•  

    Résumé :

    Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détournant au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes non réelles mais aux sensations si proches du réel sont à porter de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

     

    Avis par Jake :

    Vraiment très agréable ! C’est surprenant de voir un tel style de la part de Zep… Je commence cela dit à être habitué à son talent éclectique, mais il reste évidemment un des auteurs primordiaux de mon enfance avec Titeuf qui a grandi (ou pas) en même temps que moi. L’histoire ici est très intéressante. Elle se suffit à elle-même, néanmoins elle fait naître des questions philosophiques très intéressantes. Est-ce que l’expérience en est une par son existence propre ou par les effets qu’elle produit sur nous ? Est-ce que nous continuons d’évoluer en devenant plus fort, ou est-ce que nous régressons avec le confort ? La romance est belle et bien introduite. Les personnages sont forts, touchants. Les dessins sont très beaux. Il y a du détail et un jeu sur les couleurs. C’est très réussi et on souhaiterait que l’ouvrage se poursuive !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/ce-que-nous-sommes


    votre commentaire
  •  

    Le livre des sorcières - Tome 02 - Ebishi Maki

    Résumé :

    Après avoir surmonté de multiples épreuves, Wier suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Mais dans la ville où il vient d’emménager, une mort suspecte se produit. Appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Wier va faire une découverte surprenante…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume nous accorde une ellipse temporelle et transporte notre personnage principal bien plus loin dans son futur. Son maître est mort, et il a en quelques sortes récupéré sa succession, que ce soit son rôle auprès des autres, ou sa bibliothèque et ses ouvrages. Néanmoins, il a toujours le même rapport très complexe avec les « sorcières », et ici cela prend tout son sens. Malheureusement, il y a quelques lacunes dans ce seinen assez prenant pourtant. La vie personnelle de Wier est loin derrière son travail et on ne sait pas vraiment quel lien il entretient avec son épouse ou comment il en est tombé amoureux. Et on déplore également l’absence totale de magie, il s’agit en fait de quelqu’un qui veut expliquer par la science, mais qui semble penser que la magie existe bel et bien… C’est assez complexe… et cela renvoie souvent au traumatisme de l’enfance de Wier… Les dessins sont assez simples et c’est un peu dommage d’avoir conféré au titre un aussi beau format alors que la majorité des décors sont ignorés…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/le-livre-des-sorcieres-tome-02-9782344049075


    votre commentaire
  •  

    L'oiseau d'or de Kainis - Tome 01 - Kazuki Hata

    Résumé :

    Début du xixe siècle, à l'est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s'interroge sur le sexisme avec douceur. Candide mais lucide, Lea va trouver les réponses à ses questions au fil de ses rencontres londoniennes et vous offrira peut-être une autre manière d'aborder le shojo.

               

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Je ne suis habituellement pas trop versé dans le shojo, mais je trouve celui-ci vraiment bien conçu… Tout d’abord et contrairement à bien d’autres qui font passer les femmes pour des êtres faibles et qui chialent tout le temps (^^), celui-ci est très féministe. Il place un personnage principal avant-gardiste qui souhaite devenir auteur à un moment où les femmes ne sont pas considérées. Elle va jusqu’à se travestir pour parvenir à ses fins et fait preuve de beaucoup de courage ! Les personnages secondaires sont assez présents, et on sent évidemment la romance poindre le bout de son nez, mais c’est amené de manière habile. Les dessins sont classiques pour un shojo avec des visages très réussis et des décors qui passent un peu à la trappe. En tous cas, c’est très agréable à lire !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-01-9782344051580


    votre commentaire
  •  

    Pour le pire - Tome 05 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, dont le père de Takuto, un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues, il la demande en mariage, sur un coup de bluff qui les conduit à réellement se marier. Lors de son procès en appel, Shinju sort enfin de son silence pour clamer son innocence et affirme que son père est le vrai coupable…

     

    Avis par Jake :

    Un tome très agréable… Beaucoup de choses se passent, et on s’éloigne enfin de la relation pure et dure des deux personnages principaux pour se re concentrer, non seulement sur l’intrigue policière initiale, mais également pour connaître un peu plus (ou tenter de deviner) le passé tumultueux de Shinju. On a également une explication (à moins que l’auteur ne souhaite revenir dessus ultérieurement évidemment, puisque tout semble possible dans ce seinen un peu glauque) sur les raisons qui ont poussé Shinju à douter de la véritable identité de son mystérieux correspondant avant qu’Arata n’en prenne la place… Côté graphique, aucun changement… Même si la tension est un peu retombée, on a envie de connaître la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-05-9782344051818


    votre commentaire
  •  

    Waterlose - Karibou & Josselin & Duparcmeur

    Résumé :

    Après son ultime défaite à Waterloo, Napoléon Bonaparte est exilé à Sainte-Hélène avec ses derniers compagnons. Pour tromper l'ennui, son ami fidèle Las Cases lui suggère d'écrire ses mémoires. Mémoires où la frontière entre réalité et imagination est plutôt ténue car cette dernière s'avère bien fertile dès qu'il est question de dragons ou de remplacer les boulets par des soldats dans les canons.

     

    Avis par Jake :

    Absolument hilarant ! De la même manière que Salade César m’avait convaincu, c’est le cas ici ! Et ce dès la toute première page. L’humour est complètement omniprésent. On rit du début à la fin, que ce soit de l’absurdité du personnage principal, à la relation homo érotique de Napoléon et celui qui le maintient sur l’île… et évidemment, ce sont les commentaires sarcastiques de Las Cases qui m’ont fait le plus mourir de rire ! Tout est parfait de A à Z ! Les dessins sont superbes et collent parfaitement. Il y a un rythme parfait. On peut lire une blague ou l’ouvrage en entier. J’ai du faire dix fois des photos des pages pour l’envoyer à des copains tellement je me marrais. C’est un coup de cœur et une des œuvres les plus drôles que j’ai jamais lues !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-waterlose/album-waterlose


    votre commentaire
  •  

    Les géants - Tome 01 Erin - Lylian & Drouin & Lorien

    Résumé :

    Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation.Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le cœur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvée par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ? Parabole écologique et récit d’aventure chargé d’action et d’émotions, Les Géants est une série prévue en 6 tomes dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce premier tome particulièrement bien réalisé ! Clairement, il s’adresse aux plus jeunes, et pourtant il a le bénéfice de ne pas les prendre pour des imbéciles ! Il y a un aspect ouvertement écolo, et c’est appréciable… Mais l’ouvrage joue aussi sur la corde sensible. Erin, le personnage principal, est particulièrement attachante. Elle a vécu une histoire difficile, sans que cela ne tombe dans le dramatiquement tragique. On se prend de suite d’affection pour elle, et lorsqu’elle rencontre son Géant, c’en est que plus prenant ! Il y a un côté très Les mytiks… On fait directement le rapprochement entre ces deux bandes d’enfants qui se constituent avec des « anges gardiens » pour les aider à battre un mal ancien. Mais ici, cela fait moins héroïque et bien plus pittoresque. Les dessins sont absolument superbes. Modernes sans faire « 100% conçus à l’ordinateur ». De belles couleurs. On aime tout dans cette BD ! Vivement la suite…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/tcho/les-geants-tome-01-9782344039403


    votre commentaire
  •  

    Le livre des sorcières - Tome 01 - Ebishi Maki

    Résumé :

    Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons dans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme.Ebishi Maki retranscrit avec élégance cette période historique à travers des épisodes qui ont marqué la vie de son personnage principal. Entre récit historique, conte horrifique et enquête policière, vous serez vite happés par la vie passionnante de Jean Wier !

     

    Avis par Jake :

    Tout à fait original ! Je suis, en état, complètement de dire si ce manga m’a vraiment plu ou non. Cela sort du commun, ça c’est sur et certain. On ne sait pas s’il s’agit de science (médecine) ou s’il y a une part de magie (ou encore, s’il s’agit de science que les personnages interprètent comme de la magie). C’est très différent de ce que l’on peut lire, notamment en mangas. Les personnages sont bien conçus, il y a des moments touchants… Mais après ce volume, il est très difficile d’entrevoir le chemin choisi par l’auteur, le fil rouge de ce seinen. Côté graphique, un certain bémol en revanche. Si la couverture est absolument somptueuse, le reste de l’ouvrage est bien plus simple et basique. Les décors sont quasiment inexistants. Il y a aussi un côté original au coup de crayon au niveau des visages… Je vais m’empresser de découvrir le tome 2 sorti en même temps pour affiner mon opinion…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/le-livre-des-sorcieres-tome-01-9782344049068


    votre commentaire
  •  

    Mon coloc est une gameuse - Tome 01 - Renjuro Kindaichi

    Résumé :

    Une comédie sentimentale dans l'univers des fans de Dragon quest ! Un joueur invétéré découvre que son meilleur ami en ligne est en réalité une fille super jolie. Takumi Satsuki est un joueur invétéré de Dragon Quest X Online. Son personnage, la mignonne Powder, fait régulièrement équipe avec Goro-san, un personnage masculin. Un jour, Goro-san dit qu'il recherche un appartement et Takumi lui propose de partager le sien. Mais lorsqu'ils se rencontrent, il est surpris de découvrir que Goro-san est une femme très belle et moderne, Miyako Okamoto.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop fan de ce genre de manga… Dès la couverture, on se dit qu’on a affaire à un shojo, mais bizarrement, l’œuvre est classée dans les seinens ! Et effectivement, à la lecture, le rythme et même le sujet semblent bien éloignés des shojos classiques. Il y a quelque chose de calme et posé, de totalement relaxant dans l’ambiance de cet appartement. J’aime beaucoup la relation que les deux protagonistes créent en se découvrant. Cela donne tellement envie de se mettre à ce jeu vidéo, ne serait-ce que pour gagner un peu de calme et de sérénité. Ca donne un équilibre à leur routine, à leur vie parfois difficile. Les dessins sont simples mais réussis. C’est un livre qui m’a franchement apaisé ! Vivement le second volume…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-mon-coloc-est-une-gameuse/album-mon-coloc-est-une-gameuse-t01


    votre commentaire
  •  

    Les futurs de Liu Cixin - Tome 01 La Terre vagabonde - Bec & Raffaele

    Résumé :

    Lauréat du prix Hugo, Liu Cixin est l'écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine. Ses oeuvres sont adaptées en BD par un casting d'auteurs internationaux dans une nouvelle série : Les Futurs de Liu Cixin. Depuis la prévision de la mort de notre soleil, l'humanité s'activait à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu'à la constellation du Centaure afin d'y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres...

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Je suis un peu de l’avis de l’auteur : la SF, ça rend tellement bien en BD ! L’imagination de l’auteur est phénoménale, et son récit est vraiment captivant. On a très envie de connaître la suite. C’est un plaisir de voir « le futur », mais également l’état d’esprit des différents des Humains à ce moment là… On observe également que malheureusement, des tonnes de choses restent également les mêmes ! Le narrateur est très sympathique, on se prend d’affection pour lui et c’est un parfait témoin de la situation dans le futur. On a très envie d’avoir le fin mot de l’histoire, et on s’y accroche jusqu’à la toute fin, qui est très bien orchestrée. Les dessins sont superbes. La couverture en témoignait : cela en met plein les yeux ! Il y a énormément de détails et les couleurs sont très réalistes. Je suis fan !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-terre-vagabonde


    votre commentaire
  •  

    Dragon quest - The adventure of Dai - Tome 02 - Riku Sanjo & Koji Inada

    Résumé :

    Le Roi du Mal est ressuscité ! Encore plus puissant qu'avant, Hadlar arrive sur l'île Dermline pour se venger de celui qui l'avait tué autrefois : Avan. Celui-ci n'a d'autre choix que d'affronter son ennemi de toujours pour protéger ses disciples. Mais sera-t-il à la hauteur pour terrasser Hadlar, alors qu'il vient de consommer presque toute son énergie pour l'entraînement de Daï ?

     

    Avis par Jake :

    Maintenant que tous les personnages ont été vraiment présentés, place à l’aventure ! Il y a énormément de combats et de magie dans ces volumes. Mais le tout est fait avec également pas mal de sentiments, et notamment d’humour. Les personnages sont attachants, courageux et volontaires (pour la majorité). On sent tout de même qu’il y a un aspect très redondant : à chaque vilain qui est vaincu, un nouveau prend sa place un peu plus fort, forçant les héros à apprendre de nouvelles techniques et à s’améliorer. Côté graphique, c’est très constant. Il y a un parallèle évident à faire avec Dragon ball ! Le coup de crayon est précis et les dessins très clairs. Les pages couleurs sont un joli ajout, et le format des tomes est très généreux !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/album-dragon-quest-adventure-dai-t02


    votre commentaire