-
Caractéristiques :
Genre : Poèmes
Grand Format : 110 pages / ,00 €
Résumé :
En ce contexte d’un monde voué au bas penchant du gain je me suis lancé j’ai trimé grave promis la lune baissé les prix défié les grands reçu des coups construit sur l’herbe pollué l’air l’esprit engourdi obsédé par la fièvre heureuse du commerce par la soif de réussite et le monde pouvait gémir ou mugir je ne l’entendais pas.
Avis par Lolo :
Intéressant. Un recueil d’une cinquantaine de poèmes retracent la vie de l’auteur, et ce, en cinq grandes parties. J’ai bien aimé la façon originale justement dont l’auteur nous explique son parcours, de façon poétique avec des mots simples et justes. Les illustrations en noir et blanc, (en fait, quelques coups de crayons) sont très explicites. C’est bourré d’émotions qui sonnent « vraies ». Le parcours de l’auteur est hors du commun. Les thèmes abordés nous incitent vraiment à réfléchir sur ce qui est important ou pas dans la vie. A travers ses poèmes, il va à l’essentiel. Bref, c’est une belle leçon de vie et d’humilité qu’il nous enseigne.
votre commentaire -
Résumé :
Suite à l'immense raz-de-marée qui a dévasté les côtes des terres d'Arran, les elfes bleus érigent leur nouvelle capitale sur les ruines de la cité d'Ennlya. Mais d'étranges massacres jettent l'opprobre sur les différentes communautés. Pour Lanawyn et sa jeune apprentie Ylanoon commence alors une enquête sanglante au plus profond d'une forêt sombre où se tapit la mort incarnée.
Avis par Jake :
Voici un volume un peu charnière qui fait surtout état des relations entre les peuples après le cataclysme qui est en partie imputable aux elfes. On comprend dès lors que c’est un peuple désormais haï presque autant que craint au sein des Terres. C’est donc un tome qui prépare la suite, même s’il agit également comme une histoire qui pourrait être complètement indépendante (avec une héroïne malgré tout bien connue des fans). La trame en elle-même est plutôt bien conçue, même si elle reste à mon goût un peu simple et sans trop de rebondissements. Les dessins sont toujours aussi magnifiques en revanche, et le titre annoncé en fin de volume donne terriblement envie de découvrir la suite ! Il semblerait que les Terres d’Arran aient encore de beaux jours devant elles…
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
Déterminé à conquérir le grade de yokozuna, l’ôzeki Kinkaizan décide de mettre toutes ses forces dans la bataille ! Quelle stratégie Hinomaru va-t-il adopter face à ce mur qu’il lui faut absolument franchir ? Et que lui réserve son match du lendemain face à l’ôzeki Kusanagi ?! Opposés pour la première fois depuis deux ans et demi, les deux hommes vont laisser éclater leur rage de devenir yokozuna !
Avis par Jake :
On ne dirait absolument pas que l’on se rapproche de la fin de ce shonen ! Au contraire, la bataille ne fait que commencer entre Hinomaru et Kusanagi ! C’est assez agréable de voir que le héro éponyme de ce manga change un peu de tactique et voit finalement toute sa philosophie évoluer avec son mode de combat. Il y a un aspect plus humain et moins bourrin qui est développé à mesure qu’il révèle ses sentiments amoureux. Le combat n’en est pas moins captivant, et les pages défilent à toute allure. On regrette peut-être dans ce volume de ne véritablement voir aucun autre des personnages secondaires qui forment l’équipe d’Hinomaru. Mais ce dernier a beau enchaîner deux combat, on passe un très bon moment pour autant. Les dessins n’ont pas changé depuis le tout début, la qualité est au rendez-vous !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-25-9782344040614
votre commentaire -
Résumé :
Shin affronte un étrange assassin qui veut la peau de Sakamoto. Quelle technique va-t-il utiliser contre cet ennemi aux pensées insondables ?! Les griffes maléfiques d’un duo de super-assassins se resserrent par ailleurs autour de Sakamoto, prêt à tout pour s’assurer que sa famille passe une excellente journée à Sugar Park !! Sakamoto, Shin et Lù réussiront-ils à mener cette mission hyper difficile sans qu’Aoi et Hana ne se rendent compte de quoi que ce soit ?!
