• Gunnm Mars chronicle - Tome 05 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    Cette histoire remonte à avant la naissance de Yoko. Elle est celle de la maturation de l’inquiétante figure masquée, de l’homme qui repousse les limites de la malveillance sur Mars : Muster ! Pour avoir donné sa confiance, il subit les pires affronts. Il fut torturé, humilié, trahi. Revenu deux fois d’entre les morts, il y trouva une autre chose, par-delà le désespoir…

     

    Avis par Jake :

    Une histoire assez horrible et perturbante. C’est un peu étrange de suivre des personnages que l’on n’apprécie pas. Dès lors, on suit pour la trame, on s’intéresse à l’histoire en elle-même et à son côté plutôt cruel… Il est difficile de trouver une ligne conductrice, alors qu’on se trouve dans un temps antérieur à la naissance de Yoko. J’adore forcément l’aspect de l’intrigue qui est fort en science-fiction. La technologie, les maladies incroyables… Pour cela c’est très chouette, mais j’apprécierais un fil conducteur plus important. Au niveau graphique, c’est très réussi. C’est un genre à part, mais pour moi, il n’y a rien à redire : c’est assez sombre et dur. Ca colle avec le seinen…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Spill zone - Tome 01 - Westerfeld & Puvilland

     

    Résumé :

    Il y a trois ans un événement a détruit la petite ville de Poughkeepsie, était-ce un accident changeant pour toujours la réalité de ses frontières ? La ville est devenue une zone à risque, contrôlée par le gouvernement où plus personne ne s’aventure car d’étranges phénomènes et dangers mortels guettent les curieux. Depuis cette fameuse nuit où tout a basculé, les parents d’Addison ont disparu, sa petite sœur Lexa est muette et communique avec son étrange poupée devenue animée. Addison décide de savoir ce qu’il s’est passé et pénètre clandestinement toujours plus loin dans la zone tout en respectant son propre code de survie. Elle y prend des photos qu’elle vend illégalement à une collectionneuse. A l’occasion d’une commande qu’elle ne peut refuser, Addison s’avancera encore plus loin dans le coeur de la no-go zone. Que découvrira-t-elle ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Ultime frustration : j’étais convaincu qu’il s’agissait d’un one shot jusqu’à ce qu’à la fin je m’aperçoive qu’il y avait bien un petit numéro « 1 » sur la couverture, et que l’aventure s’arrêtait avec un suspense incroyable ! C’est extrêmement bien trouvé, c’est mystérieux et passionnant, façon Gone de Michael Grant ou Dôme de Stephen King. Une BD que l’on adapterait sans mal en roman ou en film ! Addison et Lexa sont terriblement attachantes. La première est courageuse. Elle est incroyable ! Le côté fantastique est très bien traité. Quant aux graphismes, ils sont très bons ! Les couleurs sont bonnes. Les traits sont assez troubles, assez simples par moments. Mais le genre fonctionne bien… Assez pour me rendre complètement accro avec seulement un volume !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • Dr. Stone - Tome 01 - Riichiro Inagaki & Boichi

     

    Résumé :

    Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s’empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s’élève soudain dans le lointain, preuve de l’existence d’autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée. Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre. Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

    Avis par Jake :

    Génial ! Un shonen ultra original et musclé qui donne très envie ! Autant il fait la part belle aux combats, autant il est également très branché côté scientifique et je trouve ça super ! Les personnages sont attachants, bien qu’assez stéréotypés évidemment ! Le groupe des trois amis est vraiment agréable à suivre. La trame en elle-même est très originale ! On a envie de savoir le pourquoi du comment ! Le suspense est très bon, on a très peur pour Senku. On veut vraiment découvrir ce qu’il va se produire ensuite… C’est un shonen qui va faire beaucoup de bruit ! Les dessins sont très bons. Là encore, le style est original. Il me fait penser à des mangas un peu vieux façon Jojo’s bizarre adventure. Bref, cela donne trop envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Aspirine - Joann Sfar

     

    Résumé :

    Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d’adolescente de 17 ans. Elle partage un appartement avec sa soeur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l’avantage de devenir vampire au bon âge. En perpétuelle crise d’adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa soeur et tous les hommes «relous » qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n’hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C’est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande soeur collectionne. Malgré tout, elle attise la curiosité d’Ydgor ado attardé, un étudiant de type « no-life » : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné… avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu… Il rêve de vivre un truc magique, d’un destin exceptionnel et a compris qu’Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l’accompagner, il s’engage à garder le secret et à devenir son serviteur… son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ? 

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement bizarre ! On peut aussi dire original ! ^^ Les protagonistes sont foncièrement perturbés et perturbants ! Aspirine a clairement un tempérament adolescent qui cherche les choses et leur contraire. On se demande comment Ydgor parvient à lui apporter un équilibre, et pourtant c’est effectivement ce qui se passe… La relation qu’elle partage avec sa grande sœur est également très intéressante. C’est parfaitement décalé, autant dans la logique que dans la conception. On n’a pas vraiment d’explication sur l’Histoire, le passé d’Aspirine, et c’est un peu dommage. La fin est très ouverte, plutôt positive… Au niveau des dessins, ce n’est pas à mon goût. Ca fait assez brouillon, que ce soit au niveau des personnages, comme côté décors. Les couleurs sont très sombres, même si ça colle plutôt bien avec l’ambiance bizarre de l’œuvre…

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • Crime glacé - Mary Jane Clark

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 286 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic, l’Elysium, accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle. La fille du propriétaire
    Jillian Abernathy, fait appel à Piper Donovan, spécialiste des pièces montées, pour son mariage. La condition est que cette dernière accepte de passer quelques jours au spa afin de régler les détails pour que tout soit parfait. Bien entendu, Piper accepte avec joie. Mais, le spa n’est peut-être pas le paradis que l’on pourrait imaginer. Peu après son arrivée, un crime terrible est commis. Est-ce pour empêcher Jillian de se marier ? Mais qui et pourquoi ?   

     

    Avis par Lolo :

    Un excellent thriller sans prise de tête pour l’été ! Encore une fois, avec les « Clark », mère, belle-mère, belle-fille…bref, on n’est toujours assuré de passer un bon moment. C’est léger, fluide,  avec des chapitres courts qui défilent sans que l’on voie le temps passer, et des suspects en veux-tu en voilà ! De plus l’auteur nous distille les infos les concernant à petite dose de-ci de-là, ce qui nous laisse toujours un peu dubitatif. Le roman se déroule sur les quinze jours qui précèdent le mariage de Jillian. L’ambiance est géniale, nous sommes dans l’univers des très riches, des stars, avec un spa qui fait rêver. Mais on voit aussi le côté dangereux de l’univers de la chirurgie esthétique, et cela nous rappelle qu’il peut être fatal de jouer les apprentis sorciers ou de se prendre pour Dieu en personne. Comme quoi, le paradis n’est pas toujours tel que l’on se l’imagine…

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • No control! - Tome 02 - Lynn Okamoto & Mengo Yokoyari

     

    Résumé :

    En échange d’une perte de self-control, Subaru vit désomrais avec Akira dans des chambres communicantes. Le Dieu de la contrepartie, qui trouve qu’ils n’en font pas assez, leur annonce qu’ils ont maintenant interdiction de coucher ensemble. De plus, Subaru perdra maintenant le contrôle, même en public ! C’est le moment que choisit sa sœur pour venir passer quelques jours chez elle… Quel sera le destin de cet amour imprédictible, indécent et pur à la fois ?

     

    Avis par Jake :

    Fin de ce seinen en deux tomes. On est dans le même genre que pour le premier, même si les choses se compliquent et paraissent un peu plus grave qu’avec le précédent volume qui était beaucoup plus léger. On reste dans le sexe complètement assumé, avec deux adolescents délurés qui y pensent à chaque seconde de la journée. Ce qui paraît paradoxal, et qui est à la fois très mignon, c’est que leur amour est incroyablement fort également, bien qu’ils soient très maladroits l’un et l’autre pour l’exprimer ! La fin m’a beaucoup plu et elle est très satisfaisante. Le genre est vraiment spécial, carrément érotique et plaira sûrement aux ados et jeunes adultes. Les graphismes sont bons, très suggestifs mais font davantage la part belle aux corps en général qu’aux décors ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées - Latie Gétigney

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 240 pages / 14,90 €

     

    Résumé :

    À la fin du XVIIIe siècle, Amy Rosebury, fille d'un gentleman anglais peu fortuné, tombe amoureuse du riche M. Henry Clenneth, aperçu un jour chez un libraire de Londres. Persuadée de ne jamais le revoir, elle lui ouvre son cœur sous la forme de lettres qu’elle ne lui enverra jamais. Mais l’impossible arrive et elle le revoit très vite…

     

    Avis par Lolo :

    Un peu mitigée. L’idée de départ m’avait pourtant beaucoup plu, pleine d’originalité et de romantisme, mais à certains moments je suis restée sur ma faim. Cependant, les personnages notamment Amy et Henry sont géniaux et vont bien ensemble. Leurs idées avant-gardistes pour l’époque les rendent extrêmement sympathiques et courageux. Il y a bien sûr des protagonistes odieux et désagréables qui vont tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues. J’avoue aussi que le roman est plein de rebondissements et ce jusqu’au bout. Ce que j’ai moins aimé finalement, c’est l’époque du roman et le fait qu’il se situe en Angleterre. Du coup ce qui m’a horripilé est le «vouvoiement» constant qui rend le style écrit très ampoulé, ainsi que les convenances de l’époque. J’ai également trouvé quelques longueurs au récit, sauvé malgré tout par les héros, le romantisme, et le « happy end ».

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Un pigeon à Paris - Tome 02 - Rina Fujita

     

    Résumé :

    Lina Foujita, trentenaire, célibataire et sans emploi, récidive et décide de revenir en France ! Cette fois-ci, elle est même bien décidée à apprendre le français pour mieux s'intégrer... Dans la droite ligne du tome précédent, Un pigeon à Paris 2 décrit avec réalisme et humour le séjour de la mangaka dans notre capitale. Loin du cliché de la japonaise kawaï, elle découvre les vraies joies de la vie française : l'administration, les transports en commun, la banlieue et même un autre bout de la France.

     

    Avis par Jake :

    Il est vrai que les aventures du Pigeon sont assez marrantes. Néanmoins, de par les découvertures culturelles qu’elle fait, cela provoque certainement plus l’hilarité nippone que la française… Le personnage est assez attachant car plutôt aventurier pour un étranger. Il y a un clash de cultures, et pourtant le Pigeon l’appréhende bien et l’embrasse en prenant le meilleur dans chacune d’entre elles… Les deux reproches que je ferais à l’ouvrage, seraient les suivants : les textes un peu excessifs qui transforment presque le manga en roman, et qui le dénature à mon sens. Et les graphismes qui, bien qu’en couleurs, sont trop simplistes à mon goût et une nouvelle fois ne reflète pas trop le genre d’ouvrage… Le côté couleurs est en revanche un plus, évidemment…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Skybourne - Franck Cho & Marcio Menyz

     

    Résumé :

    Après sa miraculeuse résurrection, Lazare eut trois enfants : Abraham Skybourne, Thomas Skybourne et Grace Skybourne. Sa progéniture se vit alors dotée de pouvoirs hors du commun (des mortels) : une force extraordinaire, une peau impénétrable et… l’immortalité. Ceci est leur histoire… Une histoire faite de vengeance, de pouvoir et de meurtres… Le jour où Grace se fait finalement tuer par nu homme plein de pouvoirs alors qu’elle tente de récupérer Excalibur, l’organisation qui l’emploie part à la recherche de Thomas, son frère, pour éliminer la menace qui projette de détruire le monde…

     

    Avis par Jake :

    Extraordinaire ! J’ai adoré du début à la fin (à l’exception de la mort de Grace au début qui m’a foutu les boules étant donné qu’elle est en couverture, mais quelque chose vient contrebalancer la frustration plus tard). C’est bourré d’humour et de magie ! Les personnages sont foncièrement drôles, avec énormément de second degrés. Les réparties sont d’enfer ! L’action est omniprésente… Cela ferait un film excellent et à mourir de rire ! Les graphismes sont simplement magiques : très clairs, avec des couleurs superbes et des visages qui transmettent brillamment chaque émotion ! C’est simplement parfait !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Sword art online - Project alicization - Tome 01 - Reki Kawahara & Koutarou Yamada

     

    Résumé :

    Bienvenue dans le projet Alicization. Kirito est invité à tester le « Soul Translator », une machine de réalité virtuelle nouvelle génération permettant d’implanter des informations directement dans l’« âme » de son utilisateur. C’est alors qu’il se retrouve livré à lui-même dans un mystérieux univers appelé l’Underworld. Incapable de rejoindre le monde réel, il rencontre un jeune habitant du village de Rulid. En partant à l’aventure, ce duo se lance dans une périlleuse quête aux enjeux bien plus importants qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Quels secrets cache l’Underworld ? Et que se trame-t-il donc dans la réalité ? La plus grande épopée de l’Épéiste noir n’en est qu’à son commencement.

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Probablement le début qui m’a le plus emballé dans tous les arcs de Sword art online à ce jour ! On change complètement de thème et même de mode de fonctionnement ! L’univers change une nouvelle fois pour arriver dans quelque chose de très « fantasy », j’ai adoré voir enfin des dragons ! Mais tout le nouveau monde est chouette. Et le personnage d’Eugeo est terriblement attachant… Quant aux deux autres protagonistes principaux, on les connait déjà et on les aime beaucoup ! C’est d’ailleurs super de les voir toujours ensemble après tant d’aventures : ils grandissent, murissent et se retrouver toujours. C’est très beau dans un shonen qui a un côté « aventurier » aussi poussé. Les graphismes sont magnifiques, ils ne démentent pas avec leur précision et leur qualité très modernes. Cela colle parfaitement avec ce nouvel univers qu’il me tarde de continuer à explorer !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire