-
Résumé :
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?
Avis par Jake :
J’ai adoré cet ouvrage ! Déjà, son format est plus que généreux ! On sait que si le début nous plait, on part pour une histoire géniale qui va nous durer un bon moment. D’autant que d’un point de vue graphique, c’est très agréable ! C’est simple, pas extrêmement riche en détail, mais cela donne à l’œil le temps d’explorer tranquillement à mesure qu’il lit les dialogues et découvre les expressions des protagonistes. Les couleurs sont belles, optimistes, comme la couverture de l’album ! Côté scénario, j’ai beaucoup aimé la dualité de la trame. On suit deux histoires en une seule. Les deux concernent l’amour, mais à des stades bien différents. L’espoir toujours pour Suzette ; que l’amour peut arriver à n’importe quel moment. Et je crois, celle un peu plus réaliste et courante de Noémie, dont le couple souffre de l’usure du temps. Dans les deux cas, c’est superbement conté. J’ai passé un moment superbe !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
L'odyssée des deux frères se poursuit entre le Paris des années 30, gangréné par la montée d'un fascisme français et le camp d'extermination de Sobibor, où chaque instant résonne comme un écho entre passé et avenir. 1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...
Avis par Jake :
Je trouve cette BD très forte ! Il y a un contexte historique qui est évidemment très présent, mais je trouve que ce qui fait son succès, c’est l’humanité et l’aspect terriblement pittoresque de ses protagonistes ! On les apprécie vraiment, et cela nous donne l’impression de vivre avec eux ces terribles moments. On sent que la situation ne fait qu’empirer… On se demande même comment perdure l’espoir… Et pourtant, il reste toujours quelques choses pour nous faire sourire, pour nous faire espérer. Les dessins sont très bons. Ils sont riches de détails mais conservent un aspect assez traditionnel qui nous renvoie à ces années. On s’imprègne de tous ces décors, de ces vêtements pour intégrer encore davantage l’histoire… J’aime beaucoup !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Bienvenue dans le monde des Ïoutubeurs ! Un talent ? On le partage à coups de tutos ! Pas de talents ? Peu importe si on a du culot ! Ïoutubeurs, leur univers impitoyable ou seuls les followers font la loi ! Bienvenue dans le monde 2.0 où n'importe qui peut devenir n'importe quoi avec n'importe qui et en faisant n'importe quoi ou euuuuh... Découvrez Babila, l'influenceuse ! Jean Miche-Muche, le chef cuisto et son commis d'office ! La Team défis, emmenée par Cap Man et ses potes déglingués ! Jenny Flex, la reine du fitness-yoga-bodymachin et bien sûr, le roi du self défense, Sean Norris !
Avis par Jake :
Cet album rentre exactement dans la même ligne éditoriale que Le monde à l’envers, sorti en parallèle par le même éditeur… Et pourtant ! Et pourtant je n’ai pas apprécié du tout. Il n’y a rien de foncièrement drôle. Pas de chutes prometteuses aux blagues, qui ont pourtant le même format en une page. Des personnages qui ne nous marquent pas, bien qu’on comprenne largement de qui ils sont inspirés. Rien à redire pourtant sur les graphismes qui sont foncièrement bons. Très modernes, très riches. Beaucoup de détails et d’applications. De belles couleurs. Peut-être un chouya « trop » d’ailleurs… Mais pour moi, la sauce ne prend pas du tout…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ioutubers/album-ioutubers-t01
votre commentaire -
Résumé :
La chaine Youtube aux 3,5 millions d'abonnés est désormais une bande dessinée à succès ! Une nouvelle avalanche de gags inédits parodiant cruellement le monde de la télé réalité ! Les Youtubers Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent parodies et sketches pour leur chaîne Youtube. Les voici co-auteurs d'une BD totalement inédite, composée de gags et d'histoires courtes, tout aussi déjantés que leurs vidéos, co-écrits par Romain Pujol et dessinés par Horne. Ils avaient mis le Monde à l'envers ? Ils vont maintenant mettre le Neuvième Art à l'envers !
Avis par Jake :
Vraiment très drôle ! On prend tous les clichés et on les détruit un par un en les poussant à leur paroxysme ! On rigole énormément. C’est parfaitement mis en scènes. Les blagues font la taille d’une page, et c’est parfait pour garder un aspect très drôle et surtout dynamique. On peut en lire une ou dix sans aucun problème ! Toute la culture populaire est exploitée, ainsi que les émissions phares du moment. Côté graphique, c’est super ! Le côté comique est clairement mis en avant ! Il y a énormément de couleurs, c’est très moderne ! Cela n’empêche pas le coup de crayon d’être très bien maîtrisé ! Franchement, c’est une superbe surprise !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-monde-l-envers/album-le-monde-l-envers-t02
votre commentaire -
Résumé :
Pendant des décennies, le super-héros appelé Furtif a mené une guerre sans pitié contre le crime. Mais il a sans doute poussé un peu trop longtemps sa quête de justice. Seul le reporter Tony Barber sait que derrière le comportement imprudent de Furtif se cache un homme plus âgé qui se bat contre la maladie d'Alzheimer... Un homme qui n'est autre que son propre père.
Avis par Jake :
Très intéressant et très prenant ! Si les supers héros forment un sujet qui plait toujours, je dois admettre que c’est une des façons les plus intéressante et originale de les traiter ! Comment ils vieillissent, et l’impact que cela peut avoir sur eux, physiquement et intellectuellement. Il est clairement ici question de démence. On a beaucoup de peine : c’est l’effet pathétique qui est le plus présent dans l’œuvre. Et on adore la façon dont l’histoire s’imprime à mesure que la démence du héros progresse, avec la recherche de son propre fils. Les personnages, qu’ils soient les « gentils » ou les « méchants » sont extrêmement bien conçus. Les dessins sont absolument magnifiques ! C’est du style très comics américain dans toute sa splendeur ! Un super one shot à découvrir !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Avec Ruptures, on pense d'abord à la rupture amoureuse. Ses personnages féminins s'adressent à nous pour dévoiler leur intimité et leurs blessures. Puis, progressivement, subtilement, Ruptures élargit sa définition et nous dévoile d'autres cassures : l'amitié qui s'arrête, perdre un proche, changer de lieu de vie, dire adieu à une partie de soi, arrêter une habitude, quitter un pays, quitter la ville, la politique, abandonner le "monde d'avant"... Rompre devient alors une façon forte et nécessaire de se (re)construire. Des textes justes et bouleversants dans un écrin d'illustrations fines et colorées pour parler des petites et des grandes ruptures de notre société.
Avis par Jake :
J’avoue que je pensais immédiatement n’avoir affaire qu’à des ruptures amoureuses. Il n’en est rien. Ce petit recueil est très bien conçu, il est très intelligent et souvent très subtile. On regrette un peu les dessins simplissimes. Il ne s’agit pratiquement que d’esquisses de personnages, sans aucun fonds. Parfois, la couleur est très présente et rallume une chaleur, mais majoritairement, c’est très froid d’un point de vue graphique. En revanche, il y a beaucoup de choses qui passent dans les paroles. Dans les témoignages. En fait, tout cela pousse à la relecture, pour être certain de tout avoir perçu. Au fur et à mesure que l’on avance, on essaie de trouver « la rupture », de trouver l’objet avant la conclusion… Très original…
Lien direct : Editions Lapin
votre commentaire -
Résumé :
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Mais au cours de son entrevue avec “Bozo Shinagawa”, comme on la surnomme, il la demande en mariage pour gagner sa confiance, dans l’espoir de lui soutirer ses secrets. Shinju lui déclare alors qu’elle va sortir de prison. À compter de ce jour, s’engage entre eux un duel psychologique qui entraîne petit à petit leur entourage dans la tourmente…
Avis par Jake :
Je dois admettre que l’histoire avance plus vite que je ne l’avais présagé ! Qui eut cru que les deux protagonistes se marieraient bel et bien ? Même si c’est largement sous entendu dans le titre… On commence un petit peu à tourner en rond et je trouve cela très risqué… A moins de carrément faire sortir Shinju de prison, je ne vois pas ce qui pourrait véritablement relancer a trame… J’ai relativement confiance dans les ressources du mangaka… Mais ça serait dommage de voir le seinen s’essouffler aussi rapidement. On n’apprend plus grand-chose dans ce volume… Côté graphique : aucune surprise, cela fonctionne bien. La folie passe très bien à travers le coup de crayon de Taro Nogizaka ! ^^ On saura vite si le manga va nous surprendre…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-03-9782344047682
votre commentaire -
Résumé :
Ryuichi et ses copains préparent un poisson d’avril pour les bébés ! Un panda se serait perdu dans l’école, et tout le monde part à sa recherche… Yagi a amené Shokichi Nezu à la crèche. Ce dernier semble avoir des soucis et déclare tout à coup qu’il veut mal tourner… Ce tome contient aussi deux histoires bonus, dont Les bébés à l’arcade de jeux !
Avis par Jake :
Encore un volume incroyablement doux du shojo que je préfère de tous les temps ! J’ignore combien de temps cette mangaka sera capable de nous ravir avec ce manga qui dure depuis maintenant un sacré paquet d’années… Mais une chose est certaine : à l’heure actuelle, la formule fonctionne toujours. On est immanquablement touché et ému par la relation entre les bébés et les jeunes qui s’en occupent. C’est terriblement bien écrit, cela joue sur la corde sensible. Le côté nostalgique, notamment avec la directrice et Ryuichi pour l’anniversaire de la vieille dame. Pour moi, ce qui fonctionne le mieux reste la relation des deux frères parfaitement illustrée sur cette couverture. Les dessins sont également tout doux. Un style shojo qui colle parfaitement avec le ton de ce manga. Je suis complètement fan…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-21-9782344048733
votre commentaire -
Résumé :
Un corps sans vie est découvert dans un pré au coeur du Finistère. L'autopsie révèle la présence d'hydrogène sulfuré dans les poumons, typique d'une intoxication due aux algues vertes. Comment peut-on mourir instantanément à cause des algues vertes si loin de la côte ? Une enquête compliquée s'annonce pour la commissaire Linguine et son adjoint Pichard face à l'hostilité de la mafia bretonne.
Avis par Jake :
C’est un peu dommage : l’idée de départ avait tout pour me plaire… Mais je crois que ce n’est pas la première enquête de ce duo que je suis, et je trouve leur humour plutôt lourd. Le scénario n’est pas franchement palpitant, d’ailleurs honnêtement je ne saurais plus dire qui est coupable ou pourquoi… En revanche, j’aime beaucoup les dessins. Je les trouve amusants, pittoresques. Il y a de belles couleurs, un sacré soucis du détail… Avec un format qui donne envie, comme c’est toujours le cas dans la collection Pataques ! Je crois que ce qui fait toute la différence est que les protagonistes ne sont pas attachants… Dès lors, on décroche un peu alors que le reste pourrait très bien fonctionner… Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-la-mort-est-dans-le-pre
votre commentaire -
Résumé :
A l'image de son émission BadNews, vue par des centaines de milliers d'abonnés YouTube, la BD éponyme de Davy Mourier mène l'enquête avec humour sur des thèmes de société... Un premier album au sujet chaud : le porno ! A travers le prisme de l'auteur Davy Mourier, également animateur de l'émission BadNews sur YouTube, découvrez ce voyage au coeur du porno, des grottes préhistoriques aux OnlyFans. Davy nous y raconte ses « rencontres » avec des cam girls, usant de son dessin « un chouilla moyen »... On ne vous promet pas des érections, mais un peu de réflexion.
Avis par Jake :
Plusieurs aspects à cette petite BD, qui sont souvent communs à toutes les œuvres de Mourier. La première : très intéressant. On apprend des tonnes de choses, et surtout sur des points un peu honteux que l’on n’admet pas toujours se poser. La seconde : exposé avec énormément d’humour et de transparence. On sent véritablement le vécu, et c’est beaucoup plus agréable à découvrir car très pittoresque ! La troisième : un format idéal. Il est petit compact, et donne beaucoup d’infos sans étaler trop de données en une seule page. En bref : c’est digeste ! Et enfin, on va bien s’avouer : c’est assez excitant à découvrir car c’est un sujet qui l’est tout autant ! Les dessins sont du classique Mourier, pas bourré de détails mais qui fait bien le job !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-badnews-l-histoire-du-porn
votre commentaire