Avis par Jake :
J’avais peur que le manga ne sache pas se renouveler… Il semblerait que le potentiel soit quand même assez grand ! On continue d’explorer l’univers de Sakamoto, mais également son passé à travers la plupart des assassins qui viennent tenter de le défier. Il se crée très rapidement un climat de famille à travers Shon et Lu autour de la famille de Sakamoto… C’est rapidement touchant. Les très nombreux « dons » dont les assassins bénéficient contribuent à rendre la mythologie riche… On est tout de même pressé que nos héros se mettent à affronter des protagonistes qui leur mettront vraiment des bâtons dans les roues, car à ce niveau, on dirait bien que le duo Shin / Sakamoto soit proprement imbattable ! Les dessins sont superbes. Il y a un côté humain qui nous les rend très proches et abordables. On retrouve une ambiance vraiment intimiste. J’adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-02-9782344050996
votre commentaire -
Résumé :
Tandis que certains tentent de réanimer Geji, les autres membres de l’armée anti-démon s’empressent de réparer les dégâts causés par le combat contre les nouveaux spécimens de mille-pattes géants ainsi que par le raid mené par Yaksha, un des huit anciens gardiens célestes. C’est alors que les dernières recherches de Hakutai révèlent une nouvelle inquiétante : les mille-pattes géants restants, y compris l’infâme démon rouge, sont en train de se préparer pour produire des clones. Le monde serait alors anéanti. Pour contrer ce scénario désastreux et arrêter leur reproduction, Ashidaka et ses compagnons s’équipent des arms légués par les huit gardiens célestes et se mettent en route pour leur combat final…
Avis par Jake :
Dernier volume, et c’est bien dommage car on se sera très vite attaché à cette bande de protagonistes. Ils étaient hétéroclites, mais foncièrement bons et gentils. J’ai adoré suivre leurs aventures, et j’ai trouvé la trame plutôt originale dans ce monde post apocalyptique et finalement très dystopique ! Même si ce shonen a été avorté (ou alors l’histoire était prévue pour être aussi courte ? Ca semble peu probable lorsque l’on voit la mythologie possible dans un tel manga), il bénéficie d’une conclusion en bonne et due forme ! Côté graphique, ça me plait beaucoup. Le style se voit dès la couverture : c’est très moderne mais il y a un côté pittoresque que l’on ne manque pas et qui contribue à rendre attachant tout ce beau monde ! A découvrir…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/ashidaka-iron-hero-tome-04-9782344051795
votre commentaire -
Résumé :
Noémie est comédienne. Elle va de rôle en rôle, du théâtre au cinéma, des publicités aux oeuvres expérimentales, de petits cachets en espoirs déçus, en attente dune rencontre avec le grand succès. Dans sa vie amoureuse, elle oscille aussi, tentant de concilier ses amours et la vie d’actrice. Va-t-elle rester avec sa blonde Colette ou quitter le Québec pour retrouver une belle allemande à l’autre bout du monde ? La chronique intime dune jeune femme émancipée, parfois perdue, en recherche delle même, dessinée avec sensibilité par le trait inspiré de Jimmy Beaulieu.
Avis par Jake :
J’étais un peu frileux au début de cet ouvrage. Il y avait beaucoup d’images, notamment sexuelles, mais assez peu de textes. On ne savait pas trop dans quel sens allait l’intrigue. Puis rapidement, les choses prennent forme. Et la complexité des relations humaines prennent le pas sur tout le reste. Evidemment, il est question d’amour, de relations amoureuses et de tromperies… Mais ce n’est pas tout. On est finalement très bien immergé dans cet univers et dans ce triangle amoureux. Noémie a beau être celle qui part, qui trompe ; cela reste très difficile de la juger, car les choses sont justement complexes… La narration se garde bien tout de même d’exposer la peine et le choc de Colette suite à son choix manifeste, et c’est un peu dommage… Mais j’ai adoré la scène de conclusion. Les graphismes sont très originaux, ils prennent un peu de temps pour s’y habituer mais convainquent très vite… On en redemande !
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/vraoum/646-roles-de-composition-9782365352550.html
votre commentaire -
Résumé :
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada qui arrive en vue d'une gigantesque structure extraterrestre : 'La Colonne de fer' ! Dans quel but a-t-elle été bâtie ? Pour contrer quelle menace ?
Avis par Jake :
C’est un peu dommage, car avec cet avant dernier tome, je constate une nouvelle fois que cette saga avait énormément de potentiel, mais qu’elle doit perdre beaucoup de lecteurs pour des raisons qui ne cessent de se répéter dès le départ. Il y a bien trop de protagonistes et de races impliquées, ce qui fait que l’on a tendance à perdre le fil dans la trame, étant donné que les nouveaux éléments sont légions… Il y a également bien trop de textes sur les pages de dessin. Je pense qu’il aurait été préférable de rallonger la série, quitte à en diminuer le rythme, de sorte de pouvoir continuer à apprécier pleinement les graphismes. Surtout que ces derniers sont particulièrement beaux et réussis. C’est plein de couleurs et d’originalité, en particulier en matière de races extraterrestres…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-crusaders/album-crusaders-t04
votre commentaire -
Résumé :
En novembre 1953, Jacques Gindrey est affecté à l'antenne chirurgicale mobile de Diên Biên Phu. Durant 57 jours et 57 nuits, il soignera et opèrera les soldats blessés au front. L'afflux massif de blessés, sans possibilité d'évacuation aérienne ou terrestre, oblige les médecins des postes avancés à pratiquer des gestes chirurgicaux majeurs.
Avis par Jake :
Je ne suis habituellement pas versé dans la BD historique… et pourtant j’ai passé un très bon moment avec cet ouvrage. Je l’ai trouvé prenant, authentique et assez touchant. On se prend d’affection pour le personnage principal, mais surtout pour les liens qui se tissent très rapidement entre ce qui deviendra des victimes de l’histoire, puisque cette bataille est tristement célèbre (même pour moi, dont la culture générale en matière d’histoire est très faible…). Les dessins sont très beaux. Ils sont très classiques, mais très clairs et rendent la jungle terriblement bien. C’est très agréable de découvrir par le biais de la BD les sombres passages de l’Histoire. Les notes de l’auteur en fin sont également un joli ajout…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Alexandre, alias Furious Jumper, n'a pas une vie facile. Ses vidéos sont de véritables aventures. Il est à chaque fois transporté dans un univers virtuel mais où les dangers sont bien réels. Quand un de ses abonnés lui propose une balade dans la vallée des dinosaures, il répond présent avec son fidèle compagnon cochon, Ted. Mais cette fois-ci, arriveront-t-ils à revenir en un seul morceau ?
Avis par Jake :
Malgré quelques remarques un peu drôles… Je n’ai absolument pas accroché. Je n’ai pas compris le concept. On dirait simplement qu’une personnalité profite de son statut pour faire une BD, qui est malheureusement sans réelle consistance en termes de logique et de scénario. J’admets ne pas connaître en amont la chaîne de Furious jumper, mais je peux donc assurer que l’ouvrage n’est pas adaptés à ceux qui ne seraient pas déjà fans. Les dessins en revanche sont très agréables. C’est moderne, et clair et pleins de couleurs. C’est très vivant et cela donne une chouette immersion dans un monde façon « jeux vidéos »… Mais je ne poursuivrai pas l’aventure… Game over.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-furious-jumper/album-furious-jumper-t01
votre commentaire -
Résumé :
Les élèves qui ont consommé les champignons noirs commencent à se comporter étrangement et finissent par se transformer en de monstrueuses créatures. L’école se scinde alors en deux camps : ceux qui sont résolus à rester humains, et les autres, prêts à prendre un corps adapté aux conditions infernales de ce monde mais à abandonner leur humanité…
Avis par Jake :
Je ne connaissais pas du tout ce seinen qui semble bien dater, et je l’attaque seulement avec cette grosse édition au 5ème volume. Et je dois dire que je suis particulièrement intrigué ! L’idée semble sortie de pure science-fiction ! Avec comme protagonistes principaux des enfants, et un « isolement » total par rapport à notre civilisation et aux adultes. On note malgré tout une passerelle vers notre « timeline » qui est appréciable. Cela m’a vraiment donné envie de découvrir les débuts de ce manga ! Côté graphique, c’est très vieillot… Mais cela a un charme nostalgique assez réussi. Je veux la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/lecole-emportee-edition-originale-tome-05-9782344049129
votre commentaire