-
Résumé :
Alors que Dai est temporairement absent, le brillant saxophoniste ténor Ernest Hargreaves se distingue par son charisme au sein de Number Five. Au retour de Dai, ces deux musiciens radicalement différents jouent ensemble sur scène ! Le quartet poursuit sa tournée pour enfin arriver à Paris, cité des arts. Dai attend alors une “révolution” de la part de leur batteur, Raphaël…
Avis par Jake :
J’aime tellement ce seinen ! Je n’en reviens pas qu’il parvienne à partager autant d’émotions alors qu’il traite de musiques (et que nous ne sommes évidemment que sur un support visuel !). Je reste très perturbé par les interviews de fin, qui donnent de gros spoilers sur la façon dont a évolué le groupe et ses protagonistes. J’ai adoré voir Dai, pour la première fois en vraie concurrence avec quelqu’un ! C’était à se demander s’il pouvait avoir une once de combativité dirigée vers quelqu’un d’autre et non contre lui-même… Et cela semble être le cas ! J’adore la façon dont les personnages secondaires sont traités avec énormément d’importance. Et les dessins nous enivrent complètement en nous amenant avec les protagonistes dans les salles de concerts ou de bar ! Encore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-08-9782344048283
votre commentaire -
Résumé :
Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d'un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie. Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu'à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.
Avis par Jake :
J’ai trouvé cet album original, c’est certain… Mais je ne suis pas sûr d’avoir vraiment accroché. Je peux expliquer cela par son manque absolu de morale et son anti-héro… qui n’est véritablement qu’un sale type. C’est un peu dommage, car il y a énormément de protagonistes et ils sont plutôt bien construits. Il est vrai que son final est inattendu… néanmoins, il est assez frustrant et arrive un peu en queue de poisson ! Côté graphique, ce n’est pas mal, mais ce n’est pas ce que je préfère. Il y a un petit côté vintage qui rappelle certains comics américains. Ca manque de détails à mon goût et les couleurs ont tendance à être sombres… Cela colle en revanche plutôt bien avec le thème.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Bien qu'innocent, Charly a été condamné pour le meurtre perpétré par Rebecca. Condamné à la prison à vie, il est détenu au pénitencier de Rikers. Lors d'une corvée dans un cimetière, les prisonniers sont attaqués par des goules. Tous les hommes sont décimés, Charly est le seul rescapé. Il s'enfuit, mais il a une mission à terminer : livrer Rebecca à Mme Deacon. Il retourne au Sideshow la chercher.
Avis par Jake :
J’avais adoré le premier volume ! Très décalé, on sentait de par la narration que cela ne pouvait pas être une saga très longue étant donné que le personnage principal est mort dès le départ. Mais le fait que cela soit raconté… Cela donne beaucoup d’émotions à l’ouvrage. C’est très fort. Les personnages sont brillants. La trame est véritablement dramatique… On suit une vraie tranche de vie, avec ce qu’elle offre de plus beau et de plus triste. J’ai beaucoup aimé toute l’histoire, les protagonistes et les monstres mis en évidence. Les dessins sont très bons : ils nous amènent immédiatement à la bonne époque et joue avec le côté vintage de l’histoire. C’est vraiment un très beau diptyque bien conçu !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sideshow/album-sideshow-t02
votre commentaire -
Résumé :
Comme tous les ans, Mauve Bergamote et Crookneck vont installer leur stand d'herboristerie au festival des lucioles. Mais ils ne sont pas seuls cette fois-ci, Anaïs les accompagne pour leur donner un coup de main. Par l'entremise de cette jeune fille curieuse d'une candeur rafraichissante, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux herboristes aussi étranges que secrets...
