• Programmez votre cerveau minceur - Dr Yann Rougier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 285 pages / 19,50 €

     

    Résumé :

    La plupart des gens pensent que mincir revient à perdre du poids. Le Docteur Rougier nous explique que grâce aux neurosciences on se rend compte que d’autres facteurs entre en jeu. Il faut considérer le corps dans sa globalité. Il est évidemment impossible de mincir ou maigrir sans modifier sa façon de se nourrir. Mais ça n’est pas la priorité. Il faut y associer des exercices de respiration, de relaxation, une chrono-nutrition, une gestion du stress et la notion de l’index glycémique entre autres. Il est essentiel de trouver le bon équilibre quant à la production de la dopamine et de la sérotonine notamment. Il nous propose un programme de 21 jours pour repartir du bon pied et mettre en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie.

     

    Avis par Lolo :

    Passionnant, enrichissant et vraiment étonnant ! Obsédée par l’alimentation, les régimes et le poids idéal depuis des décennies, j’avoue que j’ai appris une foule de choses nouvelles et pertinentes. J’ai compris pourquoi, à cause d’une mauvaise association d’aliments même en étant en réduction de calories, j’avais souvent des phases de stagnation voire de reprise de poids. J’ai trouvé cette approche de la minceur innovante et agréable, car il n’y a pas d’interdit (dans la limite du raisonnable, cela va de soi !). Les exercices de respiration sont très importants et vraiment efficaces, et finalement nous apprennent à nous « poser » et réfléchir. C’est écrit avec méthode, avec à chaque fois ce qu’il faut retenir, et en caractères gras ce qui doit nous sauter aux yeux.  Les annexes en fin de livre sont parfaites pour une compréhension optimale avec différents tableaux (potentiel acidifiant des principaux aliments, l’index glycémique, les pathologies comme l’anorexie et la boulimie…), et le programme en lui-même donne envie de l’essayer tout de suite. Le corps et l’esprit sont liés et ce précieux guide nous aide à les réconcilier une bonne fois pour toute. 

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Nains - Tome 07 Derdhr du Talion - Jarry & Crety

    Résumé :

    Quinze années se sont écoulées depuis l’incendie qui a ravagé Fort Druz. L’ordre du Talion n’a pas été détruit. Le pouvoir a seulement changé de mains, passant de celles des archivistes à celles des seigneurs de la banque de Pierre. Pourchassé par les maîtres assassins de la loge Noire, Ordo a renoncé à sa vengeance... Jusqu’au jour où la belle et mystérieuse Derdhr, l’un des plus puissant seigneurs de la banque de Pierre, vient le trouver pour lui proposer de terminer ce qu’il a commencé...

     

    Avis par Jake :

    Je suis un grand fan de la saga Nains, qui parvient sans mal à passionner et à toucher son lecteur, avec un combo de trames palpitantes, souvent tragiques, de combats grandioses et de graphismes à couper le souffle. Et c’est la première fois que je suis déçu au point de ne pas terminer l’ouvrage ! Les personnages ne sont pas attachants, et ici la trame est tellement politique que c’en est fatiguant ! Le texte paraît sans fin et coupe complètement l’intérêt d’une BD, qui donne au moins (voire plus !) d’importance aux images qu’aux dialogues. La narration est quasiment inexistante et laisse place à des échanges incessants et inintéressants entre les protagonistes. Les graphismes, quoi que assez sombres dans ce numéro, sont bons et valent le reste de la saga. Ce n’est vraiment pas le cas de cette histoire, à mon sens…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La belle et la bête : histoire éternelle - Jennifer Donnelly

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand Format : 293 pages / 16,00 €

     

    Résumé :

    Belle a été enfermée dans le château de la Bête afin de garantir la liberté de son père. Progressivement pourtant, la Bête fait des efforts afin de devenir plus humain. Ainsi, elle lui offre la bibliothèque… Belle a commencé à se faire des amis dans le château, mais elle se retrouvera pourtant prise au piège dans un jeu entre l’Amour et la Mort, qui se dispute sa décision. La jeune femme se retrouvera aspirée dans un nouveau monde magique, où on lui offrira une chance de retrouver son père. Mais sera-t-elle prête à tout laisser derrière elle, pour quelque chose qui n’est peut-être qu’un mirage ?

