-
Résumé :
À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.
Avis par Jake :
Wahou… Ce n’est pas un album pour enfants ! C’est un ouvrage extrêmement touchant. C’est terriblement dur ! Et pendant très longtemps, Yeowoo n’est pas un personnage agréable ou attachant, et pour cause, elle a vécu l’enfer ! Elle vit véritablement une vie où personne ne veut d’elle et ne l’aime pour ce qu’elle est. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Paulette. C’est tellement émouvant. La relation des deux personnages est vraiment très puissante. On a très envie de savoir comment va se conclure l’histoire. Côté graphique, c’est magnifique. Les couleurs sont superbes. Les décors font rêver. On est spectateur du début à la fin, et c’est une œuvre particulièrement belle ! Superbe !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-seizieme-printemps
votre commentaire -
Résumé :
La vie n'est plus que restrictions, inquiétudes et ruines. La solidarité s'organise. Les mieux lotis viennent en aide aux plus démunis et ceux qui le peuvent, hébergent les malheureux jetés à la rue par la guerre. Ainsi Karl accueille chez lui Mona, privée de tout. Une histoire va naitre de cette situation mais les temps ne sont pas propices aux idylles.
Avis par Jake :
C’est de plus en plus sombre… En même temps, plus on se rapproche de la fin de la guerre, et plus nous allons être confronté aux plus grandes horreurs de l’Histoire. Cet album est très fort, parce que les attaques sont vraiment bien décrites, et ressenties par un certain échantillonnage de gens (globalement, tous les habitants de l’immeuble). C’est tragique, de voir que même les Allemands entre eux, au sein même de leur peuple, sont durs et suspicieux les uns avec les autres. Toute la complexité de la morale et de la peur ressortent à travers le protagoniste principal. Côté graphique, cela n’a pas changé. J’adore le côté vintage, qui n’enlève pourtant rien aux détails déployés dans chaque graphisme. C’est un jeu sur les tons des couleurs qui nous replacent les événements dans le passé. Une BD très puissante…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chez-adolf/album-chez-adolf-t03
votre commentaire -
Résumé :
Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.
Avis par Jake :
J’ai trouvé l’ouvrage un peu singulier. L’histoire en elle-même est intéressante, mais elle semble sortie d’une trame bien plus importante… Aussi, on regrette de ne pas avoir bien plus de temps pour camper les personnages et leur historique. On a l’impression d’avoir été amputé de tout un morceau de l’intrigue, qui repartirait dans la jeunesse des protagonistes principaux. Côté graphique, c’est joli. Les pastels donnent des tons de couleurs vraiment beaux. Néanmoins, on regrette parfois qu’il n’y ait pas davantage de détails ! Les tons monochromes sont un peu lourds par moments, même si ça a beaucoup de charme. Bref, il manque quelques petites choses à cet ouvrage pour en faire un album que l’on n’oublie pas trop vite…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-janardana/album-janardana
votre commentaire -
Résumé :
Dans cette école rustique d'une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d'enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l'éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l'ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l'humanité...
Avis par Jake :
Absolument superbe ! Il y a véritablement deux histoires en parallèle, qui ne se recoupent qu’à la toute fin. Et finalement, le rythme autant que le thème sont très différents des deux précédents volumes, notamment parce que l’idée de survie de la planète n’est plus véritablement le fait de la voie « naturelle » que l’on a pu expérimenter plus tôt dans les ouvrages de l’auteur. Il y a une dimension humaine très singulière, très touchante, et évidemment… très dramatique ! La trame « humaine » n’a rien de très SF, mais elle nous prend aux tripes. L’idée SF en revanche est tout bonnement géniale. L’imagination de l’auteur est incroyable ! Les dessins ici sont beaux, mais très sombres, et fonctionnent bien avec l’aspect dramatique de l’histoire. Vraiment très touchant…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Shizuku, Harashima et les Yotamura apprennent, trois jours avant le tournage, que la garden-party sera en fait une bataille de mariages suite aux manigances de leurs adversaires. Pendant que le sommelier Ruriyama explique ses ruses pour contourner les limites du budget imposé, l’équipe de Shizuku donne tout pour trouver des crus japonais à marier avec la cuisine traditionnelle kaiseki. Et le jour J arrive… La sélection de Shizuku fera-t-elle le poids face aux vins de luxe de Ruriyama ?
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Il y a quelques descriptions des mariages dans la tête de Shizuku, comme on en a l’habitude, mais ce n’est pas la partie prédominante ! Tout d’abord on adore la battle qui se joue entre les deux restaurants, même si on exècre la triche évidente du camp opposé ! Mais c’est génial et cela fait grandir le suspense ! On adore également toutes les présentations culinaires qui sont faites, et cela vaut amplement un Top chef ! Ensuite, la solidarité de tous les personnages qui ont croisé le chemin du Shizuku par le passé est vraiment touchante ! Les dessins mettent à l’honneur tous les plats, et c’est également une opportunité géniale de mettre en avant les vins Japonais qui sont très peu connus… Génial !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-20-9782344044209
votre commentaire -
Résumé :
La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d'avancées scientifiques naissent d'une idée fantaisiste, jaillissent d'esprits originaux et créatifs ?
Avis par Jake :
Singulier. Bien que l’imagination de la petite héroïne soit évidente dès l’enfance, on a du mal à concevoir son génie (au même titre que son père d’ailleurs) car elle semble très focalisée sur son idée et son plaisir… Ce n’est véritablement quand elle voit l’obsession et presque la déception de son père qu’elle décide de mettre ses connaissances et ses talents au profit de bien commun. Il y a donc une partie que j’ai trouvée un peu longue, même si elle est nécessaire pour que l’on voie grandir et murir le personnage principal. On ne peut en revanche que saluer l’imagination incroyable de l’auteur. La SF interstellaire est une chose, mais la voir poussée littéralement au profit de la science au sens large… C’est brillant ! Les dessins sont bons, mais ont un côté un peu vintage, avec une prédominance pour la couleur sable… jusqu’à ce que les magnifiques bulles prennent plus d’ampleur !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Luna a secouru un mystérieux beau garçon que quelqu’un a poignardé. Pour cette sorcière noire qui ne peut pas toucher les autres, cette rencontre va bouleverser son destin…
Avis par Jake :
Un deuxième volume qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier. On comprend difficilement si on est toujours en train de découvrir l’arc principal qui se met en place, ou si on est déjà dans le cœur du sujet. On est donc assez déstabilisé. Et le grand nombre de personnages et de conversations croisées n’aident pas. Il y a de nombreuses cases où seules les bulles de textes évoluent au milieu de pages noires… Ce n’est pas très agréable, et avec des dessins déjà simplistes, cela n’ajoute franchement rien. Les personnages (qui semblent) principaux sont un peu au cœur d’un procès, mais sans véritablement avoir voix au chapitre… Pas top…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-02-9782344049167
votre commentaire -
Résumé :
Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.
Avis par Jake :
Un ouvrage sympathique mais qui ne trouve pas vraiment sa place. Finalement, à hésiter entre deux genres, la BD se perd un peu. Il y a des passages qui sont simplement des planches de blagues, et il y en a d’autres qui vont former des morceaux d’histoire… Du coup, la trame perd de son intérêt et les blagues sont trop peu nombreuses pour que l’on puisse vraiment considérer l’album comme un recueil. Il y a cependant des moments très sympathiques qui font sourire. Côté graphique, le monochrome est un parti pris qui fonctionne assez bien dans ce genre de thèmes. Le coup de crayon est très reconnaissable et vraiment original. Il colle parfaitement à l’humour…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-une-bonne-comedie-romantique-francaise
votre commentaire -
Résumé :
Au cours d'une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d'oiseaux de proie. Alors qu'elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu'il ne soit trop tard...
Avis par Jake :
Je pensais que nous aurions plus d’explications sur le monde dans lequel vivent tous ces animaux dénués d’humains… Mais il n’en est absolument pas question, même si évidemment on nous parle d’un changement… C’est un plaisir en revanche de continuer à voir évoluer nos deux nouvelles souris préférées, en particulier puisqu’on rencontre de nouveaux personnages très attachants comme l’écureuil ou l’élan ! Cela vient enrichir la mythologie de cette saga très originale. On ne sait pas trop dans quelle direction on va, et c’est tout l’intérêt car le suspense est très bien conservé. Les dessins sont superbes. Il y a un côté très sombre qui dépeint parfaitement l’ambiance de cette dystopie animalière, pourtant les graphismes sont plein de détails… Très réussi !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-scurry/album-scurry-t02
votre commentaire -
Résumé :
Malgré son diplôme en poche, impossible pour Chulho de décrocher un boulot ! Il sombre peu à peu dans la misère et tombe un beau jour sur un mystérieux site d'offres d'emploi. Croyant d'abord à une arnaque, il finit par soumettre sa candidature. Après tout, il est prêt à vendre son âme pour un job. Mais il ne s'attendait sûrement pas à être... mercenaire dans une autre dimension !
Avis par Jake :
Le synopsis n’est absolument pas original, c’est extrêmement en vogue en ce moment ! Mais ça fonctionne. Ca ne restera pas dans les anales, mais on passe un bon moment. Le personnage principal est attachant car il fait cela par nécessité mais pour autant se pose malgré tout des questions d’ordre moral ! Ce qui est plutôt rare dans ce type d’ouvrages. L’action est très présente et en revanche, l’immersion non définitive dans ce monde de fantasy est originale ! Côté graphique, c’est ce à quoi la Kbooks nous a habitués ! A savoir de très belles images avec des couleurs magnifiques. C’est parfois un peu pauvre au niveau des détails, mais grosso modo c’est une belle réalisation et c’est surtout très fluide et très facile à lire… On en redemande !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire