•  

    Homère - L'Iliade & l'Odyssée

    Résumé :

    L'adaptation en manga de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, deux oeuvres basées sur la mythologie de la Grèce Antique et acclamées comme étant les plus grands poèmes épiques grecs. Il s'agit du temps des légendes, quand les Hommes et les Dieux tissaient ensemble la trame de l'Histoire. Sous le regard de Zeus, le père des Dieux, omniscient et omnipotent, se déclenche la Guerre de Troie qui allait durer dix ans. Bientôt, cette guerre atteint son point culminant avec l'affrontement décisif opposant les héros Achille et Hector...

     

    Avis par Jake :

    C’est une œuvre (enfin, techniquement deux ^^) qui plaisent normalement beaucoup aux plus jeunes (et aux plus vieux aussi je pense)… et cette adaptation en manga ne fait pas exception ! On adore suivre les péripéties des personnages. On adore découvrir des héros et des univers où les monstres sont légions, où les Dieux sont omniprésents. C’est forcément très dramatique par moment, mais le format manga parvient à dédramatiser beaucoup l’action et les nombreux morts qui ponctuent le récit. Côté graphique, c’est très agréable à suivre. Il y a un côté vraiment rétro : on retrouve énormément les dessins animés de notre enfance (en tous cas si vous êtes nés comme moi dans les années 80). Les traits sont gras, mais il y a de très bonnes choses et ça reste clair. Très agréable pour suivre une œuvre qui est normalement beaucoup moins digeste !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-l-iliade-et-l-odyssee/album-l-iliade-et-l-odyssee


    votre commentaire
  •  

    La divine comédie - Dante

    Résumé :

    Brûlant d'un amour sans retour pour Béatrice, Dante perd toute volonté de vivre au décès de celle-ci. Soudain, il s'aperçoit qu'il erre dans une bien sombre forêt. Il y rencontre Virgile, le poète de la Rome Antique, et pour trouver sa voie, décide de voyager avec lui à travers les divers "royaumes de l'après-vie ».

     

    Avis par Jake :

    Je crois que je n’ai jamais vraiment compris le titre de cette œuvre… Mais au même titre que l’Inferno de Dante, il s’agit ici d’une œuvre de la littérature incontournable. Et c’est plutôt chouette de la découvrir en manga. C’est particulièrement fantasque, et on dirait que cela dépasse tellement l’aspect religieux ! Mais je pense que c’est une manière super de permettre aux plus jeunes d’aborder des livres qui ont une certaine importance dans la culture générale… ou plus pratiquement dans le cadre de leurs études ! Cela donne aussi une très bonne notion de la place qu’a tenue la religion dans l’histoire… et de toute la « mythologie » qui a été installée à cet effet. Les dessins sont très très classiques de la collection du même nom de Soleil, et même si on s’y attend, c’est parfois un peu dommage : on sent bien qu’ils ne sont qu’un moyen pour intéresser à l’histoire même…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-divine-comedie/album-divine-comedie


    votre commentaire
  •  

    Un crayon dans le coeur - Laurel

    Résumé :

    Un récit autobio dans l’intimité d’une jeune artiste sensible et pleine de caractère. Autodidacte, originaire de Lorraine, Laurel devient vite une des stars de la fameuse blogosphère des années 2005-2010 aux côtés de Pénélope Bagieu ou Boulet. Elle partage avec une foule de lecteurs accros son quotidien d’artiste, partagé entre son travail de dessinatrice, sa fille, ses amours et son chat. Le livre est un recueil de morceaux choisis redessinés et complétés de séquences inédites, tendres et touchantes. Cette édition a été mise en couleur par le talentueux WOUZIT. Une plongée nostalgique dans l’âge d’or des blogs BD.

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! J’ai tout aimé ! Que ce soit la sensibilité de l’auteur avec la façon dont elle partage tout dans sa vie, que ce soit les petits riens du quotidien ou les cœurs brisés qui vous explosent les entrailles (jolie hein, la métaphore ? Ca ne sent pas du tout le vécu…)… Et le tout avec la même tendre transparence. J’ai adoré les dessins. Ils sont superbes, ils vous mettent de bonne humeur car ils ont énormément de peps. C’est jeune, c’est dynamique, mais c’est aussi ultra pittoresque. J’ai aimé les « personnages » / personnes. Du chat à Laurel, tous ont su m’émouvoir d’une manière ou d’une autre. Et surtout, j’aime beaucoup le caractère hyper tranché de Laurel, et il faut bien le dire… son intolérance à l’incivilité, à l’intolérance elle-même, aux injustices. C’est pour le coup, quelqu’un que j’adorerais rencontrer. Je suis fan !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/583-un-crayon-dans-le-coeur-9782915920314.html


    votre commentaire
  •  

    Quand sonne l’heure - Kirby Williams

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 340 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Urby Brown, jazzman noir exilé de la Nouvelle-Orléans et sa compagne  violoniste juive Hannah Korngold vivent et jouent dans un Paris presque désert, car nous sommes en juin 1940 et les Allemands viennent de conquérir la ville. Etant donné leurs origines Urby et Hannah vont alors essayer de fuir la capitale, à la fois aidés par quelques amis très chers et fiables, mais aussi traqués par le père d’Urby qui n’est autre que le chef de file d’un groupuscule d’extrême droite avec des relations haut placées comme Pétain ou encore Hitler en personne. Nos deux musiciens vont devoir lutter afin de sauver leurs vies, dans un périple éreintant.

     

    Avis par Lolo :

    Prenant et impossible à lâcher ! C’est bien simple, j’ai lu le roman d’une traite, tellement j’étais prise par l’histoire. Il s’agit en fait de la suite des « Enragés de Paris », mais grosso modo les quarante premières pages du roman nous le résument, histoire de nous rafraîchir la mémoire. Il y a trois grandes parties et une vingtaine de chapitres qui défilent sans que l’on puisse s’arrêter de lire ! Urby, Hannah et Stanley sont terriblement attachants. Et l’on craint pour leurs vies à chaque nouvelle étape. En face d’eux, les nazis, la Gestapo, les traîtres, ainsi que le père d’Urby et ses sbires sont tellement bien représentés qu’on les imagine sans peine. Mais c’est raconté de manière originale à travers un joueur de jazz et son environnement pas banal non plus ! Les descriptions sont telles que nous sommes immergés dans le livre et que nous vivons aux côtés des différents protagonistes. C’est également une façon de nous rappeler combien les erreurs de l’Histoire (ségrégations de toutes sortes), sont vite oubliées pour être renouvelées ! Un excellent roman du début à la fin…pour le moins surprenante !

    Lien direct : Editions Bakerstreet

    https://editionsbakerstreet.com/category/romans/


    1 commentaire
  •  

    Harry Makito, magicien & sauveur de sorcières - Tome 01 Shizumu Watanabe

    Résumé :

    En 2021, Harry Makito, magicien de génie, donne son dernier spectacle à Tokyo. C'est alors qu'il meurt brûlé vif accidentellement lors de son tour final et se retrouve propulsé dans l'Europe médiévale, en pleine chasse aux sorcières ! À l'aide de sa magie, il va choisir de se battre contre l'église afin de sauver toutes ces femmes injustement persécutées.

     

    Avis par Jake :

    Plutôt sympa pour un premier volume ! Alors, on n’est évidemment pas dans l’originalité puisqu’à l’heure actuelle, des tonnes de manga surfent sur la vague de la fantasy où un humain avec une particularité propre se retrouve projeté dans un monde différent… Ici, c’est le même monde mais « simplement » dans le passé au cours de l’inquisition. Et la spécificité est que le jeune homme est prestidigitateur… Soit la magie façon XXIème siècle ! Il retrouve une fille plutôt simplette mais bourrée de bonne volonté et à l’âme pure. Et tout commence… C’est traité avec beaucoup d’humour, et les protagonistes sont assez attachants. On aime aussi beaucoup découvrir comment les tours sont faits, cela nous donne une espèce de porte ouverte sur la magie… Ce n’est pas transcendant mais cela se lit très facilement et les dessins sont modernes et riches !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-harry-makito-magicien-et-sauveur-de-sorcieres/album-harry-makito-magicien-et-sauveur-de-sorcieres-t01


    votre commentaire
  •  

    Machines de guerre - Le loup gris - Pécau & Mavric & Verney

    Résumé :

    Un récit complet presque uchronique, car le terrifiant Panzerkampfwagen VIII Maus (la souris), n'a jamais été mis en service. Ce projet de char, le plus gros de toute la Seconde Guerre, un monstre de 188 tonnes, fut produit à seulement deux exemplaires. Dans notre histoire, le titan d'acier rôde dans les forêts ukrainiennes, semant chaos et destruction. Une jeune et courageuse chef de tank russe s'est jurée de stopper sa course meurtrière. Le combat s'annonce rude.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas branché BD historiques comme vous le savez depuis un moment maintenant si vous suivez les articules du blog… Mais ici, cela fonctionne très bien. La spécificité de cette saga est de s’intéresser à l’armement, et plus précisément aux types de Tanks qui ont foulé nos sols durant les guerres. Cet aspect technique a tendance à me plaire, même si je ne suis pas particulièrement branché armes… Mais ce que j’ai trouvé génial dans ce volume, c’est que l’histoire est très simple. Et elle se construit sur des personnages que l’on aime beaucoup. Le protagoniste principal est une femme forte et déterminée… Ce point seul suffit à me conquérir ! Quant aux dessins, ils sont relativement classiques mais avec une pointe de modernité qui les rend moins « vintage » que ce que l’on pourrait attendre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-machines-de-guerre/album-machines-de-guerre-le-loup-gris


    votre commentaire
  •  

    Sacha & Tomcrouz - Tome 04 Cambriolage sur le Nil - Halard & Quignon

    Résumé :

    Un concept fort, des dialogues modernes, un aspect pédagogique ludique, Sacha et Tomcrouz propose des voyages captivants à travers l'Histoire et le temps ! Jade, Tomcrouz et Sacha sont coincés en Chine. Seule solution : créer une boucle temporelle afin de repartir vers le passé et retrouver le parchemin égaré. Pour cela, direction l'Égypte au XIXe siècle. Leur objectif ? Cambrioler un dangereux collectionneur et lui voler un éventail datant de la période dans laquelle ils sont bloqués. Parviendront-ils à leurs fins ?...

     

    Avis par Jake :

    Un volume bien agréable… Nous commençons à avoir l’habitude des voyages dans le temps avec cette équipe de choc. C’est assez mignon de voir un principe aussi « complexe » adapté pour des enfants aussi jeunes… Et cela fonctionne bien. C’est pittoresque et on se plait à arpenter les époques et les régions. Je pense que la BD est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes. C’est bien construit et cela se lit facilement ! D’un point de vue du scénario, quand on croit que la boucle est bouclée, on est replongé dans le gros de l’intrigue à la toute fin, ce qui nous invite forcément à la lecture du prochain numéro. L’aspect romance enfantine est également très touchante. Les dessins sont très originaux. Ils sont plein de couleurs, mais ont beaucoup de charme, on dirait de la peinture, cela change des graphismes faits à l’ordinateur…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sacha-et-tomcrouz/album-sacha-et-tomcrouz-t04


    votre commentaire
  •  

    Les mantes religieuses - Tome 01 L'évasion de l'araignée - Flamand & Swysen & Paty

    Résumé :

    Ce pastiche historique dresse le portrait drôle et attachant d'un Louis XI presque débonnaire, ami des animaux, entouré d'une kirielle de personnages loufoques où boutades et jeux de mots fusent. Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.

     

    Avis par Jake :

    Ultra original ! Je ne sais pas d’où ça vient, pour qui c’est… Mais c’est une réussite ! C’est très drôle, c’est très fin. On ne suit même pas la grande trame en elle-même, on se laisse porter et on découvre au fur et à mesure les péripéties des protagonistes, qui eux-mêmes nous sont expliqués dans le temps. On peut se demander si ce n’est pas sans queue ni tête, mais je trouve que cela fonctionne ! Question graphique… pareil ! On dirait un ovni littéraire. Il y a à la fois quelque chose d’extrêmement moderne, et un aspect brut et vintage. C’est un vrai paradoxe, et cela crée quelque chose de terriblement intéressant et original que l’on ne voit nulle part ! Perso, j’adhère complètement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-mantes-religieuses/album-les-mantes-religieuses-t01


    votre commentaire
  •  

    Le dernier dragon - Tome 04 Le retour du drakon - Pécau & Farkas & Thorn

    Résumé :

    Quand les dragons redistribuent les cartes du pouvoir, les derniers d'entre eux deviennent la priorité des nations en péril. L'histoire revisitée avec une pointe de fantasy. Les survivants de la compagnie de mercenaires sont emprisonnés à Damas, dans la forteresse où se trouve le dernier oeuf de dragon. Pour Draga la sorcière Drac, Umas la dragonnière et Amaury le condottière, c'est l'ultime chance avant que l'oeuf éclose : il faut s'en emparer et libérer les mercenaires. Mais rien ne va se passer comme prévu...

     

    Avis par Jake :

    J’ai un peu de mal avec cette saga… C’es dommage parce qu’elle contient des thèmes qui plaisent beaucoup, en particulier les dragons dans un monde plutôt médiéval… Et quelque chose m’empêche pourtant d’adhérer. Je pense qu’il s’agit principalement du fait que les personnages ne sont pas « si importants que cela ». On n’apprend pas véritablement à les connaître et on ne s’y attache pas. Dès lors, il n’y a pas de relation intime entre le lecteur et le héros… Ou l’absence de héros, car ici on a l’impression de suivre une leçon d’histoire, sans rentrer dans les trames individuels qui permettent également de captiver les lecteurs. S’ajoutent à cela des dessins très vintage qui, s’ils sont très classes comme la couverture, ne parviennent pas à captiver non plus… Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-dernier-dragon/album-le-dernier-dragon-t04


    votre commentaire
  •  

    L'homme de l'année - Tome 18 1933 - Pécau & Nevadov & Schelle

    Résumé :

    L'incroyable histoire des créateurs du gorille le plus célèbre de l'histoire du cinéma ! Quand la réalité dépasse la fiction ! Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux, réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l'unique film qu'ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l'Empire State : tout un symbole !

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Il s’agit évidemment d’une BD historique, puisque l’on est projeté dans la première moitié du siècle dernier… Néanmoins, c’est surtout une histoire qui s’intéresse à la création d’une œuvre culte du cinéma, et évidemment au cinéma américain dans ce qu’il a de plus grandiose ! On apprécie chaque détail de la création du film King Kong, et la relation des personnages est également intéressante. L’implication des deux créateurs force le respect. Côté graphique, ça tient le coup. C’est un coup de crayon qui est adapté à la temporalité, mais qui n’est pas vieillot et conserve la grandeur de l’œuvre. C’est une BD qui donne très envie de se plonger dans la première adaptation cinéma de King Kong… et dans toutes les autres !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-homme-de-l-annee/album-l-homme-de-l-annee-t18


    votre commentaire