• Love under arrest - Tome 02 - Maki Miyoshi

     

    Résumé :

    Après avoir obtenu l’accord du père de Kako, Kôta est devenu le mari de cette dernière (même si tout ne sera officiel qu’après l’obtention du diplôme de la jeune femme). Mais les choses ne sont pas aussi simples, puisqu’avec son métier de policier, Kôta fait preuve du plus grand sérieux, et présente énormément de craintes quant à la sûreté de sa future femme. Cette dernière tente de se rapprocher de lui et d’en apprendre plus…

     

    Avis par Jake :

    Si le premier volume m’avait bien plu, en particulier pour un shojo ; je dois admettre que le rythme de cette suite est un peu lente à mon gout. Evidemment, il nous révèle une ou deux surprises, mais ce sont surtout des situations plutôt embarrassantes pour la jeune femme. Le seul point que j’ai trouvé vraiment intéressant ici, c’est le mea culpa d’Ôkami. Le personnage masculin devient très captivant, et plus complexe que Kôta, même si l’on sait d’avance qu’il n’aura toujours que la seconde place (au mieux). Pas de triangle amoureux en vue du coup… Les graphismes sont plutôt bons, ils correspondent bien aux classiques du shojo, mais avec moins de fioritures et donc plus semblables à la réalité. Cela me plait beaucoup… reste à voir comment l’histoire va évoluer !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Click & love - Cyril Massarotto

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 347 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Julie fait des ménages pour gagner sa vie, et à 30 ans, elle en a honte. Enfin, ce sont les gens qui lui donnent l’impression qu’elle devrait, malgré sa meilleure amie richissime qui ne lui a jamais fait montre d’autre chose que d’affection, de soutien et de respect. Paul, lui, est médecin et s’est exilé en Angleterre pour tenter (en vain) de passer outre le décès de sa femme, quatre ans plus tôt. Il y est aidé par son meilleur ami qu’il utilise comme béquille… Alors qu’une nouvelle application nommée Click & Love fait son apparition pour prouver que l’on peut trouver le grand amour, les deux frustrés de l’amour se retrouveront à tenter le coup, bien malgré eux…

     

    Avis par Jake :

    Cela fait quelques romans que je suis Cyril Massarotto, et j’ai beaucoup aimé son travail, surtout pour son originalité. Sa prose plutôt proche de son lecteur… Ici, il nous prouve qu’il peut faire du plus classique et le réussir sacrément bien ! J’ai adoré cette comédie romantique comme je me plais à les dévorer ! Les personnages sont très attachants, et leurs acolytes respectifs sont criants de vérité. Le principe de l’application Click & Love m’a plu dès le départ et fait preuve de beaucoup d’originalité. La narration alternative est plus générale donc, et cela m’a également beaucoup plu. L’ouvrage est certes plus « grand public », mais pour ma part, je n’ai strictement rien à lui reprocher, car j’ai passé une super journée avec !

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Ayanashi - Tome 02 - Yukihiro Kajimoto

     

    Résumé :

    Holo fait son possible pour sauver les gens coincés au niveau du pont levis, avant le quartier résidentiel. Aura est une petite fille dont Holo s’est pris d’affection, et elle fait partie des gens qu’il tente de protéger du terrible Oni qui s’attaque à la ville. Mais alors que la créature est enfin vaincue, une légion d’Onis prend la relève… Et pour couronner le tout, il semblerait que le « borgne » que Holo recherche tant pour se venger ne soit pas très loin…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de ce court manga en quatre volumes. On peut dire que l’on rentre bien vite dans le cœur du sujet avec un numéro aussi énergique qu’émouvant. L’action est omniprésente, mais cela n’empêche pas certains personnages de construire quelque chose… Et c’est très fort pour un shonen en si peu de temps. On ne peut que s’émouvoir du sort de la relation de Holo et Aura. Le borgne est un protagoniste bien énigmatique, et on est évidemment prévenu dès le départ qu’il s’agit là du némésis de Holo, sans véritable comprendre pourquoi (enfin ça se précise malgré tout). Les graphismes sont très bons, ils contribuent à une ambiance sombre et assez oppressante ! Pour ma part, j’aime beaucoup, et ce sont souvent les sagas en quelques tomes seulement qui se révèlent les plus captivants… Je dois admettre que mon intérêt est piqué !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme D'Aviau

     

    Résumé :

    Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ouvrage qui sort de l’ordinaire ! Autant par sa couverture que par son thème, on pourrait penser que l’album est destiné à la jeunesse… et je ne suis pas encore persuadé que je ne le lirai pas à mon petit garçon ! Mais il y a également quelque chose de très adulte dans cet ouvrage qui fait penser à un conte. Il y a beaucoup de poésie. Et malgré des aspects très tristes (je ne me remets pas de l’araignée…), c’est aussi très beau et touchant. Les graphismes sont intéressants, et j’ai beaucoup aimé le choix des animaux utilisés, qui sont assez peu courants dans la littérature (ok, pas Ratatouille, mais pour les autres si ^^). Ca se lit très vite car les textes ne sont pas légions, on laisse la place à la morale et à la petite histoire, sans réellement savoir où elle va nous guider… Bref, j’ai beaucoup aimé.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 18 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    De nombreuses énigmes demeurent, concernant Yûri Miura. Pour tenter de percer à jour les mystères du sorcier, Yamada se rapproche de Sora Himekawa, sa seule amie connue. Les choses prennent alors un tournant inattendu : Yamada développe un sentiment d’intimité étrange vis-à-vis de la jeune fille qu’il vient pourtant de rencontrer. A moins que son talent pour la couture ne soit pas aussi fortuit, et que la relation qu’il entretient avec Sora ne soit pas aussi récente que cela… Yamada se rapprocherait-il de la raison pour laquelle il possède son propre pouvoir ?

     

    Avis par Jake :

    Si j’avais l’impression que le manga s’était ralenti pendant un petit moment, voilà qui est chose finie ! En se recentrant sur les protagonistes principaux dans ce volume, Yamada-kun & the 7 witches explore de nouveau ce qui a fait son succès : l’authenticité des sentiments. Evidemment, on rit, c’est également le propre de ce shonen à la Ranma ½. Mais c’est surtout un plaisir de retrouver Urara, qui n’aurait jamais du disparaitre, aussi furtivement que ce fût ! Et c’est très intéressant de voir Yamada gêné et embarrassé devant des sentiments qu’il se met à éprouver pour Sora… La révélation qui a lieu suite à la réunion des deux personnages est très intéressante d’un point de vue du scénario et nous relance sur une piste palpitante ! Les dessins sont ce qu’ils ont toujours été : d’une perfection déconcertante. Bref, après 18 tomes, je suis toujours accro !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Baisers cachés - Jérôme Larcher

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 236 pages / 13,50 €

     

    Résumé :

    Nathan a 16 ans. Il est tombé amoureux d’un garçon de sa classe et l’embrasse finalement à une soirée. Mais alors qu’il croit être à l’abri des regards, une photo de ce baiser fait le buzz dans le lycée dès le lendemain. Si l’anonymat de l’autre garçon est conservé, ce n’est pas le cas de celui de Nathan… L’information remonte même jusqu’au père de Nathan, policier et seul parent du garçon. Avec un amoureux qui refuse désormais tout contact avec lui pour ne pas « s’incriminer » également, et avec un coming out forcé par le reste des élèves du lycée, Nathan devra faire preuve de beaucoup de courage pour affronter ses persécuteurs…

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement touchant ! Evidemment, le sujet reste sensible, et avec des sorties comme Love, Simon, on a une sensibilisation de plus en plus importante auprès de la population globale. Néanmoins on aurait tort de penser que la situation est devenue simple pour les ados qui réalisent leur homosexualité. La grande force du roman est qu’elle ne repose pas exclusivement sur le ressenti de Simon, mais également des personnages secondaires qui ont véritablement leur importance. J’ai particulièrement aimé la relation (pas si simple au départ) du garçon avec son père. C’est vraiment fort en émotions… On est autant dégouté par les élèves qui font preuve de violences que ce qu’on est attendri par les mains tendues… L’écriture est très bonne et le roman assez court. Le tout donne terriblement envie de découvrir le film, que l’on espère aussi réussi…

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Made in abyss - Tome 01 - Akihito Tsukushi

     

    Résumé :

    Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers, séduits par l’aura de mystère qui l’entoure et qui se font appeler les « caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse, désirant marcher dans les traces de sa défunte mère. Un jour, lors de ses prospections, elle découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle n’imagine alors pas à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin…

     

    Avis par Jake :

    Un coup de cœur ! Comment ne pas succomber immédiatement ? Tous les points sont réunis pour passer un moment divin ! On a l’impression de suivre un film ! Commençons par les dessins, qui sont superbes ! Le format géant est évidemment un très bon point également qui fait sortir le manga du lot… Les traits sont très précis et les protagonistes immédiatement adorables. Mais le monde fantastique que l’on découvre vaut celui d’Avatar ! C’est hallucinant ! La trame est carrément palpitante avec des artefacts, un univers incroyable et mystérieux, et des personnages qui le sont tout autant ! Ce qui fait également le point fort du récit, c’est la connexion qui s’établit entre les enfants. C’est touchant, et ils forment un petit groupe unis que l’on veut voir triompher… L’aventure commence à peine et je suis déjà accro ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 384 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Anaëlle est une ancienne étudiante en pharmacie dont la vie a été bouleversée par un accident de voiture… Alors qu’elle tente de refaire sa vie et de se lancer dans l’écriture, elle contacte le procureur afin d’avoir des informations juridiques pour son roman. Mais bientôt, une relation insidieuse bien qu’épistolaire commence à se nouer entre les deux. De son côté, Thomas fait son possible pour rapprocher son demi-frère de la nature, alors qu’il est coincé dans une chambre d’hôpital en attendant une greffe de moelle osseuse qui pourrait lui sauver la vie…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle fois, Agnès Ledig nous sert une histoire extrêmement touchante et dramatique. L’écriture de l’auteure est très fluide, et la narration suit toujours le même modèle. On a l’impression d’avoir davantage affaire à de la poésie qu’à de la littérature véritablement, et de fait, certains dialogues ne font pas crédibles. La trame est touchante, mais on verse malgré tout souvent dans le pathétique, avec des personnages auxquels il arrive majoritairement de grands malheurs. C’est un style vraiment à part, bourré de qualités humaines, mais assez redondant. Heureusement, il y a toujours un rayon de soleil pour éclairer le tout, néanmoins ce n’est pas quelque chose à conseiller un dimanche après-midi par temps de pluie ! ^^ Les protagonistes sont souvent attachants, quoi que parfois énervants car ils donnent l’impression de constamment tendre l’autre joue… c’est une auteure que j’apprécie et suis maintenant depuis un moment, mais j’aimerais beaucoup la voir se renouveler…

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Souvenirs effacés - Arno Strobel

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 330 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Sibylle qui se réveille juste d’un coma de deux mois, croit pourtant se souvenir de tout ce qui s’est passé avant. L’enlèvement de son fils Lukas, sa fuite nocturne à travers le parc, le coup sur la tête, son âge et le fait que son mari doit impatiemment l’attendre. Mais, quand le médecin lui affirme qu’elle n’a pas d’enfant, elle prend peur, et s’enfuit de l’hôpital comme si elle avait le diable à ses trousses. Par chance, une automobiliste la prend en stop, et la raccompagne jusqu’à son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas malgré tous les détails intimes qu’elle lui livre. Que se passe-t-il ? Et si c’est la vérité, qui est-elle vraiment, et à qui peut-elle faire confiance ?

     

    Avis par Lolo :

    Génial, le thriller psychologique par excellence ! Encore un roman que j’ai lu d’une traite, car il est impossible à lâcher. On est tout de suite happé par cette sorte de course contre la montre que doit effectuer Sibylle pour essayer de découvrir ce qui s’est réellement passé. C’est prenant, haletant, il y a une tension souvent insoutenable car on ne sait jamais qui croire et à qui faire confiance. Les rebondissements sont multiples, et même si ça n’est pas « sanglant », on reste scotché du début à la fin. L’auteur joue avec nos nerfs, et ça marche, car on est complètement perdu : qui est gentil et qui ne l’est pas ? C’est bien écrit, les chapitres s’enchaînent rapidement et on ne souffle qu’à la toute dernière page. De plus le sujet est perturbant…Bref une bonne nuit blanche en perspective !!!

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Un havre de paix - Stanislas Petrosky

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 160 pages / 8,50 €

     

    Résumé :

    Quand l'Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s'empêcher de remuer la fange à ses risques et périls. Surtout si le taulard décédé est un policier incarcéré pour faire tomber un monstre...

     

    Avis par Lolo :

    Tout d’abord, quand on m’a proposé ce livre, j’ai cru qu’il s’agissait d’une aventure de Requiem, donc j’ai été déçue de constater que ça n’était pas le cas. Comme je n’apprécie pas trop le parler vulgaire, populaire, ce fût doublement difficile. Mais il faut dire que c’est fait avec subtilité et ça m’a fait quelquefois sourire. Quoi qu’il en soit même si le personnage principal est attachant, on n’a pas vraiment de surprise quant à la fin. J’ai bien aimé l’originalité des chapitres qui sont autant de références musicales (qui annoncent du coup la couleur, si je puis dire …). En revanche, j’ai cru qu’il allait me falloir une loupe (en plus de ma paire de lunettes !!!) tellement les caractères sont petits !! On dirait des chiures de mouches, et çà, ce n’est pas cool du tout ! Ca a gâché ma lecture, pas top du tout donc !

    Lien direct : Editions French Pulp


    votre commentaire