Avis par Jake :
Je n’ai pas eu le loisir de découvrir le premier volume. Il y a quelque chose d’assez magique dans cet univers. C’est étrange, on dirait presque un conte. En fait, beaucoup de choses ressemblent à notre univers, mais avec juste assez de différences pour le faire basculer dans le fantastique. Ca pousse à l’interrogation dans les premières pages, puis on l’accepte comme un fait assez rapidement. Les personnages sont mystérieux mais attachants. On sent que la mythologie peut s’avérer riche, alors même que cela ressemble à un album pour enfants ! Côté graphique, c’est très joli ! Les images sont belles, très abordables et une nouvelle fois, un peu magique. Beaucoup de douceur et de poésie… A découvrir pour les petits et grands…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-mauve-bergamote/album-mauve-bergamote-t02
votre commentaire -
Résumé :
Encombré du directeur de la centrale nucléaire, dont elles s'acharnent à obtenir la fermeture suite aux décès de leurs maris, nos héroïnes et leurs chevaliers servants s'enfuient à Troucreux poursuivis par la maréchaussée. Mais un raccourci involontaire les projette à La Fontaine-aux-Sources dont la population s'oppose à la privatisation de son eau. Un nouveau défi pour les Veuves électriques !
Avis par Jake :
Au même titre que le premier volume, ce nouveau tome est parfois un peu déroutant. Il mélange un peu les genres du drame et de la comédie. Parfois on rit, et lorsqu’on se rapproche véritablement du sujet… et bien c’en est triste, voire carrément pathétique ! Les personnages sont assez attachants… Tout le monde est un peu tranché : on a des caractères vraiment marqués et presque des réactions attendues pour chacun d’entre eux. A ce niveau, j’ignore s’il s’agit de la fin de la série ou s’il est possible d’avoir une ouverture sur une suite ? Ce qui fait un peu peur, c’est la façon dont cette fiction reflète parfois la réalité… Il y a beaucoup de texte, et j’avais peur que ce soit lourd à la lecture, mais c’est vraiment intelligent et prenant. Les dessins sont clairs et beaux. On aime…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
De nombreux cas d'amnésie apparaissent dans la population d'EKHO. A New York, Juan, chercheur mexicain pour un laboratoire US, s'est approprié le corps de Fourmille. Il a découvert que ses employeurs ont diffusé un prion qui rend amnésique, afin de mieux vendre un antidote de leur invention... Pour libérer Fourmille de cet hôte, nos amis se rendent à Mexico à la recherche du passé du défunt Juan…
Avis par Jake :
J’aime tellement cette saga ! Et contrairement aux séries qui ne voient pas la romance principale avancer avant très très tard dans le cour de l’histoire, on a plaisir, ici, à voir Fourmille et Yuri se rapprocher dans chaque volume ! Et clairement, la dynamique (au même titre que leur relation) est en train de méchamment évoluer. C’est un plaisir de les suivre en mode (plus ou moins) couple. La trame « policière » est toujours agréable à suivre, même lorsqu’elle ne casse pas trois pattes à un canard. Et on aime beaucoup l’implication de plus en plus importante des Preshauns et de leur mythologie. Les dessins sont absolument superbes ! Ce sont des bijoux de détails et de couleurs chatoyantes. Vous l’aurez donc compris : Ekhö a encore de beaux jours devant elle !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ekho-monde-miroir/album-ekho-monde-miroir-t11
votre commentaire -
Résumé :
Sanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l'espace infini. On raconte que ses os exauceraient n'importe quel souhait. C'est pourquoi les pires malfrats de l'univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d'Avakian, son fidèle compère, il n'hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.
Avis par Jake :
Je suis au deuxième volume et je n’ai toujours pas une idée très précise de ce seinen ! C’est… particulier ! C’est original, complètement novateur. Je pense que le graphisme donne également un côté vintage très important. L’ouvrage semble beaucoup plus vieux qu’il ne l’est réellement ! Les traits sont très foncés, les détails sont importants. Ca a un côté rétro assumé qui fonctionne très bien à mon goût, même si je trouve cela surprenant de le découvrir dans ce mélange de science-fiction et de fantastique. Côté scénario, je ne suis honnêtement pas certain de tout comprendre ! Ni même au niveau des protagonistes principaux ! Mais c’est plutôt drôle, et le côté décalé fonctionne, même si on ne s’attache pas à quoi que ce soit… On suit presque pour l’absurde !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dai-dark/album-dai-dark-t02
votre commentaire -
Résumé :
Deux clans de yakuzas se partagent la ville depuis des générations : le Kokuyo-kai et ses hommes en noir et les Shinju, généralement vêtus de blanc. Au niveau de la frontière qui délimite chaque territoire se trouve un petit cabinet dentaire tenu par une jolie dentiste. Un yakuza est sur le point de tomber sous le charme de la jeune femme. Mais les apparences sont trompeuses...
Avis par Jake :
J’aime beaucoup ce shonen ! Il faut dire que c’est vraiment décalé et donc particulièrement original ! Il y a des aspects très shojo, d’autres complètement adultes… On touche un peu à toutes les catégories, et pourtant l’œuvre ne se prend pas du tout au sérieux, c’est très agréable à lire ! Il y a beaucoup d’humour, souvent loufoque. Beaucoup de choses sont tournées en dérision. Ce n’est absolument pas quelque chose de sérieux à prendre au premier degré, et cela fait beaucoup de bien pour s’aérer l’esprit et se divertir. Les dessins sont plutôt simples, modernes avec des touches très shojo. Ca manque un peu de détails au niveau des décors à mon goût ; mais ça reste clair et agréable à lire. J’ai très envie de la suite !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
Sakamoto et Shin participent au tournoi d’airsoft organisé par les commerçants du quartier dans l’espoir de gagner un million de yens. Mais voilà qu’ils se retrouvent obligés de former une équipe avec un sniper complètement bouché ! Pendant ce temps, les griffes de l’organisation souterraine au sein de laquelle Shin a passé son enfance se resserrent autour de nos héros…
Avis par Jake :
Pas étonnant que ce manga fasse un aussi bon démarrage ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une œuvre culte ! On adore les personnages, qui sont très tranchés et originaux ! Ce n’est pas sans rappeler le monstrueux Dragon ball sur énormément d’aspects. On se délecte de la moitié des ennemis qui passent du côté de Monisur Sakamoto après chaque affrontement. Cette petite famille déglinguée est super à suivre ! Les « pouvoirs » des uns et des autres sont absolument géniaux à contempler lors de combats qui sont déjà iconiques ! C’est toute une mythologie qui se met en place et on le sent bien ! Côté graphique, c’est superbe ! Il y a de la précision et de la modernité. Un vrai cachet qui rend l’œuvre originale et pittoresque ! C’est clair, c’est beau… on lit les volumes beaucoup trop vite, on veut déjà le numéro suivant !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-03-9782344051009
votre commentaire -
Résumé :
Sur la planète Cereal, Goku et Vegeta se battent contre Granola, devenu le guerrier de plus puissant de l’univers. Le malentendu n’est toujours pas dissipé et Granola rumine sa vengeance. Le combat s’annonce explosif !!
Avis par Jake :
Un nouveau volume captivant ! Ce n’est pas tant pour le personnage de Granola qui est terriblement obtu et obnubilé par la destruction de son peuple (au contraire, il aurait plutôt tendance à nous gonfler) ; ou même par rapport à Goku que l’on connaît et qui a pris l’habitude d’être le vainqueur toutes catégories depuis toujours… Non ! Dans ce numéro, ce dont on se délecte littéralement, c’est la nouvelle technique de Végéta ! Le pouvoir qu’il a appris avec le dieu de la destruction est simplement génial utilisé en combat, et sa transformation a énormément de panache ! Les combats durent juste ce qu’il faut avant qu’une petite bombe nous soit servie en toute fin de tome pour piquer notre intérêt pour la suite ! Les dessins sont superbes et les nouvelles transformations en jettent, même en noir et blanc ! Incontournable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-17-9782344053706
votre commentaire