     

    Avis par Jake :

    On continue de surfer sur le succès de l’adaptation cinématographique de La belle et la bête, avec cette histoire qui se passe au milieu de la version que nous connaissons tous. Si les raccords sont faits pour permettre d’être incorporé à l’histoire originelle, on sent pourtant que cette petite trame est belle et bien en plus. Mais c’est une manière comme une autre d’expliquer avec un peu plus de cohésion comment le syndrome de Stockholm… heu, comment la Belle se met progressivement à développer des sentiments pour la bête. L’écriture est bonne et l’histoire se laisse lire sans problème. Le roman reste réservé aux fans d’un des plus beaux Disney qui soit…

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Rinne - Tome 21 - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

    Durant l’été, Rinne sera confronté à une étrange créature cachée dans un tunnel qui impose un seau étrange et circulaire sur les visages des pauvres gens qui s’approchent de l’entrée… Puis il aura affaire à un pilier hanté qui fait bouger la maison de vacances dans laquelle il séjourne avec ses amis… La journée des morts tourne mal lorsqu’un fantôme manque à l’appel à cause d’une hantise envers les aubergines ! Puis Shôma demande de l’aide à Rinne pour capturer l’âme d’un scarabée géant qui hante les bois depuis plus de 100 ans ! Enfin, une dame du centre commerciale se prétend voyante et utilise une boule de cristal ayant appartenu aux shinigamis pour prédire l’avenir…

     

    Avis par Jake :

    Les premières histoires sont complètement indépendantes, et donc relativement courtes puisqu’elles ne remplissent chacune qu’un chapitre. Pour ma part, j’ai adoré la première avec la créature du tunnel ! L’humour est toujours présent et cela m’a beaucoup rappelé Ranma ½, c’est d’ailleurs ce que j’adore retrouver dans Rinne ! Les expressions et les animaux sont toujours très bien dessinés et hilarants ! Certaines réparties sont vraiment bonnes également ! L’originalité est toujours au rendez-vous avec les petites histoires de Rumiko Takahashi… C’est avec l’histoire de la boule de cristal que nous entrons dans quelque chose de plus long et donc plus complexe. J’ai seulement regretté qu’il n’y ait pas de scènes vraiment prenantes entre les deux principaux protagonistes… Mais c’est aussi un des points forts de ce shonen : les personnages secondaires sont très nombreux et la mythologie s’étoffe donc rapidement ! Encore un bon moment…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 06 Deep south - Arleston & Barbucci

     

    Résumé :

    Incapable de soustraire à Fourmille les sentiments qu’elle pourrait avoir pour lui, Yuri quitte la jeune femme et commence une nouvelle vie à Ekhö en cherchant à développer de nouvelles technologies… Pendant ce temps, Soledad, la nouvelle bomba latina vient demander l’aide de Fourmille, son agent. En effet, la chanteuse est prise pour cible par un groupuscule extrémiste qui dénigre ses chansons poussant au choix à l’avortement. Fourmille décide donc d’accompagner la chanteuse lors de sa tournée passant par le Texas, où elle voit une nouvelle personnalité haute en couleur prendre possession de son corps…

     

    Avis par Jake :

    Hilarant ! J’adore cette saga ! Il faut dire que nous avons encore Arleston aux commandes, ce qui assure toujours énormément d’humour, que ce soit au second ou au millionième degré ! Cela signifie aussi une liberté d’expression parfaite, avec des thèmes abordés aussi agréablement choquant que la sexualité ou le droit à l’avortement ! Le tout est manié de manière fluide et se mêle sans mal à l’histoire ! On rigole du début à la fin, et on voit aussi la jolie histoire je-t’aime-moi-non-plus de Fourmille et Yuri prendre un beau tournant ! La personnalité qui prend la place de Fourmillen’est pas particulièrement marquant, à l’exception de sa vulgarité, et les Texans en prennent donc plein leur tronche ! Les dessins sont superbes, plein de couleurs, avec énormément de précision dans le tracé. Bref, un succès qui ne dément pas !   

