• Sword art online - Girls' ops - Tome 04 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Deux ans plus tôt, à l’intérieur de la forteresse maudite de l’Aincrad, Lux, enrôlée de force dans la guilde meurtrière des Laughing Coffins se lie d’amitié avec Gwen, une joueuse orange… Mais cette dernière se révèle être la chef d’une guilde d’ALO dont le seul but est d’éliminer le plus de joueurs possible. Lux décide de s’unir avec Lisbeth, Silica et Leafa pour tenter de ramener son ancienne amie dans le droit chemin…

     

    Avis par Jake :

    De retour dans ce shonen aux grosses allures de shojo ! Un volume imposant et plein de douceur, c’était exactement ce dont j’avais besoin ! L’aventure est pourtant bel et bien au rendez-vous avec des combats bien sympathiques. Mais ce que j’ai surtout trouvé chouette ici, c’est de pouvoir commencer à bien individualiser les héroïnes. En effet, leur caractère est très semblable (esprit d’équipe, compassion, courage, peur de décevoir etc…). Au moins, en offrant à Lux une trame indépendante, a fortiori avec des flashbacks, cela permet de la connaître davantage et de la séparer de ses amies. Est-ce que cela ajoutera une héroïne à l’intrigue ? Cela ne ferait pas de mal d’avoir un personnage un peu plus badass que les autres ^^ ! C’est plein d’amitié et de bons sentiments, ça fait du bien. Quant aux dessins, comme tous les SAO ils sont très modernes, clairs, avec des protagonistes charismatiques et des décors un peu trop vides. Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 219 pages / 10,90 €

     

    Résumé :

    Je m’appelle Flora, j’ai 13 ans et je vis seule… ou presque : ma mère passe sa vie en voyages d’affaires, mon frère vit à l’autre bout du monde et mon père n’a même pas attendu ma naissance pour s’envoler. Sympa. Vive les textos pour communiquer ! Heureusement, ma grand-mère américaine a eu la bonne idée de m’inviter en vacances à New York… Mais là, ma vie a pris un drôle de tournant… Je n’aurais jamais cru que des adultes puissent mentir autant.

     

    Avis par Jake :

    Un livre qui m’a fait énormément de bien ! Alors bien sûr, on trouvera toujours des gens pour critiquer le roman : un mode textos dans une œuvre littéraire, cela ne fait pas extrêmement classe. Mais peut-être est-ce finalement l’adaptation épistolaire de notre époque. Le but au final, est de passer un bon moment, et c’est tout à fait ce que ce roman m’a apporté ! Les personnages sont bien conçus, même si évidemment on se focalise sur Flora et sa mère. L’histoire est plutôt originale même si relativement basique. Pourtant, on arrive à faire passer plein de choses… Et en tout premier lieu : l’humour ! Il y a franchement des passages où on est mort de rire. J’ai beaucoup aimé la plume des auteurs qui sait être complètement acerbe. C’est le ton juste pour une adolescente. Mais beaucoup de sentiments transparaissent également de cet ouvrage. Lu en un rien de temps (petit format et textos…), il m’a pourtant beaucoup apaisé et fait rire !

    Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse


    votre commentaire
  • Make me up! - Tome 03 - Kôhei Nagashii

     

    Résumé :

    Hoshino est une adolescente qui vit tantôt sous l’apparence d’une “gal” débordante de vitalité, tantôt sous celle de la fille en jogging, héroïne qui vole au secours des élèves en détresse, son véritable visage. Kobayakawa, lui, est son maquilleur attitré, garant de son secret. Cependant, le nombre d’élèves qui percent à jour ce mystère augmente petit à petit. Et ce n’est pas le seul changement. La relation entre Hoshino et Kobayakawa évolue, elle aussi.

     

    Avis par Jake : 

    Comme ce manga a déjà évolué depuis le début de la saga… En seulement trois tomes, ce shonen aux fortes allures de shojo à su se renouveler pour devenir quelque chose de potentiellement durable. Rappelez vous, on part d’un postulat simple : une fille très populaire qui ne ressemble strictement à rien sans maquillage, et un garçon très individuel qui est condamné à la maquiller en secret. Et bien, en trois numéros, on arrive sur quelque chose d’absolument extra (même si le premier volume m’a fait mourir de rire !) où Kobayakawa devient beaucoup plus fort et prend la parole pour les plus démunis. Il garde son côté très je-m’en-foutiste, mais s’assume d’avantage. Et c’est sans compter sa relation avec Hoshino qui se transforme progressivement. En plus, les personnages secondaires prennent de plus en plus d’importance et deviennent véritablement précieux à l’histoire. Les graphismes mettent l’humour en avant, et fond de ce shonen/jo une de mes œuvres préférées du moment !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Cyril et Pat - Emily Gravett

