, Émile et Chloé, sans oublier Monsieur Chat, gros matou débonnaire et patient. École, boulot, vacances, tout est prétexte à une joyeuse description de la vie quotidienne d'une famille formidable ! Croqué avec talent et justesse par Sophie Ruffieux, sans jamais être caricatural, ce feuilleton familial ravira petits et grands.

     

    Avis par Jake :

    Je ne dirais pas que cet album n’est jamais caricatural… On surfe plutôt sur ce créneau ! Reste qu’il y a un côté familial très agréable. Forcément, on retrouve des scènes de nos quotidiens avec vie de famille et travail à concilier. On sourit très souvent. On aime la cohésion de la famille malgré les complications du quotidien. Quant aux dessins, ils sont franchement agréables ! C’est très aéré. C’est clair, les graphismes sont beaux et colorés. On passe un très bon moment simple et sans fioritures. Une BD sans prétention qui fonctionne bien.

    Lien direct : Editions soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-une-famille-epatante/album-une-famille-epatante-t01


    votre commentaire
  • Crédit illimité - Nicolas Rey

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 224 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Diego Lambert n’a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l’usine de son père s’il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu’à l’irréparable.

     

    Avis par Lolo :

    Pas mal, je dois dire. Ce roman se situe entre le polar, la comédie, la farce, l’humour, la folie, l’horreur…Bref, ce ne sont pas les sentiments qui manquent dans l’histoire. Les personnages principaux à savoir Diego et son père sont diamétralement opposés. Le père est vraiment un monstre manipulateur qui plus est ! Diego est quelqu’un de profondément humain. Les personnages secondaires ont un rôle important malgré tout. Les chapitres sont très courts et le roman se lit d’une traite car il est très prenant. Parmi les nombreux thèmes abordés, on note celui sur les entreprises qui malgré leurs immenses profits ne se gênent pas pour licencier. J’ai adoré la fin…immorale, certes mais qui dans un monde plus juste serait parfaite ! Rafraîchissant !


    1 commentaire
  • Gunnm Mars chronicle - Tome 08 - Yukito Kishiro

    Résumé :

    Dans l’enceinte du Dejah Thoris libéré de l’emprise du Fardarrig, des deals se font et deux incarnations du mal scellent un pacte secret. nEt si le Panzerkunst prospecte une recrue prometteuse, certains de ces Künstlers périssent dès leur première sortie. Car un invité imprévu arrive et il est assoiffé du sang de l’un d’entre eux. Le Panzerkunst est tentant. Mais tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît !

     

    Avis par Jake :

    Moi qui étais tellement fan de la saga originale, j’ai beaucoup de mal avec les deux suites… Finalement, cela n’a pas la même essence. Evidemment, on évolue dans le même univers de science-fiction qui est très riche et dont la mythologie est sacrément développée… Ce sont de très bons points positifs. Mais je trouve que l’on perd l’âme que donnait Gally et ses amis dans Gunnm ! Ici, il y a énormément de protagonistes, mais l’histoire part dans tous les sens… Il est même complexe de savoir où l’on en est de tome en tome. En outre, chaque volume paraît plus court que le précédent… C’est un peu rageant ! Les graphismes restent une merveille en revanche. C’est riche et mature et assez sombre, on adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/gunnm/gunnm-mars-chronicle-tome-08-9782344053799


    votre commentaire
  • Du-ran-ki - Studio Gaga & Kentaro Miura

    Résumé :

    Parallèmement à Berserk, Kentaro Miura s'était lancé dans un nouveau projet : créer un nouvel univers fantasy, qui serait dessiné par les artistes qui l'assistent au quotidien, à savoir le studio Gaga. C'est ainsi qu'est né Dur-an-ki, racontant les aventures trépidantes de Usumgall, mi-dieu et mi-humain, mi-homme et mi-femme qui grandit et chasse aux côtés de ses amis humains. Suite au décès de Miura, la série a été arrêtée et ne connaîtra donc pas de fin. Cependant, ce tome inachevé contient le scénario d'origine écrit par Miura, ainsi que toutes ses esquisses et documents préparatoires. De précieux documents qui permettront aux lecteurs de se plonger dans le processus créatif du grand maître.

     

    Avis par Jake :

    Assez prenant, on nous offre un univers fantastique avec des airs de fantasy. C’est assez chouette parce qu’il y a une fraicheur à l’innocence et à la jeunesse des protagonistes principaux. L’univers dans lequel iles évoluent peut pourtant se montrer très cruel… En revanche, on reste terriblement sur notre faim si on ne lit pas (comme ce fut mon cas…) le résumé ! Puisque l’auteur de Berserk étant mort, le scénario est ainsi inachevé et tout se coupe en plein milieu du début de l’histoire ! Dès lors, une grande frustration nait, et même s’il y a des fans, le néophytes sera juste contrarié d’avoir débuté quelque chose de si rapidement avorté… Côté graphique, c’est original. Un côté enfantin avec paradoxalement énormément de détails…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/dur-ki-9782344053768


    votre commentaire
  • Diablomachia - Tome 02 - Da Hosoi

    Résumé :

    Après avoir combattu des démons gigantesques à l’aide de ses nouveaux pouvoirs, Neve se retrouve face un champ de ruines à son retour au refuge… Ses amis, les gentils démons, ont disparu. Accompagné de deux agents d’une obscure organisation, il part alors en quête d’indices pour retrouver Don Verso et les autres. Son voyage lui permettra d’en découvrir un peu plus sur la nature de son pouvoir et l’étendue de sa puissance. Il apprendra aussi, à ses dépens, que les mauvais démons peuvent réellement se montrer sans pitié !

     

    Avis par Jake :

    Assez sympa, sans grande prétention. On dirait un manga français. Il y a beaucoup d’inspiration des shonens des années 80 avec lesquels j’ai grandi, comme Dragon ball évidemment ! Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent de profondeur. Le drame est parfois très poussé (comme l’enfant et le parasite démon à la fin du volume), et il faudrait davantage de temps pour que l’on soit vraiment touché par la tragédie. Les graphismes en revanche sont très bons. Il y a un côté simple mais précis qui fonctionne très bien dans cet univers fantastique. C’est beau et clair, on suit facilement et cela donne envie de poursuivre !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/diablomachia-tome-02-9782344049945


    votre commentaire
  • Les sept secrets - Tome 02 - Taylor & Di Nicuolo & Baiamonte

     

    Résumé :

    LE MONDE A CHANGÉ POUR TOUJOURS. L'un des sept secrets a été dévoilé au monde ! D'après les nouveaux meneurs de L'Ordre, l'heure n'est plus à se cacher. Casper, réfugié au pays des fées avec les survivants, va découvrir l'incroyable secret de ses propres origines.

     

    Avis par Jake :

    Absolument passionnant ! C’est le second volume, et je crois qu’on est de plus en plus accro à cet univers ! C’est incroyablement dur parfois, car on s’attache à beaucoup de protagonistes, et l’auteur n’a pas peur d’en sacrifier pour le bien de la trame. Ces personnages sont vraiment bien construits. Les « gentils » comme les « méchants »… On a vraiment des personnages pittoresques et entiers, avec des convictions. Il y a également beaucoup d’humour malgré l’aspect dramatique. Le côté fantastique / science-fiction (car beaucoup d’éléments restent non clairs à ce jour !) est captivant. Quant aux dessins… Ils sont simplement superbes ! Précis, avec de belles couleurs. Même dans les combats… Un coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-les-sept-secrets/album-les-sept-secrets-t02


    votre commentaire