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Sword art online - Mother's Rosario - Tome 03 - Tsubasa Haduki & Reki Kawahara & Abec

     

    Résumé :

    Alors qu’Asuna vient d’aider la guilde des Sleeping Knights à gagner leur combat contre le boss de fin de niveau, Yuuki, dîte L’épée absolue, disparait et coupe les ponts. Très vite, ce sont les autres membres de la guilde qui font de même avec Asuna. Cette dernière refuse pourtant de laisser tomber, et grâce à Kirito, elle parvient à découvrir où se trouve Yuuki dans le vrai monde… Mais la jeune fille cache un terrible secret, qui explique également comment elle a pu obtenir un tel niveau dans le jeu…

     

    Avis par Jake :

    Waaa… J’avoue bien volontiers que je n’aurais jamais cru qu’un manga comme Sword art online puisse m’émouvoir à ce point ! On sort clairement du genre habituel de ce shonen pour découvrir une facette bien plus originale et touchante… C’est évidemment très triste, mais c’est « écrit » d’une très belle manière. Asuna est vraiment un personnage en or, et sa relation avec Yuuki est superbe. Lorsque l’on comprend l’histoire de cette dernière, ainsi que celle de la guilde au sens large, on tombe de haut et on se met à tourner les pages avec appréhension, sentant facilement la direction tragique que va prendre la trame… Pourtant, on arrive à ne pas tomber dans l’auto apitoiement, et en ce sens, c’est vraiment réussi ! Les dessins sont fidèles à eux-mêmes, comme le prouve une nouvelle fois la superbe couverture de ce volume. Mais là où SAO marque un point, c’est véritablement en prouvant que ce n’est pas juste un manga de baston. Chapeau, cet arc était génial !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Junk - Melvin Burgess

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Format poche : 394 pages / 7,75 €

     

    Résumé :

    Nico est un adolescent pris dans une situation horrible : son père le bat, et sa mère alcoolique se protège derrière lui pour éviter d’affronter ou de fuir son propre mari. C’est ainsi qu’il décide de fuguer, pour tenter sa chance dans la rue. Gemma, sa petite amie, n’est pas vraiment amoureuse de lui, pourtant elle ne supporte plus d’être coincée chez elle entre deux parents qui ne la comprennent plus. Elle utilise comme excuse la fuite de son petit copain pour faire de même. Ils seront bientôt tout deux recueillis par deux jeunes qui squattent en couple depuis plusieurs années. Dans les rues, ils découvriront comment vivre sans argent, comment voler, comment faire la fête, et comment on peut se droguer sans devenir un junky… ou c’est ce qu’ils croient…

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas du tout le type d’ouvrage que j’affectionne habituellement, et si je lui reconnais une montagne de qualités, cela reste un genre qui ne m’apporte pas la complaisance de mes lectures classiques. Forcément, l’œuvre est dramatique, de par son thème, et de par le sort des protagonistes (bien que j’imaginais plus de morts…). La narration est excellente, avec un changement de narrateur à chaque chapitre et peut-être un total de 10 ou 15 narrateurs différents ! Dès lors, on suit ce qui se passe plutôt que d’avoir un ou deux protagonistes principaux. Le thème est la drogue, l’addiction. Clairement, ce genre d’œuvre devrait être utilisé dans les lycées en guide de prévention, pour prouver que l’on n’imagine pas la force addictive des drogues et de leur usage. Sexe, prostitution, overdose, proxénétisme, grossesses, avortements… Tout y passe ! Bref, des sujets très durs traités avec brio. Mais il vous faudra être bien accrochés pour garder le moral à travers les mésaventures de Gemma, Nico et tous les autres…

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 16 - Yukai Asada

     

    Résumé :

    Wnder Kammer vient de finir sa prestation, et c’est au tour de Charlie de suivre… Malheureusement, le temps fait des siennes et tous se demandent si la scène du Road to Detroit va tenir le coup, et si le groupe va chanter… Soucieux de ne pas décevoir son public, Charlie va donner tout ce qu’il a, contre vents et marées, afin de transmettre son amour de la musique à travers la barrière de la langue. L’heure de gloire du groupe Japonais est-elle arrivée ? Sous les yeux de Psy et de tous les groupes qui les ont suivi et ont croisé leur route, les membres de Charlie vont donner tout ce qu’ils ont…

     

    Avis par Jake :

    Après Vertical qui vient de se conclure, il ne reste plus que deux volumes de Woodstock après celui-ci… Que vais-je devenir sans mes seinens ? Là encore, il s’agissait d’un thème avec lequel je ne pensais jamais pouvoir accrocher… et pourtant ! Et pourtant, ce numéro est clairement le plus émouvant depuis le début de l’aventure musicale ! Chacun des personnages a réussi à m’émouvoir à sa façon. C’est une page qui se tourne, c’est le moment que tous attendaient depuis que Gaku s’est lancé dans l’aventure sur internet… Chaque membre a quelque chose à prouver, sa propre pierre à ajouter à l’édifice. On recroise la majorité des protagonistes que l’on a pu croiser depuis le début. C’est très fort, leur détermination et leur amour de cet art… Ce numéro est un bijou, et il me tarde de voir comment l’histoire de Charlie va se conclure… même si cela signifie également la fin de l’aventure.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le jour du chien - Patrick Bauwen

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 430 pages / 21,50 €

     

    Résumé :

    Djeen, jeune femme spécialisée dans les décors de jeux vidéo est morte  trois ans auparavant, parce qu’un psychopathe l’a poussé sous une rame de métro. Mais, lorsque son mari le séduisant docteur Kovak est victime d’une agression dans le métro, et que la vidéo est filmée par ses agresseurs, tout bascule. En effet,  il semblerait que Djeen soit revenue d’entre les morts et qu’elle cherche à se venger de son meurtrier. Un certain Carter Clay qui se prend pour le grand Inquisiteur, et se fait appeler : le Chien. Une hallucinante course poursuite va alors débuter entre Clay et Kovak pour retrouver Djeen…

     

    Avis par Lolo :

    A couper le souffle ! C’est tout simplement génial ! Dès les premières lignes on est dans le roman, et on angoisse tout de suite. L’ambiance est  effrayante, glauque même à certains moments et terriblement prenante. Le thriller est impossible à lâcher. Commencé tard hier soir, je n’ai pas pu fermer l’œil avant de l’avoir terminé ! On est dans l’incertitude la plus totale, et quand on croit avoir deviné on se rend compte qu’on a tout faux ! C’est redoutable de précision, de fluidité et de rebondissements. La psychologie des personnages est impeccable et nous embrouille à souhait. Djeen est-elle morte ou pas ? Son mari est-il coupable ou innocent ? Et que dire du Chien !!! C’est du grand art, vraiment ! C’est bien écrit, fluide, et le roman comporte quatre grandes parties. Un thriller exceptionnel par un auteur exceptionnel ! Bravo, merci et vivement le prochain Bauwen !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Romantic memories - Tome 01 - Yukimo Hoshimori

     

    Résumé :

    Sora est une jeune fille qui aime profiter de la vie ! Elle passe son temps avec ses amis et se délecte de leurs relations et de leurs jeux. Pourtant, elle n’est pas insensible à Hacchi, son meilleur ami. Il fut un temps, où les deux sortaient ensemble, avant qu’elle ne se sente devenir différente, et qu’elle ait trop peur de perdre son ami. Ainsi, ils sont redevenus juste cela : amis… Mais Sora ne peut s’empêcher d’y repenser avec nostalgie, et de se demander si les choses se passeraient différemment maintenant qu’ils sont plus vieux…

     

    Avis par Jake :

    Un shojo pur et dur ! Ce n’est pas mon genre préféré, et pourtant celui-ci n’est pas mal ! Le thème est incroyablement léger, à tel point qu’on se demande parfois s’il y en a vraiment un ! ^^ Ce tome est le premier d’une saga en 4 volumes déjà terminée au Japon. Les protagonistes sont agréables, mais assez caricaturaux. Ce n’est pas que l’on s’attache à proprement parler, mais l’ambiance est telle qu’elle permet de rêver et de s’évader avec beaucoup de facilité ! Les dialogues et les textes sont très peu nombreux, aussi l’ouvrage se lit très vite. Quant aux dessins, c’est classique shojo avec de grandes images, des paysages épurés, des traits non précis qui donnent plus l’impression d’avoir des peintures que des dessins… Bref, si vous aimez le genre vous allez adorer Romantic memories !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire