•  

    La guerre - Cadène & Sécheresse

    Résumé :

    Après avoir provoqué un accident mortel, Alice et Alex s'engagent sur le chemin qui est prévu pour eux, au-dessus du commun des mortels. Pourtant, l'accident a tout changé. Il a révélé leur impunité et ouvert leur appétit de pouvoir et de mort. Leur milieu leur offre le cadre idéal de domination et d'impunité pour mener leur guerre contre la vie.

     

    Avis par Jake :

    Ultra perturbant ! Je n’ai pris aucun plaisir à la lecture… J’irai même plus loin : cette BD m’a franchement dérangé. C’est malaisant au possible. Je n’aime pas juger, mais les personnages principaux m’ont donné l’impression d’être dérangés. Même leur enfant passe après leurs névroses, leurs besoins pour se sentir vivant qui défrisent, et la raison, et la légalité ! Les dessins sont un peu flous, comme pour accentuer cet aspect onirique, presque fantasmé des désirs des protagonistes. En un mot que je n’utilise jamais mais qui se prête tellement à l’œuvre concernée : c’est ultra « chelou » ! L

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-voraces/album-la-guerre


    votre commentaire
  •  

    Excellence - Tome 01 - Thomas & Randolph & Lopez

    Résumé :

    Spencer Dales s'apprête à rejoindre l'Aegis, une société secrète de magiciens noirs dirigée par des maîtres invisibles, à laquelle appartient son père. Leur but est d'améliorer la vie des autres - ceux qui ont un plus grand potentiel - mais tout ce que Spencer voit est un système imparfait qu'il veut changer.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Un peu complexe de prime à bord par la richesse de la mythologie proposée là, néanmoins, on s’y fait vite pour découvrir un monde hallucinant qui fait vraiment envie ! La façon dont la narration est faite perturbe au départ, il y a énormément de flashbacks, et on sent très rapidement qu’il n’y a pas de vision manichéenne. Que c’est extrêmement complexe, bourré de circonstances atténuantes. C’est, du coup, très intéressant à lire. L’aspect magique est également génial ! On a l’impression d’une façon de vivre très patriarcale lorsqu’elle concerne l’accès aux pouvoirs magiques… C’est pas mal du tout. Les personnages sont riches par leurs caractères. Les dessins sont superbes. Ils rendent vraiment honneur au scénario. Bref, c’est très réussi.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-excellence/album-excellence-t01


    votre commentaire
  •  

    The case book of Arne - Tome 01 - Soraho Ina Harumurasaki

     

    Résumé :

    Lin est une jeune fille noble dont la mère est décédée il y a deux ans. Alors que son père, malade et incapable d'accepter la mort de sa femme, sort en pleine nuit, Lin décide de le suivre et se retrouve au beau milieu d'un meurtre. Elle va alors faire la rencontre d'Arne, un vampire détective qui manipule les pouvoirs surnaturels. Ils vont devoir agir ensemble pour résoudre ce macabre mystère !

     

    Avis par Jake :

    Un petit manga assez sympathique, qui aura peut-être du mal à trouver sa place. Il est un peu à la croisée des genres. Gothique le définit bien, comme sa collection, mais ça serait un gothique pour enfants, et plutôt pour petites filles qui aimeraient un poil de frisson. Mais on est très près du shojo dans ses balbutiements… Il n’y a pas énormément de suspense. On découvre des personnages et on les suit doucement, sans nécessairement se prendre d’affection pour eux… C’est une petite forme de curiosité pour leur relation naissante, qui sera sûrement exploitée par la suite. Côté graphique, c’est plutôt sympathique. Il y a du détail et des jolis coups de crayon. Il y a un petit style original qui fait enfantin…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-case-book-arne/album-case-book-arne-t01


    votre commentaire
  •  

    Psykoparis - Intégrale - Roulot & Martinage

    Résumé :

    Un assassin suivi de son loyal caddie. Un ancien gladiateur à la dérive. Des fêtards en cavale. Quand Maman, la vieille usurière qui tient Paris entre ses griffes, se fait voler son carnet de comptes, c'est toute la ville qui bascule dans le chaos. Qui sera le premier à mettre la main sur le petit cahier bleu ? Imaginé par Corentin Martinage (Goblin's) et Tristan Roulot (Goblin's, Hedge Fund, Le Convoyeur), l'univers brutal et déjanté de  PsykoParis  trouve sa conclusion dans cette belle intégrale de 120 pages, incluant le premier tome + 60 pages inédites.

     

    Avis par Jake :

    Absolument brillant ! Dans un monde déjanté mais qui fait également rêver par son champ des possibles, on suit des personnages tous très différents les uns des autres. On se prend d’affection pour certains et de curiosité pour d’autres ; mais on est surtout en admiration pour cet univers décrit avec brio et dont la mythologie est simplement foisonnante ! On regrette tellement que la série n’ait pas décollé davantage pour en faire une vraie saga. Il y a tellement de potentiel ! Les dessins sont absolument magnifiques ! Les couleurs sont claires et lumineuses. Les traits sont précis. Les armes sont superbes. Il y a une richesse, autant dans l’histoire que dans le coup de crayon. Bref, vous l’aurez compris : c’est un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-psykoparis/album-psykoparis


    votre commentaire
  •  

    Légende vivante - Tome 01 - Ezogingitune & Chaco Abeno & Kitsune Tennoji

    Résumé :

    « Laissez-moi faire, partez devant ! » pour permettre à ses compagnons de fuir et éviter l’annihilation totale, Luck décide de se battre seul contre un nombre infini de démons. Il finit par terrasser le roi des démons mais, lors de son retour à la civilisation, il se rend compte que dix ans se sont écoulés… Considéré comme le sauveur du monde, il est maintenant devenu une LÉGENDE VIVANTE.

     

    Avis par Jake :

    La première partie m’a beaucoup plu. Cela ressemble à un classique de fantasy. On prend toujours beaucoup de plaisir à découvrir les bases d’un nouvel univers. Finalement, j’ai été assez déçu de la trame une fois que l’on se retrouve dans le corps de l’histoire. Luck, reconnu comme légende quand tout le monde le croit mort, devient finalement un jeune homme aux pouvoirs incroyables mais que personne (à l’exception de ses amis) ne connaît et reconnaît… On se demande donc où le mangaka veut en venir car tout ce qu’il peut affronter maintenant paraîtra nécessairement ridicule à côté de ce qu’il a battu lors de son épique bataille… Côté graphique, c’est un pur classique du genre. C’est un peu dommage : c’est très beau et précis mais on oublie un peu le côté pittoresque qui permettait de différencier les mangas et de trouver une certaine richesse…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-legende-vivante/album-legende-vivante-t01


    votre commentaire
  •  

    Réincarné dans un autre monde - Tome 01 - Shinkô Shotô & Ponjea

    Résumé :

    Yûji Sano employé d'une société sans scrupules se retrouve dans un monde semblable à celui d'un jeu vidéo, avec une fenêtre de stats et des compétences. En face de lui se tient un slime. Il l'apprivoise sans mal et devient un dresseur. Un vieux grimoire trouvé non loin de son lieu d'arrivé, va lui enseigner plusieurs magies qui lui octroient une deuxième classe, celle d'érudit !

     

    Avis par Jake :

    Assez sympathique ! C’est un manga qui, à priori ne paie pas de mine, et qui se lit pourtant avec énormément de facilité et de plaisir. L’histoire n’est pas incroyable, mais finalement assez drôle. Il y a beaucoup de légèreté dans la trame. Le personnage est quelqu’un de plutôt calme et posé… Finalement très en phase avec tous les slimes qu’il capture et qui finissent par faire sa force ! Le volume est assez généreux. On ne s’ennuie pas. On se demande assez où va aller l’intrigue, car ce tome ne fait que poser les bases qui sont relativement classiques dans ce genre d’univers où le protagoniste principal est bazardé dans un nouveau monde plein de magie. Les dessins, quant à eux, sont assez simples. Très modernes, avec parfois un petit manque sur le plan des décors.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-reincarne-dans-un-autre-monde/album-reincarne-dans-un-autre-monde-t01


    votre commentaire
  •  

    Prison school - Tome 28 - Akira Hiramoto

    Résumé :

    Kiyoshi intègre le lycée Hachimitsu, un ancien lycée pour filles connu comme étant l'un des meilleurs, mais aussi l'un des plus stricts. Cette année est la première année dans l'histoire de l'école où les garçons peuvent y accéder. À sa grande surprise, il se rend compte, qu'il n'y a que quatre autres garçons dans le lycée, soit un garçon pour 200 filles ! Ils sont plein d'espoir et se disent que c'est la chance de leur vie de pouvoir aborder enfin une fille, mais les choses prennent une tournure différente... En effet, aucune fille ne leur adresse la parole, pire encore, elles les ignorent totalement ! Un jour, alors qu'ils s'adonnent à une séance de voyeurisme, ils se font surprendre et séquestrer dans les sous-sols de l'établissement. Leur cauchemar ne fait alors que commencer !

     

    Avis par Jake :

    Je ne comprends franchement pas l’intérêt. Il y a des fantasmes classiques (surtout chez les Japonais) qui sont développés ici, comme les sous-vêtements avec leur côté fetish, ainsi que l’aspect uro. Le tout semble mélangé à une romance qui n’a pas lieu d’être étant donné les personnages. Comment faire durer une scène sans grand intérêt sur un volume entier de manga… Je dois dire que ça me dépasse. Côté graphique, ce n’est pas trop mauvais. Les prises de vues sont assez bizarres. Parfois les visages sont en gros plans, alors que les décors sont inexistants ; alors qu’à d’autres moments le côté dynamique est très bien exploité. C’est quand même à se mander comment une telle œuvre arrive à son numéro 28…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-prison-school/album-prison-school-t01


    votre commentaire
  •  

    Raw hero - Tome 01 - Akira Hiramoto

    Résumé :

    L'auteur de Prison School nous plonge à nouveau dans un univers improbable et sexuellement agressif avec humour, dérision et suspense. Un cocktail détonnant qui fonctionne une nouvelle fois ! Chiaki enchaîne les entretiens d'embauche infructueux, mais un jour, n'écoutant que son sens de la justice et son courage, il interrompt une agression sexuelle dans le métro. Grâce à cette prouesse, il parvient à décrocher un nouveau job : devenir la taupe au sein de la SALF, une organisation visant à décrédibiliser les super héros, pour pouvoir les mettre hors d'état de nuire.

     

    Avis par Jake :

    Alors, évidemment le sexe est ultra présent, néanmoins, ce n’est pas comme on se l’imagine au premier abord. Et pour le coup, il y a une vraie intrigue derrière tout cela. Le personnage principal est foncièrement gentil, même s’il est complètement perdu et qu’il ne réalise pas dans quoi il met les pieds. Son objectif premier est vraiment de sauver sa famille de la pauvreté. On ne s’attend pas à un rôle pareil pour un garçon, et de la même manière, les genres sont mélangés d’une façon particulièrement singulière ici… Ce hentai qui croise pratiquement la route des super héros… C’est pour le moins étrange ! Les dessins sont assez bien réalisés. C’est donc un premier volume qui pose pas mal de questions et qui retient l’attention, suffisamment pour avoir envie de découvrir la suite en tous cas…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-raw-hero/album-raw-hero-t01


    votre commentaire
  •  

    Yo ! C'est moi, Wario ! - Tome 02 - Yukio Sawada

    Résumé :

    Enfin Wario a droit à sa propre série de mangas rien qu'à lui ! Il était temps ! Cela calmera peut-être sa jalousie maladive envers Mario... ou pas !?! Suivez les aventures du seul véritable héros de jeux vidéos ! Wario, c'est le plus costaud et ce n'est pas un rigolo ! Pourtant, il vous fera mourir de rire avec ses gags et sa fâcheuse tendance à régler tous les problèmes à la force de ses poings. Les vampires ont peut-être peur de l'ail mais lui, ça le rend invincible ! Ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir... Et des fois, ses amis aussi.

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume et on garde le même « humour » très enfantin et très potache qui (à priori) a également fait le succès de Mario ! Point de nouveauté extraordinaire à décrire dans ce volet qui nous garde dans l’univers Nintendo qui, je trouve, fonctionne beaucoup mieux sur console qu’en manga ! Il est possible également que beaucoup de jeux de mots (qui semblent sur utilisés dans ce shonen) fonctionnent en japonnais pour ne rendre que beaucoup moins bien en français ? Reste qu’il y a beaucoup de blagues sur les prouts et le caca, et que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Les dessins sont très bons mais un peu chargés. Vraiment à réserver aux fans…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-yo-c-est-moi-wario/album-yo-c-est-moi-wario-t02


    votre commentaire
  •  

    Hinomaru sumo - Tome 22 - Kawada

    Résumé :

    Maintenant que la tournée d’été est terminée, les trésors nationaux peuvent se concentrer sur l’objectif qu’ils se sont fixé : vaincre Jinô. Preuve de la menace qu’ils font d’ores et déjà peser sur le yokozuna, leurs noms figurent tous dans la première moitié du nouveau classement des lutteurs ! Hinomaru sera-t-il à la hauteur de leur détermination ?! Le tournoi de septembre promet d’être historique !

     

    Avis par Jake :

    La première partie de ce volume est clairement une phase de transition. On passe en revue une majorité de personnages… On va même jusqu’à se rapprocher de la vie amoureuse d’Hinomaru, ce qui a très longtemps été traité en second par rapport à son activité. D’ailleurs, si on commence à se pencher dessus, c’est justement pour montrer le souci d’équilibre qu’il peut y avoir. En effet, sa petite amie a des difficultés à trouver sa place. Peut-elle lui apporter une juste balance et l’empêcher de faire des bêtises ? C’est la seconde partie qui devient franchement intéressante puisque Odenta affronte Onimaru. Le mangaka finit d’ailleurs sur un joli cliffhanger car on doit attendre le tome suivant pour savoir qui remporte cette action qui s’avère décisive sur leur match ! Il faut donc attendre la suite pour avoir cette réponse…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-22-9782344037065


    votre commentaire