-
Résumé :
Sammy Glover, star du nouveau western de Louise Hathaway, est victime d'une attaque cardiaque lors du tournage. Un seul acteur a le talent pour le remplacer : Mac Nabb, l'étoile solitaire, malgré ses addictions au jeu, à l'alcool et aux drogues. Il accepte le rôle mais à une condition : rejoindre le tournage à Monument Valley à cheval escorté par une de ses vieilles connaissances : Nevada Marquez.
Avis par Jake :
Je ne saurais dire si j’ai vraiment apprécié cet ouvrage. Il y a des côtés positifs évidemment. Mais de la même manière que le héro qui évolue dans une époque d’entre deux, on est au milieu de plusieurs styles non tranchés. Ce n’est pas franchement un Western, même s’il y a des batailles à la carabine et un univers qui s’y prête assez. Et ce n’est pas non plus complètement quelque chose dans le monde industrialisé du cinéma. Dès lors, on ne sait pas vraiment ce qui est au cœur de l’histoire. C’est un peu la même chose d’ailleurs pour les protagonistes… Est-ce qu’on s’intéresse davantage à la trame ou à eux ? Car s’il y a un personnage principal évident, on ne trouve pas quelqu’un de foncièrement attachant… Côté graphique, c’est plutôt vintage. Assez chargé avec une absence de modernité qui aurait pu éclairer un peu le tout.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-nevada/album-nevada-t03
votre commentaire -
Résumé :
Pacôme Leboulet et Célestin Parfait, deux pages chargés de l'entretien du palais, se dirigent vers les lieux d'un crime pour une perquisition presque en règle. En fait, les deux pages ne sont nul autres que les inspecteurs Baltimore et Bonvoisin déguisés, et le sergent a bien pris soin de falsifier tous les documents officiels pour opérer tranquillement. Une journée comme une autre à Eauxfolles...
Avis par Jake :
Je n’ai même pas été capable de finir cet ouvrage ! J’avais été immédiatement captivé par la couverture, que j’avais trouvée géniale et drôle. Mais impossible d’accrocher avec l’histoire qui est pour moi trop loufoque. Je n’ai pas trouvé les personnages principaux sympathiques du tout. Les textes sont beaucoup trop lourds et indigestes. Côté dessin, c’est un style singulier. Pour le moins original, c’est vrai. C’est un mélange d’un genre un peu ancien avec un côté décalé à la Alice aux pays des merveilles (dont je ne suis d’ailleurs pas fan).
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-nef-des-fous/album-la-nef-des-fous-t11
votre commentaire -
Résumé :
XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable… Une première œuvre réalisée par un jeune auteur en plein milieu de ses études d'architecture. Il arrive là à allier ses deux passions pour raconter une belle fable et nous interroger sur la définition du génie. Rejoignant les seinen graphiques en grand format dans le catalogue Glénat Manga, ce titre vous fera découvrir le manga sous un jour original.
Avis par Jake :
Une sacrée œuvre ! Avec un thème assez peu commun, ce manga en one-shot important s’intéresse à une part de l’Histoire dont on s’est assez peu intéressé dans le milieu scolaire… Et qui pourtant se révèle assez passionnant ! C’est très prenant, parce que les protagonistes sont complexes. Evidemment, il y a ceux qui sont franchement mauvais et manipulateurs, mais il y en a (dont les deux « héros ») qui sont assez difficiles à cerner. On se demande si Nimrod est autiste, un génie, ou simplement complètement désintéressé par tout ce qui ne touche pas à son domaine. La trame est très bien contée. Et de part le thème sur l’architecture, les graphismes sont vraiment réussis ! C’est très beau ! La couverture fait d’ailleurs bien plus BD que manga ! A l’intérieur, une fois n’est pas coutume, les décors sont souvent plus détaillés que les visages des personnages ! Dans tous les cas, le suspense est conservé jusqu’à la fin. J’aime !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/les-architectes-de-babel-9782344047125
votre commentaire -
Résumé :
Sanso, Hineto, Rogy, Agito et R ont été envoyés en mission spéciale au pied du Mont Noir. Sous le commandement de Mexus, ils se dirigent vers Onogami quand on leur demande de sauver un bourg attaqué par des Black Anima. Mexus et Hineto éliminent ces derniers. Pourquoi des habitants sont-ils restés alors qu’on avait ordonné l’évacuation des lieux ?!
Avis par Jake :
J’étais plutôt emballé par ce manga, parce que la mythologie est très sympa… Mais j’attendais surtout avec impatience que l’on s’intéresse davantage aux protagonistes. Il s’agissait de nous les rendre plus proches, et d’en apprendre davantage sur leurs origines, leurs caractères etc… Et en fait, grosse frustration : si l’action est effectivement au rendez-vous tout du long, on ne s’attache finalement que très peu à l’aspect humain des protagonistes. Or le shonen ne compte que 4 volumes ! Il n’en reste donc qu’un pour conclure cette saga qui aura été beaucoup trop courte pour vraiment se passionner… D’autant qu’on se demande comment l’histoire pourrait se conclure alors qu’elle n’a même pas démarré ! C’est d’autant plus rageant que les graphismes sont réussis. Beaucoup de détails, notamment dans les personnages…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/dear-call-tome-03-9782344048795
votre commentaire -
Résumé :
Parce qu'il a mangé la chair d'une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d'une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c'est dans le sang et les sacrifices qu'il va les retrouver... Un superbe conte noir et mélancolique qui dévoile une autre face de la créatrice de Ranma 1/2.Après la publication du premier opus Mermaid Forest, Rumiko Takahashi a complété cette saga, devenue culte au fil des années. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous proposer une version intégrale de la série, en deux tomes grand format.
Avis par Jake :
J’ai adoré cette œuvre ! J’ai eu le plaisir de découvre une grande partie des mangas écrits par Rumiko Takahashi, et même si pour moi, rien n’arrive à la cheville de Ranma ½ qui parvient à allier l’humour, les sentiments et l’action (alors que les autres manquent cruellement d’un de ces ingrédients) ; et bien je dirais que c’est cette œuvre qui s’en rapproche le plus ! Les histoires sont franchement touchantes, et on se prend d’énormément d’affection pour les deux protagonistes principaux. La mythologie de la sirène est super et on aime beaucoup la découvrir à chaque nouveau chapitre / récit. Il y a beaucoup d’humour, notamment autour de Yuta, qui ne se prend pas du tout au sérieux ! Les dessins sont très chouettes. On retrouve la patte de l’auteure qui n’a pas évolué du tout finalement en plusieurs décennies ! Et le tout est présenté dans une édition robuste et généreuse qui rend hommage à l’histoire ! J’adore, vivement le deuxième volume de ce diptyque !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/mermaid-saga-edition-originale-tome-01-9782344047927
votre commentaire -
Résumé :
La colonie humaine de Titan reçoit les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Plusieurs mois plus tard, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres ! Dans quel but ?
Avis par Jake :
Je crois que Crusaders est MA grosse frustration… Je suis un gros fan de science-fiction. J’ai dégommé des tonnes de Peter Hamilton qui sont pourtant des pavés de space opera. Je suis raide dingue d’Androïdes, de Conquêtes et plus récemment d’I.S.S. Snipers… et pourtant je ne parviens pas à prendre de plaisir à lire cette saga. Je n’ai accroché avec aucun des personnages de l’histoire. J’ai même parfois du mal à la suivre. Si le scénario n’a pas l’air complexe en lui-même, je trouve que la trame est assez peu linéaire et les personnages beaucoup trop nombreux. On ne sait plus qui est du côté de qui… Les dessins sont absolument magnifiques. En particulier les nombreuses planches représentant l’espace… Mais il y a un déséquilibre au niveau du texte, qui est tantôt trop présent, tantôt inexistant… Dommage.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-crusaders/album-crusaders-t03
votre commentaire -
Résumé :
50% hommes, 50% machines, 100% assassins ! On est au service des pires enfoirés, ceux de la fédération des planètes unies. On est les meilleurs, capables de shooter une mouche au sol depuis un croiseur spatial en orbite. Je suis le I.S.S. Sniper Reid Eckart, on me surnomme Stock parce que je moissonne la mort et fais un stock de cadavres là où je colle mes bottes. Comme on arrive, on repart. On enchaîne les missions parce que le vent de révolte sur des planètes aussi éloignées, ça souffle plus vite que l'ordre. Ça, c'était avant ! Car depuis qu'on nous a envoyés sur Okeelia, faut bien l'avouer, la donne a changé !
Avis par Jake :
Si vous n’en aviez pas assez avec Androïdes et Conquêtes, comme c’était mon cas, voici une troisième série (réussie !) de science-fiction pour les éditions Soleil ! Avec le très compétant Istin aux commandes, on découvre avec ce premier volume, une nouvelle saga de SF qui met en avant des personnages très forts, aux caractères imposants, pour un genre qui ressemble beaucoup à celui de Conquêtes… en plus violent et musclé encore ! Le thème n’est donc pas transcendant… mais qu’est-ce qu’il est réussi ! On se prend de plaisir à découvrir les mondes évoqués. On adore découvrir les facettes des nouveaux personnages. Et à suivre les péripéties et les divers combats des héros… Sans savoir exactement comment va se conclure l’histoire. Côté graphique, au même titre que les deux sagas de SF de l’éditeur, c’est une complète réussite. C’est magnifique et l’immersion en monde extra-terrestre est totale !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-iss-snipers/album-iss-snipers-t01
votre commentaire -
Résumé :
L'Entité noire est vaincue, Terra Amata s'est reformée. Arpentant la planète en quête d'aventures, Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent confrontés à des milliers de personnes de toutes races et de tous âges qui cherchent à tuer le jeune lapin. Leur comportement étrange ne fait aucun doute, ils sont possédés. Mais alors qui se cache derrière cet acharnement ?
Avis par Jake :
Tellement marrant ! Cette saga est absolument incompréhensible en matière de chronologie (oui oui, malgré l’explication en début de volume)… Mais on se marre tellement du début à la fin ! Les personnages sont pratiquement tous des anti héros au mieux… Voire des abrutis dans certains cas ! La couverture annonce directement la couleur, mais chaque nouvelle page est une occasion de se bidonner. Les volumes sont tous indépendants (de toutes façons, je l’ai dit, on ne comprend rien à la trame !). Les dessins sont géniaux. L’humour transparait dans chaque case. On en veut d’avantage ! C’est une série qui pourrait durer pour toujours !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-crepuscule/album-donjon-crepuscule-t112
votre commentaire -
Résumé :
La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n'en est ressorti indemne. Pourtant, à l'heure où Angleon s'apprête à recevoir une ambassade venue d'Erinal, Mederion reste persuadé que c'est le moment pour réformer le pays. Le retour sur l'île d'un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.
Avis par Jake :
Fin de ce premier cycle avec, comme toujours depuis le début de cette saga, de nombreux rebondissements, des retournements de situations et de grosses surprises. Lorsque l’on commence la lecture de cette BD, on ne s’attend pas à tout ça. L’aspect esthétique des personnages est tellement poussé que j’attendais quelque chose de mignon, qui aille avec le côté « animaux »… Sauf que c’est l’aspect sauvage qui prime ! C’est plutôt une sorte de Game of thrones animalier ! Il y a une forme de justice, malgré toutes les horreurs vues à travers les tomes, à cette conclusion… Les dessins sont absolument superbes ! C’est magnifique. Les animaux sont tellement humanisés d’une part, et garde tout de leur splendeur de l’autre… A découvrir…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t06
votre commentaire -
Résumé :
Pour Mao, Daigo était comme un grand frère. Tous les deux grandirent ensemble dans la pauvreté. Puis Daigo offrit à Mao une existence digne en lui permettant d’intégrer le riche clan Goko. En bref, il fut son bienfaiteur. Pourtant, Daigo avait un secret…
Avis par Jake :
Je crois que c’est le volume qui m’a le plus déçu depuis le début de ce manga. Il faut dire, que tout se passe dans le passé. Je ne dis pas que ce n’est pas souvent nécessaire, puisque Mao est particulièrement vieux, et que cela aide à construire la mythologie autour de cet univers fantastique. Néanmoins, si les œuvres de Rumiko Takahashi peuvent obtenir le succès, c’est avant tout grâce aux rapports réussis entre les protagonistes principaux. Or, ici, la jeune humaine qui est censée accompagner Mao partout est pour ainsi dire inexistante. C’est du coup assez frustrant. Quant à la multiplication des personnages, cela en vient à perdre le lecteur… Côté graphique, pas de changement. On regrette aussi un peu l’humour des premières œuvres de la mangaka…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire