-
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 335 pages / 20,00 €
Résumé :
Harriet Blue veut innocenter son frère Sam, accusé du meurtre de trois étudiantes... Pour cela, elle se lance à la poursuite d'un psychopathe dans le Sud australien. Il a menti ? Il doit mourir... Et c'est elle qui le tuera.
Avis par Lolo :
C’est le troisième volet de la saga « Harriet Blue » et je dois dire que je suis restée assez mitigée après sa lecture. Tout d’abord les points positifs : c’est toujours très bien écrit et très rythmé. Il y a cent seize chapitres assez courts ce qui donne envie d’aller toujours plus en avant dans la lecture et de ne pas lâcher le livre. En revanche et même si j’aime beaucoup le personnage d’Harriet, je n’ai pas aimé l’ambiance du roman avec ce jeu du chat et de la souris entre elle et le psychopathe. Que dire de la fin qui ne m’a pas du tout plu et qui n’est pas du tout ce que j’attendais. J’espère seulement qu’il y aura une suite…En tous cas de la part des auteurs j’ai connu mieux.
Lien direct : Editions L’archipel
votre commentaire -
Résumé :
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
Avis par Jake :
L’adaptation en manga est très bien orchestrée, cela se sent dans la narration. Le scénario est assez incroyable, très riche… Mais alors quelle histoire de psychopathes ! Il faut avoir le cœur bien accroché et un moral d’acier pour découvrir ces horreurs. C’est foncièrement dramatique et tragique. Le tout est sombre et révèle ce que la nature humaine a de plus terrible à offrir. Il y a de graves connotations au sexe et à l’alcool… Tout tourne d’ailleurs autour de cela. Le titre illustre parfaitement l’œuvre, ce n’est vraiment pas un euphémisme ! Les dessins sont sombres ! Très réussis avec énormément de détails, autant dans les expressions des protagonistes que dans les décors. Mais franchement à réserver à un public averti !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Résumé :
Depuis son arrivée sur Terre, Actarustre écrase tout ce que Minablos et Hydargus lui envoient ! Véritable fléau pour les Veglans, Actarustre l'est aussi pour la gente féminine. Dès qu'un jupon passe, c'est parti pour le plan drague! Quand Candide arrive au Centre, notre tombeur va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Mais il subira la concurrence d'Albatard, le ténébreux corsaire de l'espace !
Avis par Jake :
J’étais trop jeune pour connaître Récréa A2, en revanche j’ai vu beaucoup le Club Dorothée, et toutes les rediffusions des dessins animés qui sont passés durant ces années. Donc le contexte me plaisait vachement. Les personnages sont poussés à leur paroxysme, et cela pourrait donner des situations très drôles… Mais je n’ai pas ri. J’ignore si justement c’est parce que l’on s’éloignait trop des bases, mais j’ai bien senti le « too much ». C’est un peu dommage. Beaucoup de bons éléments, de bonnes idées, mais la sauce ne prend pas. D’autant plus embêtant que les dessins sont super bien réussis ! Il y a une dynamique géniale qui est, elle, bourrée d’humour ! Ca se voit rien qu’à la couverture !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-recre-a3/album-recre-a3-t01
votre commentaire -
Résumé :
Après le succès de leur premier album, Swan & Néo sont de retour dans une seconde série 100% gags qui nous fait partager le quotidien tumultueux des deux frères, de leurs parents et de leurs animaux familiers ! Et croyez-nous sur parole : la vie de youtubers n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Avis par Jake :
Je ne connaissais pas du tout cette chaîne Youtube… Du coup, je suis allé voir. Et l’impression est la même qu’à la lecture de cette BD : je ne comprends pas du tout l’emballement. La cible est certainement bien plus jeune que moi, mais malgré tout je ne comprends pas l’intérêt. Je ne trouve pas cela drôle. Ce n’est même pas de l’humour de situation. Les personnages ne sont pas franchement attachants. Tout repose sur le fait qu’ils se « vannent », mais avec un humour questionnable… Les dessins sont bien réalisés en revanche. C’est très moderne, clair et lumineux.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-swan-et-neo-brothers/album-swan-et-neo-brothers-t01
votre commentaire -
Résumé :
Joe Bob Coates est le shérif vieillissant du compté d'Ambrose au Texas. Il n'est pas loin de raccrocher quand le chaos se déchaîne autour de lui, à la suite de la mort mystérieuse d'un petit voyou local. La tension monte encore d'un cran lorsque le frère du défunt refait irruption en ville après bien des années...
Avis par Jake :
Cet album est numéroté tome 1… Mais on dirait bien qu’il s’agit d’un one shot… Peut-être est-ce une saga qui se passe toujours dans le Texas mais avec de nouveaux personnages à chaque volume ? En tous états de cause, on découvre une histoire assez bien ficelée, quoi que très sombre. Les protagonistes sont tous en souffrance, bourrés de failles, mais très bien conçus. Le tout est très pittoresque. On se prend immédiatement dans la trame, et on tourne bien volontiers les pages. Côté graphique, là aussi c’est très réussi. On est en plein dans le comics américain. Les traits sont bons et précis, le coup de crayon est tel qu’on sent l’originalité, et les couleurs sont parfaitement dosées. Bref, on accroche du début à la fin !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-texas-blood/album-texas-blood-t01
votre commentaire -
Résumé :
Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s'essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu'il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Time aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu'il devra faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d'une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d'un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n'oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n'arrivent à zéro !
Avis par Jake :
Les mangas sur les jeux vidéos ou inclusions de protagonistes dans des mondes de fantasy ont franchement le vent en poupe ! Pourtant, Glénat est une des seules maisons d’édition à ne pas avoir exploité le filon jusque là… Elle débute dans ce milieu là avec un nouveau shonen qui est plutôt sympathique ! Le tout est traité avec pas mal d’humour et de décontraction, comme le montre immédiatement le look de l’avatar du personnage principal. On campe donc avec ce premier volume les bases, qui sont relativement classiques. On se plait à découvrir l’environnement dans lequel Sunraku va désormais évoluer. On commence à poser la mythologie. On se concentre davantage sur l’aventure que sur les caractères des personnages. Les dessins, quant à eux, sont assez modernes et clairs. C’est réussi… A voir la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-01-9782344048771
votre commentaire -
Résumé :
Tandis que ses camarades empêchent les lieutenants ennemis de le poursuivre, Luffy tente de rejoindre le sommet du dôme afin d’y affronter Kaido ! Maintenant que les acteurs sont en place, l’affrontement final de la grande bataille d’Onigashima peut enfin commencer… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Souvent et de plus en plus, j’avais une petite frustration avec One piece : beaucoup trop de textes par rapport aux dessins. Du coup, le contenu devient lourd. On perd de vue l’aspect manga qui est censé être plus léger qu’un roman. Il y avait également une forme de redondance dans la conception des trames. Ce tome explore des batailles que l’on attend depuis très longtemps. Des monstres de la mythologie entourant Luffy qui s’affrontent finalement ! Les héros sont en train de se retrouver et de mettre en commun leur force. Ce n’est plus du combat en « one on one » : on fait notre possible pour survivre et battre des empereurs… Le flashback qui nous ramène, l’espace d’un moment, Ace, s’inscrit parfaitement dans l’histoire… Il me tarde de découvrir le numéro suivant, tellement emblématique : le 100ème !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-99-9782344048740
votre commentaire -
Résumé :
Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de "monstres de foire" dans une ambiance à la "Freaks". Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe.
Avis par Jake :
Très original, j’ai beaucoup aimé ! Il y a un côté mystérieux qui est développé tout au long de l’histoire. Le fait que cette dernière soit racontée comme un flashback accroche encore plus le lecteur, sans que vraiment je ne puisse dire pourquoi ? Après tout, on part d’un enterrement, ce qui pourrait augurer quelque chose de sombre, et pourtant la trame semble transmise de manière assez optimiste… C’est en tous cas mon ressenti. Il y a un côté vintage qu’on adore, avec du fantastique savamment dosé ! Les dessins sont géniaux. Très clairs malgré l’ambiance parfois un peu sombre… Un travail précis. Un air de Stephen King… Vite, la suite !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sideshow/album-sideshow-t01
votre commentaire -
Résumé :
Structuré comme un carnet de bord, Lever l'encre suit l'auteur se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d'artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. S'y ajoutent les imprévus et les petits miracles de la vie ! Cette BD reportage au style coloré incarne le cheminement et les voyages de son auteur.
Avis par Jake :
Très original et prenant… En fait, on regrette même que l’ouvrage ne soit pas plus long. On découvre chaque tatouage avec une nouvelle anecdote, avec un nouveau voyage, une nouvelle découverte. C’est assez captivant. Les personnages sont sympas, mais ils sont plus là en tant que narrateurs qu’en protagonistes à part entière dans le sens où cela pourrait arriver à n’importe qui. Plus que des gens, ce sont des endroits, des événements qui font que cet album est très agréable à lire. Il y a également l’aspect tatouage qui est intéressant à découvrir. Le côté apprentissage. Côté graphique, j’ai bien aimé les dessins… En revanche, le côté bicolore vert / orange est assez perturbant, en particulier pour une BD sur les tatouages… Je trouve que quelque chose se perd et qu’il aurait mieux valu utiliser davantage de couleurs, ou partir carrément sur un black and white…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Manger ou être mangé ? La vie a-t-elle un sens quand on est un dinosaure ? Est-ce que c'était déjà mieux avant ? Peut-on se sentir petit dans l'univers quand on mesure 30 mètres ? Les philosaures de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni s'avèrent finalement être bien plus humains et philosophes que les futurs homo sapiens. Un album de 100 strips qui a tout pour devenir un classique.
Avis par Jake :
Une réussite totale ! On se bidonne du début à la fin. Les histoires sont parfaites. Des planches magnifiques et des blagues qui tiennent en quatre cases. L’aspect dino a (et ce pour toujours semble-t-il) le vent en poupe ! Les personnages sont marrants, les questionnements sont géniaux et souvent intemporels. Côté graphique, une réussite pure et dure ! Les décors sont soignés, les protagonistes également. Les expressions sont parfaites et reflètent l’état d’esprit des interlocuteurs. Les couleurs sont géniales. Bref, n’en jetons plus : c’est un vrai coup de cœur !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-philosaures/album-les-philosaures
votre commentaire