     

    Résumé :

    Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant…

     

    Avis par Jake :

    Dès que j’ai vu la couverture de cet album, j’ai été conquis, et cela n’a pas manqué : même chose pour mon Loulou. Les graphismes sont clairement une réussite : ils présentent beaucoup de détails et sont plein de couleurs. Les deux héros évoluent dans un monde qui fait envie, très ensoleillé. Mais c’est évidemment la trame qui nous comble. Puisqu’il est question d’amitié. Et plus loin encore, on parle de différences, de regard des autres, d’à prioris… Ce sont tous des thèmes très intéressants à développer avec les enfants, et cela fait de cet ouvrage un album idéal à découvrir avec ses enfants. Mon Loulou est fan !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Dr. Stone - Tome 01 - Riichiro Inagaki & Boichi

     

    Résumé :

    Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !

     

    Avis par Jake :

    Une bombe ! C’est le scénario qui remporte la palme ! On a un pitch d’enfer : le monde subit une anomalie inconnue et tout le monde est plongé dans une forme de blackout pendant des milliers d’années. Puis Senku se réveille et grâce à ses talents de scientifiques, et à son ami Taiju, il va tenter de ramener la civilisation à ce qu’elle était… en une période de temps condensée ! J’adore le ton léger de ce shonen. L’idée est absolument géniale et innovante. Les personnages sont très attachants. Et dès ce premier volume, on comprend quels seront les enjeux et le nemesis de nos héros… C’est donc un premier numéro super bien rempli et conçu qui répond à toutes les attentes. Côté graphisme, c’est un succès également ! Le coup de crayon est assez original, il est très souvent bourré d’humour. Il y a beaucoup de précisions, y compris dans les décors, et c’est un plus monstrueux lorsque l’on est embarqué dans cet univers qui mêle futur et passé… Dr. Stone va faire un carton !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 08 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Les pourparlers de paix entre le Japon et l’Empire débutent enfin, ce qui n’est pas pour plaire au prince Zorzal, qui profite d’une crise foudroyante de son père pour organiser un coup d’état sur la capitale…

     

    Avis par Jake :

    La première partie de ce volume est assez politique. Forcément, après le terrible affrontement qui a opposé nos héros au terrifiant dragon, il fallait bien que la pression retombe un peu… Gate, c’est aussi ça en plus des combats délirants façon fantasy : des peuples qui pour la grande majorité se font la guerre. Ce sont donc les protagonistes secondaires qui sont mis en avant. Heureusement, le temps mort ne dure pas bien longtemps car Lelei tombe malade et c’est son équipe d’amis qui va tenter le tout pour le tout dans l’objectif de trouver un remède. Les aventures reprennent dans un univers mystérieux qui regorge encore de surprises. Les graphismes gardent toute leur qualité, et ce sont bien les femmes qui sont mises en avant, autant par leur caractère appuyé que par leurs plastiques… soulignées ! ^^

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Outcast - Tome 06 Invasion - Kirkman & Azaceta

     

    Résumé :

    La ville de Rome, en Virginie, a toujours été un haut lieu d’activités démoniaques. Mais récemment les forces des ténèbres ont commencé à se regrouper de plus en plus afin de contrer l’action de Kyle Barnes, le paria qu’on appelle « le proscrit » qui rassemble ses alliés en vue de la grande guerre qui s’annonce. Après cette invasion qui donne son titre à l’album, plus rien ne sera jamais pareil…

     

    Avis par Jake :

    On se demande combien de temps cette série incroyable saura se renouveler étant donné le billant niveau qu’elle donne, mais également avec la façon dont elle monte en pression à chaque volume. La confrontation est inévitable, puis elle se produit finalement, puis maintenant on passe à un niveau bien plus global. L’ennemi de Kyle devient terriblement important, et charismatique : on le sent très fort, très maître de lui. Mais Kyle de son côté, qui voit ses pouvoirs décuplés alors qu’il s’allie à d’autres bannis… C’est extraordinaire ! Ils ont constitué une force, non seulement de frappe, mais également morale, une unité… C’est passionnant et on veut connaître la suite ! Les graphismes, très originaux, perturbent au début, puis ne tardent pas à convaincre ! C’est un genre à part, sombre mais bien défini. Des jeux d’ombres, de couleurs… J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 07 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour « gagner », mais par pur amour du jeu et de l’excitation…

     

    Avis par Jake :

    Si les enjeux augmentent dans l’histoire, alors que la nouvelle présidente de l’école sera choisie par le jeu, ce n’est pas vraiment le cas de la lecture… et pourtant on continue et on en redemande ! En fait, il n’y a rien de vraiment nouveau et on ne voit pas du tout l’héroïne perdre, donc cela gache le suspense par de nombreux aspects. En revanche, je pense que le lecteur continuera cette série tant que les mangakas parviendront à se renouveler en termes de jeux à sensations et de danger. En ce sens, l’innovation est toujours excellente et fait beaucoup de bruit. Ce qui est également très appréciable, c’est la montée du nombre de protagonistes importants à l’histoire, même s’ils ne sont pas foncièrement bons. Il n’y a plus que Yumeko, et on peut s’intéresser à d’autres qu’elle. Au niveau des graphismes, on garde le côté un peu morbide et glauque (voire carrément érotique par moments) qui collent bien à l’histoire…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le petit livre des bains de forêt - Bettina Lemke

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Format Poche : 190 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    Il existe un lieu à notre portée, où trouver détente et sérénité, se recentrer et faire le plein d’énergie tout en se laissant aller à la méditation. Ce lieu, c’est la forêt. Très populaire au Japon, le « bain de forêt », shinrin-yoku, a conquis l’Occident. Cette pratique nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de renouer avec notre capacité innée à guérir. Alliée de l’esprit, la nature présente des bienfaits étonnants – et scientifiquement prouvés – sur notre corps, notamment le mental, la santé cardiovasculaire, la glycémie et l’immunité. L’auteur nous explique la marche à suivre afin de profiter pleinement des bienfaits des arbres.

     

    Avis par Lolo :

    Un petit livre magnifique tant sur le fond que sur la forme ! Le pouvoir presque magique et ressourçant d’une balade en forêt, en profitant à fond de ce moment pour se laisser imprégner par l’atmosphère du lieu. Apprendre à respirer, à reconnaître les différentes odeurs qui émanent des essences des arbres, à écouter la nature tout autour de nous, telles sont les promesses de l’auteur. Après quelques explications sur les bienfaits de cette immersion dans la forêt, et comment faire pour en tirer un maximum de bien-être, nous abordons une petite dizaine d’arbres, et leurs spécificités. A chaque fois, se profile l’ombre de l’arbre en question ainsi que sa feuille en surimpression. Le rendu est superbe ! Il y a également des tas de conseils, d’exercices à faire, de relaxation, bref tout pour être en harmonie avec la nature. Etant moi-même depuis plus de dix jours en pleine cueillette des olives, je perçois de manière réaliste le fait de faire corps avec les arbres, même s’il ne s’agit que d’un champ d’oliviers (à perte de vue quand même !). Passer la journée entière au milieu des arbres est source de bonheur, et comme le disait si judicieusement Georges Brassens : « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre... ». A méditer !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Le guide de survie des hypersensibles empathiques - Judith Orloff

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 336 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Dans un monde où tout s'accélère, l'hyper empathie est encore trop souvent perçue comme une fragilité. Or il s'agit d'un type de sensibilité qu'il convient, au contraire, de préserver pour le transformer en facteur d'épanouissement. L’auteur spécialiste en la matière, nous explique quelles sont les bonnes pratiques à adopter, pour entretenir des relations équilibrées quelles que soient les circonstances, en s’appuyant sur son expérience.

     

    Avis par Lolo :

    Intéressant et très détaillé. En effet, l’auteur étant elle-même une personne hypersensible empathique, elle maîtrise le sujet à fond. Avec une petite dizaine de chapitres, le guide traite des différents types de personnalités hyper empathiques, mais aussi et surtout, des attitudes à avoir face aux personne toxiques, et les stratégies de protection indispensables pour s’en préserver. C’est bien écrit, clair, aéré avec une typographie très pratique qui en facile la lecture. Il y a également des exercices d’auto évaluation afin de connaître notre niveau d’empathie justement, mais aussi des maximes de ci delà qui viennent enrichir les explications de l’auteur. J’ajouterai une mention spéciale à la première de couverture, qui résume parfaitement le sujet traité, en plus d’être très jolie. Que l’on soit ou non touché par ce problème, ce guide ne manquera pas de vous interpeller.

    Lien direct : Editions Leduc 


    votre commentaire