• Harry Potter à la découverte de l'histoire de la magie

     

    Résumé :

    Pour célébrer les 20 ans de la parution du premier tome des aventures de Harry Potter, venez découvrir ou redécouvrir l’univers fascinant créé par JK Rowling dans cette véritable bible de l’histoire de la magie. Vous y découvrirez des illustrations magnifiques, des archives qui ont inspiré les livres, les brouillons de l’auteure et toutes les créatures et objets qui peuplent les romans.

     

    Avis par Jake :

    Avec ce catalogue publié à l’occasion de l’exposition à la British library de Londres, l’univers du jeune sorcier n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. Grande fan de Harry Potter, j’ai été conquise par cet ouvrage où je suis allée de découverte en découverte, alors même que je croyais tout connaître du jeune héros de mon enfance. Les illustrations sont absolument superbes, le livre est extrêmement bien construit : classement selon les matières enseignées à Poudlard, avec de sublimes dessins, croquis, peintures de grands artistes. Et, pour les apprentis sorciers que nous sommes, des tonnes d’activités magiques sont proposées créatives et ludiques ! Si je ne devais donner qu’un seul point « négatif » à cet ouvrage, ce serait éventuellement la couverture, souple et un peu banale à mon goût, alors que pour un livre de cette envergure, j’aurais souhaité quelque chose de plus rigide et plus mystique, façon vieux grimoire de sorcellerie. Ceci mis à part, je n’ai absolument rien à redire. J’ai été enchantée de découvrir ce livre fantastique que je vous recommande vivement, si comme moi vous adorez Harry Potter !

    Lien direct : Editions Gallimard


    votre commentaire
  • Everdark - Tome 01 - Romain Lemaire

     

    Résumé :

    Vestiges d’une ère disparue, de géantes divinités pétrifiées appelées « Les Veilleurs » parsèment le monde. L’énergie destructrice qui continue d’émaner de ces colosses figés est convoitée par le Royaume de Solaris et ses sombres desseins. Conscient du danger des Veilleurs, Neer, un jeune guerrier solitaire, se dresse face à l’armada de Solaris. Son chemin croisera celui de nombreux alliés et ennemis, sans jamais se détourner du même but : empêcher qu’une guerre contre le « Ciel supérieur » n’éclate !

     

    Avis par Jake :

    Les graphismes sont très chouettes. On sent la touche Fairy tail ou Rave, façon Mashima tout du long. Les dessins sont clairs, et les monstres en particuliers sont terriblement réussis ! Rien que pour cela, on a envie de lire ce nouveau shonen français. C’est précis. En revanche, côté scénario j’ai eu un peu plus de mal. L’histoire n’est pas mauvaise en soit, il y a clairement du potentiel. Néanmoins la mythologie, plutôt riche, est déballée un peu trop rapidement : il est dur de tout intégrer. Et c’est très (trop à mon sens) orienté fantasy. C’est rare de trouver ce genre en manga… C’est un format davantage propre à la SF ou au fantastique… C’en est un peu perturbant… A voir avec la suite donc…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • La soutenable légèreté de l'être - Costes & Karensac

     

    Résumé :

    Lolo a peur d’à peu près tout : elle évite les transports en commun, l’ascenseur, les soirées… À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes, c’est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va peut-être enfin comprendre à quel point est soutenable, cette légèreté de l’être...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché. Les graphismes sont très chouettes. Ils sont légers, et assez réussis. Les couleurs m’ont plu, et il y a un caractère assez marrant aux dessins. C’est le côté scénario qui m’a contrarié. C’est très perturbant. Le personnage principal (l’auteure ?) est bourré de faiblesses, de problèmes. Sa famille est très spéciale. Par certains aspects ils sont très touchants (les photos de fin en témoignent allègrement), par d’autres c’en est perturbant… franchement ! On est mal à l’aise. Ce n’est pas une BD très positive, plutôt très anxiogène, comme l’est son protagoniste principal. Bref, je n’ai pas aimé…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Horion - Tome 02 - Aienke & Enaibi

     

    Résumé :

    En chacun de nous sommeille une aptitude qui ne demande qu’à s’éveiller. Pour découvrir ce précieux talent, Koza et Valyu vont devoir chercher au plus profond d’eux-même. Mais ils ignorent encore que la quête de soi peut aboutir sur la pire des rencontres.

     

    Avis par Jake :

    Le rythme change et j’adore la direction que prend le shonen ! Maintenant que Koza et Valyu ont passé la terrible épreuve de l’arachnide, ils découvrent un nouveau monde. Et c’est super intéressant. On découvre de nouveaux tests mystiques, et une mythologie qui se construit doucement avec de nouveaux protagonistes mystérieux et captivants. Les combats sont très chouettes avec les nouveaux pouvoirs des garçons, et on a envie de découvrir non seulement la suite, mais également le passé des nouveaux compagnons de Koza et Valyu. Le côté politique en revanche ne m’a pas du tout passionné, mais il est très minime par rapport à l’aspect « nouvelles capacités ». Il y a beaucoup de suspense, notamment entourant Valyu. On le pensait secondaire dans le premier volume, on réalise qu’il a énormément d’importance. Quant aux dessins, ils sont simplement superbes ! J’adore et suis officiellement pris dans l’histoire…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Star wars - Strips quotidiens - Tome 01 - Russ Manning

     

    Résumé :

    Alors que l’histoire de la franchise Star Wars  n’en était qu’à ses balbutiements, les récits situés en dehors des films se limitaient à quelques romans, quelques dizaines de comics et une gamme de jouets encore peu étendue. Le développement d’un comics strip  quotidien de Star Wars  fut alors ce qui se rapprochait quasiment le plus du ton et de l’esprit des films. C’est Russ Manning, dessinateur légendaire de Magnus  et de Tarzan, qui ouvrit alors le bal…

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup Star wars, notamment en comics justement, et j’avais eu l’occasion d’en découvrir plusieurs. La collection Icones chez Delcourt m’avait absolument comblé avec des histoires plus ou moins récentes mais toujours très riches. Il y avait un côté très nostalgique qui pour ma part me plaisait beaucoup. Si ici, le format de l’ouvrage est magnifique et très riche, je dois avouer que je n’ai pas accroché. Tout a beaucoup vieilli, et pas de la meilleure des manières. Les dessins en noir et blanc sont assez rebutants pour un comic book (à l’exception de Walking dead qui arrive brillamment à s’en sortir sans couleur ^^). Mais même les scenarii sont un peu longs à démarrer, on s’ennuie un peu. C’est dommage, peut-être que la suite de la saga sera plus prenante avec des histoires plus récentes…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Diver - Tome 01 - Shuntaro Ohsawa

     

    Résumé :

    Pour lutter contre la criminalité liée aux gangs, la police a créé les « Divers » : des enquêteurs infiltrés dans les plus hautes sphères mafieuses. Hyogo Kurosawa, considéré comme le meilleur « Diver » car il est le pire des pourris de la police, infiltre la Team A, un gang d’escrocs extrêmement intelligents et issus de grandes écoles. Ils ruinent des personnes âgées par le biais d’arnaques par virement bancaire !

     

    Avis par Jake :

    Sans être le seinen du siècle, j’ai beaucoup aimé le côté original et adulte de ce manga… Premier volet d’une série en deux tomes, on découvre ici un monde assez horrible, où même les « héros » commencent à devenir des monstres en intégrant des personnes manipulatrices. Pour comprendre et tenter de les contrer, Hyogo a été obligé de devenir comme eux, pire même, d’une certaine manière. Si le côté « carnassier » du protagoniste est peut être un poil exagéré, il n’en reste pas moins que l’on est curieux de le voir intégrer cet univers et le plier à ses besoins afin de faire tomber les sales types. Au niveau graphique, j’aime bien le style plutôt classique et précis de l’ouvrage. Quelques scènes sont un poil exagérées, notamment lorsque l’on voit justement Hyogo… Néanmoins c’est franchement bon !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • 4life - Tome 01 - Antoine Dole & Vinhnyu

     

    Résumé :

    Alors qu’elles étaient tranquillement installées dans le bus en direction d’un concours de cosplays, quatre amies sont victimes d’un accident de la route. À leur réveil à l’hôpital, plus rien n’est pareil ; elles développent des pouvoirs liés aux tenues qu’elles portaient au moment de l’accident. Quand les jeunes filles commencent à découvrir l’étendue de leurs nouvelles capacités, de mystérieuses créatures envahissent la ville et semblent attirées par les adolescentes et leurs costumes. Ces dernières doivent alors s’organiser pour faire face à deux grandes menaces : les ombres qui les traquent et avalent la ville, mais aussi leurs costumes qui semblent prendre peu à peu possession d'elles. Désormais, les quatre amies doivent lutter ensemble pour comprendre l'origine de cette transformation, et pour ne pas disparaître…

     

    Avis par Jake :

    Voici un manga français qui fait très Japonais ! Et c’est un sacré compliment… Quand on découvre habituellement des mangas de chez nous, on sent immédiatement qu’il y a quelque chose de très différent, que ce soit dans la structure, dans le thème ou dans les protagonistes. Ici, peut-être est-ce le thème du cosplay qui se rapporte immédiatement au monde du manga, mais on sent très peu toutes ces petites différences culturelles, et l’immersion est donc complète ! L’œuvre n’en reste pas moins assez spéciale… On ne sait à la fin de ce premier tome (pour une série qui ne doit en compter que deux…) pas grand-chose. On ne comprend pas s’il s’agit d’un drame ou d’une comédie, d’un mélange des deux genres, et des origines de toute cette cohue ! Quant aux héroïnes, ces fameuses magical girls, elles sont très mystérieuses et on ne sait pas s’il s’agit de quatre héroïnes, ou pas… Les graphismes sont très bons, et font là encore très très japonais. Bref, ça donne bien envie de découvrir la conclusion !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Junk food book - Noémie Weber

    Résumé :

    À Malbouffe-City, un petit d'homme, bébé d'un trafiquant de légumes, est abandonné dans un fast-food. Adopté par les salariés du restaurant, Pépito vit dans une chambre-friteuse et s'entraîne avec enthousiasme au concours de goinfrerie. Mais un jour, après dix ans de cette vie rêvée du gras, ses origines végétariennes le rattrappent... Pépito devra rejoindre sa vraie famille pour avoir une chance de s'en sortir, et trouver sa véritable nature... légume ou friture?

     

    Avis par Jake :

    Très original ! Cette œuvre est clairement une satire de ce que la société, notamment de consommation est en train de devenir. Il y a plusieurs niveaux à l’histoire et c’en est très intéressant. Indirectement, il est question de légalisation de drogues. Mais on parle aussi beaucoup d’alimentation, d’habitudes, de résistance, de principes… Les sujets sont légions. L’intrigue en elle-même est plutôt simple mais assez agréable à suivre. Il n’y a pas de protagoniste foncièrement sympathique ou attachant, c’est vraiment pour l’histoire en elle-même que l’on suit. Au niveau des graphismes, ce n’est pas trop mon style à la base, ça rappelle un peu Les Bidochons : ça semble assez grossier, presque caricatural. Mais finalement, ça colle plutôt bien avec le décalage de l’histoire…

    Lien direct : Editions Gallimard


    votre commentaire
  • Blue giant - Tome 02 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

    Dai joue du jazz tout seul sur les bords de la rivière. Il y a quelque temps, il a rencontré un homme qui lui a dit : “Je vais t’apprendre le saxophone.Ta musique a le pouvoir de bouleverser.” Dai, qui a commencé à s’imprégner de la théorie musicale, se rend au festival de jazz qui se déroule dans les rues de la ville, sort son saxo, et se lance dans une représentation improvisée…

     

    Avis par Jake :

    Je confirme le plaisir que j’ai eu avec le premier volume ! Le mangaka à qui l’on doit Vertical sort une nouvelle série qui est passionnante ! Je crois que c’est tout autant la puissance du personnage principal (et de ceux qui l’entourent), que la façon dont la trame est racontée, qui fait de ce seinen quelque chose que l’on dévore ! La passion transparaît dans chaque page, et on se plait à découvrir chaque étape franchie par le héros. J’ai toujours peur que ce genre de manga tourne en rond, mais on est loin du compte. Au contraire, le mangaka n’hésite pas à bondir d’un objectif à l’autre en offrant à son personnage une espèce de concert en plein air dès ce deuxième numéro !  On ne s’ennuie pas une seconde, même si le thème ne parle pas à la base. Les dessins me plaisent énormément, et on parvient à s’accrocher même aux trames secondaires. Le tout bouleverse et touche son lecteur. J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Walking dead - Negan - Kirkman & Adlard & Rathburn

     

    Résumé :

    Découvrez les origines tant attendues du plus emblématique de tous les anti-héros psychopathes de la BD. Découvrez ce qui fit de Negan ce personnage que l’on aime haïr. Cet album hors-série de la série est complété de récits courts consacrés à Michonne, Tyresse, Morgan et Le Gouverneur.

     

    Avis par Jake :

    C’est très intéressant de découvrir les origines de Negan. Ce n’est pas le personnage que je préfère, mais apprendre celui qu’il était avant que tout ne commence, et comprendre comment il est devenu la terreur qui a sévi au milieu de nos héros… C’était assez chouette ! En revanche, gros bémol sur les autres histoires. Les personnages secondaires ne sont pas suffisamment importants (ou désormais morts…) pour véritablement intéresser, à l’exception de Michonne, protagoniste que j’adore, mais dont le passé est plutôt bâclé. Avec ce qui lui est arrivé, on aimerait pouvoir suivre son état émotionnel, voir son histoire s’allonger pour la comprendre, suivre son état d’esprit… C’est bien dommage que ce ne soit pas le cas… Les graphismes sont tout aussi magnifiques (et en noir et blanc ^^) que l’œuvre originale. Il s’agit d’un comics qui intéressera surtout les fans purs et durs…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire